Inclusions bleues sur fond parme - Défi moucheté
Par Koperek
Bonjour Amies Savonnières!
Le défi moucheté, pour moi, ce n'est pas un défi : presque tous mes savons sont mouchetés ! J'adore ca ! Je n'arrive pas à m'empêcher de les moucheter par-ci ou par-là, que ce soit au pollen, au melt & pour, au pavot, au romarin, bref je déborde d'idées en ce sens. Pour ce défi j'avais envie d'utiliser des petits savons 100% coco que j'avais fait dans un but obscur de test de trace épaisse... Me voici donc en train de râper, de râper, de râper...
Les voici les petites inclusions bleues...
Pour préparer ma pâte, j'ai repris ma recette préférée : pas question de tester une nouveauté pour offrir.
30 % coco
20 % saindoux
20 % karité
15 % colza
15 % soja
surgras à 7%
Pour respecter la règle de l'huile d'olive, j'ai simplement ajouté une c. à s. d'huile d'olive à la trace hé hé
inclusions savon bleu 100% coco surgras à 8
colorant : mica lilas LFDS
fragrance coco LFDS
Il faut avoir une bonne trace pour que les inclusions ne tombent pas tout au fond n'est-ce pas. J'ai bien respecté ce conseil de savonneuse ultra forte :-)
Puis placé au four bien fermé : mais sans chauffer: le but est de le faire glyceriner juste ce qu'il faut. J'avais chauffé les huiles mais je travaille la soude à froid.
Le résultat est impeccable : je suis super fière de moi !!
En GROS PLAN, vous voyez parfaitement la glycérine sur le topping blanc, cela lui fait quelques stries magnifiques, on dirait un gateau.
Ne reste plus qu'à les emballer pour Noel !
Pour finir, quelques photos de mes autres savons mouchetés :
Hello ma Caro qui cultive avec bonheur plus d'une centaine de tomates
Ils sont tous beaux tes savons mouchetés ! j'en ai reconnu un , qui vient ces derniers jours avec moi , sous la douche
Belles rivières de glycérine dans le dernier ! j'adore l'effet visuel
Il m'évoque une myriade de poissons dans la mer déchaînée ou un envol d'oiseaux dans le ciel , un jour de migration ...
Haut les cœurs ! défi réussiBonjour Koko,
Lilas et bleu, le mélange est réussi, je ne sais pas pourquoi, cette association de couleurs m'évoque un conte de fée, un savon pour Blanche Neige (avant qu'elle ne croque la pomme bien sûr)?
20% de saindoux: Vis tu dans un lieu sec? tu n'as pas de souci de rancissement? Mes essais de baumes au saindoux bio ont été peu concluants car ça n'a pas tenu longtemps, même au froid. Quel genre de saindoux utilises-tu?
Quand tu écris "four fermé non chauffé": ça veut dire que tu as mis ton moule dans un lieu clos comme lorsqu'on l'entortille dans une serviette?
je suis très contente de découvrir encore une façon esthétique et personnelle de moucheter!Caro? Les tomates? Eh dis donc toi je te connais!
Ils sont tous très beaux tes mouchetés, celui du défi ressemble effectivement à un dessert et tu as bien réussi les petites rivières de glycérine! Tu es une des rares personnes que j'ai vu à la fois rechercher cet effet et l'obtenir! Bravo pour ça! Ça fait joli ces petites vagues blanches et translucides sur le violet et bleu
Je t'ai trouvée bien mignonne, alors que j'allais réagir "mais-il-n'y-a-pas-d'huile-d'olive-dans-sa-formule" et que j'ai lu que tu en as ajouté en surgras pour respecter les conditions du défi ha ha!
Bien contente de te lire ici!Oh qu ils sont beaux tes mouchetés !! Je vois que tu as la même méthode de calage de moule silicone que moi : des bons vieux bouquins ! Pour le coup heureusement que le four n est pas allume 😊😊😊 j'adore le 2e (coupures de savons à la râpe?) et le 4e
C est rigolo, tu dis tous mes savons sont mouchetés... Je crois qu on a tous nos tocs les savonnières.. Moi je sais difficilement faire un savon sans lait...
En tous cas défi super réussi bravo !!Amies savonnières merci pour vos commentaires ! Patsch j'attendais impatiemment ton commentaire de Maître savonnière, je suis rassurée 💪🏻Venezia, je vis dans l'Essonne mais la maison est bien aérée, les savons n'ont encore jamais ranci. Ceci dit ils sont vite utilisés, je suis du genre maniaque du lavage de mains
Sabrina j'adore ce mot"rivière de glycérine" c'est super poétique! Je le garde ! Gingembre, Chagouje Sylvie et Mlk, merci aussi pour vos compliments. J'attends impatiemment le prochain défi: maintenant que j'ai fait votre connaissance, ce sera plus facile de vous laisser des commentaires aussi. Espérons qu'il porte sur les ajouts de laits 😉 car c'est une technique que j'aimerais vraiment perfectionner, et rien de tel que ce blog pour en apprendre beaucoup👍Cette couleur est magnifique, je ne suis jamais arrivée à obtenir ce mauve avec l'orcanette. J'aime beaucoup ce que tu as obtenu: l'association des couleurs , la chantilly. Par contre le saindoux, jamais utilisé, pour moi, c'est gras de canard ou blanc de bœuf. je suis troublée par l'effet "vague de glycérine".
C'est le temps de repos au chaud qui permet cet effet? Les autres savons sont également très réussie.Tu sembles être connue pour tes tomates et on n'a pas eu de moucheté à la tomate?!!!
Fin de saison?
Astuce rigolote d'ajouter l'huile d'olive à la trace afin de respecter le défi dans sa globalité. Est-ce à dire que tu n'en utilises pas d'ordinaire?
Ta formule est très originale avec le soja, le saindoux et le karité.
En tous cas merci pour ton partage ici d'une partie de tes savons. J'étais épatée que plusieurs d'entre vous aient fait plusieurs mouchetés mais tu sembles dire que pour toi c'est naturel de moucheter.
Alors je suis ravie d'en voir plusieurs tous bien différents les uns des autres et je préfère le moucheté avec du rouge dedans. Avec quoi obtiens-tu ce joli ton?
Tu sais ce que je préfères? C'est que l'on voit dans tes photos un peu de ta vie : les chaussons blancs, le parisien, les livres, les mugs un peu girly (comme ton savon)... On est avec toi dans ta cuisine!
Et ça c'est vraiment charmant, très amical alors que tu es nouvelle sur ce blog me semble t-il.
Juste un détail, qu'est-ce que LFDS? Suis-je la seule à ne pas connaitre, personne n'a posé la question
Merci chère Koko et à bientôt pour un savon aux tomates maison?J'aime beaucoup toutes tes créations, le bleu et mauve donne très, et j'aime cette façon meringue sur le dessus.
Michele, moi je sais moi je saisLFDS = La Folie des Senteurs, une boutique de fragrances et colorants. Et oui parce que n'étant pas encore très experte en terme d'huile essentielle, et malgré leur côté moins naturel, j'adore les fragrances.
Ah les amies, j'ai oublié de répondre à certaines d'entre vous ! Venezia, à ta question sur le procédé (Annabulles du coup tu en profites
): je fais chauffer les huiles à environ 40 degrés, puis j'ajoute ma lessive de soude froide. Apres quoi, je moule et je mets au four froid mais fermé, ce qui permet au savon de saponifier "imparfaitement". C'est précisément ces imperfections qui donnent l'aspect rivières. Si tu fais chauffer uniformément, un "SAFOUR", ton savon est d'une toute autre teinte.
Michèle,
C'est avec un immense plaisir que j'ai participé à ce défi, j'adorerais être invitée aux suivants
Un savon à la tomate! Mais quand la saison sera là, je n'y manquerai pas! Crois moi! J'utilise de l'huile d'olive régulièrement, mais je la préfère en vinaigrette hé hé !
Le moucheté rouge est un M&P râpé à la râpe à concombre, pour le reste de la pâte, c'est la même recette que mon moucheté, mais couleurs différentes. C'est une recette que j'adore! Agnès a reçu (ou va recevoir) mon savon , j'espère qu'elle me dira si elle l'aime aussi . Pour les photos, Michèle, je suis RAVIE que tu l'aies remarqué, je soigne la mise en scène. Je trouve que notre expression artistique ne s'arrête pas à la recette, et c'est aussi pour cette raison que j'y trouve autant de plaisir, peut être même plus qu'avec les tomates ...
J'espère avoir répondu à toutes vos questions les amies,
À bientôt ! Koko
On dirait que ton savon est fait avec un macérât à l orcanette ! Il edt très joli .avec son toppIng .par contre dur pour moi de mettre si peu d olive .
Il est vrai que ta trace est bien la ,dur de mettre ds le moule 😀je compatis.
Mon préféré ds ceux que tu nous présentes est le dernier ,tu as mis des graines moulues ?