Comment faire d'une pierre deux coups avec un savon moucheté!

Défi Savon moucheté

Par lloulou

 

 

mouchete

 

 

 

Difficile de résister lorsqu'un défi est lancé sur Potions.

Personnellement, ce n'est pas ma meilleure période pour répondre à ce genre d'appel car beaucoup de choses en cours... Finalement, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups!

J'étais sur le point de faire un savon pour le "swap" de Noël organisé par Madame Parfum pour les 10 ans du Forum Fait Maison qui est sur le thème "Vintage".

J'avais une idée pour la couleur et le parfum du savon mais pas encore une idée pour la composition finale. Entre temps un bel oeuf moucheté a fait son apparition... ce qui m'a permis de compléter ma réflexion.

Je voulais un savon orangé pour faire penser aux années 70, pour cela j'ai opté pour de la purée de carotte.

Pour la senteur, mes années 70 furent parfumée au patchouli à l'excès jusqu'à en faire une "overdose" pour plusieurs décennies. Depuis un an ou deux, l'écoeurantite aigüe s'est dissipée tranquillement pas vite et je peux à nouveau - en toute parcimonie - sentir à nouveau cette odeur chaude que j'ai couplée avec de l'huile essentielle d'orange pour atténuer un peu, malgré tout, son odeur.

Pour le savon du défi, il fallait faire un savon moucheté. Puisque dans mon savon pour l'échange de Noël, j'avais décidé de mettre de la purée de carotte et que cette dernière est bonne pour la peau, le moucheté serait fait avec des ingrédients qui auraient, eux aussi, une action sur la peau.

Pour obtenir un moucheté qui serait bon pour la peau, j'ai choisi des flocons d'avoine, des écorces d'agrumes  moulues, de la sauge moulue et des graines de pavot. Beige, orangé, vert et noir étaient les couleurs attendues au final sur un fond orangé.

Et c'est ainsi qu'est né mon savon exfoliant  "vintage"  qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups !^-^!

La recette :

454 g de lard (saindoux) soit 31,5 %

400 g d'huile de canola (colza) soit 27,5 %

200 g d'huile de coco soit 13,75 %

200 g d'huile de tournesol soit 13,75 %

200 g d'huile d'olive (obligatoire) soit 13,75 %

Pour la couleur orange :

60 g d'un mélange de purée de carotte et de crème fraîche à 35 %

Pour le moucheté exfoliant :

10 g de flocons d'avoine (à cuisson rapide)

10 g de graines de pavot

5 g d'écorces d'agrumes moulues

3 g de feuilles de sauge moulues

Pour l'olfaction :

20 g d'huile essentielle d'orange

10 g d'huile essentielle de patchouli

Calcul pour un savon à 5 % de surgraissage

Soie dans l'eau de dissolution de la soude caustique

Je suis très contente du résultat obtenu... J'ai réussi ma copie du premier coup... Une fois n'est pas coutume!!!

La couleur orange est douce pour les yeux, l'odeur est subtile pour le nez, l'exfoliation est gentille pour la peau avec une mousse abondante et légère.

Un défi de plus qui nous oblige à nous remettre en question, qui permet de voir la créativité des unes et des autres qui est toujours une grande source d'inspiration, et d'avoir de belles histoires à lire.

Merci Michèle  pour ce défi qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups!!!

mouchete-1


Autour du chaudron

    Oh Loulou, j'adore les couleurs de ton savon, ce moucheté léger, clair et délicat.
    C'est une bonne idée d'avoir mélangé toutes ces plantes ; et puis patchouli/ orange, humm ce doit être très agréable au nez, j'aime beaucoup ces deux senteurs, l'ensemble est trop bien, bravo le "pierre deux coups" est plus que réussi.

    Je le veux !!!

    Posté par Catherine le 16 novembre 2016 à 20:47
  • C'est bon de te retrouver Loulou et tu fais bien de tout combiner à cette période occupée de l'année. Ils sont superbes tes savons! J'aime bien l'odeur du patchouli et ça doit sentir bon avec l'orange. Une belle réussite, c'est super!

    Posté par S4br1n4k le 16 novembre 2016 à 21:03
  • Ha loulou ,bonne idée de faire d une pierre deux coups on reconnaît bien les graines de pavot ,et un peu d orange .
    J aime beaucoup les savons exfoliants et bizarrement je n en fais pas beaucoup. ...
    Ma soeur aînée, qui a fait sa jeunesse au tout début des années 70 est une fan de patchouli, et veut toujours des savons parfumés au patchouli, je ne suis vraiment pas fan ,mais à force de le sentir je m y suis faite 😀c est peut être ses qualités multiples qui me font l apprécier 😀 Je viens donc de lire dans mon bouquin qu associée aux hé de fleurs ou d agrumes elle fait l unanimité amusant car je le mélange soit avec agrume ou la lavande 👍
    Je vois aussi que tu as mis peu d olive .
    Bonne soirée 😴

    Posté par Sylvie le 16 novembre 2016 à 21:04
  • Lloulou,

    C'est vraiment un très joli savon qui donne envie d'aller sous la douche avec ! 😉

    Posté par Rebelle Aussi le 16 novembre 2016 à 21:18
  • Encore un très joli moucheté plein de beaux et bons ingrédients. Et comme il doit sentir bon... Bravo Loulou.

    Posté par Zaza Lismatagon le 16 novembre 2016 à 22:14
  • Zaza, je viens de voir que mon article qui était programmé fait de l'ombre à ton bel article. P-ê voir avec Michèle ou Catherine si tu ne pourrais pas le re publier pour qu'il puisse avoir toute la visibilité qu'il mérite...

    Merci les filles pour vos gentils commentaires.

    Catherine il devrait y avoir un émoticon "clin d'oeil"

    Sabrina, ce défi permet de donner signe de vie...

    Sylvie, je recommence tout juste à pouvoir sentir le patchouli... Malgré l'huile essentielle d'orange, le patchouli est bien présent.
    Chabou avait publié une recette de gel après-rasage avec patchouli/citron et le mélange était vraiment très intéressant et on ne pouvait distinguer l'odeur du patchouli. C'était une nouvelle senteur. Avec l'orange, il n'y a pas cet effet et le patchouli est tout à fait reconnaissable.

    Rebelle, ce savon sur la peau est très doux avec bcp de mousse.

    Zaza, on ne voit pas sur les photos mais il y a des points qui ressemblent à de l'oxydation de part et d'autre... Je pense qu'il s'agit de la carotte que j'ai p-ê pas mixé de façon homogène avant de l'intégrer à la crème fraîche. Malgré cela, j'aime bien ce savon et son moucheté.

    Posté par Loulou le 16 novembre 2016 à 22:56
  • Aaahh je me disais bien que c'était bizarre cet article au milieu du défi ....
    Je pensais que la suivante n'était pas prête ....

    Bon , du coup , Loulou ....je reviens ...

    Posté par patsch le 17 novembre 2016 à 01:16
  • j'adore tout et ton rythme "La couleur orange est douce pour les yeux, l'odeur est subtile pour le nez, l'exfoliation est gentille pour la peau avec une mousse abondante et légère. Du Loulou toute en tendreté.Ce sera le savon Léonard pour moi😘

    Posté par mlk le 17 novembre 2016 à 08:36
  • Loulou,

    J'aime beaucoup ce moucheté si moucheté avec plein de bons ingrédients qui m'intéressent beaucoup: d'où mes questions!!

    -Quel saindoux utilises tu? J'ai déjà tenté le saindoux bio pour faire des beurres parfumés, mais ça s'est très vite oxydé. Avez vous un saindoux particulier au Canada? J'aime beaucoup mettre dans les savons un peu de gras animal (en phase avec les peaux des mammifères que nous sommes) et j'utilise du blanc de bœuf, faute justement de trouver un saindoux qui tienne (nous sommes des omnivores comme les cochons, donc affinité encore plus grande!)

    - ce qui m'intéresse beaucoup aussi, c'est l'emploi d'écorces d'agrumes moulues: je fabrique régulièrement de la poudre d'agrumes que j'utilise en cuisine. As-tu aussi fabriqué la tienne? Qu'est ce que ça donne dans les savons? Est-ce que la couleur tient? J'aimerais bien en mettre dans les savons que je fabrique pour laver les fruits et légumes qui sont bien durs, donc je ne souhaite pas mettre qq chose qui puisse s'oxyder trop vite. En général, je me contente d'un peu de souci ou d'achillée (qui s'oxyde mais j'en mets très peu) et les agrumes seraient une variante intéressante.

    Posté par venezia le 17 novembre 2016 à 09:39
  • Un joli moucheté 3 couleurs qui me plairait bien de par la douceur qu'il dégage , qui doit bien se faire sentir sous la douche .
    Orange , tu dis ? je vois un joli beige profond mais c'est vrai que tu y as mis de la purée de carotte .

    Ta formule aussi est très douce avec un pouvoir nettoyant assez bas .
    Ahh tiens ? tu dis beaucoup de mousse ? le calculateur a tort , alors ...
    J'aime beaucoup la douceur que donne le saindoux dans les savons .
    J'abonde dans le sens de Venezia à ce sujet , d'ailleurs

    A quelle concentration as-tu travaillé car la formule donne un savon très tendre ?
    Je gage que tu dois savoir être d'une patience angélique pour le démoulage

    défi relevé avec succès ! bravo Loulou !

    On attend Catherine , alors ? si je comprends bien

    Posté par patsch le 17 novembre 2016 à 10:29
  • Oui Patsch ! demain

    Posté par Catherine le 17 novembre 2016 à 11:55
  • Ma chère MLK, cela me touche tout particulièrement que tu appelles ce savon "Leonard"!!!

    Vénézia : le saindoux que j'utilise est le plus basique qui soit. C'est celui que bcp utilisent ici pour faire les pâtes à tarte. Toi qui connait bien la cuisine anglaise c'est ce que les anglophones appellent le "shortening". Ici, il y a deux marques qui sont Crisco et Tenderflake. J'utilise celui de la marque Tenderflake.

    Oui, je fabrique ma poudre d'écorce d'agrumes qui est faite essentiellement avec des peaux de pamplemousses et mandarines. Au départ, je voulais l'utiliser pour faire un exfoliant pour le visage mais je trouve que c'est un peu trop abrasif pour la peau qui est fine. Du coup, je le recycle ds le savon ou exfoliant corporel.
    Pour ton savon pour les légumes tu pourrait p-ê essayer avec les graines de pavot ou du café moulu pour mouture moyenne non utilisé. C'est ce que j'utilise pour le savon du jardinier et l'abrasion est "efficace" et qui donne un beau moucheté ^-^!!! Cela devrait fonctionner sur les légumes. Je viens d'en faire un qui est trop frais pour que je puisse l'essayer maintenant sur des carottes ou pomme de terre. Je te tiendrai au courant ds qq jours.

    Patsch : et oui, le calculateur ne donne pas tout à fait l'heure juste... Je trouve que mon savon lave bien et il a une belle mousse... Je travaille à 5 % de surgraissage. Comme j'utilise bcp de saindoux et d'huile de canola, je trouve que ce pourcentage de surgraissage convient bien et donne des savons qui ne fondent pas trop vite.
    J'utilise SoapCalc comme calculateur qui donne le graphique des qualités du savon http://soapcalc.net/calc/ViewRecipe.asp
    Pas besoin de patience pour ce savon qui s'est très bien démoulé ^-^/ Le résultat donne un savon qui est assez dur au final : 30 % sur 54, c'est qd même pas si mal.

    Je vous tire ma révérence pour céder la place à Catherine!

    Posté par Loulou le 18 novembre 2016 à 01:44
  • Loulou, je me permets une petite rectification, tu ne m'en voudras pas?
    Le Crisco, c'est du shortening végétal, un mélange d'huiles hydrogénées en fait.
    Le Tenderflake est du saindoux.
    Je te le dis, parce que je les confondais et qu'après un échange web mémorable sur un groupe de savons, c'est bien ancré maintenant ha ha!

    Posté par S4br1n4k le 18 novembre 2016 à 01:54
  • Bravo Loulou ! Tu as réussi un beau moucheté tout en finesse, doux et tendre à regarder.
    Les poudres d'agrumes me tentent beaucoup. J'aimerais tester avec cédrat, ugli, bergamote et autres agrumes que j'utilise pour faire des glycérinés.
    Ah le patchouli ! Je l'ai redécouvert avec bonheur dans un savon que m'avait offert Sylvie. Utilisé récemment, j'ai encore en mémoire son beau parfum (merci Sylvie )
    Orange et patchouli, une belle idée à reproduire

    Posté par gingembre le 18 novembre 2016 à 08:46
  • - Chère Loulou,

    Encore un genre que j'adore!
    Je n'y vois pas la couleur carotte dont tu parles mais 60g d'un mélange de purée de carotte et de crème crème semble faible pour colorer la quantité d'huiles saponifiées non?

    J'admire encore une fois le "mélange à moucheter" qui donne bien dans cette pâte claire.

    Les swaps Europe-Canada m'ont tant plu à la grande époque! Je regrette ne plus pouvoir aller lire le forum de Parfum et je suis ravie que ça continue. C'est au cours d'un swap transatlantique que j'ai connu les créations de Tartopom!

    Merci de nous informer que ces échanges amicaux perdurent. Je me permets de mettre le lien vers le forum tiens :
    http://www.forumfaitsmaison.com/

    Bisous Loulou et bon swap

    - Gingembre,
    Ugli? C'est un agrume?
    Je rêve d'aller un jour avec Annabulles chez Bachès que ce superbe blog filme avec justesse
    http://www.maihua.fr/2016/09/michel-baches/

    - Sylvie

    Pour moi le mélange lavande-patchouli est terrifiant.
    Je ne m'y fais pas alors qu'avec les agrumes, il est magnifique.
    Je l'adore aussi avec le géranium bourbon que tu m'as offert

    Posté par michele le 18 novembre 2016 à 14:48
  • Oui, Michèle, c'est un hybride de mandarinier et de pamplemousse.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Citrus_%C3%97tangelo

    C'est un fruit plutôt moche, son goût est assez acide, mais je ne peux résister quand je tombe sur un agrume un peu rare et illico je le marie à la glycérine.
    J'ajoute souvent ces glycérinés aux agrumes dans mes synergies pour savon.
    Je ne suis pas certaine de ce qu'ils apportent en termes de parfum, mais j'aime bien l'idée

    Posté par gingembre le 18 novembre 2016 à 16:00
  • Sabrina : merci pour ta précision. J'avais complètement zappé la différence entre les deux et pourtant à une époque j'ai du faire des savons végétariens et j'ai utilisé du Crisco...

    Gingembre tu attises ma curiosité et je vais de ce pas voir de qu'est cet "ugli" ^-^
    Que fais-tu avec tes glycérinés de poudre d'agrumes???

    Ah notre Chère et regrettée Tartopom...
    Michèle, merci pour le lien de ce blog si beau. La vidéo sur Michel Barchés est magnifique. Je connaissais cet homme passionné car j'avais vu un reportage sur une jeune pâtissière de cette région qui débutait dans la fabrication des macarons et qui faisait son "marché" d'agrumes chez lui avec entre autre les citrons caviar qu'elle voulait mélanger avec de l'huile d'olive. A la fin du reportage, un grand chef pâtissier parisien venait la rencontrer pour goûter à ses macarons complètement fous et il avait adoré le macaron citron caviar/huile d'olive.
    Merci à toi d'avoir lancé ce défi parti de ce si bel oeuf... moucheté! Bises.

    Posté par Loulou le 18 novembre 2016 à 16:08
  • Loulou un macaron agrumes!
    Mes copines, je prends des kilos mal placés rien qu'à vous lire Sabrinak et toi. Quelle heure est-il au Canada?

    Gingembre, merci pour le lien.
    Je ne connaissais pas ce fruit. Si tu nous parles de son goût, tu ne dis rien du parfum du zeste.
    Quel agrume t'évoque t-il?

    Posté par michele le 18 novembre 2016 à 16:16
  • Il est 10h18 Michèle

    Posté par S4br1n4k le 18 novembre 2016 à 16:18
  • As-tu au moins pris un bon petit déj qui tient au corps? Parce que moi j'attends le repas de ce soir avec impatience...

    Posté par michele le 18 novembre 2016 à 16:23
  • Oui, ma belle, je prends un deuxième café et je m'active.

    Posté par S4br1n4k le 18 novembre 2016 à 16:30
  • Des macarons ? où ça, où ça ? j'arrive tout de suite... je ne craque pas pour les marrons glaçés, trop sucrés à mon goût (alors que j'adore la crème de marron avec de la crème fraîche) mais je me ferais damner pour des bons macarons... bon chacun ses faiblesses

    Posté par Catherine le 18 novembre 2016 à 16:39
  • Michèle, merci pour le lien, je ne connaissais pas cette collection d'agrumes. Un joli voyage dans cette serre ! Ça fait rêver !
    Je trouve le parfum du zeste de l'ugli moins prononcé que celui du cédrat que je préfère entre tous. Je dirais qu'il ressemble plutôt au pamplemousse.
    Il manque à ma collection le citron caviar.
    Loulou, j'en mets partout des glycérinés d'agrumes, savons, crèmes, baumes, parfois très peu, il faut bien que je les utilise puisque je les aime
    Et maintenant, les macarons ! Elles sont folles !

    Posté par gingembre le 18 novembre 2016 à 16:47
  • Il est très délicat ce savon

    Les graines de pavot ont un rendu que j'adore surtout sur la robe que tu as choisie pour tes petites savonnettes. Point de couleur carotte, mais un joli blanc cassé. Je peux imaginer leur parfum car j'ai pratiquement fait le même à quelques nuances près. Michèle, depuis le temps que l'on envisage une virée dans le sud!!!! Imagine- tu toutes les sorties et promenade que nous pourrions faire. L'exploitation est à Eus (qui se prononce: "éous" le village le plus ensoleillée de France au pied du Canigou. Alors maintenant, il faut programmer. Vite des volontaires.

    Posté par annabulles le 19 novembre 2016 à 17:12
  • Je l'ai reçu ! il est conforme à l'image, tout doux, tout joli et une odeur "dynamisante" que j'aime beaucoup ; je vais attendre un peu avant de l'utiliser car j'en ai plusieurs en cours, ainsi je pense que je vais le respirer souvent en attendant.

    Merci ma Loulou !

    Posté par Catherine le 26 novembre 2016 à 17:48
  • Trop forte Loulou 💪🏼
    Et aussi, j'adore te lire, tu es trop rare et modeste mais ce sont des qualités.

    J'adore sincèrement tes savons, ils sont vrais sans le truc en trop.
    Et la formule à ton image, belle et douce.

    Le patchouli s'accorde à merveille avec les agrumes.
    Je ne suis pas une fille parfumée au patchouli dans les années 70 mais je l'aime et puis plus du tout.
    C'est fou ce rapport un peu ambigu à cette odeur.
    Actuellement, c'est plutôt comme fixateur dans mes synergies mais il reviendra dans mon coeur.

    Merci Loulou +++

    Posté par emadra le 29 novembre 2016 à 23:42
  • Michèle, il y a 6 heures de décalage entre la France et le Canada. 6 heures en avance pour la France par rapport à ici. Pas tjs pratique pour communiquer avec les uns et les autres...
    Michèle, tu peux te permettre qq kg... virtuels en plus!

    Catherine, tu es vraiment gourmande. Crème de marrons plus crème fraîche... J'adore aussi. Ici, je trouve de la crème de marrons uniquement pdt la période des fêtes de fin d'année. Mais c'est mieux que pas du tout!
    Fais-tu des macarons Catherine ?
    Oui, Catherine, tu peux le laisser vieillir ss pb. Tout comme toi, j'ai une file d'attente pour les savons... qui doivent patienter sagement en attendant leur tour avant d'être utilisé ^-^

    Gingembre, nous avons toutes nos dadas : moi, j'aime faire des macérats avec de la camomille, du calendula, les deux ensemble et parfois laurier, lavande. Il faudrait que j'essaye les glycérinés.
    Que leur trouves-tu de plus que les macérats?

    Annabulles, je pense que ton invitation va faire exploser le touriste ds ta région... ^-^

    Emadra, je pourrais te retourner tes compliments... Je pense les mêmes choses de toi...
    J'ai bien essayé de faire des savons plus "exubérants", plus "olé olé" mais je ne m'y fait pas. C'est un exercice vraiment difficile pour moi. Finalement, je retourne tjs vers mes "classiques"...

    Posté par Loulou le 30 novembre 2016 à 18:00
  • J'ai oublié de dire que j'ai aussi la chance de l'avoir entre les mains. Il est très harmonieux au regard et d'un mouchette séduisant.
    Entre toi et Annabulles, je vais fissa me mettre à glisser des écorces d'agrumes dans mes savons. Comme Annabulles a obtenu un jaune, je suppose qu'elle a dû en mettre plus!
    Merci Loulou.

    Posté par venezia le 06 décembre 2016 à 16:33

Commenter l'article