Le moucheté gratouilleur
Défi Savon moucheté
Par CatherineNC
Ce savon a été fait rapidement après le défi suggéré par Michèle ; il ne me plaisait pas car il ne correspondait absolument pas à ce que je pensais obtenir...
J'ai donc décidé de faire un nouvel essai, oui, mais voilà, ce dernier ne correspondait pas au critère "moucheté" et, après relecture des messages je me suis aperçue que Michèle avait demandé que le savon contienne de l'huile d'olive, ce qui n'était pas le cas... j'avais tout faux...
N'ayant pas l'esprit très "obéissant" en ce moment et dans la crainte de faire des essais de plus en plus éloignés de la demande initiale, je me suis dit qu'il valait mieux m'arrêter là et vous présenter ce premier jet qui lui contient de l'huile d'olive et est moucheté.
C'est donc un savon exfoliant composé pour la partie la plus claire de sable blanc du pacifique et pour l'autre de grains de riz de camargue noir long complet passés au moulin à café.
Il était très vilain après une première découpe effectuée trop tôt, les bords se sont effrités à cause des grains qui le composaient et il présentait une surface un peu blanche. Je suis allée le rechercher dans le placard où je l'avais enfermé pour le punir et j'ai essayé de le toiletter un petit peu pour qu'il soit plus présentable ; là il était trop dur...
Il avait pourtant une belle couleur lorsque je l'ai versé dans sa petite boîte
La composition :
32% d'huile de coco
30% d'huile d'olive
20% d'huile de son de riz
10% de beurre de cacao
8% de beurre de karité
eau et soude pour un surgras de 7%
de la vitamine E contre le rancissement
une fragrance osmanthus à terminer
un peu de terre noire des Indes dans l'ensemble de la pâte
(au départ je voulais un ton plûtot gris et je devais utiliser du charbon, mais je me suis trompée de boîte...)
du sable blanc des plages du pacifique pour la partie la plus claire
du riz de camargue noir broyé au moulin à café
Vous l'aurez compris, je ne suis pas super enchantée du résultat mais c'est un savon bien exfoliant, j'en ai placé un morceau près de mon évier de cuisine et je pense surtout l'utiliser pour les pieds.
Le savon un peu utilisé :
Qui veut gratouiller ses pieds ?
Comment faire d'une pierre deux coups avec un savon moucheté!
Défi Savon moucheté
Par lloulou
Difficile de résister lorsqu'un défi est lancé sur Potions.
Personnellement, ce n'est pas ma meilleure période pour répondre à ce genre d'appel car beaucoup de choses en cours... Finalement, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups!
J'étais sur le point de faire un savon pour le "swap" de Noël organisé par Madame Parfum pour les 10 ans du Forum Fait Maison qui est sur le thème "Vintage".
J'avais une idée pour la couleur et le parfum du savon mais pas encore une idée pour la composition finale. Entre temps un bel oeuf moucheté a fait son apparition... ce qui m'a permis de compléter ma réflexion.
Je voulais un savon orangé pour faire penser aux années 70, pour cela j'ai opté pour de la purée de carotte.
Pour la senteur, mes années 70 furent parfumée au patchouli à l'excès jusqu'à en faire une "overdose" pour plusieurs décennies. Depuis un an ou deux, l'écoeurantite aigüe s'est dissipée tranquillement pas vite et je peux à nouveau - en toute parcimonie - sentir à nouveau cette odeur chaude que j'ai couplée avec de l'huile essentielle d'orange pour atténuer un peu, malgré tout, son odeur.
Pour le savon du défi, il fallait faire un savon moucheté. Puisque dans mon savon pour l'échange de Noël, j'avais décidé de mettre de la purée de carotte et que cette dernière est bonne pour la peau, le moucheté serait fait avec des ingrédients qui auraient, eux aussi, une action sur la peau.
Pour obtenir un moucheté qui serait bon pour la peau, j'ai choisi des flocons d'avoine, des écorces d'agrumes moulues, de la sauge moulue et des graines de pavot. Beige, orangé, vert et noir étaient les couleurs attendues au final sur un fond orangé.
Et c'est ainsi qu'est né mon savon exfoliant "vintage" qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups !^-^!
La recette :
454 g de lard (saindoux) soit 31,5 %
400 g d'huile de canola (colza) soit 27,5 %
200 g d'huile de coco soit 13,75 %
200 g d'huile de tournesol soit 13,75 %
200 g d'huile d'olive (obligatoire) soit 13,75 %
Pour la couleur orange :
60 g d'un mélange de purée de carotte et de crème fraîche à 35 %
Pour le moucheté exfoliant :
10 g de flocons d'avoine (à cuisson rapide)
10 g de graines de pavot
5 g d'écorces d'agrumes moulues
3 g de feuilles de sauge moulues
Pour l'olfaction :
20 g d'huile essentielle d'orange
10 g d'huile essentielle de patchouli
Calcul pour un savon à 5 % de surgraissage
Soie dans l'eau de dissolution de la soude caustique
Je suis très contente du résultat obtenu... J'ai réussi ma copie du premier coup... Une fois n'est pas coutume!!!
La couleur orange est douce pour les yeux, l'odeur est subtile pour le nez, l'exfoliation est gentille pour la peau avec une mousse abondante et légère.
Un défi de plus qui nous oblige à nous remettre en question, qui permet de voir la créativité des unes et des autres qui est toujours une grande source d'inspiration, et d'avoir de belles histoires à lire.
Merci Michèle pour ce défi qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups!!!
Cocooning vanille cacao rose version crème beurrée
Soins du corps
Par zazalismartagon
Automne hivernal, envie de cocooning, une tasse de thé épicé au chocolat devant les flammes joyeuses du feu de bois, des bougies, un bain chaud... et s’envelopper dans un cocon de douceur.
J'ai le thé (pour ça je ne manque pas de choix), le feu, les bougies et le bain chaud mais me manquait le cocon de douceur.
Mes formules de laits sprayables d'été à 8 % maximum de corps gras étaient devenues complètement obsolètes, tout comme ma crème de douche qui est pourtant très onctueuse (je partagerai cette recette aussi car je la trouve idéale pour l'été)
L'appellation crème beurrée est empruntée à Colchique ou Vénézia, je ne sais plus laquelle des deux a dégainé la première mais je la trouve parfaitement évocatrice de la texture de ce type de produit et la préfère de très loin à l'anglicisme Body Butter.
La formule de cette crème est une interprétation version naturelle d'un Body Butter de chez The Body Shop que ma copinette Izaline avait utilisé avant sa conversion au naturel et dont elle cherchait à copiter la fa formule pour en retrouver la texture qu'elle n'était pas parvenue à obtenir jusqu'alors.
Je lui ai donné la main dans ce décryptage d'INCI et le résultat de nos cogitations communes a donné naissance à ce beurre corporel fondant cocoonant. J'ai pu tester avec bonheur la version amande d'Izaline qu'elle m'a gentiment envoyée pour me remercier de mon aide et j'ai eu bien sûr envie de la réaliser aussi.
Voici la version qu'Izaline a publié sur son blog:
http://chrizalide.blogspot.fr/2014/03/beurre-corporel-bodyshop-like-version.html
Je l'ai légèrement modifiée pour l'adapter à mes envies et besoins.
C'est une formule que je reprends régulièrement cer j'aprécie sa texture épaisse qui rappelle un peu celle du Cold Cream tout en pénètrant très rapidement et en laissant un léger film protecteur mais non gras. La peau est douce, hydratée et nourrie durablement.
Dans ma dernière interprétation de cette crème, outre la modification du système émulsifiant que je fais systématiquement parce que j'aime le couple VE/MF pour sa complémentarité (et l'hydratarion apportée par les lactates/lactylate), j'ai aussi remplacé le lanoline par de la cire de rose car je trouve la cire moins collante et moins filmogène que la lanoline, aussi et surtout pour son parfum envoutant que j'avais envie de marier à la vanille et au cacao (mon beurre de cacao est vraiment très odorant et son parfum ressort d'ailleurs assez fort en saponification)
La formule:
Phase huileuse:
8% de macérat de vanille de Madagascar sur huile de son de riz bio qui est une de mes chouchoutes en cosmétique
7% d'huile d'argan du Maroc (merci Mamajdida) dont les propriétés pour la peau ne sont plus à démontrer
6% de macérat maison de grande consoude sur huile d'olive bio de Tunisie, encore une huile magique pour la peau
2% de beurre de karité brut bio du Bénin un incontournable pour moi
2% de beurre de cacao brut bio très odorant nourrissant, protecteur, hummmm... J'adore
2% de macérat de vanille de Madagascar sur huile de coco vierge bio hydratante et nourrissante
6% de glyceryl stearate (émulsifiant VE AZ)
2% de stearoyl lactylate (émulsifiant MF AZ)
2% d'alcool cétéarylique co-émulsifiant épaississant
1% de cire de rose de Damas épaississante et protectrice (en plus de son délicieux parfum)
0,2% de vitamine E pour la protection des huiles contre l'oxydation (dans la mesure où les macérats de vanille en contiennent déjà)
Phase aqueuse:
20% d'hydrolat maison de vanille de Madagascar très parfumé
10% de gel d'aloe vera maison très hydratant et apaisant
10% d'extrait hydroglycériné maison (à 50% de glycérine) de pivoine rouge du jardin hydratant et anti-oxydant
0,2% de gomme carraghénane dont j'aime le pouvoir hydratant
0,5% d'allantoïne
QSP eau rosée de la reine
Ajout:
0,8% de conservateur Cosgard
Pas d'ajout supplémentaire, je trouve que les ingrédients choisis sont suffisamment riches pour répondre aux besoins de ma peau et je trouve que le parfum totalement
régressif issu de la synergie des ingrédients complète parfaitement l'objectif cocoon de ce produit.
On voit bien la rétractation de la crème et son côté beurré sur les bords de la photo je trouve.
De l'œuf à la truite
Défi Savon moucheté
Par veneziapetitpois
De l’œuf à la truite…
Allumez vous une clope s'il le faut, servez-vous un thé, ça va être un peu longuet, je m’en excuse…
Un jour, il y a quelques temps déjà, Mlk m’a rappelé qu’il y avait un défi moucheté dans l’air et avant même que Michèle ne poste la photo du si bel œuf emblématique, je me suis fixée sur un œuf en savon. Je carbure quasiment tous les matins aux œufs de caille durs pour le petit dej. J’admire rêveusement leur coquille si mouchetée à l'extérieur et délicatement bleutée à l'intérieur. A la différence des œufs de poule ou de poulette, ceux pondus par les cailles affichent petites et grosses mouchetures.
L'œuf de caille du matin
Pour me faire la main, j'ai d'abord voulu recréer les grosses.
Premère série: œufs au Nescafé … et à l'œuf de caille
J'ai décidé de diluer de la poudre de Nescafé (qui se présente en gros cristaux) dans un peu de pâte à savon, et de faire de même avec de la poudre de cacao. A mes débuts, je diluais toujours les couleurs et les poudres après la trace, ce qui créait des mouchetures et j’ai donc adopté cette technique. Résultat : un savon un peu trop beige à mon goût. Une réussite pour les grosses mouchetures, nulle pour les petites, j’ai dû trop touiller.
L’autre test était celui des moules, et là, l'expérimentation a vite tourné au petit cauchemar.
Le bricolage des œufs en plastique
J’avais acheté l’an dernier chez Héma des œufs en plastique qui s’ouvrent et se referment par le milieu grâce à une mini charnière et dans lequel j’ai déjà glissé des petites boites de baumes à offrir.
J’ai d’abord percé tant bien que mal un trou dans le gros bout pour pouvoir couler la pate et scotché solidement l’ouverture médiane. Ensuite, j’ai attendu. Un jour, deux jours, trois jours, passage au froid : les savons résistent. J’ai réussi enfin à décalotter à moitié, mais la partie pointue est restée récalcitrante. Il m’a fallu d’innombrables passages au congelo, et beaucoup de patience pour réussir l’extraction. Je suppose que c’est la rigidité du plastique qui veut ça.
J’ai alors constaté que les moules n’avaient pas été complètement remplis (même si j’avais bien secoué pour tasser la pâte); par ailleurs, une marque ceinturait l’œuf à l’endroit de son ouverture au milieu.
Voici la formule de cette première série, avec un mélange d’huiles que je connais bien pour donner un savon bien doux. J’ai ajouté un soupçon d’élixir pour la touche énergétique (j'en ai choisi un à l'achillée anti-pollution, après tout, on demande à un savon de bien nettoyer!) et de la Maïzena parfumée aux fleurs de jasmin (réalisée en septembre dernier en Espagne) pour la douceur.
Pour l’eau : une partie en eau de cuisson d’un riz noir thaï, très émolliente (et je sais par expérience que malgré la teinte sombre, la pâte n’en garde quasiment pas trace), le reste en eau déminéralisée pour éviter d'avoir une eau trop calcaire.
Pour le fun, j’ai ajouté un petit œuf de caille cru touillé avec vigueur. La pâte a pris très vite, ce qui n’a pas facilité le travail. J’en ai tenu compte pour la deuxième série, en modifiant la formule.
Pour le parfum, honneur à l’hiver : sapin baumier et orange 5 folds
Savon au Nescafé et à l'œuf de caille
Le duo avec les grosses mouchetures
500g d’huiles (j’ai coulé des petits lapins et demi œufs en plus dans des moules en silicone)
coco 145 29%
blanc de bœuf 50 10%
karité 50 10%
ricin 25 5%
son de riz 80 16%
olive bio 150 30%
2 toco 500 (vitamine E) + EPP (pour protéger de l'oxydation)
20 gouttes d'élixir Environmental Yarrow
1 cuillére à soupe de Maïzena au jasmin, le tout dans les huiles
58g eau de cuisson de riz noir thaï + 121 g eau déminéralisée
Soude pour un surgraissage à 7-8
1 œuf de caille battu introduit avant la trace dans la pâte
A la trace : 8g HE de sapin baumier +7g HE orange 5 folds
Poudre de Nescafé décaféiné diluée grossièrement dans un peu de pâte, mélangée ensuite au reste
+ un peu de poudre de cacao diluée légèrement dans un peu de pâte, également mélangée ensuite au reste
la barre au milieu
Devant les galères prévisibles pour mes œufs de la deuxième série dans les moules en plastique, j’ai joué la prudence et gambergé à ce qui pouvait être également moucheté. Et j’ai pensé aux magnifiques truites arc en ciel de mon enfance, celles que mon père péchait dans les rivières pyrénéennes.
Deuxième série : œufs et poissons
Cette fois, comme je voulais avoir du temps pour couler la pâte, j’ai choisi le confort de la lessive de soude. J’ai aussi décidé d’incorporer les poudres dans des matières assez visqueuses pouvant les maintenir en suspension. Ce qui a donné pour les mouchetures:
-Nescafé déca dilué dans huile de ricin
-marc de café bio en suspension dans eau déminéralisée (j’ai déjà testé à plusieurs reprises quand je fabrique des savons au marc de café pour désodoriser les mains en cuisine)
-et pour le cocktail des autres poudres : un peu de crème fraiche bio épaisse.
Les poudres, en mini-quantité chacune: nard, rhubarbe, benjoin, et lithospermum, qui ont des granulométries très fines mais différentes et apportent d’imperceptibles nuances, comme on n trouve sur les coquilles d'œufs de caille par exemple.
J’ai attendu plus de huit jours en oubliant les moules à œufs à leur sort (ça tombait bien, j’ai quitté Paris à ce moment…) Ils sont mieux remplis mais une marque les ceinture encore.
Je trouvais mon idée poisson pas mal mais un peu modeste. J’ai donc décidé de donner de l’eau à la truite… et j’ai fait une troisième série.
Pour la deuxième et troisième série, j’ai gardé bien sûr le même parfum, plus nuancé que le premier : palo santo amyris et petit grain bigarade, une note agrume modulée par des bois.
J’ai gardé l’élixir et la Maïzena au jasmin, et modifié ma formule d’huiles pour m’assurer d’avoir un fond clair. J’ai aussi retrouvé dans les placards le reste d’un excellent cacao cru.
Savon moucheté clair aux poudres et au Nescafé
Les œufs de la deuxième série
En solo
500g huiles
26% coco 150
35% olive 175
20% arachide 20
5% ricin 25
8% blanc de boeuf 40
6% cacao cru 30
2 toco 500 EPP+CO2 romarin
20 gtes élixir Environmental Yarrow
1 cuil à soupe de Maïzena au jasmin dans les huiles
lessive de soude à 30°
surgraissage à 7-8
A la trace : poudre de nard, poudre de rhubarbe, poudre de benjoin, poudre de lithospermum dans crème fraiche
Nescafé déca dans huile de ricin
Marc de café dans eau déminéralisée
3% HE : 2g palo santo, 6g petit grain, 7g amyris
Deux "truites"
Troisième série: de l'œuf à la truite
Pour la troisième série, je n’ai pas résisté à l’appel du pandanus exotique pour avoir un fond vert (les lacs de montagne tirent plus sur le vert que le bleu) que j’ai dopé avec un peu d’oxyde vert et de pastel dans les huiles et j’ai moucheté ensuite. Mais les mouchetures s’estompent au fil des jours.
un vert moucheté discret
Pour le mouchetage : poudre de pastel dans de la crème fraiche bio + spiruline dans de l'huile de ricin.
Pour préparer l’eau au pandanus, j’ai mixé de l’eau déminéralisée avec des feuilles de pandanus tronçonnées (et très bien essuyées, elles sont en général imprégnées de poussière), puis j’ai filtré et congelé en glaçons.
L'eau au pandanus, verte comme un lac de montagne
Et j’ai donc coulé de la pâte à savon verte autour d’un poisson en l’humectant un peu pour qu’il tienne bien au fond du moule sans remonter et en le tenant fermement tandis que je versais la pâte.
Ouf, ça a marché, même si la partie verte reste d’un mouchetage devenant de plus en plus confidentiel.
Et voilà comment on passe d’un œuf à une truite…
Au moment où la pâte verte est coulée autour du poisson (à l'envers le poisson, bien sûr)
Savons mouchetés vert au padanus et au pastel
Poisson dans l'eau du lac vu de près (et au bout de deux semaines)
au dessous, le poisson dans l'eau du lac après une semaine de séchage
500g huiles
26% coco 150
35% olive 175
20% arachide 20
5% ricin 25
8% cacao 40
6% blanc de boeuf 30
2 toco 500 EPP+CO2 romarin
20 gtes élixir Environmental Yarrow
1 cuil à soupe Maïzena au jasmin dans les huiles
soude pour un surgraissage à 7-8
180 g eau : jus de pandanus (avec glaçons)
poudre depastel + oxyde vert dans les huiles
A la trace : spiruline dans ricin
pastel dans crème fraiche
Voilà.
3 œufs: de poule, de caille et de savon…
Le moucheté tout mou
Défi Savon moucheté
Par Caroline26
« Oh tient un nouveau défi savon sur mon blog préféré! Je me réjouis de voir les résultats. »
« Et pourquoi est-ce que je ne me lancerais pas dans l'aventure aussi? »
« Non ça va pas la tête! Je suis pas assez douée. Je n’arrive même pas à faire des savons qui se démoulent. »
« Et finalement, pourquoi pas me faire plaisir en me lançant ce défi pour ma 3eme expérience? Sans prétention, juste en essayant de donner à ce savon un petit peu plus de personnalité et par là même explorer un peu plus l'art de la savonnerie? »
« Allez c'est décidé je me lance. »
Et me voilà. J'ai passé quelques soirées à tourner et retourner mes idées dans tous les sens. Tout d'abord l'envie d'un peu de couleur vive comme un jaune ou un orange, peut-être pour ensoleiller le gris de l'hiver qui arrive.
Faire avec les moyens du bord sans acheter de nouvelles matières.
Puis me vient l'idée de l'avoine que je sais apaisante pour ma peau qui tiraille en hiver.
Mais les flocons d'avoine sont blancs.
Alors je me rappelle cette poudre d'urucum que j'ai achetée.
J'en fais un macérât huileux dans lequel je fais, après filtrage, macérer mes flocons d'avoine. Ils prennent une belle couleur orange, mais de là à savoir si la couleur ressortira après saponification j'ai des doutes. Pour assurer le coup je décide donc d'y ajouter quelques graines de lin moulées.
Après cela vient la recette.
Pour rester sur l'avoine et le lin, je prépare un lait du premier et un gel du second que j'utilise comme liquide de dissolution.
Je mets :
- de l'huile de coco (31%),
- de palme (27%)
- et d'olive (22%)
- puis j'y ajoute du beurre de karité (10%)
- et de l'huile de ricin (10%).
Je prévois au départ un surgraissage de 5%, et finalement je décide d'ajouter 5% d'huile d'olive supplémentaire à la trace.
Dehors il fait déjà froid, ma dissolution refroidit vite, presque trop, je me dépêche de mélanger, la trace est rapide mais fine.
J'y mélange mes graines, sans en mettre trop et je coule.
Tout s'est bien passé, reste maintenant plus qu'à attendre la découverte à la découpe.
J'attends...
Et j'attends...
Et j'attends encore...
4 jours plus tard mon savon est toujours mou, d'ailleurs je l'abîme un peu en essayant malgré tout de le démouler. Oh pis mince, une heure au congélateur et je peux enfin le sortir.
L'effet moucheté est discret, un peu trop surtout le jaune qui se voit pas beaucoup. J'aurais peut-être pu mettre plus de graines, mais au final je suis contente de mon savon. Il mousse bien et le moucheté est quand même là. Je regrette juste de n'avoir mis que 2% de cette fragrance mandarine que j'aime tant pour son effet vivifiant et qui ne ressort que très très légèrement. A voir après la cure (l'attente encore, et l'art du savon qui m'apprend la patience).
Merci à vous de m'avoir donné l'occasion de ce défi pour expérimenter.
Le Merle Chanteur (2)
Défi Savon moucheté
Par RebelleAussi
Comme suite au précédent message : le Merle chanteur (1)
Mlk, merci pour tes compliments et encouragements, mon pseudo est un anagramme de mes nom et prénom et j'avoue que je suis assez contente de l'avoir trouvé, car il me ressemble plutôt assez bien !😉😉
Sylvie : merci pour le lien, je regarderai ça et chez Gisella. Le pastel est effectivement fascinant surtout lorsqu'on écoute la propriétaire du Bleu de Lectoure en parler avec passion et qu'on voit tous ces magnifiques bleus... qu'on ne peut jamais présumer à l'avance...
Je habite en région parisienne, mais c'est à l'occasion d'un séjour dans le Gers que je suis passée par le Bleu de Lectoure : détour que je conseille à tous ceux que la teinture naturelle intéresse.
J'utilise le calculateur d'AZ qui semble calculer la soude en dessous des autres calculateurs que j'ai vus (si j'ai bien tout compris). Habituellement, enfin si on peut dire, puisque je débute 😉, j'effectue un réduction minimum de 5% et surgraiss2 entre 5 et 8%. Ce qui donne un savon surgraissé à 10% minimum, si j'ai tout compris, non ?
Caroline : merci, d'avoir regardé sur un autre calculateur, j'avais peur que mon savon soit mou comme le moucheté que j'ai fait avant le Merle Chanteur, celui-ci à 100% huile d'olive ! Qui, finalement au bout de 10 jours est moins mou... Impatience, quand tu nous tient !!! 😉
Zaza, moi aussi j'en aurais pleuré de ne pas pouvoir en obtenir par moi même de ce beau pastel ! Maintenant, on pourrait toujours s'essayer à la méthode ancestrale en infusant la plante dans un seau de nuit 😉, à garder dans la cave, le garage ou le jardin ! 😉😉😉 .
Je ne pensais pas que la coco était à ce point détergente ! Merci pour tout ces renseignements que je vais m'empresser de lire attentivement. La boule de cocagne, ils en vendent dans la boutique toulousaine (si elle existe toujours, faut que je retrouve son nom), c'est pas donné, mais ça fait une très belle décoration.
En cadeau : mon CocoOl : 80% HV Coco, 20% HV Olive, réduction de soude à 5%, surgraissage HV Argan à 10% ! Et bien sûr, du, du... pastel !!! 😉
J'avoue, je fais un peu ma crâneuse sur ce coup-là !!! 😉😉😉😉
En peinture, voilà ce que j'ai fait du pastel, le portrait de Matthieu que je ne verrai plus... tué par une automobiliste imprudente à la veille de ses 26 ans... J'ai donné ce portrait à ses parents il y a 3 ans. Le pastel lui va comme un gant ! 😉
Le merle chanteur (1)
Défi Savon moucheté
Par RebelleAussi
- Huile de Coco 195 g
- Huile d'Olive 5 g
- Soude avec réduction à 6% 34,2 g
- Eau de source 60 g
- Pastel dilué dans une goutte de lait de chèvre 4,3 g
- HE de Palmarosa 3 g
- HE de Patchouli 2 g
Petits points rouges rien ne bouge
Défi Savon moucheté
Par zazalismartagon
La photo du bel oeuf moucheté de Michèle m'a donné envie d'un savon tout en rondeur. Et puis ces petits points rouges, qu'est-ce que c'est joli!
M'est alors revenu en mémoire un savon que j'avais décoré à l'aide d'une feuille transfert de pâtisserie et dont le décors était réalisé à base de beurre de cacao. Ni une ni deux, j'ai fait fondre un peu de beurre de cacao blanc bio dans lequel j'ai ajouté une pointe d'aker fassi, mélange de poudre de coquelicot et de grenade dont les femmes berbères parent leurs lèvres. Puis à l'aide d'un cure-dent j'ai patiemment décoré l'intérieur de mes moules de petits points rouges et hop au congel le temps que je prépare ma pâte à savon.
Pour la formule, j'ai recherché le crémeux, les bulles et l'émollience en même temps qu'une pâte qui ne trace pas trop vite afin de pouvoir la verser sans encombre dans les petits trous des moules:
25% huile de coco bio
20% beurre de karité brut bio et éthique du Bénin
20% huile d'olive bio de Tunisie
20% huile de noix de macadamia bio
10% beurre d'avocat
5% huile de ricin bio dont je ne me passe plus en savonnerie
2% huiles essentielles orange douce, litsée, géranium, bergamote et basilic
Tout se déroulait parfaitement et paisiblement (à mon grand étonnement car d'ordinnaire lorsque je participe à un défi savonnesque je dois m'y reprendre à plusieurs fois tant je cumule les râtés) jusqu'à ce que le doute s'empare de moi et me fasse faire n'importe quoi, à savoir enfourner une partie du savon. Fort heureusement je n'ai pas tout mis au four!
Je vous laisse aprécier la différence entre les deux, je pense que je n'utiliserai plus jamais le four en savonnerie.
Je craignais en effet qu'avec la chauffe liée à la réaction de saponification mes petits points ne fondent en de grosses coulures d'où l'idée du four.
Mais non, ils se sont seulement élargis et mes mouchetures sont devenues des petits pois.
Ci-dessous le savon passé au four dont la déco est restée collée au moule. Je le trouve bien moins joli mais son look est plus moucheté.
A gauche le moule du savon dont la saponification a été accélérée au four, à droite celui resté à t° ambiante.
Le Moucheté Miraculeux
Défi Savon moucheté
Par mlkline
Miraculeux, non pas parce que j'ai eu des diffilcultés à le mouler au monde , ni même ce qui reste ma préférence à le démouler mais tout simplement par tous les ingrédients qui le composent et qui me sont venus en tête presque malgré moi.... Non! pas tout à fait, venus très clairement et tendrement en tête et en pensées grâce à tous ceux et celles qui m'en ont vanté les mérites dans la vraie vie, dans l'alimentation, dans le surcroit de vitalité dont ils ont bénéficié. Chez certains j'ai même vu des étoiles scintiller dans leurs yeux.
Alors Miraculo....Regarder et croire
Feuilles de Moringa, "arbre merveilleux créé par Dieu" nom vernaculaire L'arbre à miracles
Feuilles du buisson ardent du Bush, le rooibos, aux vertus antioxydantes
Poudre de Ginseng rouge le Coréen, gage de longévité
La Formule où le Miraculeux en images?
Ben! la formule car pour l'instant ça rame pour les photos !!!!!!
45% Olive tunisienne bio, issue de l'olivier symbole de force , de paix, de longévité, d'espérance, de résurrection, mais aussi de réconciliation
30% coco bio nouvelle coqueluche dans la prévention des dégats liés à l'âge
20% Karité qui nous répare de ses insaponifiables et nous redonne une peau de bébé.
5% ricin unique en son genre
J'ai tout d'abord "empâté" mes mixtures de poudres de plantes dans un peu de ricin et pour le rooibos, j'ai juste ajouté une mini pointe de couteau d'un mica offert par Venezia ainsi qu'une cc de ginseng rouge, bien touillé et ensuite versé un peu de pâte à savon dans chacun des petits gobelets, bien touillé et versé ensuite dans les deux béchers de 500ml, obtenu un moucheté au rooibos et ginseng rouge, un autre aux feuilles de moringa et versé alternativement en zigouiguis sur la pâte de base restant très jaune au départ et blanche à ce jour.
Les huiles essentielles: 3 bouchons de litsée, 2 bouchons de lavandin et un bouchon de santal amyris
Et puis comme je trouvais que le savon en tranche ressemblait à une goyave à l'aide d'un emporte pièce, j'ai fait un truc sur le dessus, j'aime bien en faire trop de trop et trop même si..............ça peut tenir du miracle quand ça marche.
Le moucheté-marbré
Défi Savon moucheté
Par S4br1n4k
Comme il est beau cet oeuf, n'est-ce pas?
L'idée pour le savon du présent défi m'est venue en vidant mon sac à main. Au café où je vais durant ma pause au boulot, ils donnent un morceau de chocolat avec chaque café. Je les oublie dans mon sac à main et de temps en temps, je fais le ménage... Ainsi, de ce ménage, ce jour-là, avec en mémoire la sublime photo de l'oeuf "moucheté"... Ben vous avez déjà deviné!
Pour la formule, j'en refais une élaborée récemment, dont je suis tombée amoureuse. Je trouve à ce savon bien des qualités : mousse, glissant, dureté, onctuosité, peau douce et nourrie, etc. Je ne suis pas une bonne théoricienne pour mes passions, mais je soupçonne que la présence de nombreux acides gras soit à la base de ce résultat si surprenant pour moi. Michèle, tu passeras m'analyser tout ça? J'adore quand tu fais ça!
La formule
Huile d'olive 42,5%
Huile de coco fractionnée 16,5%
Huile d'amande douce 10%
Huile de palme 10%
Huile de babassu 7,5%
Huile de ricin 5%
Beurre de mangue 5%
Beurre de karité 3,5%
Lactate de sodium 3% du poids des huiles, ajouté à l'eau de dissolution de la soude
Eau déminéralisée et soude calculés pour un surgras de 5%
Fragrances mélangées de chocolat, allspice, orange-gingembre et quelques gouttes d'amande amère 3% du pdh
Dioxyde de titane (très peu) + argile blanche pour blanchir la pâte
Environ 25g de chocolat noir réduit en 'presque poudre' (pour 2kg d'huiles)
Je soupçonnais que la trace serait rapide alors j'ai tout mis (sauf le chocolat) dans l'huile avant d'ajouter la soude. Donc le mélange dioxyde de titane et argile et le mélange de fragrances, hop dans l'huile! Ça a fait un joli tourbillon :)
Ensuite la soude, la trace, le chocolat, brasse doucement avec la cuillère de silicone pour mélanger et viiiiiiiiite verser dans les moules. J'ai eu chaud, la pâte épaississait pendant que je versais... J'ai à peine eu le temps de fignoler le dessus, mais ça va.
Les moules en pain sont passés au four (2 heures à 60ºC, puis repos de quelques heures), les petits individuels non. J'aime toujours comparer la couleur du savon avec ou sans phase de gel :) Cette fois-ci, la différence est spectaculaire, le SAFour est beige-blanc-marron et les petits SAF, coquille d'oeuf jaunie... Petit update avant de publier : une des fragrances devait contenir de la vanille, car les petits SAF sont devenus, euh, comment dire, beige brunâtre jauni?
J'étais si impatiente de voir le résultat que le savon a été coupé 10 heures plus tard. Double avantage du passage au four ET du lactate de sodium... À bonne impatiente, salut!
Pourquoi s'appelle-t-il le moucheté-marbré? Parce que le chocolat en poussière a fondu dans la pâte et a dessiné des motifs dans mon mouchetage!
Voyez plutôt:
Voyez la différence 2 jours plus tard... Les autres n'ont pas bougé encore, ou à peine. On se croise les doigts...