La triangulaire du moucheté
Par atelierdemichele
Je l'aimais bien, je ne l'aime plus. Trop mince.
Je l'aime bien quand même, trop petit, je ne l'aime plus du tout!
Vous allez le savoir, je n'aime pas du tout les défis qui m'occasionnent un stress parfaitement irrationnel. C'est juste du savon, un partage amical et beaucoup de légèreté parfois.
Mais c'est un défi contre soi même aussi.
Et c'est pour ça que je participe toujours.
Le porte-savon est lui même moucheté
L'ayant lancé ce défi, je me suis promis de ne pas boire, de ne fabriquer qu'un seul savon, de ne pas faire autrement que ce que je fais d'ordinaire : un savon simple.
C'était le cas de la formule initiale avant que je devienne dingo-dingue.
Formule de la triangulaire du moucheté
- 30% Huile de coprah bio
- 20% Huile d'olive (mélange d'huiles raffinées et vierges)
- 15% Huile de palme bio
- 15% Beurre de karité du Bénin
- 10% Huile de colza raffinée
- 5% Huile de tournesol moldave artisanale
- 5% Huile de ricin bio
Eau déminéralisée, jus d'aloé férox bio et soude pour un surgras de 6%
Vitamine E, argile jaune, fleurs de lavande, boules de vieux savon rose et savon blanc
Mélange d'huiles essentielles
J'ai décidé d'y faire des couches (j'adore les savons en couches!) et d'utiliser en partie ce qui se trouvait sur ma table ronde à savoir:
- une huile de tournesol fait maison en Moldavie qui m'a été offerte avec curiosité car on n'imaginait pas que je pourrais en faire un savon.
C'est une belle huile épaisse, bien odorante, colorée du vrai jaune des fleurs de tournesol. Elle serait un peu fragile dans le temps donc je n'en ai mis que 5%.
- des fleurs de lavande offertes par Irène qui est aussi une "folle savonnière toute folle".
Elle envoie un petit colis de rien du tout qui déborde de la table ronde avec un paquet rondouillard débordant lui aussi de fleurs de lavande fort belles et fort odorantes.
J'en ai frotté au dessus de la pâte à savon non colorée sans en calculer la quantité. J'en mets plutôt moins que trop pour ne pas me brouiller la vue que j'ai fragile ^_^
Le moucheté devrait donc être léger.
- des boules de savon à l'argile rose et des boules de savon neutre qui séchaient sur la table
- un mélange d'huiles essentielles que j'utilise trop peu, simplement corsé d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas offerte aussi par Irène.
Comme d'habitude, je vous les montre sans ébavurage
L'argile jaune en savonnerie est magnifique.
Selon la proportion, elle donne un savon beige ou caramel toujours flatteur mais il faut en mettre plutôt plus qu'une autre argile pour que le coloris final soit visible.
C'est la seule argile que je surdose par rapport à ma façon naturelle de doser les argiles. Je ne sais pas pourquoi l'oxyde jaune y est particulièrement soude-labile...
A la trace fine, j'ai prélevé environ le 1/3 de la pâte dans un bol où j'avais dilué de l'argile jaune dans du jus d'aloé férox bio.
J'ai mixé fortement jusqu'à la trace épaisse, ajouté un soupçon du mélange d'HE et coulé dans un moule rectangulaire. Ce qui donne environ le 1/3 de la hauteur du savon.
J'ai repris le bol contenant la pâte neutre et les fleurs de lavande effeuillées, mixé le tout jusqu'à la trace épaisse, ajouté le reste de parfum et mixé encore.
Le fait de mixer comme une dingue jusqu'à la trace épaisse a occasionné de malheureuses bulles au séchage, ce qui fait artisanal amateur.
Ensuite, grâce à ma spatule large, j'ai coulé délicatement sur la couche caramel, la pâte mouchetée, attendu un peu avant d'y poser les boules de savons rose et blanc sans trop les enfoncer afin qu'elles restent dans le moucheté.
Au démoulage qui a eu lieu 3 jours après, j'ai découpé le pain en tranches épaisses (3cm) et en tranches fines (2cm). Et je les trouvais vraiment pas mal ces savons.
Au fur et à mesure que les messages des participantes au défi étaient publiés, j'ai commencé à douter, à les trouver moches, puis j'ai coupé certaines tranches en triangles divers.
J'ai utilisé quelques chutes pour former des boules.
Je les trouvais pas mal, assez jolis ces triangles...
Puis Annabulles est venue chez moi.
Je les lui ai montrés.
Elle m'a dit "pourquoi tu ne les laisses pas comme ça?"
Sous-entendu, en tranches.
Elle est super délicate Annabulles.
Je l'ai soupçonnnée de ne pas aimer mes triangles sans oser me le dire...
Du coup je ne les ai plus aimés moi non plus, surtout hier quand j'ai voulu les photographier.
J'ai pourtant pris un porte-savon en pierre que j'adore. Il faudrait faire un article dédié aux porte-savons...
J'aime ou j'aime pas? Sais plus...
Un moucheté "délicat" comme tous tes savons Michèle.
Sabrina a raison, les triangles font penser à une part de gâteau, sans doute grâce à cette belle couleur caramel ; est-ce juste l'argile jaune qui donne cette belle couleur caramel ou le mélange avec l'aloé ferox ?
Nous ne saurons donc pas quelle huiles essentielles tu as utilisées pour le parfumer...
Tu peux l'aimer ton savon, moi je l'aimeJe n'aurais pas imaginé que les défis pouvaient produire cet effet-là sur toi aussi Michèle. Je me sens moins seule
Moi je l'aime beaucoup ton savon moucheté en couches. J'aurais presque envie de publier un autre moucheté juste après hihihi
Et j'aime beaucoup lire tes histoires et tes explications techniques, anecdotiques et poétiques.
Est-ce parce que je ne suis pas trop sucré que je n'y voit pas une part de tarte ou de gâteau?
J'y vois un paysage dans le désert une nuit blanche de pleine lune; surtout sur la dernière photoTout à fait d'accord avec toi ! je me mets ce stress à chaque marbrage et pas seulement lors d'un défi
mais quand je fais un savon qui m'étonne et me ravit , quel bonheur ....
Humm , ton petit triangle entremet café-vanille , je l'aurais bien vu , arrosé d'un coulis de melt and pour ( une fois n'est pas coutume ) coloré au chocolat et sublimé par un éclat de feuille d'or ....
Digne d'un pâtissier renommé !
Ta formule doit être aussi un régal pour la peau .
Il me fait rêver ton triangle et tout autant , le porte-savon qui lui sert d 'écrinChère Michèle, quel plaisir de voir ce très beau savon
Je le trouve très beau en triangle ou en carré !
Et le moucheté est tout en finesse ,je vai te copier et utiliser des que je peux cette argile jaune .
Je me dis que si le stress nous mine ,il nous fait avancer ,et surtout que nous ne sommes pas basées
Notre amie Annabulles est pour moi de très bon conseil ,son sens esthétique et son imagination sont Très bon 😀
Il faudrait faire un récapitulatif de toutes les formules des participantes tant elles sont toutes super !!!!👍C'est vrai que ce savon évoque... Quelque chose qui se mange. Est ce sa forme triangulaire ( comme celle d'une part de tarte, de fromage, d'ice cream..) ? Forme inattendue pour un savon et qui lui donne un vrai look à part. C'est très inspirant.
Ou sa couleur très comestible? j' y vois une glace café vanille fraise.
Bref, ton savon donne faim!
Dans mes savons pour Noël, j'en ai préparé un à l'oxyde jaune qui donne un très beau jaune chaud. Je trouve que l'oxyde jaune est plus franc du collier et facile à utiliser que l'argile jaune, même si j'aime beaucoup la teinte sourde que tu as obtenue.
Moi ausi les défis savon me rendent obsessionnelle. J'en rêve même!Oh la la j'ai du retard dans mes lectures.
J'aime beaucoup ton triangle,l'originalité en toute simplicité. Je me demande comment il tient en main. Est-ce qu'on a une bonne prise en main?
Et que dire du porte savon,il est magnifique. Je le verrais bien pour tes petits coeur-baume fondant au cacao que j'ai envie de reproduire.
Je vois que tu mets souvent du jus d'aloes ferox,est-ce que tu vois vraiment un effet dans les savons?"Je l'aimais bien, je ne l'aime plus.
Je l'aime bien quand même, trop petit, je ne l'aime plus du tout!"
Non mais y a vraiment des fessées déculottées qui se perdent Michèle !
On reconnait ta patte douce et sensible avec des couleurs que j'affectionne par dessous tout.
C'est beau à l'oeil, simple mais subtile.
La formule est sophistiquée et certainement super douce sur la peau.
Voilà, voilà, forcément j'adore +++
La forme carré ou rectangle, ils sont beaux, ils sont magnifiques
Du coup, le tiens sera mien, c'est fou, mon savon encore dans son moule a quasi les mêmes codes couleurs.
Et oui, c'est stressant un défi, car la réalité n'est pas toujours conforme à notre désir.Un triangle d'or Michèle😃. Et comme tu n'es pas du genre bling bling, il prend les couleurs de la terre, avec comme le dit Zaza un côté lunaire...une quadrature du cercle en somme.
Je crois comprendre ton stress...une perdition dans le triangle des Bermudes mouchetés.
Bizarrement, j'aime bien les défis cela m'oblige à une certaine discipline presque déstressant pour le coup.
Ils sont encore une fois à ta patte de savonnière, pas si sobres mais toujours chics et créatifs.
Tu peux les aimer sans plus de questions...je les aime sous toutes les coutures.Comment peux-tu douter de tes savons, Michèle ? Et même si tu te décides pour : je n'aime pas, la beauté de nos savons est dans leurs multi-avantages ; tiens d'ailleurs, je vais lancer un défi : qui saura lister le plus d'avantages dans le fait de faire nos savons ?
En tout cas, moi, j'aime ton triangle qui fait une jolie musique, et tu as raison, ton porte savon est superbe.Ce savon est beau, très beau, tout simplement superbe !
Il a quelque chose de rare, l'élégance. C'est toi, ta patte, ton savoir-faire, ta créativité.
Unique : c'est un savon de Michèle !
Tu me donnes envie de tester cette argile jaune que je ne connais pas.
Et je connais bien ce stress. A chaque fois, je me dis que c'est la dernière foisMais non, Michèle, je le trouve très mignon ton savon triangulaire. C'est simplement que mon côté " bon sens primaire de terrienne" m'a dit "ça fait beaucoup d'angles obtus" est- ce que ce sera pratique? Mais sur le plan purement "artistique" je le trouve charmant et révélateur de ton sens de l'esthétique. J'y vois également ton œil gourmand s'exprimer. Quant à sa qualité de savon (ben oui, c'est de l'art éphémère!!!) je ne doute pas de sa douceur vue les ingrédients qui le compose. Avec lui, je veux bien fondre sous ma douche.
- Mlk bon public ma chère!
Merci pour tes gentils mots et ton regard si amical. Bisous
- Chafou, on attend, on attend
Non mais sans blagues, avec vos regards bienveillants sur mon savon, je vais le regarder à nouveau pour lui trouver un attrait.
C'est le stress engendré par la multitude de jolies choses présentées au fur et à mesure que le défi avance qui fait ça non?
- Annabulles,
Maintenant on va être traumatisés par des jolies choses, c'est quand même un comble non? Je vais utiliser les savons découpés en triangles et offrir les autres si tu les trouves plus agréables.
- Gingembre,
L'argile jaune est je crois peu utilisée chez les savonniers à froid.
Je la trouve pourtant très belle mais la couleur s'estompe petit à petit, peut-être est-ce impossible quand on vend ses savons?
La seule marque que je connaisse est Cattier qui vend un savon à l'argile jaune pour les peaux mixtes/grasses mais ce ne sont pas des savons à froid? En tous cas ils ne semblent pas artisanaux :
http://www.cattier-paris.com/fr/argimel.html
- Chabou,
Alors là c'est vraiment à faire!
Ouvrir un défi pour que chacune délire autour de son plaisir ou avantage à faire du savon maison!
Chiche?
Le porte-savon est un Tadée- Pays du Levant. J'adore cette marque et ce d'autant plus que le pays du Levant souffre bien
- Mlk,
Une perdition dans le triangle des Bermudes du moucheté!
- Emadra,
On est soeur du j'aime/j'aime pas
Difficile de traduire la déception du résultat alors que d'autres trouvent le savon joli. C'est l'imaginaire qui ne s'accorde pas avec la réalité de nos doigts.
Si je savais faire et refaire, je déclinerais le moucheté, les fleurs de lavande et l'argile jaune jusqu'à obtenir ce que j'ai imaginé de ce défi.
Mais la vie ... n'est-ce-pas?
- Caroline,
Le triangle tient en main mais n'est pas le plus pratique c'est sûr et c'est ce qui avait fait dire à Annabulles qu'elle préférait le savon non découpé.
Je cherchais un effet visuel plus joli
Lorsque j'achète une bouteille de jus d'aloé férox, je n'en trouve que rarement en petit volume.
Or 1l me dure une éternité même en fabriquant du gel avec des gélifiants différents.
Du coup je termine souvent la bouteille dans du savon. En petite quantité il ne change pas la sensation obtenue quand on se savonne mais il n'y aucune raison qu'il ne participe pas à la douceur sur peau.
Les seuls savons à l'aloé véra dont j'ai vraiment observé la différence sont
. celui de Catherine qui en avait mis énormément vu qu'elle habitait dans une forêt d'aloé
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/02/06/12406534.html
. ceux d'Annabulles qui n'est pas en reste et qui je crois, en met systématiquement dans ses savons. Elle nous dira?
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/05/11/29838603.html
- Venezia,
Quel oxyde jaune as-tu?
Les savons triangulaires ne sont peut-être pas les plus pratiques mais je pense que c'est le cas de beaucoup de formes géométriques ou autres.
Les plus pratiques sont les demi sphères je crois.
Les défis, c'est la vie avec le stress. On est folles!
Je reviens...
-- Sylvie,
Le jour où nous serons blasées, on ira en clinique pour dépression. C'est sûr que je demanderai vite à être soignée
Je me disais aussi qu'on fera un message récapitulatif avec les photos de tous les mouchetés à l'instar de ce qu'avait fait Zinette avec les biwils :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2008/10/24/11080649.html
La plus courageuse fera le biwil de tous les biwils comme Catherine. Quelle époque!
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2008/11/12/11329591.html
- Patsch,
J'ai du mal à t'imaginer stressée en faisant tes colorés et marbrés de folie!
Je me demande bien ce que sera le prochain défi...
Gourmande va!
- Ma Zaza,
Tu as maintenant les clés de P&C alors on veut bien vois tous tes mouchetés dès que l'on aura terminé.
Mlk aussi a réalisé des tas de mouchetés que je dois photographier et vous montrer.
Je suis ravie que ce thème de défi ait plu.
- Nadine,
"Les bulles, c'est du moucheté naturel" Merci à toi aussi pour cette délicatesse qui met du baume au coeur de la savonnière déçue.
- Catherine,
C'est uniquement le résultat de l'argile jaune très dosée. Je ne pense pas que l'aloé férox intervienne dedans.
Il semble que ma signature savonnesque soit l'utilisation de tons assez sourds liés à l'argile. Je n'ai pas le don de doser et d'associer correctement les autres colorants malgré mes essais.
Le savon est le reflet de l'âme de sa réalisatrice, c'est étonnant.
Le parfum est issu de mélanges divers avec une dominance de citronné je pense. Il sent bien mais une note indéfinissable qui pour moi fonctionne aussi bien que lorsque je me creuse les méninges pour parfumer...
- Sabrinak,
Je crois que les lecteurs de Potions et chaudron sont des enfants à qui on a lu des histoires étant petits
Et c'est bien connu, on peut inventer des histoires à partir d'un rien même d'une bulle de savon.
Alors je continuerai...
Merci à tous et bons défis.
-Michèle a eu la gentillesse de m'envoyer ses savons. Et... je vais faire des jalouses
Ah là là ! Michèle tu es trop dure avec ces savons !
Beaux, vraiment beaux. Oui. Les photos ne leur rendent pas hommage.
Des couleurs tendres, subtiles, le joli halo rosé... Magnifique !
Encore une fois, ta fameuse patte !!!!!
Je vais m'empresser de tester... car j'en ai eu deuxJe dirais tout pareil que les copines Michèle, je le trouve plus beau en réalité qu'en photo, un paysage lunaire qui incite au rêve, il te ressemble vraiment ; je trouve aussi que ton mélange d'huiles essentielles donne une très belle odeur, à dominance d'agrumes toujours agréable au nez.
Et puis, indiscutablement la forme "bloc" lui va bien
Merci Michèle.
Ah la la Michèle qu'est-ce que tu es dure envers toi-même!
Moi, je l'adore ton triple moucheté étagé et j'aime beaucoup la coupe en triangle, on voit une pointe de tarte et c'est très joli!
La formule est wow et avec ton art de rédiger qui-nous-fait-nous-damner, tu m'as donné le goût de l'argile jaune.
Bravo!