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Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie

30 mars 2011

Baume pour les Valeureux

Pour répondre à l’appel de Michèle, voici ma modeste contribution.

 

Après avoir vu les images de la grande déferlante, après la stupeur de l’ampleur des dégâts, les «après» sont difficilement quantifiables et vont  perdurer pour une bien longue période.

 

Les japonais vont avoir besoin de force sur du lonnnnnnng terme, de paix intérieure car il y a de quoi être en colère contre la nature et certains hommes...

 

Un macérât de thé matcha, pour sa couleur, pour le cérémonial et le coup de fouet qu’il faut donner pour l'aérer et le faire mousser avant de pouvoir le boire.

 

Un macérât de laurier pour donner de la force et qui, symboliquement protège contre l’adversité.

 

De la cire d’olive douceur, cadeau de Michèle apporté par Chabou, pour illustrer la chaîne d’amitié et de pensée à travers les océans malgré les peines et les chagrins des uns et des autres.

 

De la cire de soja pour rester dans le thème.

 

Du beurre de karité pour donner de la douceur et de la souplesse à ce baume.

 

Juste trois huiles essentielles pour une odeur fine et subtile qui vient chatouiller les narines puis qui remonte jusqu’au système nerveux pour l'éveiller avec : 

 

- Pour la force, le dynamisme, le pamplemousse.

 

- Contre la douleur physique et émotionnelle, pour calmer les bleus du corps et ceux de l’âme, du bois de rose.

 

- Contre les maux du corps, pour éviter que les mots ne soient trop violents, pour une protection subtile, le laurier noble.

 

 

Ce baume, à appliquer sur les points pulsatifs,  pénètre bien sans laisser de trace et a une odeur très fine. 

 

Un baume pour soulager le corps, le coeur et l’âme.

 

 

 

Baume pour le physique:

 

4 g de cire d’olive douceur

2 g de cire de soja 

8 g de macérât de thé matcha dans tournesol 

12 g de macérât de laurier dans huile de pépins de raisins 

14 g de beurre de Karité

Vit.E

 

 

Senteurs pour l’âme:

 

10 gouttes d’huile essentielle de citrus paradisi

8 gouttes d’Aniba rosaeodora

4 gouttes de laurus nobilis

 

 

P3290412

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29 mars 2011

Baume tendre et réparateur

                                       Photo_115

 

Un petit baume tout simple.

Une part  d’huile de camélia et de son de riz évidemment.

 Une touche de Lotus Bleu pour ne pas oublier le divin qui est en nous, la force incroyable dont nous sommes capables. Une fleur merveilleuse dont j’ai pu découvrir l’odeur et les vertus grâce à Irène. Une fleur sacrée dans toute l’Asie mais aussi au Japon .Un symbole de pureté et de renaissance  mais aussi à laquelle on prête des vertus médicinales et spirituelles .

Un brin de coquetterie car parfois en période de tourment, penser au futile peut faire du bien. Des macérâts  de  Lys et de busserole pour garder de belles mains,et de la poudre de riz pour la douceur.


6 Céralan

3 Cire de Lotus

12 Beurre de karité

6 Beurre de kokum

10 Huile de camélia

12 Huile Inca Inchi

10 Cire de jojoba

6 Macérât de busserole/Noix du Brésil

6 Macérât de Lys/Tournesol

12 Rose musquée

8 Huile de son de riz

6.5 Macérât vanille/Coco fractionnée

0.3 Absolue de Lotus Bleu

0.2 Vit E

5 Poudre de riz

Photo_114

 

 

Une touche de douceur, un baume  réconfortant (au moins pour la peau)  je l’espère.

27 mars 2011

Baume nourrissant et apaisant pour les Japonaises

Je suis en état de choc devant les terribles épreuves dont doit faire face le Japon.

 

Le Japon évoquait pour moi les geishas, les samouraïs, les makis, les sushis, le feuilleton Shogun et les dessins animés mangas diffusés à la télévision par Dorothée et que je regardais avec mon fils. La réalité est malheureusement bien différente.

 

Le Japon est également appelé le pays du soleil levant et c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un baume de cette couleur.

 

J’ai mis de l’huile d’amande douce dans ce baume pour deux raisons. La première raison c’est parce que les japonaises ont les yeux en amande et la deuxième raison c’est parce que les japonaises ont besoin de douceur en ce moment.

 

Quand je vais manger dans un restaurant asiatique, je prend toujours au dessert des kumquats confits ; c’est donc la raison pour laquelle j’ai opté pour la cire de néroli. Pour  parfumer d’avantage ce baume, j’ai rajouté de l’absolue de jasmin qui est une plante beaucoup cultivée en Asie et qui sert à parfumer le thé.

 

J’ai mis dans mon baume de la maïzena pour l’effet soyeux qu’elle donne à la peau.

 

Je trouve ce baume tellement agréable sur la peau ainsi que son odeur, que j’ai tendance à vouloir l’utiliser plusieurs fois dans la journée ; c’est tout de même le soir avant d’aller me coucher que je l’apprécie le plus.

 

DSCN1061

 

Recette :

5 % beurre de kokum

5 % beurre de karité Nilotica

60 % huile d’amande douce

10 % cire de néroli

12 % émulsifiant olive protection

4 % cétyls ester

4 % alcool cétéarylique

15 gouttes de vitamine E

30 gouttes d’absolue de jasmin

10 % maïzena

 

DSCN1063

  

23 mars 2011

C'est Vert

Couleur de l’énergie vitale

C’est vert

Couleur de la renaissance

C’est vert

Couleur de la vie, de la création

C’est vert

Couleur de la nature, qui prend si terriblement

Donne, donnera, je le souhaite si généreusement

C’est ce que j’ai vu dans un Japon grand de dignité

C’est vert

Couleur de l’espérance

 

Dans mon savon pour le Japon

Beurre de coco, karité, palme beurre de  thé, rajouté avec de l’huile de son de riz

Et toutes les poudres de plantes porteuses de cet oxygène de vie (chlorophylle, ortie, poudre de wasabi) le tout avivé d’une pointe de mica cosmétique bleu

Huile essentielle de gingembre papillon, myrte verte , laurier, bois d’inde

Du fort, du vital, du ventru, du pieds sur cette terre

 

 

DSCN0462DSCN0464

17 mars 2011

Métaphore

Il est un pays, un désert, un ailleurs si proche

Ou la hyène répand sa terreur

Il est un pays où le scorpion darde sa queue

Ivre et malade de fureur

Il est un ciel brûlé de soleil, abandonné des étoiles

Mais, si vos yeux, si vos pas s’aventurent

Là ou l’ombre sied à la vie

Là ou les chuchotements se déploient à gorges pleines

D’étranges fleurs pulseront de leur sève timide

Jusqu’à vos oreilles, à vos cœurs dire la force

D’étranges fleurs vous chanteront, l’éveil tout bientôt

De milliers d’oasis et le retour des étoiles

  

HPIM6499   DSCN0428

 

Formule selon la méthode de Isy, dont j’apprécie les multiples possibilités et que je conjugue à toutes les couleurs naturelles, les macérations, les « techniques », les envies, les peines, les désirs, les colères, les espoirs, les plaisirs...

 

800 coco indienne

100 palme bio et équitable

50 karité

50 murumuru

 

eau et soude pour un surgras de 7%


À la trace ajout

100 hv de quatre huiles bio (carthame, tournesol, olive)

30 hv de ricin grade pharmaceutique

 

Un peu d’ocre du Luberon, la vraie terre ramassée lors d’un séjour, rose très sombre presque rouge

Les fleurs apposées avec ces lanières qui servent à « enluminer » les corps des belles berbères de savants motifs au henné

 

Photos, de ces lanières que l'on nomme il me semble "mehendi" achetées chez Velan et dans tous les bazars à trésors arabes


 mlk

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13 mars 2011

Gel aromatique antitussif

                Sur le même canevas que le gel anti-irritations réalisé avec de la gomme konjac, j'ai fabriqué en un tour de main un gel antitussif facile à appliquer sur le torse.

J'ai préféré la forme gel à un baume pour permettre une pénétration rapide et non poisseuse.

Je pense que lorsque l'on n'a personne sous la main pour se faire masser ou quand le soin doit s'administrer au coeur de la nuit, une texture légère est plus adaptée.


DSC03730

               En cet hiver sans fin, les microbes ont été virulents et certains ont développé une toux sèche rebelle malgré les traitements conventionnels.

 

              La toux est un phénomène de défense qu'il ne faut pas traiter à la légère.

Si elle est grasse, elle doit être respectée afin d'aider les poumons à se débarrasser des mucosités. Si elle est sèche, elle doit faire l'objet d'une consultation afin d'éliminer toute cause grave.

 

             La personne pour laquelle j'ai fabriqué ce soin a été prise en charge médicalement et ce n'est qu'un appoint pour la soulager quand sa toux sèche et non productive devient trop rebelle et fatigante.

Il ne saurait bien entendu se substituer au traitement médical.

 

 Formule du gel antitussif pour la chatte ^_-

 

- 87% Mélange d'hydrolats (tea tree, niaouli et cyprès)

- 1% Gomme konjac

- 1% Sucromix Jasmeroli (ou sucrose stéarate d'AZ)

- 1% Ecogard

- 10% Huiles essentielles

Quelques gouttes de chlorophylle liquide


pH correct pour cette formule toute en hydrolats au pH généralement acide.


DSC03717

                                             Le sucromix de Jasmeroli

 

Mode opératoire


Très facile et rapide.

Le plus long est toujours de tout stériliser au préalable, d'attendre que le gel refroidisse, de nettoyer et ranger...


- Tiédir les hydrolats autour de 50° maximum, incorporer la gomme konjac très doucement en mixant bien entre deux ajouts pour former un beau gel épais à mélanger régulièrement au cours du refroidissement.

En général je formule avec de la glycérine afin de bien mélanger la gomme dedans. Ce mode opératoire évite les grumeaux lors de l'ajout dans l'eau tiède.

Ce soin étant plutôt thérapeutique, je ne voyais pas l'intérêt de formuler avec de la glycérine.

L'ajout de la gomme sèche se doit impérativement d'être réalisé pincée par pincée en mixant vigoureusement pendant l'adjonction.

Quand je dis pincée par pincée, il semblerait que cela prête à confusion. Je n'introduis pas les doigts dans la gomme mais je la pèse dans une mini coupelle en inox que je tapote au dessus de l'eau à l'aide de l'index.

La gomme tombe en pluie fine et je contrôle le débit de la pluie ^_^

Pour 1g de gomme konjac, il me faut environ 5 manipulations de la coupelle. La patience est payante!


- Ajouter le sucromix, mélanger à la spatule en silicone.

Le gel s'opacifie à peine.

Les esters de sucre moussent beaucoup. Il faut donc les introduire lentement et mélanger à la spatule une fois le gel formé sous peine de se retrouver avec une mousse au moment de gélifier.


- Ajouter le conservateur puis les huiles essentielles en mélangeant longuement pour bien répartir les ingrédients.


- Ajuster le pH si besoin et colorer au goût.

 

Les hydrolats


- L'hydrolat de tea tree déjà utilisé ici est anti-infectieux et même si son action serait plus efficace en prise interne, jai voulu compléter les actifs de l'huile essentielle par ses composés aromatiques hydrosolubles.

- L'hydrolat de cyprès est mis de la même manière afin d'avoir le spectre entier de la plante en association avec l'huile essentielle correspondante.

- L'hydrolat de niaouli est une rareté offerte par Catherine.

Il provient en direct de Nouvelle Calédonie où cet arbre pousse à foison. La cité de Kaala Gomen a donné son nom au premier médicament riche en huile essentielle de niaouli, le Gomenol (R).

A ma connaissance seul Myrtea en vend en France.

 

Le sucromix ou pourquoi un émulsifiant en plus de la gomme konjac?


          Je rends ici un petit hommage à Jasmeroli qui a mis au point ce mélange permettant d'utiliser aisément les esters de sucre vendus par la société Copaïba.

4g  L-7D
2g  SWA-10D
6g  glycérine


          Elle m'en a offert un mini pot depuis des années. Il fait un long usage puisqu'il en faut très peu pour fabriquer des émulsions parfaites, hydratantes à souhait comme savent le faire les esters de sucre bien dosés.

Les esters étant pâteux et difficiles à manier, ce génial mélange s'utilise facilement mais je suis au bout du pot et par sécurité, j'ai gonflé les proportions d'usage à 1%.

Théoriquement 0.6% suffisent!

               Ce pourcent d'ester de sucre peut être remplacé par le sucrose stéarate d'Aromazone qui devrait être dilué dans un peu de glycérine par sécurité.

 

Pourquoi un émulsifiant en plus du konjac? Simplement parce que je voulais ajouter 10% d'HE et offrir rapidement ce soin sans pouvoir apprécier sa stabilité au long cours.

A mon sens la gomme absorbera sans souci cette proportion d'huiles essentielles. Par contre il faudrait garder l'émulsifiant pour incorporer des huiles végétales à hauteur de 10% car il est bien connu que si les HE sont liposolubles, elles ne sont pas grasses pour autant.

 

Les huiles essentielles 


C'est l'huile essentielle de cyprès qui a l'action antitussive et antispasmodique.

Elle est dopée par d'autres aux propriétés:

. anti-infectieuses (tea tree et  lavande fine qui est également anti spasmodique) 

. anti-inflammatoires (eucalyptus citriodora et lemongrass qui est en plus vasodilatatrice).

 

3% HE cyprès toujours vert bio

2.5% HE lavande fine bio

2% HE lemongrass bio

1.5% HE eucalyptus citriodora

1% HE arbre à thé bio

pour adultes

 DSC03728

           Le gel a une très jolie couleur vert d'eau que je trouve calmante et apaisante (la couleur est un peu plus soutenue que sur la photo).

J'ose espérer que le mélange costaud d'huiles essentielles est efficace et apportera un regain de forme à sa destinatrice.

La texture est légèrement moins glissante que celle d'un gel à 1% de konjac.

           Il pénètre rapidement laissant la peau sèche et douce.

 

Autres idées de gels thérapeutiques

 

- Arnica Gel

5 à 10% HV macérée à l' arnica, 1%  gomme konjac, 0.5 à 1% extrait CO2 d'arnica, eau de source, conservateur pour 100%

 

- Gel à la camomille

5 à 10% HV macérée de camomille matricaire, 1% gomme konjac, 0.5 à 1% extrait CO2 de camomille matricaire*,  2 à 5%  HE camomille (matricaire ou romaine ou les deux), eau de source, conservateur pour 100%.

 

 - Calendula Gel

5 à 10% huile macérée au calendula, 1% gomme konjac, 2% extrait CO2 de calendula*, eau de source, conservateur pour 100%

 

- Gel à la lavande

5 à 10% d'huile macérée à la lavande, 1% gomme konjac, 2 à 3% HE de lavande, eau de source/HA de lavande, conservateur pour 100%

 

- Gel apaisant aux plantes

Pour soulager les piqûres d'insectes, après brûlures, après coups de soleil...

5 à 10% huile macérée aux plantes adoucissantes (camomille, calendula, millepertuis, lavande...), 1% gomme konjac,  2% extraits CO2 * (camomille, calendula, argousier), 2 à 5% HE (lavande aspic, géranium, camomille, eucalyptus citriodora...), Eau de source et HA (lavande, camomille..) , conservateur pour 100%

 

* dosages pour des extraits CO2 dilués à l'huile de jojoba. Compter 0.2/0.3% pour des CO2 en pâte concentrée.

.... 

6 mars 2011

Gel anti-irritations ou comment fabriquer un gel d'aloé vera maison

        Je remarque que beaucoup de personnes achètent du gel d'aloé véra alors qu'elles sont très douées par ailleurs pour faire leurs cosmétiques.

Alors que plus facile à faire, tu meurs ^_^

 

aloe_vera_plant1285270365

        Source de l'image

 

              Ajouter du gel d'aloé véra dans une formule d'émulsion permet :

- de la stabiliser (on évite alors de peser 0,2 ou 0,3g de gomme xanthane),

- d'ajuster la quantité d'eau perdue au chauffage,

- de tricher pour allonger une texture jugée trop compacte...

tout en utilisant un ingrédient actif bon pour tout.

 

          L'aloé véra (Aloe barbadensis Liliacées) est une plante grasse très polyvalente pour la peau.

Il est à la fois apaisant, hydratant, anti-inflammatoire, cicatrisant, raffermissant et très vitaminé.

Il pourrait être présent dans tous nos cosmétiques si nous ne faisons pas partie des rares personnes intolérantes à ce précieux nectar.

DSC03713

 

          De nombreuses jardineries vendent des plants d'aloé véra en vantant les mérites de cette plante mais le gel d'aloé frais est très oxydable et difficile à conserver.

Si vous ne pouvez pas l'utiliser frais, il vaut mieux vous acheter du jus d'aloé véra à boire qui existe en version bio non gélifié.

Il peut remplacer tout ou partie de la phase aqueuse ou servir à fabriquer du gel d'aloé véra grâce à une gomme gélifiante. Votre gel sera considéré comme bio!

 

          Il suffit également de se procurer de l'aloé concentré qui est stabilisé et très utile pour en incorporer une petite quantité dans la formule laissant alors plein de place pour ajouter tous les actifs qui vous plaisent.

Cet aloé concentré existe en plusieurs concentrations, sous forme de poudre très hygroscopique (x 200) ou sous forme de solution (x 10 ou x 40).

Les deux formes peuvent servir également à fabriquer du gel d'aloé prêt à l'emploi.

 

          Formules générales de gels d'aloé véra

 

- A partir de l'aloé véra concentré X 40 (liquide)

 

. 95,90 % eau distillée ou de source

. 2,5% aloé concentré x 40

. 1% gomme xanthane

. 0,6% conservateur géogard 221

 

- A partir d'aloé concentré x 10 (liquide ou ampoules buvables)

J'en parle ici

 

. 88,40% eau distillée ou de source

. 10% aloé concentré x 10

. 1% gomme xanthane

. 0,6% conservateur géogard 221

 

- A partir d'aloé concentré x 200 (poudre)


. 97,9% Eau distillée ou de source

. 1% gomme xanthane

. 0,5% aloé concentré x 200

. 0,6% conservateur géogard 221

 

- A partir de jus d'aloé véra à boire (liquide en bouteilles)

 

. 98,4% jus d'aloé bio à boire

. 1% gomme xanthane

. 0,6% conservateur géogard 221

 

Vérifiez et ajustez le pH à l'aide d'acide lactique.

 

          Ces gels d'aloé véra pourront ensuite être incorporés dans les émulsions à raison de 10 à 30% de la formule apportant ainsi 0,1 à 0,3% de gomme xanthane.

Ce peut-être un moyen de stabiliser les crèmes ou laits  si l'on ne peut pas peser de si petites quantités et ce sera une formulation bien plus efficace qu'une pincée ou pointe de couteau ...que je trouve toujours cruel à lire.

 

         Mais bon, comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai cette fois-ci transformé mon gel d'aloé en un soin anti-irritations boosté par quelques actifs et une jolie couleur.

Ce gel peut être utilisé tel quel ou enrichi avec une goutte d'HE au moment de l'utiliser.

DSC03712

            Je révolutionne tout en délaissant cette bonne vieille gomme xanthane pour m'enticher de la nouveauté dont je vous parlais dans ce soin protecteur à l'aloé: la gomme konjac.

Elle absorbe beaucoup plus d'eau que la xanthane. Elle forme à 1% des gels doux et très onctueux parfaits pour assurer un massage douceur. Ce sont des gels qui présentent de fait des propriétés hydratantes.

J'étais dubitative en l'achetant car je ne la connaissais qu'en usage interne comme coupe-faim.

Mais je suis conquise par ses propriétés glissantes et surtout, surtout, c'est un agent légèrement filmogène très intéressant pour former des gels pour peaux sèches.

Le gel pourra enfin être utilisé avec efficacité sur ces peaux qui réclament du gras, encore du gras!

 

              Je formule un gel anti-irritations avec quelques actifs efficaces. Ce gel ne contient pas d'huiles essentielles.

Je peux ainsi en prélever une noisette et ajouter au moment du massage ou de l'utilisation, une goutte ou deux d'une composition thérapeutique.

Le gel au konjac se masse parfaitement et je voudrais bien l'utiliser aussi avec quelques gouttes d'un sérum huileux riche en actifs pour nourrir et hydrater le visage d'une peau mature le soir.

Les actifs utilisés peuvent même permettre l'utilisation de ce gel comme véhicule d'HE pour une peau un peu réactive.

 

            Formule du BONPOURTOU, gel anti-irritations

 

- Phase A

85% eau de source

1% allantoïne (apaisant, réparateur, anti-irritant)


Faire tiédir l'eau et y dissoudre la poudre d'allantoïne. L'eau doit redevenir limpide et incolore.

 

- Phase B

1% gomme konjac (Bilby and co)

5% glycérine végétale bio (hydratant, humectant)

 

Ecraser la gomme dans la glycérine pour obtenir une texture épaisse sans grumeaux.

Ajouter cette pâte en mince filet dans la phase A tiède (max 50°) tout en mixant au mixer à capuccino sans faire trop de bulles.


DSC03699DSC03700DSC03705

 

Arrêter le mixer dès que la texture est uniforme et continuer à mélanger jusqu'au refroidissement à l'aide d'une spatule souple en silicone.

Le gel clair va épaissir assez rapidement de manière visible.

 

- Phase C

3% D panthenol (de 1 à 5%, anti-inflammatoire, hydratant )

2,5% aloé concentré x 40 (anti-grattages, apaisant, après-rasage, hydratant)

2% extrait CO2 de camomille matricaire bio (anti-allergique)

0,5% géogard 221

+/- acide lactique pour le pH.

 

Ajouter les ingrédients dans le gel en mélangeant à la spatule en silicone très délicatement jusqu'à obtenir un gel onctueux et légèrement jaune dont on ajuste le pH à ce stade avant de colorer à l'aide d'un soupçon de mica bleu irisé, brillant à souhait.

 

DSC03702DSC03708DSC03711

 

 

On obtient une piscine bleu lagon.

C'est joli, n'est-ce pas ?

DSC03709

 

             Ben non, ça ne fait pas du tout sérieux cette couleur.

Pas pour un soin anti-irritations EFFICACE efficace, calmons nous.

 

Alors hop, je mets en flacons pompe. Deux différents pour faire choisir à cette personne au nez délicat qui aime les gels à rien, incolores et inodores.

 

DSC03714

                     

                         Et bien, même en vert lagon, ça fait la job ! 

1 mars 2011

Savon au lait d'anesse pour maman et bébé

           C'est peut-être la formule de savon que je trouve la plus douce pour les peaux délicates.

Longtemps, j'ai diminué les graisses dures au profit d'huiles fines pour obtenir des savons peu détergents pour les bébés.

Finalement beaucoup de personnes préfèrent que ça mousse donc je n'hésite plus à formuler avec 30% d'huile de coco que je choisis vierge et non hydrogénée. Le surgraissage à 10% permet bien de contre-balancer cet effet et de  nourrir la peau.

 

           Mon savon idéal contient souvent du beurre de karité en quantité relativement modeste couplée avec du beurre de cacao et de l'huile de ricin.

Ces trois huiles ensemble vous bonifient toute formule de savon même en toute petite quantité (15% au total pour les 3).

 

 DSC03683   Le savon de la maman

 

            Formule du savon au lait d'anesse pour maman et bébé

 - 31% d'huile de coco vierge bio
- 20% d'huile de palme bio
- 20% d'un mélange d'huile d'olive raffinée et vierge
- 7% d'huile de son de riz bio
- 7% d'huile de colza bio
- 5% de beurre de karité du Bénin
- 5% de beurre de cacao du chocolatier (Valrhona)
- 5% d'huile de ricin bio

Soude et lait d'anesse pour un surgras de 10%
Soie tussah

         

           Pour une jeune maman et son bébé, j'ai donc réalisé cette formule sans parfum en choisissant de très jolis moules pour mettre en valeur ce savon finalement assez luxueux.

Il mousse très bien en donnant une véritable crème douce, onctueuse et quasi lustrée quand on le frotte longuement. Cette crème est suffisante pour laver le bébé à la main.

Malgré ses 61% d'huiles dures, il a dû sécher plusieurs semaines pour ne pas fondre trop vite.

 

           Son odeur lactée convient bien à ce moment de la vie où les mères ne se parfument plus pour laisser le bébé profiter de leur odeur de bon lait naturelle.

  

DSC03692    Le savon du bébé

 

           Pourquoi un mélange d'huiles d'olive raffinée et vierge?

     L'huile d'olive est un must dans les savons.

J'ai souvent lu que l'huile de pomace ou de grignons d'olives que Loulou et Chabou utilisent régulièrement trace vite et donne une très bonne qualité de savon.

     Susan Miller Cavitch conseille de garder notre bonne huile d'olive vierge ou extra-vierge pour la bouche.

Si l'on peut le comprendre Outre Atlantique où les bonnes huiles d"olive doivent être chères et étaient certainement très rares à l'époque où elle a rédigé son livre, pourquoi faire ce choix ici en France où les variétés bio se trouvent très facilement et à des prix raisonnables?

 

       Parce que malheureusement, la qualité du savon (je ne parle pas ici de ses qualités d'inocuité pour la peau et l'environnement), ses propriétés intrinsèques (visuel, densité, glissant, douceur, mousse, trace) sont bien meilleures.

Même avec une formule "3 huiles basiques" (coco, palme, olive), la différence m'a toujours sauté aux yeux. Impossible à trouver en France, j'ai obtenu ce mélange en Espagne dans une qualité dite "suave" dont l'acidité est contrôlée pour être peu élevée (tout de même...).

 

         Je continue à utiliser des huiles d'olive extra-vierge bio car je prends presque toujours les huiles  produites en agriculture biologique pour le savon mais je tenais à faire cette comparaison sur plusieurs lots de savons avant d'en parler ici.

L'huile de palme que l'on peut omettre dans les formules de savons en la remplaçant par d'autres beurres durs me pose le même questionnement car je trouve ses qualités intrinsèques en savonnerie tout à fait incomparables.

J'ai réalisé 3 lots avec la formule de base suivante:

- 31% coco
- 27% palme ou karité ou beurre de cacao
- 42% olive

 

            Si sur l'instant, les savons semblaient tout à fait comparables, après séchage de quelques semaines, j'ai eu une nette préférence pour le savon contenant de l'huile de palme.

Sa rinçabilité notamment est totalement unique, la mousse est moins lactescente, plus riche et je fais personnellement le choix de choisir une huile de palme produite en agriculture biologique dans des pays où l'on prend soin de la nature.

 

           Il existe des doutes sur le fait que ce type d'agriculture bio ne produit pas ses propres effets délétères. Toute production d'huile de palme contribuerait à accentuer la déforestation puisqu'elle encourage sa consommation par des populations qui n'en ont pas besoin.

Cette pression sur l'économie, engendrée par la plantation à outrance de palmiers à huiles, fragiliserait le tissu économique des pays producteurs même si elles sont dites éthiques.

Faites donc votre choix en toute connaissance de cause...

 

DSC03697La mousse

 

           Ces considérations un peu tirées par les cheveux sur la qualité du savon fait maison ne sont que des pistes de "travail" pour apprécier les différences entre les divers acides gras saponifiés.

Ici rien n'oblige le lecteur ^_^

 

           En tous cas, pas ce délicat savon pour maman et bébé ! 

22 février 2011

Mamiwata, le masque noir peel-off

              Chose promise, chose due!

L'année des masques a débuté avec un masque blanc inspiré par le Japon.
Aujourd'hui, c'est le continent noir qui m'a soufflé c
e masque que j'aime beaucoup utiliser car il laisse la peau très nette et douce.

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           La déesse des eaux, esprit de la mer encore appelée Mamiwata (pidgin issu de l'anglais " mother water" transformé en "mommy water") donne son nom à ce masque purifiant destiné aux peaux normales à grasses ou à la zone T des peaux mixtes.

Testé sur une peau mature sèche, il ne s'est pas avéré agressif du tout mais ce n'est pas une peau sensible.

Comme à l'accoutumée, je tenterai de donner quelques variantes permettant d'adapter ce type de soin à toutes les peaux car la texture me semble assez révolutionnaire et séduisante.

Masques noirs du commerce ici, ici et ici (ligne très inspirante).



           Le cahier des charges


- Une couleur noire

obtenue avec  de l'argile noire très riche en fer.
Le paquet est très pondéreux dans la main, c'est assez surprenant car les autres argiles ventilées me semblent assez légères.

La poudre est lisse et n'a pas d'effet granuleux même si en mélangeant le masque émulsifié, on "entend" le bruit des particules le long du bécher.

Cette argile noire ne gonfle pas dans l'eau; Il est donc inutile de la laisser tremper avant de l'ajouter en fin de préparation comme je l'indiquais dans le masque au rhassoul.

Il est préconisé de ne pas utiliser d'ustensiles en métal quand on manipule les argiles. L'argile noire riche en fer ne s'offusquera certainement pas d'être mise dans mes béchers en inox ...

 

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Argile mélangée au minimum d'hydrolat


- Une grande  douceur à l'application

J'aime les masques onctueux quand on doit les masser sur le visage.
Je préfère émulsifier les argiles plutôt que de les utiliser en masques extemporanés avec eau et huile.

Comme j'aime à le dire, se faire un masque demande du temps pour soi et j'apprécie d'avoir un produit tout prêt pour cela.
Mais certaines personnes peuvent aimer les masques à fabriquer à l'instant du besoin car les produits utilisés sont frais; C'est une question de goût personnel.

Pour que la couleur semble profonde sans utiliser trop d'argile, j'ai tablé sur une texture gélifiée adoucie par un émulsifiant. Il est possible de colorer le fond en blanc avec de l'empatage blanc ou de l'oxyde de zinc.
Je voulais une texture de terre glaise, de pâte lisse un peu collante qui donne envie de la malaxer, de la façonner avant de l'appliquer.

J'ai donc utilisé deux gélifiants (xanthane et cellulose) en quantité non négligeable ainsi que deux émulsifiants communs et courants (le couple MF/VE) en toute petite quantité avec de l'ester de sucre.

Pas d'ingrédients spectaculaires donc mais mes fondamentaux encore une fois pour me prouver qu'on n'en a jamais terminé avec les basiques ^_^.

Autre masque gélifié ici


- Une application fraîche

Les masques noirs me semblent devoir donner un effet un peu frais à l'application.
L'effet attendu est purifiant, sain et devrait être couplé avec une sensation de netteté qu'apporte l'alcool en quantité notable.

J'ai utilisé une teinture de bois faite maison réalisée à l'alcool à 80° avec du palo santo offert par Malégria.
Les chutes de bois sont encore dans le bocal depuis quelques années maintenant et je ne filtre qu'au moment de m'en servir.

Le parfum est tout juste parfait, agréable et très réconfortant.
Dans le masque il ressort merveilleusement bien.

Le palo santo a en outre une action intéressante sur les douleurs musculaires et articulaires. Mais sur le visage et la peau, quel effet pourrait-il avoir à part peut-être un effet anti-inflammatoire?

Il est possible d'utiliser toute teinture réalisée pour le parfum (rose, jasmin, lavande, vanille, tonka...) ou les propriétés thérapeutiques ou cosmétiques de son choix (calendula, lavande, consoude, autres plantes bénéfiques...).

Pour les personnes qui ne désirent pas d'alcool sur le visage, il est possible de remplacer la teinture par la même quantité d'hydrolat de son choix.

 

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Photo de palo santo prise chez  Malegria


- Une odeur agréable

Le noir en cosmétique a été très à la mode dernièrement mais essentiellement pour des masques car c'est une couleur qui me semble médicinale ou très liée à la propreté, à la purification.

Si j'aime les savons noirs, j'aime que l'odeur de cette couleur soit un peu costaud, très présente et puissante.

Mais mon masque avait une douceur de texture que je ne voulais pas galvauder donc j'ai tablé uniquement sur le parfum de la teinture de palo santo.

Pas d'huiles essentielles donc et des huiles végétales  neutres pour respecter le chaud parfum du bois.

La formule peut être enrichie d'huiles essentielles choisies pour le parfum ou les propriétés cosmétiques à raison de 0.5 à 1%.

J'aime assez assortir le parfum à la couleur. Voici quelques idées extraites du site Rainbow meadows:

- argile jaune: Mélange Siren Song, en gouttes,  1 bergamote, 1 camomille romaine, 1 citron, 1 orange douce, 1 santal, 1 tangerine ou pamplemousse, 2 lavande, 1 ylang ylang complète.

- argile rose: Mélange Lavalier, en gouttes, 8 orange douce, 1 camomille romaine, 4 absolue de rose, 1 nard, 1 ylang


- Un retrait en "gommages"

Je voulais que l'on retire le masque en le gommant sur la peau avant de rincer.
C'est le moyen d'observer cet effet matifiant et purifiant de la peau.

L'alliance des gélifiants et de l'alcool permet après séchage de procéder à de légers mouvements circulaires. On observe
l'élimination du masque se détachant alors en petites particules.

J'aime beaucoup ce type de retrait et il est évidemment possible de prévoir dans la formule un peu de particules gommantes si l'on veut une réelle exfoliation.

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Particules gommées
                   


                     La formule du "Masque noir Mamiwata"


En grammes ou pourcentages

- Phase A

47.4 eau distillée
1 allantoïne
2 arrow root tamisé
1 sucrose stéarate (ester de sucre d'Aromazone)
1.5 gomme cellulose
0.5 gomme xanthane

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Dans l'eau tiédie au bain marie, diluer l'allantoïne et ajouter l'arrow root. Bien fouetter à l'aide d'une cuillère magique.
Ajouter l'ester de sucre et mélanger  intimement
Gélifier en ajoutant les gommes petit à petit en remettant au besoin dans le bain marie pour hydrater les gommes et gélifier à fond.

On obtient une pâte blanche  épaisse et gélifiée.
Rectifier éventuellement l'eau perdue.
Je connais les poids de mes béchers vides  et je ne saurais trop recommander de les noter dans un coin pour pouvoir procéder aux rectifications d'eau perdue au chauffage.



- Phase B

1 substitut végétal de lanoline
2 émulsifiant MF
1.5 émulsifiant VE
0.5 alcool cétéarylique
4 huile de coco fractionnée
4 huile de jojoba bio


Porter à 70° pour bien faire fondre la phase, incorporer à la phase A maintenue au chaud dans le bain marie éteint.
Sans retirer du bain chaud, mélanger intimement à la cuillère magique pour former une pâte qui se décolle des parois du bécher comme une pâte à choux.

Retirer du bain marie et mélanger vivement pendant 5 mn sans trop mollir en laissant refroidir.


- Phase C

3 NFF
0.6 Ecogard
8 teinture de palo santo
2 aloe vera liquide concentré x 40

+/- acide lactique

Ajouter au mélange A et B pour obtenir une texture grumeleuse peu flatteuse.
Continuer à fouetter à la cuillère magique jusqu'à obtenir un masque lisse et onctueux.


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Rectifier l'eau perdue et ajuster le pH à l'aide d'acide lactique impérativement à ce stade car la couleur noire ne permettra plus d'observer le virage de la couleur.

Malaxer encore au besoin avec la spatule en silicone souple.


- Phase D

20 argile noire humectée d'un peu d'hydrolat ou d'eau distillée


A l'aide de la spatule souple, mélanger l'argile et le masque jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse gélifiée qui se tient.

Mettre en pots.


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              Le masque s'utilise
en couche fine une à deux fois par semaine sur peau préalablement nettoyée et démaquillée. Masser délicatement quelques instants et laisser poser pendant 15 à 20 minutes selon l'épaisseur de la couche.

Gommer doucement en petits mouvements circulaires pour détacher les particules. La peau est nette, sèche et mate.

Elle peut ensuite être rincée ou vaporisée d'une fine couche d'hydrolat ou de lotion tonique.

 

     Formule générale d'un masque gélifié à l'argile (grammes ou %)

Phase A: 1 allantoine, 2 arrow root (ou amidon de maïs, de riz, poudre fine de bambou...), 1 ester de sucre AZ, 1.5 cellulose, 0.5 xanthane (ou 2 xanthane), eau et/ou hydrolats pour 100%

Phase B: 2 MF, 1.5 VE, 0.5 alcool cétéarylique (ou alcool cétylique, acide stéarique, cétyl esters...), 9 HV adaptées au type de peau

Phase C: 8 teinture alcoolique, 5 actifs au choix, conservateur à ajuster

Phase D: 10 à 20 argile ou charbon en poudre au choix sachant qu'il faudra ajuster la quantité d'eau selon son absorption.

 

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               Quelques échantillons ont été mis de côté pour mes testeuses enthousiastes.

Elles viendront vous dire si Mamiwata leur a été bénéfique. Mamiwata, comme de nombreuses divinités fait peur mais tous les masques font peur. N'est-ce pas?

 

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17 février 2011

Hibernata

 

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Hiberner… .Hiverner

Entre les deux coule toute la richesse et la sophistication de la langue française

Pour cette crème, j’ai pensé Hivernata et j'ai succombé aux courbes d’Hibernata


Vous souvenez vous ! chères cigales qui laissez le moindre rayon de soleil vous réchauffer et peut être vous tromper…Nous étions encore en hiver


Vous souvenez vous ! Des piqûres de la neige, du mordant intense de cette vague de froid qui s’était abattu sur le pays et, comme nous marchions courbés et transis, le visage grimaçant et plissé, rougi, tiraillé, ne sachant à quel Dieu de la crème protectrice se vouer


Moi, il me reste en mémoire, alors que m’extasiant sur le blanc manteau neigeux qui habillait de sa froide et pourtant belle caresse Paris et sa banlieue, la légèreté folâtre des flocons de neige papillonnant le long des larges baies vitrées de mon lieu de travail, il me reste en mémoire disais-je, les cris outrés de ma belle Lolitarose qui, en ce jour d’extrême froidure n’eut pas l’heur d’apprécier mon délire poétique


Assise toutes deux à une table gourmande et réchauffante, devisant de tout et de nos derniers bébés cosmétiques échangés, elle me notifia donc, non sans quelques conseils avisés, l’insuffisance de protection de mon hibernata n°1, que j’avais pourtant conçu cocooning

 

Déconfite, je fus

Mais ô combien stimulée je suis et reste


Formule revisitée pour nourrir, protéger, habiller de vison, sublimer et enchanter les visages de mes amies, je les visualise déjà, arborant le sourire ravi de ces femmes Inuits, à la large face épanouie, mais sans l’outrage de la graisse de phoque.


J’ai tourné autour des Inci des cosmétiques allemands, les rares à employer les lécithines dans leurs formulations (Hauscka, Logona, Lavera) et privilégié un corset d’épaississants, car comme le souligne Michèle « un émulsifiant doit émulsionner et puis c’est tout » cela me va, alors j’applique età petite dose, en jouant sur les capacités d’émollience nutritiveet protectrice de ces co et épaississants tous issus du naturel

 

Pour 100 grammes et ses à peu près de cosméteuse en sa cuisine

 

50 eau de source

10 eau florale de Galinsoga (cadeau de Michèle) de M. Nugier qui la donne pour raffermissante et tonifiante de la rate

5 ha de géranium bio (Bilby)

4,5 glycériné alcoolé silicium d’encens et écorces d’orange bio maison

0,8 gomme amigel

0,5 aloe-verax40 (l’aloe, étant soumis lui-même à de rudes conditions d’existence, il me semble qu’il est absolument apte à protéger nos peaux du méfait des conditions climatiques)

Dans cette phase ne cherchez que mon bon vouloir et envie d’utiliser ce qui me plaît

0,1 Xanthane

0,1 lécithine alimentaire de G.Detou sous forme de poudre, donné pour issu de soja non OGM et végétal

 

La phase huileuse il me semblejouera pleinement son rôle de protection et de nutrition


10(Un mixte à parts égales de baobab le ventru imperturbable et réconfortant malgré son toucher sec) et d’hv de son de riz

8,2 l’huile régénératrice de Weleda (macadamia, jojoba, et pépins de grenade)

2,8 Ve

1,4 Beurre de Nilotica de chez Zinette

1,2 Lysolecithine (az)

1,2 cetyls esters de Zinette

0,8 beurre de macadamia

0,8 cire d’abeille blanche

 

J’ai bien évidemment, introduit l’huile de Weleda à grands coups d’attentions et failli oublier de … …..La mettre

 

2,4 Lauroyl lysine, protecteur, toucher doux

1 protéines de blé

Conservateur

 

Pour compenser la perte d’eau, je joue avec les fucogel et autres à hauteur de 2%

 

Voilà mon Hibernata pour hiverner en beauté

14 février 2011

Coeurs coquins

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Ici, pour la Saint-Valentin, la tradition veut  que l’on offre une carte, des chocolats, un petit cadeau... bref, une attention qui dise à ceux qui nous entourent qu’on  les aime.

 

Cette année, j’ai envie d’offrir des petits coeurs coquins. Pour cela, j’ai fait deux sortes de coeurs fondants pour préludes coquins.

 

Je voudrais offrir autre chose pour accompagner ces deux coeurs... mais pour le moment l’inspiration est au neutre.

 

J’ai fait deux séries de coeurs, histoire de varier un peu les plaisirs... un coeur blanc et un deuxième rosé.

 

Les deux coeurs fondent à merveille sur la peau mais restent solides à l’usage au démoulage.

 

J’ai joué avec les différents types de cire que j’avais et je voulais tester la cire de soja que j’ai achetée pour faire des bougies de massage que je n’ai pas encore réalisées.

 

Pour les coeurs rosés, je voulais mettre de la fécule de maïs pour éviter l’aspect trop gras lors du massage. Mais je l’ai complètement zappé lors de mes calculs d’ingrédients. Après tout, on recherche un aspect lubrifiant glissant, non?

 

La technique pour les deux sortes de coeurs est la même. Il suffit de faire fondre les cires, les beurres, les huiles solides et liquides et la fécule (si on y pense)  ensemble dans un pot en Pyrex au bain-marie.

 

Lorsque le pot peut être touché avec la main, rajouter les huiles essentielles. Mélanger et verser dans les moules.

 

Attendre 1/2 heure et placer le moule dans le congélateur pour quelques heures afin de faciliter le démoulage.

 

 

Recette coeurs blancs :

 

15 %  de macérat de vanille dans huile de pépins de raisins

15 % d’huile de tournesol bio

35 % de beurre de cacao

20 % de cire de soja Ecosoy CB 135 (grade cosmétique)

10 %  de beurre de karité

5 % d’arrow root

4 % d’acide stéarique

Vitamine E

 

Synergie d’huiles essentielles :

 

20 gouttes de cananga odorata

20 gouttes de piper nigrum

10 gouttes de pélargonium

5 gouttes de citrus paradisi (rose)

5 gouttes de rosa damascena diluée à 5% dans jojoba

 

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Recette coeurs rosés :

 

22 % de cire de soja Ecosoy CB 135 (grade cosmétique)

4 % d’acide stéarique

8 % de Polawax

18.5 % de beurre de cacao

8 % de beurre de karité

4 % de beurre de mangue

4 % de beurre de coco odorante bio

8 % d’huile d’abricot

15 % d’huile de tournesol

11 % d’huile de pépins de raisins

Vitamine E

 

Pour la couleur rosée j'ai rajouté 5 ml de macérat d'orcanette (merci Chabou) dans de l'huile de pépins de raisins. Je n'ai pas tenu compte de cet ajout dans mes calculs.

 

Synergie d’huiles essentielles :

 

10 gouttes de pélargonium

25 gouttes cymbopogon martinï

20 gouttes de santalum album

50 gouttes cananga odorata

30 gouttes piper nigrum

20 gouttes zingiber officinales

 

J’ai mis 2 ml de cette synergie que j’avais déjà prête.

 

 

NB : pour faire une huile de massage aphrodisiaque, il suffit de mélanger 10 gouttes de cette synergie à 15 ml d’huile végétale.

 

 

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Petit rappel et non des moindres, lors de l’utilisation de ces coeurs ou de l’huile de massage, éviter les muqueuses... ou vous risquer de mettre le feu... mais pas celui attendu!!!


 

L’emploi de ces coeurs donnera de meilleurs résultats si vous pratiquez un massage sur les zones hérogènes de votre partenaire, au niveau du bas du dos et tout le long de la colonne vertébrale.

 

 

Les points noirs observables sur les coeurs blancs sont les grains de vanille.

 

Les coeurs rosés sont moches un peu rustiques et ont un aspect pas très esthétique... Je pense que cela vient du fait que je leur ai fait subir un choc thermique. J'ai laissé le moule à température ambiante un peu trop longtemps (les coeurs avaient déjà bien commencé à prendre) et j'ai placé le moule sur le balcon alors qu'il faisait -25°C pendant 1/2 heure puis je l'ai repris et j'ai démoulé immédiatement... Je pense que j'aurai du attendre un peu, soit dans un sens, soit dans l'autre... Moralité, faites ce que dit mais pas ce que je fais!

 

Cet aspect bizarre pourrait peut-être aussi provenir du mélange et concentration des différentes cires utilisées. Il faudra que je réessaye à l'occasion en évitant l'étape "balcon"... Si vous faites cette recette, dites-moi si vous obtenez un aspect plus joli que pour les miens.

 

Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous! 

9 février 2011

Hakushiki, le masque japonais

            Hakushiki, masque du théatre Nô qui signifie "de couleur blanche".
Une formule simple, un mode d'emploi qui l'est tout autant pour un instant de pause fraîcheur.

J'aime beaucoup les masques que j'associe à des moments de tranquillité et de soin pour soi. Ils me semblent quasi facultatifs dans les routines de beauté (quoique...).

J'en fabrique régulièrement pour exfolier, hydrater, reposer et depuis quelques temps je planche sur une formule nourrissante à essuyer sans rincer.

Infos sur le Théâtre Nô

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         Aujourd'hui c'est un masque dont la simplicité chic me ravit.
Il est tout à fait dans la mouvance des soins de beauté japonais où l'on applique des textures fluides et légères en couches multiples.

La formule peut être adaptée selon les envies ou les besoins car le masque sert simplement à hydrater pour donner un teint pur dans une senteur délicate et légère.


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Formule du "Hakushiki, masque japonais pour teint pur"


- 39% Hydrolat de rosa centifolia bio
- 20% Plasma de Quinton hypertonique
- 20% Hydrolat de sureau bio (Bilby and Co.)
- 15% Silicium organique
- 5% Glycérine végétale bio
- 0.5% Protéines de riz hydrolysées
- 0.5% Conservateur Géogard 221

1 grosse goutte de colorant alimentaire  rouge
1 goutte de vodka à l'or pur (merci Mlk), 1 goutte de saké (merci Lolitarose), 1 goutte de saké (merci Venezia)

pour 200ml de masque.

La couleur rose est discrète et l'odeur est très agréable.

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           Les hydrolats sont astringents et resserrent les pores.

J'ai choisi l'hydrolat de sureau dont le pH est très acide pour cet effet là.
C'est un excellent nettoyant qui a une odeur légère qui interfère assez peu avec le reste. J'aime beaucoup l'employer dans les émulsions nettoyantes.

L'hydrolat de rosa centifolia très agréable est mis ici pour l'odeur délicate car je n'utilise pas d'HE ou de substances parfumantes dans ce masque.

 
          Le silicium organique apporte un effet hydratant manifeste si l'on ne croit pas à ses actions anti-âge.
J'en utilise dans les émulsions et dès qu'il est intéressant d'éviter les hydrolats.


          Le plasma de Quinton que je choisis dans sa version hypertonique, plus concentrée que notre milieu intérieur.

Il apporte des sels minéraux évidemment mais permettrait de rappeler vers l'épiderme un peu d'eau pour compenser la concentration du plasma.
On obtient ainsi un effet "repulpant", certes  éphémère en couple avec la glycérine.

Si l'on prend le temps de se faire un masque et que l'on ne se voit pas jolie et "repulpée" sans bistouri ni injections, on ne se donne pas du courage pour recommencer et penser des tas de formules cosmétiques révolutionnaires...
      
Chez Pescalune, quelques infos sur cet ingrédient.


             
Les protéines de riz hydrolysées sont mises pour rester dans le mood japonais.
Elles sont hydratantes et anti-âge.

Elles donnent un toucher souple à la peau et peuvent être incorporées jusqu'à 5%. Je préfère rester dans la fourchette basse car les protéines sentent mauvais et colorent le soin.

Si vous ne tenez qu'à l'efficacité, augmentez la proportion de cet actif; Les protéines hydrolysées pouvant suffire pour tout faire.

Formule générale
15% silicium organique, 20% plasma de Quinton hypertonique, 5% glycérine ou extrait glycériné maison, conservateur, actifs hydrosolubles, hydrolats, teintures et /ou eau pour 100%

   

Elle est proche de mon eau cellulaire dont je donne la formule dans le baume de nuit du Quintet balm.

         

Le mode d'emploi

 - Le masque s'utilise sur le visage parfaitement démaquillé.

- Dans une coupelle, introduisez une pastille de masque en papier plié acheté par paquets de 5 chez Muji

- Ajoutez quelques gouttes de formule Hakushiki et émerveillez-vous de voir la pastille grandir, gonfler et se colorer en un long serpent rose qui ne fait même pas peur ^_^

- Dépliez le masque, humectez le au besoin et posez le sur le visage en l'ajustant à votre morphologie

- Allongez-vous et laissez poser 10 minutes

- Terminez par une bonne crème hydratante fabriquée selon vos besoins avec vos huiles préférées.

 

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            Pour ma part, je termine en vaporisant un peu d'eau cellulaire et en ventousant un léger film de baume de nuit.
Le masque se pose une fois par semaine et donne un teint frais et reposé dès l'application.

 

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    N'ayez pas peur du masque déplié, il ne vous veut que du bien!     

               Au même titre que les années précédentes où je déclinais une huile (2007), une odeur  (2007),  un beurre (2008) ou des couleurs variées  (2010), j'aimerais que 2011 soit l'année de tous les masques!
Et 2012 aussi...

Les voici:

- Mamiwata, le masque noir

- Aqua-mask, masque-crème hydratant à l'argile bleue

- Le masque de Dracula, masque purifiant aux terres rares de Roumanie (peaux mixtes)

- Il y a du masque dans l'air par Loulou

- Nanda devi : gommage visage minute

- La douceur du couvent : masque-crème apaisant

- Le masque du Dr M.

- Masque cocoon à l'argile violette

Masque exfoliant à l'encens et aux perles d'eau douce (peaux mixtes à grasses)

- Masque nourricier aux karités

- Masque phyto-rescue à l'angélique

 

 

 

 

6 février 2011

A màs

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Imaginez, imaginez une crème de jour trop légère, je refais une crème de jour, encore trop légère, je recommence, opiniâtre (pas têtue, hein) et je vous les livre toutes les trois.

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Elles ont en commun l’émulsifiant Eluxe Pro, trouvé chez l’anglais Fresholi (ils ont une merveilleuse absolue de frangipanier) avec des composants synthétiques et qui rend les recettes inratables, avec un résultat toujours satisfaisant, agréable, joli, “luxueux” si l’on reprend la présentation du site. Je vous en ai déjà parlé ici et Michèle ou encore .

Je ne suis pas pour le naturel à tout prix, toujours et partout, pour moi, le “trop et le peu, gâchent le jeu”. J’essaie simplement de faire les choix les moins mauvais, compromis entre l’efficacité et l’innocuité dans un monde où manger et respirer revient à vivre dangereusement. Et les amies sont là pour aider, rectifier, donner des pistes, que serais-je sans vous….

Bon, philosopher, c’est bien, mettre les formules, c’est bien aussi… dont acte :

Orange Plume

 

pomme-orange 

 

Richer

 

glace12 

Gourmande Confort

 

Gifs%20Anim%E9s%20Chaussures%20(3) 

 

Phase I (24%)

4 Eluxe Pro
4 IPP
4 Hv Argan
5 Hv Pépins de raisin
5 Hv Coco Fract
2 Beurre Karité Nilotica 1 Cire d’Orange
0,5 Vit E

 

Phase II


Eau
5 Ha Fragonia
10 Ha Néroli
0,3 Xanthane
1 Urée

Phase II

0,5 Silk Gel
0,5 B Panthenol
1 Soothex
2 Rice Ns
0,9 K300
20 He Lavande Off
20 He Orange 5 fold
10 He Neroli

Très très légère, pénètre instantanément, convient mieux au corps qu’au visage. Laisse une peau super douce, sans aucun effet de gras. Permet de s’habiller immédiatement.

 

Phase I (25%)

4 Eluxe Pro
4 IPP
2 Beurre de Copuaçu
4 Hv Argan
1 Cire Zenibee
5 Hv Macadamia
5 Hv Golden Jojoba
Vit E 

 

Phase II

Eau
Ha Rose
2 Urée
3 Glycérine veg
0,2 Gomme Xanthane
0,1 Gomme cellulose 

Phase III

1 Soothex
1 Teca Milk
1 Extrait CO2 Baie d’églantier
0,9 K300
20 gouttes Lavande off
12 Géranium bourbon
10 Santal
7 Petit grain bigarade
5 Néroli
4 absolue de Frangipanier

Plus riche mais toujours aussi agréable et douce.

 

Phase I (30%)

4 Eluxe Pro
3 IPP
5 Avocat
1 Lécithine
5 Golden Jojoba
5 Beurre de Mangue
2 Chanvre (à la fin)
2 Figuier de Barbarie (à la fin)
3 Carotte sur Olive Bio
Mixed Tocophérols


Phase II (65%)

Eau
0,7% Allantoïne
1,5 % Urée
0,5 Aloé Véra
0,3 Xanthane

Phase III (5%)

1% Soothex
1% Fucogel
1% Fragrance naturelle AZ
0,9% K300
1,1% Rice NS

 

 

En duo avec un sérum, fait la job.

Je n’ai pas mis le pourcentage de l’eau, il faut ajuster en fonction des autres ingrédients, juste avec une addition et une soustraction ^_^ pour arriver à 100%.

 

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Sur les conseils de Michèle, j’ai changé les corps gras entre la première crème et la seconde car IPP, coco fractionné, Nilotica et cire d’orange, plus le RiceNS expliquaient le toucher sec et le manque de confort/gras.

 

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Dans la troisième, j’ai carrément monté le pourcentage de la phase huileuse à 30%, baissé celui de l’IPP et de l’amidon de riz.

 

Je reviens au printemps, avec une crème pour l’été !

Ciao, Belle ! 

2 février 2011

Crème fine au Monoï

 

Une de mes amies a ramené de Tahiti de la crème au Monoï qui lui a provoqué des petits boutons sur le visage ; j'ai donc eu envie de lui composer une petite crème home made, juste pour elle car je ne suis personnellement pas une amoureuse de l'odeur du Monoï (je devine déjà l'air désapprobateur de celles qui rêvent de plage, de soleil et de cocotiers...) ; ai-je le droit de vous dire qu'en ce moment je rêve de froid, de neige, de ballades en forêt, de buée qui sort de la bouche ? ; pour vous être agréable, je vous mets quelques photos de vos prochaines vacances.

 

Une plage de l'Ile des Pins

Une plage de l'Ile de Lifou

Une plage de l'Ile de Maré

 

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Une plage de l'Ile d'Ouvéa

 

Une des plages de Nouméa (Anse Vata)


J'ai copié la crème au jasmin de Michèle "All that Jas" dont j'avais beaucoup apprécié le texture et la pénétration, aspects importants pour moi qui vis en pays chaud, là où l'été toute crème me paraît lourde sur le visage, quand le taux d'hygrométrie est tel que rien ne semble pénétrer.

Faire une crème fine oui mais quand même nourrissante pour la peau mâture de mon amie (même si elle ne fait pas son âge ; ah ces asiatiques, elles ont beaucoup de chance, je suis jalouse...).

J'ai donc utilisé exclusivement le Monoï (huile de coco) comme huile végétale pour garder l'odeur recherchée,
je n'ai pas utilisé d'hydrolats mais de l'eau de source pour ne pas interférer avec l'odeur du Monoï,
j'ai conservé le beurre de karité en choisissant la variété Nilotica (doux, crémeux, très fin et léger, facilement absorbé par la peau),
j'ai ajouté un peu d'urée pour l'hydratation,
du Silk Gel (biosaccaride gum 1) qui protège, hydrate, réduit les risques d'allergie pour les peaux sensibles,
du D Panthénol (provitamine B5), humectant, anti-inflammatoire qui réduit les dommages de l'exposition au soleil (mon amie est une fanatique des bains de soleil)
et du Palmitate de Cetyle 95, acheté chez Zinette ; voici ce qu'en dit Zinette : Nouvelle version de cetyls esters, le Palmitate de Cétyle apportera des propriétés identiques aux cetyls esters mais avec un meilleur rendu: texture plus fine, moins grasse, moins de "traces blanches" à l'application... il est vrai que ce co-émulsifiant semble apporter de la finesse à la crème.

 

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La recette :

  Phase A

70,6 % d'eau de source

0,4 % de gomme de cellulose

2 % d'urée


  Phase B

6 % d'Olivem 1000

2 % de beurre de Nilotica

10 % d'huile de Monoï

1 % de Palmitate de Cétyle

 

 Phase C

3 % de glycérine (macération maison avec fleurs de tiaré et de frangipanier)

2 % de Silk gel

2 % de D Panthénol (liquide)

1 % de conservateur K

qq gouttes d'acide lactique pour ramener le PH à 5


J'ai jeté (comme dirait Michèle) la gomme de cellulose dans l'eau, ainsi que l'urée, j'ai mixé avec le mousseur à lait. J'ai porté les phases A et B à 75 ° environ, ai versé A dans B et mixé au mixeur électrique, la crème s'est vite émulsionnée. Sous 40°, j'ai ajouté la phase C et ai ajusté le PH avec quelques gouttes d'acide lactique (le conservateur K n'est pas efficace au-delà d'un PH de 5,5).

J'ai essayé la crème avant de l'offrir et j'ai trouvé qu'elle était très bien, fine, légère, pénétrante, sans la sensation de tiraillement que me donne d'habitude l'Olivem 1000 et sans sensation de gras non plus, malgré l'huile de coco et le beurre de karité ; l'équilibre semble relativement atteint ; je vous ferai un retour sur les commentaires de mon amie après usage prolongé ; j'aime aussi la brillance et couleur blanche obtenues (plus blanc que sur les photos). 

29 janvier 2011

Shampoing solide

 

Pour répondre à la demande de Vénézia, voici enfin la recette du shampoing solide que j’utilise depuis très longtemps. 


 

Il s’agit d’un shampoing fait selon la méthode à froid. 

 

Les ingrédients qui composent cette recette sont simples. Je pourrais améliorer la recette mais elle fonctionne bien comme cela. Je me dois de vous dévoiler un petit bout de mon anatomie... j’ai les cheveux courts, très fins mais fournis (à l’inverse de certaine... non, non, je ne pointe personne en particulier, n’est-ce pas M...???

 

Ce shampoing fonctionne aussi très bien pour les cheveux très bouclés. Correction de vocabulaire : lire trèèès frisés. 

 

 

Les ingrédients :

 

L’huile de coco et de canola (colza) sont ma base pour ce shampooing. J’ai un faible pour l’huile de canola dans mes savons car elle donne une mousse très agréable et confère une dureté au savon que j’aime bien.

 

L’huile de ricin est une huile indispensable dans un shampoing car elle fortifie les phanères et nourrit les cheveux secs et cassés (ce qui n’est pas mon cas...). D’autre part, cette huile apporte une belle mousse au savon. J’ai un peu de misère avec les shampoings qui ne moussent pas beaucoup. Réaction un peu idiote mais je pense que cela doit remonter à des habitudes trèèèèèèèès lointaines mais bien ancrées!

 

L’huile de chanvre est très hydratante et nourrissante. Sa couleur verte donne une jolie coloration au savon - normalement - mais ici, altérée par le rhassoul... ce qui au final donne une couleur pas très très heureuse pour éviter de dire caca d’oie! Je sais, cette couleur n’est pas très glamour!

 

Le beurre de mangue est émollient, régénérant et nourrissant. Il est utilisé dans les soins pour les cheveux.

 

J’ai utilisé l’huile de pépins de raisins car je voulais une huile nourrissante sans effet de gras. 

 

Je n’ai pas jugé utile de mettre des huiles essentielles puisque le produit ne reste pas sur les cheveux et, est de surcroît rincé immédiatement et abondamment. 

 

Le rhassoul, que j’ai utilisé longtemps comme shampoing lorsque j’étais jeune. Il s’agit d’argile minérale naturel que l’on trouve uniquement dans le moyen Atlas Marocain. Les femmes orientales l’utilisent dans aussi bien pour les soins corporels que capillaires.

 

Le kaolin est de l’argile blanche douce et soyeuse. Ici, pour éviter l’aspect collant sur le cheveu que pourrait avoir le savon.

 

Du baume pour cheveux qui ne demandait qu'à être recyclé car un peu  collant lorsque utilisé directement.

 

 

La recette :

 

20 % huile de coco

20 % huile de ricin

20 % beurre de mangue

15 % huile de pépins de raisins

15 % huile de canola

10 % huile de chanvre

Eau et soude selon le calculateur avec un surgraissage à 5 %

Soie


 

Ajouts à la trace : 

 

1 cuillère à thé de rhassoul

1 cuillère à thé de kaolin

1 cuillère à soupe d'un baume complètement raté pour les cheveux

 

 

En conclusion, je pourrais dire que des modifications pourraient être apportées aux ingrédients mais finalement, pourquoi changer une formule gagnante?

 

 


 

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Vous pouvez admirer la "magnifique" couleur!

 

  

 

PS : j’aurais peut être dû utiliser le passé car Parfum  m’en a offert une autre sorte... qui est devenu «l’unique du moment»! La recette de ce dernier 

 
25 janvier 2011

Bombes de bain couleur rose fluo

J’ai découvert depuis peu le plaisir de faire et d’utiliser les bombes de bain.

 

Ce sont les bombes de bain moussantes que j’apprécie le plus.

 

 

Recette :

 

150 grammes d’acide citrique

150 grammes de bicarbonate de soude

50 grammes de SCI (sodium cocoyl isethionate)

50 grammes de lait de brebis en poudre

50 grammes de maïzena

50 grammes de beurre de karité

colorant en poudre rose neon pink

fragrance tarte à la fraise (jellybeans)

pulvérisations d’hydrolat de rose


 

Le SCI doit être sous forme de poudre fine.

 

Ne pas trop pulvériser d'hydrolat de rose car la pâte doit juste être humide. Une pâte trop mouillée va donner des bombes de bain qui vont gonfler et se craqueler en séchant et ce n'est pas le but recherché.


Les bombes de bain se détachent des moules au bout de 24 heures.

Une fois les bombes de bain démoulées, les laisser sécher à l’air libre 4 à 5 jours pour qu’elles durcissent bien.

Ces bombes de bain colorent l'eau du bain en rose. La mousse n'est pas très abondante, mais suffisante pour laver le corps.

 deux vidéos qui montrent que faire des bombes de bain ce n'est pas compliqué.


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21 janvier 2011

Le vocabulaire cosmétique ... selon les hommes


         
 Aujourd'hui, pas de recettes cosmétiques mais juste un peu d'humour.

Il parait que les hommes et les femmes ne parlent pas tout à fait le même langage. On aurait besoin de dire beaucoup de mots, eux en utiliseraient peu.
Tous ces poncifs...

En ce qui concerne la cosmétique, je me suis livrée à une expérience amusante que j'aimerais vous relater.

Je lui donnais des mots et il me disait ce que ça lui évoquait.

        Si le goût vous en dit, pour faire cette expérience, choisissez de préférence un homme né avant que l'on médiatise les métrosexuels ou autres jeunes hommes qui aujourd'hui prennent soin de leur peau.

Nés au temps où les hommes, les vrais évidemment, se donnaient quelques claques sur les joues avec des après rasages alcoolisés et puants, ils se mettent de la crème quand c'est le docteur qui l'a prescrit ou quand ça démange véritablement.


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Source image

         Les réponses sont édifiantes même quand on s'y attend!


GELEE

- "Confiture", "ça colle vraiment et ça ne tient pas sur la tartine"
- "Mais je te parle de cosmétiques"
- "Oui mais c'est ce que ça m'évoque, je n'y peux rien!"


GEL

- "C'est froid",  "gel hydratant"
- "Ah, il y a de l'espoir"  ^_^



CREME


"Je crois que ça doit coller"


SERUM

- "Sang qui coagule"
- "Tu exagères la!"
- "Mais non le sérum, ça sauve des vies, c'est issu du sang, c'est un terme médical!"



FONDANT

"Là c'est sûr que ça doit coller"


EMULSION

- "Vinaigrette"
- "Toi tu n'as pas lu mon livre!"


BAUME

- "Euh, euh ...  ça me fait penser à arnica, embrocation, sport, traumatisme"
- "Quel vocabulaire dis donc,  est-ce que tu sais que c'est composé de 100% de gras?"
- "Ah bon? c'est positif quand même, si ça doit soigner"
- "Je t'adore!"



BEURRE CORPOREL

"Gras!"


BEURRE FONDANT

"C'est bon", "gastronomie", "c'est fait pour bouffer quoi, rien d'autre"

Pardon, il s'exprime avec un vocabulaire plus soutenu habituellement mais il appelle toujours un chat un chat...


LAIT

- "Je ne sais pas, ça dépend"
- "Ne réfléchis pas, dis moi juste si ça te donne envie de mettre ça sur ta peau"

- "En fait, je n'ai rien envie de me mettre sur la peau, ça ne me parle absolument pas.
"



Fin de l'expérience, il avait déjà utilisé tous ses mots.

Moi j'en avais encore plein en réserve: gel-crème, nourrissant, crémeux, lissant, repulpant, régénérant, anti-âge, ressourçant, fluide, élixir...


     Chez vous, ça donne quoi?

17 janvier 2011

Savon pailleté bleu

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Lorsque l’on parle de coïncidences... ou de concordances des temps... voici un savon que j’ai fait en même temps que Michèle faisait celui-ci. La différence, je suis beauuuuuuuuuucoup moins prompte que cette dernière sur le clavier!

 

Au départ, j’ai fait ce savon pour moi, une fois n’est pas coutume. J’avais des bouts de savons bleus et le goût d’un savon blanc qui laisserait apparaître des fragments bleus pour venir chatouiller le bout de mon coeur et me faire sourire. Et oui, au cas ou vous ne l’auriez pas encore compris, j’aime le bleu!

 

Pour obtenir un savon très blanc, j’ai choisi un mélange que j’ai déjà utilisé et je dont je connaissais le résultat.

 

Pour allier la pureté et la douceur à ce savon, je voulais une senteur qui, elle aussi, me fasse sourire. A l’époque, j’avais une envie d’agrumes. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais l’odeur de pamplemousse me fait sourire et me met de la joie dans le coeur.  Je venais de recevoir des fragrances d’agrumes et j’ai osé faire un mélange avec de l’huile essentielle et senteurs artificielles.

 

Au final, un savon hydratant qui donne une mousse très agréable et qui a une odeur avec un petit «je ne sais quoi» qui provoque un contentement.

 

 

La recette en pourcentage :

 

Soie ajoutée dans l’eau avant l’ajout de la soude

Volume d’eau et de soude calculés avec le calculateur Soapcalc

 

40 % de noix de coco

25 % d’huile de grignons

25 % d’huile de colza

5 % de beurre de karité

5 % d’huile de ricin

 

Ajout à la trace :

 

Lait en poudre

Copeaux de savons bleus

1 volume d’huile essentielle de lavande

1 volume de fragrance de yuzu

1 volume de fragrance de pamplemousse

 

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11 janvier 2011

"2 miels 11" : crème bénéfique

          "Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l'homme: le blé, le raisin, l'olive et l'aloé.

Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l'harmonie et le quatrième le soigne"

Christophe Colomb (1451-1506)



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            On lui prête cette phrase séduisante qui m'a inspiré une crème particulière pour la nouvelle année 2011.
Christophe a découvert l'Amérique et moi je viens de découvrir le tribehenin!

Je ne vais pas vous raconter que c'est une île surgie du fond des mers ni que s'y trouvent quelques tribus isolées.
Non, non c'est un agent émollient, conditionnant  et épaississant issu de  la glycérine (glycérol)  et de l'acide béhénique. Un ester quoi...


            L'acide béhénique est un acide gras que l'on trouve dans les huiles de jojoba, d'olive, de colza, d'arachide, dans les gras de poisson etc.
Il est très intéressant  puisqu'il est à l'origine de nombreux ingrédients  cosmétiques gras tout comme l'acide stéarique très prolifique aussi.

Je vous avais déjà parlé de l'alcool béhénylique dans l'une de mes nombreuses copies des célèbres beurres corporels, la Boutik Ducor.

Cet alcool est un agent épaississant dont je sais après divers essais qu'il donne un toucher plus adoucissant que l'alcool cétylique.
L'aspect lissant se développe dans les jours qui suivent la fabrication de la crème.
On n'en trouve plus guère en France et c'est bien dommage.


             Le tribehenin lui (ou Syncrowax HRC) est noté "3 têtes qui sourient" par Rita Stiens et se présente sous forme de billes blanches qui fondent dans la phase huileuse entre 57 et 62°C.

Qualifié dans la fiche fournisseur d'agent modificateur de structure, cela aurait dû faire tilt dans mon cerveau quand je l'ai lu.

D'autant plus que le fabricant indique qu'il modifie la structure des autres cires les rendant moins rigides et plus brillantes.

Prochains essais: dans des baumes et non dans des émulsions!

Infos


        Passons enfin au nom de ma crème: "2 miels 11", une allusion à la nouvelle année 2011 et à une carte de voeux ainsi libellée qui m'a bien inspirée (merci D.)

Ma crème comprend donc:

2 miels (miel de lavande maritime et miel de Manuka présent dans mon savon au pissenlit

0 karité ^_^ (c'est un réel exploit n'est-il pas ?  mais aussi 0 parfum, 0 phénoxyéthanol, 0 paraben, 0 acide lactique. Meuh non ce n'est pas un ingrédient l'acide lactique!)

11 ingrédients au total (vous verrez qu'on y arrive très vite!)

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           Je voulais une crème bénéfique et simple. Une crème universelle qui puisse servir pour le corps, les mains, les pieds... de la terre entière.

J'ai donc choisi des huiles végétales issues des plantes bénéfiques citées par Christophe (olive, pépin de raisin, germe de blé) que  j'ai complétées par un beurre exotique (le coco puisque je ne pouvais pas choisir le karité) et de l'aloé vera concentré comme seul actif.

L'huile de coco possède d'indéniables propriétés cosmétiques, est assouplissante sans apporter trop de sensation de gras et sent bon dans sa version extra vierge bio.


Formule de la "Crème 2 miels 11"

Phase huileuse (6 ingrédients)

- 5 Huile de coco bio
- 5 Huile de pépins de RAISIN
- 5 Huile d'OLIVE des Pouilles (offerte par Lolitarose)
- 4 Tribehenin ou SynchroWax (Huiles et sens)
- 3 Emulsifiant Olivem 1000
- 0.5 Antioxydant Aox cos

Phase aqueuse (2 ingrédients)

- 66 Extrait hydrolat-glycériné de silicium organique (magnifique produit!)
- 5 Mélange de miels

Troisième phase (3 ingrédients)

- 3.5 Huile de germes de BLE
- 2.5 ALOE VERA x 40 (Bilby)
- 0.5 EcoGard

Acide lactique pour ajuster le pH

Emulsification à 70/75° réalisée au mixer électrique pour 200g.

 


          La crème obtenue est jaune pâle, brillante, si brillante que j'ai eu l'impression qu'elle allait se déphaser. On dirait de la crème glacée décongelée.

D'autant plus que la texture était bizarre. Elle se cisaillait puis glissait quand je tentais de la prélever avec la spatule en silicone.

La pénétration est tout aussi particulière. Tout d'abord une sensation aqueuse et très fraîche qui plairait à Mlk puis un évanouissement dans la peau qui sèche presque aussitôt!

Bizarre et absolument perturbant.

          Doutant de mon choix d'émulsifiant (3% d'olivem 1000 peu gras et au toucher un peu sec parfois), j'ai immédiatement reformulé en choisissant du VE (glycéryl stéarate) plus gras et en permutant les proportions (3% de SynchroWax et 4% de VE).

Les deux crèmes sont identiques d'aspect et de toucher.
Aucune différence n'est notable 3 jours après la fabrication!

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          Quelques recherches m'ont menée à la notion de textures transformantes dans un article fort intéressant sur quelques ingrédients dont l'un issu de l'acide béhénique sous forme de PEG.

Le terme de "quick break" et la description de la sensation à l'application sur la peau me semblent assez proches de ce que donne ma crème 2011.

Je cite:

"Lors de l'application sur la peau, la structure unique du bi-gel se brise entraînant une agréable sensation de fraîcheur.  Cet effet appelé "quick break" ... Sensible aux électrolytes de la peau, le réseau ainsi créé se casse lors de l'application, libérant ainsi l'eau de la formule et provoquant un effet frais perceptible. Un film continu discret de phase grasse se forme alors à la surface de la peau pour un confort d'utilisation, un fini agréable et un effet protecteur renforcé"

              Il me semble que la forme PEG devrait permettre l'amélioration du toucher et donner des émulsions bien plus acceptables sur le plan cosmétique.

Ici l'effet protecteur de la phase grasse ne me semble pas évident mais il est bien "continu et discret".


  

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                  Ma "2 miels 11" ne démérite pas trop pour autant même si la formule doit être repensée.

Si elle semble toujours au bord de la rupture malgré une nette stabilité**, même si elle est trop brillante, elle laisse la peau "rebondie" et hydratée.
Au temps de Christophe, l'on était moins exigeant qu'aujourd'hui sur l'innocuité et les textures des produits de beauté  ^_^ .

** Edit :  Les deux crèmes au VE et olivem ne sont finalement pas stables dans le temps. Elles se déphasent soit environ 3 semaines après fabrication. Devoir à recommencer!

                     Extrait hydrolat-glycériné de silicium organique (magnifique produit!).

Cela ne vous interpelle pas un peu?

Ah tout de même, il y en a qui lisent les formules!

J'avais droit à seulement 11 ingrédients n'est-ce pas ? Alors j'en ai inventé un dont les 66% sont composés ainsi: 50% hydrolat de chanvre, 10% de silicium organique et 6% de glycérine végétale bio ^_^


Je regrette que la formulation en janvier 2011 se fasse par temps froid car l'effet frais et aqueux est formidable.

                   Aahh là là, je rêve de me trouver à bord de la Santa Maria quelque part sous les tropiques!

7 janvier 2011

Brut de Laurier

IMG_0089

L'automne voit revenir chaque année deux choses qui me font prendre quelques kilos, que je reperds difficilement après les fêtes : le raisin, que je mange avec du pain et du fromage de cantal doux et le coing dont je fais de la pâte.

Au début, j'avais des coings sauvages du midi, odorants, rabougris et quelques fois habités, mais qui donnaient une pâte d'une saveur incomparable, ou comparable à la pâte d'azeroles, leçon de patience de mes grand-mères et qui faisait nos délices.
Maintenant, exilée et n'ayant plus de garrigue où ramasser les coings, je les achète au marché mais il leur manque toujours un peu de soleil. Tant pis, tant que je pourrai tourner le presse-purée pour passer les fruits, il y aura du "membrillo" chez moi en automne.

Alors, me direz-vous, quel rapport avec le titre de brut de laurier. Vous ne voyez pas ? C'est normal, difficile de trouver si on ne sait pas, sauf de rares personnes qui l'ont testé, ce savon qui me donne un mal de chien chaque année.

....Dans le sud-ouest par contre, les lauriers foisonnent et j'en ramasse les baies à maturité pour en extraire une toute petite quantité d'huile que je mets dans mes savons pour les peaux à problèmes.
"Mettre les baies à bouillir dans de l'eau et recueillir au fur et à mesure l'huile verte qui surnage dans les bouillons. Mixer ensuite les baies et refaire bouillir, on extrait encore un peu d'huile, cuillerée après cuillerée. Mettre au réfrigérateur, l'huile se prend sur l'eau qu'on ne peut éviter de prélever avec. Recueillir l'huile et s'il reste de l'eau, sécher très doucement au bain marie."
Vous pouvez aussi acheter tout simplement l'huile de baie de laurier, c'est plus rapide et plus simple ^_^
Bien, vous ne voyez toujours pas le rapport avec le coing ? C'est encore normal.

Comme la cuisson de ma pâte, cette année et l'extraction de l'huile des baies de laurier tombaient le même dimanche, j'ai eu l'idée, ni sotte ni grenue, de garder l'eau de cuisson des coings pour diluer la soude de mes savons. Pourquoi ? Ni tengo idea. Sin rason.
Juste, ça me plaisait bien.
Vous voyez, maintenant ?

IMG_0087

Alors voilà ce savon, toujours trop vite distribué mais dont j'ai sauvé un morceau pour le tester enfin, hier.

Pour 2184 grammes d'huiles :

  • 112 g de beurre de cacao
  • 608 g d'huile de coco
  • 320 g de beurre de karité
  • 464 g d'huile de palme équitable
  • 320 d'olive pomace (aceite de orujos de oliva, de l'autre côté)
  • 320 d'huile d'olive bio, macérée avec du thym frais, du romarin et des feuilles de laurier
  • 40 g d'huile de chanvre

à 7% de sur-graissage

j'ai ajouté :

  • 55 g d'huile de baies de laurier, (plus un peu de sueur de mon front...mais nonnnnn !)
  • une cuillère à soupe de spiruline
  • le suc de trois branches d'aloé vera
  • 125 ml d'eau de coing
  • 40 g de lactate de sodium
  • 10 gélules de vitamine E
  • huiles essentielles de thym, de romarin et de laurier, 5 ml de chaque pour cette quantité.

Un savon dur mais d'une douceur réellement à tomber, je suis la première surprise.
Michèle avançait que la pectine du coing y est pour quelque chose, sans doute ; ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'il y a aussi le sacrifice des trois grosses tiges d'aloès de mon balcon, charnues à souhait, que j'ai pelées et mixées pour ajouter le suc à la trace.
L'odeur est un peu sauvage, l'aspect brut de décoffrage mais le toucher très doux, presque comme un gel de douche synthétique.

Comme quoi, il est aussi facile d'imiter (sans le faire exprès) le synthétique avec du naturel que l'inverse, CQFD !
mini190

Une superbe pâte de coing ici

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