Métaphore

Savonnerie

Par mlkline

Il est un pays, un désert, un ailleurs si proche

Ou la hyène répand sa terreur

Il est un pays où le scorpion darde sa queue

Ivre et malade de fureur

Il est un ciel brûlé de soleil, abandonné des étoiles

Mais, si vos yeux, si vos pas s’aventurent

Là ou l’ombre sied à la vie

Là ou les chuchotements se déploient à gorges pleines

D’étranges fleurs pulseront de leur sève timide

Jusqu’à vos oreilles, à vos cœurs dire la force

D’étranges fleurs vous chanteront, l’éveil tout bientôt

De milliers d’oasis et le retour des étoiles

  

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Formule selon la méthode de Isy, dont j’apprécie les multiples possibilités et que je conjugue à toutes les couleurs naturelles, les macérations, les « techniques », les envies, les peines, les désirs, les colères, les espoirs, les plaisirs...

 

800 coco indienne

100 palme bio et équitable

50 karité

50 murumuru

 

eau et soude pour un surgras de 7%


À la trace ajout

100 hv de quatre huiles bio (carthame, tournesol, olive)

30 hv de ricin grade pharmaceutique

 

Un peu d’ocre du Luberon, la vraie terre ramassée lors d’un séjour, rose très sombre presque rouge

Les fleurs apposées avec ces lanières qui servent à « enluminer » les corps des belles berbères de savants motifs au henné

 

Photos, de ces lanières que l'on nomme il me semble "mehendi" achetées chez Velan et dans tous les bazars à trésors arabes


 mlk


Gel aromatique antitussif

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

                Sur le même canevas que le gel anti-irritations réalisé avec de la gomme konjac, j'ai fabriqué en un tour de main un gel antitussif facile à appliquer sur le torse.

J'ai préféré la forme gel à un baume pour permettre une pénétration rapide et non poisseuse.

Je pense que lorsque l'on n'a personne sous la main pour se faire masser ou quand le soin doit s'administrer au coeur de la nuit, une texture légère est plus adaptée.


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               En cet hiver sans fin, les microbes ont été virulents et certains ont développé une toux sèche rebelle malgré les traitements conventionnels.

 

              La toux est un phénomène de défense qu'il ne faut pas traiter à la légère.

Si elle est grasse, elle doit être respectée afin d'aider les poumons à se débarrasser des mucosités. Si elle est sèche, elle doit faire l'objet d'une consultation afin d'éliminer toute cause grave.

 

             La personne pour laquelle j'ai fabriqué ce soin a été prise en charge médicalement et ce n'est qu'un appoint pour la soulager quand sa toux sèche et non productive devient trop rebelle et fatigante.

Il ne saurait bien entendu se substituer au traitement médical.

 

 Formule du gel antitussif pour la chatte ^_-

 

- 87% Mélange d'hydrolats (tea tree, niaouli et cyprès)

- 1% Gomme konjac

- 1% Sucromix Jasmeroli (ou sucrose stéarate d'AZ)

- 1% Ecogard

- 10% Huiles essentielles

Quelques gouttes de chlorophylle liquide


pH correct pour cette formule toute en hydrolats au pH généralement acide.


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                                             Le sucromix de Jasmeroli

 

Mode opératoire


Très facile et rapide.

Le plus long est toujours de tout stériliser au préalable, d'attendre que le gel refroidisse, de nettoyer et ranger...


- Tiédir les hydrolats autour de 50° maximum, incorporer la gomme konjac très doucement en mixant bien entre deux ajouts pour former un beau gel épais à mélanger régulièrement au cours du refroidissement.

En général je formule avec de la glycérine afin de bien mélanger la gomme dedans. Ce mode opératoire évite les grumeaux lors de l'ajout dans l'eau tiède.

Ce soin étant plutôt thérapeutique, je ne voyais pas l'intérêt de formuler avec de la glycérine.

L'ajout de la gomme sèche se doit impérativement d'être réalisé pincée par pincée en mixant vigoureusement pendant l'adjonction.

Quand je dis pincée par pincée, il semblerait que cela prête à confusion. Je n'introduis pas les doigts dans la gomme mais je la pèse dans une mini coupelle en inox que je tapote au dessus de l'eau à l'aide de l'index.

La gomme tombe en pluie fine et je contrôle le débit de la pluie ^_^

Pour 1g de gomme konjac, il me faut environ 5 manipulations de la coupelle. La patience est payante!


- Ajouter le sucromix, mélanger à la spatule en silicone.

Le gel s'opacifie à peine.

Les esters de sucre moussent beaucoup. Il faut donc les introduire lentement et mélanger à la spatule une fois le gel formé sous peine de se retrouver avec une mousse au moment de gélifier.


- Ajouter le conservateur puis les huiles essentielles en mélangeant longuement pour bien répartir les ingrédients.


- Ajuster le pH si besoin et colorer au goût.

 

Les hydrolats


- L'hydrolat de tea tree déjà utilisé ici est anti-infectieux et même si son action serait plus efficace en prise interne, jai voulu compléter les actifs de l'huile essentielle par ses composés aromatiques hydrosolubles.

- L'hydrolat de cyprès est mis de la même manière afin d'avoir le spectre entier de la plante en association avec l'huile essentielle correspondante.

- L'hydrolat de niaouli est une rareté offerte par Catherine.

Il provient en direct de Nouvelle Calédonie où cet arbre pousse à foison. La cité de Kaala Gomen a donné son nom au premier médicament riche en huile essentielle de niaouli, le Gomenol (R).

A ma connaissance seul Myrtea en vend en France.

 

Le sucromix ou pourquoi un émulsifiant en plus de la gomme konjac?


          Je rends ici un petit hommage à Jasmeroli qui a mis au point ce mélange permettant d'utiliser aisément les esters de sucre vendus par la société Copaïba.

4g  L-7D
2g  SWA-10D
6g  glycérine


          Elle m'en a offert un mini pot depuis des années. Il fait un long usage puisqu'il en faut très peu pour fabriquer des émulsions parfaites, hydratantes à souhait comme savent le faire les esters de sucre bien dosés.

Les esters étant pâteux et difficiles à manier, ce génial mélange s'utilise facilement mais je suis au bout du pot et par sécurité, j'ai gonflé les proportions d'usage à 1%.

Théoriquement 0.6% suffisent!

               Ce pourcent d'ester de sucre peut être remplacé par le sucrose stéarate d'Aromazone qui devrait être dilué dans un peu de glycérine par sécurité.

 

Pourquoi un émulsifiant en plus du konjac? Simplement parce que je voulais ajouter 10% d'HE et offrir rapidement ce soin sans pouvoir apprécier sa stabilité au long cours.

A mon sens la gomme absorbera sans souci cette proportion d'huiles essentielles. Par contre il faudrait garder l'émulsifiant pour incorporer des huiles végétales à hauteur de 10% car il est bien connu que si les HE sont liposolubles, elles ne sont pas grasses pour autant.

 

Les huiles essentielles 


C'est l'huile essentielle de cyprès qui a l'action antitussive et antispasmodique.

Elle est dopée par d'autres aux propriétés:

. anti-infectieuses (tea tree et  lavande fine qui est également anti spasmodique) 

. anti-inflammatoires (eucalyptus citriodora et lemongrass qui est en plus vasodilatatrice).

 

3% HE cyprès toujours vert bio

2.5% HE lavande fine bio

2% HE lemongrass bio

1.5% HE eucalyptus citriodora

1% HE arbre à thé bio

pour adultes

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           Le gel a une très jolie couleur vert d'eau que je trouve calmante et apaisante (la couleur est un peu plus soutenue que sur la photo).

J'ose espérer que le mélange costaud d'huiles essentielles est efficace et apportera un regain de forme à sa destinatrice.

La texture est légèrement moins glissante que celle d'un gel à 1% de konjac.

           Il pénètre rapidement laissant la peau sèche et douce.

 

Autres idées de gels thérapeutiques

 

- Arnica Gel

5 à 10% HV macérée à l' arnica, 1%  gomme konjac, 0.5 à 1% extrait CO2 d'arnica, eau de source, conservateur pour 100%

 

- Gel à la camomille

5 à 10% HV macérée de camomille matricaire, 1% gomme konjac, 0.5 à 1% extrait CO2 de camomille matricaire*,  2 à 5%  HE camomille (matricaire ou romaine ou les deux), eau de source, conservateur pour 100%.

 

 - Calendula Gel

5 à 10% huile macérée au calendula, 1% gomme konjac, 2% extrait CO2 de calendula*, eau de source, conservateur pour 100%

 

- Gel à la lavande

5 à 10% d'huile macérée à la lavande, 1% gomme konjac, 2 à 3% HE de lavande, eau de source/HA de lavande, conservateur pour 100%

 

- Gel apaisant aux plantes

Pour soulager les piqûres d'insectes, après brûlures, après coups de soleil...

5 à 10% huile macérée aux plantes adoucissantes (camomille, calendula, millepertuis, lavande...), 1% gomme konjac,  2% extraits CO2 * (camomille, calendula, argousier), 2 à 5% HE (lavande aspic, géranium, camomille, eucalyptus citriodora...), Eau de source et HA (lavande, camomille..) , conservateur pour 100%

 

* dosages pour des extraits CO2 dilués à l'huile de jojoba. Compter 0.2/0.3% pour des CO2 en pâte concentrée.

.... 

Gel anti-irritations ou comment fabriquer un gel d'aloé vera maison

Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter

Par atelierdemichele

        Je remarque que beaucoup de personnes achètent du gel d'aloé véra alors qu'elles sont très douées par ailleurs pour faire leurs cosmétiques.

Alors que plus facile à faire, tu meurs ^_^

 

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        Source de l'image

 

              Ajouter du gel d'aloé véra dans une formule d'émulsion permet :

- de la stabiliser (on évite alors de peser 0,2 ou 0,3g de gomme xanthane),

- d'ajuster la quantité d'eau perdue au chauffage,

- de tricher pour allonger une texture jugée trop compacte...

tout en utilisant un ingrédient actif bon pour tout.

 

          L'aloé véra (Aloe barbadensis Liliacées) est une plante grasse très polyvalente pour la peau.

Il est à la fois apaisant, hydratant, anti-inflammatoire, cicatrisant, raffermissant et très vitaminé.

Il pourrait être présent dans tous nos cosmétiques si nous ne faisons pas partie des rares personnes intolérantes à ce précieux nectar.

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          De nombreuses jardineries vendent des plants d'aloé véra en vantant les mérites de cette plante mais le gel d'aloé frais est très oxydable et difficile à conserver.

Si vous ne pouvez pas l'utiliser frais, il vaut mieux vous acheter du jus d'aloé véra à boire qui existe en version bio non gélifié.

Il peut remplacer tout ou partie de la phase aqueuse ou servir à fabriquer du gel d'aloé véra grâce à une gomme gélifiante. Votre gel sera considéré comme bio!

 

          Il suffit également de se procurer de l'aloé concentré qui est stabilisé et très utile pour en incorporer une petite quantité dans la formule laissant alors plein de place pour ajouter tous les actifs qui vous plaisent.

Cet aloé concentré existe en plusieurs concentrations, sous forme de poudre très hygroscopique (x 200) ou sous forme de solution (x 10 ou x 40).

Les deux formes peuvent servir également à fabriquer du gel d'aloé prêt à l'emploi.

 

          Formules générales de gels d'aloé véra

 

- A partir de l'aloé véra concentré X 40 (liquide)

 

. 95,90 % eau distillée ou de source

. 2,5% aloé concentré x 40

. 1% gomme xanthane

. 0,6% conservateur géogard 221

 

- A partir d'aloé concentré x 10 (liquide ou ampoules buvables)

J'en parle ici

 

. 88,40% eau distillée ou de source

. 10% aloé concentré x 10

. 1% gomme xanthane

. 0,6% conservateur géogard 221

 

- A partir d'aloé concentré x 200 (poudre)


. 97,9% Eau distillée ou de source

. 1% gomme xanthane

. 0,5% aloé concentré x 200

. 0,6% conservateur géogard 221

 

- A partir de jus d'aloé véra à boire (liquide en bouteilles)

 

. 98,4% jus d'aloé bio à boire

. 1% gomme xanthane

. 0,6% conservateur géogard 221

 

Vérifiez et ajustez le pH à l'aide d'acide lactique.

 

          Ces gels d'aloé véra pourront ensuite être incorporés dans les émulsions à raison de 10 à 30% de la formule apportant ainsi 0,1 à 0,3% de gomme xanthane.

Ce peut-être un moyen de stabiliser les crèmes ou laits  si l'on ne peut pas peser de si petites quantités et ce sera une formulation bien plus efficace qu'une pincée ou pointe de couteau ...que je trouve toujours cruel à lire.

 

         Mais bon, comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai cette fois-ci transformé mon gel d'aloé en un soin anti-irritations boosté par quelques actifs et une jolie couleur.

Ce gel peut être utilisé tel quel ou enrichi avec une goutte d'HE au moment de l'utiliser.

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            Je révolutionne tout en délaissant cette bonne vieille gomme xanthane pour m'enticher de la nouveauté dont je vous parlais dans ce soin protecteur à l'aloé: la gomme konjac.

Elle absorbe beaucoup plus d'eau que la xanthane. Elle forme à 1% des gels doux et très onctueux parfaits pour assurer un massage douceur. Ce sont des gels qui présentent de fait des propriétés hydratantes.

J'étais dubitative en l'achetant car je ne la connaissais qu'en usage interne comme coupe-faim.

Mais je suis conquise par ses propriétés glissantes et surtout, surtout, c'est un agent légèrement filmogène très intéressant pour former des gels pour peaux sèches.

Le gel pourra enfin être utilisé avec efficacité sur ces peaux qui réclament du gras, encore du gras!

 

              Je formule un gel anti-irritations avec quelques actifs efficaces. Ce gel ne contient pas d'huiles essentielles.

Je peux ainsi en prélever une noisette et ajouter au moment du massage ou de l'utilisation, une goutte ou deux d'une composition thérapeutique.

Le gel au konjac se masse parfaitement et je voudrais bien l'utiliser aussi avec quelques gouttes d'un sérum huileux riche en actifs pour nourrir et hydrater le visage d'une peau mature le soir.

Les actifs utilisés peuvent même permettre l'utilisation de ce gel comme véhicule d'HE pour une peau un peu réactive.

 

            Formule du BONPOURTOU, gel anti-irritations

 

- Phase A

85% eau de source

1% allantoïne (apaisant, réparateur, anti-irritant)


Faire tiédir l'eau et y dissoudre la poudre d'allantoïne. L'eau doit redevenir limpide et incolore.

 

- Phase B

1% gomme konjac (Bilby and co)

5% glycérine végétale bio (hydratant, humectant)

 

Ecraser la gomme dans la glycérine pour obtenir une texture épaisse sans grumeaux.

Ajouter cette pâte en mince filet dans la phase A tiède (max 50°) tout en mixant au mixer à capuccino sans faire trop de bulles.


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Arrêter le mixer dès que la texture est uniforme et continuer à mélanger jusqu'au refroidissement à l'aide d'une spatule souple en silicone.

Le gel clair va épaissir assez rapidement de manière visible.

 

- Phase C

3% D panthenol (de 1 à 5%, anti-inflammatoire, hydratant )

2,5% aloé concentré x 40 (anti-grattages, apaisant, après-rasage, hydratant)

2% extrait CO2 de camomille matricaire bio (anti-allergique)

0,5% géogard 221

+/- acide lactique pour le pH.

 

Ajouter les ingrédients dans le gel en mélangeant à la spatule en silicone très délicatement jusqu'à obtenir un gel onctueux et légèrement jaune dont on ajuste le pH à ce stade avant de colorer à l'aide d'un soupçon de mica bleu irisé, brillant à souhait.

 

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On obtient une piscine bleu lagon.

C'est joli, n'est-ce pas ?

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             Ben non, ça ne fait pas du tout sérieux cette couleur.

Pas pour un soin anti-irritations EFFICACE efficace, calmons nous.

 

Alors hop, je mets en flacons pompe. Deux différents pour faire choisir à cette personne au nez délicat qui aime les gels à rien, incolores et inodores.

 

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                         Et bien, même en vert lagon, ça fait la job ! 

Savon au lait d'anesse pour maman et bébé

Savonnerie

Par atelierdemichele

           C'est peut-être la formule de savon que je trouve la plus douce pour les peaux délicates.

Longtemps, j'ai diminué les graisses dures au profit d'huiles fines pour obtenir des savons peu détergents pour les bébés.

Finalement beaucoup de personnes préfèrent que ça mousse donc je n'hésite plus à formuler avec 30% d'huile de coco que je choisis vierge et non hydrogénée. Le surgraissage à 10% permet bien de contre-balancer cet effet et de  nourrir la peau.

 

           Mon savon idéal contient souvent du beurre de karité en quantité relativement modeste couplée avec du beurre de cacao et de l'huile de ricin.

Ces trois huiles ensemble vous bonifient toute formule de savon même en toute petite quantité (15% au total pour les 3).

 

 DSC03683   Le savon de la maman

 

            Formule du savon au lait d'anesse pour maman et bébé

 - 31% d'huile de coco vierge bio
- 20% d'huile de palme bio
- 20% d'un mélange d'huile d'olive raffinée et vierge
- 7% d'huile de son de riz bio
- 7% d'huile de colza bio
- 5% de beurre de karité du Bénin
- 5% de beurre de cacao du chocolatier (Valrhona)
- 5% d'huile de ricin bio

Soude et lait d'anesse pour un surgras de 10%
Soie tussah

         

           Pour une jeune maman et son bébé, j'ai donc réalisé cette formule sans parfum en choisissant de très jolis moules pour mettre en valeur ce savon finalement assez luxueux.

Il mousse très bien en donnant une véritable crème douce, onctueuse et quasi lustrée quand on le frotte longuement. Cette crème est suffisante pour laver le bébé à la main.

Malgré ses 61% d'huiles dures, il a dû sécher plusieurs semaines pour ne pas fondre trop vite.

 

           Son odeur lactée convient bien à ce moment de la vie où les mères ne se parfument plus pour laisser le bébé profiter de leur odeur de bon lait naturelle.

  

DSC03692    Le savon du bébé

 

           Pourquoi un mélange d'huiles d'olive raffinée et vierge?

     L'huile d'olive est un must dans les savons.

J'ai souvent lu que l'huile de pomace ou de grignons d'olives que Loulou et Chabou utilisent régulièrement trace vite et donne une très bonne qualité de savon.

     Susan Miller Cavitch conseille de garder notre bonne huile d'olive vierge ou extra-vierge pour la bouche.

Si l'on peut le comprendre Outre Atlantique où les bonnes huiles d"olive doivent être chères et étaient certainement très rares à l'époque où elle a rédigé son livre, pourquoi faire ce choix ici en France où les variétés bio se trouvent très facilement et à des prix raisonnables?

 

       Parce que malheureusement, la qualité du savon (je ne parle pas ici de ses qualités d'inocuité pour la peau et l'environnement), ses propriétés intrinsèques (visuel, densité, glissant, douceur, mousse, trace) sont bien meilleures.

Même avec une formule "3 huiles basiques" (coco, palme, olive), la différence m'a toujours sauté aux yeux. Impossible à trouver en France, j'ai obtenu ce mélange en Espagne dans une qualité dite "suave" dont l'acidité est contrôlée pour être peu élevée (tout de même...).

 

         Je continue à utiliser des huiles d'olive extra-vierge bio car je prends presque toujours les huiles  produites en agriculture biologique pour le savon mais je tenais à faire cette comparaison sur plusieurs lots de savons avant d'en parler ici.

L'huile de palme que l'on peut omettre dans les formules de savons en la remplaçant par d'autres beurres durs me pose le même questionnement car je trouve ses qualités intrinsèques en savonnerie tout à fait incomparables.

J'ai réalisé 3 lots avec la formule de base suivante:

- 31% coco
- 27% palme ou karité ou beurre de cacao
- 42% olive

 

            Si sur l'instant, les savons semblaient tout à fait comparables, après séchage de quelques semaines, j'ai eu une nette préférence pour le savon contenant de l'huile de palme.

Sa rinçabilité notamment est totalement unique, la mousse est moins lactescente, plus riche et je fais personnellement le choix de choisir une huile de palme produite en agriculture biologique dans des pays où l'on prend soin de la nature.

 

           Il existe des doutes sur le fait que ce type d'agriculture bio ne produit pas ses propres effets délétères. Toute production d'huile de palme contribuerait à accentuer la déforestation puisqu'elle encourage sa consommation par des populations qui n'en ont pas besoin.

Cette pression sur l'économie, engendrée par la plantation à outrance de palmiers à huiles, fragiliserait le tissu économique des pays producteurs même si elles sont dites éthiques.

Faites donc votre choix en toute connaissance de cause...

 

DSC03697La mousse

 

           Ces considérations un peu tirées par les cheveux sur la qualité du savon fait maison ne sont que des pistes de "travail" pour apprécier les différences entre les divers acides gras saponifiés.

Ici rien n'oblige le lecteur ^_^

 

           En tous cas, pas ce délicat savon pour maman et bébé ! 

Mamiwata, le masque noir peel-off

Soins du visage

Par atelierdemichele

              Chose promise, chose due!

L'année des masques a débuté avec un masque blanc inspiré par le Japon.
Aujourd'hui, c'est le continent noir qui m'a soufflé c
e masque que j'aime beaucoup utiliser car il laisse la peau très nette et douce.

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           La déesse des eaux, esprit de la mer encore appelée Mamiwata (pidgin issu de l'anglais " mother water" transformé en "mommy water") donne son nom à ce masque purifiant destiné aux peaux normales à grasses ou à la zone T des peaux mixtes.

Testé sur une peau mature sèche, il ne s'est pas avéré agressif du tout mais ce n'est pas une peau sensible.

Comme à l'accoutumée, je tenterai de donner quelques variantes permettant d'adapter ce type de soin à toutes les peaux car la texture me semble assez révolutionnaire et séduisante.

Masques noirs du commerce ici, ici et ici (ligne très inspirante).



           Le cahier des charges


- Une couleur noire

obtenue avec  de l'argile noire très riche en fer.
Le paquet est très pondéreux dans la main, c'est assez surprenant car les autres argiles ventilées me semblent assez légères.

La poudre est lisse et n'a pas d'effet granuleux même si en mélangeant le masque émulsifié, on "entend" le bruit des particules le long du bécher.

Cette argile noire ne gonfle pas dans l'eau; Il est donc inutile de la laisser tremper avant de l'ajouter en fin de préparation comme je l'indiquais dans le masque au rhassoul.

Il est préconisé de ne pas utiliser d'ustensiles en métal quand on manipule les argiles. L'argile noire riche en fer ne s'offusquera certainement pas d'être mise dans mes béchers en inox ...

 

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Argile mélangée au minimum d'hydrolat


- Une grande  douceur à l'application

J'aime les masques onctueux quand on doit les masser sur le visage.
Je préfère émulsifier les argiles plutôt que de les utiliser en masques extemporanés avec eau et huile.

Comme j'aime à le dire, se faire un masque demande du temps pour soi et j'apprécie d'avoir un produit tout prêt pour cela.
Mais certaines personnes peuvent aimer les masques à fabriquer à l'instant du besoin car les produits utilisés sont frais; C'est une question de goût personnel.

Pour que la couleur semble profonde sans utiliser trop d'argile, j'ai tablé sur une texture gélifiée adoucie par un émulsifiant. Il est possible de colorer le fond en blanc avec de l'empatage blanc ou de l'oxyde de zinc.
Je voulais une texture de terre glaise, de pâte lisse un peu collante qui donne envie de la malaxer, de la façonner avant de l'appliquer.

J'ai donc utilisé deux gélifiants (xanthane et cellulose) en quantité non négligeable ainsi que deux émulsifiants communs et courants (le couple MF/VE) en toute petite quantité avec de l'ester de sucre.

Pas d'ingrédients spectaculaires donc mais mes fondamentaux encore une fois pour me prouver qu'on n'en a jamais terminé avec les basiques ^_^.

Autre masque gélifié ici


- Une application fraîche

Les masques noirs me semblent devoir donner un effet un peu frais à l'application.
L'effet attendu est purifiant, sain et devrait être couplé avec une sensation de netteté qu'apporte l'alcool en quantité notable.

J'ai utilisé une teinture de bois faite maison réalisée à l'alcool à 80° avec du palo santo offert par Malégria.
Les chutes de bois sont encore dans le bocal depuis quelques années maintenant et je ne filtre qu'au moment de m'en servir.

Le parfum est tout juste parfait, agréable et très réconfortant.
Dans le masque il ressort merveilleusement bien.

Le palo santo a en outre une action intéressante sur les douleurs musculaires et articulaires. Mais sur le visage et la peau, quel effet pourrait-il avoir à part peut-être un effet anti-inflammatoire?

Il est possible d'utiliser toute teinture réalisée pour le parfum (rose, jasmin, lavande, vanille, tonka...) ou les propriétés thérapeutiques ou cosmétiques de son choix (calendula, lavande, consoude, autres plantes bénéfiques...).

Pour les personnes qui ne désirent pas d'alcool sur le visage, il est possible de remplacer la teinture par la même quantité d'hydrolat de son choix.

 

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Photo de palo santo prise chez  Malegria


- Une odeur agréable

Le noir en cosmétique a été très à la mode dernièrement mais essentiellement pour des masques car c'est une couleur qui me semble médicinale ou très liée à la propreté, à la purification.

Si j'aime les savons noirs, j'aime que l'odeur de cette couleur soit un peu costaud, très présente et puissante.

Mais mon masque avait une douceur de texture que je ne voulais pas galvauder donc j'ai tablé uniquement sur le parfum de la teinture de palo santo.

Pas d'huiles essentielles donc et des huiles végétales  neutres pour respecter le chaud parfum du bois.

La formule peut être enrichie d'huiles essentielles choisies pour le parfum ou les propriétés cosmétiques à raison de 0.5 à 1%.

J'aime assez assortir le parfum à la couleur. Voici quelques idées extraites du site Rainbow meadows:

- argile jaune: Mélange Siren Song, en gouttes,  1 bergamote, 1 camomille romaine, 1 citron, 1 orange douce, 1 santal, 1 tangerine ou pamplemousse, 2 lavande, 1 ylang ylang complète.

- argile rose: Mélange Lavalier, en gouttes, 8 orange douce, 1 camomille romaine, 4 absolue de rose, 1 nard, 1 ylang


- Un retrait en "gommages"

Je voulais que l'on retire le masque en le gommant sur la peau avant de rincer.
C'est le moyen d'observer cet effet matifiant et purifiant de la peau.

L'alliance des gélifiants et de l'alcool permet après séchage de procéder à de légers mouvements circulaires. On observe
l'élimination du masque se détachant alors en petites particules.

J'aime beaucoup ce type de retrait et il est évidemment possible de prévoir dans la formule un peu de particules gommantes si l'on veut une réelle exfoliation.

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Particules gommées
                   


                     La formule du "Masque noir Mamiwata"


En grammes ou pourcentages

- Phase A

47.4 eau distillée
1 allantoïne
2 arrow root tamisé
1 sucrose stéarate (ester de sucre d'Aromazone)
1.5 gomme cellulose
0.5 gomme xanthane

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Dans l'eau tiédie au bain marie, diluer l'allantoïne et ajouter l'arrow root. Bien fouetter à l'aide d'une cuillère magique.
Ajouter l'ester de sucre et mélanger  intimement
Gélifier en ajoutant les gommes petit à petit en remettant au besoin dans le bain marie pour hydrater les gommes et gélifier à fond.

On obtient une pâte blanche  épaisse et gélifiée.
Rectifier éventuellement l'eau perdue.
Je connais les poids de mes béchers vides  et je ne saurais trop recommander de les noter dans un coin pour pouvoir procéder aux rectifications d'eau perdue au chauffage.



- Phase B

1 substitut végétal de lanoline
2 émulsifiant MF
1.5 émulsifiant VE
0.5 alcool cétéarylique
4 huile de coco fractionnée
4 huile de jojoba bio


Porter à 70° pour bien faire fondre la phase, incorporer à la phase A maintenue au chaud dans le bain marie éteint.
Sans retirer du bain chaud, mélanger intimement à la cuillère magique pour former une pâte qui se décolle des parois du bécher comme une pâte à choux.

Retirer du bain marie et mélanger vivement pendant 5 mn sans trop mollir en laissant refroidir.


- Phase C

3 NFF
0.6 Ecogard
8 teinture de palo santo
2 aloe vera liquide concentré x 40

+/- acide lactique

Ajouter au mélange A et B pour obtenir une texture grumeleuse peu flatteuse.
Continuer à fouetter à la cuillère magique jusqu'à obtenir un masque lisse et onctueux.


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Rectifier l'eau perdue et ajuster le pH à l'aide d'acide lactique impérativement à ce stade car la couleur noire ne permettra plus d'observer le virage de la couleur.

Malaxer encore au besoin avec la spatule en silicone souple.


- Phase D

20 argile noire humectée d'un peu d'hydrolat ou d'eau distillée


A l'aide de la spatule souple, mélanger l'argile et le masque jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse gélifiée qui se tient.

Mettre en pots.


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              Le masque s'utilise
en couche fine une à deux fois par semaine sur peau préalablement nettoyée et démaquillée. Masser délicatement quelques instants et laisser poser pendant 15 à 20 minutes selon l'épaisseur de la couche.

Gommer doucement en petits mouvements circulaires pour détacher les particules. La peau est nette, sèche et mate.

Elle peut ensuite être rincée ou vaporisée d'une fine couche d'hydrolat ou de lotion tonique.

 

     Formule générale d'un masque gélifié à l'argile (grammes ou %)

Phase A: 1 allantoine, 2 arrow root (ou amidon de maïs, de riz, poudre fine de bambou...), 1 ester de sucre AZ, 1.5 cellulose, 0.5 xanthane (ou 2 xanthane), eau et/ou hydrolats pour 100%

Phase B: 2 MF, 1.5 VE, 0.5 alcool cétéarylique (ou alcool cétylique, acide stéarique, cétyl esters...), 9 HV adaptées au type de peau

Phase C: 8 teinture alcoolique, 5 actifs au choix, conservateur à ajuster

Phase D: 10 à 20 argile ou charbon en poudre au choix sachant qu'il faudra ajuster la quantité d'eau selon son absorption.

 

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               Quelques échantillons ont été mis de côté pour mes testeuses enthousiastes.

Elles viendront vous dire si Mamiwata leur a été bénéfique. Mamiwata, comme de nombreuses divinités fait peur mais tous les masques font peur. N'est-ce pas?

 

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Hibernata

Soins du visage

Par mlkline

 

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Hiberner… .Hiverner

Entre les deux coule toute la richesse et la sophistication de la langue française

Pour cette crème, j’ai pensé Hivernata et j'ai succombé aux courbes d’Hibernata


Vous souvenez vous ! chères cigales qui laissez le moindre rayon de soleil vous réchauffer et peut être vous tromper…Nous étions encore en hiver


Vous souvenez vous ! Des piqûres de la neige, du mordant intense de cette vague de froid qui s’était abattu sur le pays et, comme nous marchions courbés et transis, le visage grimaçant et plissé, rougi, tiraillé, ne sachant à quel Dieu de la crème protectrice se vouer


Moi, il me reste en mémoire, alors que m’extasiant sur le blanc manteau neigeux qui habillait de sa froide et pourtant belle caresse Paris et sa banlieue, la légèreté folâtre des flocons de neige papillonnant le long des larges baies vitrées de mon lieu de travail, il me reste en mémoire disais-je, les cris outrés de ma belle Lolitarose qui, en ce jour d’extrême froidure n’eut pas l’heur d’apprécier mon délire poétique


Assise toutes deux à une table gourmande et réchauffante, devisant de tout et de nos derniers bébés cosmétiques échangés, elle me notifia donc, non sans quelques conseils avisés, l’insuffisance de protection de mon hibernata n°1, que j’avais pourtant conçu cocooning

 

Déconfite, je fus

Mais ô combien stimulée je suis et reste


Formule revisitée pour nourrir, protéger, habiller de vison, sublimer et enchanter les visages de mes amies, je les visualise déjà, arborant le sourire ravi de ces femmes Inuits, à la large face épanouie, mais sans l’outrage de la graisse de phoque.


J’ai tourné autour des Inci des cosmétiques allemands, les rares à employer les lécithines dans leurs formulations (Hauscka, Logona, Lavera) et privilégié un corset d’épaississants, car comme le souligne Michèle « un émulsifiant doit émulsionner et puis c’est tout » cela me va, alors j’applique età petite dose, en jouant sur les capacités d’émollience nutritiveet protectrice de ces co et épaississants tous issus du naturel

 

Pour 100 grammes et ses à peu près de cosméteuse en sa cuisine

 

50 eau de source

10 eau florale de Galinsoga (cadeau de Michèle) de M. Nugier qui la donne pour raffermissante et tonifiante de la rate

5 ha de géranium bio (Bilby)

4,5 glycériné alcoolé silicium d’encens et écorces d’orange bio maison

0,8 gomme amigel

0,5 aloe-verax40 (l’aloe, étant soumis lui-même à de rudes conditions d’existence, il me semble qu’il est absolument apte à protéger nos peaux du méfait des conditions climatiques)

Dans cette phase ne cherchez que mon bon vouloir et envie d’utiliser ce qui me plaît

0,1 Xanthane

0,1 lécithine alimentaire de G.Detou sous forme de poudre, donné pour issu de soja non OGM et végétal

 

La phase huileuse il me semblejouera pleinement son rôle de protection et de nutrition


10(Un mixte à parts égales de baobab le ventru imperturbable et réconfortant malgré son toucher sec) et d’hv de son de riz

8,2 l’huile régénératrice de Weleda (macadamia, jojoba, et pépins de grenade)

2,8 Ve

1,4 Beurre de Nilotica de chez Zinette

1,2 Lysolecithine (az)

1,2 cetyls esters de Zinette

0,8 beurre de macadamia

0,8 cire d’abeille blanche

 

J’ai bien évidemment, introduit l’huile de Weleda à grands coups d’attentions et failli oublier de … …..La mettre

 

2,4 Lauroyl lysine, protecteur, toucher doux

1 protéines de blé

Conservateur

 

Pour compenser la perte d’eau, je joue avec les fucogel et autres à hauteur de 2%

 

Voilà mon Hibernata pour hiverner en beauté

Coeurs coquins

Soins du corps

Par lloulou

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Ici, pour la Saint-Valentin, la tradition veut  que l’on offre une carte, des chocolats, un petit cadeau... bref, une attention qui dise à ceux qui nous entourent qu’on  les aime.

 

Cette année, j’ai envie d’offrir des petits coeurs coquins. Pour cela, j’ai fait deux sortes de coeurs fondants pour préludes coquins.

 

Je voudrais offrir autre chose pour accompagner ces deux coeurs... mais pour le moment l’inspiration est au neutre.

 

J’ai fait deux séries de coeurs, histoire de varier un peu les plaisirs... un coeur blanc et un deuxième rosé.

 

Les deux coeurs fondent à merveille sur la peau mais restent solides à l’usage au démoulage.

 

J’ai joué avec les différents types de cire que j’avais et je voulais tester la cire de soja que j’ai achetée pour faire des bougies de massage que je n’ai pas encore réalisées.

 

Pour les coeurs rosés, je voulais mettre de la fécule de maïs pour éviter l’aspect trop gras lors du massage. Mais je l’ai complètement zappé lors de mes calculs d’ingrédients. Après tout, on recherche un aspect lubrifiant glissant, non?

 

La technique pour les deux sortes de coeurs est la même. Il suffit de faire fondre les cires, les beurres, les huiles solides et liquides et la fécule (si on y pense)  ensemble dans un pot en Pyrex au bain-marie.

 

Lorsque le pot peut être touché avec la main, rajouter les huiles essentielles. Mélanger et verser dans les moules.

 

Attendre 1/2 heure et placer le moule dans le congélateur pour quelques heures afin de faciliter le démoulage.

 

 

Recette coeurs blancs :

 

15 %  de macérat de vanille dans huile de pépins de raisins

15 % d’huile de tournesol bio

35 % de beurre de cacao

20 % de cire de soja Ecosoy CB 135 (grade cosmétique)

10 %  de beurre de karité

5 % d’arrow root

4 % d’acide stéarique

Vitamine E

 

Synergie d’huiles essentielles :

 

20 gouttes de cananga odorata

20 gouttes de piper nigrum

10 gouttes de pélargonium

5 gouttes de citrus paradisi (rose)

5 gouttes de rosa damascena diluée à 5% dans jojoba

 

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Recette coeurs rosés :

 

22 % de cire de soja Ecosoy CB 135 (grade cosmétique)

4 % d’acide stéarique

8 % de Polawax

18.5 % de beurre de cacao

8 % de beurre de karité

4 % de beurre de mangue

4 % de beurre de coco odorante bio

8 % d’huile d’abricot

15 % d’huile de tournesol

11 % d’huile de pépins de raisins

Vitamine E

 

Pour la couleur rosée j'ai rajouté 5 ml de macérat d'orcanette (merci Chabou) dans de l'huile de pépins de raisins. Je n'ai pas tenu compte de cet ajout dans mes calculs.

 

Synergie d’huiles essentielles :

 

10 gouttes de pélargonium

25 gouttes cymbopogon martinï

20 gouttes de santalum album

50 gouttes cananga odorata

30 gouttes piper nigrum

20 gouttes zingiber officinales

 

J’ai mis 2 ml de cette synergie que j’avais déjà prête.

 

 

NB : pour faire une huile de massage aphrodisiaque, il suffit de mélanger 10 gouttes de cette synergie à 15 ml d’huile végétale.

 

 

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Petit rappel et non des moindres, lors de l’utilisation de ces coeurs ou de l’huile de massage, éviter les muqueuses... ou vous risquer de mettre le feu... mais pas celui attendu!!!


 

L’emploi de ces coeurs donnera de meilleurs résultats si vous pratiquez un massage sur les zones hérogènes de votre partenaire, au niveau du bas du dos et tout le long de la colonne vertébrale.

 

 

Les points noirs observables sur les coeurs blancs sont les grains de vanille.

 

Les coeurs rosés sont moches un peu rustiques et ont un aspect pas très esthétique... Je pense que cela vient du fait que je leur ai fait subir un choc thermique. J'ai laissé le moule à température ambiante un peu trop longtemps (les coeurs avaient déjà bien commencé à prendre) et j'ai placé le moule sur le balcon alors qu'il faisait -25°C pendant 1/2 heure puis je l'ai repris et j'ai démoulé immédiatement... Je pense que j'aurai du attendre un peu, soit dans un sens, soit dans l'autre... Moralité, faites ce que dit mais pas ce que je fais!

 

Cet aspect bizarre pourrait peut-être aussi provenir du mélange et concentration des différentes cires utilisées. Il faudra que je réessaye à l'occasion en évitant l'étape "balcon"... Si vous faites cette recette, dites-moi si vous obtenez un aspect plus joli que pour les miens.

 

Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous! 

Hakushiki, le masque japonais

Soins du visage

Par atelierdemichele

            Hakushiki, masque du théatre Nô qui signifie "de couleur blanche".
Une formule simple, un mode d'emploi qui l'est tout autant pour un instant de pause fraîcheur.

J'aime beaucoup les masques que j'associe à des moments de tranquillité et de soin pour soi. Ils me semblent quasi facultatifs dans les routines de beauté (quoique...).

J'en fabrique régulièrement pour exfolier, hydrater, reposer et depuis quelques temps je planche sur une formule nourrissante à essuyer sans rincer.

Infos sur le Théâtre Nô

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         Aujourd'hui c'est un masque dont la simplicité chic me ravit.
Il est tout à fait dans la mouvance des soins de beauté japonais où l'on applique des textures fluides et légères en couches multiples.

La formule peut être adaptée selon les envies ou les besoins car le masque sert simplement à hydrater pour donner un teint pur dans une senteur délicate et légère.


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Formule du "Hakushiki, masque japonais pour teint pur"


- 39% Hydrolat de rosa centifolia bio
- 20% Plasma de Quinton hypertonique
- 20% Hydrolat de sureau bio (Bilby and Co.)
- 15% Silicium organique
- 5% Glycérine végétale bio
- 0.5% Protéines de riz hydrolysées
- 0.5% Conservateur Géogard 221

1 grosse goutte de colorant alimentaire  rouge
1 goutte de vodka à l'or pur (merci Mlk), 1 goutte de saké (merci Lolitarose), 1 goutte de saké (merci Venezia)

pour 200ml de masque.

La couleur rose est discrète et l'odeur est très agréable.

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           Les hydrolats sont astringents et resserrent les pores.

J'ai choisi l'hydrolat de sureau dont le pH est très acide pour cet effet là.
C'est un excellent nettoyant qui a une odeur légère qui interfère assez peu avec le reste. J'aime beaucoup l'employer dans les émulsions nettoyantes.

L'hydrolat de rosa centifolia très agréable est mis ici pour l'odeur délicate car je n'utilise pas d'HE ou de substances parfumantes dans ce masque.

 
          Le silicium organique apporte un effet hydratant manifeste si l'on ne croit pas à ses actions anti-âge.
J'en utilise dans les émulsions et dès qu'il est intéressant d'éviter les hydrolats.


          Le plasma de Quinton que je choisis dans sa version hypertonique, plus concentrée que notre milieu intérieur.

Il apporte des sels minéraux évidemment mais permettrait de rappeler vers l'épiderme un peu d'eau pour compenser la concentration du plasma.
On obtient ainsi un effet "repulpant", certes  éphémère en couple avec la glycérine.

Si l'on prend le temps de se faire un masque et que l'on ne se voit pas jolie et "repulpée" sans bistouri ni injections, on ne se donne pas du courage pour recommencer et penser des tas de formules cosmétiques révolutionnaires...
      
Chez Pescalune, quelques infos sur cet ingrédient.


             
Les protéines de riz hydrolysées sont mises pour rester dans le mood japonais.
Elles sont hydratantes et anti-âge.

Elles donnent un toucher souple à la peau et peuvent être incorporées jusqu'à 5%. Je préfère rester dans la fourchette basse car les protéines sentent mauvais et colorent le soin.

Si vous ne tenez qu'à l'efficacité, augmentez la proportion de cet actif; Les protéines hydrolysées pouvant suffire pour tout faire.

Formule générale
15% silicium organique, 20% plasma de Quinton hypertonique, 5% glycérine ou extrait glycériné maison, conservateur, actifs hydrosolubles, hydrolats, teintures et /ou eau pour 100%

   

Elle est proche de mon eau cellulaire dont je donne la formule dans le baume de nuit du Quintet balm.

         

Le mode d'emploi

 - Le masque s'utilise sur le visage parfaitement démaquillé.

- Dans une coupelle, introduisez une pastille de masque en papier plié acheté par paquets de 5 chez Muji

- Ajoutez quelques gouttes de formule Hakushiki et émerveillez-vous de voir la pastille grandir, gonfler et se colorer en un long serpent rose qui ne fait même pas peur ^_^

- Dépliez le masque, humectez le au besoin et posez le sur le visage en l'ajustant à votre morphologie

- Allongez-vous et laissez poser 10 minutes

- Terminez par une bonne crème hydratante fabriquée selon vos besoins avec vos huiles préférées.

 

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            Pour ma part, je termine en vaporisant un peu d'eau cellulaire et en ventousant un léger film de baume de nuit.
Le masque se pose une fois par semaine et donne un teint frais et reposé dès l'application.

 

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    N'ayez pas peur du masque déplié, il ne vous veut que du bien!     

               Au même titre que les années précédentes où je déclinais une huile (2007), une odeur  (2007),  un beurre (2008) ou des couleurs variées  (2010), j'aimerais que 2011 soit l'année de tous les masques!
Et 2012 aussi...

Les voici:

- Mamiwata, le masque noir

- Aqua-mask, masque-crème hydratant à l'argile bleue

- Le masque de Dracula, masque purifiant aux terres rares de Roumanie (peaux mixtes)

- Il y a du masque dans l'air par Loulou

- Nanda devi : gommage visage minute

- La douceur du couvent : masque-crème apaisant

- Le masque du Dr M.

- Masque cocoon à l'argile violette

Masque exfoliant à l'encens et aux perles d'eau douce (peaux mixtes à grasses)

- Masque nourricier aux karités

- Masque phyto-rescue à l'angélique

 

 

 

 

A màs

Soins du visage

Par cshabou

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Imaginez, imaginez une crème de jour trop légère, je refais une crème de jour, encore trop légère, je recommence, opiniâtre (pas têtue, hein) et je vous les livre toutes les trois.

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Elles ont en commun l’émulsifiant Eluxe Pro, trouvé chez l’anglais Fresholi (ils ont une merveilleuse absolue de frangipanier) avec des composants synthétiques et qui rend les recettes inratables, avec un résultat toujours satisfaisant, agréable, joli, “luxueux” si l’on reprend la présentation du site. Je vous en ai déjà parlé ici et Michèle ou encore .

Je ne suis pas pour le naturel à tout prix, toujours et partout, pour moi, le “trop et le peu, gâchent le jeu”. J’essaie simplement de faire les choix les moins mauvais, compromis entre l’efficacité et l’innocuité dans un monde où manger et respirer revient à vivre dangereusement. Et les amies sont là pour aider, rectifier, donner des pistes, que serais-je sans vous….

Bon, philosopher, c’est bien, mettre les formules, c’est bien aussi… dont acte :

Orange Plume

 

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Richer

 

glace12 

Gourmande Confort

 

Gifs%20Anim%E9s%20Chaussures%20(3) 

 

Phase I (24%)

4 Eluxe Pro
4 IPP
4 Hv Argan
5 Hv Pépins de raisin
5 Hv Coco Fract
2 Beurre Karité Nilotica 1 Cire d’Orange
0,5 Vit E

 

Phase II


Eau
5 Ha Fragonia
10 Ha Néroli
0,3 Xanthane
1 Urée

Phase II

0,5 Silk Gel
0,5 B Panthenol
1 Soothex
2 Rice Ns
0,9 K300
20 He Lavande Off
20 He Orange 5 fold
10 He Neroli

Très très légère, pénètre instantanément, convient mieux au corps qu’au visage. Laisse une peau super douce, sans aucun effet de gras. Permet de s’habiller immédiatement.

 

Phase I (25%)

4 Eluxe Pro
4 IPP
2 Beurre de Copuaçu
4 Hv Argan
1 Cire Zenibee
5 Hv Macadamia
5 Hv Golden Jojoba
Vit E 

 

Phase II

Eau
Ha Rose
2 Urée
3 Glycérine veg
0,2 Gomme Xanthane
0,1 Gomme cellulose 

Phase III

1 Soothex
1 Teca Milk
1 Extrait CO2 Baie d’églantier
0,9 K300
20 gouttes Lavande off
12 Géranium bourbon
10 Santal
7 Petit grain bigarade
5 Néroli
4 absolue de Frangipanier

Plus riche mais toujours aussi agréable et douce.

 

Phase I (30%)

4 Eluxe Pro
3 IPP
5 Avocat
1 Lécithine
5 Golden Jojoba
5 Beurre de Mangue
2 Chanvre (à la fin)
2 Figuier de Barbarie (à la fin)
3 Carotte sur Olive Bio
Mixed Tocophérols


Phase II (65%)

Eau
0,7% Allantoïne
1,5 % Urée
0,5 Aloé Véra
0,3 Xanthane

Phase III (5%)

1% Soothex
1% Fucogel
1% Fragrance naturelle AZ
0,9% K300
1,1% Rice NS

 

 

En duo avec un sérum, fait la job.

Je n’ai pas mis le pourcentage de l’eau, il faut ajuster en fonction des autres ingrédients, juste avec une addition et une soustraction ^_^ pour arriver à 100%.

 

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Sur les conseils de Michèle, j’ai changé les corps gras entre la première crème et la seconde car IPP, coco fractionné, Nilotica et cire d’orange, plus le RiceNS expliquaient le toucher sec et le manque de confort/gras.

 

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Dans la troisième, j’ai carrément monté le pourcentage de la phase huileuse à 30%, baissé celui de l’IPP et de l’amidon de riz.

 

Je reviens au printemps, avec une crème pour l’été !

Ciao, Belle ! 

Crème fine au Monoï

Soins du visage

Par CatherineNC

 

Une de mes amies a ramené de Tahiti de la crème au Monoï qui lui a provoqué des petits boutons sur le visage ; j'ai donc eu envie de lui composer une petite crème home made, juste pour elle car je ne suis personnellement pas une amoureuse de l'odeur du Monoï (je devine déjà l'air désapprobateur de celles qui rêvent de plage, de soleil et de cocotiers...) ; ai-je le droit de vous dire qu'en ce moment je rêve de froid, de neige, de ballades en forêt, de buée qui sort de la bouche ? ; pour vous être agréable, je vous mets quelques photos de vos prochaines vacances.

 

Une plage de l'Ile des Pins

Une plage de l'Ile de Lifou

Une plage de l'Ile de Maré

 

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Une plage de l'Ile d'Ouvéa

 

Une des plages de Nouméa (Anse Vata)


J'ai copié la crème au jasmin de Michèle "All that Jas" dont j'avais beaucoup apprécié le texture et la pénétration, aspects importants pour moi qui vis en pays chaud, là où l'été toute crème me paraît lourde sur le visage, quand le taux d'hygrométrie est tel que rien ne semble pénétrer.

Faire une crème fine oui mais quand même nourrissante pour la peau mâture de mon amie (même si elle ne fait pas son âge ; ah ces asiatiques, elles ont beaucoup de chance, je suis jalouse...).

J'ai donc utilisé exclusivement le Monoï (huile de coco) comme huile végétale pour garder l'odeur recherchée,
je n'ai pas utilisé d'hydrolats mais de l'eau de source pour ne pas interférer avec l'odeur du Monoï,
j'ai conservé le beurre de karité en choisissant la variété Nilotica (doux, crémeux, très fin et léger, facilement absorbé par la peau),
j'ai ajouté un peu d'urée pour l'hydratation,
du Silk Gel (biosaccaride gum 1) qui protège, hydrate, réduit les risques d'allergie pour les peaux sensibles,
du D Panthénol (provitamine B5), humectant, anti-inflammatoire qui réduit les dommages de l'exposition au soleil (mon amie est une fanatique des bains de soleil)
et du Palmitate de Cetyle 95, acheté chez Zinette ; voici ce qu'en dit Zinette : Nouvelle version de cetyls esters, le Palmitate de Cétyle apportera des propriétés identiques aux cetyls esters mais avec un meilleur rendu: texture plus fine, moins grasse, moins de "traces blanches" à l'application... il est vrai que ce co-émulsifiant semble apporter de la finesse à la crème.

 

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La recette :

  Phase A

70,6 % d'eau de source

0,4 % de gomme de cellulose

2 % d'urée


  Phase B

6 % d'Olivem 1000

2 % de beurre de Nilotica

10 % d'huile de Monoï

1 % de Palmitate de Cétyle

 

 Phase C

3 % de glycérine (macération maison avec fleurs de tiaré et de frangipanier)

2 % de Silk gel

2 % de D Panthénol (liquide)

1 % de conservateur K

qq gouttes d'acide lactique pour ramener le PH à 5


J'ai jeté (comme dirait Michèle) la gomme de cellulose dans l'eau, ainsi que l'urée, j'ai mixé avec le mousseur à lait. J'ai porté les phases A et B à 75 ° environ, ai versé A dans B et mixé au mixeur électrique, la crème s'est vite émulsionnée. Sous 40°, j'ai ajouté la phase C et ai ajusté le PH avec quelques gouttes d'acide lactique (le conservateur K n'est pas efficace au-delà d'un PH de 5,5).

J'ai essayé la crème avant de l'offrir et j'ai trouvé qu'elle était très bien, fine, légère, pénétrante, sans la sensation de tiraillement que me donne d'habitude l'Olivem 1000 et sans sensation de gras non plus, malgré l'huile de coco et le beurre de karité ; l'équilibre semble relativement atteint ; je vous ferai un retour sur les commentaires de mon amie après usage prolongé ; j'aime aussi la brillance et couleur blanche obtenues (plus blanc que sur les photos).