Baume lèvres au café
Par atelierdemichele
Le port du masque impose une hydratation accrue pour être confortable et du baume pour lèvres.
Si mes rouges à lèvres rancissent tranquillement dans la salle de bain, je dois refaire des baumes.
Une fois n'est pas coutume, je vais les parfumer au café.
N'appréciant pas les effets de la caféine sur mon pauvre petit coeur, je n'en bois que rarement, toujours au restaurant et en décaféiné.
Et même si ce dernier a mauvaise réputation, je ne résiste pas au goût délicieux du café et à ce parfum incomparable qui appelle inévitablement une bonne pâtisserie.
Le tube de coffee time selon Natalie Cole
Le macérat de café est facile à réaliser et demande peu de temps de macération pour sentir bon.
J'ai choisi un moka d'Ethiopie en bio et moulu afin de faciliter l'extraction sur huile.
Le café torréfié est riche en anti-oxydants que j'espère extraire sur l'huile de coco fractionné. Cette dernière présente l'avantage de ne rien sentir et d'être très stable à la chaleur liée à la macération.
Dans mon livre Beauté noire, j'en livre une formule:
- 1 cuillère à café de café torréfié moulu
- 30 ml d'huile de coco fractionné
Introduire les ingrédients dans un bocal en verre stérilisé muni d'un couvercle.
Laisser en contact pendant 2 à 3 semaines à l'abri de la lumière.
Filtrer plusieurs fois si nécessaire et ajouter de la vitamine E
Dans mon baume je n'ai pas ajouté d'autres huiles végétales que la macération de café.
Il est tout à fait possible et heureux d'utiliser une association d'autres corps gras tels:
- du beurre de cacao cru
- de l'huile macérée aux gousses de vanille pour des saveurs gourmandes café-cacao-vanille.
Le beurre de cacao cru se trouve dans tous les bons magasins bios à présent. Celui de Rapunzel que j'ai mis dans ce baume est superbe.
Formule du baume pour lèvres au café
1 part cire d'abeille jaune bio (10g)
1 part beurres (10g de beurre de cacao cru bio)
1 part huiles végétales (10g macérat de café moulu sur coco fractionné)
soit 30g pour 7 tubes vides de baumes pour lèvres
Cette formule peut se couler dans un joli moule en baume solide pour un baume de massage corps odorant et gourmand.
Il suffit de choisir le poids de la part et c'est tout.
La couleur des bouchons (Bilby and Co.), du goût et de la protection.
C'est bon!
Merci chère Michèle pour ce joli baume à lèvres !j aime beaucoup le café et j en bois tous les matins un😋
Il ne me reste plus qu a!
Je dois aussi en refaire pour mon petit fils qui a toujours les lèvres gercees ainsi que le tour de la bouche ; je pense faire pour lui un macerat de calendulas, on en voit déjà qui pointent leurs jolies fleurs !je vois que le café ne colore pas le baume.
Bonne journée à tousJe n’ai pas reçu d’avis pour la parution du baume!
Moi aussi, j’adore le parfum du café ( ah, les glaces, miam) mais je m’en tiens aussi au déca. Merci pour cette formule aussi simple que parfumée. Je trouve que l’association rose- café fonctionne très bien, et comme j’aime les baumes à la rose, ça donne des idées...
Pour parler d’autres associations avec le café, on m’avait offert il y a pas mal de temps une exquise eau de toilette vetyver/ café, un mariage vraiment super.- Karine,
Ceux là viennent de Bilby and Co. et j'ai mis le lien dans le message en toute fin:
http://www.bilby-co.com/s/25900_sticks-levres-tubes-cosmetiques
Certaines couleurs manquent mais il y en a pas mal encore.
Mes sticks préférés sont un peu plus grands et plus carrossés sans la tige centrale:
https://www.aromateasy.net/fr/contenants-pour-maquillage/15507-tube-baume-a-levres-blanc-luxe-par-lot.html
- Loulou,
Le calendula est superbe aussi pour les lèvres sèches en effet.
Je suppose que vous avez vous aussi l'obligation du port du masque au Canada?
Comment est la situation sanitaire chez vous, on en parle peu ici?
Fais bien attention à toi ma Loulou, je t'embrasse.
- Venezia,
J'ai le souvenir de ton baume au café civette que j'avais eu la joie de tester dans les 2 produits que tu m'avais offerts:
http://www.princesseaupetitpois.fr/article-variations-autour-du-cafe-civette-beurres-et-eau-de-parfum-118411050.html
Grande période!
En relisant mon commentaire, je vois que j'avais déjà la marotte des macérats de café en baumes pour lèvres ^_^
- Sylvie,
Tu es soeur de Loulou pour le calendula.
Les baumes pour lèvres, j'en consomme toute l'année et je varie les plaisirs et les textures à l'envi.
Je regrette juste de jeter maintenant les tubes sauf les blancs dont je donne le lien ci dessus à Karine. Mais entre dépenser plein d'eau pour le recyclage et jeter du plastique, rien n'est simple.
Je devrais m'habituer aux baumes pour lèvres en pots de verre. Mais j'ai du mal...
- Pasmonnom,
T'ai déjà dit que j'adore ton pseudo?
1/3 c'est le chiffre clé!Pile-poil alors que j'avais décidé d'en faire ! J'aime et je découvre tes références musicales, les coupler avec les recettes apportent à Potions un plus de surprise, j'adore les surprises !!!
C'est vrai, le plastique semble souvent irremplaçable, un génial inventeur devrait nous en cocoter un sans pétrole, sans déforestation, sans pollution....bah, on peut rêver, on a du temps pour ça, en ce moment ^_^
Je n'ai pas reçu non plus la notification de ce baume, et je ne peux pas me réinscrire à la newsletter. Un petit bug ?- Chère Catherine,
C'est amusant de faire ses box pour les fêtes.
Qu'as-tu choisi comme tubes vides?
- Eloïse,
Le café c'est quand même incontournable je trouve comme arôme.
Je pense que la macérat doit certainement se corser si l'on le laisse en contact plus longtemps que ce que j'ai fait là.
- Chabou,
Les mystères de canablog certainement.
Je n'écris plus de newsletter... On va changer ça cette année, 2021 est trop espérée
Se passer des plastiques pour certaines choses m'a semblé facile (gourdes, savon et cosmétiques solides, bols en inox, sacs vracs, bee wraps ...) mais pour les émulsions, les crèmes, les moules à savon et les cadeaux cosmétiques de ce type, c'est compliqué.
Les pots en verre si jolis ont des couvercles en plastique et même en métal ils sont doublés de plastique... C'est compliqué, compliqué...
J'ai entendu Anne Thoumieux à la radio l'an dernier :
https://www.editionsleduc.com/produit/1902/9791028514846/j-arrete-le-plastique
Mais il y a encore de l'effort.Ah mon stick chéri. J en ai partout : sac à main voiture bureau table de chevet ... je crois que je ne supporte plus d avoir les lèvres sèches ... ils sont beaux ces emballages ! Ta formule est simplisme Michèle mais sans café pour moi 😛 je mets tjrs un peu de ricin pour la brillance... il faudra que je fasse un peu de macérât de calendula que j ai jamais testé en stick. Merci !
merci, j'avais perdu les proportions, je vais pouvoir en refaire pour les enfants et belles filles