L'huile de Nugier

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

          Le jardin des nielles et des senteurs vendait de magnifiques HE et hydrolats produits par Christian Nugier en Haute Loire.

J'avais eu la chance il y a plus de 10 étés de passer à Cheyrac visiter les installations, assister au remplissage de la cuve et acheter quelques produits dont une huile baptisée flagrant désir.

      Cette huile était très efficace sur les douleurs lombaires et son efficacité m'a conduite à la refaire, refaire ... tout au long de ces années, puisque la formule était notée sur le flacon.

Flagrant désir: 66.20% Huile de sésame, 19% huile de noyau d'abricot, 9.5% Huile de macadamia, 5.3% HE (dont 2.5 Issa, 2.5 Katrafay, 0.3 Kanelina).

      J'avais arrondi cela, gardé le flacon d'origine et ne changeais même plus l'étiquette qui a bruni depuis. J'aime beaucoup cette formule aux HE originales auxquelles on ne pense pas toujours dans ce type d'indications.
Au moment de la refaire tous les 3 ou 4 ans, je devais rechercher la formule dans mes dizaines de cahiers de cosméto. Cette fois, je pose ça là puisque Potions et chaudron devient mon bloc notes...

 

20200208_123536[1]

 

Formule de l'huile de Nugier

32.5g Huile de sésame
10g Huile de noyau d'abricot
5g Huile de macadamia
150 gouttes HE (66 Issa, 75 Katrafay, 9 cannelle écorce)

+ 1 capsule de vitamine E

 

 L'huile essentielle d'Issa (Rhus taratana (Baker) H. Perrier)

se trouve chez Astérale. Elle est circulatoire, décongestionnante et elle diminue les oedèmes.

Dans la formule d'origine, Flagrant désir, elle est clairement mise là pour activer la circulation du petit bassin, doux euphémisme pour dire qu'elle devrait bien aider les messieurs en situation amoureuse ^_^

Vue sa synergie avec le katrafay anti-inflammatoire et la cannelle du Sri Lanka (merci Venezia!), elle marche très bien sur tous types de douleurs musculaires et articulaires mais aussi sur les jambes lourdes et les pieds endoloris qu'elle soulage très bien.

Cette formule est contre-indiquée chez les enfants, femmes enceintes ou allaitantes. L'HE de cannelle est très dermocaustique, il faut la doser à moins d'1% et l'éviter sur les peaux sensibles.

20200208_123457[1]

 

       On pouvait acheter les produits de Nugier chez Marie-Anne Causse à Simples pluriel.

Marie-Anne semble avoir fermé boutique; c'est très dommage car l'on trouvait chez elle beaucoup de petits producteurs répondant au cahier des charges des SIMPLES.

J'appréciais beaucoup l'hydrolat de cassis de Nugier à boire ou à introduire dans des cosmétiques. On en trouve toujours car l'entreprise Le jardin des Nielles et des senteurs a été reprise par la famille et est exploitée sous le nom de Terre d'alchimie.

 

20200208_123536[2]
Efficace sur tous types de douleurs tendino-articulo-musculaires, j'adore!


Autour du chaudron

  • Chère Michelle,
    Merci !
    J adore aussi !je reviens dès que j ai lu plus posément !

    Posté par Syllvie le 29 juin 2020 à 09:34
  • Ah! Monsieur Nuggier, et ses symphonies bonnes à l'âme et au corps.
    Ma rencontre d'avec ses simples date de notre promenade Irène, Venezia et toi et moi à la fête des simples de Milly la forêt....que de Bonheur.
    Ses hydrolats et ses HE, ont un langage d'éternité, car certains hydrolats conservaient tout leurs parfums même après des années.
    J'avais aussi conservé le petit fascicule de ses compositions.... vais je le retrouver ?
    Je suis ravie que tu le remettes à l'honneur et à notre plaisir.

    Posté par mlk le 29 juin 2020 à 12:36
  • Merci de rappeler les produits de Christian Nugier, un merveilleux distillateur qui a transmis son savoir à pas mal de distillateurs. Je me souviens de son hydrolat d'angélique à l'extraordinaire parfum musqué, jamais retrouvé depuis. Il faisait aussi d'excellents macérats huileux (grâce à lui, j'avais découvert celui du gaillet). J'aimais beaucoup les flaconnages carrés de ses fioles d'huiles essentielles. Bon, pour commander via son site, c'était une autre histoire… 
    Je regrette donc énormément la disparition du site de Marie-Anne Causse. On me demande souvent où commander les plantes ou les préparations du syndicat des simples, je ne sais plus quelle adresse donner. Et hélas, l'herboristerie "ma terre première" rue Oberkampf a fermé ses portes: elle proposait beaucoup de plantes et produits de ce syndicat. Le lien que tu donnes Michèle est très intéressant, mais il n'y a plus de plantes en vrac au catalogue.
    Et un grand merci pour la formule de Nugier, je la garde sous le coude. Super que ce blog soit ton pensé bête, nous en profitons toutes

    Posté par venezia le 30 juin 2020 à 12:47
  • Ah oui.... les HA de Christian Nugier.. une tuerie... Bien que ce département soit voisin du mien, je n'ai jamais visité mais tu me donnes envie ! Je ne connais pas du tout les HE de cette recette. mais cette huile me tente bien, formule simplissime comme j'aime.
    Michèle, je suis la première à être ravie que ce blog soit ton bloc note c'est un peu rentrer dans ton antre... alors continue comme ça !

    Posté par Chafou le 09 juillet 2020 à 16:17
  • Merci les copines qui ont aussi al nostalgie des produits de Nugier.
    Comme le temps passe...

    Je croule sous les cahiers de cosméto et ai parfois la flemme d'aller rechercher une formule qui m'avait plu.
    Et puis P&C c'est ma récré

    Posté par michele le 17 juillet 2020 à 10:23
  • Avec du retard : Michèle je trouve ton huile tres intéressante et tu me donnes envie de la faire ! Des que j ai un peu de temps. L été la maison se remplit 😄

    Posté par Syllvie le 17 juillet 2020 à 13:08
  • Michèle, je suis moi aussi très contente que le blog te serve de grimoire!!!
    Merci pour ce partage de recette. Tu m'avais offert une HE de katafray que j'utilise dans ce genre de préparation. Très efficace

    Posté par Loulou le 18 juillet 2020 à 00:46
  • Oh, je ne connais pas du tout l’HE d’Issa et cette formule pourrait bien aider mon vieux papa et son arthrose/ arthrite. Y a t il des contr’indications ? Il a des pb cardiaques et de reins, je ne voudrais pas que le remède lui fasse mal.
    Merci de partager tes bonnes recettes!

    Ps : j’ai acheté Beauté Noire et ne cesse de le vanter.
    Je m’en vais faire une recette pour cheveux secs pour mon amie tunisienne...

    Posté par Lyjazz le 22 juillet 2020 à 22:25
  • - Chère Sylvie,

    J'ai ouï dire que tu avais offert une crème superbe qui mériterait d'être publiée sur Potions
    Quand tu veux et peux donc!

    - Loulou,

    Un katrafay d'une marque de Mada je présume
    Mon client qui me les ramenait est à présent à la retraite et nous parlons souvent de cette époque avec nostalgie quand il arpentait les rues de Tananarive pour aller m'acheter des HE!

    - Lyjazz,

    L'issa a une fiche bien faite sur le site d'Astérale:
    https://www.asterale.com/huiles-essentielles-issa-p-154.html

    https://doctonat.com/huile-essentielle-issa/#contre-indications

    Il n'y est pas fait de mention particulière quant aux contre-indications sauf grossesse, je te conseille néanmoins de la coupler à d'autres HE aux effets antalgiques aussi, les synergies étant souvent plus efficaces.

    Chez une personne qui a des troubles cardiaques avec anticoagulant on contre indique la gaulthérie et l'on la remplace par du gingembre.

    Chez l'insuffisant rénal, on évite les huiles néphrotoxiques telles le genévrier que l'on retrouve parfois dans les compositions antidouleurs articulaires.

    Je pense que tu peux tout à fait lui faire un truc superbe et efficace sans crainte.

    Merci pour les compliments sur mon livre Beauté noire

    Posté par michele le 27 juillet 2020 à 21:53
  • Chère Michele,tu as bien entendu 😊
    La destinataire est tres sympa 🤗
    Je fais la semaine prochaine ?
    La maison c est un peu vidée, et sera calme la semaine prochaine....🤗

    Posté par Syllvie le 28 juillet 2020 à 13:22

Commenter l'article