Beurre réparateur

Défi "problèmes de peau"

Par CatherineNC

IMG_2722

 

 

Comme je vous le disais, j'ai beaucoup bricolé ces derniers temps et mes mains malmenées ont eu besoin d'un produit nourrissant et réparateur. Ce produit a été fabriqué et testé avec bonheur, je vais donc ouvrir le bal avec cette petite recette.

Je voulais un produit consistant, riche, à la manière du Beurre rose de Michèle dont j'ai tant aimé la texture, que j'ai fait et refait ; je m'en suis fortement inspirée surtout pour le complexe émulsifiant.

Pour le côté cicatrisant j'ai pensé à un baume qui m'avait été offert par Venezia, fabriqué avec une teinture de ciste et de labdanum, comme le dit notre Princesse "ça marche du tonnerre" ! fort heureusement, il restait dans mes placards un peu de cette teinture que Venezia m'avait offerte, quelle chance !

Pour le reste, j'ai composé ma recette en me limitant à ce que j'avais dans mes placards, "interdiction d'utiliser ma carte bleue pour cette recette", belle occasion de finir des flacons qui dorment depuis longtemps pour certains :

- un glycériné de palo santo,
- du beurre de café,
- un macérat de feuilles de consoude de ma terrasse sur coco fractionné et huile de babassu (tu te rappelles Moune du petit plan de consoude que tu m'avais offert à Paris il y a maintenant quelques années ? elle a bien proliféré...),
- un macérat de consoude, calendula, camomille romaine et matricaire, plantain, sur huile olive,
- de l'huile de tamanu si efficace pour réparer la peau.

 

IMG_2715

 

Formule de mon beurre réparateur en pourcentage
(ou en grammes pour 100 grammes de produit final )

- Phase aqueuse

15,4 % d'eau 
10 % d'hydrolat de lavande fine de Provence
10 % d'hydrolat de myrte corse
20 % de jus d'aloé gélifié à 2% d'Amigel
3 % de glycériné de bois de palo santo
1% d'allantoïne
8% teinture de labdanum et de ciste fabriquée par Venezia

 

- Phase huileuse

5 % macérat de feuilles de consoude sur coco fractionné/babassu
5 % macérat consoude, calendula, camomille romaine et matricaire, plantain sur huile d'olive
3 % huile de tamanu (calophylle inophyle)
3 % beurre de café Les Utiles de Zinette (Hydrogenated Coffea arabica Seed Oil)
2 % alcool cétéarylique
4 % cire émulsifiante n° 3  AZ (Glyceryl stearate SE)
3 % stabnatural Huile et Sens (Bentonite and Xanthan gum)

 

Troisième phase

2 % huile d'onagre
3 % D-Panthénol
1 % vitamine E
0,6 % ecogard (conservateur)
1 % huiles essentielles

 

Le mélange d'huiles essentielles à 1% (soit 30 gouttes pour 100 gr de produit)

10 gouttes de lavande fine
6   gouttes de géranium bourbon
5   gouttes de myrte citronnée
3   gouttes de ciste
3   gouttes de bois de rose
3   gouttes de myrrhe 

Je voulais y incorporer de l'huile essentielle d'encens que j'aime tant mais j'ai découvert que je n'en avais plus...

Chauffer séparément au bain-marie la phase aqueuse et la phase huileuse jusqu'à 70/75 degrés, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixer à l'électrique pendant plusieurs minutes, terminer par la cuillère magique ou la spatule jusqu'à refroidissement, incorporer la 3ème phase, bien mélanger à nouveau. Verser en pot, laisser bien reposer avant utilisation.

 

IMG_2709

 

De suite après la fabrication, j'ai "léché" le bécher (comme le fait Moune...) pour ne pas en perdre une miette et m'en suis tartinée sur les bras. Le produit était collant et ne pénétrait pas bien. Le lendemain, plus d'effet collant mais un beurre doux qui pénètre bien et qui laisse la peau très douce. Il ne faut jamais évaluer un produit immédiatement après sa fabrication, très souvent il se bonifie en quelques heures de repos.

J'ai testé ce beurre et suis très satisfaite du résultat, il est agréable à appliquer, pénètre vite, laisse la peau douce et repulpée et surtout l'effet cicatrisant sur les petits bobos est présent, c'était le but recherché.

Du coup je l'utilise également pour masser mes jambes qui ont tendance à être sèches et à desquamer avec le frottement des pantalons (je n'ai pas encore sorti les jupettes) 

Je l'ai utilisé après un rasage express du maillot (départ en week-end précipité et espoir d'utiliser mon maillot de bains) et, contrairement à d'habitude je n'ai pas vu apparaître de petits boutons rouges qui grattent dès le lendemain.

Vraiment, l'alcool de ciste et de labdanum, "ça marche du tonnerre" !!!


Défi "problèmes de peau"

Défis

Par CatherineNC

 Michèle a lancé l'idée d'un nouveau défi et, pourquoi pas, celui de concocter et de publier nos recettes pour soigner, soulager ou améliorer nos problèmes de peau, quels qu'ils soient.

 L'idée m'a plu, d'autant que je suis actuellement en plein bricolage, je décape un énorme bahut qui était recouvert de multiples couches de vernis foncé et j'ai envie de meubles plus clairs ; je vous laisse deviner l'état de mes mains avec le tournevis qui dérape, le décapant qui coule sur mon bras en dehors du gant, le papier abrasif qui m'arrache la peau, bref, il fallait vraiment que je les chouchoute et ce défi tombe à point.

Mais chacune et chacun d'entre vous peut avoir à concocter un produit pour améliorer n'importe quel problème de peau, sur n'importe quelle partie du corps ou du visage et ce serait intéressant de réunir toutes nos recettes.

Nous vous proposons donc ce défi très ouvert, chacun pourra concocter un produit sous la forme galénique de son choix : savon, crème, baume, sérum, etc..., TOUT EST PERMIS !

 

La seule contrainte réside dans l'utilisation d'un

 macérat huileux de plantes

 

la nature nous offre tellement de choix actuellement qu'il n'est pas difficile d'en fabriquer (ou d'en acheter si vraiment vous ne pouvez le faire vous même) mais c'est tellement simple à réaliser, c'est vous qui voyez.

Pas de stress, il n'y a pas de date limite imposée, ni d'obligation d'échange, juste le plaisir de lire des recettes simples ou complexes, de peut-être trouver de nouvelles idées et de stimuler notre créativité.

 

A vos chaudrons !

   

consoude

vous avez reconnu la consoude en fleur

 

Masque visage à la lysolécithine par Kheb
Crème pour peau abîmée
par Syllvie
Beurre réparateur par Catherine
Défi-lait de plantes par Michèle
Lait protecteur peaux sèches par Ilhem-O

 

Beurre fouetté karité-coco-perilla

Secrets de fabrication

Par atelierdemichele

       Quand il fait à nouveau frais, c'est beurre fouetté.
J'ai enrichi ma composition d'huile de perilla, ma très nouvelle amie!

20180327_114639
Huuummm!

 

         Evidemment le beurre de karité que je fouette vient du Bénin. Il m'a été ramené de la région de Porga dans le nord du pays, à la lisière du Burkina Faso.

Sans surprises, il est un peu plus odorant que le beurre de karité de Sélé dont je vous ai parlé il y a quelques années.

Ce beurre de karité est fouetté avec ce qu'il faut d'huile de coco vierge pour plus de légèreté. Tout est question de proportions pour que le fouetté tienne au long cours.

La texture se densifie dès que l'on y introduit du gel d'aloé ferox. Ici il n'y en a que 9% afin de garder la texture chantilly et juste assez pour apporter un peu de phase aqueuse.

 

       L'huile de perilla à l'instar de quelques autres, c'est de l'oméga 3 en bouteille.

Elle contient près de 60% d'acide linolénique, acide gras poly-insaturé très réparateur:

- des peaux inconfortables
- des peaux matures fines et déshydratées 
- des peaux sensibles qui grattent dès que les températures chutent ou sans raison apparente.

Les omégas 3 sont apportés uniquement par la nourriture et notre corps n'est pas capable de les synthétiser à partir d'autres acides gras. Dans nos préparations cosmétiques les acides gras essentiels, ce sont des actifs purs qu'il ne faut pas négliger.

Si ce n'est qu'ils rancissent vite et sentent généralement fort, je ne leur vois pas d'inconvénients (ni trop gras, ni trop secs).

L'huile de perilla peut être remplacée par une autre huile riche en omégas 3 telle l'huile de chia (64%), l'huile d'inca inchi (47%), l'huile de cameline(30%)...

Les huiles aussi riches en omégas 3 doivent être achetées dans le plus petit conditionement possible et être conservées au réfrigétaeur. L'huile oxydée sent le poisson. Les cosmétiques riches en omégas 3 doivent être fabriqués en petite quantité et doivent être consommés rapidement.

L'anti-oxydant est bien entendu obligatoire.

 

 Formule du Beurre fouetté karité-coco-perilla

50g Beurre de karité de Porga
20g Huile de coco vierge et bio
20g Huile de perilla bio (Aroma-zone)
9g Gel d'aloé ferox (gélifié maison avec 1% de gomme xanthane)
1g Vitamine E

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser le beurre de karité laissé depuis la veille à température ambiante. Fouetter à l'électrique jusqu'à obtenir une texture aérienne de chantilly.

- Ajouter l'huile de coco à température ambiante. Si elle est vierge et bio, elle est un peu molle. Fouetter en ramenant régulièrement la matière qui se dépose sur les bords du bécher.

- Ne pas hésiter à racler régulièrement le fond du bécher où se réfugie le karité insoumis. Fouetter encore longuement.

 

20180327_114311

 

 - Dans un autre bécher désinfecté, peser l'huile de perilla et le gel d'aloé férox (ou du gel d'aloé véra), agiter avec la cuillère magique pour former une émulsion transitoire.

20180327_114301

 

- Ajouter petit à petit en fouettant entre chaque ajout dans les beurres fouettés jusqu'à incorporation complète.

- Ajouter la vitamine E, fouetter et conditionner immédiatement en pot.  

 

20180513_102155 20180513_102232

 

   Ce beurre fouetté s'applique sur la peau légèrement humide après la douche sur toutes les zones sèches et déshydratées.
J'en mets sur les mains, les pieds et même les lèvres.

Le délicat parfum du coco couvre l'odeur de l'huile de perilla. La texture est plus dense après quelques jours mais se transforme immédiatement en huile fine une fois chauffée dans les mains.
L'application est aisée et l'efficacité au rendez-vous.

C'est quand l'été qu'on fabrique des laits corporels?

Beurre de tomate

Secrets de fabrication

Par atelierdemichele

      On a cru que l'été était là mais non; il fait à nouveau frisquet le matin.
J'avais besoin d'un soin corporel nutritif mais pas le temps, pas le temps...

4mn avec Amy ici.

       Le flacon d'huile de pépins de tomate que j'adore était là, attendant sur la table ronde que j'en fasse quelque chose.
Un beurre par exemple.

Pleine d'entrain, j'ai écrit une formule simplissime et au moment de procéder à la stérilisation, j'ai baissé les bras... trop de boulot dans les tuyaux, trop d'activités obligatoires en ce moment.

Et j'ai sorti le pot d'alcool cétéarylique.
Et j'ai drôlement simplifié le procédé!

 

20180411_120345
C'est beau n'est-ce pas?

 

              L'alcool cétéarylique est un co-émulsifiant versatile qui permet donc de transformer toute huile liquide en beurre utilisable directement sur la peau.

Il apporte de l'onctuosité sans alourdir, sa pénétration cutanée est facile et rapide. Les effets hydratants et assouplissants sont immédiats.

Et vraiment, obtenir un beurre d'huile précieuse telle celle de tomate, c'est du bonheur en pot!

 

Formule du "Homemade tomato butter"
Recette cheap and chic

6g Alcool cétéarylique
23.70g Huile de pépins de tomate
0.3g Vitamine E

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, chauffer au bain marie tous les ingrédients jusqu'à fonte totale

- Verser dans un mortier désinfecté et malaxer jusqu'à prise complète du beurre.

Ramasser continuellement à la spatule en silicone la pâte qui fige sur les bords du mortier et malaxer à nouveau.

Cela va très vite, le mortier étant froid et l'alcool cétéarylique ayant un point de fusion assez bas (50°C) pour ne pas craindre la dégradation des actifs végétaux.

- Couler dès que possible en pot de verre de 30ml.

20180401_161745 20180401_161837 
20180401_161917 20180401_162017 20180411_120214
 

 

 

Une recette de crème anti-âge pour les mains aux lycopènes de tomate
Comment fabriquer un beurre maison de 3 façons différentes?
Le beurre maison de Moune à la manière de Venezia (ou l'inverse)

 

Formule générale: 20% alcool cétéarylique, 80% huile végétale, actifs liposolubles, anti-oxydant

 

      Contrairement à la méthode du message "comment fabriquer un beurre maison avec un épaississant?", j'ai mis peu d'alcool cétéarylique : 20% au lieu de 50%.

Le résultat est superbe, l'onctuosité est au rendez-vous, on dirait presque un beurre émulsionné.

J'adore la couleur et je regrette presque la belle odeur du néroli-jasmin que j'ai un instant hésité à y mettre. Je pense que c'est possible en malaxant le beurre à froid avec les huiles essentielles; il est suffisamment souple.

 

20180411_120405 20180411_120453
20180411_120443

 

 

           Bon ben voilà, j'ai matraqué le pot sous tous les angles pour pouvoir vous montrer la couleur qui est en réalité un peu plus saumonée.

Hier j'en ai appliqué une lichette par trois fois en quelques minutes sur une égratignure fraîche et douloureuse sur l'index.

Non seulement ça a été hémostatique, mais la douleur a instantanément disparu. Ce matin la cicatrice est quasiment fermée.

En regardant de plus près la fiche technique chez Aromazone, toujours fort bien faite, que vois-je?  L'huile de pépins de tomates riche en omégas 6 (les briquettes cutanées) et en omégas 9 émollients protecteurs contient aussi pas mal d'insaponifiables comme le beurre de karité.

Très réparateur donc.

Je regrette simplement qu'elle n'existe pas en version bio. L'industrie de la tomate venue de Chine et déversée sur le Monde entier et spécialement au Bénin, ça donne le frisson sur ce qu'on donne à manger aux humains.

 

 20180411_120535
20180411_120648
Les acides gras, il n'y a que ça de vrai dans la vie

 

    Je ne saurais trop vous recommander de tester si vous désirez un beurre un peu précieux qui vous prendrait à peine quelques minutes pour une belle efficacité.

Je teste en ce moment le soir sur visage nettoyé et tonifié, c'est un régal à masser mais mes draps blancs sont colorés au réveil. Grrrr!

Bon pour la peine, j'ai envie de me faire quelques pots ...  de beurre de perilla, de beurre de kiwi, de beurre de vanille, de beurre d'acaï, de beurre de cerise, de beurre d'argousier, de beurre d'inca inchi, de beurre de chia, de beurre de nigelle.... C'est sans fin.

Encore une photo?

20180411_120405

Quel beurre maison feriez-vous?

 

Savon 100% Pur aloé

Savonnerie

Par atelierdemichele

Il avait neigé sur la région.
J'en ai profité pour mettre en scène quelques pavés de savon pur aloé extra doux mais moches. Peut-être qu'avec le fond de neige, on arrivera à leur trouver un peu de beauté.

 

    La bouteille d'un litre de jus d'aloé bio m'a été offerte. J'en ai fait du gel d'aloé avec 1% de gomme xanthane et j'en ai utilisé 400g pour diluer les perles de soude.

Le pH acide de ce jus a certainement contrarié le déroulement naturel de la saponification.

Le savon coulé en moules individuels est passé par une phase de gel très forte. Il est devenu friable mais tellement mou et humide que j'ai dû attendre presque 10 jours avant de pouvoir le démouler.

Laissé à sécher plusieurs semaines avant que je puisse le tamponner, cela n'a pas été très heureux. Je désirais écrire ALOE avec une lettre par cube mais il était devenu trop dur.

 

 20180318_145610

       Par contre, il est extra doux et j'y retrouve nettement la sensation éprouvée lors de l'essai du savon à l'aloé véra de Catherine qui en contenait beaucoup.

Son savon était réalisé avec de la merveilleuse huile de chanvre et Catherine avait choisi de la pulpe fraîche d'aloé véra qui poussait à l'époque au pied de son immeuble à Nouméa. J'ai relu avec intérêt les commentaires de celles qui comme moi l'avaient reçu en cadeau et effectivement ce savon là était incroyable!

Le jus d'aloé riche en eau m'a semblé inutile à diluer si je voulais garder cette douceur là. Ma formule est assez basique mais contient 20% de beurre de karité.

Je l'ai coloré à l'oxyde vert car je n'espérais pas le joli vert obtenu par Catherine.

 

Formule du savon 100% Pur aloé

360g (30%) Huile de coprah bio
360g (30%) Huile d'olive bio
240g (20%) Huile de palme bio
240g (20%) Beurre de karité du Bénin

400g Jus d'aloé véra bio
167.25g Perles de soude caustique  pour un surgras de 7%

 

20180318_124421 20180318_124348 20180318_124328
1 demi-cuillère à café d'oxyde vert
5 capsules de vitamine E 500mg

pour 1200g d'huiles saponifiées

    La formule devrait donner un savon qui mousse bien.

Mais la présence de tant d'acidité et de karité a diminué la mousse qui est légère mais onctueuse malgré tout.
Je trouve pourtant ce savon moche très agréable pour les températures hivernales qui dessèchent  la peau. Il a une belle densité qui le fait durer comme tous les savons riches en karité.

J'aime l'effet karité sous la douche mais je n'ai pas la formulation heureuse avec beaucoup de karité saponifié.

Ce savon glisse avec la sensation d'un 100% huile d'olive sans le glu-glu associé quand le savon de Castille est fabriqué à froid sans diminuer l'eau.

 

20180318_124539
 A refaire donc peut-être sans colorant

 


Crème tibia

Soins pour hommes

Par atelierdemichele

"Tu pourrais me faire une crème pour les tibias?"
"Une crème pour les tibias?"Je réprimai un fou rire. "Tu plaisantes?"
"Mais non, j'ai la crête tibiale très sèche et ça démange"

 

     Ai-je déjà dit que les hommes sont des poules de luxe qui s'ignorent? Une crème pour un besoin si spécifique, c'est hyper sophistiqué non?

Lui trouve ça très normal d'avoir une crème sur mesure pour la crête tibiale qui est sèche et qui démange.

20180311_120355
"Il faut que ce soit un peu gras?" "Non pas gras"
Quelle question!

 

          J'ai pensé une crème très simple, avec le minimum d'actifs (glycérine toujours et du pentavitin).

Emulsifiée au coeur de crème, mixée en "one pot" et non parfumée, c'est une crème bien blanche, onctueuse et pénétrante grâce à l'huile de coco estérifiée et fractionnée.

Presqu'autant de beurres que d'huiles végétales et de l'eau, c'est tout!

 

Phase à chaud (75°)

36.40% Eau Mont Roucou
20% Gel d'aloé véra DIY avec 1% de gomme xanthane
5% Glycérine végétale bio

Agiter vigoureusement à la cuillère magique et ajouter la suite des ingrédients

5% Coco caprylate (coco silicone)
5% Huile de coco fractionné
8% Huile de coco bio inodore
8% Emulsifiant coeur de crème
5% Huile de moringa
2% Beurre de karité du Bénin
5% Pentavitin (Les utiles de Zinette)

Mettre au bain marie et mélanger à la cuillère magique puis au mixer dès que beurres et émulsifiants sont fondus.

A 75° mixer pendant 5 mn en maintenant cette température puis continuer à basse vitesse hors du bain marie jusqu'à refroidissement

Phase à froid

0.6% Ecogard

     Mélanger, rectifier l'eau perdue.
Mesurer le pH, ajuster si besoin et couler en pots ou tubes

 

20180311_120325 20180311_120501 20180311_120334 20180311_120436
 J'adore les nouveaux pots en verre d'Aromazone, celui-ci est un pot de 50ml en verre givré.
Vous avez vu les premières jonquilles sauvages?

 

      Le Pentavitin

Actif issu de polysaccharides, il m'avait été utile dans une crème anti-froid bio cet hiver. Zinette l'a baptisée "L'aimant hydratant".

La crête tibiale frotte sur les pantalons dès lors que l'on croise les jambes, je suis certaine que c'est ce qui provoque la délipidation de la peau.

Je trouvais que le Pentavitin aurait toute sa place pour une peau sèche. Elle s'irrite vite parce que justement elle est sèche.

Ses propriétés intéressantes ici:

- il est anti-déshydratant et réduit la perte insensible en eau (PIE)
- il supporte d'être chauffé à 80° et peut donc être mis dans mon "one pot" si je ne dépasse pas cette température.

 

Formule générale d'une crème fine & hydratante 

8% coeur de crème, 10% beurre végétal fin (coco par exemple), 10% huile estérifée très volatile, 5% HV, 5% glycérine végétale, 5% Pentavitin,  0.2% gomme xanthane.
Eau et conservateurs pour 100%

Attendre 24 à 48h que la crème se stabilise et épaississe un peu.

 

        Pour une peau qui gratte et qui ne se  crème qu'après coup, le Pentavitin est un actif très efficace. Il est utile dès 1% mais l'on peut aller jusqu'à 5% pour une action flash.
La dite peau arrête rapidement les soins dès que ça va mieux.

 

      20180311_120318
Jolie et efficace, pour les tibias précieux.
Mais aussi pour les mains abîmées, les peaux délicates et les visages au vent

 

Crème anti-froid bio

Soins du corps

Par atelierdemichele

      Une crème anti-froid utilisée lors des épisodes neigeux spectaculaires de début février à Paris. Les 12 cm de neige sur la région parisienne ont fait rigoler les Canadiens éberlués par tant de bruit pour si peu de neige.

Loulou la moqueuse a même écrit "Et oui, pauvres parisiens bloqués sous la neige. Difficile pour nous de les voir handicapés avec si peu de neige. Les responsables des Ponts et Chaussées pourraient venir faire des stages pour l'entretien de la voirie par temps hivernal!"

Oui elle a osé!

Dans la forêt je trouve ça génial de marcher sur la neige en voyant les traces des animaux qui se sont déplacés dans la nuit. Mais passant la semaine à Paris à ce moment là, ça a été magique tout de même; Je n'ai pas reconnu les parisiens tant ils étaient heureux, sympas...

    

20180116_123659

 

        Comme on annonce des ressentis de -15 /-20°C la semaine prochaine (Loulou et Rokia, vous pouvez rire ^_^), on se concocte dès ce week-end, une crème anti-froid bio avec l'émulsifiant que l'on désire.

Et on sort :

- le pot de bon beurre de karité (10% minimum!)

- des actifs hydratants et apaisants de compétition: D panthénol, protéines hydrolysées, insaponifiables, bisabolol, extraits CO2, macérats huileux...

- des huiles végétales vierges : Onagre, bourrache, chanvre, squalane, chia, inca inchi...

histoire de garder notre épiderme souple et confortable. Biennn ...

 

           En craquant sur les nouveaux émulsifiants chez Les utiles de Zinette (Simulgreen 18-2 et Montanov 202) j'ai craqué aussi pour un anti-déshydratant le PENTAVITIN.

INCI: saccharide isomerate

C'est un saccharide donc un dérivé sucré et vous savez que le xylitol en cosmétique me réussit très bien comme agent hydratant (message très utile de Chabou).
S'utilise de 1 à 5%, s'incorpore à la phase aqueuse jusqu'à 80°C (enfin un actif dont on ne craint pas la chauffe)

Il permet d'éviter la perte insensible en eau (PIE) qui nous fait tant de mal, il limite la rugosité des peaux déshydratées et  les tiraillements.

Et surtout Zinette a écrit:

"Pentavitin agit également comme une mince barrière de protection contre les éléments environnants (vents violents, soleil..)"
=
Le Moscou Paris, vent froid de folie n'aura pas notre peau!

 

 20180116_124107_002

       

            Je voulais voir ce que le Pentavitin a dans le ventre, j'ai simplement omis tous les actifs au profit de la simple glycérine qui stabilise également la crème au froid.

La crème anti-froid est réalisée avec le simulgreen 18-2 qui donne un toucher très léger pour que ceux qui n'apprécient pas le gras puisse l'utiliser aussi.

Il peut être remplacé par le mélange cétéaryl glucoside et alcool cétéarylique.
On le trouve sous plusieurs noms commerciaux avec ou sans co-émulsifiant (Montanov 50, TEGO CARE CG50)mais il ne supporte pas les phases grasses trop importantes (25% maximum).


Cet émulsifiant que nous avons beaucoup utilisé (Moune où es-tu?) est de la famille des glycéro-esters donc efficace de facto pour les peaux à hydrater. 

 

20180116_124024

 

Formule de la crème des Montagnes

- Phase huileuse

10% Beurre de karité du Bénin
3% Simulgreen 18-2 (Les utiles de Zinette)
2% Emulsifiant Coeur de crème (Aroma zone)
4% Huile de carthame bio
3% Squalane d'olive bio
3% Huile de macadamia inodore (Les utiles de Zinette)
0.5% Alcool cétéarylique

- Phase aqueuse

30% Jus d'aloé véra bio
17% Hydrolat de rose de Damas bio
15% Eau de source Rosée de la Reine
0.5% Gomme xanthane
5% Glycérine végétale bio
3% Actif antidéshydratation Pentavitin (Les utiles de Zinette)

- Troisième phase

2.3% Huile de bourrache
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E
0.4% HE
0.2% Extrait CO2 de camomille allemande

 

           J'ai choisi un couple d'émulsifiants déjà testé avec succès pour un toucher fin, glissant et sans effet gras malgré la phase huileuse riche en beurre de karité.

Ce qui donne une formule générale comme suit:

3% Simulgreen 18-2 (Les utiles de Zinette)
2% Emulsifiant Coeur de crème (Aroma zone)
0.5% Alcool cétéarylique
0.5% Gomme xanthane (oui c'est beaucoup mais ça fonctionne bien)
10% Beurre de karité du Bénin
12.5% Huiles végétales bio
5% Glycérine végétale bio

q.s.p. 100% eau, hydrolats, actifs, conservateur, HE

 

   

      L'émulsification se fait normalement au bain marie en faisant des allers et retours dans le bain marie pour ne pas dépasser 80°. La crème prend très bien, se stabilise au bout d'une bonne semaine et je trouve que les 0.5% d'alcool cétéarylique que j'ai ajoutés au dernier moment dans la formule permettent de contrebalancer le fort taux de gélifiant.

Sur le visage de ma peau mature, je la trouve superbe sans effet gras et même sur les mains, l'effet hydratant est stupéfiant.

Je suis un peu déçue de la couleur jaunasse due à l'extrait CO2 de camomille matricaire. mais on n'a rien sans rien, les actifs végétaux introduits en quantité normale et efficace sont souvent très colorés!

C'est sûr que le Pentavitin va faire partie de mon prochain essai avec du P3R.
Pourvu que l'on ait froid longtemps mes amis!

 

       Je voulais un parfum simple et net avec du genévrier que j'ad...:

Mélange d'huiles essentielles bio (en gouttes)

4 Lavande fine
4 Genévrier bio (La Rivière des arômes chez Pescalune)
4 Arole (Pinus cembra) Merci Irène

 

 

J'ai cherché une note conifère avec de l'huile essentielle de Pinus cembra ou Arole. Elle est distillée dans le Valais Suisse par L'essencier.
Elle m'a été offerte par Irène avec de l'hydrolat de la même plante. Je l'ai utilisé aussi dans le fluide peaux jeunes de mes fils qui adorent les notes forestières.

Sur son site, L'essencer indique que "L' arole donne force, courage et aide à rester ancré dans la réalité. C'est la force tranquille !"

    

            Le chef du village a utilisé avec moi la crème anti-froid sans broncher.

Il en reste pas mal pour lutter contre le Moscou - Paris et je l'ai coulée dans des pots bruns pharmaceutiques qu'Aroma -zone a eu la géniale idée de nous mettre en ligne.
Je regrette que ceux de 100ml ne soient pas teintés jusqu'au col du pot (?) mais Lolapit a dit que j'ai un côté perfectionniste.

 

      20180117_093649

Ben voilà, force tranquille en pot brun, émolliente, onctueuse et hydratante.
Tout le monde aime. Et vous?

Baume hydratant pour les pieds

Soins des pieds

Par lloulou

Quand Michèle m'a demandé une recette de baume non thérapeutique... J'ai eu comme un moment d'arrêt en me disant mais je n'en faisais pas! 

Mais ce n'est pas vrai... Il m'arrive d'en faire !

Une de mes amies adore hydrater ses pieds et me demande réguliérement de lui faire des baumes. 

Tout au long des années passées, un anniversaire, un cadeau pour Noël étaient l'occasion de faire un nouveau baume. Et un jour, mon amie m'a demandé de lui refaire "la" même recette du dernier baume offert.

Depuis, je lui offre toujours le même baume que je vais partager avec vous.

 

Le cahier des charges :

un baume très hydratant pour les pieds!!!

pas gras (si possible) 

 

P1061141

 

La recette :

13 g macérât de calendula

10 g d'huile de sésame

7 g macérât de camomille

10 g de cire d'abeille

10 g de beurre de cacao

20 g de beurre de karité

2 g d'acide stéarique

4 g de fécule de maïs

2 gélules de 400 U de Vit. E

20 gouttes d'huile essentielle de cymbopogon martinï

10 gouttes de lavandula spicata

10 gouttes citrus paradisi

 

Comment faire ?

C'est très simple et minimaliste.

Tout d'abord désinfecter votre plan de travail et stériliser le matériel qui sera utilisé. Dans ce cas, une tasse à mesurer et une spatule.

Peser tous les ingrédients à l'exception des huiles essentielles et de la Vit. E.

Les verser dans la tasse à mesurer.

Mettre la tasse dans une casserole qui contient un fond d'eau tiède et laisser le thermostat à moyen pour faire votre bain Marie.

Mélanger régulièrement jusqu'à obtention d'un liquide homogène.

Une fois votre mélange fondu, attendre de pouvoir poser les mains sur la tasse. Lorsque la température de la tasse convient à vos mains, rajouter les huiles essentielles et la Vit. E.

Bien mélanger à nouveau. 

Couler dans les pots et attendre le refroidissement complet avant de mettre les couvercles pour éviter que de la buée ne se forme sur le l'intérieur du couvercle.

Et voilà!

 

 

P1061143

 

 

Cette recette est bien sur modulable à souhait. Tout dépendra de votre cahier des charges. 

A vous de jouer! Vous m'en donnerez des nouvelles.

Crème fluide peaux jeunes

Soins pour hommes

Par atelierdemichele

C'est quand je n'ai plus une minute pour respirer qu'ils ont besoin de crème!
J'ai pris le taureau par les cornes hier soir dimanche pour en faire 200g partagés en 3 flacons pompes bruns que j'adore.
J'écoutais Eartha en même temps.

 

La crème fluide peaux jeunes est formulée avec l'émulsifiant Simulgreen 18-2 des Utiles de Zinette.

INCI : hydroxystearyl alcohol & hydroxystearyl glucoside

Il contient déjà un épaississant et s'utilise de 1 à 3% pour émulsionner des beurres et des huiles en présence d'électrolytes. Je désirais utiliser du jus d'aloé véra dont ma soeur m'avait offert un bon litre.

Du coup j'ai fabriqué la crème peaux jeunes et du gel d'aloé!

Cet émulsifiant permet d'éviter l'effet savonneux que l'on obtient parfois avec de véritables huiles végétales et il procure une hydratation notable grâce à la formation de couches lamellaires comme l'olivem 1000.

Il peut être remplacé par du cétéaryl glucoside et de l'alcool cétéarylique aux doses de 1.5% chacun ou par de l'olivem à 3%.

Je le couple à l'émulsifiant d'Aroma zone Coeur de crème que nous avait fait découvrir Emadra pour la légèreté qu'il procure.

 

20180115_132047
Je désirais une crème fluide dont le toucher serait frais et léger. C'est fait!

 

Les actifs choisis pour traiter des peaux jeunes sont deux:

 

- Le Zinc PCA

C'est un sébo-régulateur très utile en cas d'acné. J'en parlais dans ce masque purifiant au zinc.

Le Zinc PCA se présente sous forme de poudre fine soluble dans l'eau. C'est une forme soluble de zinc, plus biodisponible que l'oxyde de zinc appliqué sur la peau. Il diminue la production de sébum.

C'est un antibactérien qui lutte contre la prolifération de la bactérie responsable de l'acné.

Le zinc y est couplé à l'Acide Pyrrolidone Carboxylique (PCA) que l'on trouve dans notre facteur naturel d'hydratation; Cela améliore la biodisponibilité du zinc posé sur la peau.

Cet actif s'utilise de 0.3 à 1%. J'ai choisi ici la dose minimale car mes grands ados n'ont pas beaucoup de boutons et leur peau est plutôt sèche en hiver.

L'effet sébo-régulateur doit être minimal.

Comme en plus ils utilisent indifféremment leur crème sur le visage ou le corps (!) je préfère privilégier le visage pour ne pas qu'ils fleurissent pour cause de crème trop riche.


 

20180115_131759

 

 

- L'acide salicylique

Avec des propriétés intéressantes sur l'acné, l'acide salicylique est une poudre peu soluble dans l'eau et soluble dans l'alcool.

Il est kératolytique mais il agit aussi sur les bactéries, le prurit (les boutons d'acné peuvent gratter) et a une action anti-inflammatoire bienvenue.

Il peut s'avérer irritant et desséchant donc je l'utilise à la plus faible dose (de 0.5 à 3% pour l'acné). Sur les peaux noires ou métissées, il faut l'utiliser avec prudence comme tous les exfoliants (AHA, peelings...) afin de ne pas obtenir une repigmentation réflexe source de tâches noires sur les lésions d'acné.

Comme il facilite la pénétration des autres actifs, il faut vraiment faire attention à la formule que l'on fabrique et privilégier des ingrédients simples et bénéfiques.

 

 20180115_132236

 

Formule de la crème fluide pour peau jeune

- Phase aqueuse

30% Jus d'aloé véra bio
20% Hydrolat de pin cembro (merci Irène)
16% Eau de source Rosée de la Reine
3% Glycérine végétale bio
1% Allantoïne végétale
0.5% Acide salicylique poudre (Les utiles de Zinette)
0.3% Amigel (ou gomme xanthane)

- Phase huileuse

8% Squalane d'olive bio
8% Gosulin IL ou huile de coco fractionné, ester huileux
3% Simulgreen (Les utiles de Zinette)
2% Beurre de karité du Bénin
0.5% Coeur de crème émulsifiant (Aroma zone)

- Troisième phase

3% D Panthénol
2% Huile d'andiroba bio (Aroma zone)
0.9% Huile d'inca inchi bio
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E
0.4% Huiles essentielles (12 gouttes pour 100g de crème)
0.3% Zinc PCA

Mode opératoire

- Dans une coupelle désinfectée, peser l'amigel et la glycérine, bien lisser et laisser en attente

- Dans un bécher désinfecté, peser le reste de la phase aqueuse et mettre à chauffer au bain marie. Quand les poudres sont dispersées, ajouter en mixant le mélange gomme-glycérine en filet

- Dans un auter bécher désinfecté, peser la phase huileuse et mettre au bain marie

- A 80-85°, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse en mixant. Maintenir à cette température pendant 5 minutes en mixant à l'électrique.

- Sortir le bécher du bain marie et mixer pendant encore 5 - 10 minutes par intermittence jusqu'à refroidissement vers 30°.

- Continuer à la spatule en silicone et ajouter les ingrédients de la 3è phase sauf le zinc PCA qui est sensible au pH alcalin.

- Mesurer le pH qui doit être en dessous de 7  sinon acidifier à l'aide d'acide lactique. Cette formule riche en jus d'aloé véra et hydrolats est environ au pH de 5.5.

Peser l'eau perdue en hydrolat dans une coupelle et y diluer le zinc PCA. Ajouter au bécher et bien mixer.

- Couler en flacons pompe, étiquetter.

Mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

6 lavande fine
5 romarin à cinéole
4 petit grain bigaradier
3 pamplemousse distillé
2 géranium rosat
2 cèdre de l'Atlas (merci Irène)
1 tea tree
1 patchouli

 

 

 

20180115_132002

 

    La formule contient un tout petit peu d'allantoïne, agent anti-irritations auquel leurs peaux sont habituées et je choisis tout de même un minimum de beurre de karité du Bénin parce que c'est le meilleur pour les insaponifiables traitant tout type de peau, même les peaux acnéiques qui sont souvent des peaux sensibles qui s'ignorent.

J'y ajoute un peu d'huile d'inca inchi riche en oméga 3 car elle est très réparatrice. Et un soupçon d'huile d'andiroba très utile pour les peaux atopiques (mes anciens bébés étaient plutôt sujets à l'eczéma).
L'huile d'andiroba est à re-découvrir pour ses propriétés fort intéressantes et versatiles.

Huile très puissante comme souvent les huiles végétales d'Amérique du Sud, elle sert pour la cellulite, l'eczéma, les peaux abîmées et sensibles, soins anti-insectes...

Le reste de la phase huileuse est formée par une huile estérifiée et du squalane d'olive qui leur réussit aussi tout en étant très fine et imperceptible sur la peau car bien entendu, ils n'aiment pas le gras!

 

20180115_132258

 

    Je trouve la texture fraîche et agréable, le parfum est super réussi, juste assez pour se faire sentir sans agresser la Tribu des Nez Délicats.

Mon chum a testé sur son visage fraîchement rasé et a dit "c'est bien".
Il n'a pas d'avis plus explicite sur l'effet anti feu du rasoir... parce que y a le Paris-Dakar qui se passe en Bolivie (paradoxe)...

Mon dernier a dit qu'il mettrait n'importe quelle crème que je lui fabriquerais et que l'effet frais ne dure pas...

Mon 2è n'a pas levé les yeux de son livre quand j'ai fait mine de m'approcher de sa main avec mon bécher...

Au 1er janvier 2018 j'ai pris la bonne résolution de ne pas vendre mes enfants ni de démissionner de mon rôle d'épouse aimante et patiente. Que font les féministes!

 

20180115_131830

J'adore ces flacons bruns munis d'une pompe pour crème (Bilby and Co.) qui font la taille idéale de 60ml.
Je peux rayer "crème pour les enfants" de ma liste

Baume lavande fine-bergamote

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

        Fabriquer quelques baumes à offrir pour les fêtes par exemple se fait en 45 minutes, vaisselle comprise.
Le plus long est d'écrire la recette, tout sortir, compter les gouttes d'huiles essentielles et de faire les étiquettes, comme toujours!

La synergie d'huiles essentielles est calmante, relaxante et peut s'utiliser le soir pour faciliter le sommeil.
Comme elle contient de la bergamote, il est utile de ne pas l'appliquer avant une exposition solaire.

Je me suis amusée à les colorer pour plus de gaieté.

 

20171118_115534_001

 

         Pour une action relaxante, on pense souvent aux essences d'agrumes frais (orange douce par exemple).

Le limonène qu'ils contiennent en très grande quantité est un dérivé monoterpénique dit positivant. Chez certaines personnes, ces notes peuvent s'avérer stimulantes et peu relaxantes.

Je trouve que la mandarine et la bergamote qui contiennent autre chose que le limonène sont plus régulières.

Elles ont des effets relaxants et calmants chez tout le monde, tout comme les huiles essentielles issues des feuilles d'agrumes (petit grain bigaradier, petit grain clémentinier...).

Mais pourquoi n'existe pas de petit grain d'oranger doux?

      

 20171118_113843_001

 

L'essence de mandarine

Ce nom provient du mot Mandarin, plus hauts dignitaires chinois.
Il existe 3 sortes d'essences de mandarine selon le degré de maturité du fruit:

- mandarine verte (fruit non mûr)
- mandarine jaune (fruit entre deux)
- mandarine rouge (fruit mûr)

L'essence du fruit mûr contient un tout petit peu de methylanthranylate de méthyle (ce n'est pas un gros mot), un ester mono terpénique super efficace pour calmer.

On en trouve en plus grande quantité dans l'huile essentielle issue des feuilles c'est à dire le petit grain mandarinier plus rare mais génial en ce qui concerne ses effets sur le sommeil par exemple.

C'est donc l'essence de mandarine rouge qui est à privilégier pour relaxer profondément.

 

20171118_113757

 

 

   L'essence de bergamote

Elle contient un autre ester, le même que celui de la lavande fine, l'acétate de linalyle.
Et même du linalol encore une fois comme la lavande.

C'est une espèce de "lavande d'agrumes" si je puis dire.
Son seul défaut est d'être extrêmement photosensibilisante.

Les huiles essentielles d'agrumes qui sont issues des zestes secs distillés ne sont pas photosensibilisantes. Leur parfum est moins net, moins juteux mais ils permettent de s'affranchir de l'angoisse liée à la photosensibilisation.

 

20171118_114111_001

 

La synergie calmante et relaxante (en gouttes)

18 Bergamote expressée (Florame)*
15 Petit grain bigaradier (Pranarôm)
10 Lavande fine (une absolue merveille de Lavandes et compagnie)
5 Marjolaine à coquilles (Sevessence)
4 Ylang ylang (Ramenée de Mayotte)
2 Benjoin absolue (Aroma Corner)

* Pas d'exposition au soleil après utilisation

 

La formule générale d'un baume clair

15% cire d'abeille blanche
81% Huile végétale claire
3% Huiles essentielles
1% vitamine E

Pour un baume plus souple, compter seulement 10% de cire d'abeille blanche et 86% d'huile végétale.

Faire fondre au bain marie la cire d'abeille dans l'huile.
Ajouter la vitamine E puis les HE dès que le baume aura un peu refroidi sans figer.

Couler en pots et attendre le refroidissement complet avant de fermer.
Étiqueter et attendre quelques jours que le parfum se fasse.

 

20171118_114240 20171118_114246 20171118_114003 20171118_113854

 

La coloration des baumes

J'ai fabriqué 60g de baume pour remplir 3 pots en verre de 20g chacun. Cela m'a donné 3 pots de couleur neutre.

Pour le baume rose, j'ai ajouté dans mon baume fondu quelques gouttes de macérat d'orcanette fabriqué dans de l'huile de coco fractionné pour sa grande stabilité.

Pour le baume orangé j'ai ajouté un peu de macérat huileux de graines de roucou qui ont poussé dans le magnifique jardin de ma mère au Bénin.

J'ai appris incidemment que les fruits mûrs étaient jetés.

Quand j'ai hurlé à travers le mail qu'il fallait m'en garder les graines, elles ont été séchées lentement à l'ombre pour ne pas dénaturer les bêta carotènes qu'elles contiennent.

Le macérat sur coco fractionné est si coloré que je dois user de doigté quand je l'utilise. C'est autre chose que les graines que j'achetais chez les frères Tang en frémissant parce qu'ils doivent contenir beaucoup de résidus de pesticides...

 

 

roucou maman

Le roucouyer qui ne mange que de la fiente de poulet

 

J'ai enrichi la formule générale du fond de cire de jasmin qui me restait et j'ai choisi l'huile de sésame blanc bio que j'adore.

Formule pour 60g de baume coloré

1.2g cire de jasmin grandiflorum (Aromazone)
7.8g cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
48.6g huile de sésame blanc bio
54 gouttes d'huiles essentielles bios
1 capsule de vitamine E

+ macérats huileux de roucou ou d'orcanette sur coco fractionné (facultatif)

 

 

 

20171118_114306 20171118_114727
20171118_113909
 20171118_113937

 

Cela m'a donné 9 jolis pots de baume anti-stress coloré à faire choisir par celles à qui je les offrais.

A posteriori je trouve le baume un peu plus ferme que ce que je préfère mais mes destinatrices ont tellement apprécié!

20171118_114338 20171118_115654_001
C'est chouette n'est-ce pas?
Joyeuses fêtes à tous!