"Adieu microbes!" par Michèle Nicoué-Paschoud
Par atelierdemichele
Et voici mon dernier livre paru le 4 mai, peu après la nouvelle édition de Beauté Noire.
Il s'agit toujours de faire soi même, toujours en naturel, simple et accessible
Il s'appelle "Adieu microbes!", est publié aux Editions La plage avec lesquelles j'adore travailler désormais.
J'ai encore pris un immense plaisir à le penser, écrire le sommaire puis à en imaginer les recettes avant de le livrer. C'est un ouvrage pratique joliment illustré de photos pour chacun des produits.
Il me semble indispensable de voir ce que donnent les recettes indiquées pour se les imaginer et en faciliter la fabrication.
J'ai parfois l'impression qu'il y a quelqu'un dans ma tête qui écrit les choses à mon insu tellement je le trouve beau. Discret, chic, efficace et pourtant facile.
Tout ça m'a été inspiré par vous, les lecteurs-trices de Potions et chaudron avec qui j'échange sur ce blog créé par Thomaëlle et Tallulah depuis maintenant plus de 10 années (15 ans plus exactement, le premier message date de 2007).
Joëlle Kanaan a pris toutes les photos admirablement mises en scène, même pour ce qui concerne le ménage.
On le trouve partout chez votre libraire et les grandes enseignes en ligne Fnac et Amazon. Le livre est fabriqué en France bien sûr, il vaut 12.90€ en vrai et 8.99€ en eBook.
Les 30 recettes sont destinées à faciliter la lutte contre les microbes sur les mains, le corps, le linge ou sur les objets et surfaces des maisons tout en préservant l'environnement et les microbiotes.
La pandémie a fait exploser l'utilisation de produits désinfectants parfois irritants pour la peau. J'ai donc inséré quelques recettes de cosmétiques simples à réaliser pour réparer l'épiderme abîmé (baume, cérat, huile...).
En voici quelques photos pour vous donner envie de l'avoir entre vos mains.
Et ... cadeau surprise, un exemplaire est à gagner!
Je tire un nom au sort dans les commentaires écrits ici sur le blog le 20 mai au soir.
A vos claviers!
Je viens d’acheter ce livre dont j’aime beaucoup le visuel qui reflète vraiment ton univers. Je suis très contente qu’il y ait plein de recettes de savons- impossible de se lasser de savonner
J’adore.
Je me suis demandée pour quelle raison tu avais préféré mettre une recette « liquide » pour laver les fruits et légumes à la différence de celle, solide, que tu avais donnée sur Potions. Je reconnais qu’il est plus facile de faire tremper certains légumes plutôt que de leur passer un savon
Je savonne surtout la peau des agrumes et donc je fais et refais des savons pour cet usage en m’inspirant de ta formule.
Je remarque que tu saponifies à la lessive de soude sans la chauffer, alors que je me casse les pieds pour saponifier à 38 degrés minimum. Ça va nettement raccourcir mon temps de fabrication!!
Quant à la lessive maison, bon, pour être franche, je ne suis pas encore prête à me lancer même si elle est en poudre, ce que j’apprécie beaucoup. Je dors dans des draps anciens - mon luxe- souvent brodés mais parfois très usés, avec un toucher très très doux - et j’ignore si une lessive maison permet de les conserver très blancs. (J’utilise une lessive - ecolo - en poudre).
En tout cas bravo, ce livre précieux ne peut qu’entretenir mon addiction savonnière.
´Je suis super en retard mais on est toujours le 20
Le tirage au sort par la main innocente de mon époux a désigné Sciezka!
Bravo à toi et encore merci à celles d'entre vous qui ont commenté ici.
Sciezka, pourrais-tu envoyer ton adresse postale via le bouton contact dès que possible et je t'envoie le livre.
A très vite tout le monde!très belle découverte que je m'empresse de partager avec des amies
car c'est ce qu'il me fallait pour le coup lol !
bonne chance pour le livre egalement a ceux qui veulent le gagner https://bijou-amitie.com/
et tout ce qui il y a dedans comme savoir =)Bonjour,
Félicitations pour la sortie de votre nouvel ouvrage.
Je voulais vous contacter au sujet d'un produit en particulier. J'ai reçu a mon anniversaire un appareil "beautymix". Je ne connaissais pas. C'est une sorte de Thermomix pour faire ces produit d'hygiène. Il propose des recettes en ligne (libre accès) sur une application du même nom. Puisque je reste méfiante avec ce genre de kit j'ai voulu comparer les recettes avec votre livre "Beauté Noir" que j'ai chez moi. Un produit a attiré mon attention. Il est appelé moussant doux et c'est le sodium cocyl glutamate. Ça ne semble pas être un dérivé sulfaté au vu du nom mais il remplit les mêmes fonctions. Est ce que vous connaissez ce produit et est ce que vous le recommendriez? C'est pour faire du liquide vaisselle. J'imagine qu'il a pour seul objectif de faire mousser, peut-être que je peux m'en passer?
J'espère que vous aurez le temps de répondre à mes questions.
J'ai trouvé la lecture de votre ouvrage très intéressante et comme je n'arrive pas à tous retenir (notamment les INCI a rallonge) je me replonge régulièrement dedans.
Belle journée
Au plaisir
Anne-LiseChère Anne Lise,
Je vous remercie pour le compliment!
Le sodium cocoyl glutamate est un tensioactif très doux, bien toléré, moussant finement, conditionnant de la fibre capillaire et ... sans sulfates comme vous le soupçonniez.
La présence d'un dérivé d'acides aminés (glutamate issu de l'acide glutamique) lui confère justement ce côté conditionnant qui adoucit aussi la peau.
Vous pouvez l'utiliser sans souci pour votre liquide vaisselle.
A très bientôt vous lire.
Super !
Oh encore un livre qui viendra compléter ma collection
Merci d'écrire pour nous de jolies recettes qui pensent à notre bien-être aussi bien qu'à celui de notre environnement.
J'ai commencé les cosmétiques avec une recette de ce blog (le cérat) en 2007, et j'aime beaucoup continuer à lire les articles, même si ces derniers temps, je reste sur mes recettes habituelles car j'ai moins de temps pour essayer de nouvelles choses.