L'huile de Nugier

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

          Le jardin des nielles et des senteurs vendait de magnifiques HE et hydrolats produits par Christian Nugier en Haute Loire.

J'avais eu la chance il y a plus de 10 étés de passer à Cheyrac visiter les installations, assister au remplissage de la cuve et acheter quelques produits dont une huile baptisée flagrant désir.

      Cette huile était très efficace sur les douleurs lombaires et son efficacité m'a conduite à la refaire, refaire ... tout au long de ces années, puisque la formule était notée sur le flacon.

Flagrant désir: 66.20% Huile de sésame, 19% huile de noyau d'abricot, 9.5% Huile de macadamia, 5.3% HE (dont 2.5 Issa, 2.5 Katrafay, 0.3 Kanelina).

      J'avais arrondi cela, gardé le flacon d'origine et ne changeais même plus l'étiquette qui a bruni depuis. J'aime beaucoup cette formule aux HE originales auxquelles on ne pense pas toujours dans ce type d'indications.
Au moment de la refaire tous les 3 ou 4 ans, je devais rechercher la formule dans mes dizaines de cahiers de cosméto. Cette fois, je pose ça là puisque Potions et chaudron devient mon bloc notes...

 

20200208_123536[1]

 

Formule de l'huile de Nugier

32.5g Huile de sésame
10g Huile de noyau d'abricot
5g Huile de macadamia
150 gouttes HE (66 Issa, 75 Katrafay, 9 cannelle écorce)

+ 1 capsule de vitamine E

 

 L'huile essentielle d'Issa (Rhus taratana (Baker) H. Perrier)

se trouve chez Astérale. Elle est circulatoire, décongestionnante et elle diminue les oedèmes.

Dans la formule d'origine, Flagrant désir, elle est clairement mise là pour activer la circulation du petit bassin, doux euphémisme pour dire qu'elle devrait bien aider les messieurs en situation amoureuse ^_^

Vue sa synergie avec le katrafay anti-inflammatoire et la cannelle du Sri Lanka (merci Venezia!), elle marche très bien sur tous types de douleurs musculaires et articulaires mais aussi sur les jambes lourdes et les pieds endoloris qu'elle soulage très bien.

Cette formule est contre-indiquée chez les enfants, femmes enceintes ou allaitantes. L'HE de cannelle est très dermocaustique, il faut la doser à moins d'1% et l'éviter sur les peaux sensibles.

20200208_123457[1]

 

       On pouvait acheter les produits de Nugier chez Marie-Anne Causse à Simples pluriel.

Marie-Anne semble avoir fermé boutique; c'est très dommage car l'on trouvait chez elle beaucoup de petits producteurs répondant au cahier des charges des SIMPLES.

J'appréciais beaucoup l'hydrolat de cassis de Nugier à boire ou à introduire dans des cosmétiques. On en trouve toujours car l'entreprise Le jardin des Nielles et des senteurs a été reprise par la famille et est exploitée sous le nom de Terre d'alchimie.

 

20200208_123536[2]
Efficace sur tous types de douleurs tendino-articulo-musculaires, j'adore!


Autour du chaudron

  • Chère Michelle,
    Merci !
    J adore aussi !je reviens dès que j ai lu plus posément !

    Posté par Syllvie le 29 juin 2020 à 09:34
  • Ah! Monsieur Nuggier, et ses symphonies bonnes à l'âme et au corps.
    Ma rencontre d'avec ses simples date de notre promenade Irène, Venezia et toi et moi à la fête des simples de Milly la forêt....que de Bonheur.
    Ses hydrolats et ses HE, ont un langage d'éternité, car certains hydrolats conservaient tout leurs parfums même après des années.
    J'avais aussi conservé le petit fascicule de ses compositions.... vais je le retrouver ?
    Je suis ravie que tu le remettes à l'honneur et à notre plaisir.

    Posté par mlk le 29 juin 2020 à 12:36
  • Merci de rappeler les produits de Christian Nugier, un merveilleux distillateur qui a transmis son savoir à pas mal de distillateurs. Je me souviens de son hydrolat d'angélique à l'extraordinaire parfum musqué, jamais retrouvé depuis. Il faisait aussi d'excellents macérats huileux (grâce à lui, j'avais découvert celui du gaillet). J'aimais beaucoup les flaconnages carrés de ses fioles d'huiles essentielles. Bon, pour commander via son site, c'était une autre histoire… 
    Je regrette donc énormément la disparition du site de Marie-Anne Causse. On me demande souvent où commander les plantes ou les préparations du syndicat des simples, je ne sais plus quelle adresse donner. Et hélas, l'herboristerie "ma terre première" rue Oberkampf a fermé ses portes: elle proposait beaucoup de plantes et produits de ce syndicat. Le lien que tu donnes Michèle est très intéressant, mais il n'y a plus de plantes en vrac au catalogue.
    Et un grand merci pour la formule de Nugier, je la garde sous le coude. Super que ce blog soit ton pensé bête, nous en profitons toutes

    Posté par venezia le 30 juin 2020 à 12:47

Commenter l'article