"Parfums faits maison - 40 recettes naturelles & envoûtantes", Martine Azoulai, Editions Marie Claire
Une bombe à avoir absolument si l'on a envie de fabriquer des produits parfumés et parfumants pour soi ou pour sa demeure. Tout est original, accessible, complet et je sais qu'elle y a mit du coeur, de la ténacité et du plaisir.
Un spécial copinage totalement assumé!
Il s'agit d'un ouvrage de très grande qualité et de grande classe que j'adore sans retenue.
Mais je vais la faire professionnelle comme d'habitude lorsque je parle ici d'un livre autour de la cosmétique maison, de l'aromathérapie ou autre phytothérapie... en reprenant le canevas que nous avait donné Loulou.
J'ai acheté le mien sur le site "La cabane aux arômes de Pescalune"
L'auteur
Passionnée par les cosmétiques et remèdes naturels, Martine Azoulai tient depuis plus de dix ans un blog dans lequel elle livre toutes ses recettes et astuces.
Bon... ça c'est ce qui est noté en 4è de couverture.
Le blog en question est celui de notre amie, la princesse au petit pois bien connue sous le pseudo de Venezia.
Le contenu
Très complet, l'ouvrage de Venezia contient une multitude de recettes, d'informations et de détails pour fabriquer des produits odorants sans forcer sur les huiles essentielles; Il ne contient pas à ma connaissance de fragrances (il y a tellement de recettes, je n'ai pas encore tout lu en détail).
Si elle choisit des HE, elle n'en met pas plus de 3 afin de limiter le coût de ces objets parfumants.
Je trouve que c'est un exploit que de tabler sur les substances odorantes naturelles et Venezia donne les astuces pour fabriquer des teintures, des macérats huileux, des poudres ... qui vont permettre d'extraire les parfums des plantes, épices et aromates.
C'est leur association et le tour de main de Venezia qui permet cela.
L'ouvrage est constitué de trois grandes parties:
- L'introduction met en scène les précautions, les modes opératoires, les caractéristiques des ingrédients qui composent les recettes.
- Les recettes pour la maison : brumes d'intérieur, encens, pot-pourris, savons, désodorisants, encaustique ...
- Les recettes pour le corps joliment baptisées "recettes pour moi": vinaigres de toilette, poudres parfumées, barres de massage, eaux de parfums...
Et bien sûr les fournisseurs, une bibliographie et des sites internet pour s'inspirer dans lesquels figure Potions et chaudron ^_^
Mes plus
Il y en a beaucoup:
- Tout d'abord, les photos!
Tout à fait le genre que j'adore avec force pots en verre ambré, fleurs et feuilles fraîches, étiquettes simples, illustrations en noir et blanc...Mais Venezia qui a fait ces étiquettes??
Il me semble aussi reconnaître l'univers de Venezia dans certaines photos où les pots et créations sont photographiés sur fond noir d'ardoise.
Bref j'adore!
- L'échelle de persistance du parfum dans le temps et l'échelle du rayonnement du parfum dans la pièce ou sur le corps figurent en dessous du titre de chacune des formules.
C'est une très riche idée qui permet de choisir la recette que l'on désire. Il existe des supports plus efficaces que d'autres. On ne se parfume pas le soir avant de dormir comme on parfume ses toilettes!
- Quelques pages avec les ingrédients que l'on peut fabriquer soi même.
En particulier le wusulan, parfum à l'africaine décrit sur 3 pages qui sont un ravissement pour l'oeil, le nez et les mains!
- Les fournisseurs ne sont pas cités en vrac comme on en a l'habitude mais plutôt par type d'ingrédients.
Par exemple: "je cherche du benjoin de Siam", "je le trouve chez x".
Mes moins
En faut-il vraiment?
Le voilà mon moins: Je dois aller acheter de l'HE de myrte citronnée! Jamais sentie, jamais vue alors que mes tiroirs et autres boîtes débordent d'HE!
Venezia, tu exagères!!!
La recette cadeau
Il y en déjà ici puisque notre auteure s'appelle Veneziapetitpois sur Potions et chaudron
C'est très bientôt Noël, j'espère que tu sais à présent ce que tu vas demander au gros barbu.
14.90€ le livre... il va te trouver tellement raisonnable que tu auras d'autres cadeaux avec.
Veinarde va!