Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 septembre 2021

HydraPrimer

        Annabulles m'a dit que sa fille l'adore!
Je lui ai donc envoyé la formule pour qu'elle puisse s'en refaire puisque le flacon que je lui ai offert cet été a été subtilisé.

     La formule m'a été inspirée par un échantillon emporté pour alléger ma trousse de toilette pendant mes déplacements. J'en avais adoré le rendu, fin, léger et surtout utilisable sur la crème pour fixer le maquillage d'où ce nom de Primer.

La formule assez classique pour un gel naturel riche d'actifs hydratants est quasiment sans parfum.
J'aurais pu l'inventer!

On écoute Fly me to the Moon

 

 

20210922_162036

   

         L'effet attendu de l'HydraPrimer est une hydratation majeure due à plusieurs actifs hydratants aux modes d'action complémentaires aux côtés de la très simple et peu onéreuse glycérine!

- Acide hyaluronique anti-âge
- Gel d'aloé véra maison, hydratant, anti-inflammatoire, réparateur
- D Panthénol, la fameuse provitamine B5 dont les actions réparatrice, apaisante et anti-inflammatoire sont un plus pour les peaux jeunes ou les peaux à imperfections (même pour le maskné)
- Xylitol de bouleau, sucre facile à trouver dont l'effet hydratant convient très bien à ma peau depuis des lustres
- Fucocert composé de gros coussins de polysaccharides anti-âge posés sur l'épiderme pour une action prolongée, adoucissante et anti-irritante.

     Le Fucocert est me semble t-il un must dans nos cosmétiques aqueux sans corps gras car il améliore la sensorialité des gels en donnant une impression de glisse et de confort.

Il est tout à fait possible de choisir parmi ces produits ceux qui conviennent le mieux à votre peau sans que cela ne modifie trop la texture finale, un gel fin, quasiment liquide qui se tapote et pénètre la peau en un mince film.

 La formule de l'épatant sérum-gelée hydratante de Yulaan

 

20210922_162053 20210922_162108 20210922_162123

         Le bain d'hydratation est durable et il m'arrive d'en réappliquer une goutte pendant la journée, juste tapotée sur visage et cou pour du glow et un effet fraîcheur waouh avant un rendez-vous. 

Ce gel fluide peut servir en unique soin de nuit, par dessus une crème, sur un sérum huileux, un karité fouetté ou ce que l'on veut...
Bref, je le trouve versatile et généreux.

    L'ayant adoré tout l'été, j'ai décidé de le publier sur Potions & chaudron et continuer à l'avoir dans ma routine de soin quotidien tant qu'il ne fait pas trop froid.

 

Formule de mon HydraPrimer

- Phase A

0.1% Acide hyaluronique en poudre
48.30% Eau ou hydrolats en mélanges (patchouli, camomille matricaire, sauge sclarée, curcuma et néroli)

 - Phase B
1% Xylitol de bouleau
30% Hydrolats en mélanges au choix

- Phase C
10% Gel d'aloé véra maison à 2% d'amigel
3% Glycérine végétale bio
0.6% Cosgard (Aroma zone)
4% Fucocert (Aroma zone)
3% D Panthénol (provitamine B5)

Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, pesez la poudre d'acide hyaluronique puis les hydrolats.
Mélangez grossièrement et laisser s'hydrater (Oui, c'est long...).

- Dans un autre bécher désinfecté pesez les ingrédients de la phase B.
Laissez le xylitol se diluer complètement dans les hydrolats à l'aide de la cuillère magique.

- Ajoutez les autres ingrédients (phase C) un à un et dans l'ordre indiqué en dispersant bien avec la cuillère magique.

- Quand l'acide hyaluronique a formé un beau gel transparent et uniforme, ajoutez le au mélange complet et mélangez bien.

- Coulez en flacon pompe ou en flacon de verre avec une pipette, c'est parfois plus joli.

20210922_162637

20210922_162654

20210922_162709

        Et si l'on n'a pas d'amigel
La formule sera donc faite avec du gel d'aloé véra du commerce, dont le jus est gélifié à 1% de gomme xanthane.
Il faudra en mettre 20% et l'on retirera 10% de la quantité d'hydrolats de la phase B.
Il est possible d'utiliser plus d'acide hyaluronique, la viscosité du gel sera un peu plus élevée; l'hydraprimer sera alors conditionné en flacon pompe.
Formule générale:
0.1 à 0.3% Acide hyaluronique, 48.3% eau de source ou hydrolats
1% xylitol de bouleau, 20% Eau de source ou hydrolats
3% glycérine, 4 Fucocert, 3% D panthénol
Conservateur, eau ou hydrolats q.s.p. 100%
20210922_162205
           L'HydraPrimer est sans parfum
  Il n'y a pas d'huiles essentielles ajoutées.
J'ai tablé sur le parfum des hydrolats pour le composer. Il est très discret et permet d'être utilisé conjointement à ce que l'on veut comme sérum huileux ou comme crème parfumés.
Tous les hydrolats peuvent être remplacés en partie ou totalement par de l'eau de source peu minéralisée.

  Le Primer se tapote gentiment à raison de quelques gouttes sur l'ensemble du visage et du cou sans oublier le contour des yeux s'il le supporte.
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il était plus agréable de le tapoter plutôt que de le lisser.

Cela se fait lentement, en prenant son temps, ce qui réalise un léger massage lymphatique qui ne nuit pas à notre beauté.

  Le gel est très fin, à peine perceptible une fois appliqué; j'ai un peu galéré pour prendre les photos afin de rendre la véritable texture.

 

20210922_165010[1]
Merci à la main qui m'a permis de prendre les photos sans trop d'acrobaties.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Venezia, j'adore ce produit que j'applique moi aussi après un sérum huileux simplissime en ce moment puis en retouches en cours de journée si besoin. Avec le port du masque je ne sais plus trop ce dont ma peau a besoin alors j'applique des couches diverses et variées.<br /> <br /> Je me demande si je vais publier le sérum au sang de dragon...<br /> <br /> <br /> <br /> Je publie, je publie tant que l'envie est là, j'adore!
Répondre
V
Très très tentant, ma chère Michèle . Atteinte d’une maxi flemme, je me contente de passer un sérum huileux( ya qu’a mélanger des huiles!) avant une crème de jour -maison - a la formule relativementt minimaliste où j’incorpore quand même miel, aloes et quand j’y pense acide hyaluronique. <br /> <br /> Ta très belle formule réveille mes souvenirs de fucocert que j’ai beaucoup employé mais qui m’était sorti du crâne. Bravo pour ta constance à publier de nouvelles recettes, d’autant que chaque fois que j’en lis une, elle me parait indispensable! :)
Répondre
M
Maya,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai aucune marque préférée, j'achète le jus au magasin bio dans le plus petit volume possible et je le gélifie moi même.<br /> <br /> Honnêtement je pense que toutes les marques se valent dès lors qu'il n'y a pas d'additifs problématiques.<br /> <br /> <br /> <br /> L'acide hyaluronique n'est pas considéré comme irritant, il est très bien toléré et augmente vraiment l'hydratation. Il faut tester pour vérifier la tolérance.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta gentille proposition et c'était un plaisir!
Répondre
M
Bonjour Michèle,<br /> <br /> Bien tentée par la réalisation de ce sérum. Une référence d'aloe Vera à conseiller?<br /> <br /> La dermato m'avait déconseillé/interdit les AHA vu ma peau (couperose, fine, sensible). Est-ce que l'acide hyaluronique est aussi irritant ou je peux essayer sans surprise cutanée ? <br /> <br /> Un grand merci pour toutes ces belles préparations. A l'occasion il faudrait me renvoyer ton adresse postale, le dernier colis gagné via le blog mérite un retour approprié.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité