Baume à lèvres teinté bio
Ce soir à 20h il y avait foot!
Je devais en profiter pour débarrasser la table ronde dont les pieds ploient jusqu'au sol tant elle est encombrée par des mois de labeur intense.
Au moment de descendre mon barda, j'ai retrouvé sous les strates les petits pots mis de côté en février pour faire un baume pour lèvres teinté!
Qui a dit addiction?!
Ah non mais là il y avait urgence, je me retrouvais un peu désoeuvrée et la formule était déjà écrite quelque part dans le cahier de cosméto. Pas besoin de friser le nervous break down pour un petit baume de rien du tout ...
Formule générale d'un baume pour lèvres d'été
2 cuillères à café de cire d'abeille en pastilles
2 cuillères à café de beurre de cacao concassé au couteau
3 cuillères à café d'huile végétale
Ce sera un baume à lèvres de teinte très douce et légère où les corps gras sont choisis pour apporter de la dureté, de la brillance et un léger effet protecteur pour l'été.
Faire un macérat avec des poudres ne me plait pas car la filtration est plus difficile surtout quand je désire faire un macérat avec toute la formule pour aller vite.
J'emballe donc la poudre dans un morceau de compresse stérile en in-tissé aux pores plus fins que les compresses en gaze.
Je noue solidemennt et je coupe les bords au maximum afin qu'ils ne "boivent" pas trop de baume
Je trempe ça dans le bécher contenant les huiles, la cire, le beurre et hop au bain-marie!
A l'aide d'une spatule, je presse régulièrement le pochon de colorant pour extraire la couleur et au bout de 8-10 mn, le macérat est bien coloré, le pochon de colorant est facile à retirer après en avoir rendu le maximum.
Je coule en 3 mini pots d'environ 10ml, laisse refroidir et ferme. La formule est volontairement un peu durcie pour permettre le transport du baume pendant l'été.
- Pour une formule plus onctueuse, utiliser seulement 1 cuillère à café de cire d'abeille. La formule telle quelle tiendrait très bien en tubes.
- Pour une coloration un tout petit peu plus soutenue, utiliser des pigments végétaux d'Aroma-zone, superbe idée qui permet de ne pas se poser de questions sur les associations de micas et de colorants.
Il existent en 3 teintes (rouge, pourpre et rose) et l'on peut les mélanger pour faire une teinte personnalisée rapide à la spatule sur une assiette.
Je les ai achetés tous les trois en février mais vous savez quoi?
Il faut que j'aille ranger mon barda pour les retrouver!
Formule du baume à lèvres teinté bio
2 cuillères à café de cire d'abeille blanche bio morcelée (les utiles de Zinette)
2 cuillères à café de beurre de cacao bio et cru (Solsemilla)
2 cuillères à café d'huile de ricin bio (Aromazone)
1 cuillère à café d'huile de carthame bio (Emile Noël)
1/4 de cuillère à café de poudre de racines d'orcanette
De nuance rouge subtile, le baume à lèvres teinté permet un effet lèvres mordues que j'aime bien.
Les propriétés médicinales de la racine d'orcanette sont difficiles à trouver.
C'est essentiellement une plante tinctoriale aujourd'hui mais sur ce lien, où l'on voit ses délicates fleurettes violettes, on la dit cicatrisante et anti-inflammatoire.
C'est toujours bon à prendre pour le défi "problèmes de peau" de Catherine!
Que vous dire?
Formulé sans huiles minérales, parfums et colorants synthétiques, sulfates, parabens, phénoxyethanol, silicones, phtalates?
Appliquer sur les lèvres pour les nourrir et les garder douces et brillantes?
Renouveler l'application aussi souvent que nécessaire?
Mais vous savez déjà tout ça!!!
Umtiti a marqué!
On est en finaaale, on est en finaale, on est, on est, on est en finale!
PS aux journalistes : quand un nom commence par N' comme N'diaye (Sénégal) ou N'guyen (Vietnam) on ne prononce pas èn' diaye ou ène-guyen mais mais oun-diaye ou Huyen!