Baume à lèvres teinté bio
Par atelierdemichele
Ce soir à 20h il y avait foot!
Je devais en profiter pour débarrasser la table ronde dont les pieds ploient jusqu'au sol tant elle est encombrée par des mois de labeur intense.
Au moment de descendre mon barda, j'ai retrouvé sous les strates les petits pots mis de côté en février pour faire un baume pour lèvres teinté!
Qui a dit addiction?!
Ah non mais là il y avait urgence, je me retrouvais un peu désoeuvrée et la formule était déjà écrite quelque part dans le cahier de cosméto. Pas besoin de friser le nervous break down pour un petit baume de rien du tout ...
Formule générale d'un baume pour lèvres d'été
2 cuillères à café de cire d'abeille en pastilles
2 cuillères à café de beurre de cacao concassé au couteau
3 cuillères à café d'huile végétale
Ce sera un baume à lèvres de teinte très douce et légère où les corps gras sont choisis pour apporter de la dureté, de la brillance et un léger effet protecteur pour l'été.
Faire un macérat avec des poudres ne me plait pas car la filtration est plus difficile surtout quand je désire faire un macérat avec toute la formule pour aller vite.
J'emballe donc la poudre dans un morceau de compresse stérile en in-tissé aux pores plus fins que les compresses en gaze.
Je noue solidemennt et je coupe les bords au maximum afin qu'ils ne "boivent" pas trop de baume
Je trempe ça dans le bécher contenant les huiles, la cire, le beurre et hop au bain-marie!
A l'aide d'une spatule, je presse régulièrement le pochon de colorant pour extraire la couleur et au bout de 8-10 mn, le macérat est bien coloré, le pochon de colorant est facile à retirer après en avoir rendu le maximum.
Je coule en 3 mini pots d'environ 10ml, laisse refroidir et ferme. La formule est volontairement un peu durcie pour permettre le transport du baume pendant l'été.
- Pour une formule plus onctueuse, utiliser seulement 1 cuillère à café de cire d'abeille. La formule telle quelle tiendrait très bien en tubes.
- Pour une coloration un tout petit peu plus soutenue, utiliser des pigments végétaux d'Aroma-zone, superbe idée qui permet de ne pas se poser de questions sur les associations de micas et de colorants.
Il existent en 3 teintes (rouge, pourpre et rose) et l'on peut les mélanger pour faire une teinte personnalisée rapide à la spatule sur une assiette.
Je les ai achetés tous les trois en février mais vous savez quoi?
Il faut que j'aille ranger mon barda pour les retrouver!
Formule du baume à lèvres teinté bio
2 cuillères à café de cire d'abeille blanche bio morcelée (les utiles de Zinette)
2 cuillères à café de beurre de cacao bio et cru (Solsemilla)
2 cuillères à café d'huile de ricin bio (Aromazone)
1 cuillère à café d'huile de carthame bio (Emile Noël)
1/4 de cuillère à café de poudre de racines d'orcanette
De nuance rouge subtile, le baume à lèvres teinté permet un effet lèvres mordues que j'aime bien.
Les propriétés médicinales de la racine d'orcanette sont difficiles à trouver.
C'est essentiellement une plante tinctoriale aujourd'hui mais sur ce lien, où l'on voit ses délicates fleurettes violettes, on la dit cicatrisante et anti-inflammatoire.
C'est toujours bon à prendre pour le défi "problèmes de peau" de Catherine!
Que vous dire?
Formulé sans huiles minérales, parfums et colorants synthétiques, sulfates, parabens, phénoxyethanol, silicones, phtalates?
Appliquer sur les lèvres pour les nourrir et les garder douces et brillantes?
Renouveler l'application aussi souvent que nécessaire?
Mais vous savez déjà tout ça!!!
Umtiti a marqué!
On est en finaaale, on est en finaale, on est, on est, on est en finale!
PS aux journalistes : quand un nom commence par N' comme N'diaye (Sénégal) ou N'guyen (Vietnam) on ne prononce pas èn' diaye ou ène-guyen mais mais oun-diaye ou Huyen!
D'abord, j'adore tes étiquettes
Et puis, comment j'ai pu passer à côté de ces colorants végétaux chez AZ ?
Merci Michèle pour ce joli baume rosé. Indispensable, ces petits baumes à lèvres et quand ils sont colorés c'est encore mieux
J'ai tout pour le faire mais il me manque les pigments, alors je vais devoir passer une commande et, forcément, ajouter quelque chose pour faire sérieux. Alors, là, pas merci Michèle
On est en finaleee..........Michèle, juste un petit mot pour te dire que je trouve ton baume extra !
Mon macerat d ornanette est bleu et je coloré les savons avec , ça fait sympa ....j essayerai ds un baume .
Je vai craquer comme Gingembre sur ces colorants d AZ...a voir 🤗
Je trouve plus joli dans ces petits pots que dans un tube , qui reste pour moi associé à l hiver et au soin plutôt qu' au maquillage ...
D ailleurs tes pots sont très mignons .😄
Bises et merci beaucoupMichèle, c'est toi qui m'a fait connaître ces petits pots en verre si élégants que j'ai darre darre commandé... ton baume est superbe... comme toi je ne peux m'en passer. Celui ci est il suffisamment solide pour résister aux chaleurs estivales ? Le ricin laisse t'il le brillant qu'on affectionne ? merci de tant de simplicité !
- Chafou,
Ce baume est presque trop solide finalement. Il a durci plus que je ne le prévoyais même en ces températures caniculaires. Il vaudrait mieux n'en mettre qu'une seule cuillère à café de cire d'abeille si l'on préfère une certaine onctuosité comme je l'indiquais dans le message.
Eu égard à la dureté inattendue, le ricin ne permet pas la même brillance que dans un baume plus souple mais l'effet émollient y est vraiment!
- Zenna, merci de votre passage.
- Sylvie,
Comment ça bleu le macérat d'orcanette? Normalement il est rouge mais ils peuvent donner des savons bleus. Je suis intriguée par ce que tu dis.
Peux-tu nous éclairer?
- Jazz,
Quel plaisir de te lire à nouveau! As-tu supprimé ton si joli blog? Le lien dans ton prénom est cassé.
Le baume n'a pas vraiment d'odeur, je trouve que le macérat d'orcanette ne permet pas de garder l'odeur du cacao cru.
On peut bien sûr l'édulcorer avec des arômes naturels ou même du macérat de vanille très gourmand à la place de l'huile de carthame.
- Gingembre,
J'espère que tu as pu faire ton baume ^_^
La couleur avec ces pigments devrait persister sur la peau contrairement à l'orcanette qui est très discrète.
Tu nous diras? J'ai retrouvé mes 3 pigments mais je pars enfin en vacances alors... ce sera pour cet automne!
- Sylviecamomille
Se laisser comater, je ne rêve que de ça ^_^
Alors oui cette formule tient super bien en tubes sans rien y toucher. La formule est suffisamment dure pour cela.
Bel été à toutes et bonne vacances pour celles qui en prennent!j'ai du travail pour lire toutes les contributions, je vais remonter le temps petit à petit,
Ce petit baume est parfait. Je pense en effet que l'hiver il faudrait réduire l'apport de cire ou le conditionné en tube, mais pour cet été caniculaire, il a joué son rôle à la perfection. J'aime beaucoup l'effet "lèvres mouillées".
Toujours aussi délicieux de vous lire.
Je me demande si on peut le couler en stick ? Histoire de ne pas salir le livre du fond de sa chaise longue.....quand on se refait une petite beauté. Ben oui ça dessèche le soleil et c'est pas parce qu'on est en vacances à comater qu'il faut se laisser aller......