Macérat huileux de millepertuis

Secrets de fabrication

Par atelierdemichele

       Pour le défi "problème de peau", Catherine a voulu que le soin contienne un macérat huileux de plantes.

Cette année, le millepertuis fleurit plus tôt que d'habitude et j'en ai profité pour réaliser un macérat huileux de cette plante très utile et en faire un message dédié pour les bases de Potions et chaudron.

Le millepertuis (Hypericum perforatum) ou herbe de la St Jean se cueille traditionnellement comme son nom l'indique le 24 juin, jour de la Saint Jean.

Bon nous les modernes, on a souvent autre chose à faire ce jour là et la cueillette se fait quand les plantes sont fleuries et laissent sur les doigts de minuscules points rouges qui tâchent comme on peut le voir dans le baume au millepertuis de Sylvie.

20180610_182114 20180618_101253

           Le millepertuis est l'une de ces plantes emblématiques de ce qu'il ne faut pas faire en phytothérapie quand on pense qu'un extrait de plante en vaut un autre. En effet le millepertuis est considéré comme:

- un antinévralgique en teinture mère et en granules homéopathiques

- un excellent anti-inflammatoire cutané et décongestionnant lymphatique en macérat huileux

- un antidépresseur en extrait sec titré (c'est à dire que l'on dose exactement la quantité de principe actif antidépresseur de l'extrait). Il doit impérativement faire l'objet d'une consultation médicale spécialisée et être prescrit sous forme de gélules achetées à la pharmacie.

En aucun cas le macérat huileux n'est antidépresseur ou antinévralgique. En aucun cas, l'extrait sec titré n'est anti-inflammatoire cutané ou antinévralgique. En aucun cas l'extrait hydro-alcoolique ou les granules homéopathiques ne sont antidépresseurs ou anti-inflammatoires cutanés.

Tout simplement parce que tous ces supports (alcool, huiles ...) n'extraient pas les mêmes composés actifs et ils ne sont pas interchangeables.

 

          Les feuilles du millepertuis médicinal sont minuscules et percées de mini trous à travers lesquels la lumière perce.

Son nom d'espèce est perforatum pour cette raison.

Il faut éviter de confondre ces minuscules fleurs de ce millepertuis (1 à 1.5cm de large) avec celles des millepertuis du jardinier dont les différentes espèces fournissent de grosses fleurs d'ornement qui ne présentent aucune propriété médicinale.

 

20180610_182121 20180614_142617

 

     

      Le macérat huileux de millepertuis est donc superbe pour le défi problèmes de peaux parce qu'il est calmant, apaisant et adoucissant cutané. Il convient pour :

- les brûlures légères

- les coups de soleil

- les lésions de grattage

- les soins locaux (douleurs et  sportifs) car il décongestionne bien la lymphe.

Il présente une photo-toxicité et ne doit donc pas être utilisé au soleil ni avant une exposition solaire.

 

       Le macérat se fabrique avec des fleurs fraîches et l'huile doit rester en contact avec les plantes et au soleil pendant un minimum de 3 semaines pour développer sa belle couleur rouge.

L'huile doit donc être une huile stable à l'oxydation et c'est l'huile d'olive qui est traditionnellement choisie. Je trouve que ces macérats sentent assez fort et que l'huile devient beaucoup plus dense et plus épaisse qu'au départ.

Cette année j'ai choisi de l'huile de sésame bio et j'espère pouvoir aller à la cueillette régulièrement pour enrichir mon macérat chaque semaine avec des plantes fraîches.

Pour l'instant mon macérat a une semaine et commence à peine à se colorer. Je vous montre donc le macérat de l'an dernier (enfin, ce qu'il en reste).

 

20180617_111626

 

         Pour savoir comment on utilise du macérat huileux de millepertuis sur Potions et chaudron, en voici des idées comme le baume de Sylvie cité ci dessus:

- la crème corps Automnale et le trio de baumes colorés de Mlk
- le cérat bobo et le savon "un air de miel" de Chabou
- le savon couleurs d'automne de Chafou
- le savon du défi moucheté" d'atagnès
- la crème Biafarôme anti coups de soleil, le soin pour les pieds du marcheur rapide et le savon de la St Jean de Mimi

 

A vos millepertuis!


Autour du chaudron

    et dire que j'en ai un qui macère depuis l'an dernier et qui est perdu dans des cartons du coup j'ai jamais pu l'essayer ce macérat !
    je connais un cheval qui avait des coups de soleil quotidiens sur les naseaux parce qu'il était très gourmand de millepertuis.
    d'ailleurs mon macérat vient de ces fleurs qui viennent de son champ ^_^ .
    des rescapées avant que sa propriétaire ne les coupe

    Posté par violette le 18 juin 2018 à 19:47
  • J'adore
    Mais on peut aussi dire que le millepertuis, quel que soit le support, est dans sa vraie vie, là, où le récolte un vrai bonheur....épars, discret, d'un coup en promenade on voit des rayons jaunes, un peu et d'un coup une tribu....une coulée solaire ...il panse par sa seule présence les bleus à l'âme .
    Enfin, je l'aime pour ce rouge sang épais qui anime nos macérations.
    J'en ai encore une qui rougeoit dans l'ombre d'un pochon.
    J'aime😊

    Posté par mlk le 18 juin 2018 à 22:50
  • Bonne idée Michèle que de nous rappeler les propriétés de cette plante qui devrait fleurir en ce moment dans nos campagnes ; oui une jolie simple qui peut judicieusement être utilisée pour notre défi.

    Posté par Catherine le 20 juin 2018 à 08:30
  • Je me souviens d un commentaire que tu avais fait a la suite de mon article , merci de me citer 😉 ,ou tu précisais les propriétés du millepertuis .et je trouve que c est important et utile .
    J ai trouvé du millepertuis ds l arrière pays, ici il n y en a pas ...mon macerat est bien coloré, du coup je l ai.mis au soleil 🤗
    Quand on le met au soleil, faut il protéger le pot avec un sac ?
    J ai fait également un macerat de plantain qui était bien vert .

    Posté par Syllvie le 20 juin 2018 à 20:17
  • Ah que j'aime ce macérat... J'avais oublié qu'il faisait partie de ma recette "Couleurs d'Automne" Heureusement tu est la mémoire de ce blog Michèle J'ai lu qq part qu'il fallait protéger nos macérats de la lumière directe : du coup je les mets dans un pot verre style le Parfait et je couvre avec un sac de légumes kraft. Je change les fleurs au bout de 15j de façon à avoir une huile super concentrée. Voili voulou ! bonne cueillette les filles !

    Posté par chafou le 24 juin 2018 à 18:50
  • Bonjour,
    Macérat huileux de Millepertuis fait! Une vraie joie. Dans la foulée, cueillette de l'achillée millefeuille, du plantain et du lierre terrestre. En macérat et en alcoolature selon les directives du site Althéa Provence. Qui a dit que la retraite serait triste? Au contraire, je la déguste en étudiant enfin ce qui fut ma première découverte du vivant!
    Brûlure du bout du nez à 13 ans avec ma panoplie de parfait petit chimiste...en herbe! La distillation d'une rose. Qui conduisit à la confiscation et fin de l'expérience.
    Il m'a fallut 50 ans d'attente!...Tortue je reste.

    Posté par Tortue36 le 26 juin 2018 à 17:21
  • Tortue36,

    Tu me fais rire, mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas?

    L'achillée millefeuille est en fleurs ici aussi mais je trouve cette année le parfum moins prononcé que l'an dernier à pareille époque. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut cueillir chaque année afin de bénéficier de ce que la plante a métabolisé du climat.

    - Chafou,

    Je lis toujours très attentivement les recettes publiées ici mais je m'aide aussi du bouton recherche de canalblog

    J'aime beaucoup les défis qui nous permettent parfois de lire des nouveautés et j'espère que tu participeras aussi cette fois, il n'y a pas de pression, en tous cas moins que d'habitude.

    - Sylvie,

    Comme l'indique Chafou, tu peux le mettre dans un papier kraft si tu ne crois qu'à la chaleur. Traditionnellement personne ne protège des rayons du soleil et il y en a même qui aiment la dynamisation énergétique que cela suppose.
    Tu fais donc comme tu le désires.

    Ce qui m'étonne à chaque fois avec ce macérat c'est le changement de densité de l'huile qui devient épaisse et dense.

    J'ai changé mes fleurs de millepertuis il y a quelques jours et la couleur rouge est superbe! Ma référence est un macérat rouge rubis offert par Moune il y a des années.

    Je me demande si ce n'est pas la 1è fois que j'obtiens ça, trop contente!

    - Catherine,

    J'en ai profité quand j'ai réalisé que l'on n'avait aucun message sur la fabrication de ce macérat qui est tout de même différent des autres.
    Mon macérat de vanille est superbe, vais-je récidiver?

    - Mlk,

    Tu vas pouvoir faire des tas de macérats dans tes Pouilles! Comme celui de calendula sauvage qui m'a tant plu!
    Alors tu participes ou pas?! On t'attends, toi notre chef-macératrice!


    - Violette,

    Alors que vas-tu faire toi aussi qui nous allèche avec ce cheval, ce pré, ces millepertuis?!
    Allez, lance toi pour ce défi No stress!

    Posté par michele le 02 juillet 2018 à 09:11

Commenter l'article