Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
21 novembre 2016

Moucheté en pointillés

Pas simple de fabriquer un savon moucheté, non ?

Tout d'abord, j'ai pensé à un savon fait auparavant avec du miel et de la cire d'abeille qui avait un aspect moucheté naturel, puis à un autre à la carotte également moucheté naturellement.

Mais le processus de saponification en a décidé autrement et, donc, point de moucheté pour mon premier savon destiné au défi ! En revanche, sa couleur est belle et son parfum réussi.

A ce moment-là, je me dis qu'il va falloir réfléchir sérieusement pour obtenir un joli moucheté.

J'ai bien pensé à pulvériser de l'encre de Chine afin de copier le bel œuf. Euh non ! J'oublie !

Dans une coupelle j'ai versé de la poudre de benjoin à laquelle j'ai ajouté de fleurs de calendula et des fleurs de carotte sauvage finement coupées et une pincée de pépins de fraise pour être sûre de retrouver un semblant de mouchetage dans le savon.

Ensuite, dans ma cuisine, j'ai eu envie d'y inclure trois belles pincées de safran.

 

P1010332

J'ai été surprise par l'aspect du savon. Il semblerait que les fleurs de carotte et de souci ont été mangées par la soude. En revanche, le safran résiste à la saponification.

La recette

24,5 % d'huile de coco vierge
19,7 % palme  bio
19,7 % huile de pavot bleu bio
19,7 %  olive vierge bio
8,7 %  ricin bio
7,9 % beurre de karité bio


Hydrolat de mélisse et eau déminéralisée pour diluer la soude

surgras 8%

vitamine E

Synergie HE
10 ml litsée citronnée
10 ml bergamote
10 ml sauge
10 ml glycériné de bergamote

Je ne suis pas totalement satisfaite par ce savon. Un peu trop brut de décoffrage !

Comme il est encore un peu tendre, sa découpe n'est pas précise.

A regarder tous les beaux savons déjà publiés, je ne vous dis pas comme la pression a monté...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Michèle, je suis pourtant certaine d'avoir intégré des fleurs de calendula dans ce savon :)<br /> <br /> La sauge est bien sûr sclarée, je ne connais qu'elle.<br /> <br /> Dans deux jours, ce bébé aura un mois :) <br /> <br /> Je préfère toujours attendre avant d'utiliser les savons, parfois longtemps...<br /> <br /> J'ai beaucoup stocké les savons des copines en plus d'un exemplaire des miens que je me retrouve avec un stock fourni. Parfois, le parfum se perd un peu, mais quel bonheur d'utiliser ces "vieux" savons !<br /> <br /> Je trouve qu'ils se bonifient, comme le vin :)<br /> <br /> Chère Michèle, mille mercis pour ta bienveillance.
Répondre
M
Alors...<br /> <br /> Il est tout à fait fidèle aux photos et c'est effectivement curieux de voir que les fleurs de calendula semblent absentes!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris une loupe parce que la vieillerie m'assaille et je pensais pouvoir mieux distinguer leur jaune de celui du safran très visible mais non...<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore le parfum, très frais avec la sauge en fond qui se sent drôlement bien. Je n'en ai jamais mis dans un savon et ça sent comme la sauge sclarée, odeur qui me fait chavirer.<br /> <br /> Comme tu n'as pas précisé l'espèce de sauge, j'ai un doute. Pas la sauge officinale n'est-ce pas? Elle n'est pas en vente libre en France.<br /> <br /> <br /> <br /> La côté que tu décris brut de décoffrage est pourtant du genre qui me plait le plus. On a été nombreuses à ne pas être contente de nos savons certainement parce qu'on les imaginait différemment.<br /> <br /> Que dire du fait que le tien est précieux, gourmand visuellement et qu'il sent génialement bon.<br /> <br /> <br /> <br /> La sauge sclarée et la bergamote sont des bienfaitrices du mental.<br /> <br /> Et là ma gingembre, je suis "bienfaitée" rien que de l'essayer sur les mains. Faut-l qu'il cure encore un peu?
Répondre
G
Merci beaucoup Chafou pour ton commentaire.<br /> <br /> Moi aussi, j'aime bien la fraîcheur de la litsée mais elle ne plaît pas à tout le monde.
Répondre
C
Il est très beau ce savon ! On distingue le safran qui fait un joli jaune . C est une bonne idée le safran, j aurais pas osé ... J adore mettre de l'he listera cubeba dans mes savons aussi ...certainement un beau résultat dans un mois !
Répondre
G
Merci Madame Propre, j'espère que le "gratouillage" se fera en douceur :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Zaza, j'aime les coquelicots, les pavots, alors s'ils sont bleus, je ne résiste pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Caroline pour ce gentil commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br /> Chère Emadra, oh non pas de fessée !<br /> <br /> Je suis d'accord, moi aussi je préfère le vrai, le naturel, le bon et aussi la touche de folie et de rêve que l'on met dans nos savons.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité