Savon au chanvre pour les mains des enfants
Soins des enfants
Par atelierdemichele
Voici enfin le savon à l'huile de chanvre fabriqué au printemps pour le lavage des mains enfantines de mon entourage. Je trouve que les enfants ont si bien pris en route les modalités de lavage, port de masque etc. qu'ils méritent bien un savon doux et délicat spécialement formulé pour eux.
J'y ai mis de la cire d'opercule gorgée de miel offerte par Chafou. Elle était délicieuse et pour ne pas la déguster entière j'avais rapidement fabriqué:
- une crème gommante aux perles de jojoba bleue que j'ai tellement aimée qu'il n'y en a plus.
- ce savon à l'huile de chanvre.
L'huile de chanvre autrefois rarissime est sublime sur la peau; elle est très courante aujourd'hui dans les magasins bios.
Dans les savons elle apporte une véritable douceur perceptible dans la mousse grâce à ses acides gras poly-insaturés réparateurs et anti-inflammatoires; les fameux omégas 3.
Elle rancit très vite eu égard justement à ces omégas 3. Il faut impérativement fabriquer peu de savon à la fois, peu surgraisser et blinder d'anti-oxydants et même d'huiles essentielles.
N'utilisant que rarement des HE dans mes savons, j'ai tout de même ajouté comme d'habitude un peu de vitamine E. Et cela n'a pas suffi.
"Ain't got no, I got life" by Nina, attention, ça pique!
Formule du savon au chanvre pour les mains d'enfants
40% Huile d'olive bio
25% Huile de coco
25% Beurre de karité du Bénin
10% Huile de colza bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 5%
Pour 1kg d'huiles saponifiées et à la trace : 50 ml Jus d'aloé vera bio et 20ml Sève de bouleau bio
30g Huile de chanvre bio (3%), 5 capsules de vitamine E
1/2 cuillère à café cire d'opercule au miel toutes fleurs très molle (merci Chafou)
Dans la pâte à savon à la trace très fine, j'ai ajouté la cire au miel qui a fondu immédiatement puis j'ai enrichi de jus d'aloé véra bio, de sève de bouleau un peu fermentée de la fin de ma cure printanière ainsi que l'huile de chanvre bio et la vitamine E.
Si la cire d'abeille est dure, il faut bien entendu la mettre à fondre au bain marie avec les huiles solides de la formule.
Comment se manifeste le rancissement d'un savon?
Toutes les savonnières l'ont vécu un jour. On retrouve un savon malodorant chez un proche qui pense que ce sont des objets d'art décoratif.
Ou l'on fabrique à tout va et un jour on découvre dans son joli stock, toute une floppée orangée à jeter.
Les savons qui rancissent présentent de petits points orangés qui indiquent que les acides gras du surgraissage ont ranci.
C'est un phénomène irréversible qui impose soit que l'on utilise immédiatement ces savons, soit qu'on les jette si la couleur a envahi toute la surface du savon.
Bien entendu, l'odeur de ces savons se modifie et ça ne sent pas la rose! Quand on a déjà senti cette odeur, on la reconnait immédiatement.
La vitamine E est parfois pro-oxydante et la juste proportion à utiliser pour avoir uniquement l'effet anti-oxydant est délicate à deviner.
Sur la photo ci dessous, voici l'un de ces jolis savons gardé pour observer son évolution. Les spots oranges sont bien visibles en bas à gauche.
On a immédiatement mis ce savon à la salle de bains après que j'ai coupé le bout abîmé.
L'odeur de rance quoique discrète était déjà présente pour mon nez averti...
Je récapèpète
Savon à l'huile de chanvre = Petit volume + peu surgras + usage rapide
= Bonheur pour les mains
Huile drainante d'été
Soins du corps
Par atelierdemichele
Bon...
La chaleur ne s'installe pas vraiment.
L'huile corporelle pour l'été se dessine autour d'une action drainante, désinfiltrante, stimulante...
Il parait qu'on a mit des sous de côté toute cette année et qu'il faut consommer pour relancer l'économie. Je suis très sensible aux petites entreprises et aux producteurs locaux.
Allez zou, musique avec Ma petite entreprise de Bashung.
Je viens de découvrir en visionnant le clip que cette chanson a un sens érotique caché!
J'ai trouvé quelques pépites chez Le Sourceur, renouvelé quelques huiles essentielles chez mes chouchous de Corse (Kalyptos et Vitalba).
Aurélie de Kalyptos dont je vous parlais déjà en août 2013 lors de la fabrication de mon mini rituel d'été, travaille de la même façon avec confiance, sérieux et naturel.
Je classe mes HE par ordre alphabétique dans des boîtes. Pour les retrouver plus aisément, je colle sur le bouchon une gommette de couleur avec le nom écrit dessus. Il semble qu'il y a beaucoup d'huiles essentielles dont le nom commence par C et par P, gommette jaune chez moi.
Ma planche de gommettes est remplie de rouge et de bleu. Parfois je n'ai plus de jaune et ça m'énerve de racheter une pochette pour cela.
Donc... nouveauté très appréciable chez Kalyptos, il y a à présent une pastille sur le dessus du bouchon avec le nom de l'huile essentielle imprimé dessus, ce qui m'évite de m'énerver avec mes gommettes de couleur.
Vraiment je l'adore cette Aurélie!
- Huiles essentielles Kalyptos
- Lieu dit Puzzichello
- 20270 Aghione Tel : 06 17 87 00 38
Email : kalyptoscorse@gmail.com
Et comme aucune contradiction ne m'étouffe, j'ai enrichi l'odieux modèle économique avec quelques pots et flacons achetés chez Sostrene Grene qui a une boutique près de mon bureau parisien.
Horreur, un jour où je n'avais plus toute ma tête, j'ai craqué... Ils sont bôôôô avec leurs bouchons en bambou et leur corps en plastique...
Mélange d'huiles essentielles bios, drainantes et désinfiltrantes
8 Hélichryse italienne (Vitalba)
2 Carotte sauvage
5 Cyprès (Distillerie Les Essentielles C. Bordes et F. Simon)
15 Genévrier nain
10 Romarin à verbenone
12 Géranium rosat
10 Gingembre bleu (Le Sourceur)
18 Petit grain bigaradier (Kalyptos)
10 Lavande fine
en gouttes
Et s'il n'en fallait que 3 ou 4
Soit parce que vous êtes raisonnable, soit parce que vous n'avez pas beaucoup d'huiles essentielles chez vous, soit parce que ça vous choque d'utiliser trop d'HE différentes, je vous laisse choisir dans ces listes, des HE selon la propriété que vous voulez développer.
Pour le parfum, laissez faire votre imagination avec une seule ligne directrice, mettez en plus grande proportion les odeurs les plus agréables pour vous.
- Belle peau, tonique cutanée, drainage hépatique :
Géranium rosat, palmarosa, carotte, romarin à verbenone
- Drainage, circulation, lipolytique :
Genévrier, cyprès, hélichryse italienne, pamplemousse (attention, pas au soleil!)
- Régénérante cutanée, cicatrisante, irritations cutanées :
Lavande fine, petit grain bigaradier, bois de rose
- Anti-inflammatoire, cellulite :
Gingembre ou gaulthérie couchée, wintergreen, gaulthérie odorante (qui sentent le vestiaire de sportifs!)
Formule de l'huile drainante & désinfiltrante d'été
90 gouttes soit 3ml Mélange d'huiles essentielles
17ml Huile de jojoba
15ml Huile de tournesol bio
10ml Huile de camélia bio
5ml Huile d'argan cosmétique bio
Pour un flacon de 50ml
Compter les huiles essentielles directement dans le flacon
Ajouter les huiles végétales mesurées une à une à la pipette, à la seringue ou à l'éprouvette
Fermer le flacon, étiqueter
Mélanger et laisser mûrir une petite semaine avant d'utiliser.
Mode d'utilisation
En cures de 3 semaines maximum.
Tous les matins après une douche fraîche, appliquer consciencieusement quelques gouttes du mélange sur les jambes, les cuisses, les fesses & le ventre en massages appuyés de bas en haut jusqu'à pénétration (Bashung, sors de ce corps!) complète.
Habillez-vous et hop, c'est parti!
Macérat de bouillon blanc
Secrets de fabrication
Par atelierdemichele
A force de les observer pousser chaque année au bord des routes, des champs ou des chemins de fer, exposés aux métaux lourds ou aux pesticides, j'avais renoncé à fabriquer un macérat avec ces fleurs jaunes veloutées aux propriétés multiples.
Jusqu'à ce jour de juillet où je suis arrivée dans la cour, près du moulin en reconstruction... Les quelques pieds de bouillon blanc en tout début de floraison m'attendaient.
Le Bouillon blanc (Verbascum thapsus Scrofulariaceae) fait partie des plantes pectorales.
Ce sont de grandes plantes dressées vers le ciel qui portent au bout de la seconde année une belle hampe florale dont les fleurs jaunes veloutées maturent et s'ouvrent progressivement. La cueillette doit donc se faire chaque jour au fur et à mesure et le macérat huileux aussi.
On l'appelle encore Molène, Cierge de Notre Dame... et en anglais Mullein.
Certaines variétés portent plusieurs hampes florales, d'autres une seule et elles s'hybrident très facilement entre elles. C'est en ce moment même qu'il faut aller herboriser à la campagne et cueillir vos fleurs!
Les fleurs jaunes et duveteuses sont riches en mucilages et en flavonoïdes.
Alors que toute la plante (feuilles, racines, fleurs) sert en phytothérapie, seules les fleurs sont intéressantes à faire macérer dans de l'huile.
On y extrait les flavonoïdes c'est sûr car l'huile devient bien jaune au fur et à mesure mais les mucilages utiles pour la sphère pulmonaire (toux, otites, bronchites...) sont idéalement extraits sur de l'alcool dilué (teinture) ou en tisanes.
L'huile macérée peut être massée autour des oreilles en cas d'otite.
On utilise cette plante broyée en cataplasmes directement sur la poitrine ou sur les peaux irritées, enflammées.
On lui prête aussi des propriétés intéressantes ( Althea Provence) pour les hémorroides, les troubles articulaires, la sphère urinaire...
Le macérat huileux de fleurs de Bouillon blanc
Pour faire le mien, j'ai choisi l'huile végétale trouvée dans la cuisine de la maison proche du moulin, à savoir de l'huile d'arachide raffinée non ouverte pour m'assurer de sa fraîcheur. Heureusement on y faisait aussi des confitures et j'ai pu choisir un petit bocal en verre de récupération, stérilisé à l'eau bouillante, largement alcoolisé puis séché avant d'y mettre les fleurs et l'huile.
C'est une huile très stable à la chaleur et comme elle est assez claire, j'ai pu observer la coloration rapide de l'huile au fur et à mesure du temps de macération.
J'ai donc piqué les fleurs épanouies chaque jour après dissipation de la rosée matinale et je les ai mises directement dans l'huile à raison d'une petite dizaine de fleurs par jour pendant juste 3 jours.
C'est donc un petit volume de macérat que j'ai obtenu au bout de 15 jours de macération et filtration.
Les fleurs brunissent et s'oxydent au fur et à mesure du temps et la filtration doit être soigneuse pour éliminer toute trace d'humidité.
Il est bien sûr possible si vous en avez la possibilité de laisser sécher les fleurs quelques heures avant de les huiler.
Macérat de bouillon blanc sur le blog de Bluetansy - "Huiles infusées"
Précaution importante pour les macérats de fleurs fraîches
On extrait en même temps quelques substances non solubles dans l'huile qui même après de multiples filtrations précipitent dans le fond du bécher.
Sur la photo ci-dessous on peut voir une tâche sombre dans le fond du verre qui correspond certainement aux mucilages de la fleur. Ils peuvent déstabiliser le macérat et le faire moisir si l'on ne les retire pas.
Je laisse donc le macérat huileux décanter plusieurs heures avant de prélever l'huile à la pipette, d'y rajouter une capsule de vitamine E comme anti-oxydant et le conditionner en flacon.
Les flavonoïdes sont de bons anti-inflammatoires, cicatrisants et adoucissants des peaux abîmées ou irritées.On leur prête aussi des propriétés anti-infectieuses (Source)
J'achetais auparavant mon macérat huileux chez Aromantic.co.uk sous le nom de Mullein flower oil. Il est réalisé à chaud (35°) avec des fleurs sèches macérées dans de l'huile de tournesol oléique avec un anti-oxydant.
Je l'utilisais soit dans des crèmes corporelles pour peaux sèches soit dans des baumes ORL pour l'hiver.
Que diriez-vous cette fois d'en faire un cérat au bouillon blanc?
Onguent S.O.S. d'été au millepertuis
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
La floraison des millepertuis est en cours, la récolte et les macérations peuvent commencer.
Comme chaque année, je cherche à terminer les macérats de l'année précédente. L'idée d'un baume S.O.S. d'été pour réparer les petits bobos, les brûlures... arrive tranquillement.
Baume solide, baume mou en pot, baume en tube?
Ce sera une formule solide à couler en tube poussoir. Je ne sais plus où je les avais achetés ces gros tubes poussoirs de 60ml qui se remplissent par le fond et dont le dessus est lisse grâce à la cupule ronde et bombée.
Cela donne des baumes à l'embout très professionnel que je trouve réellement gratifiants à offrir.
La formule est toujours la même, 1/3 de cires, 1/3 de beurres et 1/3 d'huiles liquides. Simple, versatile et cela donne un baume suffisamment solide pour être coulé en tubes pour les lèvres, le contour des yeux, la peau... en choisissant les ingrédients adéquats.
Plus l'on mélange les acides gras entre eux, plus l'on augmente la sensorialité et l'on améliore l'aspect cosmétique vs thérapeutique.
J'ai fait un peu de déco très simple pour habiller le tube puis ai collé une étiquette.
Pour moi ce n'est pas parce que c'est thérapeutique que l'on doit se laisser aller en ce qui concerne la formule et le visuel. Tout cela soigne aussi.
Formule de l'onguent S.O.S. au millepertuis
- 20g Cires
(15g cire d'abeille blanche bio les utiles de Zinette, 5g cire d'olive bio Anae)
- 20g Beurres
(10g beurre de cacao bio Rapunzel, 5g huile de coco désodorisée bio, 5g beurre de karité du Bénin)
- 20g Huiles diverses
(10g millepertuis sur olive bio cru 2020, 5g calendula sur sésame blanc bio, 3g consoude racine et feuilles sur jojoba, 2g squalane d'olive bio)
Pour un tube à bouton poussoir de 60ml ou plusieurs tubes à lèvres de 4 ou 10ml
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser les cires, les beurres et les huiles macérées ou non.
- Mettre à fondre au bain marie et bien mélanger.
- Couler par le fond du tube et laisser durcir la nuit entière avant de fermer la capsule.
- Retourner, décorer, étiqueter et utiliser!
Propriétés de l'huile de millepertuis
J'en parlais dans le message indiquant comment fabriquer un macérat huileux de fleurs de millepertuis. Faites vite c'est le moment d'aller cueillir les fleurs, ce macérat est l'un des rares à se faire impérativement avec des fleurs fraîches.
On y extrait des principes actifs qui donnent les propriétés suivantes:
- Hypericine et dérivés : Anti-inflammatoire, elle aide à réparer les peaux abîmées par diverses inflammations mais aussi les articulations douloureuses. Ce sont ces composés qui font rougir l'huile d'olive de base, signe que l'on extrait bien quelque chose.
- Sesquiterpènes: Décongestionnant lymphatique utile quand les chairs gonflent, font de l'oedème et font mal (brûlures, gonflements articulaires, piqures d'insectes...).
- Hyperforine: antibactérien et cicatrisant qui aseptise les petites plaies.
La cire d'olive bio
De marque Anae, je l'ai trouvée dans mon magasin bio. Je l'avais beaucoup appréciée autrefois quand nos fournisseurs habituels en proposaient.
C'est de l'huile d'olive hydrogénée pour la solidifier; elle fond à 54°C environ soit bien plus tôt que d'autres cires végétales (carnauba, candellila) qu'elle pourrait contribuer à assouplir.
Elle est présentée comme alternative à la cire d'abeille mais son point de fusion étant plus bas, il faut modifier les recettes pour obtenir la même dureté.
Elle donne un glissant notable aux baumes durs et sa pénétration est plus fine que celle obtenue par les cires végétales naturelles. Elle m'ouvre tout un pan d'idées cosmétiques bien sûr...
C'est très efficace et c'est beau!
Comment utiliser l'onguent SOS au millepertuis?
Appliquer simplement (et plusieurs fois par jour si besoin) sur la zone qui a besoin d'être apaisée, réparée, cicatrisée, désinfectée, adoucie...
C'est un baume SOS bon pour tout: Les piqûres d'insectes, les brûlures du soleil et du barbecue, les irritations dues aux orties, les petites blessures du bricolage d'été, les mains lavées à l'année longue, les bouts de peau sèche, les plaques d'eczémas qui repartent...
Je n'y ai pas mis d'huiles essentielles pour qu'il puisse être appliqué sur les bébés et les enfants ou sur les petites personnes qui ne les supportent pas. Je l'ai personnellement déjà testée sur les lèvres sèches, les mains sèches et irritées; l'efficacité est bluffante!
Seule précaution: Ne pas appliquer au soleil, l'huile de millepertuis est photosensibilisante!
Décor réalisé simplement avec un joli papier épais aux bords collés.
Et ... une étiquette à la dymo qui nous sauve du déshonneur!
Savon marbré à l'ortie
Savonnerie
Par chafou
Voila près d’un mois que le vent et la pluie s’invitent en Auvergne… le jardin est une désolation…
Je lis … je relis…
Après avoir écumé (ou presque !) la bibliothèque…quoi de mieux qu’un bon marbrage pour remonter le moral des troupes ?
Il me trottait dans la tête depuis un petit moment.
J’adore les marbrages et les surprises qu’ils nous réservent…
Comme Michèle j’utilise parfois des huiles raffinées non bio.
C’est le cas pour ce savon, sauf pour HV Olive et saindoux qui eux sont bio.
Qui dit mauvais temps dit soupe, j’avais donc fait hier une soupe d’orties (elles sont magnifiques en ce moment !) et il m’en restait un fond qui fera le job !
Formule du savon marbré à l'ortie
250g HV coco
250g HV olive bio
125g HV colza
125g HV tournesol
50g saindoux bio
Liquide de dilution : eau (30% poids des huiles)
Soude calculée avec surgraissage 5%
Fragrance « fleurs des champs » d’Aromat’easy
Le vert : soupe d’orties revisitée 😊
J’ai utilisé un moule en plexi acheté je crois chez Kafée il y a des années.. je l’adore car il fait des savons hauts et fins (enfin là moins pour le coup j’ai pas fait assez de pâte pffffff).
Et ce moule fait toujours de beaux savons. Allez savoir pourquoi…
Et parfois la transparence permet d’avoir un avant-goût du marbrage.
Voila la bêêêêêêête ….
Suis un peu déçue car d’habitude je fais une pâte de marbrage assez fine pour pouvoir la faire tomber d’assez haut et qu’elle remonte sur les bords du moule (vous me suivez 😊 ?)
Bon là, la pâte était trop épaisse et je me suis fais surprendre par la trace, du coup mon marbrage n’est pas descendu bien bas … Pas grave c’est joli quand même !
Ils sont un peu gras, d’où la découpe difficile … mais moussent ++ !
Et ce petit livre qui m’a accompagnée pendant ce petit atelier … que j’ai acheté pour son titre…
L’avez-vous lu ? il est très frais…
Bonne lecture et à bientôt !
Crème gommante bleue
Soins du visage
Par atelierdemichele
Ahhh, ça faisait si longtemps!
Je me suis enfin fabriqué ce gommage avec des grains en retrouvant un pot de perles de jojoba bleues dont je n'aimais plus la couleur...
Finalement, ça a très bien fonctionné dans cette texture crémeuse à souhait.
Je trouve le résultat très doux à l'oeil.
A l'application, c'est un moment pour soi que je déguste de mieux en mieux, étant une adepte déraisonnable des masques...
Le port du masque modifie l'aspect de ma peau notamment autour de la bouche et du nez.
Je ne savais plus quoi faire.
Il ne s'agit pas de maskné (contraction d'acné et de masque) mais d'une peau un peu plus granuleuse, plus rêche et bien déshydratée.
J'ai eu envie d'un masque gommant dans une texture crémeuse, très riche en actifs réparateurs, hydratants et je n'ai pas lésiné sur les ingrédients.
Adeptes du minimalisme, il va falloir passer votre chemin.
Chafou m'a gentiment envoyé une pochette de cire d'opercule gonflée de miel toutes fleurs absolument délicieux. Je l'ai conditionnée dans un pot pour faire couler le miel et à force d'en manger une cuillèrée de temps en temps, je voyais le moment où je n'en n'aurais plus pour le savon auquel j'avais pensé.
J'ai vite fabriqué un savon à l'huile de chanvre très doux pour les mains d'enfants que je publierai sous peu et j'en ai incorporé aussi dans cette formule de crème gommante.
Le miel est un agent hydratant et adoucissant bien connu dont les effets sont majorés par la glycérine, le gel d'aloé vera, les gros coussins d'eau du fucocert, les céramides et les bonnes huiles végétales.
J'ai choisi comme émulsifiant, l'éternel Olivem 1000 dont je ne me lasse pas, tout juste épaissi avec le minimum de cétyl palmitate. On pourra le remplacer par un peu moins d'alcool cétéarylique plus épaississant.
Voici une trame générale pour s'inspirer:
5% Olivem 1000 , 1.4% Cétyl palmitate ou 0.5% alcool cétéarylique, 10 à 12% Huiles végétales
5% Glycérine, 10% Gel d'aloé véra, 10% Actifs divers (fucocert, inuline, extraits CO2, céramides végétales, huiles essentielles...)
2% Poudre de perles d'eau douce, 5% Perles de jojoba ou particules exfoliantes douces
Eau et hydrolats pour 100%
Formule de la crème gommante bleue à la matricaire (en grammes et %)
- Phase aqueuse
10 Gel d'aloé véra bio (fait maison à 2% de gomme Amigel)
30 Eau de source
20 Hydrolats des copines en mélanges
5 Glycérine
- Phase huileuse
1.4 Cétyl palmitate
5 Olivem 1000
1 Mélange de miel et cire d'opercule (merci Chafou!)
3 Huile de jojoba
3 Huile de son de riz bio
2 Huile de chaulmoogra
- Troisième phase
0.6 Cosgard
5 Céramides végétales
2 Macérat de calendula sur sésame
2 Inuline poudre
2 Fucocert
0.5 Extrait CO2 d'onagre
- Quatrième phase
5 Perles de jojoba bleue
2 Poudre de perles d'eau douce
0.5 HE bios (3 gouttes camomille matricaire, 5 gouttes bois de rose, 7 gouttes géranium bourbon)
Mode opératoire
- Dans deux béchers désinfectés, chauffer au bain-marie les phases huileuse et aqueuse à 70-75°. Bien mélanger.
Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixer pendant 5 minutes à l'électrique en gardant cette température.
Continuer à mixer jusqu'au refroidissement.
- A froid, ajouter les ingrédients de la 3è phase un à un en mixant bien entre chaque ajout.
- Ajouter la poudre de perles d'eau douce et les HE, bien mixer.
- Ajuster la quantité d'eau perdue au chauffage avec le mélange d'hydrolats, bien mixer à nouveau jusqu'à texture lisse et fluide. La crème va gentiment épaissir dans les jours qui suivent.
- Ajouter les perles de jojoba et mélanger avec une spatule en silicone souple jusqu'à les répartir uniformément dans la crème.
Le gel d'aloé vera fabriqué avec de la gomme Amigel permet de garder les particules en suspension harmonieuse bien mieux qu'avec la gomme xanthane mais c'est un détail.
Conditionner en tube et étiqueter.
Conseils d'utilisation
Appliquer une ou deux fois par semaine en couche épaisse sur le visage et le cou préalablement nettoyés.
Pour activer la formule, massez sur la peau portions par portions jusqu’à ce que le produit devienne blanchâtre. Laissez poser 20min pour que les agents réparateurs et hydratants commencent à agir.
Gommez à nouveau les zones abîmées par le port du masque puis rincez à l’eau tiède.
La crème gommante bleue exfolie en douceur sans agresser.
Les perles de jojoba s'amalgament finalement en doux morceaux bleus dans la crème qui pénètre dans la peau au second massage avant rinçage.
Elle permet de retrouver un teint plus lumineux et une peau toute lisse. L'inuline, prébiotique restaure et renforce le microbiome cutané pour une peau plus résistante face aux frottements du masque.
J'ai encore un peu de mal à décrypter ce qui se passe pour la peau sous un masque. Climat tropical humide? Vapeur d'eau? Haleine chargée à force et véhiculant quelques micro organismes malveillants? ^_^
L'hydratation offre un confort bienvenu renforcé par l'application d'une crème ou d'une huile traitante.
Bon, ben moi, j'adore!
Thé d'orties fermenté maison
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Les feuilles d'ortie étaient partout dans les sous-bois.
J'en ai cueilli plusieurs bouquets pour mes infusions ou pour d'autres préparations cosmétiques. N'ayant aucune inspiration ce jour là, je me suis résolue à tester une façon de les fermenter comme le thé noir.
Mais si, Camelia, c'est Facile!
L'an dernier à pareille époque, je vous relatais mes alchimies végétales en période de confinement.
L'ortie faisait partie des plantes faciles à trouver et à préparer.
J'ai cueilli des jeunes feuilles dans la forêt.
Elles sèchent en 3 jours et peuvent être gardées pour être moulues ou infusées.
La méthode de fermentation maison
Il est possible de faire fermenter à la maison des feuilles de ronces selon la méthode dénichée chez l'espritjardin.be. J'ai fait de même avec les feuilles d'ortie.
- Cueillir de jeunes feuilles d'ortie photo 1) et les faire sécher pendant 3 jours à l'abri de la lumière (photo 2).
Hâcher grossièrement au couteau (photo 3)
- Mouiller avec de l'eau de source pour ré-humidifier les feuilles (photo 4).
Y aller prudemment pour ne pas les noyer. Elles doivent s'assouplir tout en étant capables d'être essorées si l'on les presse avec le plat du couteau (photo 5).
- Etaler sur un torchon qui ne craint pas les taches (photo 6)
- Essorer fortement le torchon pour absorber le maximum d'eau (photo 7).
- Bien tordre, laisser serré et poser dans un endroit sombre à l'abri des courants d'air pendant 3 jours.
J'ai déposé le mien dans le four avec un gros post-it indiquant que je tuerais celui qui déciderait tout d'un coup de faire un gâteau pendant les 3 jours suivants ^_^
- Au bout des 3 jours, j'ai déballé les feuilles qui avaient noirci (photo 8) et sentaient déjà bon le thé noir fermenté!
Etalées pendant 48 heures sur une grille, elles ont bien séché (photo 9). Ce temps de séchage devra être allongé si besoin.
- Je les ai tamisées pour récolter deux moutures ; l'une fine pour être ensachée (Arrière plan photo 10) et l'autre (photo 12) stockée en vrac dans du papier pour la théière.
L'infusion
Deux cuillères à café dans une théière avec de l'eau frémissante laissées à infuser pendant 5mn développent la saveur connue de l'ortie fraîche mais avec une légère note marine liée aux minéraux qui sont maintenus après fermentation.
Au nez, le parfum est vraiment thé noir fermenté, c'est très surprenant en si peu de temps.
Je pense que l'on peut y ajouter des pétales de rose de Provins, un zeste de citron bio ou un soupçon de gingembre frais.
L'infusion se boit très bien froide et glacée à la manière d'un ice tea.
Les feuilles de ronces (mûrier sauvage) sont à présent sorties, je vais à la cueillette ce week-end
Mon Huile Native
Soins du corps
Par atelierdemichele
Mars 2021, un rendez-vous de travail à Paris, à trois pas de la boutique Aroma zone du 8è arrondissement.
Ce soin me trotte dans la tête depuis quelques jours.
On nous menace d'un 3ème confinement, mon planning va être tellement bouleversé que je préfère tirer le rideau devant mon cerveau pour ne pas y penser.
Mais j'ai envie d'un soin corporel, huileux, cosmétique et magique pour passer les périodes de transition, hydrater le visage, nourrir et adoucir la peau de tout le corps et les cheveux aussi, dynamiser, trouver de la ressource, transcender les situations, garder le cap...
Bref un truc, dans le genre sorcière comme je sais faire pour avoir a good day.
J'en publie plein ici sur Potions et chaudron.
Je les fabrique quand je sens les limites de mes corps astraux ou que la joie inonde mon monde intérieur ^_^
Vais-je braver la foule toujours dense dans la boutique alors que je suis chargée de dossiers et documents papier bien lourds?
Oui allez, prends ton courage à 2 mains, tu sais exactement ce que tu veux, ça va prendre 15mn... #jeteracontemavie
Dans la queue, je lâche mes sacs à terre et les avance du pied pas à pas, je délasse mes bras, je redresse mon masque, je retire gants et écharpe, les fourre dans mon sac à mains bourré à craquer.
A la caisse, au moment où je vais défaillir parce qu'il faut me rappeler si je dois donner mes 2 noms ou seulement celui de celui - c'est français ça?- qui m'a passé la bague au doigt devant Dieu et les hommes, la caissière me dit:
- " Mais vous ne prenez que des petits flacons?"
"où est son problème?", Tu es polie Michèle, "Mais de quoi elle se mêle?", Michèle ton père et ta mère t'ont bien élevée, "Elle n'a pas envie de travailler c'est ça?", Inspire, expire.
- "Oui, pourquoi?"
- "Non pour rien"
- ..?!?... Inspire, expire
Voilà une partie du pourquoi de l'interrogation et de mes pensées pas très bienveillantes
Dans mon panier, j'avais un flacon en verre de 100ml, un embout pompe, et plein de flacons de 10ml d'huiles végétales qui me permettent de faire le plus joli soin corporel du monde.
Le maximum d'huiles végétales parce que les acides gras divers en mélanges, c'est de la sophistication sensorielle et du soin à soi qu'on le vaut bien.
C'est toujours trop cher d'acheter des huiles végétales rancissables en grands flacons pour faire des économies d'échelle alors qu'elles ont beaucoup de chances de rancir dans les placards.
Depuis quelques temps, Aroma zone les conditionne en flaconnettes de verre de 10ml plutôt qu'en plastique et ça c'est extra.
Je n'ai pas tout pris mais presque (20 au total)!
Formule de Mon huile Native
96 ml Huiles végétales (en mélanges ou une seule unique)
2ml Huiles essentielles soit 60 gouttes
1ml de lécithine de soja liquide (facultative)
0.5ml vitamine E
0.5ml bisabolol
+ 10 gouttes de CBD 20% (facultatif)
Compter les huiles essentielles directement dans le flacon
Ajouter la lécithine liquide (ça mousse un peu c'est normal), la vitamine E, le CBD et le bisabolol.
Mélanger & ajouter les huiles végétales au goût.
Mettre 97ml d'huiles végétales si l'on omet la lécithine.
Mélanger & laisser en contact quelques jours.
Utiliser largement
Cela donne une huile soyeuse grâce à la lécithine, de très belle couleur profonde et dense dont j'adore le parfum. Je l'ai faite essayer par quelques personnes qui toutes ont adoré le parfum, rond, adoucissant et qui parle à nos neurones natifs.
Je l'appelle huile native car j'y ai mis pas mal d'huiles végétales du monde entier et dans mon choix d'HE totalement réalisé au feeling avec de la pruche, du nard, du palo santo et de l'encens sacra, je pense qu'elle convient à l'alignement des planètes en ce moment ^_^.
Ces HE ont des propriétés calmantes, relaxantes, dermophiles, réparatrices cutanées. Certaines sont issues de plantes traditionnellement utilisées dans des rituels religieux, méditatifs, chamaniques...
Cette huile m'est un soin de beauté mais aussi un soin pour l'âme car les huiles essentielles dotées de propriétés médicinales font aussi autre chose à nos cerveaux et à notre esprit. Il est dommage de se priver de ces liens.
Mélange d'HE (en gouttes)
18 Encens sacra (Puressentiel)
15 Mandarine bio distillée (Florame)
13 Petit grain citronnier corse (Vitalba)
10 Pruche (Aliksir, merci Loulou)
2 Palo santo du Pérou (merci Malegria et Venezia)
2 Nard d'Inde (merci Venezia)
Natif, native: Né-e quelque part, qui est de naissance, on est tous de quelque part, on a tous un talent de naissance, ne serait-ce que celui de vivre.
Quel est le vôtre?
Savon à la chicorée liquide
Savonnerie
Par atelierdemichele
Quand je vais au restaurant à Paris avec mes copines - ça fait tellement longtemps maintenant que je ne sais même plus ce que c'est, Corona nous a enlevé ça - il y a les team-café et les team déca dont je fais partie.
J'y bois des décas hyper amers pour accompagner le dessert - je suis team-dessert aussi.
L'alliance de l'amer et du sucré c'est pour moi la fin du repas délicieux. Mais à la maison et au boulot, je bois du thé ou de la chicorée bio lyophilisée.
Un jour au magasin bio j'ai acheté un petit flacon de chicorée liquide en me disant que ça serait bien pratique.
Mais ça n'a pas du tout le goût de la chicorée lyophilisée que j'adore!
Non, ce n'est pas bon du tout la chicorée liquide!
Vous me suivez, pas-bon-au-goût veut dire bon-pour-le-savon!
Cichorium intybus root extract est le joli nom de cet extrait marron foncé presque noir, à l'amertume prononcée. J'y retrouve une belle odeur vanillée que j'espère garder dans le savon non parfumé par ailleurs.
C'est étonnant cette différence entre l'odeur et la saveur...
En recherchant sur les internets quelques idées de savons à la chicorée, je découvre qu'elle aurait comme le café une action désodorisante des mains en cuisine.
Ce sont souvent des mélanges café - chicorée en poudres dans le style élégant du savon de cuisine au café de Catherine.
Et bien entendu c'est la marque de fabrique de savonniers du Nord de la France où cette plante est très consommée. Ce sont donc des savons locavores .
Maison E dont j'adore les produits en vend un réalisé avec de la chicorée en poudre et destiné à la cuisine et au jardin. Je désire pour ma part soit un savon très foncé à la chicorée soit un marbré comme au temps jadis où nous faisions des marbrés artisanaux simplissimes du genre de celui ci à l'argile rose.
Formule du savon à la chicorée liquide
224g Huile de coco bio
190g Huile de palme bio
140g Beurre de cacao cru bio
130g Beurre de karité du Bénin
816g Huile d'olive bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 9%
Chicorée liquide bio dans une partie de la pâte pour marbrer
5 capsules de vitamine E pour 1500g d'huiles à saponifier
Mode opératoire
- Après obtention d'une trace très légère, prélever un tiers de la pâte et la verser dans un bol
- Ajouter dans ce bol de la chicorée liquide au goût et mélanger pour obtenir une couleur noire franche et uniforme
- Mixer les deux pâtes jusqu'à la trace moyenne
- Couler dans le fond d'un moule rectangulaire des cuillerées de pâte à la chicorée, ajouter de la pâte claire, alterner en prenant soin d'ajouter la pâte foncée de plus haut afin qu'elle tombe le plus bas possible dans le moule
- Quand toutes les pâtes sont versées, passer une baguette dans le moule en lignes suivant les bords du moule (longueur et largeur).
Soulever rapidement à la baguette de haut en bas.
- Laisser durcir 48h puis démouler le pain de savon
- Couper et laisser sécher 4 à 6 semaines avant d'utiliser.
Ma formule est bizarre
J'ai vidé tous les fonds d'huiles végétales que je stocke dans le bac à légumes du frigo. Je renouvèle mes stocks.
Il restait coco, karité, cacao et palme que j'ai pesés au fur et à mesure dans le bol de saponification. Puis j'ai rajouté de l'huile d'olive jusqu'à 1500g d'huiles au total.
Cela donne très exactement 54.4% huile d'olive, 14.93% huile de coco, 12.67% huile de palme bio, 9.33% Beurre de cacao cru bio, 8.67% Beurre de karité du Bénin d'après MMS avec lequel je fais mes additions et calculs de saponification.
En chiffres ronds, la formule est approximativement celle ci:
55% Huile d'olive
15% Huile de coco
13% Huile de palme
10% Beurre de cacao
7% Beurre de karité
Soit ... une douceur inégalée, une rondeur de mousse crémeuse et douce, un parfum de cacao chaud et vanillé que je n'aurais pas pu inventer.
C'est un genre de savon de Castille amélioré.
Comment réussir la découpe d'un savon marbré?
Avec ce type de marbrage très simple et intuitif, la découpe doit être pensée.
Tranché à la manière d'un cake en tranches verticales, on obtient une découpe peu flatteuse et brouillée (photo de gauche). Quand on coupe de gros tronçons tranchés ensuite transversalement, on voit apparaître le marbré dans toute sa précision (photo de droite).
Magique non?
Le savon a fait une phase de gel visible à gauche qui a certainement bonifié la texture. Quand au parfum sous la douche, c'est le bonheur.
La chicorée, c'est riche en inuline prébiotique. Bon une fois torréfiée, il n'en reste rien...
On va dire qu'on y croit, et que pour le microbiote cutané de nos mains hyper détergées et lavées c'est tip top, n'est-ce pas?
Déodorant-baume au bisabolol
Soins du corps
Par atelierdemichele
Le déodorant sous forme de baume inventé par Lolapit me convient parfaitement avec son bicarbonate et ses huiles essentielles. J'en fais et refais sans discontinuer depuis qu'elle a partagé sa recette.
Il me semble que c'est à l'application que l'on doit être vigilants pour éviter de se sensibiliser. Cette texture ne se frotte pas dans les aisselles et ne s'applique pas en grande quantité pour être efficace.
J'en prélève pour ma part, l'équivalent d'un demi petit pois pour les 2 aisselles, c'est vraiment peu.
Je frotte la matière entre mes doigts (sans les pouces) pour la "liquéfier".
Je pose alternativement et délicatement les doigts sur l'aisselle opposée en répartissant la matière régulièrement.
Les pouces se posent donc naturellement sur le devant de la poitrine, les bras sont levés puis je me lave les mains pour éliminer le surplus.
A chaque fois que j'en ai trop mis, je "sentais" la granulosité et curieusement je transpirais plus. Un déodorant n'étant pas un anti-transpirant, j'imagine que trop de gras provoque une augmentation réflexe de la sueur.
Et je m'étonne de la multiplication de ces déodorants baumes naturels qui ne contiennent rien d'autre que des amidons et du gras... Où est l'efficacité déodorante? A quoi est-elle due dans ces produits ?
J'en ai proposé une version sans bicarbonate sur ce blog pour les peaux délicates. Et j'ai baptisé Déocrème Lolabio celui publié dans mon livre pour rendre hommage à sa créatrice.
Cette fois j'ai ajouté un peu de bisabolol pour ses actions:
- anti-irritante et anti-inflammatoire
- calmante et apaisante cutanée
- réparatrice et cicatrisante des peaux abîmées
La forme naturelle d'alpha bisabolol semble deux fois plus active que la synthétique. Il suffit de très peu de produit (dès 0.05%) pour obtenir cette action réparatrice.
La fiche produit d'Aroma zone précise qu'il faut en mettre maximum 0.1% dans les déodorants soit environ 2 gouttes pour mes 50g de déodorant.
Finalement il en est tombé 3 gouttes, je vais mourrrrrriirrr.
Formule du déodorant-baume au bisabolol
- Phase A
3g Cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
11g Beurre de karité
5g Huile de coco vierge bio
5g Ecosilk Gosulin IL (les utiles de Zinette) ou huile de coco fractionné
- Phase B
15g Bicarbonate de sodium (pharmacie)
10g Rice NS (ou amidon en poudre)
- Phase C
0.5g Vitamine E
12 gouttes HE (facultatif)
3 gouttes Bisabolol végétal bio (Aroma zone)
Ces étiquettes personnalisées me font capoter. C'est beau n'est-ce pas?
Mélange déodorant bio (en gouttes)
2 sauge sclarée (Sevessence)
7 ylang-ylang de Mayotte (mon super neveu)
3 palmarosa (Florame)
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser tous les corps gras (phase A) et mettre à fondre au bain marie.
- Dans un mortier peser les poudres (phase B) et bien malaxer au pilon pour lisser les grains et bien mélanger.
- Préparer les gouttes de vitamine E, les HE et le bisabolol dans une mini coupelle
- Quand les huiles sont fondues, ajouter d'un coup toutes les poudres et bien mélanger en laissant le bécher dans le bain marie éteint mais encore chaud.
- Sortir du bain marie quand la texture est lisse, ajouter HE, Vitamine E et bisabolol (phase C).
- Mélanger intimement et couler rapidement en pots.
Le mini pot en bois d'olivier reste dans la salle de bains pour une utilisation quotidienne. Je l'ai huilé pour le rendre plus beau et résistant à l'humidité.
Le pot en opaline blanche de 50ml que j'addooore est nomade et me suit quand je me déplace. Normalement j'utilise un pot en opaline blanche de 10ml moins lourd mais j'ai toujours la flemme de le remplir quand il n'y en a plus.
Atelier cosmetic bio chez qui j'achetais ces pots semble avoir fermé (Hélas!!!!).
Du coup, je teste la longévité du déobaume dans un pot non fermé, dans la salle de bains...
Et vous qu'utilisez-vous comme déodorant?
Le fabriquez-vous? L'achetez-vous?
Dites nous tout...