Une nouvelle huile essentielle?

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par Lippia

En ce week end de fête pascale, marre, marre, marre du gris qui s'éternise, envie de couleur et de lumière, va pour le bleu!

Cette année, les cloches m'ont apporté une nouvelle qui ravira certainement plus d'un amoureux des arômes !
Etant abonnée à une revue scientifique concernant notamment l'aromathérapie, j'ai reçu cette information il y a 2 jours à peine.
Une nouvelle plante aromatique vient semble-t-il d'être découverte à Madagascar!
Une de plus! D
écidément ce pays me fait rêver...

Cette plante aquatique, contrairement aux autres variétés de la même famille est très riche en huile essentielle.
Son odeur très forte à l'instar d'un allium sativum ou d'un allium cepa quoique très différente pourrait incommoder les nez les plus délicats. Cependant cela ne devrait pas l'évincer de notre trousse d'aromathérapie car ses propriétés digestives sont plus que remarquables.
En synergie par exemple avec anethum graveolens, foeniculum vulgare etc.. elle fait merveille après un repas un peu (?) trop copieux... ou peut être après une ingestion massive d'œufs en cette période festive ;)
Sa récolte s'opère très facilement à l'aide de larges râteaux tirés par des barques. Une fois ramenées sur la rive, les fleurs sont récoltées par les femmes du village et amenées à la distillerie. Les plantes elles, sont ensuite remises à l'eau et peuvent continuer leur croissance.
Mais ce procédé à un autre avantage et pas des moindres, il permet une meilleure reproduction car le côté mécanique de la récolte permet aux bulbes secondaires de se détacher et d'aller coloniser d'autres parties du plan d'eau. 
Cette plante prometteuse porte le joli nom de nymphaea lotus ichtys en raison de la forme de ses feuilles.

Tout ceci est évidemment très récent et la production n'en est encore qu'au stade artisanal mais l'IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) semble s'y intéresser de près.
La population locale dopée par cet intérêt essaie de se regrouper pour tenter de créer une coopérative et par là même promouvoir le travail des femmes.

Affaire à suivre donc avec le plus grand intérêt !

J'ai demandé mais je n'ai pas malheureusement pas encore reçu l'analyse chimique de cette plante mais dès que j'aurai de plus amples informations je ne manquerai pas de vous en faire part.

Pas encore de photo de cette nouvelle venue mais pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire l'article dans son intégralité en consultant le lien suivant: article_Madagascar

A bientôt!


Baume bengali en tubes : ersatz naturel du baume du tigre

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

           Savez vous que Gary, le beau Gary sur son cheval aurait bien eu besoin de ce type de baume dans les "Trois lanciers du Bengale"?

Et bien moi je ne savais pas ^_^

 

            Pendant que j'évoquais à voix haute un nom pour mon baume, F. inspiré s'est mis à nous conter l'histoire de ce film qu'il semble avoir beaucoup apprécié. Du coup, toute ouïe (j'adore que l'on me raconte des histoires), j'ai gardé le nom et j'ai décidé à mon tour de vous en raconter la formule.

Je ne serai peut-être pas aussi lyrique que lui mais ce baume se veut être un ersatz naturel du baume du tigre dont vous trouverez de très nombreuses recettes qui reprennent le camphre et le menthol.

 

           J'aime autant que faire se peut le totum alors je n'utilise ni camphre ni menthol mais

 - de l'HE de bois de camphre ou du  romarin camphré pour avoir du camphre
 - de l'HE de menthe des champs ou de menthe poivrée pour avoir du menthol.

 

 DSC05377DSC05378
Voici l'histoire de l'ouverture du tube (épisodes 1 et 2)

 

          La seule huile végétale qui me semble indispensable dans ce type de baumes est l'huile de millepertuis. Peu importe pour moi le support de la macération qui ne se fait qu'avec des fleurs fraîches donc en saison (juin à août selon les régions).

Pas loin d'ici j'ai un coin de forêt où les millepertuis poussent à foison et me réjouissent la rétine lors de mes marches rapides. Je vais à la cueillette depuis que mon plant a lamentablement gelé; Les fleurs restant en place quasiment jusqu'en septembre.

L'huile de millepertuis est d'un rouge vineux qui donne aux baumes de ce type la couleur brune suggestive du baume du tigre rouge. Elle est anti-inflammatoire.

 

          Les usages du baume bengali se veulent variés :

- tous types de douleurs musculaires
- douleurs articulaires
- foulures et contusions
- voire même petits bobos de peau où un anti-inflammatoire est utile (piqures d'insectes par ex).

 

         Pour plus de pratique je décide de couler ce baume en tubes. La formule doit donc être suffisamment fluide mais pas trop non plus sinon même en tubes, ça suinte.

La cire d'abeille me semble donc indispensable mais pas en grande quantité. Pour moi, rien ne vaut la cire d'abeille en feuilles de Bilby and Co. totalement incomparable aux autres et j'en ai testé quelques kilos croyez moi.

La dureté est ensuite renforcée par du beurre de karité et de l'huile de palmiste que l'on peut remplacer par de l'huile de coco.

10% cire d'abeille
10% beurre de karité 
10% Huile de palmiste ou de coco

 

            Le reste de la formule sera à décliner à l'envi avec les huiles végétales que l'on apprécie. Personnellement j'utilise toujours du jojoba pour la finesse cosmétique, de l'huile de millepertuis et de l'huile de coco fractionnée pour son inévitable glissabilité non grasse.

Edit pour Moune et Alyana : Je n'ai pas besoin de pinces à tubes pour fermer. J'utilise une spatule à pâtisser flexible en inox relativement fine.
Même un couteau de cuisine droit peut faire l'affaire (côté non coupant évidemment ^_^)

 

DSC05385
                        Le fond du tube

 

 

Formule du baume bengali en tubes

20% huile de jojoba (Les Robin des Bois)
20% huile de millepertuis maison sur Olive bio
19% huile de coco fractionné
10% beurre de karité du Bénin
10% huile de palmiste bio (Aromantic.co.uk)
10% cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.)
10% huiles essentielles (soit 300 gouttes pour 100g)
1% vitamine E mixed tocophérols

 

Faire chauffer cire, beurres et huiles végétales au bain marie jusqu'à fonte complète des gras durs. Bien mélanger.

Hors du feu, continuer à mélanger quelques instants pour stabiliser la température, ajouter la vit E puis les HE.

Bien mélanger, poser les tubes métalliques dans un verre haut et étroit, couler immédiatement le baume en évitant les parois.

Attendre le complet refroidissement avant de sceller les tubes et étiqueter.

 DSC05379DSC05380L'histoire de l'ouverture du tube (épisodes 3 et 4) ^_^

 

Mélange d'HE bengali (en gouttes)

60 gaulthérie
60 katafray
40 eucalyptus citriodora
30 iary
30 romarin camphré
20 menthe poivrée
20 thym paracymène
20 petit grain combawa
10 pin laricio
10 laurier noble

 

      Voilà, simple, pratique et rapide à faire.

Annabulles ma copine, épouse du conteur F. en adore le parfum. Ils partent au Bengale en Inde avec un tube d'ici quelques semaines.

Bon voyage aux lanciers du Bengale!

Baume au coeur : baume de passage "EDIT"

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par Mariebaume

SAM_0478

 

Mickey est entré dans la lumière le 27 novembre 2012

il est retourné à la terre-mère avec son baume de passage...

 

**************************

 

 

De tout temps l’humain a fabriqué des pommades, des onguents, des huiles, des baumes... Pour se soigner, s'embellir, se parfumer. Pour les cérémonies sacrées où il demandait aux plantes, aux essences de l'assister, de l'élever, de l'accompagner au seuil de l'inconnu.

Et voilà que moi aussi, renouant sans le savoir avec une tradition plusieurs fois millénaire, je suis inspirée par la grâce de la vie à créer un baume de passage pour mon mari. Et la terre m’apparaît soudain comme un jardin suspendu dans le ciel cosmique. Je m'émerveille de la délicatesse subtile de ces êtres de l'espèce végétale que je ressens aujourd'hui comme des anges salvateurs.

Ce Baume je le veux comme une onction de grâce, pas forcement extrême, mais qui guérit et libère de tout ce qui nous alourdit : les peurs, les attachements... devant les moments vrais et ultimes de la condition humaine le cœur retrouve le chemin de l'acte sacré le plus fort, le plus universel.

SAM_0467

Beaucoup d'aides sont venues à moi sur la voie de la fabrication du baume Cyrille Pelard est l'un d'entre eux. Je voulais pour le baume une huile bénie par un cœur sincère et pur. Une amie à qui j'avais soufflé mot de cela m'a indiqué ce prêtre orthodoxe celtique qui oh ! Miracle des conjonctions magiques, fabrique aussi des baumes et des huiles d'onctions inspirés de la sagesse ancestrale des celtes. Je lui téléphone pour lui faire part de ma requête et sans hésitation après m'avoir écoutée accepte de me donner un baume béni à  la texture et au parfum si délicat.

 

Quelle joie ! Je me suis sentie boire à la source vive de la beauté infinie qui œuvre en silence. Le ciel et la terre se prenaient dans les bras au sein même de mes entrailles. Cyrille a écrit un très profond et beau livre que j'ai découvert sur son site : «  La voie sacrée des parfums » l'onction christique pas les huiles et les baumes odorants.

SAM_0504

Comment mais comment ne pas y voir un signe de bénédiction et d’approbation en ce projet de créer un baume pour l'aimé ?!!

Le baume par sa formule même appelle à une solidification, à la transmutation alchimique qui tapisse de lumière la rétine enténébrée et qui mène au seuil du mystère de l'être.

 

SAM_0469

              Ce baume j'ai passé tant de mois à le rêver fait des huiles les plus signifiantes. Fait de cire d'abeille que la princesse au grand cœur, baroudeuse des chemins de traverse m'a si gentiment offerte. Une cire d'abeille qu'elle a habillée de glycérine pour que je puisse y incorporer des élixirs qu'elle m'a aussi fabriqués. Ce baume qui veut être, s'est aussi fait grâce à Michèle qui m'a accueillie ici pour en parler. Qui m'a conseillée et encouragée avec sa délicatesse irrésistible. Ce baume est aussi porté en résonance par la poésie vraie de MLK qui sait si bien faire parler les plantes.

 

SAM_0480

Ce baume c'est mon mari qui me l'inspire afin d'être oint des senteurs sublimées par l'alchimie d'amour qui opère son œuvre d'ouverture du cœur. Transfusant au plus intime de l'être l'élan, le courage, l'aisance du passage... en tout cas c'est ainsi que je le souhaite.

 

Enfin et pour en finir dans cette trans-humance où le chemin se trace en marchant, comme dit l'ami poète, j'y ai trouvé un chemin de vie, une initiation qui ouvre sur l'infinie beauté. Depuis peu et je le souligne, une paix et une joie ont fait place aux résistances qui s'étaient levées sur la maladie et son tourbillon de souffrances. Sur la mort. Qui sommes-nous réellement, me suis-je demandée ? Qu'est-ce que la présence ? Qui ou quoi meurt ? Des questions qui sculptent la matière même de ma vie. Mais comment ne pas alourdir ces instants avec le pathos de l'affect, de l'émotionnel ? «  en te souvenant de ton origine » m'a soufflé le cœur. Et je suis entrée en quête...

 

Permettez-moi de partager avec vous ces moments de vie. Du fond du cœur je vous remercie de me lire et d'ajouter la lumière de votre regard à la lumière enfouie au cœur de ce baume. Merci.

 

SAM_0483

 

Formule du baume :
 

huile de moringha 25gr

macérât maison roses fraîches du jardin sur tournesol/olive 50gr

macérât maison rose de Provins sur jojoba/coco fractionné 61gr

huile d'amande douce 64gr

cire de rose (zinette) 6gr

cetyl palmitate (Venezia) 6gr

ceralan maison (Venezia) 33gr

beurre d'avocat  27gr

amidon de riz  3gr

 

Appeler toutes les Aides :
 

baume Krista4 (Cyrille Pelard) 10gr
HE rose   2ml
HE nard  1ml1/2
HE santal  1ml1/2
HE myrrhe  1ml1/4
HE encens  1ml1/4
HE benjoin   1ml
HE girofle clou  1/2ml
HE basilic sacré  1/2ml
HE prûche   1/2ml
Teinture d'Osha (Venezia) 10gr
Teinture maison rose+élixir rose gallica (Elixalp), (Venezia) 20gr
10 feuilles d'or alimentaire (Dauvet)

Mandala (Marie)

 

                                                numérisation0010 (609x640)                                          

La texture du baume est onctueuse et son parfum plaît beaucoup à mon mari... Je voulais la lumière absolue de l'or à l'intégrité inviolable. Il se comporte avec une telle courtoisie dans le baume. J'avais intégré les feuilles entières et elles se sont fondues dans la texture  comme sur un lit d'amour. Quand à la peau elle en a soif, l'absorbant immédiatement. Franchement c'est mystérieux !

Merci à Catherine pour sa précieuse aide et son amitié.

Huile universelle pour tous les maux

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

              Pour l'été et les vacances en famille, j'ai fabriqué une huile du tigron, un enfant de l'huile du tigre sans huiles minérales, ni extraits isolés, ni odeur trop forte.

Une huile universelle qui apaiserait tous les maux de la famille avec un cahier des charges précis.

 

- Forme liquide

Huile incolore pour ne pas tâcher les vêtements et pas grasse : huile estérifiée

 

- Huile stable

Qui ne rancit pas : huile estérifiée

 

- Huile glissante et pénétrante

Pouvant permettre le massage : huile estérifiée

 

- Mélange actif concentré

Permettant éventuellement de le diluer dans un autre support si l'on n'a pas besoin de charger en HE : 20% d'huiles essentielles

 

- Huiles essentielles polyvalentes (universelles donc)

Anti-inflammatoires, antalgiques, apaisantes ou presque sédatives, anti-infectieuses, toniques généraux, anti-névralgiques, anti-spasmodiques.

Pour tout traiter : douleurs articulaires et musculaires, piqures d'insectes, infections ORL ou cutanées, lourdeurs digestives, maux de ventre infectieux ou non ...

 

- Une odeur acceptable  et pas trop forte 

Choix d'HE peu classiques qui font la job comme celles du tigre mais sans le menthol et le camphre isolés qui vous emportent le nez.

J'ai une tribu de nez délicats dont le chef n'est pas en reste.

 

 

             Formule de l'huile du Tigron (huile universelle)

80% huiles estérifiées 

20% huiles essentielles universelles

 

 

               J'ai choisi du dicaprylyl carbonate d'Héliocosm comme huile estérifiée, excellent substitut de l'huile minérale des baumes et huiles du tigre qui donne le glissant spécifique des dérivés siliconés.

Il est d'origine végétale, 100% naturel, biodégradable, n'est pas sensible à l'oxydation et ce qui est important dans ma formulation, inodore et incolore.

Il peut être remplacé par de l'hule de coco fractionné ou tout autre ester d'acides  gras à votre convenance. On peut bien entendu choisir le jojoba en remplacement de ces esters.

 

               Mon mélange d'huiles contient quelques huiles essentielles peu courantes choisies non pas parce que je suis une acheteuse compulsive d'HE   mais parce que je voulais absolument un parfum médicinal léger sans toutefois renoncer à certaines propriétés thérapeutiques.

J'aime prendre en compte les compositions chimiques des HE pour faire mes choix et je vous donne quelques idées de remplacement par des HE plus classiques.

De même j'apprécie que la gaulthérie odorante soit plus agréable au nez et à la robe que la gaulthérie couchée pour la même efficacité thérapeutique etc. etc.

 

Mélange universel  d'huiles essentielles

  4% Baume du Népal Purissimes

4% Bouleau (merisier rouge) Purissimes

3% Romarin camphré Florame

3% Ravintsara Homéopharma

3% Menthe poivrée Sevessence

2% Genévrier nain Vitalba

1% clou de girofle Astérale

 

 

DSC04704L'huile du tigron est transparente

 

Prudence: Mélange contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, les enfants, les allergiques à l'aspirine, les épileptiques, les personnes présentant des maladies graves.

 

 

L'HE de baume du Népal

Xanthoxylum armatum

 

Peut-être remplacée par de la lavande vraie ou du petit grain bigaradier pour le linalol. Elles en contiennent un peu moins mais seraient tout à fait à leur place à ces doses là dans mon mélange et sa destination.

L'HE de baume du Népal a un parfum assez déroutant car on y trouve à la fois :

- du citronné (limonène comme dans les agrumes)

- du floral-boisé-épicé (linalol comme dans le bois de rose)

- une note un peu rafraîchissante (un poil de terpinen-1 ol-4 comme dans le tea tree de bonne qualité)

- une odeur de résine (sabinène, myrcène, alpha phellandrène, pinènes +  limonène... comme dans  l'encens)

 

J'aime beaucoup cette HE que je hume régulièrement sur mon bureau et que je testerai bien un jour en cosmétique pure avec quelques gouttes de bois de rose et de l'encens.

Elle est anti-infectieuse, dite surtout intéressante pour les infections tropicales (?), anti-inflammatoire et sédative. C'est une huile essentielle dont la composition chimique très équilibrée la rendrait presque universelle comme la lavande vraie.

 

 

L'HE de bouleau (merisier rouge)

Betula lenta

 

Peut-être remplacée par les HE de Gaulthérie couchée (Gaulthéria procumbens), de gaulthérie odorante (G. fragrantissima) ou de bouleau noir (Betula lenta ou nigra)...  toutes aussi riches en salicylate de méthyle dont l'action anti-inflammatoire est proche de celle de l'aspirine.

Elles sont donc contre indiquées pour les allergiques à l'aspirine qui les remplaceront par de l'HE de gingembre pour obtenir l'action anti-inflammatoire et antispasmodique.

Je possède une gaulthéria fragrantissima à la superbe robe rouge bordeaux mais lui ai préféré ce bouleau pour respecter mon cahier des charges : huile incolore.

J'aurais certainement obtenu un joli rosé... mais je suis en compagnie d'un boys' band totalement insensible aux jolis soins roses.

 

 

L'HE de romarin camphré

Rosmarinus officinalis L. camphoriferum

 

Peut-être remplacée par de l'HE de lavandin qui contient généralement 7/8% de camphre ou par du bois de camphrier bien plus riche (40/50%) mais qui ne doit pas être dé-camphré.

Soyez prudent tout de même avec cette dernière HE car le camphre est délicat à utiliser.

Choisie pour ses 20% de camphre environ, l'HE de romarin à camphre est très décontracturante et myorelaxante quand les muscles font mal et que l'on se lève raide.

Sa polyvalence en tant que cholagogue et cholérétique est très intéressante pour la sphère digestive pendant les vacances où l'alimentation change, où les mets sont préparés exprès pour votre arrivée, où la convivialité aidant, on abuse des bonnes choses.

Si l'on tient à renforcer cet aspect là dans l'huile du tigron, on peut y mettre de l'HE de basilic exotique qui sera également anti-inflammatoire, anti-crampes, anti-douleurs...

 

 

L'HE de ravintsara peut être remplacée par du cajeput, niaouli, eucalyptus globulus ou radiata...  (1.8 cinéole)

L'HE de genévrier peut être remplacée par du pin sylvestre (pinènes)

L'HE de menthe poivrée peut être remplacée par de la menthe des champs (menthol)

L'HE de clou de girofle peut être remplacée par du Bay St Thomas ou de la feuille de piment plus douce (eugénol)

 

 

 

DSC04712

 

                  

                    J'ai emporté aussi du beurre de karité un flacon pompe de gel à l'aloé vera fait maison avec un peu de mon gel neutre à 2% d'amigel.

. 20 ml de gel neutre à 2% d'amigel

. 10ml de jus d'aloé véra bio (contient des conservateurs)

 

Autres façons de fabriquer du gel d 'aloé véra

 

                    J'ai conditionné l'huile universelle en joli flacon airless à l'intérieur en PET et l'extérieur en alu brossé. Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est thérapeutique qu'il faut vivre triste.

Le flacon est opaque pour éviter les rayons UV, il délivre une mini quantité d'huile à chaque pression afin de ne pas surcharger la peau en HE (20% au total c'est déjà pas mal).

 

- Quand je désirais une action limitée à la peau (irritations cutanées, piqures d'insectes ...) je mettais quelques gouttes de l'huile du tigron dans un peu de gel d'aloé véra.

L'eau ne pénètre pas au travers de la peau, laissant donc les HE plus longuement en surface.

L'aloé véra est très apaisant cutané et anti-inflammatoire entre autres. Je n'en ai pas emporté assez, tout le monde en a utilisé ...

 

- Quand je désirais une action plus en profondeur (douleurs musculaires, crampes intestinales, infections ORL...), je choisissais de diluer mon huile dans une lichette de beurre de karité.

 

- Quand je désirais une action encore plus profonde (rhumatismes, douleurs articulaires...) j'utilisais mon huile du tigron pure sans dilution.

 

                    C'était donc une bonne chose de faite, qu'ai-je dû fabriquer d'autre?

Ben rien!

Mes perles d'Orient de copines m'ont tout offert avant le départ : la fine de Mlk, le kit de survie antidécrépitude d'Emadra (d'ailleurs, Miss Ed, où sont les messages avec les formules du contour des yeux, du gloss ...), la trousse de beauté de luxe avec savon siglé de Lolitarose, l'huile de vanille d'Irène, la lotion post moskitos de Venezia.

J'avais tout...

 

 

Baume transparent à la lavande

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

                Un véritable baume donc composé en majorité de corps gras mais qui se doit d'être transparent sans être trop gras évidemment.

Une couleur lapis-lazuli pour aller avec le parfum de la lavande, seule HE que je désire mettre dans un baume destiné aux massages de tranquillité pour les pieds.

 

DSC04737

 

                   Ce qui donne un gel transparent avec 75/80% de corps gras c'est le gélisucre,.

C'est un émulsifiant dérivé d'ester de sucre (sucrose laurate) dont j'avais fait un déodorant et une crème au citron pour les mains.

Il est théoriquement fait pour fabriquer des émulsions à froid.

S'il est intéressant pour des laits sprayables ou des émulsions lactées très fluides, ce n'est à mon avis pas la meilleure façon de le valoriser puisque l'augmention de la viscosité requière un alcool gras ou un épaississant solides qui doivent chauffer.

Je fais donc des émulsions à chaud-froid plutôt qu'à froid avec le sucrose stéarate et le gélisucre.

 

On trouve des esters de sucre complets :

- chez Biowellcosmetic en France (recette dans une crème fine très légère  ici)

- chez Copaiba.be  en Belgique (recette dans un gel antitussif ici)

 

                   Vendu sous le nom de Sucragel AOF bio par le fabricant, il porte différents noms commerciaux :

- Gélisucre chez Aromazone

- Sucramulse chez Bilby and Co.

- Cold emulsifier chez Aromantic qui a finalement obtenu l'autorisation de le commercialiser sous son véritable nom.

 

Son INCI: Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis oil, Sucrose laurate, Citrus Aurantium Dulcis fruit water

soit par ordre décroissant,  de la glycérine, de l'huile d'amande douce, un ester de sucre le sucrose laurate, de l'eau de zeste d'orange douce.

94% de ces ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

 

                   Il est possible de fabriquer un gel huileux avec seulement 20% de sucragel AOF mais plus il en contiendra, plus le gel sera fin.

J'ai donc choisi 25% d'émulsifiant afin de permettre un chaussage rapide après le massage des pieds.

Ce baume au gélisucre peut être rincé en un lait sans résidu gras, ce qui permet une fabrication de baume démaquillant formidablement efficace avec la même trame. L'huile de coco fractionné étant un excellent solubilisant des colorants utilisés dans le maquillage.

 

                    Ces gels huileux peuvent être colorés soit naturellement par les HV choisies, soit artificiellement comme dans mon gel avec un peu d'ultramarine bleu OS (oil soluble) offert par Catherine.

J'avais solubilisé la poudre de colorant dans de l'HV de coco fractionné pour que ce soit  utilisable à la goutte.

Bon, une goutte épaisse prélevée avec l'embout du thermomètre pour 10g de baume, c'est trop coloré pour évoquer la transparence mais c'est joli quand même ...

 

                

 

Baume de massage transparent à la lavande

 25% Gélisucre (Aroma-zone)

74% Huile de fleurs de lavande/coco fractionné

1% HE de lavande fine d'altitude bio

Ultramarine OS au goût

 

 

Mode opératoire

 

- Peser le gélisucre dans une coupelle, mixer fortement pour épaissir la texture

- Ajouter une petite quantité de macérat au coco fractionné, mixer jusqu'à épaississement net et incorporation complète de l'HV.

- Continuer l'adjonction des HV tout doucement en mixant fortement jusqu'à pénétration complète avant d'en rajouter. La lenteur de l'adjonction d'huile est indispensable pour garder la texture épaisse du gel.

Si le gel devient trop épais pour le mixer, il est possible de malaxer à la spatule souple en silicone (de grâce, souple, très souple la spatule), ça marche très bien.

- Ajouter les HE, mixer et colorer.

 

DSC04734

 

          Pour illustrer ce message, j'ai fabriqué 10g de gel avec le fond de flacon de sucramulse qui me restait. Fait avec une cuillère magique puis la spatule en silicone soooouuuple, ça fonctionne du tonnerre.

Mes si formidables copines m'ont entre temps dépannée avec du gélisucre afin d'en fabriquer plus pour les vacances. Merci à toutes, vous êtes des perles d'Orient.

 

 

Mode d'utilisation

 

Le gel s'utilise en petite quantité pour masser. Il délivre l'HE en profondeur, laissant la peau parfumée et le corps relaxé.

La très forte proportion de glycérine dans le gélisucre (c'est le premier ingrédient de la liste) fait que ce baume transparent se comporte comme un baume riche en glycérine sur la peau.

Il est très perceptible, peu pénétrant (c'est ce que l'on cherche quand on masse longtemps). Cela peut être incommodant pour d'autres zones que les pieds si l'on met trop de produit.

Au rinçage il n'y parait plus mais comme véhicule de massage du corps sans rincer, il faut y aller mollo mollo.

 

Le même gel testé en démaquillant est très efficace. Une peau sèche ou peu maquillée pourrait couper l'huile de coco fractionné avec une véritable HV pour plus d'émollience en ajoutant un peu d'antioxydant.

Éviter le macérat pour une peau sensible aux comédons. J'ai choisi une huile hyper stable (le coco fractionné)  pour mon macérat de fleurs de lavande et y ai bien entendu ajouté un anti-oxydant efficace.

Le rinçage est parfait, sans résidu gras... C'est un deux-en-un, j'adore!

 

 

 


Panier de grossesse : tous les soins nécessaires pour la future maman

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

rdez une femme enceinte : vous croyez qu’elle traverse la rue ou qu’elle travaille ou même qu’elle vous parle. C’est faux. Elle pense à son bébé.

"Regardez une femme enceinte : vous croyez qu'elle traverse la rue,
qu'elle travaille
ou même qu'elle vous parle.
C'est faux. Elle pense à son bébé"

Anna Gavalda

 

                 On se pose régulièrement la question.

Faut-il arrêter complètement les huiles essentielles (HE) pendant la grossesse? J'ai utilisé ma crème de jour aux HE achetée au magasin bio mais je ne savais pas que j'étais enceinte.

J'adore les HE, lesquelles puis-je continuer à utiliser pendant la grossesse? Je diffuse tous les soirs un peu d'HE dans ma chambre avant de me coucher, puis-je continuer?

Est-ce dangereux de fabriquer une crème aux HE à ma copine ou à ma fille qui est enceinte?

 

grossesse

 

 

              Alors voici réunies ici quelques idées de soins sans danger à utiliser pendant la grossesse et pour un accouchement harmonieux.

Je préfère donner des listes positives avec peu d'HE  autorisées par trimestre plutôt que des listes négatives qui sont à mon avis source de questionnements multiples tant elles sont longues et libellées par principe actif que l'on peut ne pas mémoriser ni connaitre.

On choisit dans une liste positive courte des HE polyvalentes.

Si l'HE à laquelle l'on pense n'y est pas, on ne l'utilise pas. C'est clair et net, on n'a pas à se demander si elle contient des phénols ou des cétones ...

 

Règles générales 

Eviter l'automédication
Utiliser les HE autorisées uniquement par voie cutanée diluée, en olfaction ou en diffusion
Pas de massages aux HE sur tout le corps
Pas d'HE pures directement sur le ventre
Dans le doute, on s'abstient

  grossesse, nausées, vomissements

 PREMIER TRIMESTRE

Pas d'HE en automédication 

Le placenta est peu perméable mais le foetus est en pleine division. La moindre molécule toxique qui passe et c'est bingo. Ne jouez pas avec le feu.

 

 - Cosmétiques

Soins faits maison sans HE ou gamme bio spécialisée si vous n'êtes pas sûre de vous.

La cosmétique naturelle industrielle utilise des huiles essentielles à des doses faibles et les soins peuvent être utilisés sans problème.

 

Prévention des vergetures, soin de peau sèche

Eté

. Huile de rose musquée et/ou d'onagre  pure

. Huiles végétales en mélanges (50% huile de pépins de courge ou jojoba, 30% huile de macadamia ou huile d'argan non torréfié, 19% huile de rose musquée ou germes de blé ou onagre, 0.5% CO2 de carotte ou de pulpe d'argousier bio, 0.5% vitamine E)

Hiver

. Beurre de karité bio pur

. Beurre fouetté à l'aloé véra : 80% beurre de karité fouetté + 10% huile de rose musquée/onagre + 9% de gel d'aloé véra bio, 1% Rice NS ou arrow-root

A température ambiante, fouetter le beurre de karité en une chantillly aérienne, ajouter le Rice NS et fouetter encore longuement, ajouter le gel d'aloé vera petit à petit en fouettant, ajouter l'huile en filet.

Nausées

. Jus de citron bio : 1 cuillère à café dans un demi-verre d'eau tiède sucré (ou non) au sirop d'agave, faire passer dans toute  la bouche avant d'avaler

. Gingembre à avaler sous toutes ses formes sauf HE : hydrolat de rhizome frais, copeaux marinés, morceaux confits (attention aux kilos!)

. Gloss anti-nauséeux pour lèvres réalisé dans un roll-on rempli d'huile d'olive bio macérée à chaud avec des rondelles hâchées de gingembre frais. Bien filtrer pour éliminer toute trace d'humidité.

Le gloss est appliqué sur les lèvres à lécher au besoin ou sur le dos de la main et humé ou lappé.

. Stick à lèvres anti-nauséeux au gingembre frais : 2g cire d'abeille blanche bio, 5g huile de macération de gingembre frais sur olive bio, 3g beurre de karité ou de cacao (environ 3 sticks)

 

 Autres bobos

Avis médical, homéopathie, réflexologie, phytothérapie ...  avec conseils de professionnels.

 

 

grossesse, envies 

DEUXIEME TRIMESTRE

HE autorisées : camomille noble, géranium, gingembre, lavande vraie,  mandarine zeste  bio*, petit grain bigaradier, ravintsara, rose, tea tree, ylang-ylang complète

Usuellement pas plus de 3 gouttes  diluées dans 10 ml d'huile végétale pour la peau soit 30 gouttes pour 100ml

* Photosensibilisant, pas d'exposition solaire après application cutanée

 

Camomille noble : Peau, antispasmodique digestif, stress

Géranium : Peau, antifongique, stress

Gingembre : Nausées, douleurs musculaires

Lavande vraie : Cicatrisant, anti-infectieux, désinfectant aérien, calmant, antispasmodique digestif, antalgique,

Mandarine : Antiseptique aérien, calmant, sommeil, peau, antispasmodique digestif

Petit grain bigaradier : Voir Lavande vraie

Ravintsara : Système respiratoire, drainage lymphatique, tonique général, antiviral

Rose : Peau, harmonisant général (c'est le moment de vous la faire offrir)

Tea tree : Antiviral, antibactérien, anti-fongique, anti-inflammatoire

Ylang-ylang complète : Peau et cheveux, stress, sommeil

 

 - Cosmétiques


. Visage et corps

Crèmes et fluides simples à adapter car la peau peut changer transitoirement

1 hydrolat et de l'eau,  glycérine, 1 émulsifant, 1 co-émulsifiant, 1 gélifiant, 1 ou 2 huiles végétales, 1 beurre, 1 conservateur, 1 anti-oxydant

Pour la cosmétique pure : +/- 0.2 à 0.3% HE autorisées  (6 à 9 gouttes pour 100g de préparation)

 

. Suggestions de synergies polyvalentes d'HE (en gouttes)

Peau sèche, calmant, déstressant :

4 lavande 3 géranium 2 ylang/ 5 géranium 4 petit grain bigaradier/6 ylang ylang 3 camomille noble/3 ylang ylang 6 mandarine/ 5 rose 3 géranium 1 lavande/ 5 rose 4 ylang ylang

Peau grasse, boutons, piqures d'insectes, désinfectant, rhumes :

3 lavande 3 tea tree 3 géranium/ 2 lavande 2 camomille noble 2 tea tree 3 petit grain bigaradier/ 5 tea tree 4 lavande vraie/ 4 tea tree 5 géranium

 Peau mixte, calmant, relaxant, préparation au sommeil :

9 lavande/ 9 géranium/ 3 rose 3 lavande 3 géranium/5 mandarine 2 camomille noble 2 ylang ylang/ 3 rose 6 géranium

 

. Prévention vergetures 

 Huiles et beurres du premier trimestre en augmentant la part d'huile végétale de rose musquée ou d'onagre. Garder la régularité, c'est primordial.

Ces formules peuvent être enrichies avec 0.3% d'huiles essentielles de mandarine bio et/ou géranium.

En cas d'envie d'un lait corporel simple sans HE, le fabriquer sur le modèle ci-dessus pour le matin et maintenir l'huile ou le beurre anti-vergetures le soir.

 

- Jambes lourdes

Masser les jambes du bas vers le haut à l'aide de l'une des préparations suivantes :

. Spray 

Hydrolats de menthe poivrée et hélichryse italienne en vaporisations

 . Huile circulatoire 

79% huile de jojoba ou huile de coco fractionné, 20% huile de calophylle inophyle, 0.5% HE lavande (pour délasser, éviter les crampes), 0.5% HE de ravintsara (très utile pour un drainage lymphatique)

. Gel anti-jambes lourdes 

0.5-1% gomme konjac, cellulose, amigel, carraghénanes et/ou xanthane selon la viscosité ou la texture désirée, 0.6% conservateur, hydrolats menthe poivrée et hélichryse italienne qsp 100%


Lourdeurs digestives, brûlures d'estomac et nausées

. Baume de massage pour lourdeurs: 10% Cire d'abeille bio, 80% huile de jojoba macérée aux fleurs de lavande, de camomille romaine et matricaire.

On peut y ajouter 1% d'HE de lavande  vraie et/ou camomille noble à retirer du macérat pour masser le plexus.

. Tisanes de menthe poivrée pour tous types de troubles digestifs

. Tisanes de mauve pour soulager les brûlures

. Gingembre anti-nausées à avaler sous toutes ses formes : hydrolat de rhizome frais, copeaux marinés, morceaux confits (attention aux kilos!), 1 goutte d'HE gingembre et 2 gouttes d'huile végétale sur le plexus

 

Rhumes, troubles ORL

Baume de massages du dos et des ailes du nez 3 fois par jour pendant 4/5 jours : 10% cire d'abeille, 89% huile de jojoba, 1% HE de ravintsara et/ou lavande vraie

Consulter si fièvre.

 

S'il n'en fallait que 3 :

- Peau, désinfection, douleurs / lavande vraie ou petit grain bigaradier

- Digestif / camomille noble, gingembre

- ORL / tea tree ou ravintsara

 

 

grossesse docteur

TROISIEME TRIMESTRE

HE autorisées au 2è trimestre : camomille noble, géranium, gingembre, lavande vraie,  mandarine bio, petit grain bigaradier, ravintsara, rose, tea tree, ylang-ylang complète

+ HE eucalyptus citronné, gaulthérie* en cas de douleurs dorsales

* la gaulthérie doit être évitée en cas d'allergies à l'aspirine, elle peut être remplacée par l'HE de gingembre

 

 

 -  Douleurs dorsales, sciatalgies

Massages du bas du dos et du sacrum  avec de l'huile végétale de millepertuis pure. Cette huile est anti-inflammatoire et le massage bien appliqué peut suffire.

Quand c'est plus douloureux le recours aux HE peut s'avérer intéressant. Le massage se fera avec une huile quand on peut être massée par un conjoint compatissant ou un baume quand on fait de l'auto-massage.

 

. Huile antalgique 

70% huile de millepertuis, 29% huile d'olive macérée aux fleurs de lavande, 0.5% HE gingembre ou gaulthérie, 0.3% HE eucalyptus citronné, 0.2% HE lavande vraie

 

. Baume antalgique

70% huile de millepertuis, 20% cire d'abeille bio, 9% beurre de kombo, 0.5% HE gingembre ou gaulthérie, 0.5% HE lavande vraie (ou 0.3% HE eucalyptus citronné, 0.2% HE lavande vraie)

 


- Troubles du sommeil, anxiété, peur de l'accouchement (plus fréquent pour le 2è bébé)
Diffusion d'HE de lavande vraie et de mandarine quelques minutes avant le coucher

Massage du plexus solaire avec du macérat huileux de fleurs de lavande ou avec 1 goutte d'HE de camomille noble diluée avec le contenu d'1 capsule d'huile d'onagre bio

 

-Préparation de l'utérus

Tisane de feuilles de framboisier bio  afin de tonifier les parois utérines et en faciliter la vidange après l'accouchement.

Il existe quelques variations sur la période où il est judicieux de débuter les tisanes de framboisier: généralement dès le 7è mois et en tous cas pendant tout le temps de saignement en post partum.

1 cac de feuilles sèches par tasse, 2 tasses par jour.

 

- Huile de massage du périnée

dès la 34è semaine de grossesse (8 mois et demi)

Très conseillée pour assouplir cette zone délicate qui sera très sollicitée lors de l'accouchement.

Massage journalier de 5 minutes (c'est long mais croyez-moi, ça vaut le coup) avec 1 ou 2 gouttes du mélange suivant à préparer dans un flacon brun de 10ml muni d'un codigoutte pour huiles végétales:

6 ml Huile de tournesol bio, 3 ml huile de germes de blé ou de chanvre bio, 0.5 ml vitamine E, 0.5ml ou 1 capsule d'huile d'onagre bio

 

Pour information, le périnée est un muscle en forme de 8 dont chaque boucle entoure un orifice : l'entrée du vagin et l'anus.

Il n'y a donc aucune raison physiologique ou surnaturelle ^_^  pour que les modifications du périnée lors du passage de votre progéniture ne concernent que le vagin. Toutes celles qui ont accouché un jour l'apprennent parfois à leur dépens.

Massez devant et au milieu d'abord puis derrière...

 

- Cosmétiques

- Jambes lourdes

- Lourdeurs digestives, brûlures d'estomac et nausées

Voir conseils du 2è trimestre


 

grossesse mari

LA DELIVRANCE

 

  - Huile de soutien pendant l'accouchement

Quand l'humeur devient exécrable, qu'on perd pied pendant le travail,  un mélange d'HE peut aider à soutenir :

10 gouttes d'HE de palmarosa , 2 gouttes d'extrait de vanille naturelle, 2 gouttes d'HE ylang-ylang

Ce mélange d' huiles pures ne s'utilise qu'en olfaction et sur la table d'accouchement, l'HE de palmarosa est utérotonique et interdite pendant la grossesse.

Olfaction lente et profonde d'une goutte du mélange posée par le conjoint sur un mouchoir ou mieux sur une touche de parfumeur. Il se sentira enfin utile à vous soulager.

 

Vous pourrez tous les deux  y sentir le mélange apaisant ... et vos deux paumes seront vierges d'odeurs pour accueillir votre poussin.

J'aime que les bébés ne sentent rien d'autre que votre odeur naturelle en venant au monde. Il y aura déjà beaucoup trop d'odeurs médicinales autour de votre périnée.

 

          Si vous êtes enceinte, je vous souhaite une grossesse sereine et  la plus délicate des explosions!

 

 

Images tirées du blog "Fleur au fusil"

^_^ A ne lire qu'après la naissance de votre bébé


Sources et inspirations :

Le blog de Danielle Festy, le blog L'Essentiel de Julien, Le dossier grossesse d'Aroma-zone, les marques de cosmétique bio dédiées à la grossesse : emoi-emoi

Pour le bébé à naître : Recettes des membres de P&C dans l'index par catégorie, Panier de naissance

 

          

Ode à l'ortie (3) : Le baume "matifiant" à l'ortie et à la marjolaine

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

                          Avec mon huile d'olive macérée aux feuilles fraîches d'ortie, j'ai fabriqué un baume très simple parfumé à la marjolaine.

L'épaississement de l'huile est obtenu grâce à la cire de ricin qui me semble être une cire bien particulière.


DSC04539



On peut penser :

- que l'on peut lui substituer n'importe quelle autre cire issue d'une huile végétale hydrogénée (cire d'amande douce,  cire d'abricot, cire de son de riz ...) puisque c'est aussi une cire hydrogénée (INCI hydrogenated castor wax)

- qu'elle possède les propriétés de l'huile de ricin (cheveu, ongles...)

mais elle ne fait pas seulement ça.


             C'est l'une des cires qui permet d'épaissir les émulsions obtenues avec certains émulsifiants huile dans eau comme le P3R avec lequel l'on obtient plutôt des laits que des crèmes.

Elle est bien lubrifiante et devrait être d'autant plus agréable dans les rouges à lèvres qu'elle est un agent de liaison des pigments.

La cire de ricin est préconisée pour durcir les déodorants et ce n'est pas pour rien. Elle donne un toucher quasi mat. D'où mon titre accrocheur.


 Autres formules avec de la cire de ricin :

un trio de baumes colorés

un déodorant crème

un conditionneur capillaire sans BTMS

un baume pour les ongles


              Certaines personnes fabriquent-elles encore des déodorants sur baume?

Je me suis toujours demandée si elles n'avaient pas une sensation de macération désagréable à cause du support huileux. N'ayant jamais testé, je ne sais pas si cela convient ou pas mais si je devais faire un déodorant solide sur gras, je l'épaissirais volontiers à la cire de ricin.

Selon la quantité de baume étalée, on observe une sensation de peau mate malgré le 100% gras.

Ce que ne donne aucune autre cire végétale dans un baume (à ma connaissance) sauf à y introduire un constituant sensé améliorer le toucher (émulsifiants, esters d'acides gras...).

 


DSC04534Cire de ricin


               J'ai donc délibérément fabriqué une formule extra simple qui permette de vérifier cet aspect là.

Je suis complètement charmée par la pénétration obtenue. A moins de 12/15% de cire de ricin  la texture du baume sera plus molle mais un peu moins pénétrante, donc plutôt adaptée aux lèvres par exemple.



Formule générale du baume à l'ortie

20% Cire de ricin

80% Macérat huileux d'ortie fraîche sur olive bio

+/- antioxydant

Faire fondre les ingrédients au bain marie très chaud

La cire de ricin a un point de fusion à 86°.



            En fait je n'en ai d'abord fabriqué que 10 g (2 cire + 8 HV) afin d'observer la texture et l'évolution au fil des jours.

Ces 10 g remplissent juste un petit pot à baume de 10 ml ce qui est bien pratique quand je veux tester une formule avant d'en fabriquer beaucoup.


Une astuce pour prévoir approximativement le volume (ml) d'un cosmétique fabriqué en poids (grammes)

10 grammes de baume ou lotion aqueuse mesurent  10 ml

  10 grammes d'émulsion ou de gel  mesurent environ 12 ml

     9 grammes d'huile fluide mesurent environ 10 ml



DSC04544Marjolaineee toi si jolie...


        Séduite par la texture, j'ai ensuite fabriqué un baume ortie-marjolaine avec la merveilleuse huile essentielle de marjolaine à coquilles que je vous recommande .

Ce n'est pas Mlk qui me contredira ^_^


20% cire de ricin

79% macérat d'ortie/olive bio

0.5% vitamine E

0.5% HE marjolaine à coquilles bio Sevessence/géranium d'Afrique à parts égales.

 

 

        L'HE d'origanum majorana est tranquillisante tout en étant tonifiante.

Elle est intéressante pour les personnes fatiguées, lasses, embourbées dans des ruminations incessantes et à la limite de baisser les bras. La marjolaine à coquilles permettra de se reprendre en douceur sans abuser d'excitants.

Je trouve qu'il faut en faire un usage modéré afin de ne pas s'anesthésier émotionnellement (André Bitsas le confirme dans son livre "Aromathérapie, corps et âme, Ed. Amyris"), position bien confortable quelques fois mais bon...

Attention à l'utiliser diluée car elle est dermocaustique et à ne pas la confondre avec la marjolaine sylvestre.


           On dit souvent que l'HE a une odeur agreste, épicée, de foin ... mais cette distillation de Sevessence la distingue complètement de son cousin l'origan dont je trouve la note piquante à la limite de l'agressivité nasale.

Il y a dedans une note douce presque  sucrée et très aromatique qui justifie son nom commun anglais "sweet marjoram". Cela m'a donné envie de la coupler avec une note plus fleurie, le géranium.

J'utilise un géranium cadeau  qui m'a été rapporté d'Afrique du Sud.

Il est sans surprise, c'est un pelargonium graveolens de marque Jean Southey droit dans ses bottes ^_^


             Moi j'adore la marjolaine, l'ortie, l'huile d'olive bio de Sicile et la cire de ricin.

Au fait,  le géranium aussi!

Bougie de massage

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par emadra

- Notre belle chef de tribu m’a posé des questions sur mon billet petite flamme 
 

Car elle l’a testé sur la peau en bougie de massage.

Mais elle n’était pas satisfaite, comme je te comprends.
 

J’ai noté ses souhaits :

- pénétration pas trop rapide
- odeur non conventionnelle
- texture non granuleuse

 BDB9la bougie de Michèle (merci Michèle)

 

Etait-ce un message subliminal ?

Mais euhhhh Michèle, je n’ai jamais fabriqué de bougie de massage moi !
 

Alors, j’ai analysé la formule de sa bougie de massage

Fait des recherches ici et
  

C’est le grand écart,

Il y a autant de recettes que de bougies de massage !
 

Aussi, je privilégie des ingrédients peu « gras » et peu durs.

Mais qui favorisent la douceur et qui fondent rapidement.

Puisque une bougie de massage est à l'inverse d'une bougie d'ambiance qui doit être dure pour se consumer lentement.

 

- La cire de soja pour ses propriétés émollientes et son bas point de fusion.

- Le beurre de karité, dont les merveilleuses propriétés ne sont plus à vanter et c'est le bien-aimé d’amour de Michèle.

- Un macérât de vanille bourbon et poivre Kampot sur Caprylic/capric triglycerides pour son toucher fin et lisse, associé à l’huile végétale de Camélia sinensis pour sa douceur, son émollience et son toucher sec.

- Et un ester d’acides gras, le propanediol dicaprylate pour son effet velours et sa glissabilité sur la peau.


BDBAvue de dessus (merci Michèle)


La formule pour les 3/4 de la bougie de massage

-  82  cire de soja (non OGM)
-  6  beurre de karité bio Heliocosm
-  6  macérât vanille bourbon et poivre Kampot sur coco fractionnée et camélia sinensis
-  3  propanediol dicaprylate
-  3  HE
 

La formule pour le dessus de la bougie de massage

-  81,6  cire de soja (non OGM)
-  6  beurre de karité bio Heliocosm
-  6  Coco fractionnée et camélia sinensis
-  3  propanediol dicaprylate
-  0,4  argile jaune (pour colorer)
-  3  HE


Synergie d’huiles essentielles en gouttes pour 100 g

-  8  Cèdre atlas bio
-  5  Genévrier bio
-  3  Sapin géant bio  (merci Venezia pour cette belle découverte)
-  7  Orange amère bio Florame
-  5  Patchouli bio
-  2  Ylang ylang bio

 

Mode opératoire

Respectez les mesures d'hygiène habituelles, désinfection...
 

Dans un bécher au bain-marie, faites fondre la cire de soja.

Placez et collez la mèche cirée sur socle au milieu du contenant, la maintenir bien droite et la caler avec des baguettes…
 

Lorsqu’elle la cire de soja est complètement fondue, retirez du feu.

Ajoutez le beurre de karité (sur les conseils de Clément d’Heliocosm, pour éviter qu’il ne granule).

Puis le propanediol dicaprylate et le macérât en mélangeant bien entre chaque ajout.
 

Laissez légèrement refroidir, sans attendre que le mélange ne commence à figer pour intégrer les HE.

Coulez très très lentement jusqu'au 3/4 du contenant.

Attendez que la bougie soit complètement prise à température ambiante pour la déplacer.
 

Si vous constatez un léger affaissement autour de la mèche.

Faites des petits trous autour de la mèche à l’aide d’un petit pic.
 

Renouveler l'opération pour le dessus de la bougie.
 

Coupez la mèche.

 BDB8La bougie personnalisée, merci Michèle :)


Utilisation

Allumez votre bougie de massage.

Attendez que la cire fonde, c’est rapide.

Lorsque vous estimez avoir suffisamment de matière.

Eteignez la bougie et faites-la couler sur votre peau et massez doucement.

C’est doux, velouté et non gras.

 

Il est important d’éteindre la bougie lorsque la cire est fondue.

Quitte à la rallumer pour renouveler le massage.

Car si la bougie se consume trop longuement sans l’utiliser, elle se cristallise à cause du beurre de karité.

 

C'est étonnant, car malgré l'ajout d'argile jaune, certes en quantité minime, on ne distingue presque pas de différence de couleur des deux niveaux de la bougie.

(AZ déconseille de ne pas dépasser 0,5 % sous peine de saturer la mèche de la bougie, j'ai fait des tests et je confirme !).

 

Je ne pensais pas publier cette recette, puisque c’est un cadeau fait à de belles personnes qui me comblent de bienveillance et de partage sans concession.

Ainsi, chaque bougie de massage est personnalisée avec une protection découpée dans du feutre, décorée de breloques et rubans, et emballée dans un tissus de lin brut fermé par des noeuds, que je déniche au gré de mes balades.

Comme ici ou ici ou ou encore

 

Mais ce n’était sans compter le don de persuasion inégalé de notre chef de tribu qui a eu la délicieuse initiative de prendre les photos de sa bougie et de m'inviter à publier.

Merci beaucoup Michèle pour ta collaboration :)

Grogs aromatiques bios aux huiles essentielles

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

                        Avoir envie de boire une boisson chaude à visée soignante et réconfortante peut se faire à l'aide de tisanes.

Il existe de nombreuses associations possibles mais certaines personnes n'aiment pas avoir à mesurer les plantes, les faire infuser ... et achètent ô horreur quelques infusettes très marketing qui n'ont de tisanes que le nom.

Or il faut beaucoup de plantes en volume pour faire une tisane riche en actifs.


DSC04376Trio de boissons aromatiques digestive, respiratoire et calmante


            J'ai testé il y a peu une composition du commerce appelée "grog" très réussie vendue dans un superbe pot en verre.

Que j'ai illico recyclé en pot de beurre corporel ^_^

J'aime beaucoup le thérapeutique qui sait mettre de jolies robes. Ce n'est pas parce que c'est soignant qu'on doit vivre triste.


            Quand j'ai vu que ce grog ne contient que du miel, du sirop de blé, de l'extrait de pépins de pamplemousse et quelques huiles essentielles, le tout en bio certes*, j'ai quand même eu envie de faire mes propres boissons aromatiques!

* leur miel n'est pas bio dans la version respiratoire, c'est dommage; le sirop de blé bio doit coûter moins cher mais suffit à donner la certification. Faites le vous même donc!


             Je trouve en outre que cela peut faire de jolis cadeaux faits maison avec amour et tout.



Formule d'un grog aromatique bio aux huiles essentielles


60% sirop d'agave bio ou autre sirop bio riche en fructose

39.4% miel bio

0.3% extrait de pépins de pamplemousse comestible (j'ai choisi du Citroplus 800)

0.3% huiles essentielles bios (soit 9 gouttes pour 100g de préparation)

 

Mettre une à deux cuillères à café de boisson dans une tasse d'eau chaude, d'infusion, d'eau plate ou gazeuse (200/250 ml).

Boire 1 à 3 tasses maximum par jour.



             Il me semble important de donner quelques informations sur mon choix d'ingrédients :
 

- Produits bios autant que possible
 

- EPP alimentaire, celui des cosmétiques est trop concentré pour être absorbé

J'en mets très peu et son rôle est de conserver un minimum un pot dans lequel la cuillère va transiter à plusieurs reprises.
 

- Sirop d'agave riche en fructose, avec un index glycémique peu élevé donc, pour ceux qui y font attention.

Il existe du sirop de blé bio riche en fructose qui peut tout à fait lui être substitué, beaucoup d'autres sirops de céréales ou autres végétaux existent (sirop de riz, d'érable, de blé, d'orge, de maïs...) mais certains sont très riches en glucose.
 

- Huiles essentielles non irritantes pour les voies digestives
 

- Ne pas considérer ces grogs aromatiques comme des médicaments qui remplacent un traitement médical; ni comme de l'eau à boire jusqu'à plus soif (!)
 

- Ne pas mésestimer les précautions d'emploi des HE choisies (interdites en cas de grossesse et d'allaitement, maladies graves, enfants de moins de 15 ans, utilisation sur de courtes durées...)



DSC04375DSC04372DSC04384
Les miels et le remplissage



Quantité MAXIMUM d'huiles essentielles par voie orale


           On ne devrait pas utiliser d'huiles essentielles par voie orale sans l'avis d'un professionnel de la santé.

En tout état de cause, on ne dépasse pas 6 gouttes d'HE non irritantes par jour chez un adulte en bonne santé (sources).


Maximum  6 gouttes/jour

Adulte sain


Dans ma composition de boisson aromatique, j'utilise 9 gouttes d'HE pour 100g de produit fini.

1 cuillère à café de composition mesurée à la cuillère-mesure (5ml) pèse environ 8g et contient donc (8 x 9) : 100 = 0.72 goutte d'HE soit moins d'une goutte.

Si l'on en prend 6 cuillères à café maximum par jour, on ingérera 6 x 0.72 = 4.32 gouttes donc moins de 6 gouttes d'HE par jour.



DSC04374
Avant le mélange


Déclinaisons des boissons aromatiques
 

Pour 150g

90g sirop d'agave bio
59g de miels bios choisis en fonction de la plante butinée
0.5g d'EPP alimentaire
14 gouttes d'huiles essentielles bio 



- Boisson aromatique "Digère bien!"
pour celle que l'on emmène très loin déguster des coquilles Saint Jacques
 

Miel italien de coriandre bio (délicieusement subtil)
 

HE bios en gouttes : 7 fenouil doux, 2 muscade macis, 5 basilic linalol*

Goût apéritif, anisé et léger au palais
 

Eaux gazeuses riches en bicarbonates ou infusions de menthe, camomille, anis, fenouil...
 

* L'utilisation du basilic Ocimum basilicum et de la noix de muscade présentes dans la formule originale doit se faire avec précaution par voie interne et sur une durée limitée.

in MOREL "traité de phytothérapie pratique", Grancher

J'ai choisi le basilic à linalol qui contient moins d'estragole ou méthylchavicol que le basilic exotique.


- Boisson aromatique "Reessspiiire"
pour celle qui crapote à la récré
 

Miel de manuka UMF 20+

Miel bio de Nouvelle Calédonie offert par Catherine (les abeilles ont-elles butiné du niaouli?)
 

HE bios en gouttes : 6 citron zeste, 4 pin sylvestre, 2 niaouli, 2 ravintsara

Goût médicamenteux mais quand on est malade hein...
 

Infusions de thym, gingembre, eucalyptus, feuilles de niaouli (j'adore! merci Catherine)...

Peut servir de gargarisme pour les gorges irritées 


- Boisson aromatique "Fais dodo"
pour celle qui se met souvent en jet-lag (vive les rentes!)
 

Miel de lavande bio

Miel d'acacia bio
 

HE bios en gouttes : 5 bergamote zeste, 5 petit grain citronnier, 4 lavande altitude

Goût citronné délicieux
 

Infusions de feuilles ou fleurs d'oranger, lavande, hydrolat de néroli ...

Attention de ne pas gaspiller l'effet en remplissant sa vessie avant le coucher!


DSC04385


         Pour ces trois copines, je ne pouvais pas transporter en sécurité mes jolis bocaux d'apothicaire en verre aux bouchons rodés.

J'ai offert les grogs dans de petits pots en porcelaine au couvercle ... en plastique gris, ça fait moins "médoc" mais c'est plus pratique.


         Pourquoi faut-il toujours choisir dans la vie?

Allez hop je vais me faire une boisson aromatique pour la frustration !

Trio de Baumes colorés

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par mlkline

  0000000440_P1230992

 

Les baumes ! Tout un monde n’est ce pas !

Thérapeutiques bien souvent pour le Docteur M

Parfumesques, envoûtants  et gorgés de spiritualité pour PPP

A lèvres pour les gourmandes

A pieds pour les fatigués

En barre pour les pratiques ordonnés

A corps et à âme à l’évidence pour tous

Puisque charnels, réconfortants, régressifs, amoureux et plantureux

 

J’aime les baumes de mes copines, habités de leurs émotions

J’aime aussi les miens, y mêlant toutes les teintures et macérats qui fondent mon approche cosmétique

J’aime aussi épater

Non ! pas épater !

J’aime trouver de bons plans à partager, ne suis-je pas Mlk les bons tuyaux ?

C’est en flânant sur ce site riche d'informations, novateur, explicatif et extrêmement ludique, de liens en liens que j’ai déniché une association de cires et esters  fort plaisante à mon goût

Et cela tombe fort bien aussi car, en acheteuse presque gravement compulsive

J’ai dans mes placards des trucs et des machins, pour faire des bidules et choses et tester des formules natives ou pas.

Et, si je n’ai pas, alors je compose et recompose en prenant mon Inspiration Inspirée de...

J'aime bien moi, revendiquer mes sources d'inspiration, je trouve que c'est un geste fort amical et reconnaissant et profondément quoique l'on puisse en penser gratifiant et enrichissant

Alors formule fortement "copiée" chez Gattefossé et amicalement inspirée par et pour la Reine des baumes 

Dans les formules Gattefossé, j'ai retenu l'association de : Cire de ricin + VE + Esters cireux qui permettent de jouer sur le toucher, l'émollience, la tenue... Le long lasting !

Ces formulateurs ont non seulement une prose très poétique mais aussi une intelligence cosmétique technique, explicative  qui semble t'il me manque ;)

Alors, je vous conseille d'y flâner et d'y puiser toutes les explications techniques qui me font défaut et repasser encore demander des petits plus au Dc M. et peut être même à moi.

  

P1230993 P1230994 P1230995

 

Formule du trio de baumes colorés

 

Jaune le réparateur

47 macérat de tomates et poivrons bio sur coco fractionné

15 dicaprylyl carbonate heliocosm

15 macérat de camomille calendula sur olive, colza, tournesol bio

5 macérat de millepertuis sur olive bio

5 urucum sur hv de coton bio

5 tribehenin (ou synchrowax chez Huiles et Sens)

5 VE, un co émulsifiant que j'aime à détourner de sa dulcinée habituelle

2.5 cire de ricin (on en trouve maintenant chez Zinette)

CO2 argousier et arnica

Huiles essentielles : lavande, monarde, myrrhe


La rose e la verte sont formulées avec le meme système émulsif et à mon gré pour la danse des macérats et les synergies d'he

J'ai pu laisser libre court à mon imagination, à mes émotions, à ma sensibilité personnelle, à mes connaissances 

en m'inspirant de...;)

Si des professionnels de la profession, mettent à disposition de l'internaute leurs formules hyper sophistiquées 

serions nous plus "royalistes que le roi"?

Que nenni, la seule prétention me motivant et je le sais nombre de passionnées cosméteuses est et restera  le PARTAGE sans équivoque et pour toute monnaie sonnante et trébuchante des fleurs, des plantes, des parfums, des vols ...d'oiseaux et de papillons

me combleront et l'avis de mes testeurs of course

A bientôt