Savon un poil masculin - Défi moucheté

Défi Savon moucheté

Par _Belinette_

Me voici avec ma petite recette ...

Je vois que tout le monde publie pour ce défi, j'ai cherché comment écrire un article -un bon moment- et c'est parti :

Le défi moucheté est régulièrement relevé dans ma cuisine (dû aux petits coups de folie de la savonnière, spatule à la main, enjouée par tout ce qu'elle peut avoir à portée de main et intégrable aux savons -j'ai lu, je ne suis pas si seule ahah! -).

Du coup je vous raconte un peu >> Pour convaincre un peu plus mon entourage -Noël bientôt, enfin un prétexte pour distribuer des petits savons emballés- j'ai lancé des campagnes avec des recettes, valeurs sûres qui moussent, HV bio et tout (une fois ma belle mère m'a dit "ah!? tu fais ça toi-même, mais ça fait pas de mousse alors ?" bref) :

à la rose en cure d'un mois- réduit

 

 

 

• Une fournée à la rose, pétales de rose avec petite fragrance rose tricherie 'rose fraîchement coupée ou rose victorienne', garance en poudre telle quelle et argile rose, Olive 40% / Palme / Coco / Cameline 8%

 

 

 

 lavande avoine cure d'un mois-réduit

 

 

 

• Une version plus nature plus classique à l'HE de lavande et flocon d''avoine HV Olive 60%/ HV Coco / Carthame et Ricin

 

 

 

 

 

LE DEFI : Voici celui tambouillé la semaine où j'ai découvert le défi moucheté et donc je me suis inscrite ^^

Composition rapide pour mettre en avant l'huile de son de riz, donc toutes les HV sont bio, le beurre de cacao qualité alimentaire

 Olive 32%

HV son de riz 31%

HV de Coco 24%

Germe de blé 5,5%

Beurre de cacao 7,4%

avec une concentration à 31% de NaOH et surgras de 8%

J'ai coupé un jour et une nuit après, dureté impeccable pour enfin essayer ce coupe frite (merci pour vos conseils sur ce site d'ailleurs)

 

Photo au moment de la coupe les couleurs s'affadissent peu pour le moment

ingrédients

 

Les ajouts : Colorant alimentaire bleu mélangé à la main pour laisser des pattes de mouche ;) (j'attendais ma livraison d'orcanette, je n'ai pas eu la patience...) / graines de pavot bleu bio / HE Sarriette et HE de cèdre 

L'huile essentielle de sarriette est pleine de thymol etc, elle est super fraîche (hâte de faire un savon 'jardinier' avec) avec la note boisée du cèdre -je ne dose pas les HE trop fortement, d'autant qu'elles peuvent être dermocaustiques- cela donne un savon assez masculin à mon goût.

 


Autour du chaudron

    Belinette ,savon un poil masculin juste un peu .
    Très belles tranches de savon 😀et bien moucheté ,tu dis qu'il est bien dur :je garde ta formule ,j utilisé le son de riz mais en moindre quantité.
    Allez courage pour convaincre ton entourage ,ils y viennent doucement ,c est mon gendre qui a convaincu ma fille : il utilise mes produits ,mais surtout mes savons et les distribue à ses collègues
    Par contre d autres sont irréductibles et sans bonnes raisons !!!!
    Si tu essayes avec l orcanette tu nous diras 😀
    Bonne journée 👍

    Posté par Sylvie le 02 décembre 2016 à 08:49
  • 1 défi = 3 savons mouchetés .... Bravo !
    J'aime beaucoup le moucheté au pavot bleu qui me plait tant dans le pain
    Pourquoi je pense toujours à manger , moi quand je vois des savons ...

    Aaahh , tu vas bien t'amuser avec l'orcanette , cette chipie versatile

    Posté par patsch le 02 décembre 2016 à 10:00
  • Ravie d'intégrée la communauté (jme sens moins seule d'un coup), ce défi ne sera pas le dernier !

    J'avais de bon indice de mousse, conditionnement etc sur Mendrulendia et soapCalc, j'espère qu'il sera au top, j'adore avoir des retours sur ces petites créations, c'est tellement perso et on recherche après à améliorer, innover...
    Pour l'orcanette j'ai une version en poudre mais jpense que les morceaux pour un macerat ce n'aurait pas été plus mal.

    Il me trotte une recette en tête pour les fêtes, voire courant janvier histoire d'être large pour la cure, j'ai déniché une fragrance champagne et sur une base avec HV pépin de raisin je cherche un 'topping' façon fouetté meringue blanc à rajouter - je fais un appel à formule et astuces-

    Posté par Bélinette le 02 décembre 2016 à 10:40
  • Je trouve qu'il semble bien doux ton moucheté masculin et sa cravate bleue mauve est du plus bel effet.
    La sarriette devrait bien tenir tête à la soude et revigorer le Mâle sous la douche.
    Tu me donnes bien envie de faire un macérat avec la sarriette. J'aime son odeur puissante de garrigue
    c'est aussi "l'herbe aux satyres" dans la mythologie....Alors très masculin

    Posté par mlk le 02 décembre 2016 à 10:50
  • Un festival de beaux savons !
    J'aime beaucoup ta version lavande-flocons d'avoine.
    Et j'aime aussi le savon du défi qui doit donner un très bon savon d'après sa composition.
    Concernant, les huiles essentielles dans les savons, je dose à 3, 4 % sans me préoccuper de leur toxicité.
    Dites, les filles, j'ai raison ?

    Posté par gingembre le 02 décembre 2016 à 11:14
  • Il est très jolie ton savon Bélinette. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les colorants alimentaires. Le résultat est très sympa. J'aime bien la couleur que tu as obtenue. Le pavot donne toujours un résultat très esthétique. Bravo.

    Posté par annabulles le 02 décembre 2016 à 18:26
  • Merci pour vos commentaires
    Gingembre > je suis frileuse sur mes dosages car quand je prépare 'ma dose' je suis facilement impressionnée, ça sent vite fort (et parce que je garde mes HE un peu précieusement je n'arrive pas à verser un flacon entier) en me disant que j'aime bien découvrir aussi l'odeur du savon en lui même au besoin je referais la recette en dosant plus. Par exemple, l'HE de mandarine et celle de bergamote n'ont pas assez tenu sur la longue, je les mettrais un peu plus dosées et accompagnées des notes de fond ou fixateurs la prochaine fois.
    Après concernant les risques je ne sais pas trop pour de si faible pourcentage j'en doute (même maintenant étant enceinte mes savons ne m'effraient pas trop), vos avis m'intéressent aussi du coup...

    Posté par Bélinette le 02 décembre 2016 à 19:09
  • Je suis étonnée que tu aies obtenu ce mauve avec du colorant alimentaire, en as-tu mis une grosse quantité ?
    Les graines de pavot font toujours un bel effet. Toi aussi tu aimes utiliser l'huile de son de riz ; depuis la première fois que je l'ai utilisée pour le savon, je ne peux plus m'en passer et elle est devenue aussi importante pour moi que l'huile d'olive pour obtenir un bon savon.
    La découpe gondolée donne aussi un bel effet. Bravo Belinette.

    Posté par Catherine le 03 décembre 2016 à 14:23
  • Merci Catherine.
    C'est ma première avec l'huile de son de riz à vrai dire... j'ai hâte de voir le résultat. Coté couleur c'est un colorant en poudre (déniché en Allemagne) j'ai mis 1/3 d'un sachet, je m'attendais plus à un vert qu'un violet à la vue de la pâte jaune de base, on verra si les couleurs restent vives. Peut-être que le ph à jouer aussi sur la teinte.

    Posté par Bélinette le 04 décembre 2016 à 20:16
  • J'aime beaucoup le mouchetage au pavot bleu qui donne un pointillisme aérien. Ton découpage me donne envie de ressortir mon couteau ondulé ( j'avais pensé à un coupe carottes plutôt que frites). Pour l'orcanette, tu nous diras tant elle est capricieuse!
    pour les HÉ dans les savons, je dose à 3% mais j'evite les agrumes (sauf l'orange 5 folds) car leur parfum s'évanouit face â Attila-la soude.
    Encore un joli moucheté!

    Posté par venezia le 05 décembre 2016 à 01:09
  • J'adore aussi le coupe savon ondulé qui fait toujours de belles vagues et tu me rappelles que je devrais le sortir de sa cachette!

    J'espère que tu as déjà offert un savon pour belle mère avec le maximum possible d'huile de coco pour que ça mousse! Ou alors il faut lui offrir une fleur de douche pour qu'elle voit que ça mousse aussi

    Tu es donc une "moucheteuse" toi aussi! J'aime beaucoup le coloris rose que tu as obtenu avec la garance. J'avais fait un truc avec la garance moi aussi mais je ne sais plus quoi?
    Vais chercher!
    C'est intéressant de voir que la couleur tient avec la soude.

    C'est souvent difficile ce pH alcalin et je pense que tu aurais certainement eu des surprises avec l'orcanette au lieu de ton colorant alimentaire bleu.
    Je suis d'ailleurs curieuse de savoir lequel tu as utilisé, j'en ai vu au magasin bio en poudre et je me suis posée la question de tester un jour.

    Merci beaucoup pour ta participation, c'est une joie de lire de nouvelles venues même si je suis une fan-bon(ne) public, pas objective pour un sou des créations de mes copines!

    Posté par michele le 05 décembre 2016 à 10:58
  • Le mélange sarriette - cèdre m'intrigue.
    Cèdre de l'Atlas?

    Je vais tester sur une mouillette de parfumeur avec un cèdre que m'a offert Irène et que j'apprécie beaucoup. As-tu mis la même quantité de chaque?

    Posté par michele le 05 décembre 2016 à 10:58
  • Et bien peut-être qu'il est un peu masculin, mais moi je l'aime beaucoup. Les deux teintes (j'aime de plus en plus les bi-tons), le moucheté très réussit et les vagues c'est une réussite vraiment.

    Posté par Caroline le 05 décembre 2016 à 16:10
  • Merci Caroline ! Récemment j'ai trouvé l'HE de baie de saint thomas, elle me plait bien aussi, parfois j'apprécie les odeurs plus 'masculines'.
    Michele> C'est un cèdre de l’Himalaya de chez AZ (Cedrus Deodora). Non j'ai mis trois fois plus de sarriette, l'HE de cèdre est seulement dans la pâte colorée. Ce cèdre me chatouille vite les narines, j'avais parfumé une dilution de savon noir pour mon ménage et le cèdre seul ne m'avait pas vraiment convaincue (je m'attendais trop à une odeur boisée type sapin de noël)
    Merci Venezia, je prends note pour les agrumes (cela explique bien les mélanges évaporés).

    Posté par Bélinette le 05 décembre 2016 à 21:09
  • Belinette, bienvenue à toi pour ce défi moucheté qui t'a permis de venir nous raconter ton histoire de savons.
    Le découpage ondulé sied fort bien à ce type de savon.
    Les HE d'agrumes ne résistent pas vraiment à la soude à l'exception de l'HE d'orange qui arrive a faire sa place. Je la mélange souvent avec de l'eucalyptus et les deux se marient bien ensemble.
    Pour la technique de savon fouetté voici un lien qui te permettra d'en savoir plus : http://nizzymoulds.com/Whipped/
    avec cette technique, les savons flottent sur l'eau ce qui est idéal pour les petits! Tu vas pouvoir faire des provisions avant l'arrivé de ton bébé. ^-^

    Posté par Loulou le 08 décembre 2016 à 21:41
  • Belinette, bienvenue à toi pour ce défi moucheté qui t'a permis de venir nous raconter ton histoire de savons.
    Le découpage ondulé sied fort bien à ce type de savon.
    Les HE d'agrumes ne résistent pas vraiment à la soude à l'exception de l'HE d'orange qui arrive a faire sa place. Je la mélange souvent avec de l'eucalyptus et les deux se marient bien ensemble.
    Pour la technique de savon fouetté voici un lien qui te permettra d'en savoir plus : http://nizzymoulds.com/Whipped/
    avec cette technique, les savons flottent sur l'eau ce qui est idéal pour les petits! Tu vas pouvoir faire des provisions avant l'arrivé de ton bébé. ^-^

    Posté par Loulou le 08 décembre 2016 à 21:41
  • L'huile de son de riz est aussi une de mes chouchoutes en savonnerie (entre autre).
    Les couleurs de ce masculin sont très originales et harmonieuses.
    Très bonne idée l'huile de germe de blé, elle teinte la pâte tout en douceur.
    Bravo pour ces beaux savons.

    Posté par Zaza Lismartagon le 10 décembre 2016 à 17:30

Commenter l'article