"Adieu microbes!" par Michèle Nicoué-Paschoud

Bibliographie

Par atelierdemichele

        Et voici mon dernier livre paru le 4 mai, peu après la nouvelle édition de Beauté Noire.
Il s'agit toujours de faire soi même, toujours en naturel, simple et accessible

     Il s'appelle "Adieu microbes!", est publié aux Editions La plage avec lesquelles j'adore travailler désormais.

 

Adieux1 microbes

 

        J'ai encore pris un immense plaisir à le penser, écrire le sommaire puis à en imaginer les recettes avant de le livrer. C'est un ouvrage pratique joliment illustré de photos pour chacun des produits.

Il me semble indispensable de voir ce que donnent les recettes indiquées pour se les imaginer et en faciliter la fabrication.

J'ai parfois l'impression qu'il y a quelqu'un dans ma tête qui écrit les choses à mon insu tellement je le trouve beau. Discret, chic, efficace et pourtant facile.

         

 

        Tout ça m'a été inspiré par vous, les lecteurs-trices de Potions et chaudron avec qui j'échange sur ce blog créé par Thomaëlle et Tallulah depuis maintenant plus de 10 années (15 ans plus exactement, le premier message date de 2007). 

Joëlle Kanaan a pris toutes les photos admirablement mises en scène, même pour ce qui concerne le ménage.

On le trouve partout chez votre libraire et les grandes enseignes en ligne Fnac et Amazon. Le livre est fabriqué en France bien sûr, il vaut 12.90€ en vrai et 8.99€ en eBook.

 

Adieux1 microbes

 

        Les 30 recettes sont destinées à faciliter la lutte contre les microbes sur les mains, le corps, le linge ou sur les objets et surfaces des maisons tout en préservant l'environnement et les microbiotes.

La pandémie a fait exploser l'utilisation de produits désinfectants parfois irritants pour la peau. J'ai donc inséré quelques recettes de cosmétiques simples à réaliser pour réparer l'épiderme abîmé (baume, cérat, huile...).

        En voici quelques photos pour vous donner envie de l'avoir entre vos mains.

 

 

 

       Et ... cadeau surprise, un exemplaire est à gagner!
Je tire un nom au sort dans les commentaires écrits ici sur le blog le 20 mai au soir.

A vos claviers!


Autour du chaudron

  • Super !

    Oh encore un livre qui viendra compléter ma collection Merci d'écrire pour nous de jolies recettes qui pensent à notre bien-être aussi bien qu'à celui de notre environnement.
    J'ai commencé les cosmétiques avec une recette de ce blog (le cérat) en 2007, et j'aime beaucoup continuer à lire les articles, même si ces derniers temps, je reste sur mes recettes habituelles car j'ai moins de temps pour essayer de nouvelles choses.

    Posté par Elisabeth le 06 mai 2022 à 16:08
  • Version papier pour moi, le bonheur de feuilleter "en vrai" . Tu nous gâtes, Michèle.
    C'est exactement ce qui manquait dans nos préparations depuis deux ans que nous galérons.
    Bises les filles (et les gars aussi) !

    Posté par chabou le 07 mai 2022 à 06:14
  • Quelle travailleuse acharnée tu fais Michèle, encore un ouvrage qui, je n'en doute pas, ravira les lecteurs et lectrices.
    Bravo et merci pour tout le travail que tu fournis pour transmettre ton savoir.

    Posté par Catherine NC le 07 mai 2022 à 08:19
  • Félicitations pour ce nouveau bébé bien dans l'air du temps. 😁
    Il est en effet très beau et me semble tout à fait correspondre à ce que tu dégage sur ce blog : didactique, accessible, sobre et pourtant généreux en transmission de savoir.

    Posté par Sciezka le 07 mai 2022 à 10:55
  • Félicitations pour ce livre qui déjà me plait beaucoup...
    Des formules utiles pour tout dans la maison ..et à partager...

    Posté par Sylvie le 07 mai 2022 à 13:48
  • Je viens d’acheter ce livre dont j’aime beaucoup le visuel qui reflète vraiment ton univers. Je suis très contente qu’il y ait plein de recettes de savons- impossible de se lasser de savonner
    J’adore.
    Je me suis demandée pour quelle raison tu avais préféré mettre une recette «  liquide » pour laver les fruits et légumes à la différence de celle, solide, que tu avais donnée sur Potions. Je reconnais qu’il est plus facile de faire tremper certains légumes plutôt que de leur passer un savon
    Je savonne surtout la peau des agrumes et donc je fais et refais des savons pour cet usage en m’inspirant de ta formule.
    Je remarque que tu saponifies à la lessive de soude sans la chauffer, alors que je me casse les pieds pour saponifier à 38 degrés minimum. Ça va nettement raccourcir mon temps de fabrication!!
    Quant à la lessive maison, bon, pour être franche, je ne suis pas encore prête à me lancer même si elle est en poudre, ce que j’apprécie beaucoup. Je dors dans des draps anciens - mon luxe- souvent brodés mais parfois très usés, avec un toucher très très doux - et j’ignore si une lessive maison permet de les conserver très blancs. (J’utilise une lessive - ecolo - en poudre).
    En tout cas bravo, ce livre précieux ne peut qu’entretenir mon addiction savonnière.

    ´

    Posté par Venezia le 07 mai 2022 à 21:03
  • Moi je commente parce que ça a l'air trop trop tentant !!! Mille mercis pour ce partage Michèle !

    Posté par faust777 le 09 mai 2022 à 21:46
  • Bonjour.
    Eh ben bravo Michèle encore de nous gâter. J'ai aussi hâte de le feuilleter. Et l'idée de proposer des alternatives saines et durables en ces temps de frénésie fait toujours du bien.
    Un bon week-end à tous

    Posté par Sarah le 12 mai 2022 à 19:01
  • Il est magnifique. Découvrir les quelques pages c'est juste relaxant. Définitivement c'est un livre que j'aimerais me procurer. Merci pour toutes ces recettes....cette amour du cosmétiques qui améliore notre quotidien.

    Posté par Valencia le 13 mai 2022 à 05:00
  • Cette fois-ci je ne céderai pas ma place pour le tirage au sort... ^-^
    Belle découverte et toutes mes félicitations Michèle pour cette belle réalisation!
    Des heures de plaisirs autour de la table ronde!
    Bravo!!! Bises.

    Posté par Loulou le 16 mai 2022 à 17:13
  • Une question me taraude… mais quand dors tu Michèle ???🤪😂😂😂😂 encore un bel ouvrage… allez je vais aller voir à une librairie locale …faisons travailler nos libraires ! Bravo et encore bravo . Bises

    Posté par Chantal le 19 mai 2022 à 22:21
  • Je suis super en retard mais on est toujours le 20
    Le tirage au sort par la main innocente de mon époux a désigné Sciezka!

    Bravo à toi et encore merci à celles d'entre vous qui ont commenté ici.
    Sciezka, pourrais-tu envoyer ton adresse postale via le bouton contact dès que possible et je t'envoie le livre.

    A très vite tout le monde!

    Posté par michele le 20 mai 2022 à 21:48
  • je participe avec plaisir !

    Vous êtes une sacrée magicienne du savoir !! Un sorcière enchanteresse aux milles potions qui a temps a partager et le fait avec grand plaisir , cela se ressent dans vos post !!alors , je serais ravie de gagner ce dernier livre !! Cordialement

    Posté par unvilaincanard le 20 mai 2022 à 22:27
  • Bel article merci ^^

    Posté par Maelle le 22 mai 2022 à 01:21
  • très belle découverte que je m'empresse de partager avec des amies
    car c'est ce qu'il me fallait pour le coup lol !
    bonne chance pour le livre egalement a ceux qui veulent le gagner https://bijou-amitie.com/
    et tout ce qui il y a dedans comme savoir =)

    Posté par Maelle le 26 mai 2022 à 11:58
  • Bonjour, je suis très agréablement surprise de découvrir ce livre ! Bravo, je vais l'acheter en toute confiance !

    Posté par Aline le 07 juin 2022 à 20:19
  • - Hello Aline ;D

    Merci pour votre confiance en retour et bonnes préparations à vous!

    - Merci Maëlle!

    - Unvilaincanard c'est Sciezka qui a gagné. A bientôt vous lire.

    Posté par michele le 15 juin 2022 à 10:20
  • Bonjour,
    Félicitations pour la sortie de votre nouvel ouvrage.
    Je voulais vous contacter au sujet d'un produit en particulier. J'ai reçu a mon anniversaire un appareil "beautymix". Je ne connaissais pas. C'est une sorte de Thermomix pour faire ces produit d'hygiène. Il propose des recettes en ligne (libre accès) sur une application du même nom. Puisque je reste méfiante avec ce genre de kit j'ai voulu comparer les recettes avec votre livre "Beauté Noir" que j'ai chez moi. Un produit a attiré mon attention. Il est appelé moussant doux et c'est le sodium cocyl glutamate. Ça ne semble pas être un dérivé sulfaté au vu du nom mais il remplit les mêmes fonctions. Est ce que vous connaissez ce produit et est ce que vous le recommendriez? C'est pour faire du liquide vaisselle. J'imagine qu'il a pour seul objectif de faire mousser, peut-être que je peux m'en passer?
    J'espère que vous aurez le temps de répondre à mes questions.
    J'ai trouvé la lecture de votre ouvrage très intéressante et comme je n'arrive pas à tous retenir (notamment les INCI a rallonge) je me replonge régulièrement dedans.
    Belle journée
    Au plaisir
    Anne-Lise

    Posté par Anne-Lise le 25 juillet 2022 à 19:07
  • Chère Anne Lise,

    Je vous remercie pour le compliment!
    Le sodium cocoyl glutamate est un tensioactif très doux, bien toléré, moussant finement, conditionnant de la fibre capillaire et ... sans sulfates comme vous le soupçonniez.

    La présence d'un dérivé d'acides aminés (glutamate issu de l'acide glutamique) lui confère justement ce côté conditionnant qui adoucit aussi la peau.
    Vous pouvez l'utiliser sans souci pour votre liquide vaisselle.

    A très bientôt vous lire.

    Posté par michele le 26 juillet 2022 à 18:43

Commenter l'article