Gelée resurfaçante Hibiscus

Soins du visage

Par atelierdemichele

Rentrer de vacances rime souvent avec peau à récupérer quand on persiste à limiter les entretiens à un soupçon de karité.
Un masque exfoliant s'impose et je l'ai voulu rose, joli et délicat pour me consoler de la perte de Joël Robuchon, de Koffi Annan et d'Aretha évidemment.

 

     Les gelées nettoyantes au gélisucre sont douces pour les peaux sèches et les peaux matures. Elles enrobent bien le maquillage et l'éliminent au rinçage sous forme de lait.

Dans cette formule je préférais un exfoliant qui lisse l'épiderme soumis au vent et au soleil ardent plusieurs semaines d'affilée sans soin. On peut faire 100g de la formule et en garder 50ml pour nettoyer quotidiennement et enrichir 50ml de particules exfoliantes à utiliser une fois par semaine.

Les gelées huileuses nettoyantes doivent contenir jusqu'à 50% d'huiles estérifiées ou fractionnées qui permettent de bien démaquiller. J'en mets un peu moins dans ce gommage (45%) mais bon ne chipotez pas hein!
 

20180902_190746_001

 

   Les perles de bambou (Aromazone) sont riches en silice et resurfaçent la peau rapidement. On pourrait les remplacer par n'importe quelles particules exfoliantes végétales suffisamment douces pour le visage (perles de jojoba, poudre de plantes diverses...).

J'ai fabriqué ce masque très vite sans sortir beaucoup d'ingrédients mais on pourait l'enrichir:

- d'actifs apaisants tels l'allantoïne ou le bisabolol

- d'huiles essentielles traitantes selon le type de peau

- d'extraits CO2 divers (calendula, camomille..) qui modifieraient la couleur finale en un vert d'eau qui peut être très séduisant aussi. J'ai opté pour la fin de mon flacon d'extrait CO2 de riz très riche en anti-oxydants car il est pâle.

 

    L'huile d'hibiscus constitue l'architecture végétale du soin est intéressante pour les peaux desséchées et déshydratées.

En effet l'huile d'hibiscus (Bilby and Co.) est riche en omégas 9 et 6, acides gras protecteurs et réparateurs cutanés en plus d'un peu d'acides gras saturés comme l'acide palmitique qui restaure la surface de la peau.

Son exceptionnelle teneur en vitamine E me permet de ne pas en rajouter et participe à l'effet hydratant de cette gelée riche en glycérine de fait puisque le gélisucre en contient pas mal.
Je rappelle que la vitamine E est un anti-inflammatoire utile dans le cas des exfoliations mécaniques.

 

Formule d'une gelée gommante resurfaçante

- 28% Gélisucre (Aromazone)
- 30% Huile estérifiée (dicaprylyl carbonate) et coco fractionné à parts égales
- 20% Huile d'hibiscus bio (Bilby and Co.)
- 15% Macérat de vanille sur coco fractionné maison
- 6% Perles de bambou (Aromazone)
- 1% Extrait CO2 de son de riz

Mica rose fuschia au goût

 

20180902_191150

 

 

Mode opératoire

 - Peser le gélisucre dans un bécher après avoir agité le flacon ou le pot pour avoir une texture homogène

- Triturer vivement à la cuillère magique pour obtenir une pâte épaisse et bien blanche

- Peser le dicaprylyl carbonate, le macérat de vanille et le coco fractionné dans un bécher. Ajouter le mélange 5g par 5g en agitant vivement à la cuillère magique jusqu'à incorporation complète avant d'en rajouter à nouveau.

 

20180902_183731 20180902_184351

 

- Ajouter le colorant et mélanger à la spatule jusqu'à homogénéisation complète. J'avais choisi un peu de macérat d'orcanette mais la couleur n'était pas franche. J'ai donc mis du mica rose fuschia qui est très gratifiant et stable dans le temps.

20180902_184457 20180902_184709

 

- Ajouter les perles de bambou, bien mélanger à la spatule et verser dans un pot. Les perles de bambou peuvent être mises jusqu'à 10% pour une exfoliation renforcée ou pour le corps.

Elles sont blanches et ne modifient pas la couleur de la gelée.

20180902_185122 20180902_190657
20180902_191321

 

       La gelée resurfaçante s'utilise une fois par semaine, en appliquant une petite quantité sur le visage sec en insistant sur la zone T et les tempes où la peau est plus épaisse ou déshydratée.
Attention à ne pas introduire d'eau dans le pot.

Masser délicatement portion par portion jusqu'à ne plus sentir les particules sous les doigts. Éviter le contour des yeux mais l'exfoliation des lèvres est possible.

Rincer abondamment à l'eau claire, vaporiser un hydrolat calmant (rose, camomille, lavande fine...) et appliquer une crème hydratante.

 

      Le parfum est celui du macérat de vanille suffisamment puissant mais délicat. La vanille est un actif hydratant dont il ne faut pas négliger les effets relaxants qui favorisent l'attachement.

J'ai décoré mon pot givré de 100ml avec un washi tape aux motifs africains offert par Mlk et je l'ai photographié autour de jolies fleurs en cire de soja fabriquées par Miss Ed qui en enjolive ses bougies.

Trop beau!

 

 20180902_191232 20180902_191300
Et ma peau me dit MERCI!

 


Autour du chaudron

    Elle est superbe come toujours la formulation est magnifique, le choix des ingrédients judicieux, et l'esthétique à tomber. Bref une recette à faire et à essayer. Bravo Michèle.

    Posté par Elfe-des-Bois le 02 septembre 2018 à 21:38
  • Hello!!!

    Oh la la, tu sais quoi Michèle, je viens de trier une partie de mes composants et je suis retombée sur tes petits trésors d'il y a quelques années. Nostalgie!

    Heureusement que P&C publie encore, les formules entretiennent toujours ma petite flamme de cosméto addict trop occupée pour prendre le temps de se poser et formuler dans sa cuisine.

    Une bien jolie gelée qui saura trouver une place de choix dans ma salle-de-bain, je suis obligée d'essayer après un réassort du stock demain. Enfin si bébé me laisse le temps de m'y mettre entre deux tétous.


    Mille bisous ma chère Michèle et merci!

    Posté par Ahelya/Nandini le 03 septembre 2018 à 15:14
  • Un masque multi usages qui semble être tout doux!
    L'odeur de vanille est tellement réparatrice comme tu le dis Michelle. Et ceci que l'on soit un nouveau-né ou beaucoup plus mature...
    Tes éléments de déco sont très jolis et bonifient ton pot.

    Posté par Loulou le 03 septembre 2018 à 23:36
  • Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté. C'est pas faute de passer toutes les semaines pour voir s'il y a de nouveaux articles mais ces derniers mois on été complément fou. C'est une très jolie recette, je suis en train d'utiliser un baume nettoyant mais après je vais m'en imspirer.

    Posté par Caroline le 04 septembre 2018 à 23:55
  • Sans exfoliant et enrichie de bisabolol, cette gelée d'un rose si tendre doit être parfaite pour nettoyer tous les soirs. Je ne suis toujours pas convaincue par les eaux micellaires et je me demandais vers quelle sorte de produit me tourner. J'essaye !
    Michele,on rince juste a l'eau ? (je ne trouve pas les accents sur ce clavier anglais :0)

    Posté par chabou le 05 septembre 2018 à 19:58
  • La couleur est exquise et revoilà notre ami gelusicre si utile (je fais mon lait pour le corps en un tour de main grâce à lui). Merci Michèle, de maintenir si bien la flamme pour la cosméto maison

    Posté par venezia le 11 septembre 2018 à 17:29
  • - Venezia,

    La flamme faiblit mais j'ose espérer qu'elle ne s'est pas éteinte ^_^
    Le gélisucre demande vraiment qu'on le malaxe bien avant de rajouter la moindre goutte d'huile. J'aime beaucoup ces démaquillants huileux comme le tien:

    http://www.princesseaupetitpois.fr/2018/05/baume-demaquillant-hydratant.html

    Je viens de voir ton savon de retour de Mongolie, j'arrivve!

    - Chabou,

    Le rinçage à l'eau suffit grandement. Le démaquillant laisse un film protecteur qui est bénéfique aux peaux matures. Je conseille tout de même de couper les HV avec des huiles estérifiées qui enrobent bien mieux les traces de maquillage ou le sébum pollué

    Les eaux micellaires me semblent à rincer alors qu'on préconise le contraire. Quand j'avais une peau moins sèche, je les rinçais toujours même avec un peu d'eau minérale en bombe si l'eau du robinet ne convenait pas.
    Je pense que c'est un produit pour les soirs de grande flemme, les peaux non maquillées ou jeunes... mais pas un produit quotidien pour les autres.

    - Caroline,

    Bon retour alors!

    On a tous été un peu occupés ou lassés car l'activité ici est très ralentie mais j'espère que tout le monde continue à se fabriquer un truc de temps en temps.
    L'offre en cosmétique naturelle toute faite est tellement abondante maintenant ... et tant mieux pour celles qui ne peuvent pas le faire elles mêmes.

    Utilises-tu un véritable baume pour te démaquiller? Comment élimines -tu le surplus de corps gras?

    - Loulou,

    La vanille est rare en cosmétique naturelle je trouve et surtout la qualité des gousses doit être regarder avec attention, elle a beaucoup baissé sur celles de Madagascar et c'est très dommage.

    Hind avait donné les coordonnées d'un vendeur aux prix très raisonnables sur le forum des Céphées où je m'étais approvisionnée un temps mais je ne le retrouve plus et je me demande si la qualité y est toujours. Il y a toujours les vanilles de La Réunion qui cassent la baraque!

    Pour la déco Miss Ed et Mlk m'ont bien aidée!

    - Coucou Nandini,

    Quel plaisir de te relire ici!
    J'imagine que ta vie est bien pleine à présent et que le temps doit te manquer terriblement.

    As-tu un enfant suffisamment grand aujourd'hui pour faire quelques trucs de cosméto avec toi? Il faut transmettre

    - Elfe des Bois,

    ravie de te lire toi aussi.
    Je ne suis pas la plus douée pour décorer les pots et flacons mais j'aime beaucoup la simplicité des masking tape.
    Celui ci a un copain plus rouge mais n'allait pas avec le rose du gommage, je suis restée sobre.

    Allez, merci à toutes pour vos commentaires, je file en Mongolie avec Venezia ;°
    http://www.princesseaupetitpois.fr/2018/09/savon-retour-de-mongolie.html

    Posté par michele le 11 septembre 2018 à 21:59
  • J avais zappe cet article ,et c est bien dommage.
    J aime beaucoup les démaquillants au gelisucre. ,j apprécie la sensation de propreté sur la peau .
    Je vai voir si j ai des perles de bambou ou un autre exfoliant..dans mon bazar.
    Je suis entrain de ranger et faire le tri de tous mes produits. ..

    J ai fait quelques macérâts ,mais pas de vanille ,oubli à réparer ...un ou deux savons ,et des sticks avec les enfants ....
    Et une crème visage ..
    Le prix de la vanille ,celle produite sur place est devenue chère à la Réunion .un produit de luxe ....

    J espère que vous avez toutes passé un bel été ,reposant ,même si il à fait très chaud .

    Puisque nous comentons ,fabriquons ,travaillons la flamme ne s'éteindra pas 😉

    Bonne rentrée à toutes .

    Posté par Syllvie le 19 septembre 2018 à 07:48

Commenter l'article