Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
16 novembre 2016

Comment faire d'une pierre deux coups avec un savon moucheté!

 

 

mouchete

 

 

 

Difficile de résister lorsqu'un défi est lancé sur Potions.

Personnellement, ce n'est pas ma meilleure période pour répondre à ce genre d'appel car beaucoup de choses en cours... Finalement, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups!

J'étais sur le point de faire un savon pour le "swap" de Noël organisé par Madame Parfum pour les 10 ans du Forum Fait Maison qui est sur le thème "Vintage".

J'avais une idée pour la couleur et le parfum du savon mais pas encore une idée pour la composition finale. Entre temps un bel oeuf moucheté a fait son apparition... ce qui m'a permis de compléter ma réflexion.

Je voulais un savon orangé pour faire penser aux années 70, pour cela j'ai opté pour de la purée de carotte.

Pour la senteur, mes années 70 furent parfumée au patchouli à l'excès jusqu'à en faire une "overdose" pour plusieurs décennies. Depuis un an ou deux, l'écoeurantite aigüe s'est dissipée tranquillement pas vite et je peux à nouveau - en toute parcimonie - sentir à nouveau cette odeur chaude que j'ai couplée avec de l'huile essentielle d'orange pour atténuer un peu, malgré tout, son odeur.

Pour le savon du défi, il fallait faire un savon moucheté. Puisque dans mon savon pour l'échange de Noël, j'avais décidé de mettre de la purée de carotte et que cette dernière est bonne pour la peau, le moucheté serait fait avec des ingrédients qui auraient, eux aussi, une action sur la peau.

Pour obtenir un moucheté qui serait bon pour la peau, j'ai choisi des flocons d'avoine, des écorces d'agrumes  moulues, de la sauge moulue et des graines de pavot. Beige, orangé, vert et noir étaient les couleurs attendues au final sur un fond orangé.

Et c'est ainsi qu'est né mon savon exfoliant  "vintage"  qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups !^-^!

La recette :

454 g de lard (saindoux) soit 31,5 %

400 g d'huile de canola (colza) soit 27,5 %

200 g d'huile de coco soit 13,75 %

200 g d'huile de tournesol soit 13,75 %

200 g d'huile d'olive (obligatoire) soit 13,75 %

Pour la couleur orange :

60 g d'un mélange de purée de carotte et de crème fraîche à 35 %

Pour le moucheté exfoliant :

10 g de flocons d'avoine (à cuisson rapide)

10 g de graines de pavot

5 g d'écorces d'agrumes moulues

3 g de feuilles de sauge moulues

Pour l'olfaction :

20 g d'huile essentielle d'orange

10 g d'huile essentielle de patchouli

Calcul pour un savon à 5 % de surgraissage

Soie dans l'eau de dissolution de la soude caustique

Je suis très contente du résultat obtenu... J'ai réussi ma copie du premier coup... Une fois n'est pas coutume!!!

La couleur orange est douce pour les yeux, l'odeur est subtile pour le nez, l'exfoliation est gentille pour la peau avec une mousse abondante et légère.

Un défi de plus qui nous oblige à nous remettre en question, qui permet de voir la créativité des unes et des autres qui est toujours une grande source d'inspiration, et d'avoir de belles histoires à lire.

Merci Michèle  pour ce défi qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups!!!

mouchete-1

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai oublié de dire que j'ai aussi la chance de l'avoir entre les mains. Il est très harmonieux au regard et d'un mouchette séduisant. <br /> <br /> Entre toi et Annabulles, je vais fissa me mettre à glisser des écorces d'agrumes dans mes savons. Comme Annabulles a obtenu un jaune, je suppose qu'elle a dû en mettre plus!<br /> <br /> Merci Loulou.
Répondre
L
Michèle, il y a 6 heures de décalage entre la France et le Canada. 6 heures en avance pour la France par rapport à ici. Pas tjs pratique pour communiquer avec les uns et les autres...<br /> <br /> Michèle, tu peux te permettre qq kg... virtuels en plus! <br /> <br /> <br /> <br /> Catherine, tu es vraiment gourmande. Crème de marrons plus crème fraîche... J'adore aussi. Ici, je trouve de la crème de marrons uniquement pdt la période des fêtes de fin d'année. Mais c'est mieux que pas du tout!<br /> <br /> Fais-tu des macarons Catherine ?<br /> <br /> Oui, Catherine, tu peux le laisser vieillir ss pb. Tout comme toi, j'ai une file d'attente pour les savons... qui doivent patienter sagement en attendant leur tour avant d'être utilisé ^-^<br /> <br /> <br /> <br /> Gingembre, nous avons toutes nos dadas : moi, j'aime faire des macérats avec de la camomille, du calendula, les deux ensemble et parfois laurier, lavande. Il faudrait que j'essaye les glycérinés. <br /> <br /> Que leur trouves-tu de plus que les macérats?<br /> <br /> <br /> <br /> Annabulles, je pense que ton invitation va faire exploser le touriste ds ta région... ^-^<br /> <br /> <br /> <br /> Emadra, je pourrais te retourner tes compliments... Je pense les mêmes choses de toi...<br /> <br /> J'ai bien essayé de faire des savons plus "exubérants", plus "olé olé" mais je ne m'y fait pas. C'est un exercice vraiment difficile pour moi. Finalement, je retourne tjs vers mes "classiques"...
Répondre
E
Trop forte Loulou 💪🏼<br /> <br /> Et aussi, j'adore te lire, tu es trop rare et modeste mais ce sont des qualités.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore sincèrement tes savons, ils sont vrais sans le truc en trop.<br /> <br /> Et la formule à ton image, belle et douce.<br /> <br /> <br /> <br /> Le patchouli s'accorde à merveille avec les agrumes.<br /> <br /> Je ne suis pas une fille parfumée au patchouli dans les années 70 mais je l'aime et puis plus du tout.<br /> <br /> C'est fou ce rapport un peu ambigu à cette odeur.<br /> <br /> Actuellement, c'est plutôt comme fixateur dans mes synergies mais il reviendra dans mon coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Loulou +++
Répondre
C
Je l'ai reçu ! il est conforme à l'image, tout doux, tout joli et une odeur "dynamisante" que j'aime beaucoup ; je vais attendre un peu avant de l'utiliser car j'en ai plusieurs en cours, ainsi je pense que je vais le respirer souvent en attendant.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ma Loulou !
Répondre
A
Les graines de pavot ont un rendu que j'adore surtout sur la robe que tu as choisie pour tes petites savonnettes. Point de couleur carotte, mais un joli blanc cassé. Je peux imaginer leur parfum car j'ai pratiquement fait le même à quelques nuances près. Michèle, depuis le temps que l'on envisage une virée dans le sud!!!! Imagine- tu toutes les sorties et promenade que nous pourrions faire. L'exploitation est à Eus (qui se prononce: "éous" le village le plus ensoleillée de France au pied du Canigou. Alors maintenant, il faut programmer. Vite des volontaires.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité