Crème moussante démaquillante
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Tallulah
Grâce au plaisirs de Kimitsu , et entre autre aussi notre amie michele , j'ai realisé une crème moussante démaquillante qui peut etre déclinée pour tout types de peau ...elle est d'une realisation trés simple et vraiment depuis que je l'ai essayée je ne jure que par elle .....
J'ai toujours été sensible au charme de ces pots du commerce , pots de crème démaquillante qui moussaient en plus !!! que demander de plus ??? Je trouve ça en plus d'etre efficace , d'une présentation trés glamour (mais bien sur ,ça n'engage que moi....lol)
Donc , vous préparez une crème de base , (ou un lait si vous préférez l'effet lait moussant ), pour moi ce sera une creme ayant assez de tenue car avec l'addition en derniere phase des 5 ml de base moussante il ne faut pas que ça devienne trop "liquide"...
J'ai mis pour 100ml :
Phase acqueuse
60ml d'eau distillée , avec gel d'aloe vera ou hydrolat en rapport avec vos besoins, rose, fleur d'oranger...etc....(des hydrolats "special peaux à problème" aussi ( hélychrise italienne , achillée millefeuille , romarin , ciste..etc...)enfin vous faite à votre sauce...
*******
Phase huileuse
25 ml d'huile végétale , ricin qui est un trés bon démaquillant , l'amande douce aussi ...jojoba , noisette , nigelle , rose musquée , un mélange de celles qui vous sont bénefiques pour la peau , les memes que vous mettez dans votre creme de jour pour faire un duo...
8 ml de cire emulsifiante
2 ml d'alcool céthylique
*********
3éme Phase :
5 ml de base moussante (centifolia ici pour moi , mais il y a d'autre marque bio trés bien aussi ...)
Vous pouvez , si vous le souhaitez, agrementer de quelques gouttes d'huiles essentielles ( bois de rose pour l'embellissement ,lavande ,tea tree pour les boutons ...à condition d'eviter bien evidement le contour des yeux....)
Et des conservateurs , EPP, vitamine E ...
Les derniers pots de cette aprés midi...et oui on m'a embarqué tous mes pots donc je viens d'en refaire......(ma soeur est passée hier elle a fait un gros plein de carburant...!!!!)
Petites précisions suplémentaires concernant la sécurité, par Lutin
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Thomaelle
Le Stearate de Magnésium peut être dangereux pendant la manipulation car potentiellement combustible, et bien entendu comme toute autre poudre ne doit pas être inhalée ni ingérée.
L'acide citrique est lui aussi combustible et présente un danger d'explosion avéré. Son inhalation, son ingestion, présentent également un risque non négligeable. Il irrite muqueuses. En cas d'ingestion à forte dose, possibilité d'irritation locale et érosion des dents.
La glycérine est combustible et ne doit pas être soumise au contact d'une flamme nue elle non plus... Elle présente également des risques d'explosion...
La Soude et la Potasse Caustiques ne sont pas combustibles par elles-mêmes, mais le dégagement de chaleur peut suffire pour enflammer des matières qui le sont. L'inhalation est bien sûr dangereuse et les dégats sur la peau en cas de contact sont graves, puisqu'elles provoquent de sérieuses brulûres...
Le Borax qui est parfois aux mélanges à base de cire d'abeille présente un danger en inhalation et en ingestion (Saignements de nez, vomissements, diarrhées et j'en passe...) (voir aussi ici)
Classé comme agent tampon par la Directive Cosmétique, il est soumis à restriction:
-concentration maximale 5% pour les talcs, 0,1% pour les produits pour l'hygiène buccale, 18% pour les produits pour le bain, 8% pour les produits pour l'ondulation des cheveux et 3% pour les autres produits
- interdiction pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans et ne pas utiliser sur des peaux excoriées ou irritées si la concentration dépasse 1,5%. C'est valable pour tous les pays de l'Union Européenne. Ne pas appliquer sur la peau à vif.
Le Dioxyde de Titane peut provoquer des rougeurs sur la peau et les yeux.
L'Oxyde de Zinc, celui même que l'on utilise dans les pommades pour les fesses de nos bébés , est également potentiellement dangereux: par inhalation il peut provoquer nausées, vomissements, maux de tête, fièvre et encore d'autres...
Le Bicarbonate de Soude donne des rougeurs aux yeux.
Le Talc peut provoquer des irritations cutanées ainsi que des gênes respiratoires en cas d'inhalation pendant de longues périodes. Suspecté de cancers ovariens en utilisation prolongée sur nos attributs féminins...
La Lanoline peut être allergisante chez certains sujets: toujours procéder à un test cutané avant emploi généralisé sur une plus grande partie du corps. Les personnes souffrant déjà d allergies ou d'eczéma peuvent être plus sensibles aux effets de cette substance. La Lanoline hydrogénée semble plus allergisante que la lanoline anhydre.
Les Cristaux de Menthe sont irritants pour les yeux. ils semblent contre-indiqués en cas de grossesse.
Le Carbonate de Calcium peut engendrer des irritations des yeux et peut nuire au système respiratoire s'il est inhalé.
Les plantes en général, bien que naturelles peuvent présenter un risque certain. Toujours se renseigner sur les plantes que l'on va utiliser et sur leurs (contre) indications.
Les Huiles Essentielles sont dans le même panier que les plantes: elles sont toutes potentiellement dangereuses si les dosages ne sont pas respectés ou tout simplement en cas de pathologie connue (certaines sont contre-indiquées si l'on souffre de telle ou telle maladie) Certaines peuvent brûler la peau (canelle, pin maritime, pin sylvertres, thérébentine, thym thymol, origan compact etc...), certaines autres ne sont pas compatibles avec l'exposition au soleil (angélique, bergamote, citron, orange, pamplemousse etc...), certaines sont abortives (sauge, armoise, camphre, aneth, cyprès bleu, bois de cèdre, persil, romarin verbénone, menthe poivrée etc...), d'autres encore sont neurotoxiques (aneth, hélichryse, achillée de Ligurie, achillea ligustica, camphreeucalyptus dives, hysope, lavande stoechas, les menthes etc) ... Bref, toujours se renseigner sur les HE que l'on va utiliser et sur leurs (contre) indications.
Les Micas sont irritants des voies respiratoires si inhalés.
Le Henné pour cheveux ou tatouages doit être utilisé avec précaution et bien selectionné avant utilisation: toujours demander du henné naturel, et vérifier qu´il n´y ait aucun autre ingredient présent dans la compo. La seule teinte naturelle est rougeâtre, et pas blond, noir ou n´importe quoi d'autre. Le problème sont les hennés chimiques de couleurs ( en gros ceux qui sont pas rouges!) pour l'usage des cheveux. Ils peuvent provoquer des brûlures au cuir chevelu, et même des allergies pour les personnes sensibles. Si l´on veut faire des tattoos au henné, on doit utiliser aussi du henné naturel, pas NOIR, car dans le henné noir il y a une substance appellé PPD (paraphénylène diamine - fixateur de la couleur) très dangereuse pour la santé. Cette substance a même tué une jeune fille au Canada et en Espagne et a également blessé beaucoup d´ados sur les plages. (Voir aussi ici) (Si vous parlez espagnol visitez aussi cet excellent site d'une de mes copines espagnole dédié au Henné) Si vous voulez plus d'infos posez lui vos questions sur le sujet par mail (simran.henna@gmail.com).
Merci d'être vigilantes!
Baume facile : recettes de base pour réaliser un baume simplement
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par atelierdemichele
Mon prénom étant déjà pris comme pseudo, je poste ici sous le nom "atelierdemichele".
Je profite de ce premier message pour remercier les gentilles Thomaelle et Tallulah pour leur magnifique idée!
J'ai choisi comme première recette un baume très facile à faire quand on débute en cosmétique.
Les baumes n'ont qu'une seule phase composée d'huiles, de beurres et de cires.
Ils se conservent longtemps sans conservateurs, sont gratifiants car on les réussit toujours à condition de respecter la balance entre gras très durs (carnauba), durs (cire d'abeille, beurre de cacao), mous (karité, beurre de mangue, beurre d'avocat...) et huiles fluides.
Mais... ils ont les défauts de leurs qualités, ils sont gras et peuvent rancir.
Comme cela a déjà été dit sur ce blog,
- pour lutter contre l'aspect gras, on peut rajouter de l'amidon (maximum 10% sinon ça crisse sur la peau)
- pour éviter le rancissement, on peut rajouter des anti-oxydants comme la vitamine E (Tocophérol) achetée en gélules dans toutes les bonnes pharmacies, à raison de 0.5 à 1% donc 1 à 2 gélules de vit E à 500mg pour 100g de corps gras.
12% de cire d'abeille
88% d'huiles végétales fluides à température ambiante
Pour un baume en pot destiné à être appliqué sur de petites surfaces de peau.
C'est l'un de mes baumes préférés à ce jour car il forme un film mince et non gras.
Il est totalement inutile d'y rajouter de l'amidon.
L'huile de jojoba avec la cire d'abeille dans ces proportions donne une texture particulièrement fine et agréable.
12% de cire d'abeille
25% de beurre de cacao et/ou karité (selon la fermeté désirée)
63% huiles fluides
Pour un baume plus compact destiné par exemple à faire un baume pour lèvres en pot.
C'est le baume dont je me sers en massages pour lubrifier encore plus les peaux sèches et calleuses des pieds quand l'huile de massage seule ne suffit pas.
Sur la photo, j'ai utilisé du beurre de karité du Bénin juste filtré et très riche en insaponifiables, du jojoba, du tournesol ainsi que de l'extrait CO2 de calendula et quelques gouttes d'huile de germes de blé qui donnent cette couleur lumineuse.
20% de cire d'abeille
80% d'huiles fluides et/ou de beurres
Pour un baume en barres ou en bâton, pour les baumes pour lèvres.
Pour un baume très nourrissant et très crémeux conditionné en pots
Les baumes en barre destinés à être appliqués sur une grande surface de peau auraient peut-être besoin d'un rajoût d'amidon pour plus de matité mais ce n'est pas obligatoire.
Mode opératoire
- Chauffer les cires d'abeille et/ou carnauba dans un récipient stérilisé placé dans un bain-marie (BM) bouillant.
- Ajouter les beurres (des plus durs aux plus mous) aux cires fondues en arrêtant le feu mais en gardant le récipient au BM jusqu'à ce qu'ils soient entièrement fondus.
- Ajouter les huiles fluides en retirant le récipient du BM dès que possible.
- Ajouter les HE, la vit E, les huiles fragiles (germes de blé, tournesol, rose musquée...) sans attendre que le mélange fige.
- Couler en pots ou tubes stérilisés.
- Fermer les récipients au complet refroidissement.
Pour les tubes à lèvres, résister à l'envie d'actionner la molette avant 24h!
Voici quelques déclinaisons que j'aime bien:
- Baume au calendula: cire d'abeille, macération de calendula, 10 à 20 gouttes d'extrait CO2 de Calendula pour 100g de produit fini, en massages légers sur les lésions à cicatriser ou apaiser.
- Baume anti-inflammatoire: cire d'abeille, beurre de karité (20%), macération de millepertuis, huile de tamanu (calophylle inophyle), huile de noisette et de 20 à 50 gouttes d'HE pour 100g de produit fini (Eucalyptus citronné, laurier noble, gaulthérie couchée, sapin baumier...) en massages sur les zones douloureuses.
- Baume anti-stress: cire d'abeille, huile de jojoba et 5 à 10 gouttes d'HE pour 100g de baume (ylang ylang extra, mandarine, petit grain bigarade ou clémentine, lavande officinale, lippia citriodora ...) en massages sur les points de pulsation et dans les mains pour "sniffer" en coupe autour des narines.
- Baume à lèvres nourrissant et cicatrisant en tubes: cire d'abeille, cire de carnauba (2% maximum), beurre de cacao, beurre de karité, beurre/huile de coco ou monoï, huile d'olive, huile de ricin (5% pour faire briller), huile de germes de blé (ne pas chauffer), huile fluide de votre choix et 5 à 10 gouttes d'HE pour 100g (ciste, carotte, essences de citrus pour le goût: orange, citron, mandarine...).
J'ai vu qu' Aromantic vend maintenant un beurre de cacao marron contenant de la poudre de cacao (plus facile à incorporer dans les baumes. Il donnerait un goût chocolaté et serait moins dur que le beurre de cacao pur)!
- Baume à lèvres contre l'herpès labial en bâton (à avoir en permanence dans son sac car il faut l'appliquer dès les premiers symptômes): cire d'abeille, , beurre de cacao, beurre de karité, huile de noisette (5/10% maximum), huile macérée de calendula dans l'huile d'olive, huile de ricin 5% pour l'émollience) et 20 à 30 gouttes d'HE pour 100g (tea-tree, ravintsara, niaouli, lavande officinale).
Et bien sûr, respecter les précautions d'emploi pour l'usage des HE: dermocausticité, photosensibilisation, doses maximales, contre-indications etc.
Petites précisions pour débutantes.....
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Tallulah
Les trois phases pour faire une crème, un lait, un beurre corporel.
Beaucoup d'entre vous ont posé cette question au niveau des differentes phases,donc je vais y répondre très rapidement : pour faire une crème il faut créer une émulsion et pour avoir une emulsion il faut :
1 - une phase acqueuse (eau, hydrolats, gel aloe vera, émulsifiants et actifs hydrophiles qui supportent les températures d'émulsification, etc.)
2 - une phase huileuse avec tout les corps gras que l'on veut y mettre (cire d'abeille, émulsifiants, co-émulsifiants, stabilisants, huiles végétales, beurre végétaux, esters huileux, actifs lipophiles qui supportent les températures d'émulsification, etc.)
et parfois une 3ème phase, avec des additifs, (poudres exfoliantes, huiles précieuses à ne pas chauffer, conservateurs, huiles essentielles à ne pas chauffer également... à introduire une fois le mélange à une température raisonnable (sous 40°C).
Il existe deux types d'émulsion selon la nature du système émulsifiant choisi (peu importe le sens de versement d'une phase dans l'autre lors de la fabrication):
Huiles dans eau : le corps gras est en dispersion dans l'eau nous y trouvons toute la gamme des démaquillants et crèmes légères, très riche en eau , ces émulsions s'étalent aisément, ne sont pas grasses mais ont pour inconvénient d'être moins nourrissantes, et faites pour les peaux jeunes et des laits démaquillants ou corporels.
Eau dans huiles : là c'est l'eau qui est dispersée dans la phase huileuse donc c'est le type même des cold crème, nourrissantes, protectrices mais ces émulsions ont pour inconvénient d'être plus lourdes, de moins bien s'étaler, plus grasses et plus épaisses.
Bonbons de massage
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par laptiteso
Pour ma première contribution au blog Potions & Chaudrons, je vous livre ma recette de base pour avoir des bonbons de massages qui sont bien durs et qui fondent au contact de la chaleur du corps. La recette est ultra simple:
200 g de beurre dur
40 g d'huile végétale
30 gouttes d'huiles essentielles
Pour ma part j'utilise du beurre de cacao car il est bien dur, et de l'huile de macadamia car elle pénètre rapidement. Pour les huiles essentielles j'ai utilisé un mélange d'huile essentielle de mandarine et de pamplemousse, pour un massage relaxant. Mais attention les huiles essentielles d'agrumes sont photo sensibilisantes, ne pas utiliser avant de s'exposer au soleil !
Rien ne vous empêche d'utiliser d'autres huiles végétales et essentielles si vous souhaitez des vertus différentes. Vous pouvez utilisez de l'huile essentielle de menthe poivrée pour un effet tonifiant (mais attention à utiliser avec parcimonie très peu suffit)...
Vous pouvez soit utiliser des moules individuels pour avoir des petits bonbons ou bien des moules plus grands pour avoir des barres de massage réutilisables. Il vous suffira de chauffer les bonbons dans vos mains pour les faire fondre et utiliser la quantité nécessaire pour de longs massages à deux ou bien pour un massage solitaire...
Moi j'ai utilisé des moules en silicone en forme de coeurs et de quartiers de mandarines (ou de pamplemousses d'ailleurs...).
C'est largement suffisant pour un massage du dos, après tout dépend combien de temps vous passez à vous faire dorloter et si vous avez la main lourde...
J'espère que cette petite recette vous plaira!
L'huile au calendula... faite maison !
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par zinette
L’huile de calendula est un macérât de fleurs de soucis des jardins, elle est connue pour ses propriétés adoucissante et apaisante sur les peaux sèches et eczémateuses. Elle est indiqué pour le soin des peaux rougies par le soleil, irritées, en massage, elle prévient le desséchement cutané. Elle est utile pour protéger les fesses des bébés contre les rougeurs grâce à ses propriétés cicatrisante et antiseptique. Les fleurs résultant de la macération peuvent être utilisé en cataplasme en cas de brûlure.
RECETTE : macérât huileux:
Dans un bocal stérilisé, remplir de fleur de souci (ou calendula) sans tasser, verser de l’huile vierge d’olive bio, de tournesol bio ou de pépins de raisin jusqu’à recouvrir complètement les fleurs. Laisser reposer 3 semaines dans un endroit sombre. Remuer ou retourner le bocal tous les 2-3 jours.
Filtrer. Votre huile de calendula est prête, sa durée de conservation est égale à la durée de conservation de l’huile choisie.
les conservateurs anti-microbiens et les anti-oxydants
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Tallulah
Les produits naturels se conservent en général assez mal.
Les huiles, les mélanges d'huiles ont une durée de vie variable et sont plutôt concernés par le rancissement ou oxydation.
Il n'en va pas de même des crèmes ,laits ,émulsions....
Dés lors que nous introduisons une phase aqueuse donc liquide, eau ,hydrolat etc... la prolifération des bactéries a alors déjà commencé..
Il faut donc être irréprochable quant à l'hygiène lors de leur préparation (plan de travail désinfecté, mains lavées, contenants et ustensiles stérilisés , conservateurs anti-microbiens.
Et pas de "trempage" intempestif de doigts dans les pots de crème...
La conservation est renforcée si on ajoute à nos préparations des conservateurs et des anti-oxydants ...nous avons 2 sortes de conservateurs qui s'offrent alors à nous ...des entièrement naturels , et des un peu plus "synthétiques"...pour ne pas dire chimique....
Les anti-oxydants
- Vitamine E (INCI tocopherol)
La vitamine E appartient à la famille des vitamines liposolubles.
L'appellation vitamine E regroupe la famille des tocophérols, la vitamine E est employé dans les cosmétiques naturels comme anti-oxydant, pour repousser le rancissement des huiles végétales.
- L'extrait CO2 de romarin (INCI rosmarinus off.):
l'extrait de romarin est un anti-oxydant de la nouvelle génération, plus stable que la vitamine E pour les produits tel que huiles végétales et crèmes, employé de 0.02% à 0.1% dans les gras saturés et de 0.2 à 0.4 % dans les poly insaturés pour empêcher le rancissement ...(Bilby&co)
Les conservateurs anti-microbiens
- Extrait de pépins de pamplemousse (INCI : citrus grandis)
Connu pour ses propriétés fongicide et microbicide, cet extrait s'utilise entre autres comme conservateur naturel pour les cosmétiques : ajoutez 0,1 à 1% d'extrait dans la phase aqueuse.
Il n'est pas aussi efficace que de nouveaux conservateurs comme l'Ecogard ou Cosgard. Il doit être couplé idéalement au sodium benzoate.
- SodIum benzoate (INCI : sodium benzoate)
Trouvé à l'état naturel dans les canneberges, certaines prunes, pruneaux, canelle et clou de girofle, il est largement employé comme additif et conservateur dans l'industrie agro-alimentaire.
A employer de 0.1% à 0.5% .Le faire dissoudre d'abord dans un peu d'eau chaude (+ ou - 60°), efficace quand utilisé en conjonction avec l'EPP à 0.5%.(Bilby&co)
- Conservateur K : (INCI/ benzyl alcohol, phenoxyethanol,potassium sorbate)
l'un des conservateur les plus naturel sur le marché et largement utilisé dans les cosmétiques naturels, efficace seulement pour les produits aec un ph de moins de 5.5.I introduire dans la 3éme phase à0.5% jusqu'à 1.5% au moment d'ajouter les huiles essentielles ....(bilby&co)
- Borax (INCI / borate de sodium)
On lui prête aussi des vertus de conservateur naturel.... Le borax est employé dans les produits de soins comme conservateur normal, neutralisant et comme émulsifiant une fois utilisé en combinaison avec la cire d'abeille. Il est habituellement employé dans un rapport 18/1 de cire d'abeille au borax pour créer une émulsion stable d'eau/huile du type cérat.
Contre-indiqué chez le nourrisson et l'enfant de moins de 3 ans.
- Ecogard, Cosgard (INCI alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau)
La plus simple à utiliser (en moyenne 0.6%) et la meilleure alternative aux parabens.
Plus Chimiques , mais peut-etre plus "sécuritaire"pour certaines...
- Germall + (INCI Propylene Glycol (and) Diazolidinyl Urea (and) Iodopropynyl Butylcarbamate)
Il a un Large spectre anti-microbien , sans paraben , il lutte efficacement contre les bactéries, les levures , aucun autre conservateur n'a besoin d'être ajouté. Il s'utilise de l'ordre de 0.1%-0.5% du poids total de la recette.
Ajouter en phase 3, au produit fini...(Kangaroo blue)
- Germaben II (INCI Propylene Glycol, Diazolidinyl Urea, Methylparaben, Propylparaben)
Germaben II est un conservateur anti-microbien à large spectre, pour les produits de soin tels que shampooings, lotions, crèmes, laits pour le corps ....
Très efficace contre les bactéries et les levures, et n'a pas besoin d’être associé à d’autres conservateurs.
C'est un liquide clair et visqueux soluble dans les émulsions et les formules aqueuses jusqu'à un niveau de 1,0%. Germaben II contient 0,30% de Germall II, 0.11% de methylparaben, 0,03% de propylparaben et 0.56% deglycol de propylène.(Branbleberry)
Produits que l'on trouve outre atlantique....(il doit en manquer mais j'ai mis ceux que je connaissais..)
- Parabens
Pour finir certaines huiles essentielles ont un pouvoir conservateur incontesté, elles sont fongicides et anti-bactériennes...mais il faudrait pour qu'elles soient efficaces dans les cosmétiques de les employer à plus de 5 % ..un dosage trop fort pour la plupart des peaux ce qui entrainerait des irritations et augmenterait leur toxicité...
Recette de base de baume à lèvres pour débuter de Le Grimoire
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Thomaelle
Cette recette de baume à lèvres est très très simple à réaliser car elle ne comporte que des cires, beurres et hv.
- 1 c à café de cire d'abeille ou cire de mimosa
- 1 c à café de beurre de karité ou de beurre de cacao
- 1 c à café d'hv de ricin
- 1 c à café d'hv de noyau d'abricot, ou d'amande douce
Si vous avez, ajoutez une capsule de vit. E pour protéger les huiles pendant le chauffage ou mieux le mélange aox-cos (lécithine de soja+vit. E + C).
Mettre au bain-marie jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Mélangez bien.
Mettre en pot. Se conserve plusieurs mois. Attention tout de même à la chaleur! le baume fond!
Vous pouvez jouer sur les quantités de cire, beurre, ou hv suivant la texture désirée. Le baume peut se refondre au bain-marie (1 fois seulement sinon tout va s'oxyder) pour ajouter plus ou moins de matière.
Le Grimoire
Emulsifiants, texturisant...
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Tallulah
Quand ,on commence à faire des cosmétiques naturels, au début on fait simple.... quelques huiles agrémentées, d'huiles essentielles, des baumes à lèvres, des gommages, des bombes de bain, des laits de bain...et puis l'envie de faire ses premières crèmes arrive vite et là pour faire un crème il faut la magie d'une émulsion et tout le monde sait que eau et huile ne se mélangent pas vraiment ...il faut donc l'aide d'un agent émulsifiant ..comme pour monter une belle mayonnaise en cuisine ...
Voilà un petit condensé simple des agents émulsifiants ...mais aussi texturants et épaississants qui contribuent à faire de belles crèmes bien onctueuses...
Les émulsifiants, texturisants et épaississants :
- Cire Emulsifiante ( aroma-zone ) : (INCI : Cetearyl alcohol and polysorbate 60 (emulsifying wax) )
Appelée polawax outre atlantique, la cire émulsifiante est une cire d'origine végétale très simple d'emploi. Elle est idéale pour réussir et stabiliser de belles émulsions : lotions, crèmes, laits.
Elle présente l'avantage d'être auto-émulsionnable (très peu d'agitation mécanique nécessaire), constitue un émulsionnant doux huile-dans-eau (phase aqueuse majoritaire) ; les émulsions obtenues sont dotées d'une excellente texture et d'une grande stabilité sur une large gamme de pH et de température.
Le champ d'application de cette cire est très large. Ainsi, on peut réaliser aussi bien des laits, des crèmes, des produits dépilatoires, des anti-perspirants et déodorants que des produits capillaires (source cf aroma-zone).
-
Alcool Cétylique : (inci : Cetyl alcohol)
Un excellent émulsifiant et épaississant d'origine végétale qui remplace heureusement le blanc de baleine ou spermaceti extrait du cachalot, action stabilisante dans les émulsions, on l'emploie généralement entre 1et 3% ..(cf.bilby&co)
- Acide stearique : L'acide stéarique est un acide gras organique qui vient des graisses végétales. Il contribue à faire monter et épaissir les émulsions, il s'emploie de l'ordre de 5 % et s'introduit à la phase huileuse.
- Palm stéaric acid :
tout comme l'acide stéarique ,le palm acide stearique (extrait des palmiers )est utilisé pour stabiliser et épaissir les émulsions , combiné avec des gommes ils donnent des texture crémeuses et nacrées.Par contre ne pas trop en abuser car une crème qui contiendrai trop de Palm stearique acide, deviendrai vite trop dure et opaque...phase huileuse de l'émulsion.
-
Emulsifiant de base (Glyceryl monostearate)
Emulsifiant d’origine végétale à base d’acides stéariques et d’acides palmitiques. Il s’utilise comme l’émulsifiant végétal dans les crèmes légères.
3% pour les lotions et 5% pour les crèmes et s'introduit en phase huileuse. (bilby & co)
-
Emulsifiant L (C14-22 Alkyl Alcohol, C12-20 Alkyl Glycoside)
L'émulsifiant L est un émulsifiant très naturel et écologique qui convient tout particulièrement aux pulvérisateurs et aux lotions pour la le corps, 1% dans les pulvérisateurs rend la pulvérisation laiteuse. Il s'introduit en phase huileuse ( Bilby & co )
-
Emulsifiant MF (Sodium stéaroyl lactylate)
Employé dans la phase aqueuse en conjonction avec l'émulsifiant VE dans la phase huileuse.
Proportion de l'ordre de 2,5% - 12% dans la phase acqueuse ( bilby & co )
-
Emulsifiant VE (Glyceryl stearate)
Employé dans la phase huileuse en conjonction avec l'émulsifiant MF dans la phase aqueuse.
Proportion de l'ordre de 1% - 3% dans la phase Huileuse ..( Bilby & co)
-
Emulsifiant Olivem (Olive oil)
Emulsifiant naturel à base d’huile d’olive, dépourvu de PEG et biodégradable à plus à plus de 90%. Il s’emploie pour les crèmes et les lotions.
Proportion de l'ordre de 2 - 4% pour les lotions et 5 - 8% pour les crèmes et fait parie de la phase huileuse (bilby & co )
- Cire d'abeille :
la cire d'abeille est employée dans une foule de produits de cosmétique, mais si elle est un excellent agent épaississant elle est imprévisible et donne des émulsions très instables ; ce n'est pas un bon émulsifiant mais combinée avec du borax, elle forme de belles émulsions très homogènes...fait bien sûr partie de la phase huileuse de l'émulsion...
- Borax ou borate de sodium , (ne pas confondre avec acide borique )
le borax, quand il est combiné à la cire d'abeille accentue le coté émulsifiant de celle-ci pour créer une émulsion stable d'eau/huile. il est assez controversé et malgré ses qualités adoucissantes, conservatrices et désodorisantes ... il vaut mieux en user avec modération...ajouter à la phase aqueuse de l'émulsion.
-
Lanoline :
Matière grasse, extraite de la laine du mouton et purifiée, trés facilement absorbée par la peau , elle sert d'excipient (L'excipient est le vecteur ou véhicule du principe actif. Il permet au principe actif de parvenir là ou il est censé agir.) et émulsifiant dans les crèmes...Certains n'aiment pas son coté poisseux et collant et certains y sont allergiques ; faire un test auparavant ..(sa présence est automatiquement signalée sur les emballages) ajouter à la phase huileuse de l'émulsion.
- Lecithine :
la Lécithine est une substance grasse que l'on trouve dans les oeufs et les légumes, notamment dans le soja, la forme liquide de celle ci sert d'émulsifiant et de stabilisant dans l'alimentation mais aussi dans les produits cosmétiques, elle a aussi des vertus hydratantes...elle est ajoutée à la phase huileuse de l'émulsion.
- La gomme de guar :
Cet agent épaississant, extrait de graines d'une légumineuse, permet de donner de la consistance aux crèmes et laits. Il permet aussi, en concentration plus forte, d'obtenir des textures gels.
Les solutions réalisées avec cette gomme sont stables .....elle est utilisée en pharmacie pour la fabrication de gels et, en cosmétique, pour la préparation de gels, de crème onctueuses, c'est aussi un agent épaississant pour les laits ..
-
La gomme d'adraganthe :
la Gomme d'adraganthe, ou adragante (tragacanthe), est la gomme naturelle la plus efficace comme gélifiant.
Propriétés :
- Excellent pouvoir gélifiant
- Grande stabilité même à des pH très bas
- Résiste très bien à la chaleur
- Stabilité du gel dans le temps
Utilisations :
- Cosmétique : émulsifiant, gélifiant et épaississant pour lotions, crèmes et pâtes à dentifrice
- Industrie alimentaire : les gelées, les vinaigrettes, les sirops, la mayonnaise, les crèmes, les liqueurs, les bonbons, les sorbets...(cf : aromazone) On l'ajoute à la phase acqueuse de l'emulsion.
-
Gomme d'acacia ou gomme Arabic :
c'est une des plus connue des gommes naturelles ,Elle est utilisée surtout dans le domaine alimentaire pour émulsionner des produits comme le caramel et le Toffee anglais ..Mais mélangée avec de l'eau ,elle produit un gel qui peut être utilisé pour donner de la texture et stabiliser les crèmes , lotions , laits....on l'ajoute à la phase aqueuse de l'émulsion.
- Gomme de Xanthane :
Elle est utilisée comme stabilisateur, épaississeur et émulsifiant dans l’industrie alimentaire. . Elle est produite grâce à la fermentation du glucose ou du sucrose par la bactérie. Xanthomonas campestris. Sa plus grande propriété est d'augmenter la viscosité de l'eau. Elle est stabilisante et épaississante. Pour former une émulsion, on la dilue dans la phase aqueuse.
- Agar-agar
Produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges, il est très largement employé dans l'industrie alimentaire : confitures, gelées , flans...mais on peut aussi l'employer pour des cosmétiques en le mélangeant avec l'eau, il reproduit exactement la texture de la gelée... il suffit de l'ajouter à un liquide chaud et de le faire bouillir 2 mn, par contre il en faut très peu, et comme le dit hooly, il est très difficile de le doser pour de petites quantités...
A venir, les conservateurs et anti-oxydants...
Cérat de galien
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Tallulah
Encore une recette de base, connue de tout temps, et assez facile pour débuter...
Tirée du livre de Patrice de Bonneval "l'herboristerie".
Par contre j'ai divisé excatement par 10 les proportions ça faisait un peu trop de creme quand meme, d'un seul coup...
Formule en pourcentage ou pour 100 grs :
53,5 Huile d’amande douce
33 Eau de rose
13 cire d'abeille (de préférence blanche, purifiée)
0,5 Borate de sodium
- Faire chauffer , la cire et les huiles ensemble...
- Dissoudre le borate de sodium dans l'eau de rose, et l'incorporer petit à petit dans l'huile à l'aide d'un fouet en mélangeant rapidement ce qui va emulsionner le mélange et produire une creme bien blanche et homogène...
- Attendre que le melange soit refroidi et le mettre imediatement en pot...
Conserver au frais.
Vous pouvez bien sur partir de cette recette de base de cérat et le modifier selon votre envie :
- les huiles (l'huile d'amande douce est très racissable). Plus vous croiserez les différents acides gras (en fonction des différents huiles végétales choisies), plus votre soin sera complet.
- la phase aqueuse : hydrolats, silicium organique, ou simplement de l'eau (de source, minérale ou distillée).
(Le borate de sodium aide à faire emulsionner la cire d'abeille d'un maniere stable)
D'autres cérats sur le blog :
- Le cérat de galien sans borate de sodium par Michèle
- Cérat olive-miel-citron, L'huile d'olive (1) par Michèle
- Le cérat "calédonien" par Catherine
- "Cérat carotte-agrumes" (avec tensio-actif) par Venezia
- Bikini Bôm : cérat cosmétique post épilation par Michèle
- Baume/cérat ADOOLIS par Chabou
- Cérat pour les hommes qui n'aiment pas le gras par Michèle