Cold-cream glycériné au calendula
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Pour une lésion qui gratte.
Une formule nutritive et apaisante
Qui sent bon sans être grasse
A fabriquer rapidement !
J'avais deux heures devant moi pour écrire la formule et la fabriquer afin de l'appliquer dans la foulée. Je la voyais au calendula suite aux commentaires d'une lectrice de Potions et chaudron qui avait des difficultés avec un macérat huileux de calendula où quelques fleurs avaient pourri (elle se reconnaîtra ^_^).
J'ai prudemment choisi un extrait CO2 de calendula et repris la formule de mon cold-cream extra fin et bio destiné aux pieds et dont la formule de base est celle ci:
- 9g Cétyl palmitate
- 9g Cire d'abeille blanche bio
- 55g Macérât huileux aux 3 plantes bio sur olive bio
- 25g Glycérine végétale bio
- 2g Huiles essentielles bio
J'ai diminué le pourcentage de glycérine, ajouté des poudres pour diminuer l'effet gras, utilisé une huile végétale riche en omégas 6 très réparateurs de la peau et parfumé avec un mélange d'HE (lavande fine, tea tree, géranium rosat) que j'adore et qui font toujours un travail d'enfer sur les peaux abîmées, qui grattent et ont besoin d'apaisement.
L'huile de carthame bio est une huile végétale courante.
Elle se rapproche de l'huile de tournesol par sa richesse en omégas 6 (acide linoléique) et pourrait lui être substituée.
Celle de Bioplanète que j'utilise ici contient 71% d'acide gras poly-insaturés, 12% d'acides gras mono-insaturés et 9% d'acides gras saturés.
Sur la peau elle est relipidante, assouplissante et réparatrice. Elle pénètre rapidement sans laisser d'effet gras, raison primordiale de mon choix pour ce cold-cream.
J'épaissis mon cold-cream avec de la cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.) ainsi qu'avec du cétyl palmitate qui remplace le blanc de baleine des formules d'origine.
Je termine là le pot donné par Emadra il y a bien longtemps et il s'en trouve encore chez Cosméto shop pour une somme modique.
Comme son nom l'indique, il provient de l'huile de palme...
C'est toutefois un épaississant génial, fin et pénétrant que j'aime bien.
La fabrication de ce cold-cream s'apparente un peu à celui d'un cérat. Rien de spectaculaire; il faut cependant avoir tous les ingrédients et pesées à portée de main.
La mini phase aqueuse contient outre la glycérine en quantité non négligeable (10%) du fantastique hydrolat de rose de Provins bio.
Pescalune a ça dans sa cabane aux trésors. Elle provient de Bretagne et je me demande si elle n'est pas distillée par Clément Pallier dont j'aimais tant les produits.
L'hydrolat de rose de Provins est assez rare. Il est extrait du Rosa gallica, seule variété de rose dite officinale inscrite à la pharmacopée. J'adore!
Formule du cold-cream glycériné au calendula
16g Huile de carthame bio (Bioplanète)
10g Substitut végétal de lanoline (Aroma zone)
4.5 g Cire d'abeille
4.5g Cétyl palmitate
0.5g Lysolécithine (Les utiles de zinette)
0.5g Vitamine E
5g Hydrolat de rose bio (La cabane de Pescalune)
5g Glycérine végétale bio
1g Poudre de riz (Rice NS, offert par Moune)
1g Microsphères de silice (Aromazone)
1g Huiles essentielles bios dans un soupçon de teinture de benjoin
Mélange d'huiles essentielles (en gouttes)
13 lavande fine bio (Florame)
9 géranium rosat (Sevessence)
5 tea tree
et 10 gouttes de teinture de benjoin
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser la cire d'abeille, le cétyl palmitate, l'huile de carthame, la lysolécithine, la vitamine E et le substitut végétal de lanoline.
Mettre à fondre au bain marie.
- Dans une coupelle, peser les poudres (de riz et de silice), ajouter les huiles essentielles et la teinture de benjoin sans mélanger. Laisser à part.
- Dans un mini bécher désinfecté, peser l'hydrolat et la glycérine (ce sont les aqueux)
- Vers 65°C, quand la cire d'abeille a fondu, verser les aqueux dans le bécher d'huiles. Garder celui-ci au bain marie éteint en agitant vigoureusement à la cuillère magique.
Sortir du bain marie et continuer à agiter régulièrement jusqu'à épaississement net sur les bords. Attention, ça va assez vite, il ne faut pas trop attendre pour la suite des opérations.
- Ajouter les poudres aux essences
Mélanger à la spatule en silicone souple en ramassant régulièrement le tout et en écrasant la matière sur les bords du bécher.
- Transférer rapidement en pots et étiqueter.
Le résultat
Crème épaisse jaune à la texture transitoirement souple et au parfum délicieux que nous avons testée immédiatement sur les lésions. Pénétrante et assouplissante, elle peut-être appliquée en couche épaisse à laisser en place.
Je publie un peu rapidement après fabrication pour en connaitre les effets bénéfiques sur les lésions en question mais au moins, elle hydrate bien la peau et apaise immédiatement.
Je pense que je vais garder cette architecture pour l'hiver en crème pour les mains, les pieds, toutes les zones sèches et peu étendues.
Elle n'a pas la glissabilité attendue pour un soin corporel où l'on a besoin de textures aqueuses et peu visqueuses mais j'apprécie grandement l'effet réparateur sur mes mains qui ont encore fait du savon!
Ce cold cream me tente énormément ! Je pense qu'il pourrait soulager les petites zones qui démangent encore. Malheureusement, je ne suis pas chez moi et je devrais attendre mon retour à la maison pour le fabriquer. Je garde cette recette en mémoire et te remercie Michèle pour ces bons soins.
Si certaines voudraient de la cire d'abeille jaune en plaques, j'en ai en stock, faites-moi signeCoucou , Gingembre
les demandes vont pleuvoir ...lol
j'en ai encore de cette merveilleuse cire d'abeille en plaque que j'ai envie de manger à chaque fois que je la sors de mon placardbises :-*
si quelqu'un pouvait m'envoyer du cétyl palmitate ? contre un savon , peut-être ?? à voir
Ehhh oui , je veux la faire cette recette ...Michèle , je pense que je peux utiliser la lécithine super HT , non ?Coucou les copines
J'ai encore environ deux kilos de cire jaune en plaques. Elle sent toujours très bon mais attire aussi les abeilles dès que la fenêtre est ouverte... Tellement que nous avons eu essaim dans la cheminée, qui est reparti heureusement. J'aime les abeilles et leurs produits merveilleux... mais dehors
Sylvie, Catherine, je ne suis pas chez moi en ce moment, je rentre à la maison le 30 et je m'occupe de vos envois très vite.
Catherine, un petit savon me ferait plaisir, peux-tu me donner ton adresse ?
Coucou Patsch, on utilise peu de cire finalement. J'avais vu grand quand je l'ai achetée
bises à toutes !Oui, Catherine, je l'ai bien reçu mais je viens seulement de le lire.
Je suis de retour chez moi et je vais pouvoir m'occuper des envois entre deux de mes occupations favorites : les roses à cueillir et les hydrolats à mettre en route
Lysolecithine d'après Universalis : en biochimie, enzyme due à la dégradation de la lécithine, présente dans le venin des serpents, des scorpions et des abeilles.
Venezia, je peux t'envoyer de la lysolecithine, il m'en reste !Ok Gingembre, je savais que tu ne rentrais qu'à la fin du mois mais je me demandais si mes mails étaient bien partis car j'ai redemandé son adresse à Patsch et elle ne m'a toujours pas répondu. Je vais donc attendre.
Quel bonheur, "les roses à cueillir et les hydrolats à mettre en route".... bonne cueillette !- Sylvie,
ça devrait être réparé ce matin, j'ai eu du souci ce week-end aussi pour tout lire et répondre aux questions.
- Merci à toutes celles qui très gentiment proposent de dépanner avec ingrédients et autres aides. On reconnait bien là l'esprit du chaudron
- Venezia
Je pense que c'est le genre de texture que tu appréciais dans le cérat-crème. Ici je diminuerais peut-être les poudres en éliminant la silice en poudre pour améliorer un peu le glissant.
Mais je n'ai pas eu de temps pour revoir la formule et y réfléchir an diminuant peut-être aussi la cire d'abeille...
- Gingembre
La place de la lysolécithine n'est peut-être pas très justifiée avec de telles quantités de corps gras et cires.
Je trouve cette définition curieuse quand même. Ici en cosmétique, la lysolécithine aide à augmenter l'hydrophilie dans les crèmes aqueuses par rapport aux phospholipides simples de la lécithine.
Tu peux garder sans problème ton flacon, c'est un produit hyperstable.
- Loulou,
C'est un soin très efficace qui stoppe bien les grattouillis mais je regrette qu'il en soit pas appliqué plus systématiquement après la douche quotidienne afin d'anticiper.
Mon chum n'apprécie pas trop le gras alors la texture est vraiment un frein.
Je vais repenser la formule pour une moindre viscosité. Il termine plus volontiers les émulsions moins efficaces mais pénétrantes.
- Sylvie,
Tu devrais apprécier ce soin pour les égratignures. Je pense avec nostalgie au baume à la propolis que je me promets de refaire, le tien m'avait beaucoup servi en été.
Un cold cream de ce type à la propolis peut-être? Il me reste encore de la teinture offerte par Annabulles. Je vais y réfléchir aussi!
On peut remplacer la lysolécithine par de la lécithine liquide en attendant que je sorte mes neurones pour augmenter la phase aqueuse tout en gardant la texture épaisse, l'effet nutritif et réparateur.
- Patsch,
La super HT aussi pourrait être utilisée.
Normalement c'est n'importe quoi de dire ça mais dans ma formule je ne suis pas certaine que la lécithine soit utile pour la texture, elle se comporte presque comme un actif.
La super HT contenant aussi des HV, ce devrait aller surtout qu'il y a aussi de la carthame dans la formule
Tu es super pour les échanges, j'adore!
- Catherine,
As-tu pu en faire?
Je suis overbookée c'est pas possible ; j'aurais adoré te faire un petit paquet.
Bisous les copines et je vous abandonne encore un peu ...Mon dernier macérat n'a pas moisi !!! Yep, victoire ! Enfin, c'est le troisième - le second aussi, sur HV d'amande douce, avait moisi. Finalement, la seule solution que j'aie trouvée, c'est de mettre le tout dans un pot rempli à ras bord d'huile, de manière à ce qu'il n'y ait pas de contact avec l'air. Je retiens une leçon de cette désastreuse expérience : les fleurs fraîches de souci surnagent dans l'huile et moisissent... à éviter donc, préférer les fleurs séchées.
Merci pour cette dédicace Michèlela recette me fait envie, la texture et la couleur semblent magnifiques - je vais tenter de l'adapter à mes petits moyens.
Une nouvelle difficulté en lien avec votre conseil de la dernière fois à propos de l'huile essentielle de mandarine distillée : elle est introuvable (en rupture de stock partout)... Je n'ai trouvé qu'un substitut éventuel : la remplacer par de l'HE de bergamote sans bergaptène (non photosensibilisante) - mais j'ai peur que le résultat olfactif soit moins top.Une très belle formule !
20% de lanoline végétale, tu penses bien que ça me parle...
Elle me fait penser à ta crème pommadée de... 2008 !
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/12/07/11652281.html
Il n'y avais alors que 7,5% de lanoline végétale mais tu avais pu incorporer près de 75% de phase aqueuse sans émulsifiant.
Peut-être une piste à creuser pour augmenter la phase aqueuse...
Une autre poudre qui est pas mal pour réduire l'effet gras et collant sans sacrifier le glissant : le Lauroyl lysine (Touche de douceur AZ). Il est perceptible dès 0,5% dans une émulsion normale. Je l'aime beaucoup pour les crèmes mains/pieds pour cette raison d'ailleurs. Et en plus, c'est un émollient.
Zinette ne le proposant plus, je ne savais pas qu'on pouvais encore trouver du cétyl palmitate. Je note
Des bises à toutesFait ce matin ! J ai changé l huile de Carthage par de la cameline , la teinture de benjoin par du millepertuis en teinture et macerat de chez weleda.
Mais j ai pas mis de co2 de calendulas, car j en ai pas et puis je n ai pas trouvé dans la formule le %.!
L odeur est subtile et très agréable .J aime beaucoup.
Testée sur une petite plaie : c est tout bon .
Est ce que je peux l utiliser sur mes petits enfants : 9 ans 7 , et les autres plus petits .?
Cet été a la campagne il y aura des écorchures je pense !!!
Mais ils n aiment pas trop mettre des produits...
Bonne journéeIngrédients à remplacer ?
Bonjour,
Bien intéressée! En effet, je cherche une ou deux recettes de crème (ou baume) contenant de l'extrait de Calendula (notamment pour protéger la peau en hiver).
Mais je n'ai ni cétyl palmitate (le squalane d'Aroma-Zone est-il un équivalent ?), ni Lysolécithine (je n'ai pas non plus de lécithine de soja) ; il me manque aussi la poudre de riz et les microsphères de silice! Je crois que cela fait trop d'ingrédients à remplacer! Mais enfin si vous avez des pistes, voire une autre recette, plus "classique" (à base de beurre végétal, huiles végétales et/ou macérats huileux, vitamine E, éventuellement glycérine... je serais vraiment contente! Merci d'avance! J'en profite pour vous souhaiter une année plus douce et légère que celle que nous venons de vivre!Chère Chlorophylle,
Le cérat de Galien peut se faire simplement avec de l'huile de calendula:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/06/14/5277622.html
Ma formule pour un pot de 60g
36g de macérat de calendula
15g d'eau, d'hydrolat ou un mélange des deux
9g de cire d'abeille bio
+ antioxydant fortement recommandé (vit E...)
+/- HE
Le mode opératoire se trouve dans le lien ci-dessus et doit être respecté à la lettre pour une belle réussite.
Sinon il y en a plein de baumes et autres cérats enrichis au calendula dans les index dont ces merveilleux de Mlk:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/08/31/21925503.html
Belle année à vous!
Ha,Michèle, merci pour ce soin ! Et toujours aussi agréable à lire !
A faire rapidement car , ici aussi ça savonne, j ai même fait ma lessive !
Jardin , ménage, et toute une saison ds les vignes , mes mains ont souffert. Je vai donc faire ton soin et ajouter des huiles essentielles pour les soulager .....
A plus comme on dit 😉
Et belle journée 🤩