Poudre exfoliante visage rhassoul-nigelle
Par atelierdemichele
Pour une peau mixte à grasse j'imagine des nettoyants efficaces mais doux qui peuvent s'utiliser quotidiennement.
Cette fois j'ai pensé au rhassoul cette argile marocaine au pouvoir nettoyant associé à l'huile de nigelle bio, la seule huile végétale qui contient des huiles essentielles (de 0.2 à 3% tout de même!).
C'est un masque enzymatique comme ce nettoyant décliné en bleu et en rose dont le principal intérêt est d'éliminer les cellules mortes et d'éclairicir le teint (ce n'est pas un dépigmentant hein!).
Alors on chante avec "Adèle, someone like you".
Les peaux grasses et acnéiques devraient éviter les routines de soin agressives.
Et pour cela, choisir ce type de nettoyant qui contient un tensioactif en poudre généralement bien toléré (le Sodium Cocoyl Isethionate ou SCI).
Utilisé à la juste dose pour nettoyer efficacement sans agresser dans la poudre, on réalise une exfoliation délicate et régulière des peaux mortes qui favorisent les imperfections à la longue.
La formule contient:
- des argiles (argile blanche douce et rhassoul) aux propriétés nettoyanteset régulatrice de la production de sébum
- des poudres douces et peu abrasives telles le Rice NS (amidon de riz modifié) et l'arrow-root (amidon de marantha).
Elles lestent la formule comme un excipient mais ont un pouvoir adoucissant et lissant qui peut être décliné à l'envi avec des poudres de plantes, d'autres amidons comme celui de maïs ou de riz, de l'avoine colloïdale par exemple....
On attend de son utilisation régulière, une réduction de la taille des pores, un teint plus uniforme, la limitation des imperfections mais aussi des ridules lissées en douceur.
Formule de la poudre exfoliante visage rhassoul - nigelle
8g SCI (tensioactif en poudre)
0.4g Allantoïne en poudre
1.6g Enzymes naturelles (Aroma-zone)
10g Rice NS (ou amidon de riz)
8g Arrow-root
8g Argile blanche
4g Rhassoul micronisé (très fin)
+ 20 gouttes Huile de nigelle bio
Pour environ 100ml à conditionner en flacon de verre
Mode opératoire
- Dans un mortier, écraser le tensioactif, l'allantoïne et les enzymes pour bien les mélanger et affiner leur grain.
- Peser les autres poudres et bien les mélanger au fur et à mesure. Ne pas hésiter à les tamiser si besoin.
- Ecraser encore pour diminuer la granulométrie et finaliser le mélange.
- Ajouter goutte à goutte l'huile de nigelle et écraser au pilon pour l'incorporer intimement aux poudres. Le mélange final reste poudreux et n'est pas humide du tout.
- Verser dans un flacon à goulot large pour pouvoir se servir aisément chaque jour.
- Etiqueter et dater.
Tamponner délicatement, tonifier et appliquer le soin hydratant habituel.
L'huile de nigelle est un trésor de la nature et comme je l'indiquais plus haut c'est la seule huile végétale qui contient des huiles essentielles en quantité non négligeable.
Cela explique son efficacité tant en interne qu'en usage externe pour limiter les inflammations grâce au paracymène qui est un aussi excellent antalgique et anti-infectieux.
Son action antioxydante liée à la thymoquinone est bienvenue pour limiter les imperfections liées à l'oxydation du sébum et aider à contrebalancer les radicaux libres, ces perfides qui n'ont rien d'autre à faire dans la vie qu'à plisser nos peaux ^_^
Ses acides gras sont essentiellement des omégas 6 bons anti-déshydratants et des omégas 9 comme l'huile d'olive protecteurs de l'épiderme.
L'exfoliation enzymatique est différente de l'exfoliation mécanique (avec des grains) et de l'exfoliation chimique (aux acides de fruits et à l'acide salicylique). Elle s'utilise dans des formules sèches, sans eau pour ne pas inactiver les enzymes.
Elles sont réputées pour leur tolérance et il est nécessaire d'utiliser un tensioactif qui ne contrebalance pas la douceur du processus.
Cette formule est encore adoucie par la présence d'allantoïne, un agent hydratant, kératolytique doux et anti-inflammatoire bienvenu pour les peaux sensibles que sont les peaux à imperfections.
Cette formule a une base qui est déclinable pour toutes les peaux même les plus sensibles.
Et puis avec l'arrivée des beaux jours, le splash d'eau pour se nettoyer le visage, c'est tip-top!
tres interessant pour voyager, cette poudre à classer dans la cosméto solide ! Lors de mon précédent voyage en avion, le douanier a vidé toute ma pochette plastique pourtant transparente et avec des dimensions aux normes (mais avec un fond un peu large, je l'avoue) dans un sac également transparent mais bien sûr tout plat. C'était trop plein jurait-il. J'ai dû négocier et j'ai pu m'en sortir en ôtant le produit pour les verres de contact (60 ml à peine) qu'il a consenti à considérer comme un médicament…
Je n'aurais jamais pensé utiliser le SCI de cette manière. Ça m'ouvre plein de portes. Merci, tu es vraiment une grande inspiratrice, Michèle
Une question quand même:pourquoi à la fois rice NS et arrow root? Quelle est la différence d'effets ?- Catherine NC,
C'est la même architecture sauf l'ajout du minimum d'huile végétale de nigelle qui est d'un bel intérêt pour cette peau mixte à grasse qui ne fait pas trop d'effort de démaquillage.
Tu devrais apprécier aussi je pense.
- Chabou
J'espère que tu as pu le fabriquer en l'adaptant à ta peau.
Il me semble que je deviens paresseuse en cosmétique maison à faire et refaire des huiles, des savons et parfois quelques crème quand même.
Le nettoyant en poudre pour moi c'est un peu l'été et la légèreté.
- Venezia,
J'ai connu le même embarras en allant à Berlin cet hiver et comme ma trousse de toilette était dans les bagages de mon époux, c'est lui qui a dû tout déballer, je ne te dis pas le regard noir que j'ai eu en retour... Bientôt on n'emportera plus rien pour notre beauté!
Le rice NS est adhérent sur la peau pour bien enrober le maquillage de cette peau qui utilise moult poudres et fonds de teint.
En outre il a un pH acide (environ 5.5 de mémoire) qui contrebalance un peu le pH basique des argiles.
L'arrow-root lui, va former avec l'eau chaude une espèce de gélifiant (un empois d'amidon?) qui augmente la glissabilité, l'absorption des gras et permet plus de plaisir au massage du visage.
Bien entendu le Rice NS devient rare, je ne sais pas qui en vend aujourd'hui et je termine mon stock. On peut utiliser tout autre amidon à la place (poudre de riz, arrow-root, poudre d'avoine, poudre de maïs etc. ).
J'ai beaucoup de plaisir à vous relire ici toutes les troiset vous embrasse.
- Chère Alice,
Oui en effet laurier et lentisque donnent des huiles végétales qui contiennent un peu d'huiles essentielles. Merci pour la précision.
J'aurais dû préciser huile végétale que l'on peut consommer en interne comme c'est le cas de celle de nigelle.
Cela donne l'une des seules huiles que l'on peut avaler sans danger même si on lit de plus en plus qu'il ne faudrait pas la consommer pendant la grossesse.
J'utilise toujours le "nettoyant enzymatique" dont tu avais publié la formule, je l'apprécie beaucoup. Cette nouvelle version doit être encore plus douce et plus adaptée aux peaux grasses et fragiles.