Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie

4 novembre 2012

Crème pieds sains pour M.

             Ma copine M. utilise le minimum de produits cosmétiques mais de temps en temps, elle a des besoins fulgurants qui m'étonnent toujours.

Un jour c'est un soin tenseur pour le décolleté puis pas grand-chose pendant des années et là, brutalement elle a eu besoin d'une crème pour les pieds.

Une crème qui soit "purifiante" parce qu'elle trouve que ses pieds ne sont pas sains (!). Elle aimerait que "ça sente un peu la menthe, tu vois"?

 

          

DSC05311Bien sûr je vois


 

             Je voudrais pour elle une texture naturelle mais non brute, j'aimerais que M. soit certaine que la pénétration rapide mais confortable de la crème lui permette de retrouver des pieds sains.

Je trouve cela quand même curieux de penser que l'on a des pieds "pas sains".

 

              Du coup, il me semble qu'il FAUT que je glisse quelques ingrédients magico-énergétiques dedans. Ce sera fait avec les associations particulières qui suivent :

 

 - Le mélange d'huiles végétales

. soignant et assinissant avec la nigelle empreinte de mystique

. technique avec l'huile estérifiée dicaprylyl carbonate et le covastérol, un actif très nourrissant et réparateur

. ancré dans le terroir avec l'huile de palmiste du Bénin

. sophistiqué et précieux avec l'huile de rose musquée que je ne quitte plus

 

- L'hydrolat de citronnelle

Théoriquement destiné au soin des peaux grasses en cosmétique, l'hydrolat de citronnelle est aussi indiqué comme modérateur de l'appétit en voie interne par Astérale.

Les pieds peuvent transpirer et donner le sentiment qu'ils sont "gras" ou peut-être peu sains, une sensation de fraîcheur et d'astringence est bienvenue. Les eaux florales sont généralement astringentes.

Ma copine M. a quelques conflits avec son poids, son corps, ses pieds... bref il me semble intéressant de valoriser ainsi cette eau florale que je trouve en plus très agréable olfactivement.

 

Formule de la crème pieds sains

 

- Phase A

34 Eau de source

25 HA de citronnelle bio (Astérale)

4.5 Urée

1 Allantoïne

Dans un bécher désinfecté, faire tiédir les liquides au bain-marie et y diluer complètement les poudres

 

- Phase B

5 Glycérine végétale bio (Bilby and Co.)

0.2 Amigel

Dans une petite coupelle diluer la poudre d'amigel dans la glycérine en un gel fin. Couler dans la phase A en mixant pour faire une phase homogène. Porter à 70/75°C.

 

- Phase C

5 Dicaprylyl carbonate

5 Covastérol

3 Huile de palmiste du Bénin

2 Huile de nigelle bio (Huiloreine)

2 Magnésium stéarate

Dans un autre bécher désinfecté, faire fondre tous les ingrédients et bien mélanger pour faire une pâte légère avec le stéarate de Mg et le covastérol.

 

- Phase D

3 Emulsan

2 Alcool cétéarylique

1 Cétyl palmitate

Ajouter à la phase C et faire fondre au bain marie. Porter à 70/75°c

Verser le mélange C et D dans la phase aqueuse entre 70 et 75° C en mixant bien pour faire une émulsion homogène.

Mixer pendant 5 mn pour obtenir une crème légère et continuer à la spatule souple jusque vers 40/50°C

 

- Phase E

 0.8 Sodium acrylate plus

Ajouter à la crème précédente en mélangeant bien pour augmenter la viscosité de la crème. Mélanger intimement à la spatule silicone jusqu'au refroidissement

 

- Phase F

5 Huile de rose musquée bio (Héliocosm)

0.6 Ecogard

0.5 Extrait CO2 arnica bio (Aromazone)

0.5 Vitamine E

0.5 HE bios soit 15 gouttes pour 100g de crème (4 kunzéa, 4 eucalyptus globulus, 4 romarin camphré, 4 menthe poivrée, 4 lavandin super oxyde)

Ajouter les ingrédients de la phase F à la crème en mélangeant bien entre chaque ajout. Rectifier le pH à l'aide d'acide lactique, mettre en pots et étiqueter.

 

  

DSC05310La crème sent la menthe mais n'est pas verte

 

  

          Une bonne formulation pour les pieds donnant une crème confortable pour assouplir et lutter contre les callosités sans graisser me semble être plus simple à obtenir si je formule avec deux idées supplémentaires :

- Du magnésium stéarate

Excellent lubrifiant, il augmente légèrement la viscosité de la crème et allège la sensation de gras. Il laisse les pieds mats et sans effet humide.

Autre crème pieds au stéarate de Magnésium chez Mlk


- Un mélange émulsifiant

Emulsan (INCI : methyl glucose sesquistéarate) et Sodium acrylate plus sont le duo naturel/conventionnel permettant d'obtenir une vraie jolie émulsion qui ne fait pas de concessions.

La texture est géniale et j'espère qu'elle donnera à M. une sensation de pieds en bonne santé. J'apprécie beaucoup la sophistication légère que donne le minimum de simulgel ou sodium acrylate plus aux émulsions naturelles.

Il épaissit les crèmes en leur gardant la fraicheur et la légèreté non grasse caractéristique des émulsions conventionnelles.

Autre crème émulsifiée au mélange émulsifiant naturel Ému L/simulgel par Totopetitpas

 

             

                  Le résultat est une crème de couleur jaune pâle grâce à l'huile de rose musquée, à la nigelle et à l'extrait CO2 d'arnica.

Ce dernier est intéressant pour les pieds malmenés, douloureux pour ses propriétés:

- analgésiques

- anti-inflammatoires

On le cantonne trop souvent aux hématomes et aux coups.

 

Quelques photos étaient sagement stockées dans l'ordi au cas où et cette crème fabriquée en juin ou juillet me semblant fort réussie, je la livre dans l'année des soins pour les mains et les pieds.

 

 

             Elle a apprécié.

Pour ça je ne me fais plus trop de bile, elle est très sensible au fait que je prépare un cosmétique uniquement pour elle.

Elle va certainement un jour me demander un autre truc improbable.

Mais j'adore...

Publicité
Publicité
31 octobre 2012

"Deuxième peau" : Crème pour pieds fragiles

"Qui veut voyager loin ménage sa monture"

Sagesse populaire dont je suis certains peuvent être dépourvus par moments.

 

              Heureusement quand on sait préparer des cosmétiques, on peut préparer le remède miracle pour réparer sa monture défaillante, en l'occurance ses pieds fragilisés et meurtris.

Un soin que j'ai baptisé "deuxième peau" pour faire un film protecteur, nourrissant et réparateur sur une zone de talons dont la peau a été mise à vif.

Après cicatrisation, elle était encore "bien rose" comme l'a dit la pédicure podologue consultée. J'ai donc sorti fioles et flacons, écrit une formule très réparatrice déjà testée il y a longtemps avec un émulsifiant eau dans huile.

Qui dit "nourrissant et réparateur" ne veut pas forcément dire "gras et lourd".

Les émulsions eau dans huile sont les plus adaptées aux peaux sèches ou mises dans des conditions extrêmes. Elles devraient à mon avis être utiles pour toutes les peaux matures au lieu de charger les émulsions huile dans eau en corps gras.

 

 DSC05293Crème deuxième peau presque terminée

 

             Décidée à vider mes placards, je ne saute pas sur le dernier émulsifiant à la mode mais je choisis l'Emulsan CB (INCI: Beheneth 10) dont j'avais parlé dans d'autres soins sur Potions et chaudron : Crème abricot pour les ongles et onguent anti-crevasses.

C'est un émulsifiant semi-synthétique (oui), c'est un émulsifiant issu de l'éthoxylation, un procédé chimique dit "lourd" (oui), ils sont controversés pour cela (oui), on a d'autres émulsifiants eau dans huile totalement naturels comme l'Olive protection ou le P3R (oui) ...

 

              Mais j'aime beaucoup le Beheneth 10 pour sa facilité d'utilisation, pour la souplesse de l'émulsion obtenue malgré 35% de corps gras et cireux. Je l'utilise dans certains soins thérapeutiques où je trouve essentiel de ne pas surgraisser la peau en tous cas pas visiblement sinon on arrête les soins trop vite, trop tôt.

L'observance me semble capitale quand on doit "réparer".

La crème deuxième peau est étonnante de finesse et de pénétration. Elle laisse la peau immédiatement assouplie et pour longtemps, j'ai pu me chausser immédiatement et même quand il a fallu remettre les collants, cela n'a posé aucune sensation de macération désagréable.

La texture à l'application est étonnamment fraîche, je suis certaine qu'Mlk apprécierait.

 

Formule de la crème "Deuxième peau"

 Phase aqueuse

20 Eau de source
26 Hydrolat de myrrhe
10 Hydrolat d'encens
3 Glycérine végétale
0.5 Allantoïne
0.2 Gomme Amigel
0.1 Mélange de gommes carraghénanes et xanthane à parts égales
 

Phase huileuse

18 squalane d'olive 
4 Huile d'amandes douces bio (omégas 6)
3 Huile de jojoba bio enrichie d'Omégas 6 céramides
3 Emulsifian CB (Aromantic.co.uk)
2 Hydranol (lanoline végétale)
2 Phytostérols de karité Zinette
1 Huile de carthame bio
0.5 Cire de soja non OGM
0.5 Cire de son de riz Aroma-zone
0.5 Mixed tocophérols Bilby and Co
 

 Troisième phase

4 Huile de rose musquée bio Héliocosm
1.4 Extraits CO2 de camomille, CO2 de cassis et CO2 de son de riz bios
0.6 Ecogard

0.2 HE soit 6 gouttes pour 100g de crème (du mélange suivant en gouttes : 6 mandarine bio  distillée, 4 PG citronnier bio, 4 lavande fine bio d'altitude, 3 nard Jatamansi Venezia, 3 angélique racine bio)

Acide lactique pour ajuster le pH si besoin

 

 DSC05294 Seconde peau souple et légèrement parfumée

 

Pour un effet seconde peau

J'ai choisi des ingrédients vulnéraires (myrrhe, encens...), des cires protectrices et filmogènes (son de riz et soja) ainsi que des huiles végétales émollientes, nutritives mais soyeuses (jojoba, huile d'amandes douces et huile de rose musquée).

L'huile de rose musquée est très riche en acides gras poly-insaturés ainsi qu'en caroténoides et squalène. Elle est donc très cicatrisante et utile pour les lésions cutanées. Il est dommage de la cantonner aux soins pour peaux matures.

L'huile de jojoba est enrichie avec des omégas 6 céramides de carthame très riches en omégas 6, ingrédient merveilleux que vend le sieur Copaiba et que nous devrions toutes avoir évidemment.

 

Dosages : Diluer dans une huile végétale stable et chauffer à 80° maximum . S'utilise de 0.05 à 1% pour les shampooing, pas plus sinon le cheveu s'alourdit et jusqu'à 1 ou 2% pour les émulsions (indications de Copaiba.be)

 

Les extraits CO2, les phytostérols de karité et la lanoline végétale sont traitants et réparent les tissus lésés tout en améliorant la cicatrisation sans effet délétère.

 

 

Mélange d'extraits CO2 deuxième peau

- CO2 camomille matricaire  bio
- CO2 cassis bio
- CO2 son de riz bio

à parts égales : cicatrisant, anti-allergique, apaisant, peau sèche et sensible,

 

L'huile d'amandes douces peut être mise en 3è phase à froid, on peut y mettre aussi de l'huile de millepertuis anti-inflammtoire, de l'argan très cicatrisante etc.

 

L'ingrédient majeur : Le squalane d'olive à 18%

Bien moins que dans la crème Effadiane très réparatrice qui contient 28% de perhydrosqualène. J'ai déjà fabriqué il y a des années un ersatz riche en extraits CO2 pour Venezia avec cet Emulsifan CB et près de 30% de squalane. La texture délicate et légère m'avait étonnée.

Le squalane est proche du sébum humain qui en contient 10%. C'est une huile fine avec une véritable affinité pour la peau qui participe ainsi à la texture douce et légère de cette émulsion riche en corps gras et cireux.

C'est me semble t-il un ingrédient indispensable aux peaux sèches, aux peaux déshydratées ou aux peaux lésées.

Zinette indique dans sa fiche technique fort bien faite qu'il possède des propriétés anti-bactériennes que je mets à profit dans ce soin pour les pieds.

Même si je me lave hein, faut pas croire ^_^ cela permet de doser très faiblement en HE.

 

Voir ici tous les autres soins de l'année des mains et des pieds

Formule générale d'une crème protectice légère à l'emulsifan CB 

- 3% Emulsifan CB, 1 à 2% cires, 15 à 30% HV
- Eau, gélifiants,  glycérine, actifs, conservateurs, HE pour 100% 

Je devrais jouer ici avec Emulsifan CB et synchrowax tous deux issus de l'acide béhénique...

 

Pourquoi du Nard Jatamansi?

Outre le fait  que "le nard pue bon" et que je n'hésite jamais à l'utiliser, c'est une huile essentielle bizarre qui peut ne pas plaire.

Le parfum de ce nard de Jatamansi ramené de Lucknow (Inde) par Venezia est très raffiné. J'ai pu le sentir parallèllement à celui de Florame qui en vieillissant supporte très bien la comparaison.

Le chémotype du Florame est du valérianol, un sesquiterpénol. Celui offert par Venezia dont je n'ai pas la composition aurait presque un nez "santal" après quelques olfactions, ce qui ne me semble pas aberrant finalement puisque le santal contient beaucoup de santalol un sesquiterpénol aussi. Le parfum est donc plus fin.

Pour avoir une idée de ce que j'avance, si vous connaissez l'odeur du santal amyris, il contient plus de 30% de valérianol. Les nards qui puent carrément sont peut-être plus riches en d'autres composés.

Monica et Ruth mes copines écrivent en page 171 que "du fait de ses vertus thérapeutiques rares, elle est considérée comme la reine des HE. Elle contient principalement des substances harmonisantes. Son parfum augmente la capacité de concentration...  peut s'avérer très utile ... pour les soins de la peau et des muqueuses... aucun effet secondaire connu... démangeaisons cutanées".

in Monica Werner et Ruth Von Braunschweig, L'aromathérapie, Ed. Vigot.


J'aime bien en mettre à petites doses dans les désordres cutanés purement psychosomatiques, quand la peau fait n'importe quoi, quand elle démange sans raison...

Et pour mes pieds, quand de banales ampoules du mois de juin se transforment en enfer sur terre bizarrerie cutanée au mois de septembre.

 

               Voilà l'histoire intime de mes pieds à travers la formule d'une crème qui a très bien fait la job. Loulou dis moi pourquoi les Québécois féminisent certains mots anglais comme job, sandwich... alors qu'en France on les masculinise?

27 octobre 2012

Savons veloutés au yaourt et au thym pour les mains

            En ne trouvant pas les yaourts bio qui marchent à tous les coups pour ensemencer mon lait, il arrive que j'obtienne des yaourts trop liquides qui se dessèchent lentement au fond du frigo par manque d'amateurs.

Le dernier avait si mauvaise mine qu'il devait finir ses jours dans un savon.

Je me savonne les mains avec tous types de savons faits maison ne serait-ce que pour les tester pendant leur temps de séchage. Etant dans l'année des mains, je compte réserver ce savon au yaourt au cabinet de toilette du rez de chaussée.
Comme il contient de l'HE de thym à linalol, il devrait avoir une action antiseptique prononcée très adaptée à ce lieu.

 

            Ce sont des yaourts au lait entier bio qui mis à la trace sont de véritables boosters de mousses douces et bulleuses. Grâce à leur matière grasse, ils donnent un petit surgras supplémentaire toujours bienvenu.

A l'instar du lait fermenté, le yaourt stabilise la mousse mais je trouve les savons moins durs.

En écrivant ce message pour vanter les mérites comparés des laitages en saponification, je viens de tomber de ma chaise : Je crois n'avoir jamais mis de crème fraîche dans un savon!

Il va falloir que je recherche dans mes multiples cahiers mais si je l'ai fait, je ne m'en souviens pas...
Heureusement  j'ai pu tester ceux des copines.

 

 

DSC05248DSC05244DSC05249DSC05247

 

 

           La formule sans palme


J'aime le rendu de l'huile de palme saponifiée et je recherche autant que possible des associations riches en acide palmitique quand je n'en mets pas.

Ici je n'y ai pas réfléchi outre mesure mais dans ma formule classique (coco, karité, cacao, arachide, olive) j'ai rajouté à la dernière minute l'huile de pépins de raisin et le blanc de boeuf qui traînaient depuis longtemps dans mes tiroirs.

Est-ce le mélange avec le yaourt et surtout avec le pépin de raisin qui est l'huile la plus insaturée du lot? 

Je ne sais mais cela fonctionne admirablement bien et le résultat est un très bon savon. J'apprécie terriblement les omégas 6 saponifiés.

Et l'huile de pépins de raisin contient près de 60% d'acide linoléique (ou oméga 6) alors ...

Idées de savons sans palme
Comment remplacer l'huile de palme dans les savons?

 

Formule des savons veloutés au yaourt maison

30% Huile de coco indienne (merci Mlk)
15% Beurre de karité du Bénin
15% Huile d'arachide raffinée
15% Huile d'olive bio
10% Huile de pépins de raisins
10% Beurre de cacao bio
5%
Graisse de boeuf

Eau distillée diminuée du volume du yaourt  et soude pour un surgras de 7%
Un yaourt maison bio lissé à la spatule puis introduit à la trace fine , soie tussah et 5 capsules de vitamine E pour 1kg d'huiles

Oxyde vert (merci Venezia) pour une partie de la pâte, extrait concentré d'EPP, HE de thym à linalol et thym à géraniol

 

           Où trouver de la graisse de boeuf en France?

Quand on n'a pas la chance d'habiter en Belgique où la graisse de boeuf se trouve aisément chez le boucher-charcutier ou tout bonnement au supermarché en pains pour faire les frites, il est possible de s'adresser à son boucher en France.

La graisse de boeuf n'est rien d'autre que le gras qui entoure les rognons et que votre boucher vous offrira ou vous vendra pour une bouchée de pain.

Une autre source d'approvisionnement est de s'adresser aux vendeurs de frites en camion.

J'ai découvert sur une place de village Toni la frite, la vraie frite belge ^_^ qui utilise des pains de graisse de boeuf en tous points semblables à ceux vus chez Delhaize à Bruxelles. Pas très bonne pour la santé cette graisse est néanmoins parfaite pour les savons.

Il suffit de savoir s'il existe un camion "Toni la frite, la vraie frite belge" dans votre coin. Evidemment rien n'y est bio...

 
 

DSC05323

 

                   Même si mes yaourts ratés n'avaient rien de très onctueux, le colorant vert est mis en toute petite quantité pour un ton très pastel assorti à l'idée d'onctuosité.

J'ai choisi le moule marguerite que j'aime beaucoup et alterné les couleurs pour la photo de groupe.
La mousse délicate, le savon assez dur et lisse dans la main et sur la peau, les couleurs assourdies pour illustrer l'onctuosité...  bref  il est super.

Enfin, pour mes mains, il est super ^_^

22 octobre 2012

Huile toute nue : huile sublimée au Rhéopearl

Et bien, j'ai décidé moi aussi de m'enticher de la cosmétique dite lente, minimaliste, économique, écologiquement acceptable et tout le vert lavant "green washing" très en vogue en ces temps où la pénurie nous guette;) et la mauvaise conscience qui va avec, voire le sursaut de bonne conscience.

En fait, non, j'ai juste beaucoup apprécié un soin minimaliste de Venezia, très raffiné et qui m'a réconcilié avec le tout  ou presque huile "sublimé"

Mais il me semble inconcevable, en tant que cosméteuse ravie de subvenir en beauté aux besoins cosmétiques de mes proches, de ne pas utiliser des ingrédients biotechnologiques

très performants et biocompatibles pour sublimer un cosmétique tout simple, en l’occurrence une huile bonne à tout, agréable à l' œil,sensorielle , amicalement douce pour la peau,.et validée par ma sweet, jeune donzelle aux goûts cosmétiques raffinés par les machines publicitaires et affinés par sa môman naturelle, piètre consommatrice du tout prêt , mais faiseuse home made et fière de l'être

Cette huile nue, ou à peine vêtue et délicatement poudrée est formulée à partir d'un macérat maison de feuilles de géranium odorant sur coco fractionné et arachide (oui, la l.....r) que l'on trouve dans la composition de nombre de cosmétiques dont celles du Docteur Haushcka... Je suis une fan, alors allons y, pour cette huile que je n'ai pas encore trouvé en biologique, à éviter si vous y êtes allergique.

 

Vous risquez fort de vous en délecter sur une longue période tant cette huile nue se révèle polyvalente, efficace et économique.

Pour ce faire, j'ai utilisé un ester de dextrine ou dextrin palmitate que Huiles et Sens propose sous le nom, le joli nom de Rhéopearl ou gélifiant R se présentant sous forme de fine poudre presque aussi chère qu'ne autre bien mal famée et qui a des propriétés de gélification des huiles... À utiliser de 1% à 20%, là, je trouve que le fournisseur ne se mouille pas trop, mais la sublim oil mise en vente m'a inspiré.

Le souci principal de cette poudre, une chauffe intense de l'ordre de 90°! Ouch! et, c'est pour cette raison que j'ai aussi utilisé l'huile de coco frac ainsi que l'arachide comme vecteurs, pas trop sensibles à cette chaleur... On pourrait peut être aussi avec le jojoba, le son de riz alimentaire.

Le rhéopearl en gélifiant les huiles, permet aussi une meilleure stabilité des émulsions eau dans huile et bien évidement huile dans eau, ce qui n'est pas à négliger si on emploie le P3R, les lecithines, etc. Il assouplit aussi les baumes à lèvres ou à corps si on emploie des cires tels que carnauba ou candelilla.

Je pense aussi, que cette poudre peut sublimer un beurre tout simple tel le karité, palliant ainsi à ses éventuelles tendances à la granulation, ou ramollir un beurre de cacao un peu dur.

Si on désire l'intégrer dans une émulsion, il me semble plus logique de le préparer et là, je pique ce mot au Dc M "extemporané" afin de ne pas faire subir de chauffe importante aux autres ingrédients.

 

Formule de l"extemporané" à utiliser pour tout ou en partie dans une émulsion avec phase grasse et phase aqueuse:

- 45 grammes d'hv choisies pour leur bonne tenue à la chauffe intense+vitamine E
- 2.5 rhéopearl
- 2.5 Ve

Et ça, aussi c'est possible 45 % hv et 5% rhéopearl.

 

DSCN1686  DSCN1687
Huile dans sa robe nue

 

Je fais d'abord chauffer l'huile d'arachide avec le rhéopearl, puis à température obtenue, je sors du bm et fait suivre du ve et du coco frac, en touillant à la spatule et non à la cuillère magique...sinon, une fine écume se forme et gâche un peu le visuel...Je précise tout de même que la  formule avec VE, me semble plus grasse, est plus grasse que mon huile toute nue et n'a donc pas le même usage, les même usages, je compte l'utiliser en émulsion...Donc avec une suite....Que nous pourrions cogiter à plusieurs têtes pensantes et là, je pense à la fée Colchique. 

 

 

Formule de mon huile toute nue simplissime, à usage de démaquillant, satinant et nourrissant de tout le corps, embellisseur des point

Formule pour 50 grammes:

- 48.5 gr de macérat et 1.5 gr de rheopearl, chauffer et "spatuler"

- et aussi 47 gr de macérat et 3 gr de rheopearl

 

 

DSCN1678

 


On peut peaufiner, y mettre des he, du lait d'amande en partie de la phase huileuse, une huile parfumée toute prête de Weleda par exemple, ajouter des micas, un chouia d'un autre émulsifiant pour l'obtention d'un lacté bref, un vaste champ des possibles...

Je n'ai rien inventé;) juste testé sans tabous et préjugés de qui fait quoi, plutôt le comment  et cherché à utiliser à mon mieux ;) un ingrédient qui me plait beaucoup, car il est très bien toléré par les peaux les plus sensibles,et qu'il nous permettra peut être de se passer d’émulsifiants plus costauds.Bref, les portes de la créativité cosmétique sont ouvertes. 

Je n'ai pas cherché à aller au delà de ces pourcentages, vu le prix du rhéopearl; Mais à ces taux il fait très bien la job.

Vous ai je dit que cette huile toute nue est d'une incroyable douceur, laissant la peau veloutée, nette et radieuse et joue parfaitement son rôle de "doux nettoyant" mais aussi nourrit tout en finesse , sans effet de gras, votre corps au sortir de la douche, mais aussi comme simple et délicieuse huile de massage ciblée.

Je pense continuer à jouer avec cette poudre, tant j'aime son comportement, même formulé aussi simplement.

Je sais que le ceralan gélifie aussi les huiles, mais je ne l'utilise pas, donc ne pourrais répondre à vos questions comparatives;)

Cette poudre outre la gélification laisse un poudré, un fini très soyeux sur la peau vraiment délicieux à en donner des frissons de bonheur! et des envies d'encore tester et améliorer.

19 octobre 2012

Baume vert pour mains et cuticules

             Elle est anglaise et elle aime les produits naturels.

Elle ramène de chez elle un baume vert d'origine islandaise simplissime nommé The Green balm by Moa.

Il lui sert de baume à tout faire : apaisant cutané, anti-brûlures, irritations de la peau, lèvres gercées, herpès labial, maux de gorge, pied d'athlète, soin des mains, ongles et cuticules, après-rasage ou post-épilation, soin des tatouages, nutrition des pointes de cheveu  ... 

Elle m'a montré le fond du pot qui ne quitte pas son sac à main et se demande comment faire ça elle même.

En deux coups de cuillère à pot, la formule est écrite, les ingrédients et flacons sortis pour lui montrer. Elle voulait une texture un peu plus ferme que l'original pour pouvoir n'en prélever que très peu à la fois.

 

 

DSC05308Her green balm by moi ^_^

 

 

             Les huiles qui composent le baume sont identiques à l'original  à l'exception de l'huile de soja que je n'avais pas en version conventionnelle incolore.

La couleur jaune de l'huile de soja bio aurait par trop interféré avec le bleu de l'HE d'achillée. Je la remplace par de l'huile de macadamia inodore formidable que j'achète chez Zinette.

La cire d'abeille est blanche pour la même raison. Et pour en faire un soin plus agréable olfactivement je choisis de l'huile de coco vierge qui sent bon et je garde l'huile d'amandes douces.

 

 

            La formule contient aussi un extrait d'achillée millefeuille et de l'eau. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une réduction d'infusion comme je l'avais fait dans le baume botanique à l'extrait d'achillée publiée sur Potions et chaudron en 2008.

J'avais utilisé une réduction de teinture mais le même principe pourrait s'appliquer à une infusion.

Pour que la formule soit facile à reproduire par une grande novice, j'ai choisi de remplacer cet extrait botanique d'achillée par de l'HE qui donnerait de toutes les façons la très jolie couleur vert pâle de l'original. En effet les huiles végétales ont toujours une note jaune qui mariée à du bleu forme du vert.

 

            L'HE d'achillée millefeuille contient des azulènes (surtout chamazulène) comme la camomille matricaire, la tanaisie bleue ... qui lui confèrent une couleur bleu profond. Ce sont des extraits aromatiques très dermophiles car ce sont des sesquiterpènes.

Et qui contient aussi beaucoup (+ de 40%) de ces sesquiterpènes si bons pour la peau? Cèdre de l'Atlas et de Virginie, gingembre, nard, ylang-ylang, vétiver ...

Les sesquiterpènes "peuvent s'avérer intéressants en cas d'allergies... démangeaisons cutanées ... anti-inflammatoires et analgésiques ... aident à se recentrer ... anxiolytiques ... particulièrement indiqués en cas de troubles psychosomatiques"

in "L'aromathérapie" de Ruth Von Braunschweig et Monica Werner, Ed. Vigot


Dans la monographie de l'HE d'achillée millefeuille, ces deux auteurs indiquent que c'est un "remède à tous les maux"  qui à dose modérée (0.5%) et en application locale n'a aucun effet secondaire reporté.

Son parfum un peu "moisi" rappelant celui de la camomille matricaire peut être évité en choisissant l'HE d'Achillée de Ligurie que j'achète chez Vitalba. Elle est extraordinairement fine au nez et légèrement camphrée.

 

               L'une des applications du green balm étant pour les mains, ongles et cuticules, je bondis dessus pour le mettre dans l'année des mains.

Les corps gras et la cire d'abeille sont tout à fait communs pour un baume nutritif et réparateur des mains et ongles secs. Les bonnes huiles capillaires sont excellentes pour les autres phanères.

Le mélange d'HE (achillée millefeuille, tea tree et cèdre) apporte des propriétés cicatrisantes, anti fongiques, anti-inflammatoires, dermophiles, circulatoires ...  toutes bien adaptées aux mains malmenées et aux cuticules.

Mais bien entendu, ce baume vert peut servir à tout autre chose comme un baume universel.

 Magnifique duo mains et ongles de Venezia

 

Formule pour 20g de baume vert pour mains et cuticules

 

6.6g d'huile de macadamia inodore (Les utiles de zinette)
5g d'huile d'amandes douces bio
4 g d'huile de coco vierge bio qui sent si bon (Emile Noël)
4g de cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk)
0.2g soit 6 gouttes d'HE (2 achillée millefeuille, 2 tea tree bio, 2 cèdre de l'Atlas bio)
0.2g de vitamine E

 

DSC05306

 

                Pour rendre ce baume plus souple, il suffit de diminuer la proportion de cire d'abeille à 15% et d'augmenter les huiles liquides à 63%.

Pour les ongles et cuticules, ce serait fort dommage car un léger film suffit à faire la job. Un baume à la surface ferme se prête mieux à ce type de prélèvement à mon avis.

 

Formule générale de ce baume bio ferme mais très  pénétrant

58% huiles végétales bio  à majorité fines et pénétrantes mais sans huiles estérifiées
20% huile de coco vierge et bio
20% cire d'abeille blanche bio
1% vitamine E
1% HE

 

DSC05326

 

             Je profite de cette petite quantité de baume pour étrenner un pot en verre ovale au look vintage acheté chez Cosméto-shop, fournisseur très discret dont j'aime bien les flaconnages.

Ce petit pot de 25ml est parfaitement assorti à un baume à l'ancienne comme celui là. 

 

             Elle est so thrilled you know, moi aussi of course. Le bonheur, c'est quand même simple...

 

 

Publicité
Publicité
17 octobre 2012

Savon visage Palme-Olive au thé blanc

           C'est un savon clin d'oeil à celui qui est si connu et qui malheureusement ne contient pas que ces deux huiles. Le mien est donc un véritable savon palme-olive .

Il est destiné au visage où d'ordinaire je n'utilise que des formules sans gras durs. Pour le sophistiquer un peu j'ai fait macérer du thé blanc dans mon huile d'olive.

 

DSC05263Mon savon palme olive

 

          L'huile de palme apporte de la dureté au savon et stabilise la mousse. Elle n'est pas réputée pour former de belles bulles mais plutôt pour la crémosité de la mousse.

A 40% de la formule, elle ne devrait pas être trop détergente mais limiterait peut-être le glissant obtenu avec tant d'huile d'olive saponifiée.

Recette d'un savon avec 50% d'huile de palme bio

 

          Cette huile d'olive bio originaire de Sicile nous a été signalée par Miss Ed. C'est ma première cosméto réalisée avec mais Mlk a déjà pas mal craqué.

L'huile a été macérée avec des aiguilles de thé blanc chinois Bai Hao Yin Zhen, thé uniquement composé de bourgeons duveteux encore appelé aiguilles d'argent. Il est peu oxydé et l'on trouve des thés blancs composés de bourgeons et des deux premières feuilles ainsi que des thés blancs uniquement composés de feuilles.

Le Yin Zhen est le plus recherché des trois et ce type de thé s'infuse à basse température afin de garder les principes anti-oxydants et les vitamines. C'est un thé rafraîchissant pour les mois d'été.

Il ne me parait pas transcendant au goût (j'aime les thés très tanniques) malgré sa préciosité mais le vendeur m'a assuré qu'il ferait le plus merveilleux des macérats pour la beauté.

Il m'a quasiment ordonné  de le laisser tremper dans de l'excellente huile d'olive pendant 3 semaines MI-NI-MOUM (il est indien et anglophone).

 

           Bien ... Moi j'aime faire mes macérats à chaud sauf celui de millepertuis.

J'ai obéi à moitié, une partie des feuilles est macérée comme il le dit afin de fabriquer une huile de nettoyage visage pré-savonnage. Craignant un peu les macérats huileux sur le visage, je l'utiliserai ainsi avec parcimonie même s'il contient un bon anti-oxydant.

Le reste du thé a été macéré une demi-heure au bain-marie chaud avec de la vitamine E.

Pour accélérer le processus de macération j'avais au préalable fait cuire les feuilles de thé à la vapeur d'eau très douce afin d'ouvrir les bourgeons. Je les ai à peine laissées sécher  avant de les mixer légèrement dans de l'huile d'olive enrichie de vitamine E.

Pour le savon peu importait qu'il reste un peu d'eau dans mon macérat, je ne l'ai pas filtré drastiquement.

 

 DSC05251

             Aiguilles de thé blanc

 

Que recueille t-on ainsi comme actifs?

Quand on sait que ce ne sont pas des macérats traditionnels, que les principes actifs du thé sont plutôt hydrosolubles sinon on mangerait les feuilles de thé en sauce, que ce thé blanc doit être infusé à basse température afin d'en préserver les principes...

On va dire comme à l'accoutumée que j'y crois (hum, hum...) et que c'est juste pour le précieux et le plaisir.

La saponification fait monter les ingrédients à des températures relativement élevées mais je ne lésine jamais devant les bonnes choses à incorporer dans mes savons.

 

 DSC05255

 Fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude

 

 

Formule du savon Palme-Olive au thé blanc

60g Huile d'olive bio macérée au thé blanc

40g Huile de palme bio

 

 Eau de source et soude pour un surgras de 7%

Une minuscule pointe d'oxyde vert 

Soie tussah et EPP concentré

Une demi cuillère à café d'HE de lavande fine d'altitude bio

 

  DSC05264Que j'aime ce moule!

             

         

                Pour le coloris, j'ai ajouté une mini pointe d'oxyde vert en espérant obtenir un vert-amande et ai procédé à une fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude pour accélérer la trace.

Mes 100g d'huiles saponifiées m'ont donné un savon et demi que je laisse sécher longuement avant utilisation. Le test se fait sur le demi-savon qui est déjà bien prometteur.

La mousse est fine, légèrement glu-glu quand même plus de 8 semaines après la fabrication mais elle émulsionne très bien l'huile dont je m'enduis le visage avant savonnage.

La couleur est douce et vraiment séduisante.

A refaire!

 

 

 

15 octobre 2012

Gommage gourmand mains à la rose musquée

             En duo avec la crème gourmande que je trouvais un peu molle, j'ai fabriqué un gommage gourmand pour les mains en modifiant légèrement le système émulsifiant.

Ce gommage fait bien entendu partie de la saga des soins pour les mains mais il peut s'utiliser sur le corps tel quel.

Pour le visage, l'on choisira quelques perles de jojoba bien fines afin de ne pas rayer la surface cutanée.

 

        

DSC05318Gommage ou porridge?

           

            Les particules gommantes sont des noyaux d'abricot broyés et il m'a semblé normal de mettre de l'huile de noyau d'abricot dans la phase huileuse.

Tout cela est encore bien gourmand je trouve.

 

Formule du gommage gourmand à l'huile de rose musquée

 

 - Phase aqueuse

39 Eau de source
20 Hydrolat de néroli bio
3 Rice NS (Bilby and Co.)
2 Pétales de rosa canina sauvages sur glycérine végétale
1 sucromix Jasmeroli
1 Allantoïne (Aromazone)
0.2 Gomme AMIgel (les utiles de zinette)
0.1 Gomme carraghénane iota
 

- Phase huileuse

5 Macérat de vanille sur coco fractionné Irène
5 Huile de noyau d'abricot bio
3 alcool cétéarylique
2 Biodine (Copaiba.be)
3 VE (glycéryl stéarate)
1 Cétyl esters (Les utiles de Zinette)
 

- Troisième phase

5 Huile de rose musquée bio (Héliocosm)
4.3 Poudre de noyau d'abricot (Bilby and Co.)
3 D Panthénol (Bilby and Co.)
1 CO2 de rose églantier (Héliocosm)
0.6 Ecogard (Bilby and Co.)
0.5 Mixed tocopherols (Vitamine E) Bilby and Co.

0.3 Huiles essentielles (3 encens serrata bio Florame, 3 orange douce bio Vitalba, 2 benjoin Puressences, 1 géranium rosat bio Sevessence)

pH à rectifier à l'acide lactique en cas de besoin sur la formule avant d'ajouter les particules exfoliantes

 

DSC05322
Dans un pot en PET à clapet de 50 ml 

     

             Mode d'emploi


Le gommage se masse délicatement sur les mains dans le même geste que celui du lavage des mains en insistant sur les poignets et autour des ongles jusqu'à pénétration complète de la crème.

Il ne restera que la sensation de grains qui ne peuvent pas fondre. Rincer abondamment à l'eau claire et appliquer généreusement de la crème gourmande pour mains à l'huile de rose musquée.

Le gommage s'effectue une fois par semaine idéalement le soir au coucher pour éliminer en douceur les peaux mortes, lisser les ongles et les cuticules.

J'aime insister entre les doigts et dans la paume pour délasser et tonifier les mains.

 

Sur la première photo, l'on dirait presque du porridge or moi je n'aime pas trop les trucs glu-glu qui me donnent des frissons ^_^  . Fort heureusement la texture est géniale et le parfum est à se damner tant il est gourmand et réussi.

A l'avenir je garderais la formule de la crème de base, le parfum  et je modifierais l'exfoliant pour un aspect moins alimentaire. Qu'en pensez-vous?

 

 

          Quelle quantité d'exfoliant pour les soins de beauté?

 

Je préfère éviter les exfoliations sauvages en adaptant les particules à la partie à gommer.

- Pour le visage ce sera presque toujours des perles de jojoba de granulométrie fine qui fondent sur la peau et doivent être massées jusqu'à ce que l'on ne les sente plus sous les doigts. 

Utilisées à un maximum 10%, je peux choisir de m'en tenir à 4 % si c'est l'hiver par exemple.

- Pour le corps, je  m'autorise les exfoliants végétaux qui sont un peu plus raides (poudres de noyaux de karité, de cupuaçu, d'olive, d'abricot, fibres de bambou ...) mais je ne monte pas à plus de 5/6%.

 

Tout est question de goût et de type de peau bien entendu mais il est bon de ne pas arracher nos "écailles" sous peine de déshydrater encore plus sa peau.

Pour éviter toute irritation supplémentaire, l'ajout d'allantoïne aux formules exfoliantes est un must.

 

 

DSC05329La texture environ dix jours après la fabrication

 


           Et si l'on n'a pas tous ces ingrédients?

On rend les armes?

Non Sealeha  ^_^ on ne renonce pas.

Bien sûr, on adapte, on crie dans les commentaires en mettant ce que l'on a comme sucro-ester ou glycéro-ester (sucrose stéarate d'Aromazone, Emu L, cétéaryl glucoside, Natpure Sol, Végétal de Bilby ...).

 

1 sucrose stéarate + 3 alcool cétylique

1 sucrose stéarate + 2.5 VE

1.5 cétéaryl glucoside + 3.5 alcool cétéarylique (ou 1.5 alcool cétylique et 1.5 acide stéarique)

1.5 Emu L + 2.5  alcool cétylique ou autre épaississant

...

Ne me dites pas que vous n'avez pas au moins l'un de ces ingrédients...

 

Les gommes peuvent se remplacer par 0.3 gomme xanthane, 0.3 cellulose, 0.3 amigel... pures ou mélangées au goût

 

Toutes les huiles végétales de ma formule peuvent se remplacer.

- la macération sur coco fractionné par du coco fractionné pur ou macéré à la camomille, au calendula...

- l'huile de noyau d'abricot par de l'argan, de l'huile d'olive, de l'huile de sésame ...

- l'huile de rose musquée par une autre huile riche en omégas 3 (inca inchi, chanvre, colza, lin...)

 

L'hydrolat de néroli se remplace par un autre hydrolat qui sent bon (rose, géranium, menthe) ou qui traite les mains abimées (camomille, lavande...) en faisant attention au parfum final...

Il peut être judicieux d'y mettre du jus d'aloé véra, du silicium organique...

 

Les actifs hydratants et réparateurs que sont le D panthénol et l'allantoïne peuvent se remplacer par des protéines hydrolysées, des extraits glycérinés, du lactate de sodium, de l'urée ...

 

La Biodine. Aaah la biodine...

Elle est irremplaçable remplaçable par un mélange riche en insaponifiables (beurre de karité, phytostérols (insaponifiables) de karité ou d'avocat + olive , covastérol...)

 

Le Rice NS peut se remplacer par de l'amidon modifié, de l'arrow-root stérilisé...

 

                 Tout est possible donc et le changement, il parait que c'est maintenant!

10 octobre 2012

Savons "vénitiens"

Vous, vous  êtes toutes des gentilles hein !
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Je n’ai pas osé trop « m’étaler » pour un premier message, je n’avais donc pas mis la formule, très simple au demeurant.

Je retiens l'appellation "vénitiens" pour ces savons car c'est ce que je voulais faire.

 

81-

 

 
- coco 35%
- olive 20%
- palme 25%
- colza 10%
- pépins raisin 10%

- NaOH pour surgras de 7%
- eau 29%

- colorants alimentaires en poudre jaune, vert, rouge
- HE litsea 7,5g soit 1% des huiles

Comme je n’aime pas gaspiller, le savon restant très peu de temps au contact de la peau, j’essaie de réduire les dosages d’HE dans les savons pour les réserver uniquement  à l’usage thérapeutique et/ou bien-être.

Pour l’instant,  j’essaie de ne mettre d’1% d’HE et de « dynamiser » l’huile + HE par succussions comme on la pratique en homéopathie et voir si cela permet de réduire le pourcentage ou pas.

Je dilue donc mes HE dans une partie des huiles liquides la veille ou l’avant-veille et  je « succusse » c-à-d je les secoue une centaine de fois en tapant le flacon sur le plat de la main.
Pour l’instant, les gens trouvent que mes savons sont parfumés.
Maintenant dans 6 mois ou un an je ne sais pas ce qui en resterait…

Technique du marbrage (facile):

- fabriquer un genre de peigne avec du carton et des piques à brochettes comme ceci, on ne rit pas je vous prie!

croquis 3

 

- diviser la pâte en autant de parties que de couleurs + 1 pour le naturel et remplir le moule de cette façon en alternant les couches:

croquis 1

 

- couler à la trace très fine et d’une certaine hauteur les différentes couleurs.
J’ai mis un peu de base naturelle dans le fond du moule mais ça ne change pas grand-chose je pense.
Ici, j’ai coulé d’assez haut et j’ai pensé avoir fait une erreur car je me disais que les couleurs allaient être vraiment mélangées, mais finalement non.
J’ai refait un autre savon par la suite pour le défi de couleur savon au mois d’août et là j’ai coulé de nettement plus bas et je le trouve moche, assez grossier, plus "empâté"

-  vous prenez le peigne, vous le plantez bien droit le long d’un côté du moule et vous le ramenez vers vous lentement, on commence à voir à quoi ça va ressembler!

croquis 4

 

- avec un pique brochette vous formez maintenant  le dessin suivant 

  croquis 5

  

et vous obtenez ça, ou disons approximativement "ça"

 croquis 6

 non, rassurez-vous, vous ne souffrez pas des prémices de migraine ophtalmique, c'est juste que je suis très douée pour dessiner avec la souris!

 

Voilà, c'est fini !

9 octobre 2012

Toc, toc, toc... Savons

...l'atelier de Michèle c'est bien ici? Image du Blog tigresse004.centerblog.net             

                                                                                                                                                        

Michèle m’a gentiment invitée à venir ici partager un petit quelque chose et n’écoutant que mon courage, je fonce illico toutes affaires cessantes (n’est ce pas Michèle ?)
Non, je mens honteusement.

Mais plein de questions me trottaient en tête :
- moi qui suis plutôt branchée aroma que cosmétique et savon que vais-je pouvoir apporter à ce blog qui est une référence pour moi, réponse: rien   
- néanmoins TOUT ce qui peut être fait maison m’intéresse, y a peut être une petite lueur d’espoir ?
- si je n’apporte rien, peut-être puis-je partager une expérience vécue ?
- certes, certes… mais ça sera nettement moins  intéressant pour les autres…  

Au bout d’un certain temps de réflexion (ou devrais-je dire d’un temps certain, ça fait plus d’un an quand même que Michèle m’a gentiment invitée !), je me décide enfin je prends mon courage à deux mains, la soude et les huiles dans les autres telles les déesses Durga, Lakshmi et bien d’autres (tiens, elles faisaient du savon elles-aussi ?... quoiqu’il en soit je remarque qu’en Inde, on représente quand même pas mal les femmes avec de multiples bras, on se demande bien pourquoi hein !) et je décide de m’y mettre.

Voilà, début octobre (2011 ! ) mon premier savon est fait (enfin pas tout à fait le premier, j’en avais déjà fait il y a une dizaine d’années - sans calculateur comme une grande - juste pour voir comment on faisait et puis hop terminé! ) et c’est tellement gai que je décide séance tenante que je ferai le marché de Noël de mon petit village, rien que ça ; je dois être un peu folle !

J’en fais part à l’homme de ma vie qui me regarde d’un air intéressé mais ne fait pas trop de commentaires car il est un peu habitué à ma façon de fonctionner, j’ai un gros défaut (vous saurez tout !), je procrastine souvent Image du Blog tigresse004.centerblog.net ou alors je commence un truc, je m’emballe et puis j’abandonne car j’en ai fait le tour. Mais ! mais, contrairement à mes habitudes, je pense savon, je dors savon, je savonne.

Et, voilà  le résultat, un marché de Noël réussi, quelques clientes assez emballées par la chose me demandent si je peux donner des cours !!! 

 

marche Noël 4

  blog 3

 

Je voulais vous remercier toutes car je n’y serais jamais arrivée sans l’invitation de Michèle qui m’a permis d’aller au bout des choses, ni sans les conseils en tout genre glanés ça et là sur ce blog et je n’oublie pas les encouragements de Venezia qui m’ont incitée à débuter aussi dans la cosmétique maison.

Merci infiniment à toutes et tous pour cet immense partage, ce que j’ai fait c’est en grande partie à vous que je le dois !!! 

Photos du petit dernier marbrage dit "plume de paon" mais personnellement, je voulais plutôt imiter le papier marbré d'un petit carnet acheté à Assisi il y a trèèès longtemps: 

79-81-78-80-

 

 

5 octobre 2012

Crème gourmande mains à la rose musquée

              C'est décidé, ce sera l'année des mains et peut-être des pieds si l'inspiration me fait défaut au bout de quelques fois. Et je soulignerai en rouge le système émulsifiant dans la formule afin de visualiser au premier coup d'oeil ce qui fait la caractéristique de la crème.

J'ai commencé par une crème aux lycopènes de tomate et ça continue avec un téléscopage cosméto-culinaire lié au macérat de vanille sur coco fractionné offert par Irène et dont le parfum puissant sera marié à quelques huiles essentielles.

 

          Le flacon d'huile de rose musquée bio (Rosa rubiginosa) m'est tombé dans la main. Je formule avec 5% de ce trésor végétal riche en rétinol, précurseur de la vitamine A bon pour la peau fine des mains.

Je corse son effet anti-oxydant avec du CO2 d'églantier bio (Rosa canina) à ne pas confondre avec celui de rosier muscat même si les deux sont riches en acides gras poly-insaturés.

 

DSC05282Vue plongeante dans le pot largement entamé

 

 

            Cette crème est nourrissante grâce à la Biodine (Copaiba.be) un actif complexe que j'avais adoré dans la crème Multipurpose de Chabou.

Il est nourrissant mais surtout s'oppose à la perte insensible en eau qui malgré nous, fait le lit de la déshydratation.

En effet, la perspiration naturelle perceptible et le passage d'eau à travers les membranes des cellules épidermiques que nous ne pouvons pas percevoir nous font perdre de l'eau continuellement. On se retrouve donc avec une peau plus sèche, déshydratée quelques fois par plaques.

La composition de la Biodine est complexe et riche en omégas 6 qui sont le fameux ciment cutané. Si le ciment est indemne entre les cellules épidermiques, leurs membranes seront à même de lutter plus efficacement contre cette perte insensible en eau.

Elle s'utilise de 1 à 5% et peut être chauffée dans la phase huileuse. C'est un produit pâteux qu'il est bon de liquéfier et que j'adore mettre dans mes baumes de nuit.

Pour les peaux très sèches, elle peut-être utilisée pour enrichir les bases lavantes à raison de 0.5% de la formule.

Au lieu de s'escrimer à enrichir les bases lavantes naturelles avec des huiles végétales qui enlèvent la mousse, si peu de Biodine ferait la job certainement plus efficacement.

 

               J'ai choisi des émulsifiants de la famille des esters de sucre pour faire plaisir à Moune qui est peut-être l'une des meilleures connaisseuses des ingrédients de Copaïba.be.

Il s'agit des émulsifiants épais et pâteux L-7D et SWA-10D qui s'utilisent respectivement à 0.2 et 0.1%.

Tout cela semble extrêmement compliqué n'est-ce pas ?

Mais non tranquillisez-vous! On peut aisément les utiliser sous la forme du sucromix inventé par Jasméroli et dont je parlais dans le gel aromatique anti-tussif.

Il se trouve que j'ai reçu du sucromix en cadeau par Moune herself et par Emadra qui l'adore aussi.

Sucromix de Jasméroli

4g  L-7D
2g  SWA-10D
6g  glycérine

à utiliser à raison de 0.6% de la formule. Ces 12g suffisent donc pour la fabrication de 2kg de crème!

Je ne peux que vous exhorter à faire de même car ces deux sucro-esters donnent des crèmes superbes que l'on peut enrichir grâce à des épaississants pour obtenir des textures soyeuses et très confortables.
N'étant pas une obsédée de la fabrication à froid, j'use et j'abuse de ces mélanges émulsifiants pour améliorer la sensation crémeuse et nourrissante sans effet grassouille.


Pour assurer une meilleure stabilité de la formule, il est préconisé d'ajouter de l'inutec SP 1 dérivé de l'inuline mais comme je n'en ai pas et que j'arrête d'acheter des ingrédients (hum, hum...) j'utilise toujours mon sucromix à 1%.

Il y a 0.5% de glycérine dans le pourcent de sucromix, on peut tout à fait en rajouter pure ou sous forme d'extrait glycériné comme dans ma formule.

 

 Formule de la crème gourmande pour les mains à la rose musquée

 - Phase aqueuse

 46.30 Eau de source
20 Hydrolat d'encens Norfolk essential oils
3 Rice NS Bilby and Co.
2 Pétales de rosa canina sauvages sur glycérine végétale
1 sucromix Jasmeroli
0.2 Gomme AMIgel (les utiles de zinette)
0.1 Gomme carraghénanes

 - Phase huileuse

5 Macérat de vanille sur coco fractionné Irène
5 Huile d'argan non torréfiée bio
3 alcool cétéarylique
2 Biodine Copaiba.be
1 VE (glycéryl stéarate)
1 Cétyl esters Zinette

 - Troisième phase

5 Huile de rose musquée bio Héliocosm
3 D Panthénol Bilby and Co.
1 CO2 de rose églantier Héliocosm
0.6 Ecogard Bilby and Co.
0.5 Mixed tocopherols (Vitamine E) Bilby and Co.
0.3 HE (3 encens serrata bio Florame, 3 orange douce bio Vitalba, 2 benjoin Puressences, 1 géranium rosat bio Sevessence)

 pH à rectifier à l'acide lactique en cas de besoin

 DSC05281

 

Mode opératoire

 Dans un bécher désinfecté, mêlez intimement l'eau, l'HA et le Rice NS, ajoutez le sucromix et mixez.

Dans une petite coupelle, délayez les gommes dans l'extrait glycériné puis versez dans la phase aqueuse ci dessus

Dans un autre bécher désinfecté, introduire la phase huileuse en mélangeant bien pour incorporer la biodine pâteuse

Portez les deux phases au bain marie

A 70/75°C, versez les huiles dans l'eau en mixant bien sans trop faire mousser pendant 5mn.

Terminez à la spatule lissante

A froid, ajoutez les ingrédients de la 3è phase un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Testez le pH et conditionnez.

 

 

                 Je la trouve physiquement un peu molle alors qu'au massage, elle est ronde, caressante et laisse des mains bien hydratées.

Ce n'est pas un soin main de nuit encore mais pour la journée, elle est très engageante.

J'ai eu du mal à éviter de faire buller la crème comme cela arrive souvent avec les esters de sucre. Du coup je l'ai conditionnée en pots et je l'utilise également sur le corps où je la trouve géniale aussi grâce à la biodine qui fonctionne superbement sur les peaux déshydratées.

Je testerais bien la même formule en augmentant le VE à 3% pour voir le rendu ou alors je ferais simplement 6% d'alcool cétéarylique comme le préconise la fiche technique de ces émulsifiants. Car je pense que plus d'agents épaississants non gras améliorerait grandement la texture. Elle est donc perfectible dans son aspect visuel.

 

               Ce que j'en préfère, c'est le parfum appétissant qui fait que je porte constamment mes mains à mon nez. C'est une jolie crème gourmande sans prétention que j'interprêterais bien en version gommante pour les mains.

 

               Retrouvez ici tous les soins de l'année des mains ... et des pieds :

- Crème anti-âge mains aux lycopènes de tomate

- Crème gourmande mains à la rose musquée

- Gommage gourmand mains à la rose musquée

- Baume vert pour mains et cuticules

- Deuxième peau, crème pour pieds fragiles

- Crème pieds sains pour M.

- Savons veloutés au yaourt et au thym pour les mains

- Home sweet hand and foot : crème mains et pieds ensoleillée par Emadra

- Le baume de jojoba au monoï de Taravao

- La crème protectrice mains abîmées et son baume

- Synergies d'huiles essentielles pour les mains

- Synergies d'huiles essentielles pour les pieds

- Huile anti-tâches mains au citron de Calabre bio

 

 

2 octobre 2012

Lait corps Aloé-Pamplemousse

                  Le système émulsifiant déjà testé dans la crème pour les mains aux lycopènes de tomate donne dans ces proportions un lait fluide hydratant et adoucissant.

Parfait pour la fin de l'été grâce à son parfum de pamplemousse frais et juteux associé au jus d'aloé réparateur de peau.

 

Olivem 1000

+ MF

+ Sucrose stéarate (ester de sucre)

+ Alcool cétylique

 

              Les corps gras y sont mis en proportion minimale, juste assez pour apporter l'action nourrissante sans laquelle toute hydratation est vaine.

J'ai choisi des huiles peu grasses au toucher mais qui apportent un glissant sensoriel indispensable quand on formule avec peu de corps gras : propanediol dicaprylate, huile de jojoba bio, squalane et un peu d'huile de tournesol que j'apprécie beaucoup en émulsions.

 

              Les actifs sont choisis dans les différents types d'agents hydratants.

- Humectants : Glycérine, aloé véra, acides aminés du Sea silk (protéines hydrolysées d'origine marine), extrait CO2 de son de riz bio

- Emollients : Outre les huiles végétales, les alcools gras comme l'alcool cétylique sont anti-déshydratants car ils assouplissent la peau, lui évitant sécheresse et squames

- Filmogènes hydrophiles : Aloé véra à nouveau, sucrose stéarate issu de sucre, D panthénol

- Filmogènes hydrophobes : Huiles de jojoba et tournesol, squalane, propanediol dicaprylate

 

L'extrait CO2 de son de riz bio (Aromantic.co.uk) est un excellent choix pour les peaux déshydratées, sèches et sensibles. Il semblerait difficile d'obtenir de l'huile de son de riz en version pressée à froid et bio avec un rendement suffisant.

L'une des façons d'utiliser ses acides gras si l'on tient à la version bio serait l'extrait CO2 riche en acides gras poly-insaturés et en anti-oxydants.

Il s'utilise à raison de 1 à 2% de la formule en 3è phase.

 

               Le système gélifiant est formé d'un mélange de gommes xanthane et de carraghénanes iota.

J'ai pesé la même quantité de chacune de ces gommes, les ai écrasées au mortier pour les unifier puis conditionnées en sachet pour une utilisation ultérieure plus aisée.

 Le lait y gagnera plus de stabilité physique tout en bénéficiant des effets adoucissants et lissants des carraghènes (chondrus crispus) que l'on appelle encore silicones végétaux.

Mon mélange a été incorporé à 0.2%, le lait corps contient donc 0.1g de gomme xanthane et 0.1g de carraghénanes qui seraient plus délicates à peser si elles n'étaient mélangées au préalable.

 

 DSC05241

              Le parfum est à base d'essence de pamplemousse bio que j'ai mariée à de l'absolue de tonka corsée d'un peu d'huile essentielle de petit grain pamplemoussier de chez Astérale.

La photosensibilisation que l'on craint avec les essences d'agrumes est minimisé car le lait contient exactement 6 gouttes de pamplemousse pour 100g soit moins des indications maximales préconisées par l'IFRA (moins de 4%).

 

6 parts Ess. pamplemousse bio Florame
2 parts HE  petit grain pamplemoussier Astérale
1 part Absolue de fêve tonka Primavera

 

 

Formule du lait corps Aloé - Pamplemousse

 

- Phase aqueuse 

44 Eau de source
30 Jus d'aloé véra bio
5 Rice NS
3 Glycérine végétale bio
1 Sucrose stéarate
0.2 Mélange de gommes xanthane et carraghénanes 50/50
 

- Phase huileuse

2 Huile d'olive bio
2 Huile de jojoba bio
2 Squalane d'olive bio
0.5 Olivem 1000
0.2 Alcool cétylique 
0.7 MF (sodium stéaroyl lactylate)
 

- Troisième phase

3 D panthénol
3 Sea silk
2 Extrait CO2 de son de riz bio
0.6 Ecogard
0.5 vitamine E mixed tocopherols
0.3 HE 

 en grammes ou en %, pH à rectifier à l'acide lactique si besoin

 

Mode opératoire 

- Dans un bécher désinfecté, pesez et faire tiédir l'eau et le jus d'aloé au bain marie. Mixez-y le sucrose stéarate et le Rice NS tamisé

Dans une coupelle, pesez la glycérine et les gommes en les mélangeant intimement en un gel fin à couler tout en mixant dans le mélange aqueux. Laissez gonfler et pesez la phase huileuse pendant ce temps

- Dans un autre bécher désinfecté, pesez donc la phase huileuse

- Mettez les deux phases à chauffer au bain marie à 75°/80C, versez les huiles dans l'eau et mixez longuement 5 à 10 mn en évitant autant que possible de faire des bulles. Le mélange épaissit délicatement.

Arrêtez régulièrement le mixer et tapotez le au fond du bécher quelques instants  puis mélangez manuellement pour débuller l'émulsion; les esters de sucre moussent facilement au mixage

- Faites refroidir en mélangeant continuellement puis ajoutez la 3è phase à froid.

Le Rice NS peut être introduit en 3è phase et mixé fortement pour éviter les grumeaux. Je le préfère finalement en phase aqueuse dans les laits, il peut chauffer

- Rectifiez éventuellement le pH à 5/6 à l'aide de quelques gouttes d'acide lactique. Conditionnez en flacon pompe ou flip/flop.

 

 DSC05239

Le résultat

On obtient un lait blanc nappant qui a du corps grâce au Rice NS qui est un ingrédient magique quand on veut un lait onctueux sans l'effet gras qu'apporteraient inévitablement les épaississants ou les beurres.

Il fait un beau travail dans tous les laits corporels qui me semblent les formes galéniques les plus délicates à obtenir si l'on les veut un peu confortables mais pas gras. Les émulsifiants et co-émulsifiants à base de stéarates naturels donnent des émulsions qui épaississent inévitablement dans le temps transformant la plupart des laits en crèmes.

Le Rice NS et l'arrow-root sont donc vos amis dans ces cas là.

J'en suis très contente et j'ai testé une autre association du même système émulsifiant dans un lait corporel un peu plus épais parfait pour l'hiver qui vient.

 

Les formules générales

 

- Crème corporelle 

  2.5% Olivem 1000 + 0.5% MF + 1% Sucrose stéarate (ester de sucre) + 1.5% Alcool cétylique + 16% HV et beurres

Eau, actifs, 0.2% xanthane, conservateurs pour 100%

- Lait corps d'hiver

  1% Olivem 1000 + 0.7% MF+ 0.5%  Sucrose stéarate (ester de sucre) + 0.3% Alcool cétylique + 9% HV

Eau, 0.2% xanthane, 3% Rice NS, actifs nourrissants (insaponifiables, CO2...), conservateurs pour 100%

 - Lait corps hydratant

  0.5% Olivem 1000+ 0.7% MF +  1% Sucrose stéarate (ester de sucre) + 0.2 % Alcool cétylique 6% HV

Eau, 0.2% xanthane, 5% Rice NS, actifs hydratants (glycérine bien sûr, protéines hydrolysées, D panthénol, NFF, extraits hydroglycérinés...), conservateurs pour 100%

28 septembre 2012

Crème anti-âge mains aux lycopènes de tomate

             Je n'achète plus d'ingrédients pour la cosmétique.
Si, si c'est vrai.
Je fais le ménage en grand dans mes huiles et autres magic powders afin de me redonner du peps pour créer des potions efficaces, simples mais qualitatives.

Contrairement à l'idée que je répands à mon insu, je ne développe mon imaginaire qu'autour d'ingrédients et formes galéniques que je connais parfaitement.

Et dont je crois à tort avoir fait le tour : beurre de karité, huile d'olive, baumes, huile essentielle de lavande, olivem 1000, MF et VE ...

 

DSC05227

 

              Mais il se trouve que je suis faible.

Surtout, je suis influençable, intolérante à la frustration. Si, si c'est vrai.
Une petite virée en compagnie de Mlk chez Aroma zone et j'ai craqué pour un berlingot d'huile de pépins de tomate. Et pas que ...

Quoi, juste deux un berlingot, ça ne compte pas (Alyana tu peux te gausser ^_^)
Mais aujourd'hui je ne vais parler que du pépin de la tomate.

       

              Je trouve que les huiles de pépins sentent souvent mauvais quand elles sont vierges, pressées à froid ou extraites au CO2 et quand elles ne sont pas artificiellement parfumées comme l'huile de pépins de concombre que j'avais testée il y a quelques années.

Je ne connais pas l'huile de pépins de pommes souvent décrite comme très agréable olfactivement. Et je n'achète plus d'ingrédient, j'ai dit.

Elles ont des noms évocateurs de plaisirs olfactifs et ne tiennent pas du tout leurs promesses de ce côté là : huile de pépins de raisin (la non-raffinée), pépins de fraises, pépins de cassis, pépins de mûres, pépins de framboise (CO2), pépins de courge ...


Elles sont pourtant magnifiques en termes d'acides gras insaturés qui nous font la peau douce, veloutée et resplendissante. Dans la vie, il faut faire des choix et je choisis l'efficacité.

Ce sont des huiles à mettre absolument dans les huiles corporelles ou les sérums huileux réalisés à froid pour les peaux matures.

 

              L'huile de pépins de tomates a  une robe orange très lumineuse.

Elle est riche en omégas 6, les briques de notre épiderme et possède tout de même quelques omégas 9 protecteurs cutanés.

C'est une huile sensible à l'oxydation comme la plupart de ses homologues extraites de pépins et elle doit donc idéalement être mise en 3è phase dans les émulsions.

 

Sa très grande richesse en antioxydants dont les fameux lycopènes m'intéresse pour le soin des mains sèches qui travaillent beaucoup et sont souvent lavées.

Les anti-oxydants sont très à la mode et cela permet de mettre en avant quelques arguments marketing sur les  végétaux. Mais la plupart de nos huiles végétales sont riches en antioxydants (les tocophérols ou vitamine E pour ne parler que de ceux-là).

Les personnes fortes, peu influençables ou qui tolèrent vaillamment la frustration utiliseront quelques supports végétaux en macérations ou extraits CO2 (carotte, roucou, calendula...) et des huiles vierges pressées à froid riches en couleurs et antioxydants.

Elles pourront alors se passer des lycopènes de la tomate!

 

DSC05223

 

               Comme les mains et le cou trahissent notre âge, il leur faut peut-être plus qu'au visage des soins antiradicalaires.

Si comme moi vous êtes obligés de conduire quotidiennement, vos mains sont soumises aux UV qui permettent la synthèse de la vit D c'est sûr mais qui sont d'horribles traîtres responsables du photo-vieillissement même chez les personnes génétiquement favorisées.

Plutôt que de les fuir (les carences en vit D sont si fréquentes), je lutte avec des crèmes pour les mains presque plus riches que celles pour le visage. Mon cou quant à lui profite doublement des crèmes pour le visage et des soins corporels (je descend et je monte).

 

             Pour mettre en valeur mon craquage à la tomate, j'ai imaginé une crème anti-âge pour les mains aux lycopènes.

Le mélange d'émulsifiants reprend mes fondamentaux dans une association

 

Olivem 1000
+ MF
+ Sucrose stéarate (ester de sucre)
+ Alcool cétylique


que j'avais envie de tester depuis longtemps dans des proportions qui donneraient une crème épaisse mais peu couvrante et non grasse. C'est le mélange émulsifiant de la marque Neom Luxury Organics dont parlait Venezia dans un message que je ne retrouve pas pour l'instant sur son blog.

La proportion de phase huileuse hors mélange émulsifiant est de 16% et le mixer électrique est indispensable lors de la fabrication pour "gonfler" l'émulsion.

Je vais certainement tenter le même mélange pour fabriquer un lait corporel.

 


           Les ingrédients actifs sont classiques pour le soin des mains

- Réparateur et cicatrisant : Allantoïne, aloé véra, beurre de karité, HE de géranium et ciste

- Emollient et nourrissant : Huiles végétales et beurre de karité, polyglycérides (lanoline végétale), alcool de lanoline

- Hydratants ou anti-déshydratants: Glycérine, sucrose stéarate, MF avec sa fonction lactylate, olivem 1000

- Anti-âge : Macérat de pâquerettes (ou Bellis), acide hyaluronique, huiles végétales, silicium organique

 

 

Formule de la crème pour les mains aux lycopènes de tomate (% ou g)

 Phase aqueuse
28.90 Eau distillée
20 HA de géranium rosat bio (Bilby and Co.)
15 Silicium organique
5 HA de ciste ladanière bio (Vitalba)
3 Glycérine végétale bio
1 Sucrose stéarate (ester de sucre Aroma zone)
1 Allantoïne
0.2 Gomme xanthane

  Phase huileuse
2 Huile de camélia bio : omégas 9
2 Huile d'écume des prés (meadowfoam) : omégas 9 et 6
2 Huile de pépins de raisins raffinée : omégas 6 et 3
3 Fleurs de pâquerettes sur Huile de coco fractionnée (macérat maison)
2.5 Olivem 1000
0.5 MF
1.5 Alcool cétylique
1 Beurre de karité du Bénin
1 Lanoline végétale (Hydranol)
1 Alcool de lanoline (Les utiles de Zinette)
0.5 Vitamine E mixed tocopherols

  Troisième phase
4 Huile de pépins de tomate (Aromazone) : omégas 9 et 6
3 Extrait hydroglycériné d'aloé véra x 200 (Héliocosm)
1 Acide hyaluronique gel
0.6 Ecogard
0.3 HE biologiques Sevessence soit 9 gouttes pour 100g (6 géranium rosat, 2 petit grain citronnier, 1 ciste)

  Acide lactique pour rectifier le pH

 

 

DSC05220

 

 

Formule générale

2.5% Olivem 1000+ 0.5% MF+ 1% Sucrose stéarate (ester de sucre) + 1.5% Alcool cétylique + 16% HV et beurres
Eau, actifs, 0.2% xanthane, conservateurs pour 100%
 

 


              On obtient une crème qui se masse facilement et pénètre sans aucun effet gras. Elle est parfaite pour la journée où l'on ne peut pas se permettre d'avoir les mains grasses.

Mais elle me semble un peu juste pour le soir; J'aurais pu mettre un peu plus de beurres végétaux car j'ai les mains assez sèches par moments.

...

^_^  Ce serait un luxe suprême de se faire une crème mains de jour et une crème mains de nuit. Non?

 

L'alcool de lanoline : Un ingrédient phare

 

Je me le procurais à l'étranger mais voilà que Zinette vient d'en rentrer en magasin.

Je vous en parlais déjà dans la crème Sélénium-ACE pour son incroyable pouvoir émollient et protecteur des peaux, lèvres et cheveux secs. Il s'utilise de 1 à 5% de la formule.

Dans mes baumes réparateurs pour lèvres, je le trouve quasi-indispensable pour un glissant cireux et une émollience incomparable.  Pour les mains, j'apprécie un peu de cires dans les formules.

Pour faire simple, on pourrait comparer l'alcool de lanoline à un alcool gras (alcool cétylique, alcool cétéarylique ...) avec  tout de même quelques spécificités de la lanoline véritable si chère à Colchique notamment les insaponifiables responsables de l'action réparatrice et anti-déshydratante.

Comme d'autres alcool gras, il est donc co-émulsifiant, épaississant et note très intéressante pour les cheveux secs, frisés à crépus qui aiment les corps gras, il est conditionneur et antistatique.

 

 Le parfum de la tomate

 

Qui a volé le parfum des tomates?

Le beurre n'a plus de goût, les tomates ne sentent et ne goûtent plus rien sauf si l'on les cultive soi même.

N'ayant pas le goût du jardinage, je me rabats sur le géranium dont Pierre Desproges parlait de façon totalement absurde mais savoureuse :

 
"L'ennemi se déguise parfois en géranium,
mais on ne peut s'y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes" 
Pierre Desproges, Manuel du savoir vivre à l'usage des rustres et des mal-polis

 

 Desproges ne croyait peut-être pas si bien dire.

Dans l'Aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes, Ed. Amyris, Lydia Bosson et Guénolée Dietz donnent ce conseil :  "pour chasser les mauvaises énergies et les visiteurs non désirés, diffuser de l'HE de géranium bourbon dans l'entrée d'une maison ou d'un local professionnel"

Cette HE attirerait les choses positives et éloignerait le négatif.
On y croit ou pas mais l'on peut déjà mettre du géranium sur ses mains.

 

Le parfum de la crème à la tomate est donc très "géranium"

J'ai choisi cette plante d'été (en  hydrolat et huile essentielle complémentaires) pour ses particularités :

- réparatrice (je me brûle souvent les mains)
- très dermophile (la peau des mains est fine et fragile)
- hémostatique et cicatrisante (je me coupe souvent quand je cuisine)
- tonique cutané (on a besoin de ses mains toute la vie)
- antalgique et anti-inflammatoire (je travaille avec mes mains)

 

Le mélange avec les HE de ciste (cicatrisant exprès que je manie avec prudence) et de petit grain citronnier modifie à peine la fragrance dominante mais casse un peu la note doucereuse du géranium.

J'aime le résultat final séduisant mais discret car j'offre quelques tubes de cette crème à un dîner où les dames présentes sont des naturelles convaincues mais raffinées.

D'autre part, je trouve que les crèmes pour les mains ne doivent pas sentir trop fort et sont plus pratiques en tubes. Mais pour la photo le pot est vraiment plus séduisant.

 

La couleur de la crème

C'est un pêche élégant dû à l'huile de tomate et à l'extrait hydroglycériné d'aloé véra.

J'ai volontairement choisi les autres huiles végétales en version neutre afin d'éviter les superpositions de tons qui auraient immanquablement donné un coloris indéterminé (peut-être efficace mais visuellement malheureux).

Les couleurs naturelles de ce type sont photolabiles, elles pâliront inévitablement dans les pots et tubes clairs s'ils sont exposés à la lumière.

 

 DSC05228 DSC05224
DSC05222 DSC05233

Vous remarquerez que je ne lésine pas sur les mélanges (émulsifiants, actifs, cires et huiles) quand je formule pour les mains.
Je déteste les crèmes pour les mains simplettes mais je ne sais pas pourquoi.

Je préfère alors utiliser un baume pour sa richesse en corps gras. Les formulations font ainsi la part belle aux extraits lipidiques faits maison comme l'huile de millepertuis ou aux extraits CO2 concentrés.

 

           Ce sont les émulsions pour lesquelles j'use et j'abuse d'ingrédients divers et variés malgré mes bonnes résolutions (Alyana, je t'entends rigoler dans ton coin...)

Est-ce que 2013 sera l'année des soins pour les mains? Va savoir...

 

 

24 septembre 2012

L'huile de palme de Constant et son savon jaune

            La maison est construite dans une palmeraie sauvage sur laquelle il a fallu abattre de nombreux arbres.

Plusieurs palmiers à huile (Elaeis guineensis) ont été  laissés en bosquets ici et là pour faire de petites places de fraîcheur. On en tire le vin de palme rapidement mis à congeler avant qu'il fermente (on n'est pas des soulards ^_^)  ainsi que de l'huile.

Un palmier rônier (Borassus flabellifer) se dresse fièrement vers le ciel.

De nombreux palmiers colonnes (Roystonea oleracea) ont été plantés en lignes droites, ils formeront en quelques années une allée majestueuse.

De jeunes cocotiers (Cocos nucifera) transplantés de chez le cousin donnent déjà régulièrement de bons cocos frais. 

 

 DSC05253L'huile de palme rouge extraite par Constant

             

              Autant le dire tout de suite, ici on aime les Palmiers.

Je veux dire la famille des Palmiers (ou Arecaceae) dont fait partie le palmier à huile aujourd'hui décrié. Comme les bananiers, les Palmiers sont des herbes géantes et non des arbres.

En fabriquant nos cosmétiques, nous aimons aussi beaucoup les Palmiers, peut-être sans le savoir.

Les ingrédients suivants en sont issus : huiles de coco, palme et palmiste, émulsifiants (MF, VE, cire n°1, 2 et 3, BTMS, olive douceur...) et épaississants (alcool cétylique, acide stéarique, cetyls esters, cétyl palmitate ...), cire de carnauba, sangre de drago, huile d'aguaje ou buriti,  huile de babassu...

 

              Constant s'occupe de tout avec la régularité et l'attention que son prénom de baptême évoque naturellement. Il n'a pas 25 ans mais il est très sérieux et doué pour tout. C'est un homme de confiance au sourire éclatant de ses dents du bonheur.

C'est un vrai villageois qui n'est allé qu'une seule fois à la capitale. Être traité de villageois a longtemps été péjoratif mais aujourd'hui je trouve que c'est une richesse d'être un vrai villageois, vu l'exode rural massif qui frappe le monde et le vide de tous les savoirs traditionnels.

Et un vrai villageois du sud sait fabriquer de l'huile de palme comme on sait fabriquer du karité dans le Nord.

 

Le jour dit, je suis allée en ville faire les treize douze mille trucs que j'avais reportés. Il m'a dit, ce n'est pas grave, demain. Demain, mince, j'ai quinze treize mille autres trucs prévus.

... le jour du départ, coincée pour boucler les valises (je déteste!) il a commencé sans moi. Mais j'ai pu assister au reste. Il manque dans les photos, l'ébouillantage et le pilonnage des noix de palme au mortier en bois.

       

               Le palmier à huile produit des drupes (fruits charnus) rouges et noires groupées en gros régimes qui peuvent être constitués de 1500 drupes et font plus de 50cm de diamètre. Je vous laisse en imaginer le poids.

Chaque drupe est constituée d'une graine dure et noire entourée d'une pulpe orange. A l'intérieur de la graine dure, se trouve une amande blanche avec une très fine peau noire.

L'extraction de l'huile de palme rouge se fait à partir de la pulpe défibrée. L'huile de noyau de palme ou huile de palmiste est jaune pâle et est extraite de l'amande blanche qui se trouve à l'intérieur de la graine.

Ces deux huiles sont différentes tant physiquement que dans leur composition en acides gras.

 Photo :  Coupe transversale d'une noix de palme

 

             L'huile de palme rouge se trouve en deux qualités :

 - L'huile pressée à froid ou zomi, la rolls de l'huile de palme. Très prisée et plus chère comme toutes les huiles vierges pressées à froid.

Si vous voulez acheter en toute conscience en France une huile de palme rouge, certains magasins exotiques vendent du zomi du Togo ou du Ghana. Il y a peu de chances qu'elles proviennent de Malaisie alors que les autres ...
C'est la meilleure qualité alimentaire.

 - L'huile rouge "simple" ou  huile rouge "seulement" (traduction de ami vovo "pkom").

Elle est cuite à l'eau pour une extraction maximale. On l'utilise dans l'alimentation bien sûr mais sa saveur est moins riche, plus huileuse et moins goûteuse. Elle est tout de même très riche en bêta carotènes qui lui confèrent sa couleur et son inestimable valeur pour l'alimentation notamment celle des enfants et des femmes enceintes.

C'est LA source de vitamine A la plus commune et la plus accessible dans ce pays, il n'y a aucune raison valable de la diaboliser là bas.

 

              Voici quelques étapes de fabrication de l'huile de palme simple que je vais utiliser dans le savon de Constant.

Vu les trois douze mille trucs qui m'ont occupée ailleurs, Constant a jeté l'éponge et n'a pas pu fabriquer de zomi.

 

Palmier DSC04744 les noix de palme

Un palmier du jardin et son échelle, les régimes, les noix prélevées une à une sans se piquer et ébouillantées pour ramollir la pulpe

 

 

Mortier et pilon en bois Lavage de l'huile à l'eau chaude Malaxage manuel

Passage au mortier pour décoller la pulpe des graines ébouillantées,  Constant ajoute de  l'eau à la masse, débourre manuellement les fruits pilés jusqu'à épuisement avant de les mettre de côté dans le seau blanc à sa droite. Le jus mélange d'eau et de gras pulpeux est laissé dans la marmite pour être cuit

 

 

 

L'huile surnage 1è cuisson Constant prélève l'huile qui surnage

Cuisson au feu de bois du jus obtenu, l'huile surnage une fois la cuisson terminée, Constant écope délicatement  le surnageant et le verse dans une autre marmite

 

 

DSC05145 2è cuisson pour écumer et éliminer les impuretés Mise en bouteille

On remet du bois, on fait cuire à nouveau pour évaporer l'eau résiduelle en contrôlant le chauffage, on coule en bouteille d'eau de Possotomè recyclée en la posant dans une casserole pour ne pas salir le sol par inadvertance

 

 

Mortier et pilon en bois Trou creusé dans le sable pour y verser l'eau résiduelle L'eau résiduelle servira à faire du combustible

Recyclage des résidus stockés dans le seau en plastique derrière le mortier : On sépare les graines des fibres qui ressemblent à de la "paille" une fois séchées .

Les graines noires défibrées serviront à extraire de l'huile de palmiste, les fibres seront tassées dans un trou formé dans le sable de la cour avec le socle du mortier, on y versera l'eau de la 1è cuisson contenant encore un peu d'huile surnageante, l'eau sera absorbée par le sable alors que l'huile restera prisonnière de la paille fibreuse.

Les galettes formées dans le sable sécheront au soleil, seront récupérées  et formeront du combustible pour allumer le feu de bois. On trouve facilement ces galettes grasses en vente au marché.

Rien ne se perd et il n'y aura aucun déchet non biodégradable.

         

Mon savon est béninois

 

            Il est entièrement fait avec des huiles produites au Bénin. Elles sont toutes vierges et commercialisées par Songhaï. Cette ONG fort dynamique fait la promotion de l'écologie et du recyclage.

Les plantations locales sont entretenues en biodynamie, les animaux sont nourris avec les produits de l'agriculture, les asticots dont je vous passe la production nourrissent les poissons, les champignons poussent dans une construction en terre cuite à l'atmosphère humide contrôlée naturellement... tout est auto-produit. 

Le projet Songhaï forme des jeunes gens de la sous-région et les aide dans leurs projets agricoles personnels. Ils reçoivent une bourse pendant leurs études, sont logés  et nourris sur place.
En échange, ils animent les visites commentées.

                  Les produits animaux ou végétaux, les aliments (jus de fruits, sirop, céréales, champignons frais...) ainsi que certains procédés écologiques (four, marmites à économie d'énergie, filtration naturelle d'eau, production de biogaz pour utilisation ménagère...) sont commercialisés sur place ou sont proposés dans une boutique de la capitale qui porte le nom bienvenu d'Aliments Sains.

  Un reportage d'ARTE sur la ferme Songhaï pour voir tout cela en images



             J'ai dilué la soude dans de l'eau de source de Possotomè qui existe aussi en version gazeuse.

Si vous avez le goût d'aller passer quelques jours dans cet endroit au bord du lac Ahémé, allez dire bonjour à Théo de ma part.

 

 DSC05252

 

Attendant sagement en salle d'embarquement, j'ai entendu mon nom dans le haut parleur.

Qu'avais-je donc fait? Je n'ai plus d'enfant en bas-âge qui aurait pu se perdre dans la foule et qui attendrait sa maman au guichet n°3.

Et bien ... figurez-vous qu'on voit les bouteilles au scanner à travers les valises quand elles passent la douane. Et j'ai affirmé à l'hôtesse qu'il n'y avait pas de liquides dans les valises. Damned je suis foutue!

Et que "Madame,  ouvrez ces 3 valises !"  Et que " Mais enfin Madame, vos huiles peuvent salir l'avion d'Air France" "Comment on va faire avec tout ça? Hein, 5 bouteilles !"  " 5 bouteilles, c'est pas 1, Madame !"  "Est-ce que vous savez que ça coûte jusqu'à 200000 euros (!) à cette  compagnie pour tout nettoyer si elles coulent?" M'en fous Monsieur le douanier

Je me suis débattue, je me suis accrochée à mes bouteilles, ils m'ont cravatée, ils m'ont coincée sous leurs bottes, ils m'ont même battue, je leur ai laissé une bouteille d'alcool fort local mais j'ai ramené mes huiles.Non mais !

Heureusement l'huile de palme rouge était dans une valise non fouillée.  C'est la plus salissante et Air France n'aime pas ça du tout, mais alors pas du tout... M'en fous!

 

 

DSC05261

 

Formule du savon à l'Ami vovo de Constant

40% Huile de palmiste du Bénin
20% Beurre de karité du Bénin
20% Huile de baobab du Bénin
15% Huile de sésame du Bénin
5% Huile de palme rouge de Constant du Bénin ^_^

 Eau de Possotomè du Bénin
Soude du Bénin pour un surgras de 5%

 

            J'ai volontairement baissé la quantité d'huile de palme rouge à 5% car elle colore intensément.

La couleur est toujours très belle mais à plus de 5% elle donne une mousse très colorée que je trouve désagréable à moins de la masquer dans du noir.

J'aime la couleur lumineuse et j'ai compensé la dureté manquante par beaucoup de karité que je n'apprécie généralement pas saponifié à plus de 10/15%.
L'huile de palmiste que j'adore dans les savons et l'huile de baobab riche en acide palmitique contrebalancent les effets qui me déplairaient dans cette formule.

La couleur des bêta carotènes est photolabile. Je garde ces savons  à l'abri de la lumière et une fois n'est pas coutume, je les emballerai dès que possible.

 

          Mon intérêt pour la fabrication des huiles locales a été frustré quand sur la route de l'aéroport, Delphin le chauffeur m'a dit "Grande soeur,  moi je sais fabriquer de l'huile de coco".

J'avais trente douze mille trucs à voir et revoir...

 

 

 

 

22 septembre 2012

"Baïmi Formi" : savon à la noix du Brésil

                     J'ai failli écrire savon à la noix...

L'an dernier, j'ai commandé mon cru d'eau.

Cette année j'ai commandé mon tampon à savon.

En ce mois de juin automnal, j'ai fabriqué mon savon à la noix du Brésil Baïmi Formi.

 

DSC04730

 

                  Un savon d'égotisme pur, simple tout de même car ma formule préférée je crois,  est faite de trois huiles dont coco et palme.

Afin de goûter la 3è huile souvent majoritaire.

L'huile de noix du Brésil est bonne et très fine au palais. Je n'en trouve plus à la vente en grande surface où elle était proposée en version bio.

Mon dernier flacon est à présent terminé.

 

 

Formule du savon Baïmi Formi

 

45% Huile de noix du Brésil (Les utiles de zinette)

30% Huile de coprah bio (Bilby and Co.)

25% Huile de palme bio (Bilby and Co.)

 

Eau de Michèle cru 2011

Soude caustique pour un surgras de 7%

Soie Tussah et EPP concentré

HE petit grain bigaradier Paraguay (Cevenat) et Ylang-ylang Madagascar

 

 

Trace normale, épaississement sans surprise et douceur bulleuse.

La présence de soie tussah donne un peu de glissant quand l'on frotte le savon dans les mains et apporte aussi son lot de velouté.

 

Petit grain bigaradier et ylang-ylang

 

C'est pour moi un concentré de douceur olfactive et de caresse neuronale.

A parties égales, il persiste bien dans les savons sans trop de modification.

A 3% dans un baume fabriqué en duo avec le savon, pour moi c'est le top de l'anti-stress à utiliser sans modération dès le matin ou pour favoriser le sommeil :

 

Baume Baïmi Formi

- 1g cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk)

- 8,7g huile de jojoba bio

- 0.3g mélange ylang/PG bigaradier (9 gouttes)

 

Une longue douche chaude au savon Baïmi Formi suivie d'un film de baume sur les cheveux (oui j'en ai un peu quand même!) et tout le corps en insistant sur les orteils.

Et hop au dodo!

 

 

Mon eau à moi

 

Commandée chez un faiseur d'eau minérale qui a eu la bonne idée de proposer la personnalisation de bouteilles pour une somme qui semble raisonnable. Mais tout de même de l'eau à ce prix là...

J'en ai débouché une bouteille pour faire goûter à mon boy's band toujours aussi peu épaté par la chose, une autre avec des amis l'été dernier et depuis, le trésor restait caché attendant que j'en fasse un truc cosméto.

On dira très vite que cette eau a meilleur goût que l'original quand elle porte votre nom ^_^

 

 

DSC04713

 

 

Mon tampon à moi

 

Commandé chez Omar Lopez après que Chabou et Catherine en aient donné le filon.

Très professionnel, créatif et d'une probité sans pareil, le plus dur chez Omar est de faire son choix parmi les créations existantes ou de lui fournir un logo.

L'estampage se fait très aisément avec cette matière sans avoir besoin de marteau ou de force. Je pense en commander d'autres...

Crédit photo du tampon :   Los sellos de Omar

  

tampon 1

 

 

Mon savon à moi "Baïmi Formi"

 

Baïmi Formi, By me For me, By Mi For Mi, By Michèle For Michèle

Jeu de mots facile pour faire rire.

Rien d'autre à rajouter, il est comme j'aime, simple et alluré, il mousse et il sent bon!

 

 

 

DSC04728

 

                        Mais y en a plus...

            

 

18 septembre 2012

Le Preskalep

J'aime l'odeur du savon d'Alep et ses propriétés, et vous ?

Michèle nous avait présenté son "Alep au chaudron", d'allure très rustique, très réussie.

Chabou aussi a fait son "Brut de laurier" avec toute la patience dont peuvent faire preuve les savonnières acharnées pour fabriquer leurs ingrédients ou laisser libre cours à leur imagination, je vous laisse découvrir sa technique d'extraction de l'huile de laurier, c'est quelque chose...

J'ai passé une petite commande sur ce site allemand et j'en ai profité pour commander de l'huile de baies de laurier qui n'est pas très chère. On en trouve maintenant chez d'autres fournisseurs en France. 

 

J'ai donc fait un savon avec 20% d'huile de baie de laurier ce qui donne vraiment cette odeur caractéristique et une jolie couleur verte, je pense qu'à partir de 12% l'odeur est bien présente mais on ne va pas mégoter, on alep ou pas...

 

savons 002

 

Je vous rappelle que l'indice de saponification avec le NaOH de l'huile de baie de laurier est de 141. Si vous voulez vous amuser vous pouvez faire les calculs à la mimine mais, pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser, entre autres, le calculateur Soap Calc en cochant "Laurel fruit oil" ou The Sage qui ne mentionne pas cette huile mais qui inclue "Stearic acid" ou "lard" qui ont le même indice de saponification.

Pour rester dans le ton, j'ai utilisé une merveilleuse huile d'olive fournie par une amie qui récolte tous les ans les fruits de ses oliviers et les fait presser par le Moulin de Callas, dans le Var. Dans cette huile j'ai fait macérer des feuilles de laurier en provenance du jardin de cette même amie.

Je voulais ce savon un peu dur, un peu mousseux et quand même un peu doux. J'ai donc utilisé un peu d'huile de palme bio, un peu d'huile de coco et pour le surgraissage un peu d'huile d'argan ramenée par une amie d'une coopérative de femmes au Maroc.

Pour la conservation, j'ai utilisé un glycériné très concentré de romarin de mon jardin de ma terrasse, c'est une première, on verra si cela fonctionne, il y a tant de romarin dans ma région que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Et puis, pour sophistiquer l'odeur, je n'ai pas résisté à utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.

 

Tous ces éléments, noix, graines, fruits, feuilles m'inspirent au naturel, de par leur diverses provenances, leur beauté dans la nature et de par le travail de ceux qui les récoltent.

 

La recette du Preskalep :

 

50 % d'huile d'olive

20 % d'huile de baies de laurier

15 % d'huile de palme bio 

15 % d'huile de coco

 

Eau et soude calculées sur The Sage pour un surgraissage à 4%

Surgraissage complété jusqu'à 8 % à la trace par l'ajout d'huile d'argan

2% d'huile essentielle d'eucalyptus globulus

Glycériné de romarin maison

 

Après 15 jours de cure, je le trouve pas mal du tout ce petit, je l'utilise de temps en temps sur le visage et la peau ne tire pas, (j'ai une peau peu fragile et je poursuis toujours par l'application d'un sérum et/ou d'une crème) ; il est assez dur, il donne une petite mousse crémeuse et je trouve l'odeur vraiment agréable avec l'huile essentielle d'eucalyptus ; je pense qu'il va rondement se bonifier au fil de sa cure.  

 

savons 011

 

Les photos ne rendent pas la vraie couleur, le vert est plus soutenu en réalité.

14 septembre 2012

La Gironde : crème corporelle à l'Emulsan

La « Gironde »

Bien allurée comme  une gourmande de la vie

Tournée en voluptueuses courbes moelleuses

Bleutée des verts de la nature

La gironde s’étire en une grâce toute de féminité

Parfumée  de discrétion, sérénité des petits matins

Que nous nous voyions, rêvions, maigres d’os, rondes de chair, bien faites, mal faites, défaites

Chaque jour, la Gironde ondoyante  et attirante, de sa pulpe verte

S’éprend de nos corps pour y souffler une caresse d’amour  à soi, pour soi

La journée s’écoule alors promenade, bras dessus, bras dessous la « Gironde »

 

IMG_2074

IMG_2076

 

Formule en % et utilisation de quelques petits joujoux pour affiner la texture, le glissé, l’aspect visuel opalescent certes, mais aussi évocateur de  douceur, rondeur et  confort

J’ai formulé cette crème grâce au magnifique cadeau très odorant et donc inspirant de Michèle, à savoir, une teinture de mandarine verte, issue de son jardin natal, là-bas, au pays de son cœur qui pleure et rit tout à la fois ;)

 

Phase aqueuse : 68.1%

53  eaux de source

8  écorces de mandarines vertes en teinture (cadeau de Michèle)

2  teintures orange encens maison

2.5  hydroxypropyl starch phosphate (satinant et et coémuls) acheté chez Créarome

lactate de sodium Zinette et ses Utiles

0.5  Avoine colloïdale AZ (réparateur,émollient)

0.1  aloe x 200

 

Mélangez, eau de source, amidon, lactate et avoine ensemble, porter à chaud au BM Et avant de mettre la phase huileuse elle-même portée à chaud, versez la teinture de mandarine verte  dans la partie eau et humez, et voyagez un court mais intense moment au pays des citrus revigorants et exubérants de malice et chaleur très réconfortants

 

Phase huileuse : 30.9%

6.9  Cétiol C5 (coco caprylate ou coco silicone) en macération de feuilles de myrte maison

6  huile de chardon marie chez huiles et sens une voisine de l'artichaut que je voyais bien dans un soin antiadiposités

beurre d’olive huiles et sens

5  huile d’olive sicilienne très goûtue et riche en insaponifiables, bonne pour et à tout et surtout à becqueter (salade,gomasio et cette huile, je fond, grave)

3 émulsan

2 VE

1.6  émulsifiant végétal un reste de chez Bilby, renfloué depuis chez dans ma Nature

1.4  tribehenin ici et  et encore et toujours et celui de Venezia, un baume magique de PPP à venir un jour merveilleux

Conservateur 0.6 et huiles essentielles de davana, néroli et marjolaine + une touche de mica bleu dans les huiles.

 

Mon choix d’émulsifiants est lié à mon ressenti et pratique de ces dits émulsifiants

Je trouve l’émulsan, très pro, très facile à mettre en œuvre mais avec un toucher trop sec, et impersonnel donc je le « décravate » un peu par la rondeur apportée par l’émulsifiant végétal, qui donne des crèmes trop mousseuses et aérées… l’un et l’autre s’enrichissant pour me donner une crème ronde et en formes

VE et tribehenin vont me permettre un massage, lissant et glissant du corps et structurer sans rigidifier ma crème.

J’ai pourtant douté au moment de l’émulsification, car la crème « rippait » fuyait, le long des parois du bécher, sans sembler vouloir prendre forme et sans être déphasée pour autant

C’est en fouettant à la cuillère magique, sans se décourager, ni baisser les bras, qu’une belle crème, bien ferme et ronde comme une mandarine voit le jour à température ambiante, sans bain froid, ni cisaillement du mixer

Je pense que c’est le tribehenin qui donne cet « étirement » de la crème, car c’est un ester cireux qui bloque en fin de processus, se forme et met en place en enrobant les autres!!! understand... Moi, non plus

 

Je vous le donne comme je l’ai vécu !

Cette crème, franchement est un pur régal de massage du corps, fine, riche, pas grasse, voluptueuse et bonne à prendre en mains pour capturer les petits capitons et les petits bidons si ronds, le geste est long et caressant et peut à loisir régaler nos petits bourrelets

La gourmandise est aussi au rendez-vous, car son parfum est juste savoureux

Parfaite pour prendre soin de soi dans le plaisir... Alors... Au plaisir!

10 septembre 2012

Gloss d'été

S’il y a bien un truc ludique, simple et rapide à fabriquer lorsque l’on n’aime pas le rouge à lèvres.

C’est bien un gloss.

 

Pour ma part, l’été est souvent synonyme de maquillage minimal.

Avec un battement de mascara.

Eventuellement une ombre yeux crème, à appliquer avec un doigt.

 

Mais jamais sans mon gloss coloré que je trimbale partout.

Pour le dégainer par envie ou par besoin.

 

IMG_2072

 

 

Mlk avait fabriqué un magnifique trio de baumes colorés non gras avec du tribehenin (synchrowax).

En citant sa source d’aspiration Gattefossé

 

En me balandant sur ce site très inspirant qui partage très simplement ses formules.

Hé hé, il y a une recette de gloss qui m’a fortement influencée.

 

 

D’autres sources de réflexion :

 

Baume pour lèvres au calendula

Michèle a recensé tous les ingrédients indispensables pour réaliser un baume à lèvres

 

Ou l'Embeurrée de coco et cacao : baume fluide pour les lèvres

 

Pour son Hydra lipstick : baume à lèvres

Yulaan avait rédigé un billet fort complet sur tous les ingrédients hydratants.

 

 

Mon cahier des charges :

Un gloss doit forcément être brillant, mais aussi glissant, confortablement émollient et surtout non collant avec une teinte douce.

 

Le seul point fastidieux est le choix et la juste quantité des colorants à intégrer : mica, oxyde, pigment …

La palette est infinie.

Pour obtenir la précieuse couleur désirée.

 

IMG_2073

 

La formule du Gloss d’été, en grammes pour un flacon gloss :

 

0,6 synchrowax ou cera bellina (céralan)

0,1 cire abeille jaune en feuille (merci Mlk)

2 Hydranol végétal  ou substitut végétal de lanoline

1 Dicaprylyl Carbonate

4 huile de ricin bio

2 huile de jojoba

0,3 huile d’abyssine

0,2 huile de coco fractionnée

0,5 glycérine bio

1 goutte de vitamine E

1 goutte de fragrance mûre sauvage

Ocre, mica …

 

 

Mode opératoire :

 

Dans un bécher stérilisé et désinfecté, faites fondre au bain-marie les cires et l’hydranol.

Retirez du feu et mélangez avec un mini fouet électrique ou manuel.

Ajoutez les autres ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Sans attendre, conditionnez dans un flacon gloss.

Attendez un ou deux jours avant de faire scintiller vos lèvres.

 

 

Pour ma mum et chacune de mes adorables copines, j’ai fabriqué individuellement chaque gloss.

Pour le mien, je n’avais plus de synchrowax.

Je l’ai donc substitué par la cera bellina.

 

 

Alors, ma mum et moi avons comparé la texture de chacun de nos flacons.

Très sincèrement, nous n’avons pas vraiment remarqué de réelle différence.

 

L’une et l’autre sommes très contentes de nos petits plaisirs beauté d’été :)

5 septembre 2012

Soin du contour des yeux lissant-liftant-no-gras

Comment cela je suis une fi-ill-eu-mar-ke-ting ?

Mais non
Mais si
Enfin j’étais ^^^

  

A la fin du siècle dernier, un jour, dans ma presse féminine adorée, au détour d’un article qui m’a tellement interpelée et conditionnée.

Pour preuve, son souvenir me hante avec amusement et rire aujourd’hui.

 

En substance, ce fameux papier de plusieurs pages d’une journaliste beauty fort bien intentionnée comme une bonne copine et très savante, mentionnait qu’il fallait impérativement appliquer consciencieusement chaque jour, matin et soir, un contour des yeux (prononcez c-d-y comme les initiées) à partir de 30 ans bla bla bla

 

Par crainte que sa bombe d’investigation stress puissance maximale xxxl+++ pour les novices comme moâââ ne passe inaperçue.

La petite phrase était surlignée en gras, oui oui en gras !

 

Alors, y a pas de raison, j’ai surligné en gras aussi ;)

 

Hein un c-d-y-à-30-ans !

M’enfin, je n’en ai pas encore de c-d-y moâââ.

Ouuufff de soulagement, ne suis pas complètement foutue, je n’avais pas encore trois-fois-dix-ans, mais presque !

 

Alors, en bonne disciple, je me devais d’appliquer l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir ;)

 

Ainsi, un c-d-y chassait l’autre.

En parfumerie, en grande surface, en parapharmacie ou la nouvelle marque spa branchitude de l’époque …

Et ce pendant quelques années.

 

Imaginez, sans jamais dénicher Le c-d-y parfait comme décrit dans les pages rédactionnelles ou publicitaires des magazines ou encore sur les notices des minuscules fioles vendues à prix d’or, bah non.

 

L’un était trop gras ou trop rien, l’autre pas assez lissant ou pas assez tout …

 

Jusqu’au débarquement des skin docteurs !

 

IMG_2067IMG_2068
Trop chou le dr Brandt himself !
Sources images : ici et

 

Notamment le Dr Brandt avec son Lineless Eyecream.

Il est certain que ce n’est pas un lifting bistouri (comme pourrait le présager la photo du monsieur) qui annihile par coup de baguette magique les défauts du c-d-y.

 

N’empêche que, c’est le seul que j’ai renouvelé dans ma trousse cosmétique de bonne fi-ill-eu-mar-ke-ting-du-c-d-y.

 

La formule sur Beauté test :

Water (aqua), isopropyl palmitate, squalane, glycerin, glyceryl stearate, peg-100 stearate, oryza sativa (rice) bran oil, camellia sinensis leaf extract, phenyl trimethicone, cyclopentasiloxane, glycosaminoglycans,cetyl phosphate, butylene glycol, ahnfeltia concinna extract, salix alba (willow) bark extract, peg-40 stearate, sorbitan stearate, phospholipids, tocopheryl acetate, ascorbyl palmitate, aloe barbadensis leaf juice, geranium maculatum oil, canola oil, hydrogenated castor oil, silica, zea mays (corn) starch, magnesium aluminum silicate cetyl alcohol, ceratonia siliqua (carob) fruit extract, sodium hyaluronate, cholesterol, peg-20 methyl glucose sesquistearate, hydroxyethylcellulose, xanthan gum, bis-diglyceryl polyacryladipate-2, bht, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, isobutylparaben, butylparaben, phenoxyethanol, tetrasodium edta

 

IMG_2071

 

 

Alors, maintenant que moâââ fabrique avec amour mes cosmétiques.

Je me suis inspirée de la chose en allégeant quelque peu la formule initiale avec les ingrédients dont je disposais dans ma boîte des merveilles.

 

Mon souhait, un c-d-y-liftant-lissant-anti-âge-no-gras :)

 

IMG_2070

 

La formule du C-D-Y lissant-liftant-no-gras :

 

8,9 eau Mont Roucous

40 HA bleuet Fraisse et Quattronne

5 HA rose Heliocosm

2 glycérine bio

1,6 végétalift

0,2 gomme xanthane

 

4 émulsifiant VE

2 Sabosorb MS Copaïba sorbitan monostearate

0,6 alcool cétéarylique

10 Dicaprylyl carbonate

1 DPHP lift  (dipalmitoyl hydroxyproline)

 

4 HV son de riz bio

2 HV pépins de courge bio

2 HV carthame oléique bio

2 orchidée sur coco fractionnée

2 HV figue de barbarie

2 EHG concombre d’OASN

1 EHG aloe vera x200

3 gel acide hyaluronique Aromantic

1 amidon rice NS

1 soothex

0,3 teca poudre

2 Q10 plus

1 CO2 framboise

0,6 vitamine E

2 gouttes fragrance mûre sauvage AZ

0,8 ecogard

 

 

A conditionner dans des tubes gloss de 10 ml avec une seringue.  IMG_2069

Seulement, c’est tellement fastidieux à transférer que pour le mien, j’ai transvasé dans un pot.

 

Pour son Doux contour des yeux, Michèle décrit parfaitement l’anatomie des yeux et dans un lien, la façon de l’appliquer.

 

 

Verdict :

Ma version parait très gélifiée sur la photo, mais en réalité c'est bien une crème brillante comme l'original.

En revanche, elle est un peu plus épaisse.

A alléger donc en émulsifiant.

Et augmenter légèrement le pourcentage d’amidon, mieux intégrer le meilleur pote de Mlk, l’Hydroxypropyl starch

 

En apportant ces petites modifications, ce c-d-y sera presque parfait car l’effet lissant et liftant est bien présent.

 

Vous savez quoi, il m’arrive de ne pas l’appliquer consciencieusement chaque jour matin et soir même s’il est indispensable dans ma trousse de survie.

 Car chacun, chacune fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaîit, n’est-ce-pas ?

  

A bientôt 

31 août 2012

Crème capillaire à la biotine pour cheveux secs et frisés

           Pour une petite fille aux cheveux secs et frisés qui adore se brosser les cheveux et se faire faire une natte.

Elle sait faire elle même ses shampoings, de jolies coiffures lâchées ou liées etc. mais n'arrive pas encore à se faire des nattes toute seule. Sa frisure n'est pas drue et une fois nourris et brossés, les cheveux semblent juste ondulés.

 

          Pour changer du beurre de karité qu'elle adore appliquer sur cheveux mouillés, je lui ai fabriqué une crème capillaire épaisse et moins grasse qu'elle pourra utiliser en complément.

Je me suis inspirée d'une marque bio de niche que je ne connais pas mais qui a des formules intéressantes.
Les émulsions y sont réalisées à l'aide d'un émulsifiant à base de lipoprotéines  issues de l'huile de  coco et de l'amaranthe proche de l'olivoyl (olive douceur d'Aroma-zone) issu lui de l'huile d'olive et du blé.

         Ces lipopotéines présentent une belle affinité avec la peau et j'extrapole en espérant les mêmes bénéfices pour les cheveux. La formule demande juste à être un peu épaissie pour que la petite ne soit pas trop déstabilisée par l'usage d'une crème légère alors qu'elle adore le beurre de karité pur sur les cheveux.

Je couple donc l'olive douceur avec du végémulse.

          Pour une crème plus légère à conditionner en flacon pompe ou en tubes, j'omettrais le 2è émulsifiant et je rajouterais un peu de lécithine, peut-être 1/2%?
Ou juste du MF?

Autres soins à l'olivoyl dans l'index par ingrédients, rubrique Emulsifiants

 

 

DSC05192


            J'ai trouvé chez Huiles et sens un actif vitaminé, la biotine (ou vitamine H) qui m'a rappelé une crème capillaire à la biotine dans un tube bleu que ma mère utilisait sur nos cheveux quand nous étions enfants.

Utile à tous les types de cheveux, je l'ai choisie car elle assouplit, gaine le cheveu et surtout elle les fait briller... comme le karité.

           Ma crème capillaire à la biotine s'utilise sur cheveux humides avant coiffage et ne nécessite pas de rinçage. Son action est complète grâce aux protéines hydrolysées (Phytokératine liquide) et aux algues laminaires (Bioenergizer)  pour donner force, hydratation et soyeux.


* L'action nutritive est apportée par les huiles végétales et les esters d'acides gras. J'ai copié sur Colchique en utilisant de l'huile de palmiste bio lubrifiante.

Vous trouverez de l'huile de palmiste brute provenant du Ghana dans la boutique Mesrecettescosmétiques de Swahily. Une huile de palmiste brute est souvent le gage d'une exploitation artisanale à encourager.
Alors, n'hésitez pas, faites le plein.

* L'action réparatrice est renforcée par du squalane.

Il est bien entendu possible d'augmenter cet aspect là en remplaçant une portion de squalane par une huile véritable riche en omégas 3.
Je garderais le dicaprylyl carbonate pour maintenir une action gainante toujours intéressante pour les cheveux.

 

 Formule de la crème capillaire à la biotine pour cheveux secs et frisés

- Phase aqueuse

42% Eau distillée
10% Hydrolat de capucine bio Nugier
10% Gel neutre à 2% d'amigel
5% Extrait hydroglycériné de fleurs de pivoine rose maison 

- Phase huileuse

5% squalane bio
5% Emulsifiant Olive douceur Aroma-zone
5% Dicaprylyl carbonate Héliocosm
3% Huile de jojoba bio
3% Emulsifiant Cétéaryl glucoside (and) cétéaryl alcool (Végémulse Héliocosm)
2% Huile de palmiste bio Aromantic 

- Troisième phase

5% Phytokératine liquide Bilby and Co.
3% Bioenergizer Bilby and co.
0.6% Ecogard
0.5% Biotine Huiles et sens
0.5% Vitamine E mixed tocopherol Bilby and co.
0.4% HE soit 12 gouttes pour 100g (5 gttes Orange 5fold Fresholi non photosensibilisante, 5 gttes Petit grain clémentine bio Astratella, 2gttes  Bois de rose bio Sevessence) 

pH rectifié à l'acide lactique

 


Fabrication aisée à 75° au mixer plongeant puis finition à la spatule en silicone souple.

La poudre de biotine est diluée dans les liquides de la 3è phase (protéines hydrolysées et les algues) allongés de l'eau évaporée au chauffage.

 

 DSC05193

        

          Le végémulse (cétéarylglucoside et alcool cétéarylique) arrondit l'émulsion réalisée avec le minimum d'olive douceur et aide à la nutrition aussi. Il l'épaissit et lui donne du soyeux.

Il pourrait être remplacé à la même dose par de l'Emu L qui est également composé d'un ester de sucre et d'épaississant.
Voire par un mélange de VE (glycéryl stéarate) et MF (sodium stéaroyl lactylate) à l'action conditionnante très intéressante en usage capillaire.

          L'hydrolat de capucine  comme les graines de capucine sent mauvais, je suis désolée de le dire. C'est la preuve que Nugier (Jardin des Nielles et des senteurs chez Simples pluriel) met beaucoup de plantes dans ses distillations. On ne va pas s'en plaindre ...

J'en ai réduit la teneur malgré ses indéniables propriétés pour les cheveux (régule la sécrétion de sébum, anti-chute, fortifie et apporte de la brillance).
Et j'ai parfumé avec de l'HE d'orange 5F très concentrée pour couvrir les odeurs variées et pénibles (olive douceur, protéines hydrolysées, algues...) tous actifs puissants et formidables mais qui sont vraiment difficiles pour une petite fille de 10 ans.

Je pensais qu'il aurait fallu plus des 0.4% d'huiles essentielles initialement prévues mais finalement ce ne sont pas des odeurs rémanentes et la crème sent bon.

          La gélification à l'amigel aide à stabiliser l'émulsion en plus d'une action hydratante. J'ai terminé mon pot de gel à 2% d'amigel avec les 10g qui apportent donc 0.2% de gomme sèche.

Il est possible d'utiliser une gomme xanthane et/ou un autre gélifiant hydratant pour les cheveux, les carraghenanes iotas pour une action "siliconée" aqueuse.

Tout est donc possible pour adapter cette recette.

 

Formule générale de crème capillaire pour cheveux secs et frisés à interpréter à votre guise (en g ou %)

- 5 glycérine, sorbitol ou extrait hydroglycériné, 10 gel à 2% amigel ou 0.2 amigel poudre ou 0.2 gomme xanthane ou carraghenanes iota
- 5 ester d'acide gras ou coco caprylate, coco fractionné, Isopropyl palmitate (IPP), 8 squalane, HV oléique africaine, jojoba, autre HV
- 5 olive douceur, 3 végémulse ou Emu L ou mélange VE/MF, 2 beurre végétal
- 5 protéines hydrolysées au choix, 0.4 HE
- Eau, hydrolats, conservateur, actifs capillaires pour 100% ou g

Rectifier impérativement le pH à l'aide d'acide lactique à 5/6 car les cheveux n'ont pas comme la peau la capacité de retrouver leur pH acide.


 
DSC05195                                                                      

          

          Le résultat est une crème onctueuse et épaisse qui conviendrait aussi bien à une peau sèche.

Sa légère couleur beige rosée est  due aux protéines et aux extraits d'algues.

Le parfum est orangé et à peine boisé. Aromazone propose à présent une HE de bois de rose que j'ai pu sentir en compagnie de Mlk. Elle est  très réussie et agréable; c'est une très belle distillation que je tiens vraiment à encourager.

27 août 2012

Le karité de Sélé et son baume extra-fin

        Sélé (prononcez Séléé) est une belle jeune femme de 23 ans. Elle a les joues marquées de deux scarifications verticales comme tous les Gourmantché. Et elle fabrique le meilleur beurre de karité du monde.

 

 

DSC05184Le beurre de Sélé un peu modifié par le voyage et le frigo

 

             Sélé habite le petit village de Batia niché au pied de la chaîne de l'Atacora, juste aux portes du parc national de la Pendjari.

Elle est l'épouse du mécanicien venu du sud du pays en suivant son patron. C'est lui qui m'a proposé de m'emmener acheter du karité. Croyant être les seules intéressées, ma nièce et moi avons trouvé place à ses côtés dans le robuste 4x4 carrossé pour les safaris.

La horde de garçons et d'homme occupée à courser les fourmis rouges a subitement remarqué les 2 fauteuils sur le toit du véhicule. Ils ont crié en nous poursuivant pour monter à bord eux aussi. Nous avons donc débarqué dans la cour en force ^_^

Comme Sélé a fréquenté l'école, elle parle ce pur français classique que l'on n'entend presque plus qu'en Afrique francophone.

 

DSC04927Cases des femmes (Village Gourmantché)

 

       Elle est mère de famille, ce qui ici veut aussi dire éleveuse d'animaux (cochons, pintades...), cultivatrice (coton, mil, maïs,  sorgho...), porteuse d'eau mais elle travaille aussi au centre de santé du village.

A ma question "Pourquoi n'y a t-il que des femmes dans les champs?", Alain le guide-pisteur  m'a répondu "Les femmes travaillent beaucoup ici".
J'ai souri en lui disant "Partout dans le monde, les femmes travaillent beaucoup".

Et en plus de toutes ces activités, Sélé perpétue la tradition en fabriquant du beurre de karité pour l'usage de sa famille au fur et à mesure de leurs besoins.

 

        La saison de fabrication du beurre de karité bat son plein en août, les arbres portent encore quelques rares fruits vert vif de la taille d'un abricot.

Les karités sont de très beaux arbres au port arrondi comme les pommiers. Les bouquets de feuilles dentelées au bout des branches vont loin chercher le soleil.

Autant vous dire que je les trouve très beaux ^_^

 

DSC04860

DSC04848

DSC04847

DSC04859Les arbres à beurres du camp Numi

 

                L'on récolte les fruits dont on retire la pulpe une fois blets. Les graines utilisables ont une jolie  coque brun luisant qui sonne clair quand l'amande sèche.

Les amandes sont encore mises à sécher au soleil dans les cours des maisons et Sélé range les siennes dans de grands sacs en tissu qu'elle garde précieusement au fond de sa case.

Chez les Gourmantché les cases des femmes et les cuisines sont rondes; Les cases communes et celles des hommes sont rectangulaires.

                Le beurre de karité est ensuite extrait de ces graines torréfiées et réduites en pâte au mortier et pilon en bois. La pâte de karité est mise à bouillir avec de l'eau, la matière grasse barratée surnage au dessus de l'eau et est récupérée petit à petit. Aujourd'hui les méthodes modernes d'extraction consistent en un pressage de la pâte pour réduire le chauffage et l'oxydation.

Un beurre de karité artisanal est donc beaucoup plus fragile qu'un beurre semi-industriel.

Les habitants n'aiment pas que l'on vienne leur acheter les graines sèches pour les exporter les privant du surplus financier lié à la valorisation de leur produit. Et on les comprend mais malheureusement c'est pratique courante dans certaines régions pas si lointaines du pays Gourmantché.

 

DSC04900Noix de karité séchant dans la cour de Sélé

 

              Sélé m'a regardée d'un drôle d'air quand son mari lui a expliqué que je voulais lui acheter un peu de son beurre. Je n'ai pas compris la courte discussion qui s'en est suivie (on parle plus de 40 langues différentes au Bénin), elle a semblé hésiter, il a insisté.

Elle a tourné les talons puis est revenue avec un bol en inox contenant 6 ou 7 petits pains oblongs de beurre de karité clair et humide.

Elle m'a regardée avec curiosité porter le bol à mon nez, sourire, en prélever une lichette et la masser sur le dos de ma main portée à nouveau au nez.

L. ma nièce a voulu sentir aussi "Mais Tata, ça sent presque le chocolat!"
"Oui ma fille, c'est un magnifique beurre. Garde le souvenir de cette odeur si un jour tu dois acheter du karité"

Un beurre extra-frais fabriqué la semaine précédente, gardé au frais dans un canari rempli d'eau au fond de sa case. Un beurre qui n'a pas souffert d'une chauffe excessive, qui n'a aucune impureté...

Un beurre fabriqué avec la patience qu'il faut. Le meilleur du monde!

              

DSC05179
Karité : noix et amandes sèches

 

               J'ai demandé son prix. Elle a hésité et m'a donné un chiffre ...

Je connais le travail que c'est, je connais la très grande valeur de ce beurre extra frais. Le monde n'est pas moral.

Nous avons ensuite échangé en français puisqu'elle le parle si bien, elle a accepté de poser pour une photo avec moi, s'est écriée au dernier moment, a disparu encore une fois dans la case ronde et est revenue portant un T shirt orange.

Mon mari s'est écrié " Toutes les mêmes, pour la photo, il y a toujours un truc à ajuster!"

Moi pour une fois, toute à la joie de ce moment parfait, pour la photo j'ai oublié d'ôter mes lunettes orange mais elles étaient assorties au T shirt de Sélé ^_^

 

                     Après la baignade aux chutes de Tanoungou, le retour au camp a été suivi d'une douche au seau (j'adore!). J'ai enduit les cheveux de ma nièce avec le beurre de karité de Sélé et les ai tressés en une belle natte luisante.

Nous avons ensuite tâché de prendre soin de nos mains et pieds abîmés par les conditions spartiates de ce séjour en brousse.

 

                      Nous y sommes retournés à la tombée du jour. Tout le hameau était en émoi, Sélé n'était pas là.

"Puisque tu le trouves si bien, pourquoi tu ne lui en achètes pas plus?
Je ne le "sens" pas, je ne sais pas si c'est bien
C'est idiot, tu n'en auras jamais plus de l'aussi frais"

Nous avons attendu qu'on aille la chercher, elle est arrivée en courant. Je l'ai trouvée très stressée.

Il n'y en a plus, elle en fabrique au compte goutte au fur et à mesure de ses besoins afin qu'il soit toujours frais. Elle a couru chez sa copine qui en fabrique aussi mais elle n'était pas là. Partie chercher de l'eau.

Les femmes travaillent beaucoup ici...


 

DSC04814

 

                    Le lendemain, peu avant l'aurore, nous quittions le campement pour le long voyage de retour vers  la capitale. Le mécanicien était là, il s'est approché de moi avec un papier plié dans la main.

"Ma femme m'a demandé de vous donner son adresse".

J'ai vu de la fierté au fond de ses yeux.
J'étais très émue, je ne sais quel espoir j'ai pu allumer dans le coeur de Sélé.

Mon mari qui répète à qui veut l'entendre que je suis LA spécialiste du karité a pris le relai pour parler.
Il a dit ce qu'il fallait. C'est un homme bon et très humain.

 

                 Je dois rendre hommage à Sélé avec un baume parfait.

Le très magnifique karité de Sélé a été la proie de mon entourage féminin à mon retour dans le sud (soeur, tantes, mère, cousines, nièce...). J'en ai sauvé 2 pains arrachés carrément des mains de la dernière arrivée. Chacun d'entre eux fait environ 60g.

J'ai repris une formule simple et très pénétrante, une formule que j'aime beaucoup car le synchrowax apporte une application en douceur et une pénétration impalpable.

                Si vous connaissez la finesse des huiles estérifiées dans les baumes et les émulsions, vous comprendrez que cet ester cireux fait pareil mais en épaississant.

Cela donne donc un baume non gras qui respecte la finesse de pénétration du beurre frais.

 

Le baume extra-fin au karité de Sélé

10% Cire synchrowax (Huiles et sens)
30% Beurre de karité de l'Atacora (Sélé)
59.5% Huile de coco fractionné (Biowellcosmetics)

0.5% Mixed tocopherols (Bilby and co.)

 

Chauffer  l'huile et la cire au bain marie jusqu'à fonte de la cire.
Ajouter le beurre de karité en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde complètement.

Bien mélanger.
Ajouter la vitamine E et couler en pot.

 

               Le baume durcit très lentement au fil des jours, laisser reposer tranquillement comme Sélé qui fabrique lentement son karité.
J'ai choisi un pot noir en verre d'Héliocosm, simple et chic pour mettre en valeur le beurre. Il sent discrètement le karité d'origine.

Je vais m'en servir comme beurre à tout faire : corps, cheveux, visage, application d'HE...

 

               DSC05203Le baume au karité de Sélé 4 ou 5  jours après fabrication

 

 DSC05206
Dix jours après, le baume devient beurre, patience ...

Publicité
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité