Savon Olive & Cacao (recette de Catherine)

Savonnerie

Par atelierdemichele

   C'est la recette d'un savon au cacao de Catherine qui a malencontreusement disparu du blog. Elle en a donné la formule dans les commentaires d'un autre message et je l'avais notée dans un coin.

Ce savon semblait très doux sur la photo, il était en forme de roses et j'en ai longtemps rêvé.
Un jour, je l'ai fait!

Il ne comporte pas d'huile de palme et durcit grâce aux 15 % de beurre de cacao. J'ai choisi du beurre de cacao bio qui sent merveilleusement le chocolat frais chez Bilby and Co.

Je trouve ce savon très délicat, simple et pourtant un peu sophistiqué grâce à l'huile de carthame (omégas 6) parfaite en savonnerie; Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai adoré cette formule quand Catherine l'a publiée.

 

DSC06080

 

DSC06075

 

 

Formule du savon Olive & Cacao de Catherine

40% huile d'olive bio
25% huile de coprah indienne (merci Mlk)
15% beurre de cacao bio
10% huile de carthame bio
10% huile de colza raffinée

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
Soie tussah, Farine de Teff bio diluée dans un peu d'eau chaude, vit E

HE de patchouli, petit grain bigaradier et bergamote bios

 

 

         Les 40% d'huile d'olive bio à la couleur vert foncé donnent le ton de la couleur finale. Un tel taux d'huile d'olive est un gage de douceur et ne développe pas de glu-glu à la mousse.

Je rappelle ici que l'huile d'olive est l'une des plus riches en acide oléique, un must en savonnerie, qui va donner douceur et dureté au savon. La proportion d'acide oléique de cette recette est augmentée grâce à l'huile de colza qui en contient quand même beaucoup (plus de 60%, il faut y penser).

L'huile d'olive a une  composition non négligeable en acide palmitique (16% environ) qui permet de comprendre pourquoi un savon riche voire même composé uniquement d'huile d'olive devient bien dur au séchage, contrairement à ce que prédisent nombre de calculateurs.

Un bon savon fait maison ne devrait donc jamais négliger l'huile d'olive surtout si elle est aisément disponible en bio.

 

DSC06073

 

DSC06076

 

 

            La farine de Teff bio

Originaire d'Ethiopie, le Teff ou Eragrostis tef (j'adore son nom, on a l'impression de faire une blague quand on le prononce, ça ne fait pas très scientifique ^_^).

C'est une Poacées (Graminées) dont la farine ne contient pas de gluten. On en trouve très facilement en magasins bio depuis la vogue du régime sans gluten mais je m'interroge toujours sur l'opportunité de faire venir de si loin du "sans gluten".

C'est une farine que j'ai beaucoup utilisée dans mes savons quand je testais les différents amidons en savonnerie. C'est toujours un gage de belles bulles crémeuses très douces sur la peau.

J'ai dilué la farine dans environ 20 ml d'eau bouillante, laissé gonflé puis mélangé en une purée gélatineuse lisse que j'ai incorporée dans les huiles avant d'ajouter la soude. Plus on en met, plus le savon présentera des parties translucides un peu dommageable à son esthétique.

La proportion la plus agréable visuellement pour moi a été env 1/2 cac/kg d'huiles saponifiées.

 

DSC06079

 

             Le taux de 6.5% d'huiles essentielles

Oui c'est énorme. Évidemment les savons sentent très bon, je les ai pour une fois enveloppés dès que possible pour en garder le parfum.

Composé d'huiles biologiques :

15 ml patchouli
25 ml petit grain bigaradier
25 ml bergamote

que j'avais laissé mûrir quelques semaines avant de l'utiliser.

On y sent les agrumes juste assombris par le patchouli qui permet d'en garder le parfum longtemps même sous la douche et sur la peau.

 

Ce savon a été fabriqué le 11 décembre 2013 et il sent bien fort. J'ai voulu qu'il puisse être accroché quelque part dans la salle de bain ou la lingerie et que son parfum diffuse à travers la pièce.

Du coup je l'ai coulé dans mon moule rectangulaire en silicone de 500ml, et l'ai découpé dans la longueur en 3 pièces assez larges pour être suspendues. Le trou a été réalisé à l'aide d'un vide-pomme et je l'ai tamponné pour l'enjoliver un peu.

Le dessus du pain qui devient l'un des côtés de chacun des savons est volontairement laissé gondolé pour un look vaguement rustique-fait main.
J'en ai offerts avec un large ruban et bien entendu, ils peuvent être coupés au fur à mesure pour être utilisés sous la douche comme des savons ordinaires.

 

 DSC06078

 

             L'emballage

Réalisé dans du papier Ecowrap sulfurisé uni acheté chez les Utiles de Zinette en paquet de 10 feuilles. C'est un papier qui permet de laisser sécher les savons; on peut donc les emballer assez rapidement.

Le parfum et la couleur du savon se laissent voir à travers sans avoir à les déballer. C'est un papier écologique puisque recyclé, exempt de produits pétrochimiques et totalement biodégradable.

Il existe en divers motifs et coloris; Je préfère pour ma part l'uni qui se marie à tout, se plie et se découpe aisément pour correspondre à la taille de vos savons.

Une étiquette ronde, un gros feutre noir, mon écriture en majuscule sinon c'est illisible et voilà!

 

 DSC06077
Bon vous l'aurez deviné, j'adore...


Baumes pour lèvres. Formule express II

Soins des lèvres

Par atelierdemichele

         Vous souvenez-vous de la formule express pour fabriquer des baumes pour lèvres efficaces?

20% cires
50% huiles
30% beurres

que l'on décline à volonté avec les ingrédients qui nous conviennent le mieux.

Je l'avais pensée comme baumes pour lèvres à la cire de rose de Damas qui leur donne un goût inimitable, avec du beurre de cacao, du karité et de l'alcool de lanoline qui traitent.

Cette fois devant l'urgence (il n'y avait déjà plus de baumes) j'ai procédé à quelques modifications rapides.
N'ayant pas eu le temps de fabriquer la merveilleuse cire estérifiée maison qui change tout, j'ai fait avec ce que j'avais dans mes placards.

 

DSC06072

 

            Différences d'avec la première formule de baume pour lèvres express

Elle donne un baume plus couvrant, moins brillant et plus goûtu.

Il est parfait pour poser sous le rouge à lèvres. Je le trouve un petit peu moins traitant car je pense que l'alcool de lanoline est un véritable plus pour des lèvres desséchées et craquelées.

- Augmentation de la cire de rose (1% au lieu de 0.5%)
- Remplacement de  l'alcool de lanoline par du céralan
- Remplacement du coco fractionné neutre par du macérat de vanille sur coco fractionné offert par Irène.

Une association de céralan et alcool de lanoline serait-elle le parfait substitut de ma cire estérifiée maison?
La suite au prochain épisode quand je pourrai à nouveau en fabriquer!

 

             Les cireux : cire d'abeille, céralan et cire de carnauba

 

DSC06065 DSC06068

 

. La cire d'abeille en feuilles de Bilby and Co. la meilleure pour moi tant pour le parfum, la finesse de pénétration que la facilité du nettoyage des ustensiles.

. La cire de carnauba qui doit être maniée avec doigté sous peine d'obtenir un baume rigide inconfortable pour les lèvres. C'est elle qui permet d'éviter la fonte des baumes dans la poche ou en été. Elle est donc incontournable.

. Le céralan, une cire d'abeille estérifiée dont le glissant se fait bien sentir dans ce baume ci. C'est un ingrédient qui permet de faciliter l'étalement des pigments dans les rouges à lèvres.

 

          Les huileux : huile d'argan, macérat de vanille/coco fractionné, huile de ricin, vitamine E

 

DSC06066

 

Je répète :

. L'huile d'argan cicatrise très bien les petits bobos des lèvres

. L'huile de ricin lubrifie, "émollit" (assouplit) et peut s'utiliser sans crainte dans ces baumes pour lèvres où elle ne donne aucun goût et n'a pas d'action laxative même si vous le mangez

. Le délicieux macérat de vanille d'Irène se marie parfaitement au parfum de la rose; Le coco fractionné qui lui sert de support donne une belle tenue au raisin. C'est aussi l'une des huiles que je trouve indispensable dans un baume pour lèvres.

Si vous avez le goût d'y mettre des extraits végétaux sous forme d'extraits CO2 ou de macérats huileux (camomille, calendula, argousier...), le coco fractionné permettra avec certitude la pénétration de leurs actifs et les rendra plus efficaces.

. Et un peu de vitamine E pour faire plaisir à Violette ^_^ mais aussi parce que c'est un anti-inflammatoire et un hydratant en plus d'être un anti-oxydant.

 

            Les "beurreux" : beurre de karité du Bénin, cire de rose et beurre de cacao

 

DSC06067

Avez-vous vu la couleur rose pâle du beurre de cacao de Mlk?

. La cire de rose de Damas achetée chez Aromazone et dont le parfum, l'onctuosité sont juste magnifiques. 

. Le meilleur beurre de cacao qu'il m'a été donné d'utiliser est celui de Solsemilla (ex-Voy alimento) dont je parlais dans un message sur un soin vitaminé protecteur.

Mlk qui l'adore aussi nous en a abreuvés dernièrement; Il semble que ce soit une production très fraîche, on a juste envie de mordre dedans comme dans une plaquette de chocolat.

Le beurre de cacao dans un baume pour les lèvres augmente le lubrifiant et reste en surface plus longtemps que le beurre de karité. Il donne du goût, du brillant, bref encore un incontournable.

. Le beurre de karité du Bénin. Ai-je vraiment besoin d'en développer les qualités?

 

        Je trouve en outre qu'une recette maison de rouge à lèvres doit comporter céralan + coco fractionné qui donnent le meilleur coloris au final.

Après avoir fait moi même mon rouge à lèvres pendant des années, j'ai trouvé que mes mélanges de pigments + micas + dorés hyper chiadés, n'auront jamais le lustre d'un rouge à lèvres industriel.
Leurs mélanges colorants sont réalisés en grande quantité et à l'aide de machines colorimétriques qui permettent véritablement de capter la lumière.

Pour magnifier mes propres mélanges, j'ai toujours tablé sur coco fractionné + céralan afin d'en améliorer l'étalement. Mais fatalement, le mélange ternit sur les lèvres au fil du temps. Je ne fabrique donc plus de rouges à lèvres.

 

   Formule du baume lèvres express II

- Cireux

5g cire d'abeille feuilles Bilby and Co.
1g cire de carnauba
0.5g céralan

- Beurreux

4g beurre de cacao bio Solsemilla (merci Mlk)
4g beurre de karité Bénin
1g cire de rose  de Damas Aromazone

- Huileux

7g huile de jojoba
3g huile d'argan non torréfiée bio
3g huile de ricin bio
2g huile de vanille sur coco fractionné (merci Irène)
0.5g vitamine E

 

         Au total,  les 31g de baume donnent 6 à 7 tubes selon le degré de remplissage. Il suffit de tout mettre au bain marie à fondre et couler ensuite le long de la tige centrale.

Quand le baume durcit, il se forme une petite dépression qu'il suffit de combler avec le restant du bécher remis à fondre au bain-marie. Il ne faut donc pas se précipiter pour faire la vaisselle...

 

DSC06064

    

 

       Le secret de fabrication de mes baumes pour lèvres

Être copine avec Moune!
Ah bon? Ben c'est ardu hein d'être copine avec Moune ^_^

Bon je vous dis tout?

Moune a eu très pitié de moi en 2009 quand j'ai montré sur ce blog sans aucune honte comment je ficelais mes tubes de baumes pour lèvres à l'aide d'un élastique.

Elle a prit sa boîte à outils d'ingénieure en bien-être amical et m'a fabriqué ça avec du bois recyclé:

 

DSC06069 DSC06070
DSC06071 DSC06072

Une révélation!
Depuis 2009, je fais très pro dans ma cuisine quand je fabrique mes baumes pour lèvres.

En me demandant quelles photos mettre sur ce message, j'ai réalisé d'un coup que je ne vous avais jamais fait partager cela.

Moune, il faut que tu donnes tes secrets de fabrication de cet outil magique et absolument incontournable.

P.S.  Alyana, est-ce que la boutique de l'ingénieure expédie à l'international? Ce truc est juste génial, je ne m'en passe plus.

 

 

Masque purifiant au zinc

Soins du visage

Par atelierdemichele

          Elle avait beaucoup aimé la crème gommante bambou-vanille. Maintenant elle aimerait tester un masque.
Un masque comment? Pour le visage? ...
Ben?  oui,  un masque.
Un masque ...                                                                                                

 

         Je pose trop de questions. Un masque, c'est un masque, n'est-ce pas?

Mon carnet de cosméto, mon stylo, ma calculatrice
Une respiration, une visualisation, une  inspiration ayurvédique (sésame, curcuma, curry, neem)
Une jeune fille (citron, kanuka, lavande, tea tree, genévrier)

De l'argile blanche, du zinc?

 

DSC06028

 


         Le Zinc me semble intéressant pour purifier la peau d'une jeune fille.

J'avais testé il y a longtemps un masque à la rose de la marque grecque Korrès qui contenait de l'oxyde de zinc, un peu trop pour mon goût mais j'avais apprécié la texture lisse et glissante.

Le zinc est un agent purifiant, anti-inflammatoire et cicatrisant. Pour bénéficier de ces actions, il est préférable de choisir la forme sous laquelle l'on va l'administrer.

 

- L'oxyde de zinc est une poudre blanche très opacifiante qui sera ici intéressante pour donner un masque blanc, bien plus couvrant que l'argile blanche prévue dès le départ.

C'est l'une des formes de zinc utilisée dans le maquillage, les produits solaires ou les crèmes pour érythèmes fessiers. Son action est purement locale et n'a pas pour ambition de pénétrer l'épiderme.

L'oxyde de zinc est un anti-inflammatoire et un cicatrisant bénéfique pour une peau à imperfections. Ayant une action fortement oxydante, il est préférable de le garder pour des produits rinçables et de choisir des ingrédients très stables dans la formule.

L'oxyde de zinc est l'un des composants majoritaires de la calamine qui n'est rien d'autre que de l'oxyde de zinc colorée à l'argile rose.

 

- Le gluconate de zinc est la forme orale de supplémentation en zinc. C'est un liquide que l'on trouve sous forme d'ampoules buvables dans toutes les bonnes pharmacies. C'est un sel de glucose et de zinc.

La solution contient en plus du glucose en guise d'excipient, c'est donc un agent hydratant de fait.

C'est une solution intéressante physiquement pour formuler une émulsion mais je ne pense pas que l'on puisse tabler sur une pénétration quelconque. C'est psychowouah et ça ne mange pas de pain.

L'on peut faire une cure orale de gluconate de zinc quand l'on a de l'acné mais les résultats ne sont pas garantis. Presque toute la boîte passe dans le masque (14 ampoules de 2ml = 28ml).

 

- Le zinc PCA est une forme soluble de zinc, plus biodisponible que l'oxyde de zinc appliqué sur la peau. Il diminue la production de sébum.

C'est un antibactérien qui lutte contre la prolifération de la bactérie responsable de l'acné.

Le zinc y est couplé à l'Acide Pyrrolidone Carboxylique (PCA) que l'on trouve dans notre facteur naturel d'hydratation; Cela améliore la biodisponibilité du zinc posé sur la peau.

C'est donc un ingrédient idéal ici mais je n'en ai pas!

 

        Je choisis le mélange émulsifiant Olivem 1000 + glycéryl stéarate (VE)+ alcool cétylique.

Banaux dans tous les placards à ingrédients, il faut juste savoir en quelles quantités les mettre pour obtenir un masque:

. suffisamment épais pour tenir sur le visage
. pas trop non plus pour ne pas former une pâte asséchante
. rinçable facilement après quelques minutes de pose
. qui ne laisse pas un film blanc qui signerait une trop grande quantité d'oxyde de zinc

Je tente :

2 olivem
1.5 alcool cétylique
1 VE
12 maximum d'HV

 

DSC06031

 

Formule du masque purifiant au zinc

- Phase A : argile
15 Gluconate de zinc (Oligosols ampoules buvables) 

4 Argile blanche

- Phase B : oxyde de zinc
4  Oxyde de zinc (ZnO)
tamisé
3 Huile de ximenia bio (ou ricin)
2 Huile de coco fractionné

- Phase C : phase aqueuse
18 HA bio à parts égales (genévrier, hélichryse italienne, lavande)
17.60 Eau de source
10 Jus d'aloé bio
10 Gluconate de zinc (Oligosols ampoules buvables)
3 Glycérine végétale bio
0.3 Gomme xanthane

- Phase D : phase huileuse
2 HV jojoba bio
2 HV sésame blanc bio
2 Olivem 1000
1.5 Alcool cétylique
1 Glycéryl stéarate ou VE
1 HV nigelle bio

1 HV calophylle inophyle
0.5 HV neem

- Phase E : 3è phase
1 Vitamine E
0.6 Ecogard
0.5 HE soit 15 gttes pour 100g de masque

Acide lactique pour rectifier le pH si besoin
Formule en %

 

Mode opératoire

 

- Dans une mini coupelle en inox désinfectée, verser l'argile tamisée au dessus de la solution de gluconate de zinc. Laisser en attente sans mélanger.

- Dans une autre mini coupelle en inox désinfectée, verser le ZnO tamisé au dessus des huiles et mélanger intimement pour lisser au maximum. Je le fais avec un mini pilon en verre mais la tige d'un thermomètre ou un agitateur en verre font aussi l'affaire.

- Former une émulsion à 70/75°C en versant la phase D dans la phase C gélifiée. Mixer jusqu'à formation d'une belle émulsion.

A 60°C environ, ajouter le contenu de la coupelle B et mixer fortement jusqu'à répartition uniforme de l'oxyde de zinc.

Mixer jusqu'à 40° environ.

- Lisser l'argile et la solution de gluconate de zinc, ajouter dans l'émulsion et mixer jusqu'au refroidissement.

- Ajouter la phase E en mélangeant bien entre chaque ajout, mesurer et ajuster le pH si besoin, ajuster l'eau perdue au chauffage et couler en tubes. Étiqueter et dater.

 

 

Formule générale d'un masque purifiant au zinc

4% argile blanche, 4% ZnO
3% glycérine, 10 -30% gluconate de zinc, 0.3% gomme xanthane, 10 - 12% HV stables et purifiantes, 2% olivem 1000, 1.5% alcool cétylique ou cétéarylique, 1% VE
Conservateur, eau, HA purifiants, HE, actifs qsp 100%

 

 

Mode d'emploi

La formule va épaissir lentement sur 2 jours environ et former un masque opacifiant qui s'étale bien et ne sèche pas au bout des 10 minutes de pose.

Pose effectuée sur peau nettoyée à la crème démaquillante de Miss Ed qui devrait quand même nous mettre la formule qui ...

Rincer à l'eau claire, vaporiser un HA ou une lotion magnifique offerte par Miss Ed qui devrait quand même publier la dernière offerte qui ...

 

 

DSC06034

On dirait une crotte ou c'est moi?

 

 

         Le masque ne sent pas la crotte sent bon, j'adore cette odeur alors qu'habituellement mes masques à l'argile ne sentent pas ce que j'y mets.

L'argile doit capter certains parfums sans les restituer totalement à l'application. Le fait de couper la quantité d'argile blanche par de l'oxyde de zinc me semble une excellente idée en l'état. D'autant plus que l'huile de neem introduite en proportion minimale ne sent pas non plus la rose.

La proportion d'HE est assez costaud (0.5%) et comporte des notes de fond (girofle) qui aident bien.

 

Mélange d'huiles essentielles purifiantes inspiration ayurvédique (en gouttes)
3 curcuma (j'adore trop même!) Pranarôm
3 citron distillé bio Florame
3 lavande altitude bio Florame
2 tea tree bio Sevessence (peut-être l'un des meilleurs)
1 clou de girofle bio Astérale
1 kanuka (merci Catherine)
1 géranium bourbon (merci Sylvie)
1 eucalyptus citronné bio Astérale

 

Autre masque à l'huile essentielle de curcuma

 

          L'huile essentielle  de kanuka (Leptospermum ericoides ou Kunzea ericoides) extraite des feuiles m'a été offerte par Catherine il y a quelques années quand elle vivait encore dans le Pacifique.
Peut-être ramenée de Nouvelle Zélande? On en trouve ici chez Myrtea.

C'est une huile que j'utilise essentiellement pour les peaux à problèmes, pour ses propriétés anti-infectieuses. Le kanuka serait bien plus antibactérien que le manuka qui est plus antifongique mais pas autant que le tea tree. 

C'est une Myrtacées comme le tea tree, le manuka, le niaouli, le girofle, les eucalyptus, les myrtes ... Son parfum est assez balsamique, je le trouve proche d'un excellent tea tree de grade A, pas trop riche en cinéole.

 

Est-ce que je lui mets un peu de savon avec le tube de masque?
Si tu lui en offres elle ne les refusera pas tu sais.
  En retour, j'ai eu droit à un bisou.

 

 

Simplement Merci : Un savon pour vous

Savonnerie

Par atelierdemichele

           Le 14 février 2007, Tallulah postait le premier message du blog Potions et chaudron.
Depuis 7 ans donc, l'eau a coulé sous le pont que nous avons tenté de former avec nos créations cosmétiques et vos commentaires.

 

DSC06036

 

           Nous avons oublié de fêter l'anniversaire du blog chaque année, peut-être pour ne pas se voir vieillir trop vite. Nous n'avons que l'âge de raison ^_^

 Aujourd'hui, ayons une pensée pour toutes les personnes que nous avons aimées et dont nous ne savons plus ou presque plus rien.

Leurs noms n'évoquent peut-être pas grand chose aux plus récents dans le monde des blogs cosmétiques. Elles ont pourtant toutes contribué à faire avancer cette activité vers ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Ce sont :

Thomaelleet Tallulah bien sûrMissmissLa Ptite SoMissMMartine banlieusardeMahan  Malegria Cherrychantilly BichonPescaluneJellyforumLuleaDianeLe GrimoireCyanIda la fabriquePotsNadyneLa regrettée TartopomTokayaZenbilobaNin-8CruditéKimgalaAbracadabraBlandineLamTotoFanetteLunemaloHoolyPhysalisEmiliebullesCeceMarie JoLollipopPatteBluetansyKatLys blancs de VenusProfiteresseLutinMagicgigiCardamomZizaJasmeroliPatLili OhTometlouAmzelMissandCandyFloTelmagreCakofonieLefilvert collectif

 

et tant d'autres que j'oublie...

 

Certains ont activement participé à Potions sans avoir de blog, d'autres y ont glissé quelques cadeaux tout en tenant leur blog personnel, d'autres tiennent encore un blog orienté vers des univers différents de la cosmétique fait maison, d'autres ont laissé leur blog endormi avec toutes leurs richesses à la disposition de tous, d'autres encore ont souhaité disparaître complètement gardant pour elles leur travail.

 

 DSC06035

 

Formule de ce savon simple mais riche

15% coco bio, 15% noyau de palme Bénin, 10% karité Bénin, 10% cacao bio, 10% palme bio, 10% olive bio, 10% son de riz Japon, 10% avocat bio, 5% tournesol raffiné, 5% ricin bio

Lait de jument bio et soude pour un surgras de 8%
Miel de châtaignier bio, soie tussah, vitamine E, mica brillant

Huile essentielle de vétiver bio Madagascar

 

Un morceau de savon pour 7 personnes tirées au sort parmi celles qui commenteront.
Tirage le 21/02/14.


Alors en notre nom à tous, juste MERCI d'être encore là 7 ans après !

Le layering ou l'art du mille-feuille

Trucs et astuces

Par Alyana

 

Le layering ou comment souffrir pour être belle et rebelle ...

Vi, vi,  vous êtes bien sur Potion, nous  n'avons pas introduit de rubrique culinaire ! 

Je suis comme Mr Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, je pratique le layering depuis des lustres, sans savoir que ces travaux forcés, avaient un nom !

 

image

 


Le double nettoyage du soir


* Démaquillage à l'huile
(celle qui convient à votre genre de beauté).

Évitez les huiles sèches si vous n'en utilisez qu'une. Personnellement, j'aime faire des synergies d'huiles végétales, pour le démaquillage ou dans les crèmes.

Profitez-en pour masser délicatement, ce doit être un moment de détente, ça permet également de décrisper les muscles de votre doux visage. 

Mouillez pour émulsionner l'huile, rincez avec un splash d'eau ou un coton, éponge.

Autre démaquillant

 

Formule générale de mon huile démaquillante

80,2% huiles végétales en mélange ou pas
(jojoba, abricot, carthame, pépins de raisin, prune, etc.)
12% Squalane
7,5% Mousse de Babassu AZ
0,3% vitamine E

 

Nettoyage

- au savon, 
- à la mousse nettoyante...

et au choix : 

Tosowoong ou sa Dupe,
- grattounette en silicone,
- éponge Konjac
- ...

Rincez, essuyez délicatement, un pschitt d'eau thermale, tamponnez avec un mouchoir en papier et passez un coton imbibé de lotion, afin d'enlever toute trace de calcaire.

 

Formule de ma Mousse nettoyante de môa ^_^

26% hydrolat "douceur pour la peau" mélange d'HA de la ferme de Saussac
20% Eau Hépar
4% Oligo zinc (2 ampoules Oligosol) purifiant
10% Jus d'aloé vera
18% Coco glucoside
5% Mousse de sucre
5% Mousse de babassu
2% Protéines de soie liquide AZ
1% Panthenol
4% Miel de manuka Active 25+ (à diluer dans l'eau tiédie) 
4% Glycérine 
0,3% Acide citrique
0,7% Conservateur 
 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté mélangez les ingrédients à la spatule (en silicone souple, of course !),

- Verifiez le pH et ajustez si besoin 

- Versez dans un flacon mousseur (foamer).
             

Nan nan, ce n'est pas terminé, courage !

 

 

page007 

 

La Hada Crie


Comme je suis une victime, consentante (^_-) , de la publicité en général, et asiatique en particulier, je me devais d'acquérir cette petite chose (pas taper !)

J'ai nommé la Hada Crie.

 

* Mes impressions

Je n'ai pas retrouvé mes 20 ans, mes 30 ans non plus d'ailleurs ! Pour les miracles, rapprochez-vous de Lourdes.

Personnellement, je n'utilise pas la fonction nettoyage (1), avec le double nettoyage évoqué ci-dessus, c'est amplement suffisant. J'utilise les fonctions 2 & 3 tous les soirs et la fonction 4, une fois par semaine. (Toutes les explications dans le lien ci-dessus)

C'est vrai que les premiers jours d'utilisation ont été spectaculaires, peau plus ferme, repulpée, pores resserrés et, qui n'était pas compris dans le prix, elle a un effet soporifique sur moi ! Et puis, comme dirait Michèle, c'est psychokrak ! Donc on y croit.

 

Pour les moins de 20 ans, je ne vous cause même pas, passez votre chemin, c'est trop lourd pour vous !

Pour les autres, et selon votre addiction à la "japonerie" ^_^

- Quelques gouttes de sérum, , , ici
- Un contour des yeux, , ,
- Une crème selon votre nature de peau,  personnellement je passe une synergie d'huiles végétales, selon mes humeurs et massage.

 

 

            

image

 

 

A cet effet, je vous conseille vivement le petit livre d'Elodje-Joy JAUBERT, Secrets de beauté des femmes japonaises, aux Ed. La plage, vraiment très complet sur le layering facial, capillaire, l'utilisation des huiles.

 

11ee0de33f845060b09f665282ca6f22

        

Les soins ponctuels

 

Peeling au jus de citron bio pour un teint plus éclatant

A faire 1 à 2 fois par semaine, selon la sensibilité de votre peau.

Mode opératoire :

- Passez un coton imbibé de citron, moi, je préfère le faire avant le démaquillage, surtout si votre peau est sensible,
- Laissez poser 2 ou 3 minutes pour débuter.


Ça remplace les AHA et c'est plus économique !

Si votre peau ne supporte pas, ignorez cette étape. 

Puis, savonnage, lotion, sérum et crémage.

 

* Le nettoyage au rhassoul

1 à 2 fois par semaine également

En alternance, avec le peeling citron, un nettoyage au rhassoul, pourfendeur de points noirs et autres calamités.


Mode opératoire :

- 1 cuillère à café bombée de rhassoul
- Mouillez avec de l'hydrolat ou de l'eau, versez doucement pour former une pâte
- Vous pouvez rajouter quelques pschitts d'huile
- Appliquez sur le visage en couche épaisse, puis enlevez au bout de 5 minutes
- Rincez abondamment, puis, passez 1 heure ou 2 à nettoyer votre salle de bains, afin d'enlever le rhassoul qui a coulé partout!

 

Votre peau est toute douce, oui je sais, vous êtes crevées, vous commencez à me haïr et regrettez amèrement de m'avoir demandé la suite. N'oubliez pas qu'il faut souffrir......blabla.....

 

Enfin: Lotion, sérum, crémage (On peut omettre l'étape savonnage, le rhassoul étant suffisant)

Pour celles qui ne se sont pas écroulées de fatigue, il est grand temps d'aller dormir, parce que demain, il faut recommencer, enjoy !

Voilà, vous venez de livrer une véritable guerre... aux rides, et dire que nous passons pour le sexe faible, auprès de ces Messieurs !

 

Attention message important :

Nanette, je t'en conjure, ne viens pas te perdre ici, je décline toute responsabilité  ^_^ 

Moune, tant pis si tu ne les vois pas bien, je n'agrandirai pas les photos, sinon je me suicide à coup de cerisettes de chez Jeff de Bruges, na !  (^_^)


Lait corps raffermissant

Soins du corps

Par atelierdemichele

       Il m'arrive de ne plus avoir le courage d'appliquer un lait corporel tous les jours après la douche. Jusqu'au jour où Mlk retrouvant ses pots et flacons m'en a offert. J'ai renoué avec ce plaisir là.

      Quelques envies notées sur le cahier : Raffermir, nourrir, une texture riche mais pas grasse, du glissant facile à appliquer avant de s'habiller, des parfums exotiques et envoûtants...

 

DSC06020

 

            La formule sera simple avec comme grandes lignes :

- L'émulsifiant Olive douceur

Doux sur le corps et très facile à utiliser.

On a dit une formule simple donc je délaisse pour une fois les co-émulsifiants et j'utilise l'olive douceur seul à un pourcentage assez faible pour obtenir un lait (3%).

Comme je mixe au Bamix, cela formera de fait une émulsion plus riche qu'avec la cuillère magique ou même un autre mixer. Donc pas de beurres dans la phase huileuse.

 

- 10% de phase huileuse

Simplissime. Je zappe les esters pour de véritables huiles destinées aux peaux matures, sèches ou déshydratées :

. Huile d'inca inchi pour me rappeler de Malégria. Elle contient beaucoup d'acides gras poly-insaturés (omégas 6 et 3).
C'est avec l'huile de lin l'une des plus riches de la nature en ces acides gras.
Ce n'est pas forcément le même profil mais l'on peut mettre du chanvre, du jojoba, du squalane ou une huile estérifiée à la place.

. Huile d'argan pour ses insaponifiables (j'ai dit pas de beurres donc hélas, pas de karité) et son côté cicatrisant, peau mature...
On peut mettre à la place de l'huile de sésame, de l'huile de macadamia...

. Huile d'onagre parce que j'aime bien.
Je la préfère de loin à l'huile de bourrache dont on fait des gorges chaudes en cosmétique alors qu'elle pue pas bon et qu'elle rancit très rapidement. Je la prélève à partir de capsules plus stables dans le temps.
Mais si l'on aime la bourrache, on peut en mettre à la place ainsi que de l'huile de rose musquée.

. La Biodine, un actif extraordinaire qui réduit considérablement les pertes en eau de l'épiderme, réduit les rougeurs et picotements ainsi que les plaques sèches.
Rien à dire, j'adore...
On peut mettre à la place des concentrés de phytostérols d'avocat ou de karité, de la lanoline végétale...


- La kiOsmétine CG 125, actif raffermissant

On est en hiver, on cache les rondeurs et le gras sous les pantalons et collants mais bon on jette de temps en temps un coup d'oeil dans le miroir quand on sort de la douche...

La fiche d'Aroma-zone précise que la kiosmétine améliore l'élasticité et la tonicité de la peau. On n'hésite donc pas à en mettre dans les soins corprorels qui méritent autant d'attention que les soins pour le visage.

La fiche fabricant (ouvrir infos en anglais) indique que dans les soins corporels, elle permet d'augmenter la sensation de luxe (ha, ha!), d'adoucir et raffermir la peau et de bouter la cellulite hors de nous (yes!).

On y indique des informations précieuses pour la formulation :

. La kiOsmétine s'utilise entre 1 et 2% (idéalement 1.5%)
. Epaissit légèrement les émulsions
. Devrait être incorporée sous 50°C dans la phase aqueuse, la phase huileuse ou en 3è phase idéalement après le conservateur.

 Emadra en a parlé dans sa lotion Prems pour le visage.
J'en ai parlé dans une crème visage anti-âge au manilkara.

 

Le géranium bourbon

Offert par Sylvie qui l'a ramené de l'île de La Réunion. Je suis abominablement gâtée, mais alors gâtée, on n'a pas idée!

J'ai trouvé ce mélange sur le site Jolie chose Aromatherapy and natural health care.
Je vous recommande cette liste où j'aime bien piocher quand je ne sais plus quoi inventer comme mélanges. J'ai interverti les quantités de vanille et de santal.

Mélange d'HE en gouttes Indian Summer 

3 géranium bourbon (merci Sylvie)
2 Pamplemousse bio Sevessence
2 bois de rose bio Sevessence
2 santal d'Ouvéa (merci Catherine)
1 extrait de vanille malgache
1 rose de Damas bio Sevessence
1 muscade bio Astérale

 

DSC06018

Formule du lait corporel raffermissant

- Phase aqueuse

45% HA de rose de Damas bio (Bilby and Co.)
30% Eau de source
3% Rice NS (Copaiba.be)
3% glycérine végétale bio
0.2% Mélange de gommes xanthane et carraghénanes iota à parts égales

- Phase huileuse

4% Huile d'argan bio
3% Huile d'inca inchi bio (Aroma zone)
3% Emulsifiant olive douceur (Aroma zone)
1% Biodine (Copaiba.be ou Lili's bubble dreams)
0.3% anti-oxydant Aox Cos (Copaiba.be)

- Troisième phase

3% Fucogel 1.5 (Les utiles de Zinette)
2% Huile d'onagre bio
0.6% Ecogard (Bilby and Co.)
0.4% huiles essentielles soit 12 gouttes pour 100g

- Quatrième phase

1.5% KiOsmétine (Copaiba.be ou Aroma zone) à diluer dans l'eau perdue au chauffage

pH à rectifier à l'acide lactique 

 

 

Mode opératoire

- Dans une coupelle désinfectée, peser les gommes et la glycérine. Mélanger en un liquide sirupeux

- Dans un bécher désinfecté, peser l'eau, les HA et le Rice NS. Bien mélanger à la cuillère magique ou au mixer électrique.
Tiédir au bain marie jusqu'à environ 50°C

Ajouter le sirop de gommes en filet tout en mixant bien pour former un gel fin. Retirer du bain marie et laisser les gommes s'hydrater tranquillement pendant la pesée de la phase huileuse

- Dans un autre bécher désinfecté, peser tous les ingrédients de la phase huileuse
Mettre les deux béchers au bain marie et monter à 70/75°C.

- Verser les huiles dans la phase aqueuse en mixant pendant 5 à 10mn à 70/75°C.

- Laisser refroidir en mélangeant régulièrement puis vers 25°/30°C introduire les ingrédients de la 3è phase un à un en mélangeant bien entre chacun d'entre eux.

Mesurer le pH à ce stade et rectifier si besoin. Pour les 200g que j'ai fabriqués, il m'a fallu rajouter environ 4 gouttes d'acide lactique.

- Peser le bécher afin d'évaluer la perte en eau liée au chauffage de la phase aqueuse. Dans une coupelle, peser cette quantité manquante sous forme d'eau ou mieux d'hydrolat.

Ajouter à la kiOsmétine pesée dans une autre coupelle en mélangeant bien sans grumeaux. Ajouter à l'émulsion froide mais encore fluide et bien mélanger.

 

DSC06019

 

             Tout cela donne une émulsion qui épaissit dans le temps sans développer pourtant de lourdeur à l'application. C'est fin et léger avec néanmoins, la sensation de plénitude d'un lait réussi.

Cette formule sans kiOsmétine donnerait un lait fluide plutôt qu'un lait onctueux.

 

              Le Rice NS est superbe dans ces cas là et pourrait parfaitement être remplacé par de l'arrow-root incorporé en 3è phase. J'ai terminé mon pot de Rice et ai donc dû rectifier la quantité prévue.

Mais finalement 3% de Rice NS conviennent très bien. Sans la kiOsmétine qui épaissit l'émulsion et la veloute, j'en aurais mis 5-6% pour contrebalancer ce que d'aucuns pourrait considérer comme une trop faible phase huileuse.

Une formule générale de lait corporel à la cire Olive douceur?

Phase huileuse : 3% Olive douceur, 10% HV
Phase aqueuse : 3% Glycérine, 0.2% xanthane, 10-30% Hydrolat, Eau q.s.
Troisème phase : 3-6% arrow-root (Catherine, te souviens-tu qu'on dit arrou-rout en Calédonie pour les biscuits ovales fin valab' ? ^_^), conservateur, actifs, HE pour 100%

 

                  Il faut maintenant tenir le rythme car l'hiver n'est pas terminé. Un corps nourri et hydraté à l'année longue est quand même plus présentable en été.

Quant à la kiOsmétine qui raffermit le body, allez tous ensemble : On-y-croit!

 

 

Un nid à savons

Trucs et astuces

Par atelierdemichele

         Pour utiliser les petits bouts de savons qui restent à la fin d'une savonnette, on a plusieurs astuces : en faire un savon mosaïque ou les refondre.

Et quand on ne veut plus faire ni l'un ni l'autre on peut finir par les jeter avec regret car ce sont toujours de très bons savons. C'est trop dommage quand même!

 

DSC06010

DSC06016

 

J'ai trouvé chez Muji un nid à savons très pratique.
Ils l'appellent Beating Net traduit en français par Voile moussant sur le site internet.

Muji dit : "Appliquez savon ou gel douche sur le voile, mouillez et frottez doucement. Vous serez étonné par la quantité et la finesse de la mousse produite!"

 

 DSC06011

 

Je trouve que ce voile moussant en polyéthylène est plus pratique quand on y introduit les morceaux de savon comme des oeufs dans un nid.

En effet, une fois déplié, c'est un tube dont l'embout sous forme d'anneau souple est amovible.

Cela se fait en deux secondes :

- On ouvre le nid qui se présente comme une pochette rectangulaire ouverte aux deux bouts, on y introduit les savons
- On plie en deux dans la longueur (photo 1) et on referme (photo 2)
- On joue avec (photos 3 et 4)

DSC06012 DSC06013
DSC06014
 DSC06015
DSC06017
  On mouille et on frotte pour développer la mousse

 

Je suis certaine que nos géniales couturières-savonnières pourront très facilement refaire cela.

Grâce à l'anneau, le nid peut s'accrocher dans la salle de bain pour sécher entre deux usages. Les bouts de savons sèchent très bien, c'est doux, joli, hygiénique. Et ça mousse, ça mousse...

Tout ça pour 2.25€.
C'est pas beau la vie?

Mousse végétale : savon liquide pour le visage

Soins du visage

Par atelierdemichele

          Alyana a fait le buzz avec sa brosse Tosowoong sur laquelle nous sommes nombreuses à avoir craqué.

Et que faut-il avec cette douceur de chinchilla pour nous faire une belle peau?

Un savon liquide doux au bon pH de la peau.
Je m'y suis collée avec bonheur hier!

 

DSC06024

Encore floue? Mettez donc des lunettes ^_^

 

      Couleur végétale obtenue grâce à des extraits hydroglycérinés ou hydro-alcoolo-glycérinés offerts par quelques unes de mes perles d'orient de copines :

- Venezia : EHG de clitories bleues, EHG de jasmin 2013
- Moune : EHG d'achillée, EHG de lavande, EHG de pivoines
- Emadra : EHG de pétales de roses du Japon

Quand on n'a pas de perles d'orient de copines, on remplace par de la glycérine.

 

       Ce savon liquide contient également de l'extrait CO2 de camomille matricaire très foncé qui participe à la couleur et adoucit bien la peau en association avec l'allantoïne végétale.

L'extrait CO2 de matricaire est très efficace pour apaiser la peau lavée au savon. Bien plus que l'HE de la même plante.
Il est anti-inflammatoire et cicatrisant, ce que je trouve très utile non seulement pour les peaux sensibles mais aussi pour les peaux acnéiques ou sujettes à boutons.

 

DSC06023

Formule de la mousse végétale pour le visage

- Phase A

30% Hydrolat de rose de Damas bio
27% Jus d'aloé véra bio
0.4% Allantoïne végétale
0.3% Acide citrique en poudre

- Phase B

15% Coco glucoside (Zinette)
10% Mousse de babassu (Aroma-zone)
10% Sodium lauroyl sarcosinate (Aroma-zone)
0.2% Extrait CO2 de camomille matricaire

- Phase C

6% Extraits glycérinés des perles d'orient de copines
0.8 Ecogard
0.3% HE soit 9 gttes pour 100g

Vérifier le pH malgré la présence d'acide citrique et ajuster au besoin notamment si vous avez formulé avec de l'eau plutôt que des HA et du jus d'aloé qui sont acides.

 

Mode opératoire

- Phase A : Dans un bécher désinfecté, peser la phase A, faire tiédir au bain marie pour disperser ou diluer les poudres. Le mélange doit être limpide et se fait facilement vers 40/50°C.

- Phase B : Peser les tensioactifs, mélanger à la spatule en silicone sooouple sans faire mousser.
Ajouter l'extrait CO2 en pâte et bien écraser dans les savons pour le diluer.

- Verser délicatement la phase A refroidie dans la phase B en mélangeant doucement avec la spatule en silicone et en évitant de faire mousser.

- Ajouter les ingrédients de la phase C en mélangeant délicatement après chacun des ajouts.

- Vérifier le pH et ajuster au besoin. Couler en flacon mousseur et attendre 24h au moins avant de l'utiliser.

La mousse se développe bien sur une brosse Tosowoong-like ou une éponge konjac.

 

DSC06025DSC06026

 

Edit : Pourquoi l'acide citrique au lieu de l'acide lactique pour acidifier mes savons liquides?

J'utilise l'acide lactique dilué pour acidifier mes émulsions mais pour mes savons liquides et shampooings, je préfère l'acide citrique en poudre plus acidifiant.
Il me permet de diminuer rapidement le pH sans allonger la phase aqueuse et presque sans m'y reprendre à 20 fois. 0.2 ou 0.3% d'acide citrique en poudre suffisent souvent.

Veuillez lire l'article de Steph sur le pH des cosmétiques où elle indique une échelle très instructive.

. Solution d'acide citrique à 5% : pH 2.5
. Solution d'acide lactique d'Aromazone à 90% : pH 4.5

 

 

          Le parfum aux HE est facultatif.

Il est possible de ne pas parfumer ou d'utiliser une fragrance pour les personnes qui craignent les HE sur le visage.

J'ai finalement mis un peu plus des 9 gouttes prévues en réalisant mon mélange comme suit, j'avais envie de patchouli :

3 géranium bourbon (merci Sylvie!)
2 bergamote  sans bergaptènes
2 encens rivae bio
2 petit grain bergamotier
2 patchouli
en gouttes

 

         Il parait que certaines n'ont pas ces tensioactifs là... Mais qu'ont-elles donc dans leurs placards?

image

Ah là là, on ne peut rien dire (écrire en l'occurrence) dans ce bas-monde, sans qu'on vienne vous demander des comptes ! A la demande de Michèle (comme ça, si le sujet est ennuyeux...)   je vais donc vous narrer par le menu détail, l'histoire de ma meilleure amie, après la CB, n'est-ce pas Emadra, j'ai nommé la Tosowoong. Késséssé ça me direz-vous ? lol



C'est The brosse pour nettoyer, éradiquer les points noirs, tout ça, tout ça. 

 

Alors, niveau texture, que du bonheur, c'est, parait-il, comme de caresser un chinchilla (?) à ce jour, n'ayant eu  les moyens financiers que de caresser des chats, des chiens et des hamsters caractériels, je ne saurais dire pour le chinchilla ! Mais je confirme, les 310 000 poils, oui oui, je les ai comptés un soir de déprime ! 



On l'utilise pour désincruster les points noirs, en gros, les poils vont chercher la saleté direct dans les pores de la peau, là où vos petits doigts musclés ne peuvent aller.




Je l'utilise avec un savon... à barbe, inspiré du savon à barbe en bol d'Irène, savon que j'avais entrepris de faire pour un ami, mais il était tellement moche, pas le copain hein, le savon, que je me le suis gardé (toujours le savon) il s'avère, malgré sa mocheté, qu'il est d'une grande douceur (le savon et le copain, vous suivez toujours ?). J'utilise en alternance une mousse nettoyante et une huile démaquillante home made. Non non, Michèle, je suis juste venue causer de la petite brosse merveilleuse et pas de mes recettes. 




Peut-être, si vous ne vous êtes pas endormi(e)s ou zappé sur une autre chaine, je vous conterai l'histoire de mon layering asiatique avec massage du visage et de la Hada Crie... Google est votre ami ! 

Savon à la boue de la Mer Morte

Savonnerie

Par atelierdemichele

             Pour le visage de peaux jeunes et masculines qui aiment le savonnage, j'ai fabriqué des savons à la boue de la Mer Morte simplement tamponnés pour les rendre plus graphiques.

La formule contient différentes huiles pour adoucir le nettoyage.
Ce sont des corps gras qui donnent un savon dur, hydratant et qui développe une mousse crémeuse légèrement contrariée par la grande minéralité de cette boue.

 

         Parfois considérée comme intéressante pour les peaux irritées et sèches alors que je la trouve plutôt "active", la boue de la Mer Morte contient une très grande concentration en minéraux.

Elle est bénéfique pour les peaux à psoriasis et acné, adoucit et revitalise la peau, nettoie et active la régénération cellulaire.

C'est une boue argileuse qui supporte admirablement la saponification comme toutes les argiles que l'on met communément dans nos savons soit pour la couleur, soit pour leurs bénéfices au niveau cutané.

 

        DSC05937           Le tampon baroque provient de la caverne de Tanit

 

 

Formule du savon à la boue de la Mer Morte

25% huile de coco
20% huile de palme bio
15% huile d'olive bio
10% beurre de cacao bio
10% huile de ricin bio
10% huile de tournesol raffiné
5% beurre de karité du Bénin
5% blanc de boeuf

Eau et soude pour un surgras de 8%
Soie tussah
5 capsules de vit E, 1 grosse cuill. à soupe de boue de la Mer Morte pour 1500g d'huiles

 

J'ai malaxé la cuillère à soupe de boue (ménagère de grand-mère assez grande) dans le minimum d'eau pour en faire un fluide facile à incorporer à la trace.
La part d'eau est retirée de celle de l'eau de dilution de la soude.

 

Le pourcentage d'huile de coco

Souvent l'on a dit que c'était une huile asséchante et l'on a limité son taux à 20/25% environ dans la plupart des savons.

Pour ma part, je suis passée au 31% coco après avoir testé avec succès plusieurs recettes de Susan Miller Cavitch dont on parle si peu car aujourd'hui de nombreux ouvrages et blogs sur les savons existent en français.
Ils ont permis de s'affranchir des informations précieuses que contient ce livre.

Il y a aussi les adeptes du 80% coco très surgraissé. Certains les trouvent très supportables. D'autres les trouveront trop décapants pour leur peau.


Pourquoi cette réputation?

Parlons un peu acides gras.

Les savons faits avec des acides gras à chaîne carbonée courte (12 atomes de carbone = C12) sont les plus moussants et les plus détergents.
L'huile de coco est essentiellement composée d'acide laurique. C'est un acide gras dont la chaîne carbonée est courte.
Cette réputation n'est donc pas usurpée. Seulement, certaines personnes apprécient la détergence, d'autres moins, c'est tout.

Les savons faits avec des acides gras à longue chaîne carbonée (C18 par exemple) seront les moins détergents donc plus doux sur la peau.
Les acides oléiques (olive, avocat...), les acides linoléiques (tournesol, sésame...), les acides linoléniques (chanvre, inca inchi...) sont des acides gras en C18 et l'on connaît leur réputation pour donner des savons doux.

L'idéal étant comme toujours dans la mesure : Mélanger judicieusement les acides gras pour avoir un savon dur et doux, qui lave ce qu'il faut mais pas trop.

DSC05946

 

La longueur des chaînes carbonées dans mon savon

      Soapcalc permet de calculer très approximativement les chaînes carbonées de nos savons grâce à l'indication de la proportion en acides gras :

30% acide oléique C18
18% acide palmitique C16
12% acide laurique C12
12% acide linoléique C18
9% acide stéarique C18
9% acide ricinoléique C18
5% acide myristique C14

      Pour ma formule, il manque 5% d'acides gras inconnus de Soapcalc (?) mais l'on peut voir que j'ai beaucoup de longues chaînes et que mon savon a des chances d'être doux.

Mais ça je le savais déjà ^_^...