CératBobo

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par cshabou

CératBobo & SOS petits bobos

C_ratBobo


Je n'ai pas débaptisé mon gel, qui attendait sagement dans les coulisses son tour d'être posté, j'en ai adapté la formule car ces bobos me semblent parler du naufrage de tout un pays, qui se répète indéfiniment pour des humains déjà éprouvés et qui n'en peuvent plus.
Une montagne d'absurdité que je bous d'aller escalader.
Un pays qui régulièrement les rejette mais comment le quitter ? Ceux qui veulent ne le peuvent pas, ceux qui ne voulaient pas sont partis.
Ils ont bobo, au corps, au cœur, à l'âme et pour la plupart, rien pour les apaiser.

A toi, Michèle, qui avec une cuillère de karité a rappelé à tout le monde de ne pas oublier Haïti. Notre chaine est solide, elle relie les continents et portera l'énergie que nous partageons ici.
A vous, juste un instant pour réfléchir à ce qui se passe un peu plus loin ; apprenez à vos enfants que notre responsabilité est de soigner les bobos de tout le monde et de la même façon.

J'ai transformé ma recette cet après-midi de "gel petits bobos" (que vous trouverez à la suite) en cérat pour y inclure le beurre de karité, imaginant un instant que mes mains tartinent tendrement les bobos.

15 g de beurre de Karité de Moune
15 g de macérât de Millepertuis de Moune
2 g de teinture de propolis
2,5 g d'extrait de saule
2 g d'extrait de santal
6 g d'aloé véra en gel
3 g d'acide stéarique
6 g de cire d'abeille
2 g de cire de carnauba de Loulou
3 gel de vit E
100 gttes du mélange d'huiles essentielles listé plus bas

 Il permet d'étaler sans frotter. Il tient bien à la peau et "filme" la partie concernée.
C'est un cérat pansement, comme ma fille racontait hier à mes amis : "enfants, quand nous avions mal, maman nous mettait un pansement et tout de suite, ça allait mieux. Je continue, d'ailleurs" !

J'ai préféré ne pas  dissocier les deux articles malgré le ton léger du second car ils ont la même base et surtout  parce que je pense que c'est tout à fait d'actualité : la cuillère de karité fait partie de ces amours là...


SOS petits bobos

J'adore chercher, découvrir et avec les produits self woman made, je m'interroge, tourne, recule et je FAIS, ravie, mais toujours un peu inquiète.
Mais curieusement,  il y a une chose pour laquelle je n'ai aucun doute, c'est lorsque j'élabore un produit de soin. (à tort sans doute, mais là je fonce et attend tranquillement les retours) Un peu le chevalier blanc, investi d'une mission, qui penserait que l'action de soigner, la compassion, le désir de venir en aide, serait au moins aussi important que le soin. Mes mains me démangent et hop, j'enfourche mon destrier. Les idées me viennent seules, elles dégringolent de mon cerveau à mes doigts pour agiter le stylo. En bas de la page, mon être sensé reprend conscience, lit avec attention, fait des recherches, envisage des proportions et se prépare à 1) recopier la formule dans un langage connu 2) mettre en œuvre casseroles et ingrédients, pour voir si, par hasard, ce serait cohérent.
Bon, vous vous dites, elle nous enquiquine, elle fait durer le plaisir, nous on veut du concret ou rien. Oui, mais mon moi malicieux et coquin, joue exprès à vous faire languir avec quelques considérations philosophiques, sinon il suffirait d'écrire le titre, la recette et basta.
Alors on reprend.
La plupart des gens croient dur comme du fer que la substance naturelle ou chimique, connue avec telle ou telle propriété sur ceci ou cela, va les soigner et les guérir. Ce n'est pas faux, bien sûr, sinon au moins les médecins et les pharmaciens auraient disparus de la planète depuis longtemps, le ciel nous en garde !
L'avantage que nous avons, vous et moi, c'est de savoir reconnaitre, préparer et mélanger certains de ces ingrédients. Jusque là, tout va bien. La où ça se corse, c'est que vous et moi, donnons ces préparations le plus souvent à nos proches, notre famille, nos amis. Des gens que nous aimons.
Et tout est changé car vous aurez ajouté l'amour à l'effet thérapeutique certain (ou incertain) de ce que vous donnez.
Je ne fais pas partie d'une secte, hein ? mais le regard que j'ai maintenant sur la vie a changé et, même si je respecte profondément la pensée des autres, je professe avec virulence que ce qui fait la différence, c'est l'amour, l'Amour, les amours. (et ben, dis donc, j'ai cru que je n'irai pas jusqu'au bout ;o))

Alors, vous êtes prêts, prêtes, mes amours ?

Nous disions donc, 100 gr d'entrecôte, de la salade, du chocolat... non, c'est ma liste de courses.

Le gel SOS petits bobos : mettez-le dans un tout petit flacon pour l'avoir sous la main la plupart du temps. Écorchures, égratignures, petites brulures, piqures d'insectes, petit choc, etc, chaque fois que vous voudrez apaiser, désinfecter, cicatriser, calmer, un seul geste : SOS (qui a dit que j'avais besoin d'un coach pour me vendre ?)

Propolis tout juste sorti de la ruchePropolis

J'ai choisi :

  1. une teinture mère de propolis, la protectrice de la ruche, cicatrisante, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, avec un petit pouvoir anesthésiant.
    sur la photo, des morceaux de propolis bruts avant le plongeon dans l'alcool
  2. un extrait d'écorce de saule, plutôt utilisé dans les douleurs rhumatismales mais ici pour son action analgésique et anti-inflammatoire
  3. Un extrait de santal, que je ne retient pas ici pour ses vertus aphrodisiaques mais seulement antiseptique
  4. un macérât de millepertuis sur coco fractionnée qui  calme les brûlures (coup de soleil), régénère, cicatrise, décongestionne, apaise
  5. De l'aloé vera pour son haut pouvoir calmant

Des huiles essentielles :

  • Ciste ladanifère et Cyprès pour leur effet hémostatique
  • Eucalyptus mentholé, tea tree,  anti-bactérien
  • Tanaisie annuelle, anti-prurigineux
  • Menthe poivrée, antalgique
  • lavande fine, anti-inflammatoire
  • Rosalina, cicatrisant et pour l'odeur

J'ai mélangé à 20 gttes de tea tree et 20 gttes de lavande fine, 10 gttes de chacune des autres huiles essentielles.

200 g d'eau de source gélifiée avec 0,5 de xanthane et 0,5 de cellulose
19,2 g de gel d'aloé vera
17,4 g de macérât de millepertuis
2,2 g d'extrait d'écorce de saule
2 g Extrait de santal
3,3 g du mélange d'He
0,9 g de Cosgard

Son odeur est agréable et la couleur, le jour où je l'ai fait, était tendrement pêche grâce au millepertuis et au saule.
Testé aujourd'hui après épilation de la lèvre, ne pique pas, apaise et sent bon sous le nez ! Il suffit de repasser le doigt pour casser l'effet un peu raide qu'il pourrait donner juste au moment où il sèche

.

Sos_bobos


Baume aux douze plantes

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par Mmoune

 

DSC03061

 

J'avais préparé un pot de crème à mains pour ma gentille "assistante technique".  Elle travaille sans gants et ne prend pas grand soin de ses mains. Après quelques visites à la maison, elle me dit "tiens, elle va bien, ta crème. Elle vient d'où ?"  Ben oui, difficile de deviner, sans étiquette !

"Ben, c'est moi qui l'ai fait."

"QUOI ? c'est possible, ça, de faire de la crème ?"

"Ben... oui, A."

"Ha !!! Et... tu crois... qu'on peut faire quelque chose, pour les mains de ma maman ? Elle a de l'eczéma dans ses mains. On a "fait" tous les dermatos, on a même été au "grand hôpital" !"

Ça ! Aller au "grand hôpital", pour les ardennais, c'est le dernier recours ! Si le grand hôpital, n'a rien pu y faire "la messe est dite" comme disent les ardennais.

 

Mais, la maman en question, elle a 78 ans. Nous sommes assez mises en garde en ce qui concerne l'usage des huiles essentielles pour les personnes de cette tranche d'âge.

J'avais mes pots de macérat à toutes sortes de bonnes plantes cueillies cet été au jardin ou autour de chez moi. Puisque "la messe était dite", on ne risquait pas le ridicule, si on n'arrivait pas à un meilleur résultat que le grand hôpital, n'est ce pas ?

Mes macérats étaient "pensés" pour les peaux sèches, pour cicatriser, pour apaiser les démangeaisons diverses. Après avoir compté le nombre de plantes, j'arrivais à onze... "Baume aux onze plantes" Ppffff ! J'aimais pas bien ça.

"Baume aux douze plantes" ça serait mieux ! J'aurais pu mieux choisir celle qui allait donner le nom à ce baume. Mais, on était pressée, n'est-ce pas ...

J'ai ouvert le pot contenant le macérat de calendula sur coco fractionné et rajouté une bonne poignée de chèvrefeuille ! N'importe quoi ! Tant pis, ça me faisait 12.

 

Puis, j'ai tout de même papoté longuement avec Baudoux, Roulier, et mes autres copains. Même si certaines He reviennent souvent pour traiter l'eczéma, je me rends compte qu'il y a plusieurs sortes d'eczéma. Ouch ! Elle a lequel, la maman ?

Je me dis aussi : si je lui dis d'être prudente, vraiment prudente, si je fais un baume si fondant, qu'elle ne devra en prélever qu'une infime quantité...

Si je le coule dans un bocal si étroit, qu'elle ne pourra y glisser que la pointe d'un doigt... Alors, elle ne se fera pas de mal.

 

Il me fallait tâcher d'apaiser ces démangeaisons que me signalait sa fille. Encore d'autres huiles ! Comment faire un tri judicieux ? Bon, pas de tri ! je mets tout ! Fallait oser, hein dites ! Tant pis pour l'odeur, tant pis pour la couleur, seul le résultat comptera, me dis-je.

 

Le mélange d'huiles essentielles apaisantes, cicatrisantes, anti-eczémateuses a fini par me donner un pourcentage énorme...

J'ai donc groupé mes macérats dans un bain-marie. Le calendula , si jaune, si beau, s'est transformé en horrible marronnasse dès l'ajout de la graisse aux plantes vertes. Je comptais sur l'extrait d'argousier pour "m'arranger" un peu tout ça.

 

DSC03102

 

Quelle n'a pas été ma surprise, à l'ajout des gouttes : de marron indéfinissable (j'ai bien un nom, mais ça ne se dit pas, hein dites) mon liquide s'est peu à peu coloré en un fabuleux vert émeraude. je le dis moi-même, fabuleux ! Je n'y suis pour rien ; ça m'a fait penser aux soeurs Tatin ! Allez savoir pourquoi !

J'en ai rempli les quelques petits bocaux qui me servent pour les pierres à odeur, étroits ! Parfaits comme je voulais.

 

DSC03062


Vous voudriez bien savoir ce que ce baume a donné sur les mains. Les mains de la maman d'A. sont presque guéries. Si elle prenait la peine de mettre des gants pour laver ses vitres à l'ammoniaque, je suis convaincue qu'elle aurait des mains de jeune fille.

L'odeur ? Je ne sais pas la décrire. les copines qui ont reçu un des ces petits pots pourront sans doute en parler.


Je fais de mon mieux pour vous ... tracer la formule pour 120 grs de produit environ ; ce n'est pas évident pour moi, je suis fort brouillonne :

- 20 grs macérât de millepertuis sur coco fractionné, huile de pépins de raisin et huile d'olive de Crête
- 20 grs macérât de lavande, tilleul, camomille romaine, allemande, mauve sur huile d'olive
- 20 gr macérât de calendula et chèvrefeuille sur coco fractionné
- 13 grs macérât de bourrache, consoude, plantain et achillée sur coco bio cosmétique du Maroc
(celle-là je l'appelle ma graisse vert...)
- 3 grs de beurre de karité de Côte d'Ivoire
- 3 grs de beurre d'argan (comme Michèle)
- 5 grs d'huile végétale de Calophylle inophyle ou Tamanu (Copaïba)
- 5 grs d'huile végétale vierge d'avocat du Burundi (particulièrement riche en insaponifiables)
- 10 grs de beurre de cacao
- 10 grs de cire d'abeille (de l'apiculteur du village d'à côté)
- quelques paillettes de cire de carnauba
- anti-oxydant aox-cos (j'en ai déjà mis dans les macérâts)
- vitamine E : 5 gélules
- 10 gouttes de centella asiatica (des grosses gouttes, non pesées)
- 5 gouttes d'extrait CO2 d'argousier
- 0,3 grs d'aloé vera concentré x200 (ajouté comme ça dedans, mélangé tranquillement)


Le mélange d'huiles essentielles :

120 géranium rosat
75 lavande vraie
60 bois de rose
45 tanaisie annuelle
15 lavande aspic
10 achillée
5 ajowan
+ le reste d'un flacon de camomille (très peu)


A tête reposée, j'ai pensé que j'aurais pu ajouter du soothex, un peu de biosaccharide anti-inflammatoire, un chouia de bisabolol.

Mais, le résultat dépasse déjà largement mes espérances.

Je remercie infiniment Catherine, pour sa patience, le travail qu'elle devra encore fournir avant que ma petite formule soit digne de figurer par ici. Sans elle, sans vous , elle resterait dans mon carnet.

Ah ! Bon Baume

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par mlkline

Pour ses mains promesses de caresses, soigneuses de détresse
Pour ses pieds, marcheurs infatigués à la rencontre toujours de l'autre son Pareil
Pour son corps percé des misères à réparer
Pour sa belle tête aux tempes pulsées d'émotions

Un Bon Baume
HPIM5340


HPIM5348


30 gr de macérat huileux sur huile d'olive des Pouilles incroyablement biologique et fruitée
racine de Curcuma, Palo santo de chez la belle Malegria et santal
5 gr de Nigelle de Zinette
2,5 gr de Phytosterols d'avocat
5 gr de Ve (glyceryl stearate)
2,5 gr de Labrafil Chez Ormenis,Herboriste à nos portes 
5 gr de teinture alcooléglycéré eau d'encens maison
Une synergie d'he pour Aile, Elle et encore Elle
sans secrets juste  pour elle, une fois
Et comme elle a un coeur grand comme ça, elle partagera avec vous
je vous souhaite tout le bonheur du monde avec lucidité et grand coeur et sagesse

EDIT cette formule suit le fil de commentaires chez PPP et de son baume au Gms et de cette trouvaille en recherche googlesque

qui je pense si Michèle s'y penche nous ouvrira encore plus de portes ici

Je vais revenir pour causer et des bises.

Bijou paru au québec!

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par lloulou

Chabou, je ne veux pas faire de l'ombre à ton "beau mauve", regarde, je reste dans le ton... mais je voulais faire une annonce pour les québécoises.

Ici, bien que nous soyons dans l'attente du beaujolais nouveau (comme vous le savez déjà, je préfère de loin le champagne...) un nouveau produit est arrivé.

Je vous annonce que le BIJOU de Michèle est sur les tablettes des meilleurs libraires du Québec depuis une semaine!!!

Baume anti-stress pour les mères d'enfants qui passent le bac

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

        Le titre est assez explicite.

cosm_to_029

  • La pression monte lentement mais sûrement.

Dans moins d'une semaine, il me faudra philosopher dans une classe pleine d'ados!

Oh là, là, il ne veut pas prendre un deuxième stylo dans sa trousse au cas où, il a cassé sa paire de lunette de rechange il y a 2 jours, il pense que le blanc machine suffit pour corriger alors que l'effaceur fait plus propre...à mon humble avis.

          J'ai déjà fait 4 fois mon CP dont 3 de trop.
Je vous passe le nombre de rentrées scolaires, de départ en classes découvertes, de mauvaises notes, de calculs difficiles, de tables de multiplications, de "hibou, caillou, chou..." que je révise si souvent que je suis sûre que sur mon lit de mort, je serai capable de répéter sans fautes.

          Je termine ma troisième 6è.
J'ai appris l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le latin, la techno, tout ça, tout ça...
Mais L'Education Nationale m'a déjà informée que dans quelques années, il va falloir faire une quatrième 6è, soit 3 de trop...à mon humble avis.

          Je ne comprend donc pas pourquoi je serais prête à passer le bac pour la seconde fois, alors que ce n'est même pas à moi de tenir le stylo!

Toujours est-il que je flippe, j'ai peur, j'ai des crampes à l'estomac face à un fiston qui est "super extra cool mamaaan" et à qui je ne dois surtout rien refiler de mon stress. Son père est "super extra cool chéériiie", "calme toi un peu"...

cosm_to_005

           Que fait une sorcière en état de stress?
Elle entre dans la grotte et elle fabrique un baume anti-stress destiné à remplacer celui que sa copine lui a remis la semaine dernière et dont on voit déjà le fond.

Une autre sorcière du Plat Pays a déjà commencé ses épreuves, elle cherche à enfiler la combinaison de plongée qui délivre du baume anti-stress en continu ;-))
Moi, je me masse les pieds, les mains, je renifle du baume, j'en bois, je m'en tartine le corps entier!

  • La nouveauté du jour

Sur le forum Aromat, Copaiba avait donné une astuce pour faire un beurre artificiel maison en combinant une huile fluide et de l'alcool cétéarylique.

Cette fois, il en donne une autre pour plus d'onctuosité:
- 60% Huile de coco
- 40% Glycéryl mono stéarate (GMS) acheté chez Fresholi.

Le GMS est un émulsifiant très proche du glycéryl stéarate ou émulsifiant VE dont je ne suis jamais arrivée à savoir s'il s'agit également d'un monostéarate.

Je pense qu'on peut les remplacer l'un par l'autre dans ce substitut de beurre.
Ni une, ni deux, je tente!

  • Le "Beurre de coco-GMS":


- 6g huile de coco bio inodore
- 4g glycéryl mono stéarate
(GMS) ou émulsifiant VE (glycéryl stéarate)

Faire fondre au bain marie, mélanger continuellement jusqu'au refroidissement complet.

Cela donne un beurre bien blanc relativement solide et très doux.
Il glisse bien, peut-être même mieux que le beurre à l'alcool cétéarylique.

cosm_to_028

          Je fabrique ensuite mon baume très classiquement avec de la cire d'abeille, du beurre d'avocat, du beurre de coco-GMS et de l'oléine de karité (insaponifiables dilués dans de l'huile de pépins de raisin acheté chez Codina).
Comme il fige légèrement avec les températures actuelles, je trouve le baume un peu trop dur.

Je rallonge donc avec 5g de mon huile d'olive bio qui vient de Sicile.
Elle est très fine, pénètre très vite et est presque inodore.
Ceux qui n'aiment pas l'huile d'olive en cosméto devraient l'adorer!

  • Les huiles essentielles anti-stress

C'est un événement important et qui me tient à coeur, donc je débouche le champagne! Non pas encore, je débouche pour la première fois 4 flacons d'HE offertes pour la plupart.

- 10 gttes de Mélisse de la productrice de la Drôme (Propriétés)
- 20 gttes de Petit grain mandarine Florame ("débranche" le cerveau grâce au N methyl anthranylate)
- 10 gttes de Nard Jatamansi de Lucknow (chez Venezia)
- 5 gttes de Camomille noble Vitalba (Divine) que j'aime beaucoup quand on est contracté.

 

Autres idées d'HE anti-stress


cosm_to_031

 

          Je trouve les HE riches en esters extrêmement efficaces en cas de stress. J'ai donc fait le choix de plusieurs d'entre elles (camomille romaine, mélisse, PG mandarine).

"Les esters aromatiques stimulent la libération d'endorphines et de sérotonine, ce qui soulage les douleurs chroniques et a un effet euphorisant, aidant à prendre la vie du bon côté"

"Camomille noble: 70/80% d'esters; calmante puissante, déstressante, anti-spasmodique"

"Mélisse: 2/4% d'esters; revigorante et calmante, rééquilibrante"

"P.G. mandarine: 50% d'esters; modulante, favorise le sommeil, compte parmi les HE les plus déstressantes, syndrôme d'épuisement professionnel, acouphènes"

"Nard Jatamansi: 60/66% de sesquiterpènes; caractère phéromonal, anxiolytique, anti-dépressive, calmante, régénérante cutanée, analgésique, stabilisante, favorise le sommeil, déstressante, épuisement professionnel"

Extraits de "L'aromathérapie" de Monica Werner et Ruth Von Braunschweig. Ed. Vigot


 

  • La Formule du "Baume anti-stress pour les mères d'enfants qui passent le bac"


- 25g d'oléine de karité (ou huiles végétales fluides)
- 15g de beurre de coco- GMS
- 5g de beurre d'avocat bio (ou autre beurre hydrogéné)
- 5g huile d'olive bio
- 3g HE anti-stress (le PG mandarinier est photosensibilisant, ne pas utiliser au soleil)
- 2g cire d'abeille blanche

Mica violet pour tenter une coloration zen. Mlk, je dis bien "tenter"...

cosm_to_027

Faire fondre le tout au bain marie en mélangeant continuellement.
Retirer du feu et ajouter le mélange d'HE en cours de refroidissement mais avant que le baume fige.
Faire prendre 15mn au congélateur.

          Le baume me semble très onctueux, glissant, enveloppant.

Je retrouve la sensation que donne le gel-huile de massage de Loulou qui contient aussi un émulsifiant. Même lorsqu'il a pénétré, on peut encore prolonger le geste de massage avec une étonnante glissabilité.

Je tenterais bien, une fois le bac terminé, une nouvelle version avec du VE et un mélange d'huiles végétales à la place de l'oléine de karité pour voir la différence.

cosm_to_032

  • Le résultat immédiat

           Je pense que le parfum et la texture évolueront encore dans les jours qui viennent mais vous avez compris qu'il y a urgence donc on verra ça plus tard.

Le parfum est déjà très apaisant, aucune HE ne se sent véritablement, ce qui augure un mariage olfactif harmonieux.

          Il l'aura son bac, je le sais! Il va réussir!

 

 


Synergies anti-rides selon V. A. Worwood

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

            Suite à cet article qui tente de recenser les huiles essentielles anti-oxydantes et anti-élastase, voici d'autres pistes extraites du livre de Valérie Ann Worwood:

"The complete book of essential oils and aromatherapy". New world library.

V. A. Worwood est une aromathérapeute anglaise.



            Ce livre est très complet sur les usages des HE pour la beauté, la santé et la maison.
Il fait partie des classiques comme on en trouve beaucoup outre-manche ou outre- atlantique mais pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il n'a malheureusement pas son équivalent en français.

Autres idées du même auteur
Autres idées sur les HE et la peau

             Il est très pratique et je le consulte régulèrement pour avoir des idées intéressantes et basiques sur l'usage des HE.

Je vous en extrait quelques synergies pour prévenir et traiter les rides en fonction de votre âge.

Attention:

- Les chémotypes de certaines HE ne sont pas précisés (il faut préférer la lavande officinale et le romarin à verbenone)

- Certaines huiles essentielles sont potentiellement photosensibilisantes (citron et fenouil qui contient des furocoumarines)

- Certaines sont oestrogen-like*

- Les supports huileux sont assez sensibles à l'oxydation.

Les huiles de noisette et d'amande douce devraient être protégées par un bon anti-oxydant ou être remplacées par des huiles plus stables (jojoba, macadamia...)

- Le prix des HE choisies augmente avec l'âge ;-)))

 

*L'HE de fenouil

Il faut choisir l'huile de fenouil doux  (foeniculum vulgare var. dulce) dont la teneur modérée en fenchone est plus facile à tolérer que celle de l'HE de fenouil amer.

Franchomme et Pénoel dans "L'aromathérapie, exactement". Ed. R. Jollois  l'interdisent chez les femmes enceintes, les enfants et les bébés.

Monica Werner et Ruth Von Braunschweig
dans " L'aromathérapie" Ed. Vigot précisent que "... l'anéthol , qui est le principal constituant, a certes un effet comparable à celui de l'oestrogène mais, de même que l'HE de pin sylvestre ressemble à la cortisone sans être de la cortisone, l'HE de fenouil doux n'est aucunement un substitut d'oestrogènes et n'a pas les effets secondaires des préparations à base d'oestrogènes".

          Les mélanges sont réalisés avec quelques gouttes d'huiles végétales et peuvent donc:

- faire partie de la 3è phase d'une émulsion ou
- être utilisées diluées dans un peu d'huiles végétales comme huiles de soin.

Toutes les unités de mesure sont en gouttes sauf lorsque c'est précisé.

 

                   Prévention des rides dès 20 ans

8 néroli
5 lavande
5 fenouil
3 camomille allemande
8 géranium
1 carotte

A diluer dans 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

                          Anti-rides dès 30 ans

10 achillée
2 patchouli
10 palmarosa
8 sauge sclarée
7 fenouil
8 rose
5 carotte
5 onagre
5 jojoba

A diluer dans 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

                         Anti-rides dès 40 ans

10 néroli
10 lavande
10 encens
2 romarin
10 fenouil
3 citron
10 carotte
10 onagre

A diluer dans 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

                            Anti-rides dès 50 ans

5 violette
5 galbanum
5 rose
10 néroli
3 lavande
2 myrrhe
10 carotte
10 bois de rose
10 onagre
10 bourrache

A diluer dans 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, d'amande douce ou de noyau d'abricot.

Et à plus de 60 ans alors, c'est foutu?   ;-((
V.A. Worwood, quel âge avez-vous donc?

Aromathérapie et effet anti-âge

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

          Nous avons aujourd'hui la possibilité d'avoir des actifs anti-âge souvent issus de la cosmétique conventionnelle qui nous promettent monts et merveilles. J'en utilise quelques uns en utilisant la méthode Coué (j'y crois, j'y crois...).

          Comme j'emploie fréquemment les huiles essentielles, je me suis demandée si l'aromathérapie bien utilisée peut prévenir les effets de l'âge.
Un début de réponse m'est apporté par un livre que je consulte souvent et dont je vous livre ici quelques extraits librement traduits et rapportés:

"Aromadermatology, aromatherapy in the treatment and care of common skin conditions"
Janetta BENSOUILAH and Philippa BUCK
Radcliffe Publishing.

Janetta Bensouilah est acupunctrice et aromathérapeute libérale.
Philippa Buck est aromathérapeute libérale.

Elles exercent dans le Surrey en Grande Bretagne.
Elles sont toutes les deux inscrites à l'International Federation of Professional Aromatherapists.

 

EO_bottle


          Plusieurs facteurs déterminent la façon dont la peau vieillit. Les facteurs intrinsèques du vieillissement sont l'âge évidemment et l'hérédité.

          Le processus normal du vieillissement est accéléré par des facteurs extrinsèques (exposition excessive au soleil, tabagisme, polluants atmosphériques, nutrition pauvre ou mal-équilibrée, variations brutales du poids, stress divers...).

Bien entendu, on ne peut pas arrêter le temps (dommage!) mais on peut très certainement agir sur les facteurs extrinsèques.

 

            L'aromathérapie peut-elle être efficace sur ces facteurs?

D'après ces auteurs, la réponse est oui, si l'on choisit bien ses huiles essentielles en fonction de leurs actions sur ces facteurs.

Couplée à de bonnes huiles végétales dans des formulations équilibrées, il n'y a aucune raison de ne pas compter sur l'aromathérapie cosmétique.

citron

- Action sur les rides et les vergetures

L'activité de l'élastase (enzyme qui dégrade l'élastine et le collagène)  s'accroit avec l'âge. Il s'en suit une diminution de l'élasticité cutanée puis des rides et des vergetures plus visibles.

Les HE qui présentent un effet inhibiteur significatif de l'élastase in vitro sont:

. Citron (citrus limon)*
. Genevrier (Juniperus communis)
. Pamplemousse (Citrus paradisi)*
. Poivre noir (Piper nigrum)

pamplemousse

D'autres HE ont démontré dans une autre étude leur action anti-élastase in vitro mais aucune précision n'était donnée quant au chémotype:

. Camomille (on pense qu'au vu des esters, ce serait plutôt la camomille noble que la matricaire)
. Marjolaine

camomille


- Action anti-oxydante

L'utilisation interne d'anti-oxydants ne fait plus de doutes aujourd'hui pour la protection de nos cellules contre le vieillissement prématuré, le cancer, l'athérosclérose...

En utilisation topique, les HE riches en anti-oxydants ont aussi leur intérêt dans les formulations anti-âge.
Il est à noter que le mode d'extraction des actifs à partir d'une même plante ne donne pas le même effet anti-oxydant.

C'est ainsi que les absolues extraites par l'hexane n'ont pas la même composition anti-oxydante que les HE de la même plante obtenues par hydro-distillation.

 
Ceci a particulièrement été démontré pour le gingembre et le romarin dont les extraits à l'hexane étaient plus puissants.

gingembre

Il faut bien entendu choisir des absolues de bonne qualité dont on peut espérer qu'il ne reste pas de solvant résiduel.

romarin


          D'après les mêmes auteurs, les HE communément utilisées et possédant de réels effets anti-oxydants sont:

. Achillée millefeuille
. Encens (Boswelia serrata notamment)
. Ylang ylang
. Citron*
. Myrrhe
. Lemongrass
. Marjolaine à coquilles (Majorana hortensis ou Origanum majorana)
. Basilic (Ocimum basilicum)***
. Mastic de Chio (Pistacia lenticus var. Chia)**
. Romarin  (Rosmarinus officinalis)***
. Thym (Thymus vulgaris)***

 

Certaines sont très surprenantes pour un usage topique mais pourquoi pas dans une synergie en comportant peu (?)

ylang

* L es HE de citron et de pamplemousse sont photosensibilisantes et  le citron peut irriter certaines peaux.
** L'huile essentielle de lentisque pistachier issue des feuilles distillées est différente de l'HE de mastic de Chio issue de la résine. Il n'y a pas de précisions sur l'origine de l'HE citée.
***les chémotypes du basilic, du thym et du romarin ne sont pas précisés.
Certains thyms sont dermocaustiques
Certains romarins sont neurotoxiques, abortifs
. On utilise plus volontiers, en aromadermatologie le romarin à verbenone.

 

Je vous donne ici quelques idées de synergies personnelles (en gouttes)  à utiliser selon les précautions données ci dessus quant aux HE photosensibilisantes entre autres. On peut faire des soins anti-âge de nuit, d'hiver ou pour les mains.

Je privilégie très fréquemment l'effet "thérapeutique" au détriment du parfum (n'est-ce pas Catherine?) donc faites confiance plutôt à vos goûts.

 

7 Citron
3 Ylang
2 Poivre

5 citron
5 lavande
2 patchouli pour les mains

6 géranium
3 camomille noble
2 encens

6 citron
6 encens (testé)

oil_bottles

Images d'ici

Et tout spécialement pour Malegria que le réparateur de clavier nous a enfin rendue, voici quelques idées avec de l'ylang-ylang que j'adore en solifleur pour l'ylang extra associé à l'hydrolat:

6 Pamplemousse
3 lavande
3 Ylang (testé)

5 Géranium
5 Ylang
2 poivre noir (testé)

5 vétiver
4 poivre
3 ylang (testé)

5 ylang
5 myrrhe
2 orange

roses

 

           Je remarque tout de même l'absence dans ce chapitre du livre de quelques HE que j'adore, très communément utilisées en anti-rides, très agréables olfactivement ET très chères : rose, néroli, jasmin...

Serait-ce un mythe ?

Baume botanique à l'extrait d'Achillée

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

          Pour les femmes et les jeunes filles qui souffrent de leur féminité toutes les lunes ou au moment où la lune descend vers la ménopause, l'Achillée millefeuille ( Achillea millefolium L. Asteraceae) est LA plante à utiliser.

 

100_2684

Les dates ont encore bu un coup de trop...

 

          Le nom d'Achillée vient d'Achille qui, lors du siège de Troie, soignait les blessures de ses troupes avec cette plante aux multiples principes actifs: anti-hémorragiques, anti-inflammatoires, toniques amers, astringents légers, anti-spasmodiques et anti-bactériens...

Extrait de "Plantes médicinales. Traditions et thérapeutique. Jacques Fleurentin. Ed Ouest France":

"Les fleurs d'Achillée sont traditionnellement utilisées en applications locales comme anti-prurigineuses (contre les gratouillis) et adoucissantes dans les affections dermatologiques (crevasses, écorchures, gerçures, piqures d'insectes".

Fleurentin a choisi de n'en parler que pour ces usages là dans un chapitre plus général sur la peau, les allergies cutanées et oculaires. C'est un homme ;)

 

         J'en ai fait un baume botanique à l'extrait d'achillée pour les troubles menstruels.


100_2942

 

          On trouve une monographie sur l'Achillée dans un autre ouvrage très bien fait: "L'herbier érotique. Histoires et légendes des plantes aphrodisiaques. Bernard Bertrand. Ed. Plume de carotte".

On y lit quelques anecdotes amusantes sur ses usages érotiques mais aussi sur son intérêt pour les troubles menstruels.

Cet ouvrage fait partie d'une collection que j'adore pour son contenu mais aussi pour l'iconographie et la mise en pages: couverture suggestive et à l'intérieur, à gauche, le bla bla et à droite une copie de page d'herbier magnifique!

Cette collection comprend d'autres livres: "l'herbier oublié", "l'herbier boisé" et "l'herbier voyageur". Eh, Vieux barbu, si tu lis ces lignes, il y en a un que je n'ai pas ...

          Cette plante s'appelle "millefeuille" par référence aux multiples petites feuilles sur les sommités fleuries et la tige:

100_2686

L'Achillée millefeuille est donc une herbe bonne pour de nombreux troubles (digestifs, cutanés, menstruels...) très facile à trouver sous diverses formes: plante sèche, teinture, huile essentielle, hydrolat, extraits fluides ...

100_2682

 

            J'en ai cueilli à la fin de l'été sur une prairie protégée où elle pousse sans problème et je l'ai transformée en une teinture dans de l'alcool bio pour pouvoir l'utiliser plus tard.

Lors de mes marches quasi-quotidiennes en forêt, j'ai toujours pendant l'été et l'automne, un pochon de papier kraft accroché à la ceinture au cas où...

100_2685

 

Teinture d'Achillée:

- 1 part de sommités fleuries fraiches

- 4 parts d'alcool bio à 96°

Laisser macérer pendant 15 jours en mélangeant quotidiennement, filtrer soigneusement et conditionner en flacon brun.


          J'ai choisi de l'alcool pur car les plantes étaient fraîches donc riches en eau mais surtout pour transformer la teinture en extrait très concentré, à utiliser dans un véhicule, facile à appliquer en onctions douces sur le bas ventre et le bas du dos en cas de troubles menstruels ou douleurs pelviennes.

Si vous voulez faire cette teinture pour un usage interne, utilisez un alcool à 60°.

 

          Un autre excellent ouvrage synthétique, pratique et très facile d'accès malgré la qualité de ses auteurs, enseignants d'une des meilleures formations universitaires  en phytothérapie, indique qu'une équipe de chercheurs japonais a isolé et identifié un principe actif antitumoral de l'achillée millefeuille.

"Tout savoir sur les plantes médicinales. Sélection de Reader's Digest".

 

Extrait botanique d'achillée millefeuille:

- Mettre 100ml de teinture d'achillée dans une casserole et porter à ébullition avec précaution car les vapeurs d'alcool peuvent s'enflammer. Dès qu'elle a réduit du tiers, verser la solution dans le bécher qui servira à fabriquer le baume.

100_2940

- Poser dans un bain-marie bouillant pour continuer la réduction jusqu'à l'obtention d'une "mélasse" épaisse et foncée.

Sur la photo, vous pouvez voir que je suis allée un peu trop loin dans la réduction.

Il y a eu cristallisation de certains principes actifs sur les parois du bécher. Ils auraient pu se dissoudre si j'avais fabriqué une crème avec phase aqueuse. Pour le baume, j'ai dû retirer la partie la plus granuleuse.

100_2941 

 

  Formule du baume botanique


- 20g huile fluide fine (jojoba et olive macérée d'orcanette pour la couleur)

- 20g beurre mou (amande)

- 4g cires végétales (soja et riz)

- 1.5g alcool cétylique

- 0.5g Extrait de pépins de pamplemousse concentré

- 0.5g anti-oxydant

- 0.5g extrait de plantes (teinture réduite d'achillée millefeuille au jugé) mais on peut remplacer par un mélange d'huiles essentielles pour les "bonnes" femmes.

Les quantités d'HE peuvent être augmentées en fonction de l'action désirée.

 

Dans le bol contenant l'extrait réduit de plantes, faire fondre au bain marie, les cires et les beurres avec l'anti-oxydant.

Ajouter les huiles fluides hors du bain marie en mélangeant bien puis l'EPP au refroidissement.

Couler en pots.

 

100_2943

 

Précautions d'emploi: L'achillée millefeuille est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et à celles souffrant de troubles hormonaux.

 

          Le baume est souple, très facile à étaler et cette formule ne laisse pas de sensation grasse. Le résultat est vraiment différent de mes baumes habituels: une pénétration quasi-immédiate presque poudrée, je suppose à cause de l'extrait botanique concentré.

C'est l'un de mes baumes les plus agréables car je n'ai jamais eu cette sensation même avec les baumes à l'acide stéarique/karité pourtant si fins.

Est-ce dû au choix des cires végétales (riz et soja) qui ne laissent pas de film gras, à l'excellent beurre d'amandes d'Akamuti ou à l'extrait trop réduit? Il faudrait refaire la même formule sans réduction pour pouvoir conclure...

100_2942

 

          La couleur est moins flatteuse que je n'aurais voulu car le rose de l'orcanette a été "vieilli" par la couleur de l'achillée.

J'aurais bien voulu être certaine de la quantité de principe actif extrait de cette manière mais je tenais à ne pas utiliser d'huiles essentielles dans ce baume.

 

          Mon placard regorge de teintures diverses et variées offertes ces derniers temps.

Je vois dans cet essai qui date de plusieurs mois , un moyen de les employer valablement en faisant mes propres extraits botaniques...

 

  

Cathbalm

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par mlkline

Ma soeur croit en mon potentiel de thérapeuthe "instinctuel

et m'a commandé un baume anti douleur pour l'anniversaire e son amie Cath
belle et arthritique à la fois
Alors armée de concret et de spirituel
ben, oui, des esprits sains et drôles m'entourent
J'ai cogité, pas longtemps car mon disque dur ou plutôt ma mémoire vive
sature rapidement
bref en une brève de potion

 

30397978

 

20gr de bk
10gr de beurre de macadamia
20 gr de Kokum
10gr hv lavande macérée au soleil Ardéchois et dans hv d'Amazonie
10gr hv immortelle+laurier " Idem"
5gr hv calophyle
5gr hv millerpertuis au soleil Ardéchois
10 gr de TM harpagophytum acheté chère à l'herboristerie Clichy
4gr cire d'abeille fine
2 gr lanoline végétale
2gr cetyls esters(chez Missmiss)
et 2 gr beurre de Jojo selon la méthode de Michéle
+ synergie he usuelles à laquelle j'ai rajouté pour le fun et que cela me disait
Galbanum et cannelle feuilles
On obtient, oserais je la comparaison
Oui car c'est un hommage à la Princesse des baumes
Alors j'ose, on obtient un baume VENEZIEN
qualificatifs (moelleux, tendres, délicat, sensuel)
Et pour clôturer, je danse avec les dieux sans douter
que Cath retrouve ses 30ans
Voila, merci oh! grand merci à Venezia de toujours oser et de m'apprendre à oser
Au revoir les copinautes

BIAF'arôme: Soin anti-coups de soleil et brûlures

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

           Chabou m'avait demandé si l'on pourrait fabriquer une BIAF..E en naturel, ce médicament contre les brûlures que tout le monde connait.
Ma réponse avait été négative car c'est un analgésique qui en fait l'efficacité.

            En y réfléchissant, la veille  du départ en vacances (Canalblog permet de rester en contact avec le blog malgré mon absence), j'ai sorti fioles et flacons en pensant refaire ce lait dont Venezia m'a relaté l'effet apaisant sur une piqure d'insecte.
Ne le faites pas pour un effet préventif, je ne le pense pas très efficace contre les attaques de moustiques. Par contre, il est superbe pour les gratouillis, les irritations etc.

            Pour en revenir à ma crème contre les coups de soleil, voilà, c'est fait:

100_2665
Douce émulsion contre les coups de soleil

 

            Je vous parlerai de l'efficacité à mon retour mais je peux déjà vous dire que sur une piqure de bête (guêpe) sur le poignet pendant la fabrication, ça a été redoutablement apaisant et très antalgique à défaut d'analgésique.
L'effet anti-inflammatoire est étonnant.

            Voici en gros la composition de la Biaf..e :
Trolamine, stérarate d'éthylène glycol, acide stéarique, palmitate de cétyle, paraffine, perhydrosqualène, propylène glycol, huile d'avocat, alginate de trolamine et de sodium, arôme yerbatone, conservateur et eau.
Soit des agents émollients, réparateurs et hydratants en plus de l'analgésique.

 

             En naturel, pour fabriquer une émulsion contre les coups de soleil, il faudrait donc:

- des agents hydratants

. Glycérine
. Hydrolats
. Silicium organique
. Aloe vera (surnommée "plante à brûlures" dans le Pacifique). Incontournable dans ce type de soins.

- des corps gras nutritifs, émollients et réparateurs

. Beurre de?  du  beurre de? de karité bien sûr (à la place de l'huile d'avocat également riche en insaponifiables)
. Huile de  rose musquée (selon les Clergeaud: cicatrices, brûlures, coups de soleil)
. Huile d'olive ( nourrissante, pénétrante, rafraichissante. Clergeaud)
. Huile de soja ( dermatoses, reminéralisante. Clergeaud)
. Squalane (émollient, empêche la déshydratation)
. Un soupçon de cire d'abeille pour limiter les pertes en eau d'une peau brûlée

- des apaisants, cicatrisants et anti-inflammatoires

. Hydrolats de lavande, de laurier, de camomille matricaire
. Aloe vera  et karité à nouveau
. Huiles essentielles reconnues pour le traitement des brûlures: Lavande aspic, géranium Bourbon et hélichryse italienne (d'après Franchomme et Baudoux)
. Calendula (Calendula officinalis) et Millepertuis (Hypericum perforatum)
. Huiles d'andiroba et calophylle inophyle
. Bisabolol (très apaisant pour les peaux irritées)

 

          Tout ça donne une formule générale simplissime avec les émulsifiants de votre choix pour obtenir une émulsion fluide pour favoriser l'étalement mais pouvant se mettre en tube pour plus d'hygiène:

- 25% phase huileuse: huiles et macérats, beurres et cire d'abeille (1 à 2%). La rose musquée et le millepertuis me semblent indispensables.
- phase aqueuse: glycérine, aloé vera, hydrolats de lavande, de menthe poivrée, de camomille, de laurier, de carotte...
- agents actifs: bisabolol, CO2 de calendula,  de camomille et/ou de carotte, 5% d'huiles essentielles (lavande aspic, géranium bourbon, hélichryse italienne, bois de rose...)
- Conservateurs et vitamine E (ou autre anti-oxydant): ils sont indispensables d'autant que le tube peut être amené à être promené dans la voiture, le sac, des salles de bains différentes etc. et que l'huile de rose musquée est très oxydable.

 

***Le millepertuis est photosensibilisant.

Ce produit ne doit JAMAIS être appliqué avant une exposition solaire.
C'est un soin pour traiter les coups de soleil légers et qui ne doit pas dispenser de bien se protéger avec une crème solaire efficace.

Pour des coups de soleil ou brûlures plus graves ou chez de jeunes enfants, évidemment, courez chez le médecin!***

 

          Vous trouverez ici la formule d'un savon fabriqué par Catherine qui y développe les multiples propriétés de l'huile de Tamanu.
Pour ne pas avoir une odeur trop curieuse, j'ai malheureusement dû diminuer les proportions de tamanu et d'andiroba qui sont pourtant des huiles excellentes pour les coups de soleil et pour apaiser les peaux irritées.

 

          Et ici, un article sur les propriétés et le mode de fabrication de l'huile de millepertuis sur le nouveau blog de Bluetansy.
Elle y rappelle que c'est l'une des rares macérations huileuses qui se fait avec des fleurs fraîches pour y puiser l'hypéricine active.
J'ai eu la chance cette année d'avoir assez de fleurs dans mon jardin pour faire mon propre macérat, le seul que j'achetais jusque là

Encore un complément d'informations sur le millepertuis chez Zenbiloba.

         Enfin, ici, un autre article sur la fabrication de l'huile  de pétales de calendula par Zinette. S'il n'y a qu'une seule macération huileuse à avoir à la maison, ce serait celle là.

Heureusement que les copines travaillent, ça m'évite de le faire ;-)


100_2666
Le tube "Croix-rouge"


Formule de ma BIAF'arôme

** phase grasse

- 5% macération de millepertuis maison sur olive bio
- 3% beurre de karité bio
-3% macération de calendula bio sur soja bio
- 3% émulsifiant VE
- 3% cétyl esters (ou alcool cétylique pour une crème plus ferme sinon 2% suffiront)
- 2% huile d'andiroba du Brésil offerte par Venezia
- 2% squalane d'olive (émollient, composition très proche de celui du film hydrolipidique)
- 1% cire d'abeille blanche (agent filmogène évitant la déshydratation)
- 1% acide stéarique (co-émulsifiant, épaississant)
- 1% huile de tamanu (calophylle inophyle) offerte par Catherine


** Phase aqueuse

- 20% HA (hydrolat) de menthe poivrée bio (rafraîchissant, antalgique)
- 15% HA de camomille matricaire bio
- 10% Silicium organique (facilite l'étalement)
- 5% HA de laurier (très efficace comme celui de carotte achetés ici). Les HE correspondantes sont extras, de même que leur criste marine!
- 5% HA de lavande bio
- 5% glycérine végétale bio (agent hydratant)
- 4% émulsifiant MF

- 1% aloe vera concentré x 200 (hydratant, apaisant, très antalgique)


** Troisième phase

- 5% Huiles essentielles (pour 50g d'émulsion: 40 gttes de lavande aspic, 20 gttes de géranium de Madagascar, 15 gttes d'hélichryse d'altitude corse bio de Vitalba que j'adore)
- 3% huile de rose musquée bio
- 1.5% vitamine E (mixed tocopherols)
- 1% bisabolol
- 0.5% conservateur

Appliquer dès que possible après avoir rafraichi la peau ou la brûlure à l'eau froide pendant 10mn.
Renouveler l'application 2 ou 3 fois de suite jusqu'à refus de la peau.

Pas d'usage prolongé.


          L'émulsion contre les coups de soleil obtenue est fine grâce aux cétyl esters qui épaississent moins que l'alcool cétylique.
L'odeur semble moins "fraîche" que l'original mais nous, on n'a pas peur de sentir les plantes!

           Voilà ma Chabou, je pars si vite qu'il me sera impossible de t'en envoyer mais le coeur y était. Tout le temps de la fabrication, j'ai bataillé pour n'en faire que 50g;  à force d'utiliser un mixer électrique, je ne sais plus jouer du poignet surtout après une attaque de guêpe ;-).

           Bonnes vacances à tous et n'oubliez pas de vous protéger !