Répulsif et apaisant anti moustiques

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

       Pour mettre dans mon sac à dos en prévision des piqûres de moustiques, j'ai fabriqué ce mélange d'huiles essentielles en 15 minutes chrono, vaisselle et étiquette comprises.

20190728_122205[1]

            Les huiles essentielles ont été choisies pour leur efficacité répulsive contre les moustiques et si possible leur polyvalence apaisante contre tous types de piqûres d'insectes :

- Eucalyptus citronné

Anti-inflammatoire et meilleur répulsfif naturel anti moustiques liée à la molécule de citriodol (R) qu'elle contient. Il en faut beaucoup plus que dans mon spray mais on s'approche de l'effet répulsif que je recherche en rando sur le territoire français exempt de palu, chikungunya, dengue et autres zika...

- Géranium bourbon

Répulsif et apaisant cutané

Je l'ai utilisé en huile essentielle et j'ai complété son action par de l'hydrolat de géranium vendu par Astérale le spécialiste de l'aromathérapie malgache.

- Camomille matricaire

Apaisant cutané et anti-inflammatoire en cas de démangeaisons et peau à vif.
Son bleu profond  signe la présence d'azulènes apaisants cutanés et ce qui ne gâche rien, elle donne au mélange antimoustiques  un coloris vert d'eau très doux.

- Lavande aspic

Apaisante, cicatrisante, antalgique, elle sert à tous types de piqûres avec grande efficacité et bonne tolérance. Depuis le mois de juin, on a été piqués en région parisienne par des moustiques de petite taille dont les démangeaisons durent plusieurs semaines. J'ai apprécié la lavande aspic que je mets dans mon spray!

- Citronnelle de Java

Anti-inflammatoire percutané, répulsif moyen mais quand même cette odeur suggestive, c'est du baume anti moustique cérébral.

 

20190728_122045[1] 20190728_122121[1]

Formule du spray répulsif et apaisant antimoustiques

 75 gouttes d'huiles essentielles
 2 cuillères à café de polysorbate 80 (Les utiles de Zinette)
 Hydrolat de citronnelle bio et de géranium bourbon (Astérale) à parts égales

Pour remplir le flacon spray de 50ml (pour adultes sauf grossesse et allaitement)

 

 

Le mélange d'HE (en gouttes):

30 Eucalyptus citriodora
20 Géranium bourbon
10 Lavande aspic
10 Citronnelle de Java
5 Camomille matricaire

 

         Le polysorbate 80 est un solubilisant issu de PEG que l'on peut vouloir éviter pour une formule plus naturelle.
On peut le remplacer par de l'alcool, du solubol, de la lécithine... au choix.

J'en ai un gros flacon que j'aime bien utiliser dans ce produit répulsif que je fabrique annuellement et qui reste très stable dans mon sac à dos au soleil pendant plusieurs semaines.
Il s'en trouve encore chez Zinette, chez Aromateasy si vous en voulez.

Autre produit maison anti moustiques par Catherine

 

20190728_122358[1]
Bien agiter, étiqueter et sprayer. Faut mettre vos lunettes hein...


Autour du chaudron

  • Ah les moustiques !!!! J'abdique devant ces canibales.....Malgré une crème aux huiles essentielles, la diffusion dhuile essentielles, l'encens et les bougies...rien n'y fait. Je suis littéralement bouffée....En plus, ils ne respectent plus rien et sont de sortie du matin au soir.

    Posté par SylvieCamomille le 14 août 2019 à 18:26
  • Bonjour,

    J'adore tous tes réalisations. Ou trouves tu toutes ces idées , je t'envie vraiment d'avoir autant de recettes originales et de nous les faire partager.
    Pourrais tu me dire STP quelle quantité d'hydrolat de géranium et de citronnelle tu mets pour cette recette , j'ai bien noté que c'était à parts égales mais je ne sais pas quelle quantités au final cela doit representer afin de respecter le % final d' HE
    Merci pour ta réponse

    Posté par odile le 16 août 2019 à 12:18
  • Bonjour Odile,

    je me permets de répondre à la place de Michele en train d’arpenter le sud ouest.
    elle a écrit: « pour un flacon de 50ml »; le plus simple serait donc de verser d'abord le polysorbate et les he et de compléter avec les hydrolats😀

    Mais bon, on peut quand même calculer😉
    il faut: 75 gtes d’huiles essentielles. On compte â peu près 20 goutes par ml, ce qui te fait à la louche entre 7 et 8 ml. Je retiens 8, ce qui permettra plus facilement d’ajuster, le cas échéant
    2 cuillères à café de polysorbate: 10 ml
    Il te reste donc à compléter par - environ- : 32 ml d’hydrolat , 16 de chaque. S’il en manque un peu, tu rajoutes, cela ne détruira pas la recette😉
    ps: 50-( 10+= 32

    Posté par venezia le 21 août 2019 à 08:37
  • La saison est passée, mais je garde sous le coude cette formule !
    Pas de moustiques cet été, à part de tous petits qui piquaient les mollets, la canicule les a peut etre endormis 🤗
    Bonne journée a tous .

    Posté par Syllvie le 17 septembre 2019 à 07:41
  • Il s’agit d’une invitation ouverte à vous faire partie de la plus grande organisation du monde et à atteindre le sommet de votre carrière. Alors que nous commençons le programme de recrutement de cette année, notre fête de la récolte annuelle est presque à portée de main. Le Grand Maître nous a confié le mandat de toujours rechercher des personnes comme vous. Profitez donc de l'occasion qui vous est offerte et rejoignez la grande organisation d'Illuminati, rejoignez notre unité mondiale.
    Amener les pauvres, les nécessiteux et les talentueux à la gloire de la gloire et de la richesse. Obtenez de l'argent, la renommée, les pouvoirs, la sécurité, soyez reconnu dans votre entreprise, votre race, montez en grade dans tout ce que vous faites, soyez protégé spirituellement et physiquement! Vous réaliserez tout cela en un clin d'œil. Acceptez-vous d'être membre de ce nouvel ordre mondial Illuminati?
    Appeler et WhatsApp +2349063803279
    📩 illuminatiworldofriches637@gmail.com

    Posté par matt-bardy le 19 septembre 2019 à 17:59

Commenter l'article