Macérat de bouillon blanc

Secrets de fabrication

Par atelierdemichele

      A force de les observer pousser chaque année au bord des routes, des champs ou des chemins de fer, exposés aux métaux lourds ou aux pesticides, j'avais renoncé à fabriquer un macérat avec ces fleurs jaunes veloutées aux propriétés multiples.

Jusqu'à ce jour de juillet où je suis arrivée dans la cour, près du moulin en reconstruction... Les quelques pieds de bouillon blanc en tout début de floraison m'attendaient.

 

     Le Bouillon blanc (Verbascum thapsus Scrofulariaceae) fait partie des plantes pectorales.

Ce sont de grandes plantes dressées vers le ciel qui portent au bout de la seconde année une belle hampe florale dont les fleurs jaunes veloutées maturent et s'ouvrent progressivement. La cueillette doit donc se faire chaque jour au fur et à mesure et le macérat huileux aussi.

On l'appelle encore Molène, Cierge de Notre Dame... et en anglais Mullein.

Certaines variétés portent plusieurs hampes florales, d'autres une seule et elles s'hybrident très facilement entre elles. C'est en ce moment même qu'il faut aller herboriser à la campagne et cueillir vos fleurs!

20210705_180946 

 

          Les fleurs jaunes et duveteuses sont riches en mucilages et en flavonoïdes.

Alors que toute la plante (feuilles, racines, fleurs) sert en phytothérapie, seules les fleurs sont intéressantes à faire macérer dans de l'huile.

On y extrait les flavonoïdes c'est sûr car l'huile devient bien jaune au fur et à mesure mais les mucilages utiles pour la sphère pulmonaire (toux, otites, bronchites...) sont idéalement extraits sur de l'alcool dilué (teinture) ou en tisanes.

L'huile macérée peut être massée autour des oreilles en cas d'otite.
On utilise cette plante broyée en cataplasmes directement sur la poitrine ou sur les peaux irritées, enflammées.

On lui prête aussi des propriétés intéressantes ( Althea Provence) pour les hémorroides, les troubles articulaires, la sphère urinaire...

20210705_181205

 

       Le macérat huileux de fleurs de Bouillon blanc

Pour faire le mien, j'ai choisi l'huile végétale trouvée dans la cuisine de la maison proche du moulin, à savoir de l'huile d'arachide raffinée non ouverte pour m'assurer de sa fraîcheur. Heureusement on y faisait aussi des confitures et j'ai pu choisir un petit bocal en verre de récupération, stérilisé à l'eau bouillante, largement alcoolisé puis séché avant d'y mettre les fleurs et l'huile.

C'est une huile très stable à la chaleur et comme elle est assez claire, j'ai pu observer la coloration rapide de l'huile au fur et à mesure du temps de macération.

J'ai donc piqué les fleurs épanouies chaque jour après dissipation de la rosée matinale et je les ai mises directement dans l'huile à raison d'une petite dizaine de fleurs par jour pendant juste 3 jours.
C'est donc un petit volume de macérat que j'ai obtenu au bout de 15 jours de macération et filtration.

Les fleurs brunissent et s'oxydent au fur et à mesure du temps et la filtration doit être soigneuse pour éliminer toute trace d'humidité.
Il est bien sûr possible si vous en avez la possibilité de laisser sécher les fleurs quelques heures avant de les huiler.

Macérat de bouillon blanc sur le blog de Bluetansy - "Huiles infusées"

 

      

20210719_085245 20210719_085707
20210719_085717
 20210719_111838

 

         Précaution importante pour les macérats de fleurs fraîches

On extrait en même temps quelques substances non solubles dans l'huile qui même après de multiples filtrations précipitent dans le fond du bécher.

Sur la photo ci-dessous on peut voir une tâche sombre dans le fond du verre qui correspond certainement aux mucilages de la fleur. Ils peuvent déstabiliser le macérat et le faire moisir si l'on ne les retire pas.

Je laisse donc le macérat huileux décanter plusieurs heures avant de prélever l'huile à la pipette, d'y rajouter une capsule de vitamine E comme anti-oxydant et le conditionner en flacon.

20210719_104121 20210719_104359
20210719_111855

   

  Les flavonoïdes sont de bons anti-inflammatoires, cicatrisants et adoucissants des peaux abîmées ou irritées.On leur prête aussi des propriétés anti-infectieuses (Source)

J'achetais auparavant mon macérat huileux chez Aromantic.co.uk sous le nom de Mullein flower oil. Il est réalisé à chaud (35°) avec des fleurs sèches macérées dans de l'huile de tournesol oléique avec un anti-oxydant.

Je l'utilisais soit dans des crèmes corporelles pour peaux sèches soit dans des baumes ORL pour l'hiver.

Que diriez-vous cette fois d'en faire un cérat au bouillon blanc?

 

 


Onguent S.O.S. d'été au millepertuis

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

        La floraison des millepertuis est en cours, la récolte et les macérations peuvent commencer.

Comme chaque année, je cherche à terminer les macérats de l'année précédente. L'idée d'un baume S.O.S. d'été pour réparer les petits bobos, les brûlures... arrive tranquillement.
Baume solide, baume mou en pot, baume en tube?

 Musique avec Monserrat?

 

     Ce sera une formule solide à couler en tube poussoir. Je ne sais plus où je les avais achetés ces gros tubes poussoirs de 60ml qui se remplissent par le fond et dont le dessus est lisse grâce à la cupule ronde et bombée.

Cela donne des baumes à l'embout très professionnel que je trouve réellement gratifiants à offrir.

La formule est toujours la même, 1/3 de cires, 1/3 de beurres et 1/3 d'huiles liquides. Simple, versatile et cela donne un baume suffisamment solide pour être coulé en tubes pour les lèvres, le contour des yeux, la peau... en choisissant les ingrédients adéquats.

    Plus l'on mélange les acides gras entre eux, plus l'on augmente la sensorialité et l'on améliore l'aspect cosmétique vs thérapeutique.
J'ai fait un peu de déco très simple pour habiller le tube puis ai collé une étiquette.

Pour moi ce n'est pas parce que c'est thérapeutique que l'on doit se laisser aller en ce qui concerne la formule et le visuel. Tout cela soigne aussi.

20210616_152203

 

Formule de l'onguent S.O.S. au millepertuis

- 20g Cires
(15g cire d'abeille blanche bio les utiles de Zinette, 5g cire d'olive bio Anae)

- 20g Beurres
(10g beurre de cacao bio Rapunzel, 5g huile de coco désodorisée bio, 5g beurre de karité du Bénin)

- 20g Huiles diverses
(10g millepertuis sur olive bio cru 2020, 5g calendula sur sésame blanc bio, 3g consoude racine et feuilles sur jojoba, 2g squalane d'olive bio)

Pour un tube à bouton poussoir de 60ml ou plusieurs tubes à lèvres de 4 ou 10ml

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser les cires, les beurres et les huiles macérées ou non.

- Mettre à fondre au bain marie et bien mélanger.

- Couler par le fond du tube et laisser durcir la nuit entière avant de fermer la capsule.

- Retourner, décorer, étiqueter et utiliser!

 

20210616_152023 20210616_151942

      

Propriétés de l'huile de millepertuis

J'en parlais dans le message indiquant comment fabriquer un macérat huileux de fleurs de millepertuis. Faites vite c'est le moment d'aller cueillir les fleurs, ce macérat est l'un des rares à se faire impérativement avec des fleurs fraîches.

On y extrait des principes actifs qui donnent les propriétés suivantes:

- Hypericine et dérivés : Anti-inflammatoire, elle aide à réparer les peaux abîmées par diverses inflammations mais aussi les articulations douloureuses. Ce sont ces composés qui font rougir l'huile d'olive de base, signe que l'on extrait bien quelque chose.

- Sesquiterpènes: Décongestionnant lymphatique utile quand les chairs gonflent, font de l'oedème et font mal (brûlures, gonflements articulaires, piqures d'insectes...).

- Hyperforine: antibactérien et cicatrisant qui aseptise les petites plaies.

 

20210616_152053 20210616_151914 20210616_152038

 

La cire d'olive bio

De marque Anae, je l'ai trouvée dans mon magasin bio. Je l'avais beaucoup appréciée autrefois quand nos fournisseurs habituels en proposaient.

C'est de l'huile d'olive hydrogénée pour la solidifier; elle fond à 54°C environ soit bien plus tôt que d'autres cires végétales (carnauba, candellila) qu'elle pourrait contribuer à assouplir.

Elle est présentée comme alternative à la cire d'abeille mais son point de fusion étant plus bas, il faut modifier les recettes pour obtenir la même dureté.

Elle donne un glissant notable aux baumes durs et sa pénétration est plus fine que celle obtenue par les cires végétales naturelles. Elle m'ouvre tout un pan d'idées cosmétiques bien sûr...

20210616_151955 20210616_151929
C'est très efficace et c'est beau!

 

Comment utiliser l'onguent SOS au millepertuis?

Appliquer simplement (et plusieurs fois par jour si besoin) sur la zone qui a besoin d'être apaisée, réparée, cicatrisée, désinfectée, adoucie...

C'est un baume SOS bon pour tout: Les piqûres d'insectes, les brûlures du soleil et du barbecue, les irritations dues aux orties, les petites blessures du bricolage d'été, les mains lavées à l'année longue, les bouts de peau sèche, les plaques d'eczémas qui repartent...

Je n'y ai pas mis d'huiles essentielles pour qu'il puisse être appliqué sur les bébés et les enfants ou sur les petites personnes qui ne les supportent pas. Je l'ai personnellement déjà testée sur les lèvres sèches, les mains sèches et irritées; l'efficacité est bluffante!

Seule précaution: Ne pas appliquer au soleil, l'huile de millepertuis est photosensibilisante!

 

20210616_152109
Décor réalisé simplement avec un joli papier épais aux bords collés.
Et ... une étiquette à la dymo qui nous sauve du déshonneur!

Savon marbré à l'ortie

Savonnerie

Par chafou

       Voila près d’un mois que le vent et la pluie s’invitent en Auvergne… le jardin est une désolation…
Je lis … je relis…

 

    Après avoir écumé (ou presque !) la bibliothèque…quoi de mieux qu’un bon marbrage pour remonter le moral des troupes ?

Il me trottait dans la tête depuis un petit moment.
J’adore les marbrages et les surprises qu’ils nous réservent…

Comme Michèle j’utilise parfois des huiles raffinées non bio.
C’est le cas pour ce savon, sauf pour HV Olive et saindoux qui eux sont bio.

     Qui dit mauvais temps dit soupe, j’avais donc fait hier une soupe d’orties (elles sont magnifiques en ce moment !) et il m’en restait un fond qui fera le job !

 

                                            

Formule du savon marbré à l'ortie


250g HV coco
250g HV olive bio
125g HV colza
125g HV tournesol
50g saindoux bio

               Liquide de dilution : eau (30% poids des huiles)
Soude calculée avec surgraissage 5%
Fragrance « fleurs des champs » d’Aromat’easy

Le vert : soupe d’orties revisitée 😊

 

IMG_0709 IMG_0710

 

    J’ai utilisé un moule en plexi acheté je crois chez Kafée il y a des années.. je l’adore car il fait des savons hauts et fins (enfin là moins pour le coup j’ai pas fait assez de pâte pffffff).

Et ce moule fait toujours de beaux savons. Allez savoir pourquoi…

Et parfois la transparence permet d’avoir un avant-goût du marbrage.

 

 IMG_0711 IMG_0712 IMG_0713 IMG_0724
     IMG_0722

 Voila la bêêêêêêête ….

       Suis un peu déçue car d’habitude je fais une pâte de marbrage assez fine pour pouvoir la faire tomber d’assez haut et qu’elle remonte sur les bords du moule (vous me suivez 😊 ?)

Bon là,  la pâte était trop épaisse et je me suis fais surprendre par la trace, du coup mon marbrage n’est pas descendu bien bas … Pas grave c’est joli quand même !

Ils sont un peu gras, d’où la découpe difficile … mais moussent ++ !

 

IMG_0726

 

Et ce petit livre qui m’a accompagnée pendant ce petit atelier … que j’ai acheté pour son titre…

L’avez-vous lu ? il est très frais…

IMG_0734

 

Bonne lecture et à bientôt !

 

 

Crème gommante bleue

Soins du visage

Par atelierdemichele

Ahhh, ça faisait si longtemps!
Je me suis enfin fabriqué ce gommage avec des grains en retrouvant un pot de perles de jojoba bleues dont je n'aimais plus la couleur...


       Finalement, ça a très bien fonctionné dans cette texture crémeuse à souhait.

Je trouve le résultat très doux à l'oeil.
A l'application, c'est un moment pour soi que je déguste de mieux en mieux, étant une adepte déraisonnable des masques...

 

 20210526_091208

 

         Le port du masque modifie l'aspect de ma peau notamment autour de la bouche et du nez.
Je ne savais plus quoi faire.

Il ne s'agit pas de maskné (contraction d'acné et de masque) mais d'une peau un peu plus granuleuse, plus rêche et bien déshydratée.

J'ai eu envie d'un masque gommant dans une texture crémeuse, très riche en actifs réparateurs, hydratants et je n'ai pas lésiné sur les ingrédients.

Adeptes du minimalisme, il va falloir passer votre chemin.

 

          Chafou m'a gentiment envoyé une pochette de cire d'opercule gonflée de miel toutes fleurs absolument délicieux. Je l'ai conditionnée dans un pot pour faire couler le miel et à force d'en manger une cuillèrée de temps en temps, je voyais le moment où je n'en n'aurais plus pour le savon auquel j'avais pensé.

J'ai vite fabriqué un savon à l'huile de chanvre très doux pour les mains d'enfants que je publierai sous peu et j'en ai incorporé aussi dans cette formule de crème gommante.

Le miel est un agent hydratant et adoucissant bien connu dont les effets sont majorés par la glycérine, le gel d'aloé vera, les gros coussins d'eau du fucocert, les céramides et les bonnes huiles végétales.

 

        J'ai choisi comme émulsifiant, l'éternel Olivem 1000 dont je ne me lasse pas, tout juste épaissi avec le minimum de cétyl palmitate. On pourra le remplacer par un peu moins d'alcool cétéarylique plus épaississant.

Voici une trame générale pour s'inspirer:

5% Olivem 1000 , 1.4% Cétyl palmitate ou 0.5% alcool cétéarylique, 10 à 12% Huiles végétales
5% Glycérine, 10% Gel d'aloé véra, 10% Actifs divers (fucocert, inuline, extraits CO2, céramides végétales, huiles essentielles...)
2% Poudre de perles d'eau douce, 5% Perles de jojoba ou particules exfoliantes douces
Eau et hydrolats pour 100%

 

Formule de la crème gommante bleue à la matricaire (en grammes et %)

- Phase aqueuse

10 Gel d'aloé véra bio (fait maison à 2% de gomme Amigel)
30 Eau de source
20 Hydrolats des copines en mélanges
5 Glycérine

- Phase huileuse

1.4 Cétyl palmitate
5 Olivem 1000
1 Mélange de miel et cire d'opercule (merci Chafou!)
3 Huile de jojoba
3 Huile de son de riz bio
2 Huile de chaulmoogra

- Troisième phase

0.6 Cosgard
5 Céramides végétales
2 Macérat de calendula sur sésame
2 Inuline poudre
2 Fucocert
0.5 Extrait CO2 d'onagre

- Quatrième phase

5 Perles de jojoba bleue
2 Poudre de perles d'eau douce
0.5 HE bios  (3 gouttes camomille matricaire, 5 gouttes bois de rose, 7 gouttes géranium bourbon)

20210526_091329 20210526_091225
20210526_091208 20210526_091345

 

Mode opératoire

- Dans deux béchers désinfectés, chauffer au bain-marie les phases huileuse et aqueuse à 70-75°. Bien mélanger.
Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixer pendant 5 minutes à l'électrique en gardant cette température.

Continuer à mixer jusqu'au refroidissement.

- A froid, ajouter les ingrédients de la 3è phase un à un en mixant bien entre chaque ajout.

- Ajouter la poudre de perles d'eau douce et les HE, bien mixer.

- Ajuster la quantité d'eau perdue au chauffage avec le mélange d'hydrolats, bien mixer à nouveau jusqu'à texture lisse et fluide. La crème va gentiment épaissir dans les jours qui suivent.

- Ajouter les perles de jojoba et mélanger avec une spatule en silicone souple jusqu'à les répartir uniformément dans la crème.

Le gel d'aloé vera fabriqué avec de la gomme Amigel permet de garder les particules en suspension harmonieuse bien mieux qu'avec la gomme xanthane mais c'est un détail.

Conditionner en tube et étiqueter.

 

Conseils d'utilisation

Appliquer une ou deux fois par semaine en couche épaisse sur le visage et le cou préalablement nettoyés.

Pour activer la formule, massez sur la peau portions par portions jusqu’à ce que le produit devienne blanchâtre. Laissez poser 20min pour que les agents réparateurs et hydratants commencent à agir.

Gommez à nouveau les zones abîmées par le port du masque puis rincez à l’eau tiède.

 

        La crème gommante bleue exfolie en douceur sans agresser.

Les perles de jojoba s'amalgament finalement en doux morceaux bleus dans la crème qui pénètre dans la peau au second massage avant rinçage.

Elle permet de retrouver un teint plus lumineux et une peau toute lisse. L'inuline, prébiotique restaure et renforce le microbiome cutané pour une peau plus résistante face aux frottements du masque.

J'ai encore un peu de mal à décrypter ce qui se passe pour la peau sous un masque. Climat tropical humide? Vapeur d'eau? Haleine chargée à force et véhiculant quelques micro organismes malveillants? ^_^

L'hydratation offre un confort bienvenu renforcé par l'application d'une crème ou d'une huile traitante.

Bon, ben moi, j'adore!

 

 

Thé d'orties fermenté maison

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

   Les feuilles d'ortie étaient partout dans les sous-bois.
J'en ai cueilli plusieurs bouquets pour mes infusions ou pour d'autres préparations cosmétiques. N'ayant aucune inspiration ce jour là, je me suis résolue à tester une façon de les fermenter comme le thé noir. 

Mais si, Camelia, c'est Facile!

   L'an dernier à pareille époque, je vous relatais mes alchimies végétales en période de confinement.
L'ortie faisait partie des plantes faciles à trouver et à préparer.

J'ai cueilli des jeunes feuilles dans la forêt.
Elles
sèchent en 3 jours et peuvent être gardées pour être moulues ou infusées.

20210502_180029 20210508_102112

    

       La méthode de fermentation maison

Il est possible de faire fermenter à la maison des feuilles de ronces selon la méthode dénichée chez l'espritjardin.be. J'ai fait de même avec les feuilles d'ortie.

- Cueillir de jeunes feuilles d'ortie photo 1)  et les faire sécher pendant 3 jours à l'abri de la lumière (photo 2).
Hâcher grossièrement au couteau (photo 3)

20210425_123040 20210427_181738 20210427_182044
1 - 2 - 3

- Mouiller avec de l'eau de source pour ré-humidifier les feuilles (photo 4).
Y aller prudemment pour ne pas les noyer. Elles doivent s'assouplir tout en étant capables d'être essorées si l'on les presse avec le plat du couteau (photo 5).

 

20210427_182458 20210427_182605
4 - 5

- Etaler sur un torchon qui ne craint pas les taches (photo 6)

- Essorer fortement le torchon pour absorber le maximum d'eau (photo 7).

- Bien tordre, laisser serré et poser dans un endroit sombre à l'abri des courants d'air pendant 3 jours.

J'ai déposé le mien dans le four avec un gros post-it indiquant que je tuerais celui qui déciderait tout d'un coup de faire un gâteau pendant les 3 jours suivants ^_^


20210427_182710
 20210427_182845
6 - 7

- Au bout des 3 jours, j'ai déballé les feuilles qui avaient noirci (photo 8) et sentaient déjà bon le thé noir fermenté!
Etalées pendant 48 heures sur une grille, elles ont bien séché (photo 9). Ce temps de séchage devra être allongé si besoin.

20210430_095756 20210430_100756
8 - 9

- Je les ai tamisées pour récolter deux moutures ; l'une fine pour être ensachée (Arrière plan photo 10) et l'autre (photo 12) stockée en vrac dans du papier pour la théière.

 20210502_180029 20210508_101844 20210502_180454
10 - 11- 12

       L'infusion

Deux cuillères à café dans une théière avec de l'eau frémissante laissées à infuser pendant 5mn développent la saveur connue de l'ortie fraîche mais avec une légère note marine liée aux minéraux qui sont maintenus après fermentation.

Au nez, le parfum est vraiment thé noir fermenté, c'est très surprenant en si peu de temps.

Je pense que l'on peut y ajouter des pétales de rose de Provins, un zeste de citron bio ou un soupçon de gingembre frais.

L'infusion se boit très bien froide et glacée à la manière d'un ice tea.

20210508_101905 20210508_102443
Les feuilles de ronces (mûrier sauvage) sont à présent sorties, je vais à la cueillette ce week-end


Mon Huile Native

Soins du corps

Par atelierdemichele

               Mars 2021, un rendez-vous de travail à Paris, à trois pas de la boutique Aroma zone du 8è arrondissement.
Ce soin me trotte dans la tête depuis quelques jours.

On nous menace d'un 3ème confinement, mon planning va être tellement bouleversé que je préfère tirer le rideau devant mon cerveau pour ne pas y penser.

Mais j'ai envie d'un soin corporel, huileux, cosmétique et magique pour passer les périodes de transition, hydrater le visage, nourrir et adoucir la peau de tout le corps et les cheveux aussi, dynamiser, trouver de la ressource, transcender les situations, garder le cap...

Bref un truc, dans le genre sorcière comme je sais faire pour avoir a good day.

 

 

20210325_152727
 J'en publie plein ici sur Potions et chaudron.
Je les fabrique quand je sens les limites de mes corps astraux ou que la joie inonde mon monde intérieur  ^_^

 

               Vais-je braver la foule toujours dense dans la boutique alors que je suis chargée de dossiers et documents papier bien lourds?

Oui allez, prends ton courage à 2 mains, tu sais exactement ce que tu veux, ça va prendre 15mn... #jeteracontemavie

Dans la queue, je lâche mes sacs à terre et les avance du pied pas à pas, je délasse mes bras, je redresse mon masque,  je retire gants et écharpe, les fourre dans mon sac à mains bourré à craquer.

A la caisse, au moment où je vais défaillir parce qu'il faut me rappeler si je dois donner mes 2 noms ou seulement celui de celui - c'est français ça?- qui m'a passé la bague au doigt devant Dieu et les hommes, la caissière me dit:

- " Mais vous ne prenez que des petits flacons?"

 "où est son problème?", Tu es polie Michèle, "Mais de quoi elle se mêle?", Michèle ton père et ta mère t'ont bien élevée, "Elle n'a pas envie de travailler c'est ça?", Inspire, expire.

- "Oui, pourquoi?"

- "Non pour rien"

- ..?!?... Inspire, expire

 

20210325_152721 20210325_152946
Voilà une partie du pourquoi de l'interrogation et de mes pensées pas très bienveillantes

 

       Dans mon panier, j'avais un flacon en verre de 100ml, un embout pompe, et plein de flacons de 10ml d'huiles végétales qui me permettent de faire le plus joli soin corporel du monde.

Le maximum d'huiles végétales parce que les acides gras divers en mélanges, c'est de la sophistication sensorielle et du soin à soi qu'on le vaut bien.

C'est toujours trop cher d'acheter des huiles végétales rancissables en grands flacons pour faire des économies d'échelle alors qu'elles ont beaucoup de chances de rancir dans les placards.
Depuis quelques temps, Aroma zone les conditionne en flaconnettes de verre de 10ml plutôt qu'en plastique et ça c'est extra.

Je n'ai pas tout pris mais presque (20 au total)!

20210325_153032

 

Formule de Mon huile Native

96 ml Huiles végétales (en mélanges ou une seule unique)
2ml Huiles essentielles soit 60 gouttes
1ml de lécithine de soja liquide (facultative)
0.5ml vitamine E
0.5ml bisabolol

+ 10 gouttes de CBD 20% (facultatif)

Compter les huiles essentielles directement dans le flacon

Ajouter la lécithine liquide (ça mousse un peu c'est normal), la vitamine E, le CBD  et le bisabolol.

Mélanger & ajouter les huiles végétales au goût.
Mettre 97ml d'huiles végétales si l'on omet la lécithine.

Mélanger & laisser en contact quelques jours.

Utiliser largement

 

        Cela donne une huile soyeuse grâce à la lécithine, de très belle couleur profonde et dense dont j'adore le parfum. Je l'ai faite essayer par quelques personnes qui toutes ont adoré le parfum, rond, adoucissant et qui parle à nos neurones natifs.

 

20210325_153036 20210325_153052

         

          Je l'appelle huile native car j'y ai mis pas mal d'huiles végétales du monde entier et dans mon choix d'HE totalement réalisé au feeling avec de la pruche, du nard, du palo santo et de l'encens sacra, je pense qu'elle convient à l'alignement des planètes en ce moment ^_^.

Ces HE ont des propriétés calmantes, relaxantes, dermophiles, réparatrices cutanées. Certaines sont issues de plantes traditionnellement utilisées dans des rituels religieux, méditatifs, chamaniques...

Cette huile m'est un soin de beauté mais aussi un soin pour l'âme car les huiles essentielles dotées de propriétés médicinales font aussi autre chose à nos cerveaux et à notre esprit. Il est dommage de se priver de ces liens.

Mélange d'HE (en gouttes)

18 Encens sacra (Puressentiel)
15 Mandarine bio distillée (Florame)
13 Petit grain citronnier corse (Vitalba)
10 Pruche (Aliksir, merci Loulou)
2 Palo santo du Pérou (merci Malegria et Venezia)
2 Nard d'Inde (merci Venezia)

 

Natif, native: Né-e quelque part, qui est de naissance, on est tous de quelque part, on a tous un talent de naissance, ne serait-ce que celui de vivre.
Quel est le vôtre?

 

 

 

Savon à la chicorée liquide

Savonnerie

Par atelierdemichele

           Quand je vais au restaurant à Paris avec mes copines - ça fait tellement longtemps maintenant que je ne sais même plus ce que c'est, Corona nous a enlevé ça - il y a les team-café et les team déca dont je fais partie.

J'y bois des décas hyper amers pour accompagner le dessert - je suis team-dessert aussi.

         

         L'alliance de l'amer et du sucré c'est pour moi la fin du repas délicieux. Mais à la maison et au boulot, je bois du thé ou de la chicorée bio lyophilisée.

Un jour au magasin bio j'ai acheté un petit flacon de chicorée liquide en me disant que ça serait bien pratique.

Mais ça n'a pas du tout le goût de la chicorée lyophilisée que j'adore!
Non, ce n'est pas bon du tout la chicorée liquide!

Vous me suivez, pas-bon-au-goût veut dire bon-pour-le-savon!

 

20210321_131428

 

            Cichorium intybus root extract est le joli nom de cet extrait marron foncé presque noir, à l'amertume prononcée. J'y retrouve une belle odeur vanillée que j'espère garder dans le savon non parfumé par ailleurs.
C'est étonnant cette différence entre l'odeur et la saveur...

En recherchant sur les internets quelques idées de savons à la chicorée, je découvre qu'elle aurait comme le café une action désodorisante des mains en cuisine.
Ce sont souvent des mélanges café - chicorée en poudres dans le style élégant du savon de cuisine au café de Catherine.

Et bien entendu c'est la marque de fabrique de savonniers du Nord de la France où cette plante est très consommée. Ce sont donc des savons locavores .

            Maison E dont j'adore les produits en vend un réalisé avec de la chicorée en poudre et destiné à la cuisine et au jardin. Je désire pour ma part soit un savon très foncé à la chicorée soit un marbré comme au temps jadis où nous faisions des marbrés artisanaux simplissimes du genre de celui ci à l'argile rose.

 

 20210324_084827

Formule du savon à la chicorée liquide

224g Huile de coco bio
190g Huile de palme bio
140g Beurre de cacao cru bio
130g Beurre de karité du Bénin
816g Huile d'olive bio

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 9%
Chicorée liquide bio dans une partie de la pâte pour marbrer

5 capsules de vitamine E pour 1500g d'huiles à saponifier

 

Mode opératoire

- Après obtention d'une trace très légère, prélever un tiers de la pâte et la verser dans un bol

- Ajouter dans ce bol de la chicorée liquide au goût et mélanger pour obtenir une couleur noire franche et uniforme

- Mixer les deux pâtes jusqu'à la trace moyenne

- Couler dans le fond d'un moule rectangulaire des cuillerées de pâte à la chicorée, ajouter de la pâte claire, alterner en prenant soin d'ajouter la pâte foncée de plus haut afin qu'elle tombe le plus bas possible dans le moule

- Quand toutes les pâtes sont versées, passer une baguette dans le moule en lignes suivant les bords du moule (longueur et largeur).
Soulever rapidement à la baguette de haut en bas.

- Laisser durcir 48h puis démouler le pain de savon

- Couper et laisser sécher 4 à 6 semaines avant d'utiliser.

20210321_131340

               Ma formule est bizarre 

J'ai vidé tous les fonds d'huiles végétales que je stocke dans le bac à légumes du frigo. Je renouvèle mes stocks.

Il restait coco, karité, cacao et palme que j'ai pesés au fur et à mesure dans le bol de saponification. Puis j'ai rajouté de l'huile d'olive jusqu'à 1500g d'huiles au total.

Cela donne très exactement 54.4% huile d'olive, 14.93% huile de coco, 12.67% huile de palme bio, 9.33% Beurre de cacao cru bio, 8.67% Beurre de karité du Bénin d'après MMS avec lequel je fais mes additions et calculs de saponification.

En chiffres ronds, la formule est approximativement celle ci:

55% Huile d'olive
15% Huile de coco
13% Huile de palme
10% Beurre de cacao
7% Beurre de karité

     Soit ... une douceur inégalée, une rondeur de mousse crémeuse et douce, un parfum de cacao chaud et vanillé que je n'aurais pas pu inventer.

C'est un genre de savon de Castille amélioré.

 

               Comment réussir la découpe d'un savon marbré?

Avec ce type de marbrage très simple et intuitif, la découpe doit être pensée.

Tranché à la manière d'un cake en tranches verticales, on obtient une découpe peu flatteuse et brouillée (photo de gauche). Quand on coupe de gros tronçons tranchés ensuite transversalement, on voit apparaître le marbré dans toute sa précision (photo de droite).

Magique non?

 

20210321_131445 20210321_131412

                  

             Le savon a fait une phase de gel visible à gauche qui a certainement bonifié la texture. Quand au parfum sous la douche, c'est le bonheur.

La chicorée, c'est riche en inuline prébiotique. Bon une fois torréfiée, il n'en reste rien...
On va dire qu'on y croit, et que pour le microbiote cutané de nos mains hyper détergées et lavées c'est tip top, n'est-ce pas?

 

Déodorant-baume au bisabolol

Soins du corps

Par atelierdemichele

     Le déodorant sous forme de baume inventé par Lolapit me convient parfaitement avec son bicarbonate et ses huiles essentielles. J'en fais et refais sans discontinuer depuis qu'elle a partagé sa recette.

          Il me semble que c'est à l'application que l'on doit être vigilants pour éviter de se sensibiliser. Cette texture ne se frotte pas dans les aisselles et ne s'applique pas en grande quantité pour être efficace.

J'en prélève pour ma part, l'équivalent d'un demi petit pois pour les 2 aisselles, c'est vraiment peu.

Je frotte la matière entre mes doigts (sans les pouces) pour la "liquéfier".
Je pose alternativement et délicatement les doigts sur l'aisselle opposée en répartissant la matière régulièrement.
Les pouces se posent donc naturellement sur le devant de la poitrine, les bras sont levés puis je me lave les mains pour éliminer le surplus.

        A chaque fois que j'en ai trop mis, je "sentais" la granulosité et curieusement je transpirais plus. Un déodorant n'étant pas un anti-transpirant, j'imagine que trop de gras provoque une augmentation réflexe de la sueur.

Et je m'étonne de la multiplication de ces déodorants baumes naturels qui ne contiennent rien d'autre que des amidons et du gras... Où est l'efficacité déodorante? A quoi est-elle due dans ces produits ?

        J'en ai proposé une version sans bicarbonate sur ce blog pour les peaux délicates. Et j'ai baptisé Déocrème Lolabio celui publié dans mon livre pour rendre hommage à sa créatrice.

20210212_155315[1]

             

             Cette fois j'ai ajouté un peu de bisabolol pour ses actions:

- anti-irritante et anti-inflammatoire
- calmante et apaisante cutanée
- réparatrice et cicatrisante des peaux abîmées

La forme naturelle d'alpha bisabolol semble deux fois plus active que la synthétique. Il suffit de très peu de produit (dès 0.05%) pour obtenir cette action réparatrice.

          La fiche produit d'Aroma zone précise qu'il faut en mettre maximum 0.1% dans les déodorants soit environ 2 gouttes pour mes  50g de déodorant.
Finalement il en est tombé 3 gouttes, je vais mourrrrrriirrr.

20210212_155327

 

Formule du déodorant-baume au bisabolol

- Phase A

3g Cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
11g Beurre de karité
5g Huile de coco vierge bio
5g Ecosilk Gosulin IL (les utiles de Zinette) ou huile de coco fractionné

- Phase B

15g Bicarbonate de sodium (pharmacie)
10g Rice NS (ou amidon en poudre)

- Phase C

0.5g Vitamine E
12 gouttes HE (facultatif)
3 gouttes Bisabolol végétal bio (Aroma zone)

 

20210212_155343 20210212_155358
Ces étiquettes personnalisées me font capoter. C'est beau n'est-ce pas?

 

Mélange déodorant bio (en gouttes)

2 sauge sclarée (Sevessence)
7 ylang-ylang de Mayotte (mon super neveu)
3 palmarosa (Florame)

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser tous les corps gras (phase A) et mettre à fondre au bain marie.

- Dans un mortier peser les poudres (phase B) et bien malaxer au pilon pour lisser les grains et bien mélanger.

- Préparer les gouttes de vitamine E, les HE et le bisabolol dans une mini coupelle

- Quand les huiles sont fondues, ajouter d'un coup toutes les poudres et bien mélanger en laissant le bécher dans le bain marie éteint mais encore chaud.

- Sortir du bain marie quand la texture est lisse, ajouter HE, Vitamine E et bisabolol (phase C).
- Mélanger intimement et couler rapidement en pots.

20210212_155348

          Le mini pot en bois d'olivier reste dans la salle de bains pour une utilisation quotidienne. Je l'ai huilé pour le rendre plus beau et résistant à l'humidité.

Le pot en opaline blanche de 50ml que j'addooore est nomade et me suit quand je me déplace. Normalement j'utilise un pot en opaline blanche de 10ml moins lourd mais j'ai toujours la flemme de le remplir quand il n'y en a plus.
Atelier cosmetic bio chez qui j'achetais ces pots semble avoir fermé (Hélas!!!!).

         Du coup, je teste la longévité du déobaume dans un pot non fermé, dans la salle de bains...

Et vous qu'utilisez-vous comme déodorant?
Le fabriquez-vous? L'achetez-vous?
Dites nous tout...

 

Savon Aloe rosé au miel de fleurs de karité

Savonnerie

Par atelierdemichele

         Je termine la bouteille de jus d'aloe vera bio dans un savon doux sans palme coloré à l'argile rose.
Pour le rendre gourmand, j'ai coulé la pâte à savon dans mes moules en silicone en forme de grands cannelés.
Et j'ai mis du miel.

 

           La formule est très simple, trois huiles saponifiées dont l'huile d'olive de base du supermarché qui est un mélange d'huiles raffinées et d'huiles vierges.

La saponification de ce type d'huiles bas de gamme donne un savon magnifique qui me fait régulièrement craquer pour du non bio, non pressé à froid etc.

    Bon...On n'est pas parfaits.

20210210_091001[1]

         

        Je sens que je vous déçois.

J'y ai quand même mis plein d'autres bonnes choses:

- du beurre de karité du Bénin (20% quand même alors que les frontières hors UE sont fermées!)
- de l'eau de la première pleine lune de l'année (vous allez le savoir ^_^)

- de l'huile de coco bio achetée en seau chez Bilby, qui dormait dans le frigo
- de la jolie argile rose qui même devenue beige à présent, donne un rose saumoné très doux au regard

Et... tenez vous bien, une petite cuillère à entremet de miel de fleurs de karité du Bénin!

 

20210210_091008[1]

            Oui, oui,  du miel de fleurs de karité du Bénin.

Son goût est délicat, sa texture assez ferme et je la déguste cuillère par cuillère en planquant le pot depuis l'an dernier.

L'adjonction de sucres dans un savon augmente sa douceur et, on va le croire, permet une hydratation plus marquée. Les savons au miel c'est tellement simple et facile à faire qu'on se demande pourquoi on ne le fait pas systématiquement.

Le seul fournisseur à en vendre est Karethic chez qui je vous recommande d'acheter votre beurre de karité du Bénin dont je vous rebats les oreilles ici depuis des années.

Ces ruches permettent une production sans pesticides et méritent d'être encouragées.

 

20210210_091053[1] 20210210_091206[1]

 

Formule du savon doux Aloe rosé

30% Huile de coco bio (Bilby and Co.)
20% Beurre de karité du Bénin
50% Huile d'olive premier prix, raffinée

Eau de lune et soude en perles pour un surgras de 10%
Jus d'aloé véra bio
Argile rose

1 cuillère à entremet de Miel de fleurs de karité du Bénin (Karethic)
+5 capsules de vitamine E pour 1.5kg d'huiles

 

Mode opératoire

- Dans une coupe en inox, peser l'eau de lune et y verser les perles de soude en pluie tout en mélangeant doucement pour les faire fondre totalement (photo 1).
C'est une solution très concentrée car pour 1500g d'huiles à saponifier, j'ai utilisé 250 ml d'eau de lune pour dissoudre la soude.

Le reste de liquide préconisé par le calculateur est constitué de 200ml de jus d'aloe vera ajoutés plus tard.

- Dans un grand bol, mesurer l'huile d'olive, y ajouter la vitamine E, l'argile et le jus d'aloé véra bio. Mélanger au fouet à main (photo 2). Le jus d'aloé est très acide, je préfère ne pas le mettre en contact avec la soude directement.

- Dans une casserole, peser et faire fondre à feu doux l'huile de coco et le karité (photo 3).
Les ajouter dans le bol contenant l'huile d'olive et le mélange argile-aloé.
Mixer pour bien mélanger.

 

20210208_141314[1] 20210208_141211[1] 20210208_141520
20210208_142259
 20210208_142609 20210210_091208[1]

 

- Ajouter la lessive de soude doucement.
Mixer à l'électrique jusqu'à la trace (photos 4 et 5).

- Ajouter le miel liquéfié doucement au bain marie et bien mixer.

- Couler en moules, laisser durcir pendant 48h.

- Démouler et laisser sécher pendant 4 semaines avant d'utiliser.

 

 20210208_142609 20210210_091016[1]
          Voici en gros plan, la trace facile à observer et de beaux savons gourmands.
C'est là tout le plaisir de faire ses savons soi même!

 

Aujourd'hui c'est la journée internationale des droits des femmes.
Et je revendique mon droit d'aimer le rose.

 

Baume à la cire d'opercule

Secrets de fabrication

Par atelierdemichele

          Chaque année, on fait un troc: cire d'opercule contre crèmes et baumes divers que je fabrique avec.
Il pose ses ruches chez mon voisin sous les acacias et je guette la période idoine pour récupérer de la cire d'opercule non traitée.

Hélas, il a quitté la région après le confinement et m'a offert pour la dernière fois peut-être cette cire magnifique.

Albinoni Adagio

          Fabriquer ses cosmétiques impose de faire attention à la qualité de ses ingrédients.

Contrairement à ce que je lis encore avec lassitude à chaque critique de la cosmétique maison, on fait attention au sourcing, on est exigeants, on ne se comporte pas comme des écervelés, on ne met pas des litres d'HE allergisantes sur nous, on ne sait pas faire d'écrans solaires fiables et on le sait, on utilise des conservateurs antimicrobiens quand c'est indispensable etc.

Fatigue...

         La cire d'abeille est peut-être l'un des premiers ingrédients avec le karité bien sûr pour lequel j'ai été férocément difficile, n'utilisant que de la cire en feuilles de chez Bilby and Co. pour sa finesse cosmétique incomparable.

Elle n'était pas bio mais provenait de ruches norvégiennes non traitées et posées dans un environnement sain et pur.

20210131_114914
    Ce craquement au refroidissement, j'adore ...

 

           Puis j'ai testé de très nombreuses cires d'abeille, achetées ici, là ou que l'on m'a généreusement offertes de toutes les parties de France et du monde. Je suis très gâtée par certaines ici vous le savez?

Depuis que cet apiculteur amateur a posé ses ruches chez mon voisin, j'aime assister à la récolte du miel quand je suis disponible puis j'emporte mon bol de cire d'opercule plein de miel et de débris de la ruche qui me fait l'année et même plus!
Sur ses conseils, je laisse le bol dehors sous la vigne vierge pour que les abeilles viennent manger le reste de miel.

Quand j'en ai marre de leur donner à manger, je fais fondre et filtre la cire dans de jolis mini-moules à cannelés qui font un peu plus de 10g chacun.

20210131_115622


             Y a t-il des différences entre cire d'opercule et autres cires d'abeille?

Mais oui! La cire d'opercule comme son nom l'indique sert à fermer les alvéoles.

Elle est sécrétée par les abeilles cirières à partir des 8 poches situées de part et d'autre de leur abdomen.
Cette cire fraîche leur permet de fermer les alvéoles dès qu'elles sont remplies de miel suffisamment déshydraté pour éviter sa dégradation.

Je rappelle que le miel est riche en parabens naturels qui permet sa conservation. La nature est tellement bien faite!

La cire d'opercule contient aussi:

- du miel
- de la propolis
- du pollen

dont on profite bien sûr des bienfaits dans nos baumes si tant est que l'on n'est pas allergique aux produits de la ruche. Certains apiculteurs indiquent que la cire d'opercule serait mieux tolérée que les cires d'abeilles du cadre, plus vieilles et plus dures.

C'est une cire assez claire, fine et souple, dont le parfum de miel est presque capiteux et enivrant. En tous cas pour moi ...
Elle serait en outre exempte de pesticides et polluants grâce à sa fraîcheur.

On ne devrait utiliser que de la cire d'opercule dans les cosmétiques!

20210131_115622
Difficile de résister à les sentir voire à croquer dedans, j'en ai arrêté plus d'un à la dernière minute ^_^

 

        Et que fais-je de cette belle cire d'opercule?

Des baumes bien sûr!
Peu de savons, peu de crèmes mais dans les baumes de toutes sortes, c'est sublime.

Ma formule de baumes à tout faire n'a plus de secrets pour Potions et chaudron, c'est quasiment toujours les mêmes proportions que j'utilise entre la cire, les beurres et les huiles végétales.

J'en ai toujours un pot en cours, réalisé avec des huiles végétales variées que je mélange allègrement pour en augmenter la finesse cosmétique et thérapeutique.

Cette formule donne un baume onctueux qui reste solide même en été et ne durcit pas exagérément en hiver. Généralement je la coule en pots de verre brun avec des couvercles en bakélite que je garde jalousement,  résistant à l'envie de les offrir car ils deviennent rares.

Formule générale du baume préféré

12% cire d'abeille
20% beurres (karité, cacao, mangue, coco...)
68% huiles végétales

12-88 quoi...

 

Formule du baume à la cire d'opercule

6g Cire d'abeille d'opercule
5g Beurre de karité du Bénin
5g Huile de coco vierge et bio
34g Huiles végétales bios (jojoba, carthame, sésame blanc, avoine, colza, olive)

Pour 3 pots de 20ml

 

20210131_115658 20210131_115158

            Pour faire les photos, j'ai ouvert un magazine féminin
Je trouvais jolie cette page de pub avec le fond noir qui mettrait en valeur le jaune du baume.

Pendant que j'installais tout ça harmonieusement sur ma table ronde dans la cuisine, me la jouant photographe de mode, un passant mal intentionné s'est arrêté.

Il m'a dit : "C'est un poing américain de luxe?"

J'ai encore démissionné direct!
Mais il s'en fout, je démissionne trop ...  Soupir ...