Savon Cambrian Blue
Savonnerie
Par atelierdemichele
Utiliser des chutes de savon pour en faire d'autres, c'est peut-être ce que je préfère en matière de savon maison.
Avec les savons simples sans décor et sans parfum.
Cette période où nous devons nous laver les mains très fréquemment me laisse pas mal de chutes jaunes, roses, blanches et claires...
Quand je ne les recycle pas dans le nid à savon de Muji, je les coupe en menus morceaux qui attendent.
J'ai pu faire un peu de tri dans mes ingrédients cosmétiques et ai retrouvé la pochette d'argile cambrienne qui m'avait été offerte par Irène du blog Akimiti.
Elle en avait fait de somptueux savons ornés de dentelle et j'y ai lu qu'il fallait utiliser très peu d'argile pour obtenir le bleu ainsi que des huiles végétales claires.
Il s'agit donc de la Cambrian Blue clay.
Cette argile a été ainsi nommée car elle s'est formée dans les lacs sibériens durant la période cambrienne (la 1ere période géologique de l'ère paléozoïque ou ère primaire qui s'est étirée de -541 à -252,2 millions d'années).
On considère que c'est l'une des argiles cosmétiques les plus anciennes du monde.
Sa couleur provient des minéraux et des algues.
Elle est assez nettoyante mais est considérée comme relativement douce (je trouve ces deux propriétés contradictoires pour ma part) donc je la dose prudemment aussi pour cela.
Voyez sur ce lien le résultat dans un savon simple de Herbivore botanicals chez qui j'aime le packaging, les formules, les couleurs pastels... Je trouve que cette argile donne de superbes résultats que ce soit dans des visuels sophistiqués ou nature.
L'argile bleue australienne que j'avais utilisée dans mon aquamask avec beaucoup de surprise quant au pH n'a jamais été mise dans un savon. Son ton était d'un bleu plus franc que la cambrienne qui tire plutôt sur le gris-bleu-vert.
Formule du savon à l'argile Blue
30% Huile de coco
40% Huile d'olive
10% Huile de palme
10% Huile de colza raffinée
10% Beurre de karité du Bénin
Eau et soude pour un surgras de 7%
5 Capsules de vitamine E
2 cuillères à café bombées d'argile cambrienne (merci Irène!)
Morceaux de savons jaunes à la carotte, blancs à l'arachide et rosés à l'argile rose
pour 1500g d'huiles saponifiées
Suivant les conseils d'Irène, j'utilise le minimum d'argile bleue pour obtenir un bleu pâle. J'en suis restée sagement à 2 cuillères à café bombées pour 1.5 kg d'huiles.
Je les ai diluées dans un peu d'eau prélevée de la quantité préconisée par le calculateur.
Elle absorbe tant d'eau que j'ai dû allonger encore et encore afin de ne pas devoir mixer trop vivement et j'ai introduit la pâte d'argile dès le départ dans les huiles avant d'ajouter la lessive de soude.
Il m'a fallu mener la trace assez loin pour que la pâte à savon soutienne les morceaux en suspension mais le coulage a été très facile. J'ai posé mon moule au four en ITMHP à 50°C pendant 2 heures pour accélérer le délai d'utilisation après séchage.
Le savon est passé par une phase de gel complète qui participe à la couleur terreuse et douce.
J'adore le résultat!
Je fabrique beaucoup de savons car en cette période, je reste sensible aux dégâts sur l'environnement de certaines mesures de protection indispensables (masques et serviettes jetables, gels hydroalcooliques et savons liquides en flacons plastiques...).
Déjà que l'on utilise beaucoup plus d'eau, que l'on lave à plus haute température et plus souvent, qu'on achète plus fréquemment de la nourriture emballée à livrer au bureau pour cause de restaus fermés...
Quand c'est possible, j'utilise de l'eau et du savon pour me laver les mains.
Comme je ne vois plus grand monde, je ne peux pas offrir les miens alors je fais envoyer du savon par quelques petites entreprises qui en fabriquent et qui sont en danger.
Alors vive le savon en pain!
Le ton gris-bleu est assez doux et n'évoque pas un colorant mais de l'argile comme je le désirais. Trop top!
Est-ce que vous aimez ?
Un savon
Savonnerie
Par atelierdemichele
Refaire du stock.
Voir passer une publicité qui vante un savon "naturel, efficace, fait en France, vegan, biodégradable..."
Faire le mien avec de l'huile d'arachide raffinée qui donne ces savons clairs que j'adore.
Photographié sur ma robe rouge qui me croyait morte ...
L'huile d'arachide est très courante dans les supermarchés.
Sa composition en acides gras est très variable.
Sur celle utilisée ici, il y a juste écrit 92% de matières grasses dont 14% saturées.
Dans son livre sur les "bienfaits des huiles végétales" Michel POBEDA indique que les allergènes de la cacahuète se retrouvent très rarement dans l'huile.
L'un de mes proches qui tousse comme un dératé quand il mange des arachides salés dans les apéritifs industriels ne tousse absolument pas quand il mange de la cuisine à l'huile d'arachide, quand je fais une bonne sauce à la pâte d'arachide ni même quand il mange des arachides torréfiées artisanalement au canari dans du sable au Bénin.
A mon avis, il est allergique aux conservateurs des cacahuètes industrielles utilisées pour traiter les moisissures responsables de la présence d'aflatoxine dans les arachides.
Merci au jour 32 des perles du confinement
Cette légumineuse (Arachis hypogaea Fabacées) originaire du Paraguay contient :
- jusqu'à 55% d'acide oléique superbe en savonnerie
- plus de 30% d'acide linoléique (omégas 6) qui donne beaucoup de douceur à la mousse
- de l'acide palmitique, acide gras saturé qui me plaît toujours autant dans un savon.
Comme beaucoup d'huiles végétales africaines, il lui manque des omégas 3 qui rancissent hélas très vite dans un savon.
L'huile d'arachide qui supporte très bien d'être chauffée est donc une huile végétale très équilibrée pour faire un bon savon.
Du coup j'y mets juste ce qu'il faut d'huile de coco pour booster la mousse et un soupçon de beurre de karité pour adoucir la peau, la traiter et en faire un produit qualitatif.
Je n'y ai mis aucun parfum ni d'autres enjoliveurs si ce n'est qu'il est coulé dans un très joli moule Milky Way Molds qui vient de chez Zinette.
Formule d'un savon
30% huile de coco vierge
60% huile d'arachide raffinée
10% Beurre de karité du Bénin
Eau et soude pour un surgras de 7%
Vitamine E
Baume SOS Mains au céralan
Soins des mains et des ongles
Par atelierdemichele
Pour prendre soin et réparer les mains abîmées par les lavages profonds et fréquents, j'utilise des crèmes mais aussi un baume contenant essentiellement des cires.
J'ai laissé de côté les cires végétales (candellila) au profit du céralan (ou cera bellina) que je trouve plus hydrophile grâce à sa composition.
Le céralan est issu de la cire d'abeille (INCI/ Polyglyceryl-3 beeswax), il ne convient donc pas aux cosmétiques vegan ou d'origine végétale.
Dans les baumes, il augmente la souplesse et la crémosité par rapport aux mêmes formules à la cire d'abeille ou à la cire végétale. Si l'on souhaite augmenter la sensorialité d'un baume, il est intéressant d'utiliser du céralan.
Il peut se fabriquer dans la cuisine si l'on possède suffisamment de solvants (alcool, glycérine et vinaigre).
Le céralan maison sur le blog de Coco
L'huile qui est solidifiée ici grâce au céralan est l'huile de jojoba que l'on ne présente plus. C'est une cire liquide quasi inrancissable, pénétrante donc au toucher relativement sec et émollient.
Elle peut être utilisée pour y faire macérer des plantes réparatrices (calendula, camomille matricaire, lavande) vu sa stabilité à la chaleur.
Ma formule contient également de l'huile de coco pour garder une certaine finesse et une pénétration rapide. Cela permet d'augmenter la viscosité du baume et le rendre plus solide qu'un gel huileux réalisé avec céralan et huile végétale liquide sans beurres ou huile solide à température ambiante l'hiver.
J'utilise ce baume cireux en complément de ma crème réparatrice à l'allantoïne le soir en double couche quand je suis certaine de ne plus les laver avant le lendemain.
J'alterne avec un cérat adoucissant à la fleur de poirier dont la formule est dans le message sur mes alchimies végétales du printemps.
Formule du baume SOS mains au céralan
7.5g de céralan
5g d'huile de coco bio
37.5g d'huile de jojoba
Dans un bécher désinfecté, introduire les 3 élements et mettre à fondre au bain marie en mélangeant régulièrement à la spatule en silicone souple
A la fonte totale, verser dans un pot de 50ml
Laisser durcir avant de refermer
Etiqueter et dater
Le baume fige rapidement et prend sa texture définitive au bout de quelques jours.
-BONUS crème au baume céralan-
Les gels huileux au céralan peuvent se monter en crème en y ajoutant un peu de phase aqueuse gélifiée à la gomme xanthane pour plus de stabilité.
Bien entendu cette crème peut être réalisée avec du gel d'aloé véra.
Elle doit être utilisée rapidement pusique je ne rajoute pas plus de conservateurs. C'est tellement rapide à faire qu'il suffit d'avoir un peu plus de gel huileux d'avance.
La proportion de céralan à rajouter varie selon l'huile que l'on choisit de gélifier. Je vous redonne ici les proportions pour quelques huiles végétales.
Huile végétale /Avocat Ricin Sésame Amandes douces Olive Coco fractionné Jojoba
Céralan (%) / 8 6.5 7.8 9 9.1 15.30 12.3
J'ai donc fabriqué rapidement un gel huileux au jojoba monté ensuite en crème avec du gel aux hydrolats.
Ce dernier a été fabriqué en 2 minutes avec deux hydrolats, ceux de ciste bio (Vitalba) et de géranium (Astérale) aux effets cicatrisants et réparateurs cutanés.
Gel aux hydrolats
49.5g hydrolats à peine tiédis
0.2g gomme xanthane
0.3g Ecogard
Bien mixer à la cuillère magique et laisser refroidir.
Gel huileux jojoba-céralan
3g céralan
22g huile de jojoba
Faire fondre les perles de céralan dans l'huile de jojoba au bain marie.
Hors du feu mélanger continuellement jusqu'à prise.
Crème bonus au céralan
25g de gel huileux jojoba - céralan
jusqu'à 25g de gel aux hydrolats
Dans un gel huileux au céralan, ajouter le gel aux hydrolats petit à petit en agitant vigoureusement à la cuillère magique jusqu'à incorporation totale avant d'en rajouter de nouveau.
La crème est assez molle pour être introduite dans un flacon pompe.
Moi je vous le dis, on aura des doigts d'or à la fin du confinement!
Lait chocolat de Printemps
Savonnerie
Par chafou
Plusieurs semaines de confinement… il faut bien s’occuper…alors je savonne je savonne et voilà qu’un mouton noir vient troubler mon troupeau !
Bon, bien sûr, avec du beurre de cacao pur, il fallait bien que je m’attende à le voir marron ce mouton, mais là quand même !!
Que vais-je faire de toi mon pauvre mouton ? Tu sais bien, tu peux pas te permettre ces excentricités,
il faut rentrer dans le rang de nos jours … c’est pas raisonnable…
Dépitée au petit matin devant ce mouton coloré, à peine réveillée, une boite de chocolat V..H.. sous le nez…une idée qui jaillit.
Tu seras lait chocolat !
Découpage des carrés (je voulais mettre des baguettes mais j’avais peur d’une trace trop fine qui ne les aurait pas maintenues droites)
Il me faut une base blanche, et je ne suis pas douée pour ça… alors petite quantité !
100 g olive
100 g coco eau 30%, soude sans surgraissage
50 g tournesol surgraissage 5% macerat millepertuis dans olive à la trace
50 g colza HE patchouli
23 g saindoux
10g cire d’abeille
J’ai pris des risques avec l’huile d’olive et le macérât pour la couleur blanche…bon on verra bien.
Petit saupoudrage de chocolat sur le dessus
Bon finalement le résultat n’est pas si mal, un peu friable tout de même…qu’en pensez-vous ?
Moralité : les moutons noirs nous réservent parfois de belles choses….
Belle journée à tous et toutes , je vous espère en forme pour cette période atypique.
Alchimies végétales au printemps
Trucs et astuces
Par atelierdemichele
Le confinement rendu obligatoire par la pandémie mondiale ne se vit pas chez tout le monde de la même façon. Ceux d'entre nous qui ont le bonheur de vivre dans la nature ou ceux qui ont un jardin, un balcon ou une terrasse le savent.
Alors que les mesures de circulation se durcissent (la pratique du sport en ville n'est plus permise entre 10 et 19h), le gouvernement vient d'autoriser l'ouverture des jardineries et des pépinières.
Elles deviennent des commerces essentiels. Si l'on ne plante pas nos semences maintenant, que mangerons-nous dans quelques mois?
Et puis tout le monde connait les bienfaits sur le psychisme de l'immersion dans la nature, même si parfois on a pu oublier que l'Etre humain en fait partie.
Les tulipes du puits pour ceux qui n'ont pas de verdure
J'ai donc comme chaque jour arpenté ma forêt jusqu'à ce qu'elle soit interdite elle aussi. Et j'ai regardé dans mon jardin où je ne plante plus rien, ce que je pouvais me mettre sous l'huile, la glycérine ou l'alcool en ce printemps aux températures de folie.
Il est également utile de faire des macérations dans du vinaigre de cidre bio. Leur acidité sera proche de celui de la peau et l'on peut en boire aussi si les plantes macérées ne présentent pas de toxicité. Mlk en parle sur ce message bourré de macérations diverses.
Vous, vous savez que ça s'appelle des macérations ou des macérats. Maintenant qu'on est devenues des sorcières, on appelle ça des alchimies végétales.
Nous en avons déjà beaucoup parlé ici ou là sur le blog surtout dans des messages relatant la crème, le soin ou le savon réalisés avec ces plantes macérées. Je vous mets ici quelques photos et de petites recettes faciles avec mes alchimies végétales du moment.
INFUSE ET MACERAT HUILEUX DE FEUILLES DE LAURIER SAUCE
D'un mini plant offert par ma voisine, j'ai à présent 20 ans après un arbre devant la barrière. J'ai arrêté de l'élaguer un jour et voilà, il faut faire quelque chose.
Le laurier sauce pousse vraiment bien notamment dans le Sud de la France et ne doit pas être confondu avec le laurier rose ornemental et toxique par voie orale.
Mes fils confinés chez nous ont investi le jardin et l'un d'entre eux a sévèrement élagué le laurier mais ne se résoud pas à jeter les branches. En manque de recettes culinaires, j'ai réalisé un savon au laurier avec une infusion et un macérat de feuilles.
Il est important d'utiliser des feuilles fraîches non séchées et de les morceler aux ciseaux avant de les mettre à macérer.
J'ai réalisé la macération huileuse au bain marie pendant 30 minutes et en changeant les feuilles 3 fois de suite après filtration grossière.
Savon d'Alep maison
70% Huile d'olive macérée aux feuilles fraîches de laurier sauce
30% Huile de coco bio
Infusion corsée de feuilles de laurier
Soude pour un surgras de 5%
Vitamine E
Je l'ai découpé au bout de 48h et le laisse sécher.
Cette formule est une espèce de biwil d'Alep (grand moment, vous-en souvenez-vous?)
Il m'est arrivé une année de faire un hydrolat rapide à la cocotte minute selon la méthode de Bioté naturelle avec des feuilles de laurier sauce et des pétales de rose très odorant mais à utiliser très rapidement.
C'est une plante que l'on peut avoir à profusion parfois et c'est aussi une belle idée l'hydrolat de laurier sauce pour celles d'entre vous qui possédez un alambic (Gingembre? Sylvie? Annabulles?).
J'avais déjà réalisé un macérat huileux avec les deux plantes (rose et laurier) selon une idée de Venezia que je ne retrouve pas sur son blog (ai-je rêvé?).
FLEURS DE PAQUERETTES
Le macérat huileux de fleurs de pâquerettes s'appelle Huile de Bellis.
Il est réputé pour les soins cosmétiques du buste et se réalise avec des fleurs fraîches à peine séchées. Il ne sent pas bien bon et peut aussi servir pour les soins anti-âge d'autres parties du corps (mains, ventre, cuisses...).
Les macérations huileuses sont souvent comédogènes puisque l'on chauffe beaucoup et/ou longtemps. Il vaut mieux utiliser une huile végétale très stable à la cuisson telle l'huile de coco fractionné ou l'huile de jojoba si l'on veut utiliser les macérats ailleurs que dans les savons.
Cette année je n'en ai pas encore fabriqué mais voici le lien vers Mon huile à tétés publiée il y a quelques années. Je vous propose ci-dessous une formule de baume à tétés à l'huile de bellis non fabriquée mais qui doit être joli.
Une formule de baume à tétés
3g Cire d'abeille bio
22g Macérat de fleurs de pâquerettes sur huile de jojoba
5 g Huile d'onagre bio/huile de bourrache/huile de camélia/huile d'argan...
3 gouttes de Vitamine E
Chauffer la cire d'abeille, la vitamine E et le macérat jusqu'à fonte de la cire. Bien mélanger et ajouter l'huile d'onagre.
Mélanger et couler dans un pot de 30ml
Si vous avez envie de parfumer, vous pouvez y ajouter 2 gouttes d'HE de géranium rosat ou bourbon juste avant de couler le baume en pot. Il suffit de masser poitrine, buste et cou de bas en haut avec une mince film de baume chaque soir au coucher.
MACERAT DE PRIMEVERES SAUVAGES
Les fleurs de Primula veris sont parmi les premières du printemps. J'aime les cueillir pour en faire des soins antalgiques pour mes sportifs et mes arthrosiques.
Cette fleur simple et délicate demande une patience infinie pour prélever les pétales et je trouve que c'est presque une activité familiale.
C'est l'un des rares macérats que je réalise sur de l'huile d'olive bio et avec des fleurs fraîches à filtrer drastiquement après.
Les principes actifs récupérés dans l'huile aident à lutter contre les inflammations et les douleurs musculaires et articulaires. C'est aussi un antispasmodique que l'on pourrait incorporer dans un baume contre les douleurs ou troubles digestifs même si son action serait plus manifeste en infusions.
Cette année, juste après la fabrication du macérat il y en a un qui a eu mal aux tendons d'Achille. Voici l'huile faite en 2 minutes et conditionnée en flacon pipette (pas pratique parait-il mais c'est joliiiiii).
Huile Muscles, Tendons et Articulations
90 gouttes d'huiles essentielles (30 Gingembre, 30 Petit grain combawa, 30 Lavandin)
Compléter avec du macérat huileux de fleurs de primevères sauvages sur huile d'olive bio dans un flacon pipette de 30ml
+/- 10 gouttes de CO2 d'arnica (facultatif) ajoutées avant de compléter avec le macérat.
TEINTURE ET SIROP DE BOURGEONS DE PIN SYLVESTRE
La cueillette est respectueuse du développement des arbustes car les bourgeons sont récoltés sur les branches basses et sur une grande parcelle permettant de glaner ici ou là. Nous utilisons ces bourgeons en sirops, teintures, gelées ... à consommer et à cosméter.
Teinture de bourgeons de pin sylvestre
20g de bourgeons de pin sylvestre
100g de rhum fort (55°C), on n'avait que ça et on ne pouvait pas raisonnablement sortir pour aller faire des courses en période de confinement
Introduire dans un bocal en verre et laisser macérer 15 jours avant filtration. Ils macèrent encore...
J'utilise cette teinture dans des baumes antalgiques. Tous les résineux peuvent servir pour faire des préparations médicinales (épicéa, mélèze, pin laricio, pin maritime..) même si c'est le pin sylvestre qui sert le plus.
Il m'arrive de récolter un peu trop tard alors que la gangue résineuse est tombée comme dans ce baume aux jeunes pousses de sapin.
Chez moi on boit parfois quelques gouttes de teinture de pin quand la gorge gratte ou que l'on tousse en les mélangeant à du miel de thym. Mais c'est assez rare.
Sirop de bourgeons de pin sylvestre
50g de bourgeons de pins
50ml de rhum à 55° (ou mieux alcool à 60° si vous avez)
Environ 500 ml d'eau
Sucre de canne raffiné q.s.
Asperger les bourgeons coupés grossièrement dans un bocal en verre avec le rhum. Fermer et laisser en contact dans le bocal pendant une demi-journée.
Ajouter l'eau bouillie et laisser en contact pendant 6 heures. Filtrer et peser ce qui est devenu une alcoolature.
Ajouter 18 1,8 fois le poids d'alcoolature en sucre de canne, bien dissoudre le sucre en mettant le tout dans un cul de poule au bain marie sans surchauffer.
Écumer soigneusement et mettre en bouteille stérilisée à garder au réfrigérateur dès ouverture.
Préparation d'un sirop médicinal
1800g de sucre pour 1000g de véhicule si l'on opère à froid
1650 g de sucre pour 1000g quand on opère à chaud
Sucre blanc préférable pour augmenter la conservation
Le sirop de bourgeons de pin est inscrit à la pharmacopée européenne comme antiseptique bronchique. Nous on n'attend pas vraiment d'en avoir besoin pour en boire des rasades quand il fait chaud.
La bouteille est très rapidement terminée quand j'ai eu le courage d'en préparer.
Cette année, c'est fait, j'ai eu pas mal de cueilleurs et d'aide!
MACERAT GLYCERINE HYDRO-ALCOOLIQUE DE FLEURS DE POIRIER
Ce poirier doit avoir l'âge de la maison soit bientôt 100 ans!
Il a de plus en plus de mal à faire des fruits qui arrivent à grossir suffisamment pour nous nourrir mais sa floraison est chaque année spectaculaire et sa fructification fait le bonheur des oiseaux et des insectes mangeurs. Nous laissons faire.
Cette année j'ai cueilli quelques fleurs à peine écloses (entre bourgeons et fleurs je dirais) que j'ai mises à macérer dans un mélange d'alcool, de glycérine et d'eau.
J'ai utilisé le macérat dans un cérat adoucissant pour les mains appliqué le soir à la place d'un baume plus gras.
Il y a quelques années, j'avais fait un macérat hydroglycériné de fleurs de pommier et de poirier introduit dans une pommade aux plantes médicinales que j'avais adorée pour son action réparatrice et protectrice.
Seul le pommier est répertorié pour des actions cutanées adoucissantes, je n'ai rien trouvé sur les fleurs de poirier mais avouons que ce serait dommage de ne pas rendre grâce à ce vénérable poirier!
Macérat glycériné hydro-alcoolique de bourgeons de fleurs de poirier
Environ 10 bourgeons de fleurs de poirier
Mélange à part égales d'alcool à 90° non rectifié, de glycérine bio et d'eau déminéralisée dans un flacon de 30ml
Laisser en contact pendant 15 jours en agitant régulièrement.
Le mélange devient rose bordeaux, filtrer et conditionner en flacon brun à utiliser rapidement.
Mélange extractif glycériné hydro-alcoolique
1 part de plantes morcelées
20 parts de solvant hydro-glycéro-alcoolique (eau déminéramisée ou hydrolat, alcool à 90° et glycérine végétale à parts égales)
Cérat bio à la fleur de poirier
36g Huile de sésame blanc bio
15g Macérat glycériné hydroalcoolique de bourgeons de fleurs de poirier
9g Cire d'abeille blanche bio
Pour un pot en verre dépoli de 60ml
Mode opératoire des cérats sans borax ici
MACERAT DE FLEURS DE PISSENLIT
Quand j'étais petite fille, j'avais un Petit Larousse illustré.
Sur la couverture et sous l'illustration d'une dame européenne soufflant sur une fleur, il y avait écrit "je sème à tous vents". Je ne saurai dire pourquoi, ça me faisait rêver, cette dispersion du savoir.
Plus tard, j'ai appris au cours de mes études que les fleurs de pissenlits se transformaient en akènes dispersés grâce au vent. C'est poétique aussi cette dispersion de la vie grâce aux éléments naturels.
Les pigments jaunes de la fleur se dissolvent très facilement dans les corps gras et donnent un très joli jaune aux savons, aux baumes.
Je ne pense pas qu'ils ont un autre intérêt que l'action anti-oxydante évidente avec ces couleurs pétantes.
Pour l'instant je ne leur ai pas encore sauté dessus mais ça ne saurait tarder. Les pissenlits parsèment encore les pelouses ou les bords des prés et seront bientôt transformés en akènes, alors il faut faire vite si vous pouvez encore en trouver là où vous êtes confinés.
Quelques fleurs dans un peu d'huile à garder précieusement pour la prochaine inspiration de jaune.
Vous pourrez trouver sur ce blog mon savon au macérat de fleurs de pissenlit sur huile de coco et le savon aux pétales de pissenlit dispersés dans la masse et enrichi de miel de pissenlit offert par notre gentille Emadra.
Voilà le résumé de quelques préparations alchimiques végétales réalisées depuis le mois de mars.
On trouve aussi en ce moment de l'ortie, du plantain chez S4brin4k, des calendulas (soucis du jardinier), des feuilles de consoude mais aussi le géranium à robert, le plantain lancéolé, les fleurs de violette des bois, la racine de consoude, du lamier blanc... Et on peut mélanger tout ça dans un baume multi-usages.
Quelques idées sont répertoriées dans l'Index par Ingrédients sous la rubrique Extraits végétaux : teintures, extraits CO2, hydrolats, macérâts
N'hésitez pas à nous partager en commentaires les plantes que vous trouvez autour de chez vous si vous avez cette chance là et éventuellement ce que vous en faites.
Si tout cela peut vous mettre du baume sur le coeur confiné, j'en serai heureuse.
Prenez bien soin de vous tous et de vos proches, on aura besoin d'être en forme au déconfinement, un monde nouveau à construire...
Trio soin des mains Covid Hand Repair
Soins des mains et des ongles
Par atelierdemichele
"Arrêtez le monde, je veux descendre"...
Un jour dans un message sur ce blog, j'ai écrit cette phrase terrible.
Je n'aurais jamais cru qu'un virus, le désormais célèbre Coronavirus ferait que nous sommes aujourd'hui près de 3 milliards sur la planète à être confinés et à nous laver les mains.
Ah oui, cette chose incroyable s'est produite, le monde s'est arrêté.
Enfin notre monde s'est arrêté...
Malgré la sidération qui habite encore dans mon corps et dans ma tête, j'ai préparé au bout d'une semaine de confinement une crème réparatrice pour les mains et décidé d'écrire un nouveau message sur Potions et chaudron.
"Tant vont les mains au lavage qu'à la fin elles s'abîment"
Ce vieil adage est véridique.
Malgré mes bons savons surgras, naturels, sans gluten ... mes mains sont abîmées et ce n'est pas demain que je vais arrêter de les laver plus de 10 fois par jour.
Vous connaissez ça je pense.
Voici donc mon trio "Covid Hand Repair" (Savon surgras à la carotte, savon liquide de refonte, crème hydratante réparatrice à l'allantoïne) qui sert à toute la famille.
Cette dernière est aussi utilisée sur le visage du barbu qui a dû se raser à toute vitesse pour port de masque au boulot.
CREME MAINS A L'ALLANTOINE
...
Réalisée avec de l'olivem 1000, un émulsifiant simple à mettre en oeuvre et que presque tout le monde a dans ses tiroirs à mon avis, j'ai laisé de côté les gélifiants et autres sublimateurs.
Et le résultat est tip top pour si peu de ruminations, la crème est souple, fraîche et pénètre très vite.
Son effet réparateur est lié à l'allantoïne efficace, très utilisée dans les crèmes de rasage pour les messieurs depuis des lustres. On ne peut pas faire mieux pour la peau irritée qu'un ingrédient utile aux peaux abrasées par le fil du rasoir chaque jour.
Bien entendu les huiles de la crème agissent aussi mais on se lave les mains très souvent - et si vous cuisinez beaucoup, j'imagine que vous savez ce que je veux dire.
On a terminé dans la cuisine, on a bien mis sa crème, on prend sa tasse de thé, son livre et ... on a oublié un truc à sortir ou à préparer. Bref, on se relave les mains encore une fois alors qu'on a appliqué sa crème il y a à peine 10 minutes!
Je disais donc que j'ai choisi d'utiliser peu d'ingrédients actifs, misant sur une texture légère et pénétrante pour focaliser l'attention sur les multiples applications quotidiennes.
Le soir au coucher, j'applique un baume sans eau pour plus de nutrition. Je vous le posterai plus tard si le covid nous confine longtemps...
La crème est photographiée dans un pot pour plus de clarté sur la texture.
Mais elle est fluide et je l'ai mise en flacons pompe plus hygiéniques pour toute la famille.
Ne choisissez donc pas un pot si vous faites la même formule sans épaississants.
Voici la formule générale
5% olivem 1000,
10% Huile de coco fractionné ou autre huile estérifiée macérées ou non avec des plantes réparatrices
2% beurre de karité
Le reste pour 100% (eau, hydrolat, conservateur, glycérine, aloé véra, actifs...)
Pour une formule plus visqueuse à mettre en pots + 2 à 3% à retirer du pourcentage d'eau en alcool cétylique, acide stéarique, alcool cétéarylique, cire d'abeille, cire de riz...
Crème réparatrice pour les mains à l'allantoïne
- Phase aqueuse
50.50% Eau de source
20% Hydrolat de camomille matricaire bio
5% Glycérine végétale bio
1% Allantoïne
- Phase huileuse
5% Olivem 1000
10% Huile de coco fractionné macérée aux feuilles fleurs de camomille matricaire
5% Huile de jojoba
2% Beurre de karité du Bénin
- Troisième phase
0.6% Ecogard
0.5% Huile essentielle de lavande vraie bio (15 gouttes pour 100g de crème)
0.4% Vitamine E
J'ai fait macérer rapidement au bain marie des fleurs de matricaire bio dans de l'huile de coco fractionné. La matricaire est très anti-inflammatoire et convient bien aux peaux abîmées.
On peut la remplacer par des fleurs de lavande ou des fleurs de calendula par exemple.
J'ai parfumé avec de l'huile essentielle de lavande vraie qui est cicatrisante, antiseptique, réparatrice cutanée, calmante, relaxante etc.
Mais on peut y mettre du géranium, du petit grain bigaradier, de la camomille vraie ou matricaire...
SAVON SURGRAS A LA CAROTTE
...
Ce savon est réalisé avec des huiles simples et courantes selon une formule éprouvée.
Il contient du beurre de karité et du bon jus de carotte bio dont j'ai retrouvé une briquette dans mes affaires. J'ai terminé le beurre de cacao cru qu'il me restait.
42% Huile d'olive bio
31% Huile de coco
20% Beurre de karité du Bénin
7% Beurre de cacao cru bio
Jus de carotte bio et soude pour un surgras de 8%
Cuisson au four à 50° pendant 3h et laissé ensuite toute la nuit au four éteint
Le savon cuit au four permet d'utiliser le savon plus rapidement en écourtant sa durée de séchage et de cure.
J'ai diminué la température recommandée pour cette méthode afin de préserver mes moules en plastique aux si jolis motifs.
Je vous indique aussi la recette du savon carré ci-dessous. Il est tellement doux que je le réserve à la cuisine où on lave tous beaucoup nos mains et nos fruits.
Il contient de l'huile de palme, ça peut choquer en ces temps où l'on s'interroge sur la planète, cette huile est hélas devenue le symbole de la dévastation de la terre et tout le monde est devenu très sthénique dessus. Si c'était si simple...
Donc j'ai encore pas mal de pains d'huile de palme bio dans mon frigo et je l'ai incorporée dans une douce formule avec des restes de savons rose découpés et mis en suspension dedans.
C'est exactement la formule du savon à la carotte où j'ai remplacé le beurre de karité par de la palme. La formule générale est celle de mon savon du débutant : 31% Huile de coco, 27% Huile de palme, 42% Huile liquide au choix.
42% Huile d'olive bio
31% Huile de coco
20% Huile de palme bio
7% Beurre de cacao bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
Morceaux de vieux savon découpés
Cuisson au four à 50° pendant 3h et laissé ensuite toute la nuit au four éteint
SAVON LIQUIDE DE REFONTE
....
Sur le compte Whatsapp de toute la famille (les GAFA ne connaissent pas notre crise, au contraire, on les fait marcher à bloc) j'ai reçu cette question "Tata, tu sais comment on fait du savon liquide à partir de savon dur" ?
J'ai écrit une formule sans réfléchir et elle était beaucoup trop liquide. J'ai repris mon 2è bouquin sur les savons et j'en ai fabriqué en augmentant à 20% la proportion de savon dur à râper.
C'est vraiment super économique!
Même si ce n'est pas mon savon préféré, l'épaississement inexorable dans le temps fait qu'à partir de 20g de chutes de savon maison, on obtient 100ml de savon pâteux que l'on peut ensuite diluer au fur et à mesure.
J'en ai fait 400g d'emblée conditionnés dans un bocal en verre recyclé à partir duquel on peut faire un plus petit flacon pompe. Nous sommes nombreux à être confinés ensemble.
Le savon ainsi fait ne se conserve pas bien, il ne contient pas de conservateur. Il convient d'adapter la quantité à l'intensité de l'usage que l'on en fait.
80g savon maison râpé
400g ou ml d'eau bouillante
Introduire le savon râpé dans le bocal, verser dessus l'eau bouillante et laisser fondre jusqu'au refroidissement
Mixer tout doucement à l'électrique.
On a beaucoup parlé de gel alcoolisé, on s'est excités dessus en faisant croire qu'on était tous foutus si l'on n'en avait pas, on a découvert avec stupeur que les pharmaciens devaient demander une autorisation pour en fabriquer (c'est quand même notre job m...de !)... alors qu'en même temps on disait que le savonnage de 20 à 30 secondes avec de l'eau et du savon marchait tout aussi bien.
Voici le gel de Venezia qui a compris aussi la détresse infondée de certains.
L'avis du pharmachien
Les messages les plus consultés ces derniers jours sont les synergies d'HE pour les mains, le castille pour demain de Patsch, la crème solide au beurre de karité, les savons de refonte et les baumes faciles.
Quand on est confiné, on devrait avoir accès à de l'eau et à du savon très facilement. Non?
Je trouve pour ma part vraiment très utile de savoir fabriquer du savon. Le gel alcoolisé a été inventé pour l'hôpital par des médecins suisses et ne devrait pas remplacer le lavage des mains quand il est possible.
Chez les non avertis, il peut induire l'impression que cela remplace le lavage et faire baisser la vigilance sur les gestes barrière de base.
On a tous des huiles végétales en cuisine, on a accès à des commerces en ligne qui vendent de la soude. Alors si cela vous démange, sur Potions, il y a tout ce qu'il faut pour s'y mettre.
Sinon il y a aussi des savonniers naturels qui ont maintenu leurs ventes en ligne. Plus que jamais il faut faire travailler le commerce de proximité et le petit producteur.
Alors chez vous, comment se passe le confinement savonnage? Que faites-vous pour vos mains?
Sérum CannaRosa One
Soins du visage
Par atelierdemichele
Quand j'ai acheté de l'huile essentielle d'orange distillée chez Fresholi, j'ai aussi mis dans mon panier un émulsifiant naturel.
Et un actif.
En cherchant à droite et à gauche quoi faire de cet actif, j'ai découvert avec stupeur que beaucoup de marques naturelles anglaises ou américaines proposaient des cosmétiques à base de CBD parés des plus riches promesses.
J'ai décidé de faire un sérum avec l'émulsifiant et le CBD, parfumé à la rose de Bulgarie.
Le tout enrichi d'acide hyaluronique parce que la décrépitude ne vieillit pas et que c'est un bon agent hydratant.
C'est donc la recette du CannaRosa One que je vais vous conter parce que le CannaRosa Two est un sérum huileux au CBD que je trouve très agréable à appliquer par dessus quand il ne fait pas trop froid.
Tout ça vaut bien une chanson de Calypso Rose!
Qu'est-ce que le CBD?
Chez Fresholi, l'extrait de CBD est un extrait CO2 dilué à 1% dans de l'huile de chanvre et dit "low CBD" .
Les produits à base de CBD que l'on trouve à présent à tous les coins de rue en France sont considérés comme compléments alimentaires et ne doivent pas revendiquer d'allégations thérapeutiques.
Ils échappent à toute législation sur les produits stupéfiants s'ils ne contiennent pas de THC (Tétrahydrocannabinol), la substance du chanvre qui est psychoactive. La teneur en THC de la plante avant transformation en France doit être inférieure à 0.2% et c'est à partir de ce type, de plantes que l'on extrait les huiles végétales de chanvre bio ou les graines comestibles riches en protéines.
Le CDB ou cannabidiol est un cannabinoïde parmi de la centaine d'actifs du cannabis. On lui prête des effets apaisants, anti stress et surtout antalgique.
Il interviendrait sur les récepteurs endocannabinoïdes naturellement présents dans l'organisme et sont bien connus dans les pays qui l'ont intégré dans l'arsenal thérapeutique des traitements des épilepsies résistantes, de la prise en charge de la douleur etc.
Notre ancienne ministre de la santé Agnès Buzin a enfin autorisé les études sur le cannabis thérapeutique en France et des régions telles la Creuse sont prêtes à relancer leur économie en favorisant la culture du cannabis pour produire les plantes utiles à la pharmacie.
Il existe plusieurs types d'huiles de CBD:
- les extraits à spectre complet (ou full spectrum) qui contiennent tous les composants du cannabis dont le THC, molécule psychoactive. Ils tombent sous le régime des produits stupéfiants, comportent les effets thérapeutiques de la plante, mais aussi les risques et effets secondaires liés à ces actions.
Attention il existe des full spectrum à moins de 0.2% de THC.
- les extraits à large spectre (broad spectrum) qui ne contiennent pas de THC mais conservent les effets thérapeutiques du cannabis avec parfois des effets secondaires.
Ils sont proposés en plusieurs concentrations.
- les extraits isolés de CBD (CBD isolates), formes les plus pures de CBD, sans THC ni autres cannabinoïdes et parfois considérés comme dénués des effets thérapeutiques de la plante.
Il existe donc plein de boissons au CBD, des superfoods au CBD, du cacao cru au CBD, des huiles au CBD, des baumes au CBD, des chewing gums et bonbons au CBD...
Bref, l'offre est pléthorique, il faut démêler le bon grain de l'ivraie, faire attention aux métaux mourds et autres indésirables de toute plante médicinale ... et ce n'est pas simple.
Le CBD dans les cosmétiques naturels
On le voit aussi fleurir partout et on lui prête des effets:
- hydratant et adoucissant utile aux peaux sèches et irritées, aux cuirs chevelus qui desquament, aux brûlures et autres piqûres d'insectes.
- anti-inflammatoire pour les peaux atopiques, eczémateuses, allergiques, les coups de soleil...
- anti-âge car c'est un anti-oxydant et anti-radicalaire
- anti-acnéique car il réduit les rougeurs, régule le sébum et limite les brillances
Bref, c'est une panacée ce truc!
Chez Fresholi on préconise de l'utiliser sous 40° de 1 à 3 % de la formule
L'Eco+ Emulsifier (Fresholi)
INCI : Polyglycéryl-3 dicitrate stéarate
Les polyglycérols forment d'excellents émulsifiants et donnent des textures fraîches hydratantes. Il y en a aussi dans le Coeur de crème d'Aroma Zone que j'apprécie tant.
J'ai beaucoup fait de tests avant de stabiliser mes formules qui déphasaient toujours au bout d'un certain temps avec une texture géniale.
Laits : de 1 à 3% avec 10-25% de phase grasse
Crèmes: 3% avec 20-35% de phase grasse
La phase huileuse est versée dans la phase aqueuse sans mixer. On homogénéise doucement avant de mixer.
On ajoute 0.3 à 0.5% de gomme xanthane afin de stabiliser les laits et 0.2% pour les crèmes sous 40°C . Les textures sont des structures lamellaires très fraîches et fines même dans des crèmes à 35% de gras.
L'adjonction d'épaississants tels l'alcool stéarylique, le VE ou l'acide stéarique de 2.5 à 4% permet d'ajuster la viscosité.
J'ai conscience que ça donne un mode opératoire un peu compliqué à lire puisqu'il faut découper les étapes mais ce n'est pas plus difficile que la pâtisserie ^_^
Formule du sérum CannaRosa One
- Phase A
15% Hydrolat de rose de Damas bio
0.5% Acide hyaluronique poudre
- Phase B
2% Eco+ Emulsifier (Fresholi)
0.5% VE (glycéryl stéarate)
0.5% Alcool cétylique
5% Squalane
- Phase C
46% Eau de source
20% Hydrolat de rose de Damas bio (Essenciagua)
3% Glycérine
- Phase D
0.5% Gomme xanthane
- Phase E
3% Huile de jojoba à la rose de Bulgarie
0.6% Ecogard
0.4% Vitamine E
3% Huile de CBD (Fresholi)
Mode opératoire
- Dans un petit bol, peser l'hydrolat & l'acide hyaluronique.
Mélanger grossièrement & laisser la poudre s'hydrater.
C'est long.
- Dans un bécher désinfecté, peser la phase B & mélanger
Dans un autre bécher désinfecté, peser la phase C & mélanger.
Mettre ces deux béchers au bain marie et porter à 75-80°C
- Ajouter la phase huileuse B dans la phase aqueuse A.
Mélanger grossièrement à la spatule pour homogénéiser tout en laissant le bécher dans le bain marie.
Mixer à l'électrique pendant 5 minutes.
- Au bout de ce temps, sortir du bain marie, saupoudrer dessus la phase D (gomme xanthane), laisser gonfler légèrement & mixer.
- Au refroidissement complet ajouter la phase E et la A hydratée, bien mélanger
Restaurer la phase d'eau perdue à l'évaporation avant de tester le pH
- Conditionner en flacons pompe.
Étiqueter.
La rose de Bulgarie
Je mets le flacon entier de 1ml dans 100ml d'huile de jojoba très stable. Et j'en parfume en fin de préparation mes cosmétiques ou je l'utilise directement en guise de soin corporel.
N'hésitez pas à vous offrir cela si vous aimez la rose et que vous voulez en profiter longtemps. Il me semble qu'un fournisseur britannique proposait de l'huile de jojoba à 10% de rose diluée avec cette même puissance.
Ici à 1% y a pas photo surtout en association avec un bon hydrolat de rose très parfumé.
Sérum efficace sur ma peau mature parfois déshydratée, flaconnages super beaux.
Bon, j'adore!
Il y a quelques années on avait été envahi par des publicités suggestives après la publication d'une crème pimentée, cette fois j'espère qu'on sera épargné de tout commentaire ou suggestion illégale.
J'aime tester les nouveautés en cosmétique naturelle; j'ai beaucoup apprécié cette expérimentation scientifique et novatrice. je suis certaine que le CBD est le nouvel actif naturel dont on parlera en France; nous avons toujours un métro de retard.
Quant aux effets hydratants, anti-inflammatoires, anti-âge .. du CBD, il m'est difficile de savoir qui fait quoi dans ce sérum, vu que ma formule c'est du Waa io, waa io, waiowaiowaio waio-waioooo!
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous envie de tester ce genre d'actif?
Roller Articulations & Muscles
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Un vieux bioman de près de 90 ans.
Il a tout refait au fil des années, les hanches, les épaules à 2 reprises et un genou.
Le chir ne veut plus rien toucher et il a mal.
Vieux ronchon, pas toujours sympa mais je le connais depuis si longtemps... que j'ai fabriqué un roll-on pour soulager ses épaules qui le font tant souffrir.
Son fils très ébranlé de le voir au bord des larmes m'en a parlé et sa gentille épouse lui massera les épaules avec.
Pour qu'il puisse l'utiliser tout seul quand ils ne sont pas disponibles, j'ai choisi la forme roll-on très pratique.
Le mélange d'huiles essentielles évite l'évidente gaulthérie qui est contre-indiquée chez lui.
Je la remplace par de l'HE de gingembre frais qui sent si bon et qui fera le même travail comme antalgique et anti-inflammatoire.
La synergie d'huiles essentielles est dosée à 10% ce qui est important mais c'est un dosage utile pour atteindre les articulations ou les muscles.
Elle contient également :
- des HE qui soutiennent l'action antalgique et anti-inflammatoire telles du romarin à camphre (vieux ronchon inflexible qui ne dit jamais qu'il a mal mais emm.. tout son monde), du petit grain combawa, de l'Eucalyptus citronné, du katrafay
- quelques HE apaisantes, tranquillisantes et dopantes d'une humeur parfois triste au coeur de l'hiver et qui se cache derrière un caractère odieux (petit grain bigarade, marjolaine à coquilles, ylang-ylang)
- de l'HE de valériane officinale, que j'utilise assez peu pour l'aider à mieux dormir et qui est réputée pour son efficacité sur l'agitation.
Elle vient de chez Norfolk Essential Oils et dormait depuis des années dans ma boîte à HE rares. C'est une distillation de racines, parfois préconisée comme aide à l'arrêt du tabac.
Formule du roller Articulations et Muscles
2g de cristaux de menthol
25g d'huile de coco fractionné
18g d'huile de sésame blanc bio
5g d'huiles essentielles soit 150 gouttes
Contre -indiqué chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les peaux sensibles ou allergiques, les épileptiques, les personnes traitées aux anti-coagulants
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser les cristaux de menthol et l'huile de coco fractionné. Bien mélanger pour dissoudre les cristaux. Laisser en attente.
- Si l'attente est trrrrop longue, peser pendant ce temps dans un autre bécher l'huile de sésame blanc ainsi que les huiles essentielles (150 gouttes, ça devrait vous occuper un peu ^_^)
- Mélanger le tout, couler en flacon roller de 50ml, étiqueter et offrir.
- Ne pas espérer de sourires ni de mercis
- Capter avec stupeur le mouillement fugitif au bord des yeux suivi de la descente en flèche de son docteur qui ne comprend rien à rien.
Le menthol en cristaux a un effet froid très anti-inflammatoire et se dissout parfaitement dans les huiles végétales même à froid. Il est possible de plonger le fond du bécher dans un bol d'eau bouillante pour accélérer le processus de dissolution. On peut choisir d'utiliser de l'HE de menthe poivrée à la place.
J'ai "réchauffé" tout ça avec des HE malgaches et un peu de cannelle écorce ramenée du Sri Lanka par Venezia.
Elle sent très bon et dans mes mélanges antalgiques j'en mets un soupçon pour réchauffer les muscles.
Quand sur la fiche d'Aromazone, j'ai lu que la cannelle de Ceylan- écorce "développe la chaleur humaine", j'ai un peu ri mais j'en ai mis des fois que ce soit vrai!
La cannelle écorce est dermocaustique, il faut vraiment la doser en dessous de 1%
Mélange d'HE (en gouttes)
50 Gingembre frais
40 Romarin à camphre
40 Eucalyptus citronné
20 PG bigaradier
10 Marjolaine à coquilles
10 Katrafay
10 PG combawa (merci Sylvie!)
10 Valériane officinale
10 Ylang ylang
10 Cannelle Sri Lanka (merci Venezia!)
Ne jamais désespérer des êtres humains, les vieux grincheux peuvent souffrir et avoir un peu de mouillement au bord des cils quand ils voient la gentillesse adressée à leurs vieux os.
Baume à barbe bio
Soins pour hommes
Par atelierdemichele
Vous savez qu'un coup sur deux il porte la barbe. Je délaisse les fabrications périlleuses trop liquides, trop parfumées, les flacons et roll-on trop incertains... pour un baume que je voulais inodore.
"Je veux un baume au santal de Mysore!"
Soupir....
Musique avec les beaux barbus!
Heureusement, Zinette vend une fragrance Santal de Mysore très réussie qui me permet de laisser le véritable santal de Mysore au fond de la boîte. J'en achète régulièrement pour ses sels de bain.
Elle est déclarée sans allergènes et il y a "premium" dans le nom.
Il s'en fout, il veut du véritable santal de Mysore mais je souffre de presbyacousie!
J'ai regardé les baumes à barbe naturels qui pullulent à présent sur de nombreux sites et marques bios et j'ai fabriqué un baume très fin sans effet gras qui évidemment convient bien à la peau.
Mon secret a été de multiplier les acides gras différents qui donnent toujours une touche plus sophistiquée à la texture.
Formule du baume à barbe bio au santal de Mysore
- 3g de beurre de karité du Bénin (Absolu de karité chez Karethic)
- 3g de cire d'abeille bio
- 3g d'huile de coco vierge bio
- 3g d'huile de tournesol bio
- 3g d'huile de sésame blanc bio
- 3g d'huile d'argan non torréfiée bio
- 10.2g d'huile de jojoba Israël
- 1.5g d'huile de ricin bio
- 0.3g soit 9 gouttes de fragrance Santal de Mysore (Les utiles de Zinette)
pour un pot de 30ml en verre brun que j'adore avec son couvercle métal (Bilby and Co.)
La voici en pourcentage sinon je sais que ça vous pique les yeux :
10% cire d'abeille, 10% beurre de karité, 10% huile de coco, 34% huile de jojoba Israël, 10% huile de tournesol bio, 10% huile d'argan bio, 10% huile de sésame blanc bio, 5% huile de ricin bio, 1% fragrance santal de mysore
J'ai fabriqué le même aux huiles d'avocat et de yangu pour les pieds et les mains, tip top!
Autres idées de soins pour la barbe:
Huile à barbe santal-néroli
Huile à barbe bio
Le baume à barbe
Discipline les poils récalcitrants, sstructure la barbe et la nourrit en profondeur.
Appliquer une noisette de baume chauffée entre les mains sur la peau et la barbe en massant pour bien faire pénétrer. Peigner pour bien répartir sur une barbe propre et à peine humide après le bain ou la douche.
Les poils blancs ou âgés ne sont pas doux du tout, le baume les assouplit grâce aux bonnes huiles végétales de sésame, de tournesol dont l'émollience est renforcée par l'huile de ricin mise en petite quantité pour ne pas poisser.
La formule générale sera à interpréter avec le plus d'huiles végétales possibles pour un effet fin et velouté sur la peau:
10% cire d'abeille bio
10% Beurre de karité
10% huile de coco vierge et bio
35% Huile de jojoba
q.s.p. 100% diverses huiles végétales bios + vit E + HE ou fragrances au choix
Gel nettoyant visage peaux mixtes sensibles
Soins du visage
Par atelierdemichele
Je découvre un nouveau tensioactif chez Zinette...
Le SLMI sensé être encore plus doux que le SCI .
Ne fuyez pas si ces acronymes ne vous sont pas familiers, c'est le véritable problème avec les savons et shampooings liquides.
Je développe dans le texte ^_^
Le monde entier recherche des savons et shampooings liquides, qui moussent abondamment, qui sont doux pour la peau et les cheveux, qui sont épais et crémeux.
Pour obtenir tout ça à moindre coût on a longtemps utilisé des bases lavantes :
- agressives à base de sulfates
- polluantes car elles moussent encore jusqu'à la mer avec tout ce que cela suppose de dégâts sur l'environnement et sur nos peaux devenues réactives et sensibles ...
Leur fabrication a de même un impact très négatif sur l'environnement.
La recherche a fort heureusement développé ces dernières années, de très nombreux tensioactifs de plus en plus respectueux de nos peaux et de l'environnement, en bannissant les sulfates et leurs dérivés.
Le développement des produits cosmétiques sans emballages a remis au goût du jour des tensioactifs solides, souvent sulfatés mais cela est un autre débat. La recherche de l'équilibre est assez périlleuse et il faut faire selon sa conscience pour diminuer son impact sur la nature.
Lire sur ce lien, le très instructif billet d'Alikéa sur la formulation de shampooings naturels
J'ai sorti les jolis papiers, les ciseaux, le scotch et la colle
Chez Zinette donc, j'ai flashé sur le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate).
Il contient un extrait d'acide aminé (constituant des protéines) dont on remarque bien ce qui est dit sur la fiche de Zinette: "une sensation douce et agréable sur la peau avec un effet conditionneur".
C'est donc un ingrédient pour les savons liquides visage et corps mais aussi un ingrédient pour les shampooings notamment ceux destinés aux cheveux colorés dont il ne dégorge pas trop la couleur.
Zinette dit qu'il "réduit le taux de perte de couleur provoquée par le nettoyage des cheveux colorés, par rapport à d'autres tensioactifs couramment utilisés".
Délicats et difficiles à formuler les tensioactifs naturels demandent beaucoup de travail, j'ai ici utilisé un autre tensioactif pour augmenter la viscosité.
C'est la mousse de babassu dont l'INCI Babassuamidopropyl betaïne, indique qu'il contient un -propyl, issu de la pétrochimie et un peu moins bien noté que d'autres.
J'ai fait deux essais car le premier a déphasé. J'avais omis l'eau au profit du tout hydrolat, mon gel d'aloé était gélifié au mélange amigel/carraghénanes au lieu de xanthane...
En ajoutant un peu de sel, j'ai l'espoir que la viscosité augmente aussi un peu même si les tensioactifs naturels y répondent moins bien.
Du coup c'est du sel de Guérande quand même dont les minéraux ne sont pas les bienvenus pour la formulation mais tant pis!
Formule du gel nettoyant peaux mixtes sensibles
- Phase A
20% SLMI (Les utiles de Zinette)
40% Eau de source Rosée de la Reine
- Phase B
10% Hydrolat de matricaire bio
8% Hydrolat de géranium rosat bio (Astérale)
14% Gel d'aloé véra maison avec 2% de gomme xanthane
5% Mousse de babassu (Aromazone)
1% sel de Guérande
1% D Panthénol
0.6% Ecogard
0.4% Huiles Essentielles (12 gouttes pour 100g de savon liquide)
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser le SLMI et l'eau de source.
Mettre au bain marie à 75/80°.
Faire fondre en mélangeant délicatement et éviter de trop développer la mousse.
Mettre en attente pour refroidir.
- Dans un autre bécher, peser toute la phase B, bien mélanger et mettre en attente.
- Quand le mélange de tensioactif est froid, ajouter la phase B dans la phase A tout doucement et en mélangeant.
- Couler dans un flacon pompe et décorer.
Le SLMI apporte une couleur nacrée très jouissive et même si la viscosité est légère,
j'aime beaucoup la sensation après nettoyage du visage, douce, non agressive et préparé à l'application de mon huile du soir.
Le parfum est composé d'un mélange d'huiles essentielles (en gouttes) adapté à la peau mixte sensible.
La synergie active reprend les propriétés des hydrolats que j'ai choisis et sentent bon.
J'hésite toujours à incorporer des agrumes dans les savons liquides car ils s'oxydent dans le temps donnant une odeur de zeste d'orange pourri.
En diminuant la dose dans ce 2è essai, j'ai gardé l'orange distillée pour plus de puissance olfactive et éviter l'effet photosensibilisant des zestes. Bien entendu on pourrait choisir une fragrance peut-être plus stable?
4 Camomille noble
5 Géranium bourbon
3 Orange 5 fold