Mon huile à tétés
Soins du corps
Par atelierdemichele
Bon...
Une huile à tété. Non une huile à tétés avec un S parce que ça devient nécessaire même si "Tu es bien plus belle aujourd'hui tu sais".
Ouiii
Et avec de la vitamine E. Faut pas perdre le nord quand un homme te parle comme ça ^_^
Chaque année je fabrique au printemps un macérat de fleurs de pâquerettes traditionnellement donné comme tenseur et galbant.
Sa fabrication est très facile mais il faut la réaliser avec des fleurs fraîches et souvent, çafermente un peu quand on le fait traditionnellement au soleil ou avec de l'huile de tournesol sensible à l'oxydation.
- Prélever un bouquet de fleurs de pâquerettes en un jour ensoleillé
- Equeuter, faire sécher dehors sur un linge propre jusqu'au soir.
- Rentrer à la nuit et laisser sécher jusqu'au lendemain
- Remplir sans tasser un flacon en verre de 100ml de fleurs sèches
- Ajouter de l'huile de coco fractionné et faire macérer 3 fois au bain marie pendant 30 mn en changeant les fleurs entre chaque bain.
- Filtrer plutôt 2 fois qu'une et ajouter une capsule de vit E pour environ 50ml d'huile de Bellis (autre nom du macérat de pâquerette)
Le macérat de pâquerettes est contre-indiqué aux personnes allergiques aux Astéracées.
Cet extrait est intéressant dans les soins du buste mais également dans toutes les préparations anti-âge (visage, mains et buste/corps).
Sa réalisation sur de l'huile de coco fractionné permet une plus grande pénétration des actifs à travers la peau en plus d'éviter les risques liés à l'oxydation des acides gras (comédons, vieillissement de la peau).
Il est donc indispensable de bien choisir ses autres actifs ou ingrédients afin de n'utiliser que des produits bons pour la santé de nos tétés, zones lymphatiques très irriguées.
Le macérat s'utilise aussi comme décongestionnant lymphatique (couperose, jambes lourdes, grossesse) et je le vois assez peu utilisé dans les cosmétiques maison d'aujourd'hui alors que c'était un classique du printemps autrefois.
Le cru 2015 de macérat était si beau, très jaune contrairement aux autres années que j'ai voulu en faire un soin concentré à peine dilué dans d'autres HV.
Autres soins du buste :
L'huile à lolos chez Sowi, chez Irène, chez Venezia en gel ou cérat, chez Bluetansy qui a disparu, sur Potions et chaudron
Les huiles végétales
Ce sont celles riches en bons acides gras protecteurs et restructurants évidemment donc celles que l'on utilise dans les soins pour peaux fines et matures (argan, macadamia, rose musquée etc.).
Je trouve que l'on pourrait utiliser le macérat de bellis pur sans rien d'autre si l'on craint les HE sur les seins par exemple.
On peut aussi enrichir de quelques actifs huileux comme le Q10, des extraits CO2 (onagre, bourrache, rose, grenade) qui apportent des acides gras.
Mes huiles bios de coloration claire ou jaune ne pas modifient pas la jolie couleur du Bellis cru 2015.
Leur pénétration rapide renforce le côté sec de l'huile de coco fractionné mais est contrebalancée par un soupçon d'huile d'amande douce au toucher plus riche :
- huile de jojoba : anti-rides, couleur jaune, texture fine, facilite l'étalement sur la peau
- huile de macadamia inodore : hydratante, couleur pâle, tonifiante des tissus, grande résistance à l'oxydation
- huile de camelia : couleur pâle (j'utilise celle de Melvita), veloute la peau, nourrissante
- huile de sésame blanc: assez résistante à l'oxydation, assouplissante et riche en omégas 6, faible odeur si non torréfiée
- huile d'amandes douces bio : toucher velours, couleur pâle, huile gourmande et nourrissante (pas mal pour les tétés non?)
Autres soins au macérat de fleurs de Pâquerettes :
Crème de Gala par Malegria qui nous manque beaucoup, Crème corps légèreté par Catherine
Tout ça a été mêlé au macérat de Bellis, directement pesé sur la balance dans le flacon final, photographié entre deux éclaircies puis enrichi de ces quelques parfums :
Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)
5 mandarine distillée (Florame)
4 néroli bigarade (Florame)
2 santal calédonien (Bilby and Co.)
2 ylang ylang extra (Puressentiel)
1 carotte parties aériennes (Fraisse et Quattronne)
1 absolue de ciste (Miss Miss)
ça sent super bon, c'est un peu précieux et quand même tonique cutané.
Formule de mon huile à tétés à la vitamine E
20g macérat de Pâquerettes sur coco fractionné (Cru Ma maison 2015)
10g huile de jojoba bio (Robin des Bois)
7g huile de sésame blanc bio (Bioplanète)
5g huile de macadamia inodore (Les utiles de Zinette)
5g huile de camélia (Melvita)
2g huile d'amandes douces bio (La Mandorle)
0.5g vitamine E mixed tocopherols (Bilby and Co.)
0.5g huiles essentielles soit 15 gouttes
Est-ce que vous faites des huiles ou des crèmes sans vitamine E vous?
Je suis tombée de ma chaise (non j'exagère, j'étais debout ^_^) quand j'ai vu avec les copines, "crème machin à la vitamine E" au magasin de cosmétiques.
Flacon d'huile à tétés habillé de sa pompe
Mode d'emploi
L'huile s'applique en effleurages doux sur le buste.
Idéalement après la douche qui doit être suivie d'un jet d'eau fraîche sur la poitrine.
Oui je sais, c'est terrible l'eau froide mais je te le dis, "le véritable chemin du coeur des hommes passe par l'estomac" et ... par tes tétés!
Alors faut faire un effort!
Baume de massage aux jeunes pousses de sapin
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
La cueillette de jeunes pousses de sapin au bout du chemin a été presque un peu tardive.
Je venais de lire le bouquin de Christophe Bernard dont Venezia a vanté les mérites et du coup, les doigts me démangeaient.
Le coin où je récolte les feuilles de consoude se trouve à proximité de deux beaux sapins dont les jeunes pousses menaçaient de grandir dans la nuit si je ne revenais pas de suite les cueillir.
En rentrant, juste avant que l'orage nous menace, j'ai avisé un ramasseur grognon (ça ne change pas avec l'âge ces bêtes là) et nous voilà sous le sapin qui déborde côté forêt.
Nous avons cueilli les plus petites pousses (moins de 3 cm de long).
Il s'agit d'un baume de massage plaisir qui peut décontracter les muscles, détendre les pieds douloureux, délasser les mains des travailleurs manuels, abaisser des épaules tendues, assouplir une nuque radie par le stress ...
Il existe de nombreux ouvrages et même quelques vidéos sur internet permettant de pratiquer des auto-massages avec les mots clés : do-in, auto-massage.
Ils sont faciles, rapides à mémoriser, peuvent se faire à sec ou habillé mais avec le bon baume, on peut aller loin.
La formule du baume aux jeunes pousses de sapin
61g Huiles de son de riz et soja raffiné macérées aux jeunes pousses de sapin
20g Beurre de karité du Bénin macéré aux feuilles de consoude
10g Cire d'abeille de l'apiculteur (très pâle)
5g Alcool cétéarylique
3.5g Huiles essentielles
0.5g Vitamine E
Le parfum s'affine lentement ainsi que la texture car j'ai ajouté de l'alcool cétéarylique pour sophistiquer le toucher cosmétique.
Idéalement ce baume s'utilisera au moins 10 jours après fabrication.
Mélange d'HE (en gouttes)
30 Orange douce* (Sevessence)
20 Sapin géant (Nugier)
20 Pruche (Myrtea Oshadi)
15 Romarin officinal cinéole (Herdade de Vale Côvo)
10 Lavande fine altitude (Florame)
10 Muscade (Néroliane)
* L'essence d'orange douce est photosensibilisante. Ne pas appliquer avant une exposition solaire.
Les baumes à la cire de l'apiculteur me semblent bénéficier grandement de l'ajout d'un peu d'alcools gras (alcool cétéarylique) qui de 2 à 5% de la formule sont de grands perfecteurs de texture :
. onctuosité majorée
. pénétration affinée
. parfum plus régulier tout au long du massage.
Le lendemain de la préparation
Le macérat huileux de jeunes pousses de sapin
Il y a peu de littérature en France sur les macérats huileux de jeunes pousses de conifères mais l'on trouve des recettes culinaires comme cette recette de sirop de jeunes pousses de sapin.
Curieusement personne n'indique qu'une liqueur de jeunes pousses à boire avec modération commence exactement comme une teinture de plante ;)
Outre Atlantique l'on retrouve de nombreuses recettes d'huile infusée de jeunes pousses ou de bourgeons de pins/sapins : ici, ici, ici, ici
Ces huiles sont utilisées en cuisine ou pour faire des baumes thérapeutiques.
Tous les pins et sapins servent dans ces onguents.
J'ai suivi certaines des indications de Christophe Bernard pour réaliser ce macérat huileux par intermédiaire alcoolique (page 116) :
- Briser le matériau végétal en menus morceaux.
Il préconise de les pulvériser au blender. Je suppose que cela n'est valable que pour des plantes sèches mais je préfère hacher très finement les jeunes pousses fraîches au couteau.
- Humecter les plantes d'alcool à 96°C (merci Nanette!) lentement et sans excès puis laisser en contact pendant 2h.
L'alcool ne doit pas couler si l'on presse les plantes.
- Verser de l'huile contenant 1 capsule de vitamine E sur les plantes alcoolisées. Christophe Bernard indique quelles proportions de plantes et d'alcool il faut.
En cosmétique, je pense inutile de mesurer ce ratio huile/plantes.
On fait les macérats de façon empirique, je préfère faire des triples macérations avec à chaque fois de nouvelles plantes.
Je ne pense pas que l'on arrive si vite à saturation de l'huile dès la première macération. Il suffit d'ailleurs lorsque le macérat se colore, de voir ce coloris s'intensifier à chaque filtration.
- Mixer le mélange huiles/plantes fraîches alcoolisées au mixer à pied.
Cela me semble plus efficace et plus pratique de procéder ainsi pour des plantes fraîches plutôt que de les passer systématiquement au blender.
- Mettre au bain marie doux pendant 2 h en mélangeant régulièrement.
J'ai fait 3 macérations successives en changeant les plantes à chaque fois mais je suis déçue par le parfum final qui est quasiment inexistant alors que l'huile s'est bien colorée.
Le terroir sur lequel pousse ce sapin n'est pas à proprement parler un terroir à sapins (trop d'eau, pas tellement de neige, pas d'altitude).
Il se peut que mes jeunes pousses ne soient pas très concentrées en huile essentielle et que l'on obtienne de meilleurs résultats au Canada ou dans les Vosges n'est-ce pas?
Néanmoins j'utilise une bonne huile de son de riz offerte par ma copine Mlk qui a toujours fait intuitivement ses macérats huileux ou glycérinés en passant les plantes à l'alcool avant l'huile.
On voit bien le changement de coloration de l'huile après macération
Le beurre de karité à la consoude
Un peu déçue par le parfum de mon huile de jeunes pousses de sapin ... mais je peux le rattraper avec des huiles essentielles de conifères.
J'ai voulu en corser la couleur par un beurre vert.
Mes feuilles de consoude sont récoltées au pied de ce sapin, je les ai à peine laissées sécher quelques heures puis mises à macérer dans du beurre de karité du Bénin.
Le beurre de karité macéré aux feuilles de consoude
Les feuilles de consoude n'ont pas besoin d'être longtemps séchées; elles se racornissent très vite, passant d'une souplesse molle à un aspect craquant très surprenant.
Je les ai froissées pour les briser et mouillées d'alcool quelques heures avant de les mettre à macérer dans le beurre fondu. La température a suffi à vaporiser le peu d'alcool résiduel.
Elles ont coloré le karité en un rien de temps au rice-cooker position réchauffage pendant 2h.
Ne pouvant pas y passer du temps, j'ai testé ainsi pendant que je bossais mais la couleur aurait été plus foncée si j'avais pu faire une triple macération.
Ce beurre de karité à la consoude peut s'utiliser tel quel pour masser des zones musculaires ou articulaires douloureuses. Le beurre de karité a des usages traditionnels comme antalgique des muscles et des articulations; La synergie avec la consoude est évidente.
Les baumes à la consoude sont efficaces sur les douleurs musculaires et articulaires ainsi que sur les ecchymoses. L'on utilise généralement les feuilles qui ne posent pas de problèmes en usage externe par rapport aux racines dont la richesse en pyrrolizidines hépatotoxiques est contre-indiquée en usage interne. Christophe Bernard les évite aussi surtout en interne bien sûr.
Source
Je trouve que c'est là l'occasion de redire combien il est important parfois d'utiliser la phytothérapie.
L'aroma n'est pas forcément incontournable même si j'adore ça et je milite un peu pour éviter l'auto-médication aromathérapeutique par voie orale sans avis médical ou pharmaceutique .
Florilège de mes manipulations botaniques du jour
Formule générale d'un baume de massage affiné aux plantes médicinales
5% alcools gras ou acides gras purs (alcool cétylique, alcool cétéarylique, acide stéarique, cétyls esters, cetyl palmitate...)
10% cire d'abeille
20% beurre végétal macéré aux plantes
61% huile végétale macérée aux plantes
3.5% HE
0.5% vitamine E
. Si l'on préfère ne pas mettre d'HE, il suffit d'ajouter les 3.5% en macérat huileux, extraits CO2...
. Si l'on n'a pas d'alcools gras, il suffit de rajouter 5% de beurre végétal pour un baume souple ou 5% de cire si l'on préfère un baume plus ferme.
Peser les ingrédients sauf la vit E et les HE, mettre à fondre au bain marie en mélangeant continuellement à la spatule en silicone souple réchauffée.
Retirer du bain marie et continuer à mélanger quelques instants sans attendre la prise du baume.
Ajouter HE et vit E, mélanger et couler immédiatement en pots.
Étiqueter et fermer une fois le baume froid.
J'ai adoré faire ces macérations et ce baume.
Merci Venezia pour ton article alléchant même si j'ai trop parlé sur ce message du coup !
Alambic, distillation & Co !
Secrets de fabrication
Par syllvie
Au printemps, la nature s'éveille de toutes parts et on a envie de fabriquer :
des teintures, des macérats et des hydrolats !!!!
J'ai la chance d'habiter un endroit assez préservé près de la mer, de sites sauvages de type méditerranéen où, je récolte par exemple, du romarin et du ciste évidemment,
j'adore, je suis fan de ciste de l'odeur du ciste lorsque qu'il grille sous le soleil estival qui sèche tout !!!
Un vrai souvenir de petite fille, quand avec mes parents, j'allais chez ma copine pour des vacances à la mer, on traversait un massif rempli de cistes, de pins parasols, de vignes rabougries, l'odeur entêtante du ciste mêlée au chant des cigales et au bruit du vent dans les pins était magique...
Cette année, distillation de ciste de Montpellier tout frais avec ses jeunes pousses, peut-être moins résineux que celui d'août, à vérifier.
Des fleurs de vignes sauvages, du sureau et du millepertuis , le thym et le romarin vont y passer aussi, quand j'aurai le temps!
Tout comme la camomille, la mauve toujours ou presque en fleurs et la lavande en août, le tilleul, la menthe, la verveine … et ce que j'oublie.
La priorité va toujours pour certaines fleurs dont la durée de vie est courte, la fleur de vigne par exemple !!!
La liste des plantes à distiller est grande, mais je me cantonne à ce que j'ai sous la main, qui me plaît ou dont j'ai besoin, soit pour la cosmétique, soit en interne.
J'ai acheté ce petit alambic chez Maritas, 3 litres, à colonnes qui convient bien à la distillation des plantes, et grâce à un petit florentin offert par Karine (Bioty passion) j'obtiens parfois quelques gouttes d'huile essentielle !!!!
C'est une autre façon de profiter des bienfaits des plantes, mieux les appréhender, partager avec les copines: du bonheur en somme !!
Promis je ne distille que des plantes !
Et vous quels sont vos hydrolats préférés ?
Fantaisies aux Bains Douches
Soins du corps
Par mlkline
Les Bains douches, j'en ai connu les deux aspects: Le clinique, aseptisé, haut lieu de la conception hygiéniste d'une France d'avant Mai 68, et l'autre Bains Douches, le festif, l'insolent, le créatif, le branché, où se mêlaient toutes les classes , les genres, les couleurs. Mon coeur et mes envies penchent of course de ce côté sans barrières, ivres de partage et de fantaisies.
Fantaisies de bains douches, enrichies et détournées au fil du temps de toutes les créativités de la blogosphère à ciel ouvert
Tout a commencé là, Bonogirl-Réo a coloré de sa touche so girly voire yummy et même swag le monde de la blogosphère. Tallulah, notre pin up vintage a enchainé les friandises et les fantaisies.
Vénézia la Princesse au petit pois, grande voyageuse a poudré le concept des fondants pour le confort de la baroudeuse.
Et un jour je me suis invitée sur Potions avec ce qui me semblait être un bon détournement, pas de photos, sans pourcentages, mais en fin de compte plein d'idées et surtout un culot monstre d'oser poster sur Potions un truc que seule Mely avait tenté sans succès et grand dépit.
Mais de ce goulbi goulba, comme expliqué dans les commentaires, j'ai pu concocter des scrubs sucrés et salés et d'autres trucs non identifiés, et retenu l'association de MF et lécithine pour le lacté et conditionnant et le poudré et beurres durs pour une consistance défiant les variations atmosphériques.
J'ai donc emprunté à Réo le concept général des fondants en diminuant la part d'émulsifiants.
A Vénézia, j'ai emprunté la douceur des poudres.
A Potions, j'ai tout emprunté pour détourner sans tabous mais avec remerciements.
Formule Générale des Fantaisies
70% beurres de cacao
10% huiles végétales au choix
10% poudres diverses
7% MF
3% Lécithine Az
Faire fondre le beurre de cacao et l'émulsifiant MF au bain marie.
Mêler intimement les poudres, la lécithine et l'huile végétale de votre choix, sans chauffer
Une fois le beurre de cacao fondu, le verser sur les poudres, hv et lécithine et à l'aide de la spatule en silicone bien mélanger l'ensemble.
Verser le tout dans les moules en silicone de votre choix, et mettre au congélo pour une prise plus rapide environ 10 minutes
En profiter pour araser les quelques bulles lors du durcissement au congélo et démouler.
Laisser sécher à l'air libre et utiliser sur peau humide au sortir de la douche ou du bain .
Formule générale d'un scrubb soufflé
46% beurre de coco odorant
15% sucre fin type , où le sucre de coco aussi
10% hv de votre choix
10% Natrasorb
7% émulsifiant MF
5% sel fin moulu très finement
4% d'un tensioactif doux ( j'ai utilisé le bain revitalisant au sapin de Weleda)
3% lécithine AZ
Faire fondre le beurre de coco au bain marie.
Mêler intimement le reste des ingrédients sans chauffe.
A la fonte du beurre de coco , verser sur le reste des ingrédients tout en fouettant au fouet ballon, jusqu'à obtenir une sorte de soufflé, qui retombera malheureusement. On peut aussi mettre un peu au congélo, fouetter au fouet ballon etc...
Je vous livre mes formules générales, à vous de les personnaliser, car toutes les fantaisies sont possibles.
Jouer sur les couleurs, profiter des macérats, des argiles, des poudres diverses et variées, des différents sels et sucres, varier les formes, bref se lâcher et se faire plaisir.
J'ai utilisé toutes les poudres ayurvédiques Hesh (tulsi, rose, orange), les poudres de yaourt, tous les laits animaux en poudre, tout , je vous dis, tout utilisé au gré de mes envies. J'ai aussi tenté avec du savon en poudre en lieu et place du tensioactif doux.
Mais, je n'ai jamais quitté mon couple émulsifiant MF et Lécithine
Depuis le temps que j'inonde mes copines cosméteuses de mes fantaisies de bain douche... A elles de vous raconter ;)
Crème légère coiffante pour les cheveux
Soins des cheveux
Par syllvie
Ce soin coiffant vient compléter l'après-shampooing au conditionneur végétal.
Il est très utile entre deux shampooings pour discipliner, nourrir et lisser nos tignasses – et bien évidemment sans alourdir.
Une noix de crème suffit : à répartir sur l'ensemble de la chevelure, ou seulement sur les pointes, les boucles ou les épis rebelles...
La formule est très simple !
J'ai choisi l'ester de sucre de chez AZ que tout le monde connaît pour ses propriétés hydratantes et émollientes. On peut aussi l'utiliser à froid pour y incorporer des huiles fragiles et précieuses.
Il est je pense peu utilisé pour les cheveux mais pourquoi pas !
Son rôle hydratant est reconnu pour la peau, pourquoi pas pour les cheveux ?
Phase A
4% ester de sucre
10 % Aloé Véra
53,6% eau
Phase B
15 % huile de sésame
5 % Caprylis
2 % VE
Phase C à froid
0,6% Cosgard
2% protéines de riz
5% huile de kukui
2% kératin protect
1 caps vitamine E (0.5%)
5 gouttes HE d'Ylang
5 gouttes de géranium bourbon
Mode opératoire
Chauffer au bain marie les deux phases jusqu'à 60°.
Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Bien émulsionner, pour moi avec l'appareil à cappuccino et alterner avec le fouet à main. De gélatineuse, la texture se modifie peu à peu pour former une crème légère.
Ajouter la phase C à froid.
Après quelques jours, j'ai obtenu une mousse légère et fondante ; et oui, il faut attendre 48h pour admirer et utiliser le soin – patience, patience...
Comme vous le constatez le pourcentage d'ester de sucre est peu élevé, grâce à ce choix et l'utilisation du VE, il est exactement comme je voulais.
Le vent peut souffler comme un fou, c'est le cas en ce moment, je suis parée pour l'affronter.
Et vous, que fabriquez vous avec l'ester de sucre ?
Lait corps lissant
Soins du corps
Par atelierdemichele
Un déjeuner du lundi avec les copines.
Que leur apporter? Je ne peux sortir fioles et flacons que le dimanche vers 16h.
Mon nez attaqué par de vilains virus ne me permettait pas de fabriquer une senteur sans risques.
Moune m'avait envoyé un mail avec la recette de sa crème corps à la carotte que je trouvais formidable et que je mettais sur mon visage.
Elle disait l'avoir refaite en précisant "Cette fois, j'ai mis ton mélange fabuleux Crème de nuit à l'argan".
On appuie là , on monte le son et on revient!
♫♪
C'est quoi ça mon mélange crème de nuit à l'argan??
Il doit y avoir ça sur Potions ♫
♫ I play the street life ♪ ♫
J'ai retrouvé le fameux mélange que j'avais baptisé malgache et je l'ai refait en modifiant les crus d'HE.
8 ylang ylang extra Puressentiel
4 géranium Afrique Florame
2 extrait de vanille bourbon (Bio Arômes Madagascar)
2 santal austrocaledonicum d'Ouvéa (merci Catherine)
2 vétiver Astérale
2 petit grain combawa (Merci Sylvie)
1 poivre noir Astérale
Je leur ai fabriqué un lait corporel que je voulais lissant, anti-rugosités et hydratant mais confortable.
Je vous détaille donc chaque étape du cahier des charges ♪♫
- Un lait
Le mélange émulsifiant doit donc peu épaissir, permettre une application facile, un toucher agréable et une pénétration rapide.
Fuyant l'ester de sucre que je dégaine trop facilement, back to basics : L'Emu L INCI : C14-C22 alkyl alcohol C12-20 alkyl glucoside.
Je ne cherche pas à faire un lait sprayable mais un véritable lait confortable et je pense qu'il se marierait parfaitement avec un autre glucoside, le cétéaryl glucoside (CG90 de Copaïba) à peine épaissi d'alcool cétéarylique.
Les quantités requises doivent être minimales pour ne pas augmenter la viscosité de façon inconsidérée et la phase grasse ne doit pas excéder 20%, grand maximum.
Quelques jours après la fabrication, le lait était instable avec 0.5% de cétéaryl glucoside (CG90) et 24% d'HV (beaucoup trop, j'avais le cerveau lisse). Malheureusement les copines l'ont reçu ainsi.
Je l'ai refait une fois sinus et cerveau opérationnels à 1% de CG 90 avec seulement 18.5% d'HV pour faire un lait puis une crème corps lisse avec 1.5% CG et la même phase huileuse.
C'est sympa d'avoir le même produit sous deux viscosités différentes en ce printemps où l'on passe de 3° le matin à 25° le lendemain. Mêmes actifs, mêmes huiles, même parfum mais deux épaisseurs différentes.
Lait : 2% Emu L+ 1% Cétéaryl glucoside (CG90) + 0.5% Alcool cétéarylique + 18-20% HV
Crème Corps lisse : 2% Emu L+ 1.5% Cétéaryl glucoside (CG90) + 0.5% Alcool cétéarylique + 18-20% HV
- Lissant
Grâce à un kératolytique doux : Allantoïne ou urée?
Je choisis l'urée cette fois. Nous sommes en fin d'hiver, la peau du corps est sèche, souvent rugueuse et une action hydratante est un plus.
Je prends la fourchette basse pour avoir cette action kératolytique (5 à 10%).
Il est possible ici d'utiliser des AHA si vous les supportez.
- Anti-rugosités
Je table sur plusieurs ingrédients afin d'obtenir cet effet:
. Sur l'urée à nouveau, kératolytique ♫ efficace mais aussi agent hydratant dont l'action est majorée par d'autres actifs hydratants (xylitol, glycérine, aloé ferox, carraghénanes).
. Sur les huiles végétales (figuier de Barbarie, macadamia, son de riz, karité oléique) et sur le substitut végétal de lanoline (Hydranol) pour l'action adoucissante.
Ce sont tous des assouplissants riches en acides gras insaturés très traitants. J'ai retrouvé le plaisir de la précieuse huile de figuier de Barbarie qui devrait faire des miracles anti-décrépitudes ♪♪Yééahhh
♫ ♫ Street life, it's the only life I knoooow ♪
Et je rajoute une merveille issue de la ruche que je teste pour la première fois : la préparation dynamisée propolis blanche française de Ballot Flurin.
Vendue sous forme d'ampoules buvables au très bon goût quoiqu'un peu trop sucrée, cette préparation contient, dilués dans de l'eau de source, quasiment tous les produits de la ruche hormis la cire d'abeille (propolis blanche, gelée royale, miel, pollens, élixir de la ruche "venin d'abeille").
J'en espère un réel bénéfice sur la peau avec tous les autres ingrédients sucrés (xylitol, glucosides...) dont l'action hydratante n'est plus à prouver.
Image Ballot Flurin
♪♪
Formule du lait corporel lissant anti-rugosités
- Phase aqueuse
23.20% Hydrolat de rose bio
20% gel d'aloé ferox maison gélifié au mélange xanthane-carraghénanes àà
15% eau de source Rosée de la Reine
5% urée
5% xylitol ♫ de bouleau bio
3% glycérine végétale bio
- Phase huileuse
4% huile de coco fractionné
4% dicaprylyl carbonate (Aroma-zone)
2% huile de son de riz
2% Hydranol (lanoline végétale)
2% huile de macadamia inodore (Les utiles de Zinette)
2% huile de karité oléique (Bilby and Co.)
2% Emu L
1% cétéaryl glucoside CG90 (Copaiba.be)
0.5% alcool cétéarylique (merci Moune)
- Troisième phase
♪ 5% Préparation dynamisée propolis blanche française (Ballot Flurin)
2.5% huile de figuier de Barbarie bio
0.7% HE
0.6% Ecogard
0.5% vitamine E
♫♫ Mode opératoire classique
Sans grande difficulté si ce n'est qu'il faut bien dissoudre l'urée et le xylitol dans l'eau et les hydrolats avant de rajouter le restant de la phase aqueuse. Until you play your life away oh! ♫♪♫ Cela se fait bien à froid.
L'émulsification se réalise à 80°C pour les deux phases.
Il n'a pas été utile de rectifier le pH qui était à 5 environ avec cette recette exacte ♫♫
Formule générale d'un lait corps lissant (en %)
2 Emu L, 1 cétéaryl glucoside, 0.5 alcool cétéarylique, 18.5 HV dont 8 à 10% huiles estérifiées
5 urée, 0.2 gommes xanthane-carraghénanes à parts égales. Eau, HA, glycérine, HE, actifs et conservateur pour 100%
Le lait épaissit un peu au fil du temps mais reste fluide ♪♫
J'ai conditionné en 3 flacons pompe de 60ml en PET ambrés que je trouve bien pratiques pour un produit corporel toujours délicat à manier dans la salle de bain.
Ceux ci sont très jolis et ce volume tient bien en mains mais évidemment après avoir nettoyé la cuisine et fait les étiquettes, il faisait trop sombre pour prendre les photos.
Le lendemain, il pleuvait et le ciel bas n'a pas permis les photos lumineuses qui mettent tout en valeur.
Dommage car la texture est super agréable même surtout avec de l'émulsifiant en plus ♪♪
... ♪ Yééaaah, Street life, go, go ... Non?
Trop folle, ha, ha ha....
Soin après-shampoing à rincer au Conditionneur végétal
Soins des cheveux
Par syllvie
Ici on l'appelle le cers ou le nord, à Perpignan la tramontane et vers Nimes le mistral qui fait tourner le moulin de Daudet!
Les anciens assis sur le pas des portes ou sur les places disent même qu'il souffle à décorner les bœufs. Imagé non ?
Et oui ce vent qui souffle si fort, on l'aime bien.
Il sèche les nuages, sèche le linge vite fait, fait fuir les touristes car il est impossible de rester sur la plage !!! remue les pins et platanes d'une musique que j'adore.
Mais, et oui il y a forcément un mais, il dessèche tout et cette année ce sont mes cheveux qui en ont fait les frais: secs comme la paille des épis, ternes, et heureusement qu'ils sont courts.
je rentrais du boulot, saoulée de grand air et le cheveu rêche.
La totale! Un après-shampoing est devenu plus que nécessaire.
J'ai opté pour l'émulsifiant conditionneur végétal d'AZ.
Il possède de nombreuses qualités dont un effet démêlant, adoucissant, volumateur.
J'ai choisi de le coupler avec un co-émulsifiant, mais il peut s'utiliser seul.
On obtient une gamme de textures très différentes du lait épais à la crème riche et épaisse, à vous de voir.
FORMULE
* PHASE A
2% glycériné d'olivier (Annabulles)
20% hydrolat d'acacia
45,4 % eau
6 % gel d'aloé véra maison
* PHASE B
4 % émulsifiant conditionneur végétal
2 % alcool cétéarylique
8 % huile de brocoli
6 % caprylis
* PHASE C (à froid)
3 % pro vitamine B5
2 % kératin protect
1 % CO2 de grenade (Gingembre)
0,6 % cosgard
5 gouttes d'huile essentielle ylang-ylang et 5 gouttes de géranium bourbon
Le mode opératoire est simple
Faire fondre au bain marie les deux phases jusqu'à 75 degrés, verser doucement la phase A dans la phase B.
Remuer au batteur électrique pendant 3 minutes.
Lorsque l'émulsion est bien prise, finir à la spatule en silicone et ajouter la phase C à froid.
L'émulsion est légère et un peu mousseuse, très souple.
J'en ai fabriqué à nouveau en mettant 4,5% d'émulsifiant et j'ai obtenu une texture plus épaisse, mais très souple aussi.
Le fait de coupler l'huile de brocoli (huile formidable pour les cheveux, elle les gaine sans les alourdir, les nourrit, les coiffe) avec la caprylis allège la texture.
Comme toujours le choix des huiles est important, suivant le résultat escompté.
Mode d'emploi
Je lave mes cheveux sous la douche, je rince, pose une grosse noix de soin, laisse poser le temps de la douche, je rince et ….... que du bonheur: cheveux souples, faciles à coiffer, doux, en pleine forme!
Si ce soin vous plaît, je posterai la suite.
J'attends le verdict de mes testeuses !
Et vous, ils sont comment vos cheveux?
Vous les lavez avec quoi ?
Power Flower et Compagnies ...
Savonnerie
Par Balaneutikes
Tout a commencé grâce à un très joli bouquet offert par une amie où anémones rouges et tulipes blanches se mariaient avec beaucoup d'élégance.
Les pétales rouge éclatant des anémones accrochées à leur coeur noir profond ressemblaient à de gracieux petits rats d'opéra...L'image de cette composition florale s'est installée dans ma mémoire et fut la source de mon affolement neuronal !!!
Dans le même temps, Catherine de chez Saponine me fit rêver en nous partageant une de ses merveilleuses créations savonnesques en publiant sur Facebook les photos de son extraordinaire création.
Chez Saponeta aussi j'ai trouvé de quoi titiller mes neurones et de mon délire floral est né un second savon ...
Vous l'aurez compris je vais vous présenter deux savons faits avec la même recette, mélange d'huiles et beurres afin d'obtenir un savon blanc, plein de douceurs et de jolies bulles, que je pourrais facilement teinter de multiples couleurs sans trop de risque de les voir se métamorphoser au contact de Madame la soude.
Voici donc la recette de base de mon savon blanc
HV de coco bio: 25%
HV de ricin bio: 10%
Saindoux: 30% (pas bio !!)
Palme bio:12 %
HV d'arachide raffinée: 23 %
Soude à recalculer pour un surgras à 7%
1 cuiller à café d'argile blanche /300 gr d'huiles pour velouter la mousse.
Pour le premier savon j'ai coloré mon batch avec des colorants néon que l'on m'avait offert et dont je ne connais pas la provenance peut-être Brambleberry.
Je les utilisais pour la première fois et voilà ce que cela a donné.
Une fois mes petites plaques démoulées et mises de côté quelques jours afin que le savon sèche un peu, j'ai découpé grâce à des emportes-pièces de tailles différentes des petites fleurs, évidant les formes les plus grandes avec le modèle intermédiaire et celui-ci avec le petit modèle.
Cette opération terminée, j'ai emboîté chaque élément afin de former mes fleurs finales en jouant avec les différentes couleurs.
Placées au fond des cavités de mon moule qui en compte six, je les ai recouvertes de pâte blanche le plus délicatement possible afin qu'elles ne bougent pas.
Les savons, une fois démoulés, ont été caressés comme dirait Mlk avec beaucoup de douceur, de patience et de minutie afin d'éliminer la pellicule blanche qui avait glissé dessous.
Le batch blanc a été parfumé à 2% avec une fragrance que j'aime beaucoup et qui persiste après saponification de chez Aromat'easy :tartelette aux cerises.
Voici le résultat:
Pour le second savon, j'ai utilisé une autre méthode.
J'ai aussi coloré ma pâte avec différents micas dont je n'ai pas noté les références !!!
Même processus, attente, démoulage mais là, j'ai utilisé des seringues de 10, 5 et 2 ml que j'ai découpées conservant le corps et le piston.
J'ai ainsi obtenu trois diamètres différents de petits ronds .
J'avais donc des emportes-pièces maison et grâce au piston, en poussant délicatement j'ai pu extraire toutes mes formes sans problème. J'avais aussi des emportes-pièces en formes de feuilles et les tiges ont éte découpées avec un couteau.
J'ai en premier lieu coulé ma pâte blanche, laissé prendre légèrement pour déposer mes ronds, tiges et feuilles en formant mes fleurs afin qu'elles se solidarisent avec le fond blanc.
Il s'est formé une légère couche de cendre de soude que je n'ai pas pu ôter en totalité au risque d'altérer le motif. J'ai ensuite recouvert le tout d'un melt&pour transparent parfumé d'un mélange de fragrances naturelles rose et framboise, le tout acheté chez Gisella Manske.
Mon idée de départ était de fabriquer mon propre savon transparent mais je craignais que mon moule en plexi ne supporte pas les températures élevées de ce genre de savon.
Voici mes dernières recrues:
C'est mon premier article et j'espère que vous l'apprécierez, malgré une présentation aléatoire.
Je remercie de tout coeur Mlk de m'avoir donné à plusieurs reprises l'implusion qui me manquait pour me lancer à vous partager un peu de moi, et Michèle de m'avoir ouvert la porte de ce fabuleux lieu de partage.
Une petite dernière et avant de vous quitter Balaneutikès et Pénélope ne sont qu'une et même personne mais Canalblog avait semble-t'il déjà une Pénélope dans ses tiroirs.
Savon à la sève de bouleau bio
Savonnerie
Par atelierdemichele
Au printemps, on peut faire une cure de sève de bouleau pour drainer les émonctoires (foie et reins particulièrement...). Moi j'adore et j'en bois 3 litres tranquillement sur 3 semaines environ.
Je trouve que ça dope réellement la forme au sortir de l'hiver surtout depuis que j'ai trouvé une production bio à proximité de chez moi. Il m'a semblé que c'était bien plus efficace puisque je pousse dans le même environnement que ces bouleaux ^_^
A la fin du cubitainer, j'ai prélevé 100g de sève de bouleau que j'ai bien entendu mis dans un savon.
J'avais testé un savon à la sève de bouleau il y a des années acheté au salon Vivre Autrement à Paris.
Je m'étais promis d'en faire à mon tour.
C'est chose faite!
J'ai imaginé une formule hypra classique sans huiles originales si ce n'est un peu d'huile de baobab et j'ai posé au fond de mon moule des feuilles de silicone en relief très, mais alors très raffinées.
J'adore!
Formule du savon à la sève de bouleau bio
30% huile de coprah bio
20% huile de palme bio
20% huile d'olive bio
15% beurre de karité du Bénin
10% huile de colza raffinée
5% huile de baobab du Bénin
- Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 7%
- 100g de sève de bouleau bio pour 1.2kg d'huiles saponifiées (poids à retirer de celui de l'eau)
- Vitamine E et soie tussah
- Mélange d'HE (fonds de bouteilles).
La sève de bouleau dans les cosmétiques chez Irène
On pourrait offrir les barres entières tant c'est joli
Les feuilles de silicone en relief proviennent de chez Dans ma Nature.
J'ai presque tout pris et sur les photos ce sont les résultats obtenus avec les motifs "dentelle" et "buisson".
Je trouve la sélection de Dans ma nature pour la savonnerie très alléchante. Tout y est fait pour que je continue à travailler plus...
Les feuilles sont posées dans le fond des moules rectangulaires en plexiglas face en relief sur le dessus bien entendu. J'ai doucement coulé la pâte à savon et tapoté le moule sur le plan de travail afin de bien tasser le tout.
En enveloppant les moules dans du papier aluminium, je force la phase de gel pour donner cet aspect un peu translucide au savon une fois sec.
J'ai photographié tout ça sous toutes les coutures en me disant que je choisirai en écrivant ce message.
Je n'ai pas pu choisir...
Motif dentelle en napperon crocheté sur un savon d'Emadra
Motif dentelle avec des lannières pour application de henné sur un savon de Mlk
La largeur des feuilles est inférieure à celles des moules.
Du coup, il y a une marge qui déborde de part et d'autre et qui ne me plaisait pas de prime abord.
Finalement en les laissant sécher un petit peu avant de décider, je trouve que ça encadre bien le motif.
Qu'en penses-tu?
Tu dois avoir un regard objectif sur tout ça? ^_^
Encore quelques images?
...
... Quoi?
Je te vois venir avec tes questionnements sans fin.
"La sève de bouleau à boire au printemps, je veux bien. Mais ...
Qu'apporte t-elle dans un savon?"
Ne nie pas! Je sais que tu l'as pensé tout en me lisant...
Non mais attends... D'abord, ça m'a fait plaisir de mettre de la sève de bouleau dans mes savons.
On n'a plus le droit de rien dans ce pays!
Même plus le droit de fortifier le foie et les petits reins de ses savons sans devoir rendre des comptes à des savonnières folles!
"African Queen": savon à l'huile de moringa
Savonnerie
Par atelierdemichele
A l'occasion d'un voyage trop rapide, j'ai photographié dans un coin de la propriété quelques arbustes en fleurs pour vous montrer d'où pourrait provenir l'huile de graines de moringa que j'apprécie tant en cosmétique.
L'on consomme les feuilles très protéinées (ça c'est pour toi ma Lolapit) et les graines comme médicament universel. J'en avale 4 graines tous les matins je ne sais pas trop pourquoi.
On m'a dit : "C'est bon pour tout. Même pour ce que tu as mon amie".
Je vous laisse chercher sur le net, sur ce blog très sérieux, c'est une folie.
Pour illustrer ce message, voici un savon fabriqué avec 45% de la très bonne huile de moringa ouverte depuis quelques mois et que je ne voulais pas gâcher.
La crème pour les mains à l'huile de moringa et à la sauge sclarée
Le savon du défi vert au moringa
Un savon au moringa chez Vert citron
J'ai copié une formule de Soap Queen que j'apprécie beaucoup car sur le blog accolé à son entreprise, Anne-Marie donne tout : ses recettes, ses astuces et ses secrets de management. Comme quoi, on peut réussir et partager...
J'y ai remplacé l'huile d'olive par de l'huile de moringa.
La couleur provient d'un mélange d'argile jaune (2/3) et d'argile rouge (1/3) qui donne un beige caramel qui plairait à Emadra.
Je n'arrive pas la rendre sur mes photos où ils paraissent roses. Mlk va me reprendre mon CAP ..
Photographié sur un tissu wax au motif classique (Vlisco), mon savon Soap Queen + wax africain ne pouvait pas s'appeler autrement.
Formule de l'African Queen soap
45% huile de moringa (Africajou)
25% huile de palme bio (Vigean)
20% huile de coprah bio (Bilby and Co.)
6% beurre de cacao bio (Bilby and Co.)
4% huile de ricin bio (Aroma-zone)
- Soude et eau déminéralisée pour un surgras de 7%
- Vit E et mélange d'HE inutilisées dont un soupçon d'absolue de jasmin sambac un peu vieille qui sent bien dans le savon
- Argile jaune et argile rouge (Argiletz bien sûr!)
Je disais donc ... le moringa.
Nom botanique : Moringa oleifera Moringaceae.
Une famille ne comprenant qu'un seul genre (Moringa) et une poignée d'espèces qui poussent en Asie, en Afrique..
Le bosquet de moringas derrière la maison
Ce ne sont pas de très jolis arbres contrairement aux karités.
Mais leurs fleurs sont délicates et pourraient se comparer à de mini orchidées. Je n'ai pas pensé à les photographier en gros plan.
Les moringas sont plutôt des arbustes et en proportion, la taille des gousses parait encore plus grande à maturité.
Elles contiennent de nombreuses graines enveloppées d'un tégument noir que l'on retire avant de les consommer.
Les graines sont blanches une fois épluchées et séchées.
Elles ont un goût très amer et sont relativement souples sous le doigt. J'ai du mal à imaginer qu'elles sont riches en huiles.
Alors qu'on en mange les feuilles et les graines, aucune production d'huile n'est faite au Bénin.
Dans la boutique "Aliments sains" on m'a dit qu'il y en aura bientôt.
En attendant, les feuilles sont séchées et vendues comme alicament sous forme de poudre ou alors consommées fraîches en sauce, comme les cuisinent ma tante et ma mère qui finiront centenaires à force ^_^
En 2013 au Bénin, le salaire minimum interprofessionnel brut était de 31652 F CFA/mois (48.11€).
Ces produits sont donc relativement chers en boutique : 4500FCFA (6.86€) pour les graines et 2300F CFA (3.51€) pour la poudre.
Les graines enveloppées de leur tégument noir dans la gousse sèche ouverte (voyez la main de ma copine pour comparer la taille)
L'arbre en fleurs (fin mars-début avril)
Agrandissement d'une photo des fleurs faite par Irène (merci Irène)
Une gousse à maturité. Impressionnant non?
Centenaire je vous dis. Vous voyez les pieds d'aloé sous les moringas?
Et là?
Elle pourrait vendre du moringa et de l'aloé au marché!