Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 janvier 2022

Winter body oil ou Huile Corps d'hiver

     La fille de ma copine fait ses études à Toronto d'où sa mère est originaire.
Revenant en France passer les fêtes avec ses parents elle a ramené dans ses valises deux huiles essentielles de chez Aliksir.

Pour remercier tout ce petit monde qui a eu très peur parce que le colis a été livré in-extremis la veille de son départ, j'ai fabriqué pour mère et fille une winter body oil, huile corporelle apaisante et dynamisante qui rappelle leur pays.

Enfin... je l'espère.

 

20220105_123537

 

        Les deux huiles essentielles ramenées du Canada sont issues de plantes locales : un conifère, l'épinette blanche et un feuillu, le peuplier baumier.
Ces HE distillées par Aliksir sont d'une très grande qualité.

J'avais eu la chance il y a plusieurs années d'en tester ramenées dans ses valises par Loulou, venue quelques jours à Paris.

Profiter des voyageurs pour se faire rapporter des ingrédients lointains sans alourdir son bilan carbone, c'est la base ^_^

 

20220105_123053

 

       L'HE d'épinette blanche (Picea glauca) est riche en alpha et bêta pinènes mais aussi en limonène; son parfum est assez typique des conifères avec une légère note sucrée.

C'est un bon antiseptique, un stimulant immunitaire et général avec une action intéressante pour la sphère respiratoire.

Contrairement à l'épinette noire (Picea mariana) plus connue sous nos latitudes pour son action cortison-like stimulante en cas de fatigue ou de convalescence, l'épinette blanche contient aussi du camphre, analgésique et anti-inflammatoire puissant.

L'épinette blanche est donc à éviter chez l'enfant et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Dans la formule de la winter body oil,  l'épinette noire peut la remplacer pour obtenir l'effet tonifiant avec une plus grande modulation dans l'action puisqu'elle contient pas mal d'acétate de bornyle relaxant et calmant psychique.

 

20220105_123035 20220105_123106

 

        L'HE de Peuplier baumier (Populus balsamifera) est une merveille olfactive, balsamique comme son nom d'espèce l'indique, typique conifère mais aussi franchement sucrée, douceureuse...

C'est une très grande anti-inflammatoire et anti-allergique riche en alpha bisabolol comme la camomille matricaire, j'adore!

Son odeur est difficile à décrire tant elle  est originale et complexe. Il y a du cadinène comme dans le cade et le genévrier, des curcumène comme dans le curcuma, du trans-bergamotène comme dans la bergamote, des cédrène comme dans le cèdre de Virginie... Si vous connaissez le parfum de ces HE, visualisez un mélange de tout ça en une seule!

On en trouve ici chez P. Franchomme.

 

    Pour la connaitre un peu plus, voici ce qu'en dit la fiche d'Aliksir:

"Le peuplier baumier tire son nom de ses bourgeons, fortement aromatiques. Il s’agit d’un grand arbre pouvant atteindre 35 mètres de hauteur.

Le peuplier baumier pousse sur l’ensemble du territoire, mais sa présence en tant que feuillu est plus remarquable dans le Nord. On le retrouve de l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador dans les forêts boréales humides, les coulées et les marais, mais aussi sur certains sites plus secs. Les orignaux, les chevreuils et les castors peuvent s’en nourrir.

Autre fait intéressant, les abeilles récoltent sa sève pour enfermer les intrus.

Chez les peuples Autochtones, les cendres du peuplier baumier sont utilisées pour produire un nettoyant pour les cheveux et les vêtements en peau de daim. On utilise le peuplier baumier, entre autres, pour préparer des pommades à partir des bourgeons printaniers, des bains de sudation analgésiques contre les rhumatismes, une décoction des feuilles pourries en bains analgésiques, des cataplasmes pour traiter les douleurs pulmonaires, etc."

Aaah là là, ça fait rêver n'est-ce-pas?

 

20220105_123407
Bonne année à tous! 

 

          Ne connaissant pas le Canada j'ai imaginé un parfum de grandes forêts de conifères, de climat froid qui réclame un peu de peps pour sortir du lit le matin.

Et j'y ai ajouté de la mandarine pour adoucir le tout, c'est un fruit que l'on trouve ici en hiver et qui contient un peu de N methyl-anthranylate. C'est un composé photosensibilisant donc pour éviter cet inconvénient j'ai choisi l'HE de mandarine distillée chez Florame.

Ce composé aromatique se retrouve en plus grande quantité dans l'huile essentielle de petit grain mandarinier qui compte parmi les HE les plus déstressantes connues.

Le parfum fruité et frais de la mandarine se marie bien aux notes balsamiques des conifères pour que l'odeur de la winter body oil soit douce et fluide.

 

Formule de la Winter body oil

1 cuill. à café d'huile d'argan cosmétique bio (Melvita)
1 cuill. à café d'huile de graines de kiwi (Make it beauty)
 2 cuill. à café d'huile de massage et de soin bio (Aromazone)
une demi cuill. à café d'huile de graines de sapin blanc (Le chat dans l'armoire)
1cuill. à café et demie d'huile de coco fractionné
Vitamine E (1 capsule)

18 gouttes d'HE bios (5 épinette blanche Aliksir, 8 peuplier baumier Aliksir et 5 mandarine distillée Florame)

pour un flacon de 30ml

 

20220105_123226 20220105_123118
J'ai imaginé que la peau est sèche, qu'elle a besoin de bons acides gras après le sauna ou la balade en traineau

 

          Le mélange huileux est composé:

- d'huile de graines de sapin blanc

Oui vous avez bien lu c'est le résultat de la pression de graines de sapin blanc des Vosges que j'ai trouvé à prix d'or chez Le chat dans l'armoire peu après le confinement sur un site qui déstockait.

Elle vaut son prix car rare et précieuse, j'adore sa couleur vert profond.
Sa texture est épaisse, un peu dense et doit être diluée pour ne pas coller à la peau. On y sent la résine et je comprends son parfum puissant, intense et durable.

Riche en polyphénols antioxydants et en acides gras delta-5 comme l'huile de graines de pin maritime dont je vous ai déjà parlé ici dans un lait corporel sublime car je suis une acheteuse compulsive d'huiles en tous genre!

 

- d'huile de massage et soin neutre bio achetée chez Aroma-zone dont j'apprécie beaucoup la texture fine et glissante.

Choisir ainsi un mélange huileux déjà prêt permet à moindre coût d'utiliser plusieurs HV, à savoir ici des huiles de sésame, son de riz, coton et amandes douces.

Ce qui en fait un bon mélange d'omegas-6 reconstituants du ciment cutané très assouplissants.

 

- d'huile végétale de kiwi vierge (Make it beauty)

J'apprécie beaucoup la sélection pointue de Mademoiselle Emie la propriétaire chez qui je trouve toujours des ingrédients cosmétiques intéressants.
Pouvoir ré-utiliser de l'huile de graines de kiwi pressée à froid a été un vrai plaisir!

Cosmétiques à l'huile de kiwi (extrait CO2): soin lift, soin de nuit
Cosmétique à l'huile de graines de kiwi pressée à froid: Crémeux

 

- d'huile d'argan cosmétique bio (Melvita)

C'est du karité liquide comme j'aime à la qualifier. Elle répare et cicatrise les peaux sèches et rèches.

 

20220105_140730
              Alors j'adore le résulat tant sur la peau qu'au niveau du parfum

 

        Pour la refaire avec d'autres ingrédients,

En voici une trame à adapter avec les huiles en votre possession.

 

2 cuillères à café d'huile de coco fractionné, dicaprylyl carbonate ou coco silicone
3 cuillères à café d'huile d'argan, de sésame, de tournesol ou de massage neutre
18 gouttes d'huiles essentielles (8 mandarine distillée ou bergamote sans bergaptènes, 5 épinette noire, 5 genévrier nain ou cèdre de Virginie)

Comptez les huiles essentielles dans un flacon pompe de 30ml, ajoutez les huiles végétales, mélangez et utilisez!

 

 

     La winter body oil s'utilise en massage sur le bas du dos à raison de 5 à 10 gouttes le matin quand l'hiver,

- on manque d'énergie pour entamer la journée

- on a besoin de doper son humeur

- on éprouve des coups de fatigue dans la journée, frotter les gouttes dans les paumes des mains à porter en coupe autour du nez suivies de 2 ou 3 respirations profondes

Et vous, que faites-vous dans ces situations?

Publicité
Publicité
Commentaires
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité