Cold-cream glycériné au calendula
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Pour une lésion qui gratte.
Une formule nutritive et apaisante
Qui sent bon sans être grasse
A fabriquer rapidement !
J'avais deux heures devant moi pour écrire la formule et la fabriquer afin de l'appliquer dans la foulée. Je la voyais au calendula suite aux commentaires d'une lectrice de Potions et chaudron qui avait des difficultés avec un macérat huileux de calendula où quelques fleurs avaient pourri (elle se reconnaîtra ^_^).
J'ai prudemment choisi un extrait CO2 de calendula et repris la formule de mon cold-cream extra fin et bio destiné aux pieds et dont la formule de base est celle ci:
- 9g Cétyl palmitate
- 9g Cire d'abeille blanche bio
- 55g Macérât huileux aux 3 plantes bio sur olive bio
- 25g Glycérine végétale bio
- 2g Huiles essentielles bio
J'ai diminué le pourcentage de glycérine, ajouté des poudres pour diminuer l'effet gras, utilisé une huile végétale riche en omégas 6 très réparateurs de la peau et parfumé avec un mélange d'HE (lavande fine, tea tree, géranium rosat) que j'adore et qui font toujours un travail d'enfer sur les peaux abîmées, qui grattent et ont besoin d'apaisement.
L'huile de carthame bio est une huile végétale courante.
Elle se rapproche de l'huile de tournesol par sa richesse en omégas 6 (acide linoléique) et pourrait lui être substituée.
Celle de Bioplanète que j'utilise ici contient 71% d'acide gras poly-insaturés, 12% d'acides gras mono-insaturés et 9% d'acides gras saturés.
Sur la peau elle est relipidante, assouplissante et réparatrice. Elle pénètre rapidement sans laisser d'effet gras, raison primordiale de mon choix pour ce cold-cream.
J'épaissis mon cold-cream avec de la cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.) ainsi qu'avec du cétyl palmitate qui remplace le blanc de baleine des formules d'origine.
Je termine là le pot donné par Emadra il y a bien longtemps et il s'en trouve encore chez Cosméto shop pour une somme modique.
Comme son nom l'indique, il provient de l'huile de palme...
C'est toutefois un épaississant génial, fin et pénétrant que j'aime bien.
La fabrication de ce cold-cream s'apparente un peu à celui d'un cérat. Rien de spectaculaire; il faut cependant avoir tous les ingrédients et pesées à portée de main.
La mini phase aqueuse contient outre la glycérine en quantité non négligeable (10%) du fantastique hydrolat de rose de Provins bio.
Pescalune a ça dans sa cabane aux trésors. Elle provient de Bretagne et je me demande si elle n'est pas distillée par Clément Pallier dont j'aimais tant les produits.
L'hydrolat de rose de Provins est assez rare. Il est extrait du Rosa gallica, seule variété de rose dite officinale inscrite à la pharmacopée. J'adore!
Formule du cold-cream glycériné au calendula
16g Huile de carthame bio (Bioplanète)
10g Substitut végétal de lanoline (Aroma zone)
4.5 g Cire d'abeille
4.5g Cétyl palmitate
0.5g Lysolécithine (Les utiles de zinette)
0.5g Vitamine E
5g Hydrolat de rose bio (La cabane de Pescalune)
5g Glycérine végétale bio
1g Poudre de riz (Rice NS, offert par Moune)
1g Microsphères de silice (Aromazone)
1g Huiles essentielles bios dans un soupçon de teinture de benjoin
Mélange d'huiles essentielles (en gouttes)
13 lavande fine bio (Florame)
9 géranium rosat (Sevessence)
5 tea tree
et 10 gouttes de teinture de benjoin
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser la cire d'abeille, le cétyl palmitate, l'huile de carthame, la lysolécithine, la vitamine E et le substitut végétal de lanoline.
Mettre à fondre au bain marie.
- Dans une coupelle, peser les poudres (de riz et de silice), ajouter les huiles essentielles et la teinture de benjoin sans mélanger. Laisser à part.
- Dans un mini bécher désinfecté, peser l'hydrolat et la glycérine (ce sont les aqueux)
- Vers 65°C, quand la cire d'abeille a fondu, verser les aqueux dans le bécher d'huiles. Garder celui-ci au bain marie éteint en agitant vigoureusement à la cuillère magique.
Sortir du bain marie et continuer à agiter régulièrement jusqu'à épaississement net sur les bords. Attention, ça va assez vite, il ne faut pas trop attendre pour la suite des opérations.
- Ajouter les poudres aux essences
Mélanger à la spatule en silicone souple en ramassant régulièrement le tout et en écrasant la matière sur les bords du bécher.
- Transférer rapidement en pots et étiqueter.
Le résultat
Crème épaisse jaune à la texture transitoirement souple et au parfum délicieux que nous avons testée immédiatement sur les lésions. Pénétrante et assouplissante, elle peut-être appliquée en couche épaisse à laisser en place.
Je publie un peu rapidement après fabrication pour en connaitre les effets bénéfiques sur les lésions en question mais au moins, elle hydrate bien la peau et apaise immédiatement.
Je pense que je vais garder cette architecture pour l'hiver en crème pour les mains, les pieds, toutes les zones sèches et peu étendues.
Elle n'a pas la glissabilité attendue pour un soin corporel où l'on a besoin de textures aqueuses et peu visqueuses mais j'apprécie grandement l'effet réparateur sur mes mains qui ont encore fait du savon!
Tuto pour coudre un mini étui de transport pour huiles essentielles
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par lloulou
Notre Princesse voyageuse transporte ses huiles essentielles dans de tout petits minis riquiquis flacons!
Notre princesse m'a envoyé quelques uns de ces flacons avec lesquels j'ai pu faire un tuto comme celui-ci mais au lieu d'être pour des flacons de 10 ml cet étui est pour des flacons de 2,5 ml.
Pour coudre cet étui, j'ai utilisé le même tissu en toile enduite que pour celui de Michèle puisque ce tissu rentrait dans la palette de couleurs de Vénézia.
Le matériel :
1 morceau de tissu de 10 cm X 25 cm (les coutures sont comprises)
1 morceau d'élastique de 25 cm
1 morceau de ruban de 25 cm
Comment faire :
sur le bas du tissu, à 3 cm du bord inférieur du tissu coudre l'élastique en commençant sur l'extrémité droite en laissant dépasser un tout petit bout sur le bord extérieur. Ce petit bout sera pris dans les coutures et permettra de le consolider.
Poser un flacon contre l'élastique cousu et passer l'élastique par dessus le flacon et l'épingler.
Répéter 5 fois.
Plier le tissu endroit sur endroit et épingler le ruban plié en deux de façon inégal sur le bord droit à 1 cm au-dessus.
Marquer une ouverture de 4 cm avec des épingles.
Coudre tout autour à partir d'une épingle et terminer la couture au niveau de la deuxième épingle.
Coudre en faisant des allers et retours au niveau de chaque épingle plusieurs fois afin de bien consolider l'élastique.
Enlever les épingles et retourner l'ouvrage par l'ouverture laissée.
Replier les bords de l'ouverture vers l'intérieur, épingler pour maintenir le tissu rentré et coudre à quelques millimètres du bord
Une fois les flacons installés en place, il suffit de rouler l'étui sur lui-même et de faire un joli noeud avec le ruban.
Et voilà, un étui près à être mis dans un sac de voyage pour aller découvrir le monde!
Baumes "charmes et protection"
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Les sorcières sont à la mode.
On ne compte plus les ouvrages, les émissions et les sites qui révèlent leurs secrets ou leur puissance. On brûle du palo santo ou de la sauge dans son salon parisien.
On organise rites et rituels magiques ou sacrés vénérant le pouvoir des femmes, leurs lunes et leurs choix de vie.
On semble découvir la sororité et le fait que les femmes peuvent être bienveillantes entre elles, sans cette sacrée rivalité tellement vulgaire.
Sur notre blog dont le nom est bien évocateur des savoirs botaniques ancestraux voire magiques , on s'est souvent nommées "sorcières" avec respect et soutien bien avant que ce soit normal ^_^
On a ainsi jeté quelques sorts pour recruter!
Ces articles du Futiloscope que j'adore expliquent très bien pourquoi les sorcières sont bien aimées.
A l'heure où les blogs se taisent et parfois disparaissent devant la déesse Instagram, je voudrais vous offrir charmes et protections à travers 5 baumes solides aux couleurs vibrantes.
J'adore faire ces déclinaisons colorées d'une même formule comme ceci, ceci ou encore ceci. Les baumes s'y prêtent vraiment bien: peu d'ingrédients, peu de manipulations pour beaucoup d'effet.
Ces baumes solides sont simples à faire; la formule doit néanmoins être équilibrée pour permettre un prélèvement non gras et rester suffisamment dure pour ne pas être pâteuse.
Ecolos en diable car ils ne nécessitent pas d'emballages, les cosmétiques solides plaisent beaucoup.
Ils peuvent être colorés, pailletés et parfumés. En les frottant entre les mains, ils laisseront un mince film protecteur sur la peau et leur parfum bien choisi agira comme un charme!
Puisqu'on peut les mouler en formes plus ou moins fantaisistes, tout est possible. J'ai choisi un moule pour petits savons Milky Way Molds chez Les utiles de Zinette en forme de cosses de petits pois parce qu'une sorcière, c'est aussi une rigolotte!
La forme allongée tient bien en mains, est suffisamment grande et avec un fond plat pour l'appliquer sur les jambes, les lèvres, les bras, les pieds, les coudes ... secs à très secs.
La formule générale est la suivante:
34% cire d'abeille
34% beurre végétal dur (cacao, cupuaçu...)
28% huile végétale vierge au choix selon la couleur désirée
4% vitamine E, parfums, actifs liposolubles (Q10, extraits CO2, bisabolol, macérats huileux).
Pour une formule vegan, remplacer la cire d'abeille par de la cire de candellila.
J'ai dû faire des calculs de sorcière et des arrondis magiques pour arriver à la formule permettant de remplir chaque cosse de haricot de 35ml.
Formule d'un baume "Charmes et Protection"
12g cire d'abeille blanche et bio
12g beurre de cupuaçu ou beurre de cacao cru bio
10g huile végétale bio
0.5g vitamine E
0.5g huiles essentielles
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser la cire, le beurre et l'huile.
La couleur de l'huile végétale sera celle du baume.
- Mettre à fondre au bain marie.
Pendant ce temps, préparer les gouttes d'huiles essentielles dans un petite coupelle.
- Hors du feu, ajouter parfums et colorants si besoin, mélanger intimement et couler.
- Attendre 24h pour démouler. Faire sécher à l'air libre pendant une semaine avant d'emballer.
- Utiliser lors de rituels de pleine lune
Grounding
Baume jaune: Beurre de cacao cru, huile de soja bio (mais aussi huile de colza bio, huile de germes de blés...), 5 gouttes de macérat de rocou sur coco fractionné maison.
Parfum (en gouttes): 3 vétiver, 7 petit grain bigarade, 5 lavande fine d'altitude (1400m).
Devotion
Baume blanc: Beurre de cupuaçu, huile de yangu Aromazone (ou autre huile incolore ou très pâle telle celle de camélia).
Parfum (en gouttes): 5 marjolaine à coquilles, 3 mandarine verte, 7 lavande fine.
Saturn return
Baume rose: Beurre de cupuaçu, macérat de gousses de vanille sur huile de sésame blanc bio fait maison.
Mica rose brillant
Parfum (en gouttes): 7 orange douce*, 3 ylang-ylang de Mayotte, 5 encens sacra.
* pas d'exposition à la lune au soleil après utilisation d'essence de zestes d'agrumes sur la peau
Third eye
Baume vert: Beurre de cupuaçu, huile d'avocat bio (ou toute autre huile vert foncé telle l'huile d'olive, l'huile de chanvre ou un macérat huileux de thé vert).
Parfum (en gouttes): 7 petit grain bigarade, 5 géranium bourbon, 3 bois de rose bio.
Consciousness
Baume bleu: Beurre de cacao cru bio, huile de yangu.
Ultramarine bleu (un mica aurait été plus flatteur)
Parfum (en gouttes): 7 pomelo bio*, 5 cèdre de l'Atlas, 3 myrte vert.
* pas d'exposition à la lune au soleil après utilisation d'essence de zestes d'agrumes sur la peau
C'est celui-ci qui fait le plus "sorcière" non?
Lequel préférez-vous? Etes-vous une sorcière des temps modernes?
Body oil relaxante
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Un mélange d'huiles relaxantes diluées dans des huiles végétales soyeuses. Fabriqué en deux coups de cuillère à pot pour une personne très stressée au boulot, au bord du burn-out.
Les proportions ont été choisies pour une pénétration rapide mais elles sont adaptées à un massage corporel pour emporter chez sa masseuse préférée.
J'ai adoré le résultat et j'en ai refait pour emporter chez la mienne dans un grand flacon vert et doré. Le petit flacon transparent déniché par Venezia a été offert.
Cette huile sèche revitalisante:
- restaure l'épiderme sec et déshydraté
- améliore l'élasticité de la peau mature
grâce au choix d'huiles végétales riches en omégas 6 (carthame) et en acides gras monoinstaurés spécifiques (jojoba).
Cette huile diminue les sensations d'inconfort mental et de tensions musculaires grâce aux huiles essentielles dosées à 4%:
- la litsée est anti-inflammatoire
- le petit grain bigarade est tout à la fois antispasmodique, anti-inflammatoire, régulateur cardiaque et respiratoire
- la camomille noble est un antispasmodique puissant
- l'ylang ylang complète est aussi anti-inflammatoire et antispasmodique
- la marjolaine à coquilles est un parasympathicotonique c'est à dire qu'elle stimule le système nerveux parasympathique, le frein de notre système nerveux autonome.
J'ai arrondi le parfum avec du patchouli et du géranium bourbon toujours justes comme la lavande fine quand on ne sait pas trop quoi rajouter. Tout cela coupe un peu la tête de la litsée citronnée qui me vrille souvent le cerveau et ça dope merveilleusement la mandarine rouge, un incontournable pour délasser.
Formule de la "Organic relax body oil"
30ml Huile de jojoba bio
30ml Huile de coco fractionné
26ml Huile de carthame bio
10ml Coco silicone
4 ml Huiles essentielles bio soit 120 gouttes
Dans un joli flacon de 100ml muni d'un spray, introduire les huiles essentielles puis les huiles végétales.
Mélanger, fermer, et étiqueter.
Attendre une bonne semaine que le mélange se stabilise sur le plan olfactif.
Déguster!
Mélange d'huiles essentielles bio relaxantes qui sentent bon
30 mandarine rouge (attention, huile photosensibilisante, pas d'exposition au soleil)
20 ylang ylang de Mayotte
20 petit grain bigarade
10 marjolaine à coquilles
10 camomille romaine
10 patchouli
10 géranium rosat cv bourbon
10 litsée citronnée
En gouttes
L'huile de carthame bio
Très riche en acide linoléique comme l'huile de tournesol, cette huile booste les céramides cutanés, répare les épidermes abîmés et secs.
Elle est assouplissante, pénètre rapidement et ne sent pas grand chose, ce qui permet de respecter la fragrance ajoutée.
Peu chère même en bio, elle remplace l'huile de tournesol plus fragile mais on peut aussi y ajouter de la vitamine E pour prolonger sa durée de vie.
L'huile de carthame contient de la vitamine K qui en fait un soin de base pour les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs. On l'utilise valablement aussi sur corps et cheveux.
Conseils d'utilisation
Chaque jour, idéalement après la douche sur peau encore humide, appliquer généreusement sur le corps, les mains et les pieds. Masser délicatement en douces pressions sur les zones sensibles.
L'huile relaxante peut être utilisée le soir pour faciliter le sommeil mais également la journée sur les mains quand les bouffées de stress montent.
J'aime considérer que ce soin parfait pour les climats secs est aussi un soin aromatique de l'humeur.
Fabriquez vous des huiles aromatiques pour vous déstresser au boulot? Que mettez vous dedans?
Est-ce que vous vous faites masser?
Bel été à tous!
Baume lavande fine-bergamote
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Fabriquer quelques baumes à offrir pour les fêtes par exemple se fait en 45 minutes, vaisselle comprise.
Le plus long est d'écrire la recette, tout sortir, compter les gouttes d'huiles essentielles et de faire les étiquettes, comme toujours!
La synergie d'huiles essentielles est calmante, relaxante et peut s'utiliser le soir pour faciliter le sommeil.
Comme elle contient de la bergamote, il est utile de ne pas l'appliquer avant une exposition solaire.
Je me suis amusée à les colorer pour plus de gaieté.
Pour une action relaxante, on pense souvent aux essences d'agrumes frais (orange douce par exemple).
Le limonène qu'ils contiennent en très grande quantité est un dérivé monoterpénique dit positivant. Chez certaines personnes, ces notes peuvent s'avérer stimulantes et peu relaxantes.
Je trouve que la mandarine et la bergamote qui contiennent autre chose que le limonène sont plus régulières.
Elles ont des effets relaxants et calmants chez tout le monde, tout comme les huiles essentielles issues des feuilles d'agrumes (petit grain bigaradier, petit grain clémentinier...).
Mais pourquoi n'existe pas de petit grain d'oranger doux?
L'essence de mandarine
Ce nom provient du mot Mandarin, plus hauts dignitaires chinois.
Il existe 3 sortes d'essences de mandarine selon le degré de maturité du fruit:
- mandarine verte (fruit non mûr)
- mandarine jaune (fruit entre deux)
- mandarine rouge (fruit mûr)
L'essence du fruit mûr contient un tout petit peu de methylanthranylate de méthyle (ce n'est pas un gros mot), un ester mono terpénique super efficace pour calmer.
On en trouve en plus grande quantité dans l'huile essentielle issue des feuilles c'est à dire le petit grain mandarinier plus rare mais génial en ce qui concerne ses effets sur le sommeil par exemple.
C'est donc l'essence de mandarine rouge qui est à privilégier pour relaxer profondément.
L'essence de bergamote
Elle contient un autre ester, le même que celui de la lavande fine, l'acétate de linalyle.
Et même du linalol encore une fois comme la lavande.
C'est une espèce de "lavande d'agrumes" si je puis dire.
Son seul défaut est d'être extrêmement photosensibilisante.
Les huiles essentielles d'agrumes qui sont issues des zestes secs distillés ne sont pas photosensibilisantes. Leur parfum est moins net, moins juteux mais ils permettent de s'affranchir de l'angoisse liée à la photosensibilisation.
La synergie calmante et relaxante (en gouttes)
18 Bergamote expressée (Florame)*
15 Petit grain bigaradier (Pranarôm)
10 Lavande fine (une absolue merveille de Lavandes et compagnie)
5 Marjolaine à coquilles (Sevessence)
4 Ylang ylang (Ramenée de Mayotte)
2 Benjoin absolue (Aroma Corner)
* Pas d'exposition au soleil après utilisation
La formule générale d'un baume clair
15% cire d'abeille blanche
81% Huile végétale claire
3% Huiles essentielles
1% vitamine E
Pour un baume plus souple, compter seulement 10% de cire d'abeille blanche et 86% d'huile végétale.
Faire fondre au bain marie la cire d'abeille dans l'huile.
Ajouter la vitamine E puis les HE dès que le baume aura un peu refroidi sans figer.
Couler en pots et attendre le refroidissement complet avant de fermer.
Étiqueter et attendre quelques jours que le parfum se fasse.
La coloration des baumes
J'ai fabriqué 60g de baume pour remplir 3 pots en verre de 20g chacun. Cela m'a donné 3 pots de couleur neutre.
Pour le baume rose, j'ai ajouté dans mon baume fondu quelques gouttes de macérat d'orcanette fabriqué dans de l'huile de coco fractionné pour sa grande stabilité.
Pour le baume orangé j'ai ajouté un peu de macérat huileux de graines de roucou qui ont poussé dans le magnifique jardin de ma mère au Bénin.
J'ai appris incidemment que les fruits mûrs étaient jetés.
Quand j'ai hurlé à travers le mail qu'il fallait m'en garder les graines, elles ont été séchées lentement à l'ombre pour ne pas dénaturer les bêta carotènes qu'elles contiennent.
Le macérat sur coco fractionné est si coloré que je dois user de doigté quand je l'utilise. C'est autre chose que les graines que j'achetais chez les frères Tang en frémissant parce qu'ils doivent contenir beaucoup de résidus de pesticides...
Le roucouyer qui ne mange que de la fiente de poulet
J'ai enrichi la formule générale du fond de cire de jasmin qui me restait et j'ai choisi l'huile de sésame blanc bio que j'adore.
Formule pour 60g de baume coloré
1.2g cire de jasmin grandiflorum (Aromazone)
7.8g cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
48.6g huile de sésame blanc bio
54 gouttes d'huiles essentielles bios
1 capsule de vitamine E
+ macérats huileux de roucou ou d'orcanette sur coco fractionné (facultatif)
Cela m'a donné 9 jolis pots de baume anti-stress coloré à faire choisir par celles à qui je les offrais.
A posteriori je trouve le baume un peu plus ferme que ce que je préfère mais mes destinatrices ont tellement apprécié!
C'est chouette n'est-ce pas?
Joyeuses fêtes à tous!
Familles biochimiques des huiles essentielles et leurs actions thérapeutiques
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par lloulou
Dans la série "Les huiles essentielles : les indispensables...", et pour compléter les informations plus générales relatives aux huiles essentielles, vous trouverez ci-dessous les familles biochimiques des huiles essentielles avec leurs effets thérapeutiques.
Les familles biochimiques peuvent paraitre un peu complexes à lire et à comprendre.
Toutes les informations ne sont pas à apprendre par coeur mais pour vous rappeler que les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et que leurs principes actifs ne sont pas anodins et peuvent parfois être dangereux si méconnus ou mal utilisés.
Les huiles essentielles sont composées de composants aromatiques qui sont des molécules chimiquement définies. Ce sont ces éléments chimiques qui confèrent aux huiles essentielles leurs caractéristiques thérapeutiques.
En fait, une huile essentielle peut contenir des centaines de composés. Par exemple, il y a encore peu de temps, on pensait que l’huile essentielle de lavande officinale comptait plus de 300 composés chimiques. Maintenant, il est prouvé qu’elle est constituée de plus de 1000 composés différents comme nous le précise Pierre Franchomme ici.
Cet article sera en deux parties pour ne pas vous assommer complètement d’un coup...
Les acides
Ils se trouvent généralement à l’état de traces dans les huiles essentielles, la majeure partie se retrouvant sous la forme combinée d’esters.
Étant très solubles, ils se retrouvent davantage dans les eaux de distillation (hydrosols). Cependant, certaines huiles essentielles en contiennent jusqu’à 30%.
Propriétés générales :
anti-inflammatoires - sédatifs - hépatostimulants - cicatrisants
Quelques huiles essentielles :
citron - genévrier - géranium...
Les aldéhydes aromatiques
Les aldéhydes aromatiques sont des molécules parmi les plus puissantes des huiles essentielles pour traiter des pathologies microbiennes, virales, fongiques et parasitaires importantes. Cette forte activité est réservée aux cas difficiles, aux échecs avec d’autres huiles essentielles.
Ils sont interdits aux enfants de moins de 5 ans.
Ils comprennent le cinnamaldéhyde (écorce de cannelle) et le cuminaldéhyde (cumin).
Le premier est un redoutable anti-infectieux, un tonique admirable et un aphrodisiaque reconnu. Attention, il est dermocaustique.
Le deuxième possède des propriétés sédatives remarquables, carminative efficace.
Les aldéhydes aromatiques ne présentent pas de toxicité importante aux doses thérapeutiques. Cependant, pas d’utilisation pure sur la peau et les diluer à une concentration de 10 % maximum dans 90 % d’huile végétale.
Propriétés générales :
anti-infectieux puissant à large spectre -antibactérien - antiviral - antifongique - antiparasitaire - stimulant immunitaire - tonique général antiviral - calmant et stupéfiant - hyperémiant - anti-inflammatoire
Quelques huiles essentielles :
cannelle de Chine et cannelle de Ceylan - cumin - verveine citronnée...
Les aldéhydes terpéniques
Les aldéhydes terpéniques sont des anti-inflammatoires très puissants et fiables.
Ils sont calmants, antalgiques et hyperémiants, mais peuvent être irritants pour la peau et les muqueuses ce qui explique parfois l’action lacrymogène ou tussigène surtout pour les personnes sujettes aux allergies.
C’est pour cela que les huiles essentielles contenant des aldéhydes terpéniques ne peuvent être utilisées pures, il faut les diluer au minimum à une concentration de 50 % pour les adultes et 10 % maximum dans 90 % d’huile végétale pour les enfants de plus de 10 ans.
L’irritation que peuvent induire ces molécules varie fortement d’une huile essentielle à l’autre. Elle est fonction du type d’aldéhyde et de sa concentration dans l’huile essentielle.
L’activité anti-inflammatoire et sédative de cette famille biochimique oriente leur emploi vers des pathologies rhumatismales, articulaires et tendineuses sans oublier toutes les pathologies affectant le système nerveux.
Propriétés générales :
anti-inflammatoire, hypotensif, calmant et sédatif, stomachique et eupeptique, antibactérien, antifongique, antiviral.
Quelques huiles essentielles :
eucalyptus citronné, citronnelle de Java, petit grain bergamote...
Les coumarines
Malgré leur faible concentration dans les huiles essentielles, les coumarines possèdent une grande puissance d’action. Les coumarines possèdent un tropisme nerveux (effet sédatif majeur) et sanguin (activité anticoagulante).
L’action anticonvulsivante des coumarines sera utilisée en association avec les esters et les éthers.
Chez l’homme, la coumarine pure peut entraîner des hémorragies, mais cet effet reste du domaine de l’expérimentation puisque cette molécule n’est présente dans les huiles essentielles qu’à très faible dose.
Par contre, qu’elles soient appliquées sur la peau ou prises par la bouche, les furocoumarines et les pyrocoumarines sont des molécules photosensibilisantes. Cet effet indésirable se manifeste lors d’une exposition au soleil dans les heures qui suivent l’utilisation de l’huile essentielle et peut être à l’origine d’un processus carcinogénique.
Propriétés générales :
sédatifs majeurs, anticonvulsivants, anticoagulants, hypotensifs, hypothermisantes, antispasmodiques,(seulement dans le cas des esters et des éthers coumariniques comme la visnagine d’ammi visnaga), anti-infectieux.
Quelques huiles essentielles :
khella, lavande officinale, estragon...
Les esters
Ils ont une action antispasmodique, calmante, rééquilibrante du système nerveux et anti-inflammatoire.
Propriétés générales :
antispasmodique, calmant général, hypotenseur, anti-inflammatoire, antalgique.
Les esters ne sont pas toxiques et présentent de ce fait une facilité certaine pour leur emploi en aromathérapie.
Toutes les voies d’administration peuvent s’envisager sans le moindre problème. Le thérapeute veillera malgré tout à diluer les huiles essentielles très riches en esters terpéniques si une administration par voie cutanée sur une longue période et sur une peau très sensible a été retenue.
L’activité spasmolytique au niveau central, neurotrope et musculotrope associée à l’effet anti-inflammatoire définissent clairement le champ d’action thérapeutique des huiles essentielles riches en esters terpéniques : spasmes de toute étiologie et dystonies neurovégétatives de tout type.
Quelques huiles essentielles :
Lavande officinale, petit grain bigarade, camomille noble...
Les éther-oxydes
Ils sont en relation étroite avec les phénols méthyl-éthers. Ils sont antiparasitaires, toniques aux doses prescrites, mais toxiques au-delà des doses physiologiques. En usage externe, ils sont antalgiques et antispasmodiques.
Au-delà des doses physiologiques, les éther-oxydes deviennent stupéfiants, voire franchement toxiques. Le safrole a un effet carcinogène hépatique chez le rat, mais cet effet n’est pas reproductible chez l’homme.
La myristicine prise en excès induit des phénomènes hallucinatoires (transformation biochimique produisant des molécules semblables à l’amphétamine).
A des doses plus élevées encore, des crises convulsives, voire le décès, peuvent survenir. A doses excessives, l’apiole engendre, après une phase de surexcitation, des symptômes similaires à ceux de l’ivresse alcoolique.
Myristicine et apiole sont abortifs.
Propriétés générales :
toniques et stimulants, antibactériens, antiparasitaires, stimulants des glandes exocrines, surtout digestives, antalgiques et antispasmodiques (voie externe)
Quelques huiles essentielles :
persil, muscade, sassafras
Les lactones
Les lactones sont d'excellents mucolytiques et de puissants expectorants. Ils sont aussi bactéricides et fongicides, mais peuvent provoquer des allergies en usage percutané.
Les lactones stimulent les sécrétions digestives et la production de bile par les cellules hépatiques.
La toxicité des lactones est toute relative en raison de leur faible pourcentage dans les huiles essentielles.
Vraiment intéressantes, par contre, certaines huiles essentielles contenant majoritairement ces constituants sont à employer avec précaution par voie interne, la voie cutanée étant à proscrire en raison des risques allergiques qui y sont liés, en particulier avec l’huile essentielle massoia.
Les lactones sont toxiques à dose élevée.
Propriétés générales :
mucolytique, expectorante, antibactérien, antifongique, anthelminthique, antimalarique, hépatostimulant, antitumorale, antispasmodique, allergisantes par voie cutanée, tonique digestif, cholagogue et cholérétique.
Quelques huiles essentielles :
achillée millefeuille, ciste ladanifère, inule odorant...
Roll-on anti-stress (deux formules)
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Facile à fabriquer directement au flacon, une formule de roll-on anti stress pour une de mes voisines.
Elle aussi aime écouter Dido ♫♪♫
J'écris la formule dans le cahier de cosméto, je cherche les huiles essentielles.
Je sors les flacons roll-on achetés chez Dans ma nature dont j'adore les emballages; surtout ces roll-on blancs qui envoient du lourd.
En comptant les gouttes une à une dans le roll-on je me dis "c'est bizarre, c'est bientôt rempli alors que je ne dois en avoir que 4ml"...
Je pose tout en équilibre précaire sur le plan de travail en jurant aux passants mal intentionnés que si ça se renverse, je les tue!
Je vérifie le cahier et vois que ma formule était écrite pour 10ml et que mon roll-on n'en fait que 5!
Bon.
Quand on n' a pas de tête, il faut avoir des pieds. J'en ai deux.
Pas de panique hein, je descends chercher un autre roll-on. Je verse la moitié des HE dedans.
Et tant qu'à faire, je fabriquerai deux supports de dilution pour les huiles essentielles.
Et je vais lui offrir les deux, elle sera contente.
Je repose le tout en équilibre précaire sur le plan de travail tout en criant aux passants mal intentionnés qui s'en foutent que si ça se renverse, je les tue deux fois!
Roll-on vides chez Dans ma nature
Quel autre support mettre à part l'huile de coco fractionné initialement prévue?
Un truc plus frais, plus volatil : de l'alcool de parfumeur et de la glycérine pour diminuer le côté potentiellement irritant de l'alcool, ralentir l'évaporation sur la peau et hydrater bien sûr.
Formule anti-stress fraîche et volatile
- 2ml huiles essentielles (60 gouttes)
- 2.5ml base parfum biologique (Aroma zone)
- 0.5ml glycérine végétale
à même un flacon de 5ml
L'alcool contient un peu d'eau qui trouble la formule. Une fois la glycérine ajoutée, le mélange épaissit à peine et s'étale bien sur la peau.
Avant de les offir, il faut amorcer la bille en la frottant délicatement plusieurs fois sur la main.
Formule anti-stress sur huile sèche
- 2ml huiles essentielles (60 gouttes)
- 3ml huile de coco fractionné
à même un flacon de 5ml
La solution aromatique est limpide et s'étale bien sans graisser.
Je ferme les flacons et je mélange bien.
Je pose tout ça sur le comptoir, avise le citron qui passait par là, et hop, téléphone moissonneuse-batteuse, photo - blog!
Le mélange (en gouttes) ne sent pas tout à fait la même chose sur les deux supports:
15 petit grain bigaradier
15 ylang ylang complète
10 lavande vraie
5 bergamote zeste*
5 marjolaine à coquilles
5 géranium bourbon
5 camomille noble
pour un roll-on de 5ml
* pas d'exposition au soleil après utilisation
C'est rigolo, elle a aimé les deux. Un sur la table de nuit pour mieux dormir, un autre dans le sac pour le bureau.
C'est pas beau ça?
Ben moi ça m'a stressée toute cette agitation pour 2 roll-on
Du coup j'en ai refait pour offrir à nouveau!
Voici venue la saison des "stop-crève": baume en gelée, fizz/bombes de bain et fizz inhalation
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par zazalismartagon
C'est un drôle d'automne que nous avons par ici; un jour l'été, le lendemain l'hiver.Vraiment pas facile pour l'organisme de s'adapter. Le mien n'y a pas résisté et me voilà submergée pas de vilains virus/microbes récalcitrants qui m'ont terrassée dès mon premier jour de congé.
Action/réaction: dégainer les huiles essentielles pour concocter des potions salvatrices.
J'avais gardé en mémoire l'article de Michèle dans lequel elle évoque les propriétés thérapeutiques de la molécule 1.8 cinéole qui répond exactement à mes besoins du moment: Gel respiratoire
J'ai repris son idée d'y associer la badiane dont j'aime beaucoup le parfum et qui est très adaptée au système respiratoire. J'avais d'ailleurs acheté le flacon pour chasser une sinusite.
J'avais envie d'un baume léger, glissant, qui pourrait s'utiliser tant pour de longs massages que pour une application rapide et surtout sans laisser de gras. J'avais aimé l'idée croisée sur le blog de préparer une base de gel huileux de massage qu'il suffirait d'agrémenter d'huiles essentielles en fonction de ses envies et besoins,
La formule de la base baume en gelée:
- 50% huile de coco fractionnée ( huile sèche qui améliore la pénétration des huiles essentielles)
- 20% huile de coco bio désodorisée
- 15% coco silicone (ester huileux qui apporte du glissant)
- 5% beurre de karité bio du Bénin (outre ses magnifiques propriétés, il apporte un peu de corps à ce baume)
- 10% céralan (ester de cire d'abeille qui permet entre autre de former des baumes souples et onctueux)
Il suffit de fondre tous les ingrédients au bain-marie doux, mélanger et conditionner. La texture très souple permet des condionnements variés mais je n'avais que des pots en verre à ma disposition.
J'ai prélevé 90gr de ce baume auquel j'ai ajouté 10ml d' huiles essentielles.
Mélange d'HE respiratoires (en gouttes)
- 50 thym saturéoïde
- 40 pin sylvestre
- 40 romarin à cinéole
- 30 eucalyptus radié
- 30 ravintsara
- 30 badiane
- 20 niaouli
- 20 laurier
- 20 eucalyptus mentholé
- 20 origan compact
Pour compléter ce baume en gelée, j'avais très très envie de bains aromatiques. Quand je suis patraque, j'aime me délasser dans un bain. S'il peut dans le même temps avoir un effet quelque peu thérapeutique, c'est encore mieux.
Je n'avais pas tambouillé depuis des mois ou juste à la va-vite et sans grand enthousiasme pour réaliser les indispensables de l'été. J'avoue que du printemps à l'automne tant que les températures le permettent je vis essentiellement dehors (quand je ne suis pas au boulot) donc je tambouille à minima. Avec le retour du froid qui nous garde au coin du feu, je profite de quelques jours de congés en solo pour rattrapper le temps perdu. Ca devenait urgent! Plus de lessive, plus de gel nettoyant sanitaire, plus de crème pour les mains ("tu me feras ma crème stp, la jaune hein "). Une fois tous ces manques comblés, j'ai eu envie de m'amuser un peu en fabriquant des fizz de bain. Depuis le temps que je bavais devant ceux des copines sans jamais m'être lancée...J'en ai fabriqué des moussants, des fondants, des fizz moussants pour les toilettes...
J'ai conservé les huiles essentielles du baume en moindre dosage et en supprimant certaines potentiellement dermocaustiques ou peu recommandées pour cet usage.
La formule des fizz de bain
- 42% bicarbonate
- 22% acide citrique
- 23% sel (epsom+himalaya)
- 6% ricin sulfaté
- 7% HE soit en gouttes:
50 thym satureoïde, 30 ravintsara, 30 eucalyptus radié, 30 niaouli, 30 pin sylvestre, 20 laurier, 20 romarin à cinéole
Le procédé de fabrication est très simple. Il suffit de bien mélanger les poudre entre elles; de diluer les HE dans l'huile de ricin sulfatée puis de verser le liquide sur les poudres en mélangeant bien. Ensuite on verse en moule en tassant bien et on laisse sécher 24h avant de démouler.
Sincèrement, si j'avais su que les fizz/fondants/bombes de bain (ou autres) étaient aussi faciles à réaliser j'en aurais fait depuis longtemps. Ceux que j'ai confectionnés pour nettoyer les toilettes sont vraiment efficaces et les fizz-fondants de bain sont très agréables à utiliser autant qu'à fabriquer car les ajouts possibles sont infinis (beurres, huiles, sels, sucres ou autres poudres solubles, fragrances, HE, etc)
Je remercie Michèle qui a validé mes synergies d'HE avant que je me lance dans la fabrication.
Je la remercie aussi pour sa brillante idée de confectionner selon le même principe que les fizz de bain des fizz pour inhalations humides. Ni une ni deux, j'ai zieuté la composition des comprimés pour inhalation aux huiles essentielles achetés l'hiver dernier pendant mes vacances chez Sylvie pour lutter contre une sinusite (c'est un point faible chez moi depuis l'enfance suite à un traumatisme dans une piscine)
Et là bingo, les principaux composants de ce produit sont du sorbitol, de l'acide citrique et du bicarbonate de sodium. Outre les huiles essentielles, les autres constituants ne sont pas vraiment safe (dioxyde de silice, PEG, talc), et peuvent aisément être remplacés, voire tout simplement supprimés. Je n'avais pas de sorbitol sous la main qui dans cette formule ne me semble pas avoir d'autres fonctions que celle d'exipient. J'avais par contre du xylitol qui pouvait tout à fait remplir cette fonction et qui en bonus entre aussi comme ingrédient actif dans la composition de produits de soin de la sphère ORL (sources: http://www.xylitol-sucre.org/ https://www.nasal-xylitol.com/ )
La synergie d'HE inhalatoires que j'ai choisi d'utiliser ici est l'une des suggestions de Dominique Baudoux..
La formule des fizz inhalation:
- 33% xylitol
- 25% acide citrique
- 25% bicarbonate de sodium
- 14% beurre de cacao bio désodorisé
- 3% HE (en gouttes):
30 eucalyptus radié, 30 eucalyptus mentholé, 30 arbre à thé
Le processus de fabrication est quasi similaire au précédent si ce n'est qu'il faut préalablement faire fondre le beurre de cacao au bain-marie et que les HE sont ajoutées après avoir mélangé les poudres et le beurre. Il convient ensuite d'utiliser des moules assez petits (fonds de moules à glaçons en silicone par exemple) pour obtenir une trentaine de pastilles. A défaut de moule adapté, une planche recouverte de papier cuisson sur laquelle on forme des petits tas avec une cuillère à moka.
Les carrés ont le bon format pour une inhalation mais je couperai les ronds en deux.
Ils font parfaitement leur boulot. Pour en profiter plus longtemps, j'ai placé le petit bol dans lequel j'avais préparé l'inhalation sur le diffuseur céramique à chaleur douce qui se trouve à côté du bureau.
Ces produits très concentrés en HE sont bien sûr destinés à être utilisés par des adultes
Trousse aromatique familiale - 5 huiles essentielles pour tout faire.
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par lloulou
Nous avons trouvé intéressant de vous donner une liste courte de 5 HE avec lesquelles on pourrait imaginer tout pouvoir faire.
Ce serait une mini trousse aromatique familiale adaptée aux soins courants pour enfants et adultes.
Par Michèle
Lavande fine ou Petit grain bigaradier, Eucalyptus radiata ou ravintsara, camomille noble, mandarine zeste, tea tree
1 - Lavande fine, vraie ou officinale
S'il n'en fallait qu'une, ce serait celle là.
J'ai réalisé il y a quelques années avec stupeur que beaucoup de personnes n'aiment pas la lavande fine, trop connotée produits ménagers.
On peut la remplacer par de l'HE de petit grain bigaradier.
Elles couvrent quasiment tout le spectre physiologique:
- système digestif: mal au ventre, spasmes même menstruels, ballonnements
- appareil locomoteur: muscles, articulations, crampes, contractures
- système nerveux: calmant, relaxant, sommeil, stress, bouffées de chaleur
- peau et cosmétique : antiseptique, cicatrisant, antalgique cutané, irritations, démangeaisons, poux
- ORL pour enfants de 3 à 7 ans: rhino-pharyngites, rhumes, otites (autour de l'oreille et jamais dedans)
Il suffira de les adapter en fonction des doses pour les utiliser sans danger.
La plupart des soucis rapportés à la lavande viennent d'une lavande mal conservée et dans laquelle le linalol entre autres s'est oxydé provoquant des effets secondaires à type d'irritations cutanées.
J'imagine que l'on pourrait fabriquer 4 flacons de 10ml avec des dilutions progressives d'huile aromatique à la lavande pour des usages différents.
Huile aromatique à 1%
(Irritations cutanées, ORL enfants de 3 à 7 ans, huile corporelle adultes)
. 3 gouttes HE lavande fine (ou pour un parfum affiné 2 gouttes lavande fine, 1 goutte petit grain bigarade)
. Compléter à 10 ml avec Huile de jojoba, olive, amandes douces, noyau d'abricot...
Huile aromatique à 3%
(Brûlures, huile corporelle adultes, sommeil, troubles digestifs récurrents)
. 9 gouttes HE lavande fine (ou pour un parfum affiné 5 gouttes lavande fine, 4 gouttes petit grain bigarade)
. Compléter à 10 ml avec Huile de jojoba, amandes douces, noyau d'abricot...
Huile aromatique à 5%
(ORL enfants de plus de 7 ans, douleurs digestives, douleurs de règles, bouffées de chaleur, piqûres d'insectes, stress, bouton infecté)
. 15 gouttes HE lavande fine (ou pour un parfum affiné 10 gouttes lavande fine, 5 gouttes petit grain bigarade)
. Compléter à 10 ml avec Huile de jojoba, amandes douces, noyau d'abricot...
Huile aromatique à 10%
(douleurs musculaires et articulaires, traumatisme sportif)
. 30 gouttes HE lavande fine (ou pour un parfum affiné 15 gouttes lavande fine, 15 gouttes petit grain bigarade)
. Compléter à 10 ml avec Huile de millepertuis, huile ou gel d'arnica...
2 - Eucalyptus radiata
Grande HE de la respiration que l'on pourrait parfaitement remplacer par ravintsara, niaouli, eucalyptus globulus, cajeput, romarin à cinéole...
Utiles pour la sphère ORL au dessus de 7 ans où elles font le ménage complet (ani-infectieux surtout viral, expectorants, fluidifiants, anti-pyrétiques...),
Ce sont les HE antivirales parfaites donc pour l'herpès labial.
Comme tonique général, elles interviendront dans les mélanges anti-fatigue même psychique.
Ce sont des HE qui pourront parfaitement former des synergies avec d'autres HE selon l'indication.
Synergie ORL 7-15 ans
. 10 gouttes HE Eucalyptus radié
. 3 gouttes HE lavande fine
. 2 gouttes HE petit grain bigarade
. Compléter à 10 ml avec Huile de jojoba, olive, amandes douces, noyau d'abricot...
Synergie anti-fatigue
. 6 gouttes HE Eucalyptus radié
. 3 gouttes HE lavande fine
. Compléter à 10 ml avec Huile d'arnica
3 - Tea tree ou Arbre à thé
C'est l'un des anti-infectieux de référence, parfaitement bien toléré par voie cutanée.
Il faut en choisir une belle distillation de pleine saison où le parfum est spécifique. Si l'on a l'impression de sentir du niaouli, il y a de fortes chances que ce soit une distillation poussée jusqu'en fin de saison par souci de rentabilité. L'efficacité en sera moindre bien entendu.
Choisir une belle distillation de tea tree, c'est l'aimer à vie!
Comme pour l'HE de lavande fine, il faut impérativement bien la conserver pour éviter son oxydation, source d'irritations cutanées.
Outre cet aspect contre les micro-organismes de tous ordres (bactéries surtout, virus, champignons, parasites...), le tea tree est :
. anti-inflammatoire, cicatrisant
. radioprotecteur pouvant être utilisé en cas d'antécédents de cancers hormono-dépendants contrairement au niaouli
. immunostimulant
Roll-on herpès labial (10ml)
. 7 gouttes HE Eucalyptus radié
. 5 gouttes HE tea tree
. 3 gouttes HE lavande fine
. Compléter à 10 ml avec Macérat de calendula
Soin aromatique peau acnéique
. 7 gouttes HE tea tree
. 5 gouttes HE lavande fine
. 5 gouttes HE eucalyptus radiata
. Compléter à 10 ml avec Huile de coco fractionné et Huile de nigelle
4 - Mandarine (zeste)
Il s'agit du zeste de mandarine expressé et non distillé.
Cette huile improprement appelée huile essentielle est en réalité une essence pure à ne jamais utiliser avant exposition solaire car elle est photosensibilisante.
On trouve à présent une huile de mandarine distillée chez Florame agréable à utiliser pour le parfum ou la cosmétique.
L'essence de mandarine est utile dans la trousse aromatique de base pour
- la peau (antiseptique, parfum agréable, jamais au soleil)
- les troubles digestifs (surtout sur le foie)
- le système nerveux chez les enfants où son action est modérée mais suffisante (stress, sommeil, maux de ventre en cas de nervosité)
C'est le seul agrume de ma liste car elle est polyvalente et son doux parfum est comme une mandarine de Proust ^_^
Huile de massage des pieds pour le soir (facilite le sommeil des enfants nerveux le soir)
dès 3 ans
. 3 gouttes Ess. mandarine
. Compléter à 10 ml avec Huile de jojoba
Huile de massage du ventre (troubles digestifs et foie adultes)
. 8 gouttes Ess. mandarine
. 8 gouttes HE lavande fine
. Compléter à 10 ml avec Huile de jojoba
Synergie à diffuser dans la chambre le soir
(dès 3 ans hors présence)
5 à 10 gouttes Ess. mandarine pure
5 - Camomille noble ou romaine
Celle là est ma préférée car c'est un concentré d'esters aromatiques (j'avais promis de ne pas parler de composition chimique mais c'est de l'ester quasi pur!).
Elle est l'une des plus sédatives que je connaisse et permet une accalmie générale dès que l'on stresse.
Je la trouve vraiment synergiste de plein d'autres HE dès qu'il existe une composante nerveuse à un trouble.
En effet c'est aussi un:
- sédative (anxiété, pré-médication avant opération, sommeil, chocs nerveux, stress...)
- antispasmodique (ventre, cycle menstruel)
- antalgique (peau irritée, herpès, douleurs chroniques)
- anti-inflammatoire (peau)
- régénératrice tissulaire (collagène, peaux matures)
C'est l'HE du système nerveux autonome qui agit contre nous, malgré nous et nous fait somatiser.
Pour ceux qui fabriquent leurs cosmétiques, même une goutte dans la composition permet de régénérer l'épiderme fatigué des peaux matures ou même tonifier les épidermes avachis.
Seuls son prix et son parfum peuvent rebuter mais comme le disent les anglo-saxons, "a little goes a long way". Elle vaut le coup de casser la tire-lire pour l'utiliser à la goutte.
Huile de massage pour les périodes de grand stress
. 15 gouttes HE camomille noble
. Compléter à 10 ml avec Huile de jojoba
Appliquer 3 à 5 fois par jour dans les mains et sniffer en coupe autour du nez
Huile douleurs de règles
. 10 gouttes HE camomille romaine
. 5 gouttes HE lavande fine
. Compléter à 10 ml avec Huile de jojoba
6 - Baume universel (Adultes)
Ce sera un baume pour soigner tous les petits maux quotidiens et que l'on imagine avoir toujours à proximité ou en voyage:
- Peau irritée, piqûres d'insectes, démangeaisons, coups de soleil, petites plaies, écorchures
- Muscles avant et après sport, pieds fatigués
- Léger stress, fatigue, jet-lag
- Maux de ventre, douleurs de règles, troubles digestifs
- Nez encombré, nez irrité
...
Dosé à 5% il est à la limite du dosage intéressant pour toucher les différentes structures de l'épiderme aux muscles (avec un bon massage hein!).
Il contient donc uniquement les 5 HE ci dessus:
Baume BONPOURTOU
(pour un pot de 30ml)
. 4g de Cire d'abeille
. 25g Huile d'olive bio macérée aux fleurs de camomille matricaire, calendula, lavande, millepertuis, consoude...
. 5 gouttes HE Camomille romaine
. 15 gouttes HE Lavande fine ou Petit grain bigaradier
. 5 gouttes Ess. Mandarine
. 10 gouttes HE Tea tree
. 10 gouttes HE Eucalyptus radiata ou Ravintsara
Par Loulou
Tea tree, Lavande aspic, Eucalyptus radiata, palmarosa, bois de rose
1. Arbre à thé ou tea tree (melaleuca alternifolia)
Ses propriétés germicides sont réputées et c’est un des antiseptiques naturels les plus puissants. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle a été employée pour traiter les blessures, les mycoses et les infections des soldats et des marins australiens.
L’huile essentielle d’arbre à thé est indispensable à la pharmacie domestique ou la trousse de premiers soins.
Cette huile essentielle agit en douceur mais avec une grande efficacité.
Antibactérienne, elle peut s’appliquer directement sur les coupures et les éraflures pour les désinfecter et soulage la douleur sans produire de sensation de brûlure comme l’alcool ou les désinfectants commerciaux.
Grâce à ses importantes propriétés antivirales, l’huile essentielle d’arbre à thé peut détruire presque tous types de bactéries et permet d’éviter les infections.
Antifongique, elle aide à remédier aux mycoses et au pied d’athlète.
Elle est efficace contre l’acné.
Immunostimulant, l’huile essentielle d’arbre à thé aide l’organisme fatigué à résister à la maladie, en particulier au rhume et à la grippe.
L’huile essentielle d’arbre à thé est protectrice cutanée très utile lors des séances de radiothérapie
Quelques recettes
- Rhume et grippe : quelques gouttes diluées avec de l’huile d’olive et appliquer sur le cou
- Dans le bain, elle renforce les défenses immunitaires et purifie le système respiratoire.
Diluez 10 gouttes à 20 gouttes dans une base neutre. Restez un bon quart d'heure en respirant fortement les vapeurs qui s'en dégagent.
- En diffusion, l'huile essentielle d’arbre à thé, associée à l’essence de citron, elle assainit l'atmosphère et soulage la toux et la congestion des sinus.
- Pour les chiens, mettre quelques gouttes dans une dose de shampooing et les laver régulièrement pendant la période des puces. On peut aussi leur en mettre quelques gouttes à différents endroits du poil et masser pour faire pénétrer l’huile.
- Pour la radiothérapie
1 part d’huile essentielle d’arbre à thé avec 1 part d’huile essentielle de niaouli*
Appliquer 1/2 heure avant la séance sur le site de radiation
30 mn après la séance et plusieurs fois dans la journée masser légèrement avec le mélange suivant :
1/2 part d’huile essentielle d’arbre à thé
1/2 part d’huile essentielle de niaouli*
1 part d’huile végétale de rose musquée
* Contre-indiqué dans les cancers hormono-dépendants
2. Bois de rose (aniba rosaedora)
Cette huile essentielle est parfaite pour petits et grands et peut s'utiliser dès la naissance si nécessaire car elle permet de faire baisser la fièvre, notamment celle du nouveau-né.
Elle a une belle action calmante et met du baume sur une âme en peine.
Elle est antiseptique et antibactérienne puissante elle permet de lutter contre la grippe. Pour les infections ORL et respiratoire des tous petits, elle sera d’une grande aide.
Cette huile essentielle est excellente pour les problèmes cutanés comme les brûlures, les peaux acnéiques, les dermatites; l’eczéma et son action de régénération des cellules est très utile dans les formules pour les cicatrices…
Sur le plan circulatoire, elle calme le rythme cardiaque.
Elle est antifongique est sera précieuse dans le traitement des infections gynécologiques.
- Huile de massage pour bébé
1 goutte d'huile essentielle de bois de rose dans 60 ml d'huile végétale.
- Croûte de lait du bébé
2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé
10 ml d’huile végétale
Masser le cuire chevelu avec quelques gouttes du mélange matin et soir
- Infections urinaires
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
15 ml d’huile végétale
Masser le bas du ventre et la bas du dos 6 fois par jour pendant 3 jours
Ensuite 4 fois par jour pendant 2 jours
Matin et soir pendant 3 jours
3. Eucalyptus radié (eucalyptus radiata)
En France, il y a des restrictions d’utilisations chez le jeune enfant qui n’existent pas dans les pays du Commonwealth.
Cependant, j’engage chacune et chacun d’utiliser cette huile essentielle avec précaution, comme pour toutes les huiles essentielles…
L’huile essentielle d’eucalyptus radié est spécifique des voies respiratoires hautes.
Elle est expectorante, fluidifiante et décongestionnante rhinopharyngées.
Elle est antivirale et stimulante immunitaire.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié est antibactérienne et anti inflammatoire.
- Pour les problèmes rhinopharyngés
En onction sur le thorax, le haut du dos et les pieds :
10 gouttes d’eucalyptus radié
5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
30 ml d’huile végétale
- Gel anti-inflammatoire pour les douleurs de croissance
1 cuillère à table de gel d’aloe vera
15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
15 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
Appliquer autour des articulations douloureuses
4. Lavande aspic (lavandula latifolia)
Cette huile essentielle est très fortement antibactérienne. On l’utilise pour les cas d’otite, de sinusite.
Elle est aussi très efficace comme antifongique pour les mycoses des pieds, mycoses cutanées, acné, plaies...
Son action viricide sert pour lutter contre un zona, la varicelle, les deux formes d’herpès : labial et/ou génital.
Cette huile essentielle est antitoxique et est extraordinaire pour toutes les morsures d’animaux venimeux : guêpes, scorpions, serpent, méduses...
D’autre part, cette huile essentielle est une vraie «réparatrice» en terme de cicatrisation. Elle est très efficace en cas de brûlures même sévères.
Elle agit aussi contre la douleur comme pour les migraines, l’arthrose, ou les rhumatismes.
Son pouvoir anticatarrhal est utilisé en cas de bronchite car elle favorise l’expectoration, ou pour la toux accompagnée de quintes.
- Sur une brûlure, sur un bobo d'enfant tel un genou qui vient d'entrer en contact avec le sol, une petite plaie :
1 goutte pure d'huile essentielle de lavande aspic
- Sur une piqure d’araignée, de guêpe, de méduse, de serpent... :
2 à 3 gouttes toutes les minutes pendant 10 minutes puis 4 fois par jour
- Bouton à staphylocoque
sur un coton-tige 1 goutte d'huile essentielle de lavande aspic + 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé
Appliquer sur le bouton 5 à 8 fois par jour pendant 3 jours puis espacer les applications jusqu'à disparition du bouton
- En prévention contre les poux
Mettre dans votre bouteille de shampoing
20 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
20 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans la bouteille de shampoing
5. Palmarosa (cymbopogon martinii)
Cette huile essentielle a été ma préférée pendant très longtemps et une de mes toutes premières huiles essentielles.
L’huile essentielle de palmarosa est une huile essentielle aux vertus antibactériennes, antivirales, antimycosique.
Elle accompagnera très bien toutes les formules pour la grippe, le rhume…
Elle est stimulante, tonifiante.
Elle est excellente pour tous les problèmes cutanés, ce qui en fait un bon anti rides!!!
Attention : cette huile essentielle est utéro tonique, ne peut être utilisée pendant la grossesse!
En revanche, elle pourra être utilisée en massage dans le bas du dos pour favoriser l’accouchement.
- Huile de massage relaxante
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
60 ml d’huile végétale
- Maux de gorge
1 goutte d’huile essentielle pure de palmarosa le long des carotides
et
1 goutte de palmarosa avec un tout petit peu de miel et faire fondre dans la bouche
- Roll on pour les cicatrices
6 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
6 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
Compléter à 5 ml avec de l'huile de rose musquée du Chili ou de l'huile d'argan ou macérât de calendula et/ou de camomille
Personnellement, j'utilise un mélange de macérât de calendula et de camomille
Vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes de Vit. E.
Baume pour le yoga et la méditation
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Je fabrique des baumes de méditation depuis plusieurs années pour l'une de mes grandes amies.
Elle va passer quelques jours chez moi à la fin de l'été et j'ai décidé de baptiser autrement le baume que je lui prépare dès maintenant afin qu'il mature jusqu'à son arrivée.
Les puristes n'ont besoin de rien pour pratiquer, même pas de musique.
Ils se posent et c'est parti!
Le savon post-méditation de Chabou, un savon avec expérience de méditation en Corse par Catherine
C'est donc un baume pour le yoga et la méditation.
Parce que c'est la folie! Et pas seulement à London.
Dans le monde occidental tout entier, on constate cette vague de yoga et de méditation chez tous et même en milieu hospitalier. On ne compte plus les études multicentriques sur les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience.
On n'entend plus parler que de bikram, kundalini, Jon Kabat Zinn, ashtanga, iyengar, Christophe André, petit bambou, headspace, zenfie .
Et je ne te parle même pas du Qi gong, du Tai chi chuan, de l'aïkido.
Si tu ne pratiques rien de tout ça, c'est plutôt bon signe hein!
On va bien mal parait-il mais yoga-et-méditation c'est bien mieux que drogue-médoc-et-alcool n'est-ce pas?
Mon huile de Bassam, un baume de méditation au milieu de mes quintet balms
Mais du coup si tu ne pratiques rien de tout ça, peut-être que tu pries?
Ou que tu refuses les internets? Ou que tu marches en conscience, que tu tricotes en conscience?
Je sais! Tu savonnes en conscience.
Ou alors tu te fais masser?
Non, c'est pas vrai, tu bois du gin ou du viski le soir?
Mon amie aime prendre soin d'elle avant de méditer. Un peu comme si elle procédait à des ablutions ou à une purification pour se mettre en situation.
Elle accepte tous les produits de méditation que je lui fabrique, à condition qu'ils soient sur corps gras naturel.
Tous les matins au saut du lit, elle pose une lichette de baume ou d'huile longuement chauffée entre ses mains sur le front, la nuque, sur les ailes du nez, sur le nombril et elle se centre...
Formule générale du baume pour la méditation et le yoga
12g Cire d'abeille
85g Huile végétale au choix (jojoba, argan, camélia, olive...)
90 gouttes Huiles essentielles (3g)
Sur mon mood board, celui -ci que j'adore sinon voir aussi ici, ici, ici, ici, ici...
Mode opératoire simplissime
- Dans un bécher ou un pot recyclé, peser la cire d'abeille et les huiles végétales. Le baume ne contient pas de vitamine E ou d'anti-oxydant; il est donc utile de choisir une huile végétale stable à la chaleur ou riche en omégas 9 ou acide oléique.
- Faire fondre au bain marie, remuer lentement quelques instants.
- Ajouter les huiles essentielles, mélanger et couler en pot avant la prise.
- Étiqueter et idéalement dater.
Formule pour un pot de 20g de baume
2.4g Cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.)
17g Huile de jojoba raffinée bio
18 gouttes Huiles essentielles enracinantes
J'ai choisi une synergie composée d'encens sacra, bois de santal, nard, pamplemousse, petit grain bigaradier et un poil de curcuma parce que j'adore cette huile essentielle!
Le parfum de l'HE de curcuma frais n'a pas l'odeur poussiéreuse dite poudrée des HE de curcuma séché. Moi j'aime bien mais c'est affaire de goût.
Et je crois que je vais le refaire en remplaçant l'HE de pamplemousse par de l'orange douce.
Si vous cherchez de l'encens sacra assez rare, courez chez Puressentiel, ç'en est!
3 encens sacra (Puressentiel)
5 bois de santal Ouvéa (Merci Catherine)
1 nard Jatamansi (merci Venezia)
4 pamplemousse (Sevessence)*
3 petit grain bigaradier (Fratini)
2 curcuma longa frais (Astérale)**
* Photosensibilisant, ne pas s'exposer au soleil après application
** Contre-indiqué chez les enfants, femmes enceintes, allaitantes et les patients sous anticoagulants
L'huile végétale de jojoba raffinée ou clear jojoba
Tu te demandes bien pourquoi choisir une huile raffinée?
J'achetais de jolis flaconnages en verre vert avec bouchons dorés en plein déstockage chez New Directions UK qui est un fournisseur génial mais je dois toujours courir derrière les transporteurs pour qu'ils me livrent; Bien qu'habitant en région parisienne, j'ai parfois l'impression que ma maison se trouve au fin fond du désert de Gobi, impossible à repérer même avec le GPS le plus perfectionné.
Moi je vous le dis, ne démantelez pas les services publics.
Parce que la poste elle, connaît très bien le désert de Gobi de la France!
Bref, j'achetais donc ces pots et flacons pour lesquels je capote parce plus chic, on ne peut pas. Un brin pharmaceutique quand même mais moins que les pots en verre brun. J'adore trop!
Et même chez Tata Harper, ils ont le même goût que moi.
Donc, j'en ai profité pour glisser dans ma commande un peu de clear jojoba afin de fabriquer des baumes blancs. C'est une huile de jojoba incolore, super fine, quasiment un pur ester ; de fait.
Mon amie vit en pays chaud et aime les baumes très pénétrants qui ne donnent pas la sensation de "quelque chose" sur la peau, tout en étant très satinant elle est difficile.
Il faut juste qu'ils laissent leur sillage parfumé après l'application.
Il me semble qu'un baume totalement blanc semble moins gras; Ici j'ai choisi la super cire d'abeille jaune en feuilles de Bilby and Co. mais les prochains seront faits avec de la cire blanche bio pour un total look "satin clear balm".
Je vous prépare depuis cet hiver un message avec des idées de synergies d'huiles essentielles enracinantes, leur chimie etc. Et ça traîne, ça traîne ...
Est-ce que vous méditez ou pratiquez le yoga? Le Qi Gong?
Quel effet cela vous fait-il? Pensez-vous qu'un baume vous aiderait?
Avez-vous envie de vous y mettre?
Allez dites moi tout, je veux savoir!