Savon Flocon de Neige

Savonnerie

Par Elfe-des-Bois

Il y a toujours une petite histoire avec un savon, il y a 15 jours il a neigé, assez pour que cela tienne tout le week-end.

En regardant par fenêtre le magnifique décor offert par Dame Nature, tout en sirotant un bon thé, j'ai eu envie d'un savon qui avait pour thème la neige. Le choix de la couleur s'est imposé de lui-même se serait blanc,couleur de neige. Puis mon regard est attiré par un arbuste enneigé et là l'idée se fait plus précise. Je finis mon thé et file chercher un papier et un crayon.

A table pour une nouvelle recette. 

Les huiles choisies (ça c'est facile) je décide d'utiliser un moule flocon qui colle parfaitement au thème.

Puis je saisis me dit "et si j'utilisais de la neige en eau de dilution" 5 minutes plus tard équipée chaudement, me voilà dans notre jardin et je ramasse de la neige immaculée dans de grands bols plastiques. Je tasse bien la neige dans les deux bols verseurs je change d'endroit et hop je complète mes deux bols et je rentre très vite (il faisait hyper froid).

Mais quelle senteur mettre pour coller le plus au thème ? La question ne se pose pas quand on a la chance d'avoir la fragrance "Snow" 

Le temps de rentrer de m'équiper et hop le savonnage est en route.

 

Ma recette :

 

- 35% saindoux

- 30% d'huile de coprah (coco hydrogenée = végétaline)

- 30 % d'huile de ricin

-  5 % d'huile de tournsesol

eau et soude selon votre calculateur préféré ici j'ai choisi un surgraissage à 7% au vue des huiles et du saindoux j'ai pensé que l'onctuosité serait là.

 

fragrance "Snow" de chez Gracefruit 

mica blanc 

 

A quoi il ressemble ce savon :

 

SAVON-FLOCON-DE-NEIGE-15-02-2017


Autour du chaudron

    Ils sont très réussis ces savons flocons.

    Je suis étonnée par les 30% d'huile de ricin, une telle quantité ne donne-t-elle pas un savon collant, difficile à démouler ?

    J'ai du mal à imaginer ce que peut sentir un fragrance "snow" d'autant que je trouve que la neige n'a pas vraiment d'odeur, mais visiblement l'odeur te plaît alors bravo, tu as bien réalisé ton idée.

    Posté par Catherine le 13 février 2017 à 18:45
  • Bravo ! tout en harmonie , ce savon

    Posté par patsch le 13 février 2017 à 19:49
  • L'idée de la neige est géniale! Au moins, tu n'as même pas faire des glaçons
    je n'emploie jamais de l'huile de tournesol dans un savon. Elle donne quoi en général?
    je suis intriguée par la fragrance "snow" car pour moi, le froid anesthésie les odeurs et le seul parfum que je peux imaginer pour de la neige c'est quelque chose d'un peu métallique (le froid du métal? )

    Posté par venezia le 14 février 2017 à 00:49
  • Tes savons sont très beaux et réussis
    Cômme Venezia je trouve l idée de mettre de la neige géniale et pratique !
    Je garde ta formule qui donne un si beau savon blanc .
    Ici nous avons un temps très pluvieux : je pourrais peu être recueillir de la pluie ?
    Bonne journée et merci 😀

    Posté par Sylvie le 14 février 2017 à 08:55
  • Merci pour les compliments.

    @ Catherine : j'ai eu la surprise de pouvoir les démouler assez rapidement (pourtant ma pièce de stockage est un peu fraîche) pas de soucis et ils n'étaient pas collants du tout. Je pense que c'est bien le maximum qu'on puisse mettre dans un savon 30% de ricin sans effet déplaisant, du moins avec cette recette-là. L'idée à la base était d'avoir un savon blanc avec une grande douceur, des bulles.

    C'est vrai que la fragrance Snow est géniale elle a bien sûr une odeur qui n'est pas celle de la neige mais elle colle à ce thème, elle sent le frais et le froid si tenté qu'on puisse sentir le froid, c'est un mélange en fait je l'ai acheté chez Gracefruit, je trouve le dosage des différentes senteurs judicieux et parfaitement équilibré.

    @ Patsch : oui un flocon avec de la neige fondu et qui sent le frais.

    @ venezia : l'huile de tournesol était surtout là pour compléter ma recette et il me fallait une huile claire et inodore & liquide (parfaite ici). Je testerai cette huile en plus grande quantité la prochaine fois dans un autre savon. C'est surtout une huile que j'utilise en cosméto et pour mes macérats huileux de fleurs surtout celui de roses car j'ai une huile de tournesol bio qui est inodore.

    L'odeur de la fragrance n'est pas du tout métallique comme je le disais c'est frais et froid (pas facile à décrire mais elle est vraiment top). Elle sent l'hiver, de voilà mieux renseignée, lol

    @Sylvie : pas de soucis pour la recette je partage volontiers, c'est ma petite contribution à P&C.
    oui l'idée de l'eau pluie est excellente. J'espère que tu nous montreras ton savon à la pluie bientôt.

    Posté par Elfe-des-Bois le 14 février 2017 à 18:04
  • Je l'adore! Tout d'abord le flocon est beau (j'en ai vu d'autres bien moins reussit), la blancheur immaculée (j'aimerais beaucoup savoir où je peux trouver du saindoux prêt à l'emploi) et cette fragrances qui m'interpelle fortement. J'ai failli craquer et la commander puis j'ai réussit à me résonner. C'est pas comme si j'avais pas déjà 50 fragrances à tester...
    Très original l'idée de la neige,malheureusement avec le peu que j'en ai eu cette année je pense pas pouvoir tester mais pour les prochains hiver que j'espère plus hivernal je manquerai pas de tester.

    Posté par Caroline le 14 février 2017 à 21:52
  • Très jolis ces savons. De beaux flocons bien blancs, une réussite !

    Posté par gingembre le 16 février 2017 à 10:48
  • Ils sont très beaux tes savons givrés, Elfe reine des neiges des bois
    On sent bien l'inspiration!
    Elle donne envie, cette fragrance!

    Posté par S4br1n4k le 16 février 2017 à 16:20
  • Oh là là Elfe des Bois, je l'adore!
    Il a quelque chose de presque phosphorescent que met en valeur cette forme de moules.
    D'où vient-il?

    J'aime beaucoup le rendu et j'aimerais savoir si les savons sont aussi jolis que le tien dans d'autres couleurs? As-tu testé?

    Je suis très tentée de refaire ta formule avec tant de saindoux et tant de ricin. J'ai beaucoup délaissé les graisses animales ces derniers temps mais tu me donnes envie d'y revenir.
    C'est vrai qu'ils donnent du blanc, de la dureté mais il faut se méfier de l'oxydation parfois rapide de ces graisses et je me demande toujours pourquoi...

    Je me rappelle qu'Irène nous avait offert une chantilly à la neige assez osée et je vois que toi aussi tu es une personne qui ose!

    Merci pour ce joli message et cette photo. Comment fais-tu pour y insérer le texte?
    Beaucoup de questions dans mon commentaire mais tu ne nous dis pas tout

    Posté par michele le 17 février 2017 à 17:37
  • Je le répertorie dans l'index des savons sans huile de palme car beaucoup de personnes recherchent des idées de ce type.
    C'est l'une des rubriques du blog très consultée en savonnerie après les messages pour débutants.

    Posté par michele le 17 février 2017 à 17:55
  • Quand je pense que je trouvais ce savon trop simple pour être publié, je suis ravie de l'accueil qu'il reçoit. encore une fois merci pour tous vos compliments, je crois que je vais publier souvent ici, hi hi hi (en remplacement du smiley qui rigole).

    @ Caroline : le flocon est beau mais c'est le moule qui a bien fait son travail, ah la magie du silicone et l'inspiration de M. Elfe. Mais pourquoi M. Elfe me direz vous ? Tout simplement parce que ce moule "flocon" était destiné au départ à la pâtisserie mais que M. Elfe n'aime pas les petits gâteaux qui ont cuits dedans car je le cite "ils sont super bons tes gâteaux, c'est dommage ce petit arrière-goût de silicone, il est alimentaire ton moule ?"
    Moi : "non non il est pas alimentaire mon moule, il est fait pour les gâteaux à chiens" Mais ouiiiiiiiiiii qu'il est alimentaire et il vient pas de Chine (bien qu'on trouve des articles de très bonne qualité).

    Donc inutile de vous dire que tout mes petits moules silicone pour la pâtisserie ou cuisine ont été directement au rayon "tambouilles" (je suis pas perdante).

    Bravo pour avoir réussi à te raisonner, je suppose que la lutte contre toi-même a été difficile, non ?

    A défaut de neige tu pourrais peut-être faire un savon avec de l'eau de pluie comme Sylvie l'a indiqué.

    @ gingembre :

    @ S4brin4k : tu as dévoilée ma véritable identité

    @ Michèle : le moule vient d'Amazon chez "Premier Houseware" un moule silicone anti-adhérent (mais vraiment anti-adhérent) j'ai jamais démoule aussi facilement même dans un autre silicone alimentaire !!! Je suppose que même dans les moules alimentaires il y a plusieurs qualités.

    Je vois que rien ne t'échappes Michèle effectivement j'ai eu le goût d'essayer avec de la couleur, j'avais prévu plus de pâte que mon moule pouvait contenir en ce sens. J'ai partager le restant de blanc en trois parties et j'ai laisser une part au naturel mais parfumée "Snow", la seconde part a été colorée en rose et parfumée à la rose (une autre fragrance que j'aime), la dernière part a été quant à elle teintée en mauve et parfumée à la mûre.
    Couler ensuite dans un moule illico presto pour cause de début de figeage. J'ai eu l'idée de tester 2/3 effets pour corser le tout. J'ai donc de belles tranches style "Napolitain"

    Je montrerai le résultat sous peu avec plus d'explications.

    Oui n'hésite pas à refaire ma recette du reste je vais récidiver mes "Flocons" car la demande est trop importante !!!
    Je fais trop rarement des savons avec des graisses animales, mais j'avoue que le résultat est assez "génial" en toute modestie, j'ai testé mon"flocon" hier, il est moussant, doux et crémeux. Je vais encore le laisser en cure 1 ou 2 semaines pour profiter ensuite au maximum de ces bienfaits (c'est dur de résister à l'utiliser). Evidemment je vais l'utiliser assez vite car l'oxydation me fait un peu peur.

    C'est vrai que j'ose mais parfois le résultat n'est pas aussi beau, l'important c'est d'apprendre et j'avoue que j'aime faire des tests et prendre quelques risques. Je vois que tu m'as bien cernée

    Pour le texte sur le bas de la photo, c'est simple j'utilise Photoshop Eléments (acheté) j'ai longtemps utilisé Photofiltre qui st son équivalent en gratuit & dispo en français aussi avec pas mal de tutoriels (deux atouts).

    C'est vrai tu as encore raison j'avais pas tout dit, c'est chose faite maintenant

    Posté par Elfe-des-Bois le 17 février 2017 à 21:03
  • Je suis très honorée que cette recette soit indexée sur P&C. Je crois que je vais refaire très bientôt et décliner avec plusieurs couleurs et senteurs.

    Posté par Elfe-des-Bois le 19 février 2017 à 21:19
  • Bonjour Elfe, ton savon est vraiment très beau. Tu l'as tellement bien mis en valeur. J'adore connaître la naissance d'un savon. Neige, ou eau de pluie, quelle belle idée.
    Je n'aurais jamais osé mettre 30% d'huile de ricin avec 30% de coco. De même que je ne suis pas fan des graisses animales dans un savon, c'est psychologique. Par contre, c'est vrai que j'ai souvent entendu dire que ça rajoutait vraiment de l'onctuosité. La seule fois où j'ai fait des savons avec de la graisse, c'était de la graisse de canard, sud ouest oblige (que j'ai trouvé en grande surface). Ma mère adorait ces savons et leur douceur. Mais effet du hasard ou pas, ce sont les seuls qui ont ranci, alors que mes savons sont tous stockés au même endroit.

    Posté par Nanette le 24 février 2017 à 11:13

Commenter l'article