Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie

13 mars 2017

Ode à l'amour

Il y a un an exactement, ma petite Nalia venait au monde. Il n'y a pas pour moi meilleur souvenir que la naissance de nos enfants (une fois la douleur digérée). Grâce à ma sœur sage-femme et malgré une provocation à 10 jours après le terme, j'ai eu un deuxième accouchement magique.

Quel rapport avec ce blog me direz-vous. Et bien pour fêter ses un an, j'ai eu envie de lui rendre hommage en lui faisant un savon tout naturel. C'est également une façon pour moi de faire gentiment mon deuil de l'allaitement, qui risque de se terminer dans un avenir proche.

Je l'ai voulu très doux. L'huile de lin à mauvaise presse en raison de sa très forte sensibilité à l'oxydation, mais les calculateurs lui prête une douceur incroyable. Je la couple à l'huile d'avocat souvent utilisée pour les savons bébés et j'y ajoute mes habituels olive, ricin, karité.

Je remplace l'huile de coco par de l'huile de babassu que j'espère moins asséchante,

et enfin j'ajoute un peu de beurre de cacao, pour la dureté qu'il apporte au savon mais surtout parce que j'ai un grand stock que je n'utilise pas vraiment. Cela me donne la trame suivante :

Huile de Babassu : 20%

Huile d'Olive : 20%

Beurre de Karité : 20%

Huile de ricin : 15%

Beurre de Cacao : 10%

Huile de lin : 10%

Huile d'avocat : 10%

Un surgraissage de 5% et une lessive de soude concentrée à 33%. J'ai utilisé du lait maternel pour la totalité du liquide de dissolution.

Avant la phase de gel, il est bien plus clair que le resultat final

Patsch m'avait prévenu que je risquais d'avoir une trace rapide en raison du fort taux d'acide stéarique dans ma recette.

Je voulais tenter un marbrage goutte, mais c'était sans compter sur mon beurre de Cacao brut rendant le tout brun, j'ai donc abandonné l'idée du marbrage et simplement ajouté deux cuillères à soupe d'argile blanche à la trace. J'ai obtenu une trace bien épaisse, et une phase de gel totale.

Je l'ai parfumé (parce que ce n'est pas parce qu'on est un bébé qu'on peut pas sentir bon) avec de l'Orange 5 fold. Il sent divinement bon.

Démoulé environ 48h plus tard, je l'ai laissé encore quelques heures avant de le couper, et j'ai apposé le tampon le lendemain.

20170313_091522

20170313_091534

Publicité
Publicité
8 mars 2017

Un castille façon Patsch – la bête et la belle

Dans ma quête d’exploration je ne pouvais passer outre l’appel du très connu castille. Sa douceur légendaire, sa flexibilité pour les marbrages, mais aussi son effet gluglu moins apprécié.

D’une réflexion à l’autre il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider sur l’approche de Patsch et de faire d’une pierre deux coups en testant par la même occasion le ITMP ou autrement nommé SAFour.

La formulation d’une recette n’a jamais été aussi facile :

100% huile d’olive

Pour obtenir un savon le plus clair possible je choisis un mélange d’huile raffiné et d’huile vierge du supermarché. Soude pour un surgras de 5% et une lessive de soude concentrée à 40%. 2h au four à 50 degrés.

Charbon noir, oxyde de zinc et mica pour les couleurs.

20170204_08185820170204_081819

Quand on voit le résultat, on se demande vraiment ce que j’ai essayé de faire.

L’idée était d’avoir deux lignes à l’une des extrémités du savon, l’une d’un rose très clair et une autre noire.

Le reste du savon devant faire un effet marbré en superposant les couleurs par glissement le long du moule.

Mon noir a filé, rien n’est droit, j’ai mal géré les quantités pour chaque couleur. Et pour couronner le tout, mon savon était tout cassant au moment de le couper.

Ah oui j’oubliais, j’ai aussi zappé la fragrance.

Pour le marbrage, ma trace était vraiment trop fine, je comprends donc mon échec. Mais pour le savon cassant je pêche encore. Peut-être la qualité des huiles, peut-être la cuisson trop courte, ou encore l’attente trop longue avant la découpe.

Je l’ai cru caustique au départ, mais finalement il est très bien de ce point de vue-là.

Je ne reste pas sur mon échec, et deux semaines plus tard je remets ça.

Je prévois un marbrage plus simple, je prends une autre huile, je mets mon four légèrement plus chaud, je surveille mieux pour la coupe. Pour tester je moule une petite quantité en moules individuels qui partiront en cure selon la technique SAF.

La fragrance Framboises Noires de La Folie Des Senteur est une tuerie, le savon est beau et tout c’est passé comme je le voulais. A part la trace qui était à nouveau vraiment très/trop fine.

20170218_194036

20170217_152658

20170228_172503 20170217_151403

24 février 2017

Soin capillaire sans rinçage à la biotine

Cet été j'ai fait la tournée de certaines personnes de la famille et du coup, je me spécialise dans les soins pour vieilles dames  ^_^
Elle, elle a 91 ans et demi (elle tient au demi, faut pas chercher à la rajeunir).

 

         Elle a toujours aimé le naturel ("je lui ai dit: Moi Docteur, je ne me soigne qu'à l'homéopathie!"). Elle apprécie beaucoup les savons et crèmes monastiques au germe de blé que je lui fabrique et dont j'ai souvent donné les formules ici.

"Maintenant ils mettent du karité dans toutes les crèmes pour les cheveux. Moi ça ne me convient pas, ça me les alourdit, je ne peux rien faire avec!"
Et bien sûr comme ses amis et son Docteur qui lui font la mauvaise blague de mourir les uns après les autres, toutes les marques capillaires qu'elle aime ne se vendent plus.

Depuis des années qu'elle m'en parle, je n'arrive pas à trouver d'indications sur LA crème qui lui allait si bien. C'est une marque qui a dû disparaître avant l'invention de l'internet!
J'improvise donc un soin capillaire sans rinçage pour plusieurs effets :

- assouplissement de la chevelure (huiles végétales, huiles estérifiées Ecosilk)
- hydratation de la fibre capillaire (biosaccharides gum-1 du Fucogel, glycérine, D panthénol)
- émulsion pénétrante, non grasse (huiles estérifiées)
- richesse en nutriments et protecteurs de la kératine (biotine, D panthénol, protéines de blé)
- brillance (glycérine, biotine)

mais ce soin conviendrait à toutes les chevelures.
Il s'applique idéalement sur cheveux humides avant coiffage et ne se rince pas.

Le dernier soin capillaire à rincer de Sylvie

DSC06964

 

       Les détails de la formulation

La phase huileuse est volontairement réduite (5% huiles estérifiées et 5% d'huiles végétales) ainsi que le pourcentage d'émulsifiants et co-émulsifiants (3.5%).
J'émulsifie toujours au mixer électrique, ce qui améliore grandement la texture et permet de diminuer les émulsifiants.

L'huile de macadamia anti-déshydratante, est une excellente alternative à l'huile de vison pour les cheveux et elle existe en version inodore que j'adore chez Zinette.
Je l'ai associée à des omégas 6 (tournesol) et à une cire végétale liquide pour lubrifier et faire briller (jojoba). Peu d'HV donc mais efficaces.

Le système émulsifiant se compose de:

- l'olive douceur car il contient aussi des protéines hydrolysées,
- l'olivem 1000 parce que c'est aussi un conditionneur capillaire naturel qui renforce cette même action chez la biotine
- et l'alcool cétylique qui est filmogène et gaine bien la fibre capillaire sans alourdir.

Et j'ai corsé l'hydratation avec les biosaccharides gum-1 vendus sous le nom de Fucogel ou Fucocert, vraiment très utiles pour les cheveux assoiffés.

J'acidifie grâce à l'aloé véra hydratant qui est gélifié à l'aide du duo xanthane et carraghénanes.
Je rappelle que les carraghénanes en solution sont vendues sous le nom de silicone végétal et sont parfaitement adaptées aux cheveux.

Enfin, pour protéger et renforcer la fibre capillaire, je rajoute des acides aminés (protéines hydrolysées).

DSC06968       

    Biotine + Bépanthène

Vous connaissez peut-être ce duo souvent prescrit en interne aux personnes qui perdent leurs cheveux?
Et bien j'ai fait pareil en externe: Biotine + D Panthénol parce que ça lui parle bien mieux que le beurre de karité ^_^

La biotine encore connue sous le nom de vitamine H ou B8 est un ingrédient extra polyvalent pour les phanères.
Elle convient à tous types de cheveux et peut chauffer à 75°C, ce qui facilite grandement sa mise en oeuvre.
Autre crème capillaire à la biotine pour cheveux secs et frisés mais avec du karité!

 

Tous ces ingrédients sont bons pour la peau et ma crème pourrait bien entendu être utilisée sur la peau d'un visage ou d'un corps déshydratés.
Ce soin capillaire a été conditionné en tubes pour les cheveux. J'ai choisi un tube dont l'embout peut facilement être repéré aux doigts car elle ne voit quasiment plus.

J'en ai gardé un peu mis en pot pour vous montrer la texture et l'utiliser en guise de crème hydratante cutanée. Elle est légère et convient bien aux températures caniculaires de cet été 2015.

DSC06963

        Quelles protéines choisir pour les cheveux ou la peau?

Je le disais je ne sais plus où, je crois que toutes se valent.

Dans la nature, il n'y a que 20 acides aminés capables de former des protéines. Ce sont eux qui vont s'assembler (on dit "se combiner") pour composer les protéines.

Le parallèle qui permet de mieux comprendre est celui des chiffres.
Il n'en existe que 10 (id. acides aminés) qui peuvent se combiner à l'infini pour donner une multitude de nombres (id. protéines).
Si les combinaisons diffèrent selon l'organisme vivant (soie, blé ou phytokératine, riz...), ce sont toujours les mêmes acides aminés qui sont combinés.

Alors on choisit celles qui nous plaisent le plus, celles qui semblent le mieux marcher sur nos cheveux, celles qui sont végétales, celles qui sont en poudre ou en liquide ... comme on veut!

 

Formule du soin capillaire sans rinçage à la biotine

- Phase aqueuse

3% Glycérine végétale bio
0.5% Biotine (Huiles et sens)
20% Gel d'aloé véra maison
40% Eau de source

- Phase huileuse

5% Ecosilk (Aromantic and Co)
2% Emulsifiant Olive douceur (Aroma zone)
1% Emulsifiant Olivem 1000 (Bilby and Co.)
0.5% Alcool cétylique (Bilby and Co.)
2% Huile de macadamia inodore (Les Utiles de Zinette)
1% Huile de jojoba bio

- Troisième phase

2% Huile de tournesol linoléique bio (Vigean)
3.4% Fucocert (Aroma-zone)
3% D panthénol pur (Ma cosméto perso)
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E
5% Protéines de blé (Les Utiles de Zinette)
0.4% HE soit 12 gouttes pour 100g d'émulsion

pH rectifié à l'acide lactique si besoin
Eau rectifiée au chauffage

     

 DSC06975

 

 Mode opératoire

Rien de bien particulier, la biotine se solubilise parfaitement bien dans la glycérine puis dans l'eau, avant d'ajouter le gel d'aloé vera.

On émulsifie à 70/75°C  en versant les huiles dans l'eau et on mixe à l'électrique.
La texture va épaissir gentiment dans les heures qui suivent la fabrication mais c'est un soin très léger.

 

DSC06973

 

Mélange d'huiles essentielles (En gouttes)
3 géranium Afrique Florame
3 lavande fine d'altitude 1400m Sylviane Reina
3 mandarine distillée Florame
2 ylang  ylang (BioArôma Madagascar)
1 citron de Calabre (Essenciagua)*

* Essence de citron zeste photosensibilisant, ne pas s'exposer au soleil après application.

      C'est un parfum assez discret composé avec des HE courantes dont du géranium Afrique que je me procure chez Florame. Il a la note presque bourbon sans tuer le côté floral si subtil dans un magnifique rosat.

J'en achète sans arrêt depuis des années car, j'ai parfois fait venir du géranium d'Afrique du Sud et j'ai souvent été déçue par leur manque de personnalité par rapport à celui ci.
Aaah ils sont droits dans leurs bottes mais moi j'aime bien les bottes à fleurs.

      Côte à côte dans notre chaise longue au soleil, devant un magnifique panorama, elle a susurré "ça va être dur de crever!". Elle a cru que je somnolais mais je l'ai entendue, ça m'a crevé le coeur :(

 

DSC06961
Il faut dire à nos vieux qu'on les aime même en leur offrant une crème capillaire à la biotine!

 

13 février 2017

Savon Flocon de Neige

Il y a toujours une petite histoire avec un savon, il y a 15 jours il a neigé, assez pour que cela tienne tout le week-end.

En regardant par fenêtre le magnifique décor offert par Dame Nature, tout en sirotant un bon thé, j'ai eu envie d'un savon qui avait pour thème la neige. Le choix de la couleur s'est imposé de lui-même se serait blanc,couleur de neige. Puis mon regard est attiré par un arbuste enneigé et là l'idée se fait plus précise. Je finis mon thé et file chercher un papier et un crayon.

A table pour une nouvelle recette. 

Les huiles choisies (ça c'est facile) je décide d'utiliser un moule flocon qui colle parfaitement au thème.

Puis je saisis me dit "et si j'utilisais de la neige en eau de dilution" 5 minutes plus tard équipée chaudement, me voilà dans notre jardin et je ramasse de la neige immaculée dans de grands bols plastiques. Je tasse bien la neige dans les deux bols verseurs je change d'endroit et hop je complète mes deux bols et je rentre très vite (il faisait hyper froid).

Mais quelle senteur mettre pour coller le plus au thème ? La question ne se pose pas quand on a la chance d'avoir la fragrance "Snow" 

Le temps de rentrer de m'équiper et hop le savonnage est en route.

 

Ma recette :

 

- 35% saindoux

- 30% d'huile de coprah (coco hydrogenée = végétaline)

- 30 % d'huile de ricin

-  5 % d'huile de tournsesol

eau et soude selon votre calculateur préféré ici j'ai choisi un surgraissage à 7% au vue des huiles et du saindoux j'ai pensé que l'onctuosité serait là.

 

fragrance "Snow" de chez Gracefruit 

mica blanc 

 

A quoi il ressemble ce savon :

 

SAVON-FLOCON-DE-NEIGE-15-02-2017

8 février 2017

Crème à l'huile de galba

         C'est une crème hydratante ET galbanisante!
Un jeu de mot pour mettre en avant l'huile végétale qui m'a été envoyée par mon amie.


En Terminale, le retour définitif vers son pays, là bas dans les French West Indies ne nous a jamais séparées.

On laisse parler les gens seulement... Même si on n'a plus l'âge de tourner nos derrières sur les plages comme ces jolies filles ^_^

20170107_124753

20170107_123558

 


        Le monsieur à qui elle a confié un paquet pour moi n'a pas tari d'éloges sur les produits de la Société Phytobokaz qu'elle lui avait confiés.

Il m'a très fièrement expliqué le parcours du pharmacien qui est à l'origine de l'exploitation de ces ressources végétales de la Guadeloupe.

Plus que les produits finis offerts, c'est l'huile de galba qui a excité mes neurones!

 

        L'huile de Galba est une huile végétale issue du Calophyllum calaba.

Autant on trouve beaucoup d'informations sur l'huile de tamanu ou Calophyllum inophyllum que nous connaissons tous, autant j'ai eu du mal à trouver des indications précises sur la composition en acides gras de l'huile de galba.

Mon excellent livre sur les huiles végétales, pourtant presqu'exhaustif n'en fait pas mention.

Étant donné les propriétés mises en avant, je gage que ces deux espèces botaniques produisent des huiles végétales proches. Et hop, une étude signée de différents auteurs dont notre Dr Joseph:

On y apprend que l'huile de galba est :

- légèrement plus riche en acides gras insaturés que le tamanu (plus oléique et moins linoléique)

- plus riche en carotènes, ce qui explique sa jolie couleur dorée alors que certains tamanus sont plutôt verts

- légèrement moins riche en insaponifiables que le tamanu (0.7 contre 1.98%).
Les insaponifiables vous le savez donnent une grande valeur ajoutée à l'action thérapeutique des huiles végétales comme le karité

- bien plus riche en anti-oxydants que l'huile de tamanu et surtout ces tocophérols et tocotriénols sont plus variés donc plus efficaces posés sur la peau que pris en interne pour compenser une carence en vitamine E.

 

        Ma conclusion est que le galba serait plus cosmétique que le tamanu.

Ce dernier me semble plus intéressant pour ses propriétés thérapeutiques même si j'en mets régulièrement pur sur la peau du visage en cures de choc.

L'odeur de l'huile de galba bien que présente est plus discrète que celle du tamanu. Je trouve que ça sent un peu le ricin alors que la texture est fluide et le toucher est étonnamment pénétrant!

Elle est donc produite et commercialisée par la société Phytobokaz en Guadeloupe.

Je vous ai fait cette comparaison pour que les gens ne disent pas encore que je vous ruine avec mes ingrédients rares et chers. On remplace le galba par du tamanu si l'on veut et surtout on fait du battage pour que les fournisseurs mettent le galba au catalogue.

On cultive la biodiversité et on achète français!

 

 20170107_130434
 Huile jaune d'or

   
 

Formule de la crème galbanisante

-Phase aqueuse

32.90% Eau Rosée de la Reine
20% Hydrolat de roses anciennes (merci Gingembre)
20% Gel d'aloé ferox maison (jus gélifié à 1% d'amigel)
3% Extrait glycériné maison de roses sauvages de ma forêt
0.6% Ester de sucre
0.2% Rice NS

-Phase huileuse

3% Huile de galba (R)
3% Ecosilk
3% Hydranol (Huiles et sens)
2% Olivem 1000
1% Beurre de karité du Bénin
0.5% Alcool cétéarylique

-Troisème phase

5% D Panthénol
5% Fucocert (Aroma Zone)
2.5% Extrait CO2 d'églantier (Huiles et sens)
1% Extrait CO2 de son de riz
1% Acide hyaluronique en gel (Les Utiles de Zinette)
1% Huiles essentielles (30 gouttes pour 100g de crème)
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E

pH vérifié et eau perdue rectifiée à l'hydrolat de roses anciennes

 

 20170107_123649

               

       L'architecture de la crème est identique à celle de ma crème Hydravoine B5 avec un poil plus d'ester de sucre (0.6% au lieu de 0.5%).

Je confirme que ce sucrose stéarate épaissit plus qu'auparavant; la différence entre les deux est flagrante et je préfère la texture très pro de l'hydravoine.
Mon mélange émulsifiant n'est pas très bluffant dans cette version au galba que j'aurais tellement adoré plus évanescent. C'est du fignolage quand même mais bon...

Le parfum est ... hum, fruité-gourmand mais fin, léger.
J'adore le rendu et je me surprends à enfin humer du bon dans l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas qui a si longtemps senti le pipi dans mon nez. Ce cru vient du Maroc et m'a été offert par Irène.

La petite pointe de piment reste un peu sur la peau comme une note de fond discrète, c'est délicieux.

 

Mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

40 Cèdre de l'Atlas (merci Irène)
30 Mandarine distillée (Florame)
20 Encens sacra (Puressentiel)
10 Petit grain citron (Vitalba)
9 Lavande fine
5 Petit grain bigaradier
5 Pin de Patagonie
1 Piment feuilles

 

20170107_124032

 20170107_123613

 

         Il manque quoi là?

On a laissé parler les gens et ils ont parlé des étiquettes?

Ah Ah!  ils peuvent bien parler les gens, on s'en fout, elles sont jolies, j'ai adoré les composer et les faire imprimer.
Si on se fout de ce que les gens disent de nous, on ne s'en fout pas de la mignonnerie dans nos créations fait maison.

Eh ma soeur, si tu empruntes le chemin de "je m'en fous", tu vas te retrouver au village de "si je savais"!
 

 20170107_124137 20170107_123558
20170107_130448
 20170107_124753
    Bon, assez parlé des gens, les autocollants personnalisables c'est ici. C'est rapide, ludique et même pas cher.
J'en ai fait faire d'autres avec un ananas et encore d'autres en couleurs.

Et alors?

Publicité
Publicité
1 février 2017

Karité-Aloé-Avoine

   Le jour de Noël, je me suis retrouvée en cuisine à préparer un soin rapide pour une peau jeune masculine sujette à eczéma.

"Lui : J'ai la peau fragile.
Mon fils : Tu devrais déjà utiliser les savons de l'appart..."

???
Faut que je m'en mêle.

- J'ai essayé plein de crèmes en France mais ça ne marche pas. J'ai ramené du Canada une crème à l'avoine qui me va.
- Aveeno?
- Oui c'est ça et puis du... je ne sais plus, du cactus là...
- Du gel d'aloé?
- Oui c'est ça

Il m'a donc complètement donné la formule du soin qui lui ferait du bien.

20161226_105954
Beurre de Karité + Aloé férox + Omégas 3 + Soie d'avoine + Vitamines & bisabolol

 

Je fabrique si souvent des cérats et des karité-aloé dont je varie les huiles végétales et les actifs que je me demande si ça vous intéresse toujours...

Ce sont des soins qui marchent vraiment. Il n'est parfois pas utile de se compliquer la vie.

- Beurre de karité

Du Bénin, évidemment...

Quand on n'a pas le temps ni de possibilité de conseiller des trucs sophistiqués pour les peaux sèches à problèmes (hors acné), rien ne vaut le beurre de karité.

On peut lire parfois que le gras pur ne fonctionne pas sur l'eczéma.
Pour moi, le beurre de karité n'est pas du gras pur ^_^
C'est du soin riche en insaponifiables associé à de bons acides gras!

Pour résumer, les propriétés du beurre de karité résident dans son exceptionnelle teneur en insaponifiables : anti-inflammatoires de fait, cicatrisants et réparateurs cutanés.

Ce taux diminue au fur et à mesure du vieillissement de la matière grasse et surtout au fur et à mesure de son oxydation.
Un beurre de karité dont l'odeur dérange est forcément un karité trop vieux, oxydé ou mal préparé.

Un bon beurre de karité a une odeur caractéristique mais ne doit jamais piquer le nez, signe de son acidification. Je radote hein?

 

- Aloé férox

Quand ça fonctionne sur la peau, il suffit d'enrichir le beurre de karité avec le minimum de phase aqueuse puisqu'il peut absorber de l'eau en formant une émulsion particulièrement stable.

J'ai toujours du gel d'aloé au frigo.
Cette fois, il est préparé avec du jus d'aloé férox bio, 1% de gomme amigel et est conservé au géogard.

 Karité-aloé : du bien pour toutes les peaux sèches, abîmées, âgées, déshydratées...

 

Omégas 3 

Ce sont également des acides gras réparateurs et anti-inflammatoires : On a le choix entre huile de cameline, de chia, de chanvre, d'inca inchi...

Toutes contiennent des quantités non négligeables d'omégas 6 qui sont les ciments cutanés permettant entre autres de ralentir la déshydratation cutanée.

                                  Oméga 3            Omégas 6

Huile de chanvre          18%                   59%
Huile de cameline         32%                  17%
Huile d'inca inchi          47%                   35%

Y a pas photo...

J'ai choisi l'huile d'inca inchi vendue à présent comme huile alimentaire par Vigean.

20161226_105747

 

Quand je pense que Malégria m'en avait offert il y a tant d'années lorsque cette huile avait été primée à un salon à Paris... Il en a fallu du temps pour qu'elle soit reconnue comme huile alimentaire!
On trouve maintenant aussi de l'huile de chia chez Bioplanète, quelle chance on a!

D'autres extraits sont intéressants pour l'eczéma tels les CO2 lipidiques (onagre, bourrache, rose)...
J'ai tenu à faire un soin le moins odorant et le moins coloré possible.

 

- Soie d'avoine

Incorporée en très faible quantité pour ne pas alourdir la texture ni en fragiliser la conservation. Je tenais à en mettre pour que sa peau reconnaisse la crème qu'il utilise habituellement.

J'aurais bien pu mettre de l'huile d'avoine si riche, un autre extrait d'amidon...

Un karité-aloé qui ne contient pas beaucoup d'huiles végétales et dont les proportions sont équilibrées ne nécessite pas l'adjonction d'amidon pour diminuer le toucher gras.

La peau le boit littéralement et ici la soie d'avoine est justifiée uniquement pour faire un lien avec le passé de cette peau.
Ma fomule idéale de karité-aloé est composée de 25% de gel d'aloé et 75% de beurre de karité que je décline à tout va.

 

- Vitamines

Les deux plus évidentes sont :

. la vitamine E qui prolonge la durée de vie des acides gras fragilisés par l'incorporation d'air dans ces karités fouettés
. la provitamine B5 ou D Panthénol dont la versatilité pour un prix modique est un must (anti-inflammatoire, hydratant, apaisant, réparateur...).

 

Alpha-bisabolol

Actif liposoluble très utile quand on ne peut pas utiliser d'huile essentielle de camomille matricaire.

C'est un ingrédient encore une fois anti-inflammatoire, anti-irritant et cicatrisant qui fait une job d'enfer à faible dose. J'en mets le maximum néanmoins (0.5%) vu la rougeur des plaques et les lésions de grattage sur la peau du jeune homme.

A plus forte dose, on peut voir diminuer l'activité sur les facteurs de l'inflammation. Le mieux peut alors être l'ennemi du bien...

 

 20161226_110142

 

Formule du Karité-Aloé-Avoine

- Phase A

20% Gel d'aloé férox maison
5% D Panthénol (Bilby and Co.)

- Phase B

68% Beurre de karité du Bénin
5% Huile d'inca inchi bio (Vigean)
1% Vitamine E
0.5% Bisabolol (Aroma-zone)

- Phase C

0.5% Soie d'avoine (Les utiles de Zinette)

 

Je pense qu'il est toujours utile de sortir tous les ingrédients à l'avance afin qu'il y ait moins de chocs thermiques à l'adjonction des phases. Le risque est que certains composés du karité cistallisent.
Je dis ça mais je ne le fais jamais donc il faut scinder tout ça en différentes phases ...

 

Mode opératoire

- Dans le bol du mixer désinfecté, peser le beurre de karité et détailler en menus morceaux
Faire tiédir légèrement au bain marie sans faire fondre complètement puis malaxer hors du feu jusqu'à fonte totale.

Le beurre n'est alors pas liquide mais sirupeux.

- Fouetter à l'électrique en faisant régulièrement des pauses et en ramenant sans cesse le beurre des bords du bol vers le fond.

- Dans un mini bécher peser l'huile végétale, la vitamine E et le bisabolol.
Ajouter dans le bol quand le beurre est bien gonflé et en 3 fois malgré la faible proportion.
Fouetter continuellement pendant la suite des opérations pour obtenir un beurre bien aérien.

- Peser le gel d'aloé dans un mini bécher et faire à peine tiédir. Attention, le gel étant conservé, il ne faut pas le mener au delà de 30°C sous peine d'inactiver le conservateur.
Ajouter le D Panthénol et mélanger

- Ajouter en 3 fois dans le karité fouetté tout en continuant à fouetter.
En toute fin ajouter la soie d'avoine tamisée.

- Conditionner en pots.
J'en fabrique généralement 200g pour faciliter le travail du Kitchen Aid. J'ai tout offert dans un gros pot pour la salle de bains et dans 2 petits pots pour emmener en cours.

Ses mains sont assez abîmées et ont besoin d'être traitées plusieurs fois dans la journée. Evidemment j'en ai gardé un pot 15ml pour faire les photos.

 

 20161226_105747 20161226_110044 20161226_105851
Bon ben moi j'adore!
Pour les pieds qui me permettent de ramener une branche de conifère de mes marches en forêt

30 janvier 2017

Soin peau grand froid

             Quand on en a eu marre par ces grands froids secs d'avoir la peau qui gratte et pique malgré le lait corporel, on a fabriqué ça en 2 coups de cuillère à pot.

Un banal karité fouetté au jus d'aloé férox et surtout à l'allantoïne!
On ne fabrique pas que des trucs compliqués.

 

 

Soin grand froid
Qui a dit que j'écris mal!!!

 

- D'abord du gel d'aloé férox.

J'avais une bouteille de jus entamée au réfrigérateur et plus de gel fait maison.

98% Jus d'aloé férox bio
1% Gomme xanthane
1% Cosgard

Pas besoin de chauffer.
On pèse le jus et le conservateur.

On mélange, on ajoute la gomme pincée par pincée (faites avec la mini spatule en inox, pas avec les doigts!) en fouettant vivement à la cuillère magique, et hop dans le flacon!

 

- Puis la formule du karité-aloé fouetté toujours réalisé sur la même architecture:

25% gel d'aloé
+ 75% karité

j'ai juste ajouté 1% d'allantoïne pour apaiser les grattages en la suspendant dans le gel d'aloé fraîchement préparé.
Et un peu d'huile de chanvre que j'adooore.

 

 

Soin grand froid Soin grand froid

La formule du karité-aloé-allantoïne

 

- Phase A

60% Beurre de karité du Bénin

Faire ramollir au bain marie (j'ai bavardé pendant et du coup c'était tout fondu, pas grave on a attendu que ça prenne un peu).

Fouetter à l'électrique jusqu'à obtenir une belle mousse onctueuse et bien blanche.
Pendant ce temps, préparer  la phase B.

- Phase B

25% Gel d'aloé férox bio
13% Huile de chanvre bio
1% Allantoine (Les utiles de Zinette)
1% Vitamine E

Mélanger dans un bécher désinfecté et ajouter petit à petit au karité fouetté.

Introduire en pots, étiqueter et déguster.

 

Soin grand froid  Soin grand froid

 

         Finalement ce week-end là, j'en ai fabriqué deux fournées, une sans HE pour nous et une à 3% d'huile essentielle de lavande vraie pour un jeunot de passage à qui ça rappelait sa Provence natale.

60% beurre de karité du Bénin, 25% gel d'aloé férox, 10% huile de chanvre bio, 3% HE lavande fine, 1% allantoïne, 1% vit E

Ses jointures ont été mises à mal par l'hiver rigoureux de la région où il étudie.

Michèle, tu sais ce que je peux mettre sur mes mains?
Bien sûr tu ne mets pas de gants? 
Et TU sorS comme ça!!??

Si sa mère savait ça à l'autre bout de la planète où il fait chaud, elle se figerait d'effroi.
Il y a un problème entre les ados et les manteaux.

 

      Depuis le mois de novembre, j'en suis à mon 5è ou 6è lot de karité-aloé dans lesquels je décline les actifs: bisabolol, D panthénol dont le message est écrit depuis Noël et sera publié bientôt.

Je fais les choses à l'envers...

 

Soin grand froid

 

 Et vous, qu'utilisez vous par grand froid ? 

20 janvier 2017

Baume propolis à l'huile de cameline bio

       Toute une journée au salon Marjolaine avec mon amie L.
On passe et on repasse par certains stands au gré de nos besoins, envies...

 

         Pour la énième fois depuis des années que j'y vais avec elle, elle se met encore un peu de baume à la propolis sur la main en disant "j'adore ce baume!'
Faut que je fasse quelque chose ...

Je fabrique des baumes à la pelle et n'ai jamais fabriqué de baume à la propolis alors qu'Annabulles m'a offert il y a déjà quelques temps un beau flacon de la teinture de propolis noire du Canigou qu'elle a patiemment fabriquée.

 

       C'est une propolis récoltée dans des ruches situées sur les flancs de la montagne vers 1800m.

Je l'ai faite réduire un petit peu sur mon radiateur afin de la corser et d'éliminer un peu d'alcool.
J'en consomme quelques gouttes (bueurkkk) en hiver pour renforcer mes défenses immunitaires et lutter contre les rhumes.

J'ai testé le fameux baume à la propolis en zieutant sa formule...
J'ai ensuite écrit la mienne en m'inspirant également du baume anticallosités à la lécithine de Venezia qui a une certaine parenté avec elle.

 

20161122_130621


        La lécithine liquide assouplit considérablement les cires d'abeille brutes.

Malgré les multiples formules, je n'arrivais pas à obtenir les mêmes baumes suaves qu'avec la cire d'abeille de Bilby and Co. que j'aimais par dessus tout. J'avais donc inventé cette association avec bonheur.

Cette fois la lécithine agit comme émulsifiant de la teinture considérée comme une phase aqueuse. Venezia et Mlk font cela également avec le VE et un co-émulsifiant.
Je ne pense pas qu'un autre émulsifiant apporterait le même fini poudré.

L'association lécithine liquide + cire d'abeille + teinture rend le baume extrêmement pénétrant sans sensation grasse sur la main. On a l'impression que le baume contient beaucoup d'amidon.

Un baume visage à la lécithine et à la gelée royale bio
Un baume au calendula avec des teintures et du VE par Mlk

 

        Le baume propolis à l'huile de cameline se veut multi-fonctionnel grâce aux huiles essentielles de la formule mais chacun des ingrédients a des propriétés diverses et bénéfiques:

- apaise l'épiderme (lavande fine, huile de cameline extra-riche en omégas 3)

- cicatrise et répare les bobos de peau (lavande fine, benjoin)

- désinfecte la peau abîmée grâce aux propriétés anti-microbiennes de la propolis noire (lavande fine et propolis)

- lisse les lèvres gercées (huile de cameline, cire d'abeille)

- répare les nez enrhumés et trop mouchés (cire d'abeille, huile de cameline, lavande fine, achillée de Ligurie)

- soulage des piqûres d'insectes (lavande aspic, achillée de Ligurie)

- soulage et cicatrise les petites brûlures (lavande aspic, huile de cameline)

- guérit crevasses, gerçures, mains calleuses et pieds de footballeurs (benjoin, cire d'abeille, achillée de Ligurie, huile végétale, lavande aspic)

... Un soin multi-fonctionnel!

 

         La merveilleuse HE d'achillée de Ligurie vient de chez José Fratini, producteur corse dont le nom nous a été révélé par la très discrète FD Labaroline.

Elle a la jolie couleur bleue qui signe la richesse en chamazulènes, anti-inflammatoires puissants.
Elle peut être remplacée par une achillée millefeuille ou une camomille matricaire toutes bêtes mais je ne garantis pas la couleur du baume final qui doit quand même évoquer la propolis et non le caca d'oie..

 

20161122_130621 20161122_131323

Formule du baume à la propolis et à l'huile de cameline bio

56% Huile de cameline bio
20% Cire d'abeille blanche bio
10% Lécithine liquide (Aroma-zone)
10% Teinture de propolis noire (merci Annabulles)
3% Huiles essentielles
1% Vitamine E

Le mélange d'huiles essentielles

20 Lavande fine
10 Lavande aspic
10 Achillée de Ligurie (Fratini)
5 Absolue de Benjoin
en gouttes pour 50g de baume

Contre-indiqué aux enfants de moins de 7 ans, aux allergiques aux produits de la ruche, aux femmes enceintes ou allaitantes

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser la lécithine liquide et la propolis.
Mélanger intimement à la spatule en silicone souple pour obtenir une texture uniforme

20161122_125853

- Ajouter l'huile de cameline bio et la vitamine E.
Malaxer intimement puis ajouter la cire d'abeille.

20161122_130002 20161122_130057

 

- Mettre à chauffer au bain marie jusqu'à fonte totale de la cire d'abeille.
Mélanger délicatement pendant tout ce temps à l'aide de la spatule, le mélange mousse. Eviter d'agiter fortement sous peine de produire une mousse encore plus dense.

20161122_130236 20161122_130240 20161122_130616

 

- Retirer du bain marie et continuer à mélanger délicatement en ajoutant les huiles essentielles.

- Couler immédiatement en pots.
Vaporiser de l'alcool pur par dessus pour tenter de faire disparaitre la mousse.

Pas toujours efficace comme on peut le voir sur mes photos. Mais le baume lui est très efficace et il sent bon!

 

14 janvier 2017

Premier marbrage

      La participation au défi savon moucheté m'a donné le goût de l'expérimentation.

Nouvellement inscrite sur le groupe Facebook des savonneuses du Québec, je vois passer des marbrages plus beaux les uns que les autres et je me mets à rêver d'être un jour capable d'en faire autant.

En attendant, je me décide à tenter un marbrage simple sur deux teintes, en superposant les couches dans le moule.

      Bien que très satisfaite de mon dernier savon et de sa teinte naturelle, je regrette le ton un peu trop pâle, je vais donc utiliser à nouveau l'urucum pour la partie orange mais cette fois en mélangeant directement la poudre à la trace.

Pour l'autre couleur j'hésite, et va savoir pourquoi je me décide pour le vert.

Il faut savoir que le vert, mis à part dans la nature, n'est pas ma couleur favorite.
Mais voilà, avec l'orange ça me parle.

      J'ai un oxyde vert mais j'ai lu quelque part qu'il pouvait faire rancir le savon, une argile verte mais il semble qu'elle ne donne que très peu de couleur. Je tombe sur la poudre de Sidr que j'utilise dans mon shampoing solide et je me dis que ça vaut la peine d'essayer.

savon caroline



       Me voilà donc partie pour l'élaboration de la recette, et c'est là que les ennuis commencent.

Depuis un moment je voulais un savon au chanvre, mais voilà, en ouvrant ma bouteille je me rends compte que l'huile est rance :-(.
Je change donc d'avis et je pars sur une autre recette, avec ce que j'ai à la maison.

J'ai encore eu une mauvaise surprise avec ma bouteille de ricin qui était presque finie et j'ai dû remanier les % au dernier moment, comme quoi il vaut mieux peser ses huiles avant de préparer la soude:

Coco 19.6%
Olive 37.5%
Palme 14.7%
Tournesol 9.8%
Karité 9.8%
Carthame 4.9%
Ricin 3.7%

      Les % sont étranges parce que j'ai ajouté un peu d'huile à la trace pour diluer les poudres. Je prévois un surgraissage de 8% et j'ajoute de la soie tussah dans la lessive de soude.

J'ai toujours un peu de lait en poudre dont je ne sais pas quoi faire alors j'en ajoute également une cuillère à café pour 1000 gr d'huile.

Bien que j'ai cette fois réduit mon eau (concentration de soude à 32%), ça reste encore trop peu, le savon étant resté franchement mou pendant 4 jours, j'ai réussi à le démouler mais le centre était encore vraiment mou et n'a commencé à sécher qu'après la coupe.

      J'ai donc fait un marbrage, oui parce que là était l'idée première.

Ma première réaction n'était pas très optimiste, mais après quelques tranches je le trouve finalement pas mal.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le vert a viré au brun, et ça me plaît bien, les deux couleurs se marient bien.

Le changement de couleur est venu progressivement, je regrette de ne pas avoir pris de photo au moment de la découpe car seul le bord avait bruni, ce qui donnait une impression de cadre tout autour du savon, c'était assez esthétique.

Le 1er test m'a déçu, le savon est pour l'instant très gluant et la mousse quasi inexistante. Je n'ai pas forcément besoin de mousse, mais le gluglu me dérange plus. A voir après la cure ce qu'il donnera.

En vous écrivant ceci, je pense déjà à mon prochain savon, puis aux suivants, ça y est, je suis piquée.

20170110_220013[1]

 

20170110_220028[1] 20170110_220042[1] 20170110_220022[1]

 

 

9 janvier 2017

Soin lift à l'huile de kiwi

         L'extrait CO2 de graines de kiwi!
Je l'ai découvert encore une fois en faisant la queue chez Aroma-zone. Et j'adore!

      Sur la fiche produit, que je lisais pendant ce temps sur mon téléphone qui fait moissonneuse-batteuse, il était dit que cette huile apporterait des tas de choses dont j'avais envie pour ma peau mature mixte à l'orée de l'hiver:

- Omégas 3 (quand même 65.70%!)
- Phytostérols (anti-inflammatoires, insaponifiables, cicatrisants, réparateurs, vieillerie...)
- Vitamine E (anti-oxydant, apaisant, hydratant...)

Bon ben voilà, yapluka comme dit Venezia!

20161121_102629

 

        Donc, yavèpluka écrire la formule du soin léger, genre sérum de décrépitude à coller à une huile végétale ou encore mieux sous ou sur un sérum huileux riche et dense.

Le pitch: Un joli flacon que j'ai mis de côté à cet effet depuis des décennies au moins, le cahier de cosméto, le bic, le thé, le canapé et la calculette ou le téléphone qui fait ça aussi. On est fous!

 

- Le système émulsifiant

Léger donc ester de sucre bien sûr.

Comme j'avais adoré la Fluid lecithin super HT je les mets ensemble dans une formule à peine épaissie à l'alcool cétéarylique et je m'inspire de la marche à suivre indiquée dans un soin léger contenant le même émulsifiant.


1.5% Fluid lécithine super HT (Les utiles de Zinette)
1% Ester de sucre (Aroma zone).
0.5% Alcool cétéarylique (Copaiba.be)
0.3% Gélifiant Amigel grâce à du jus d'aloé férox bio (fait maison)

 

20161121_102516 20161121_102849

- "THE" actif de la mort qui tue

      Je me suis déplacée dans la boutique Aromazone pour l'acheter. Mlk est une vile tentatrice car elle a crié la première dans un commentaire qu'elle l'avait vu.
Moi j'avais préféré croire que je ne l'avais pas vu.

C'est quoi, c'est quoi?
Tu en veux toi aussi? C'est du Natur'lift (INCI : Pullullan, sorbitol, trehalose, acacia senegal gum)

Tu veux croire que normalement je n'apprécie pas trop l'effet lift?

Mais je suis faible, on va le savoir alors je veux y croire même si je  n'aime pas trop ça. On va dire aussi que c'est aussi un agent de texture quand même et qu'on le vaut bien, encore et toujours!

        C'est un mélange complexe :
. de polysaccharides (sous forme de gomme pullullan et gomme acacia),
. de sucres et alcools hydratants (trehalose et sorbitol proche de la glycérine).

Autant dire que ça sert à hydrater et à fabriquer beaucoup d'autres choses que de lifter la peau (maquillage maison, cheveux... tous des trucs qui ne me concernent pas vraiment ^_^  )

         On peut bien entendu le remplacer par de la gomme acacia simple qui n'épaissit pas non plus les émulsions et qui tense parfaitement. Si l'on a d'autres actifs qui se terminent par -lift, on peut aussi les mettre en lieu et place.

Je dose le naturlift à 3% mais il semble que l'on peut aller à 10% pour des crèmes ou gels tenseurs.

 

 20161121_102407

Formule du soin lift à l'huile de kiwi

- Phase A

1% Caféine
3% Natur'lift (Aroma zone)
26.20% Hydrolat de ciste de Montpellier (merci Sylvie) et hydrolat d'encens

- Phase B

15% Eau de source
3% Glycérine végétale bio
30% Gel d'aloé férox bio fait maison (gélifié avec 1% d'amigel)

- Phase C

3% Huile d'hibiscus (Bilby and Co.)
3% Squalane végétal
3% Huile d'inca inchi
1.5% Fluid lécithine super HT (les Utiles de Zinette)
1% Ester de sucre 
0.5% Alcool cétéarylique

- Phase D

0.5% Elastine booster
3% Fucocert
3% Rice NS
2% Extrait CO2 de kiwi
0.6% Ecogard
0.4% Vitamine E
0.3% Huiles essentielles

pH acide et Eau rectifiée à l'hydrolat d'encens bio

 

J'ai associé le Natur'lift à des actifs hydratants et restructurants pour peau mature (Elastine booster, caféine, fucocert, aloé férox, vitamine E et glycérine).

Puis j'ai ajouté des huiles végétales fines et pénétrantes ayant aussi des propriétés intéressantes pour les peaux sèches à mixtes matures (Huiles d'hibiscus et d'inca inchi que j'adore plus du squalane pour compenser le sébum que je ne fabrique plus de façon optimale).
J'enfonce le clou des fois que tu n'aurais pas compris mes choix d'ingrédients  ^_^

Seulement 9% d'huiles végétales pour ce système émulsifiant dosé a minima sans compter les 2% d'extrait CO2 qui ponctuent ce soin, c'est à dire de l'huile de pépins de kiwi extraite grâce au gaz carbonique.

J'aurais pu en mettre plus évidemment pour simplifier ce soin mais je voulais en garder du petit flacon de 10ml pour le sérum huileux qui comporte les mêmes huiles végétales.

La formule générale

- Phase huileuse : 9 à 11% maximum d'huiles végétales dont des extraits CO2 à introduire en 3è phase, 1.5% Fluid lécithin super HT, 1% ou mieux 1.5% ester de sucre, 0.5% alcool cétéarylique
- Phase aqueuse : 3% Natur'lift, 3% glycérine, 0.3% gomme gélifiante amigel
Eau, hydrolats, conservateurs, actifs pour 100%

  20161121_102518 20161121_102119
20161121_102849

Pénétration rapide, à peine liftante, hydratation manifeste pendant toute la journée sous ou sur un sérum huileux quand il fait froid

 

  Qu'est-ce que j'oublie de te dire? Le mode opératoire et les HE

 

- Le mode opératoire est classique.

La seule chose à faire est de suivre la façon dont j'ai écrit la formule en scindant la phase aqueuse en deux (Phase A et B).

Il faut solubiliser le natur'lift et la caféine dans un peu d'hydrolats chauffés avant de gélifier; La caféine étant un alcaloïde, elle se dissout mieux à chaud dans un milieu acide d'où les hydrolats.

On ajoute ensuite le reste de la phase aqueuse (Phase B) et on porte au bain marie à 80°.

Hors bain-marie, on l'ajoute à la phase C (huileuse) juste mélangée grossièrement à la spatule en silicone sooouple et on mixe à l'électrique vivement pendant 5 bonnes minutes. Faut pas faiblir.

On continue le mélange à la spatule jusqu'au refroidissement et on ajoute la phase D en ayant soin de solubiliser les poudres dans l'hydrolat qui compense la perte. A faire avec précaution car Mlk a dit qu'il faut éviter les ajouts intempestifs.

Dans ma formule, j'ai pu mixer encore un peu à l'électrique une fois tout incorporé. Du coup il y a pas mal de bulles, dommage...
Quelques semaines après, l'un de mes flacons donne des signes de faiblesse, il faut peut-être augmenter l'un des émulsifiants, par exemple l'ester de sucre à 1.5% au lieu de 1%.

pH correct entre 5 et 6.
Flacon pipette (c'est trop chic!) ou flacon pompe à votre convenance, j'ai fait les deux, c'est OK!

- Le mélange d'HE est dosé faiblement car ce soin est destiné à être superposé à d'autres plus gras.

J'utilise donc 0.3% soit 9 gouttes d'HE pour 100g d'émulsion issues du mélange très fin et très relaxant suivant:

En gouttes

2 Jasmin grandiflorum
3 Néroli bigarade
3 Cèdre de l'Atlas (merci Irène)
3 PG bigaradier
3 Lavande fine Bulgare
3 Encens sacra
3 PG citronnier
2 Sauge sclarée
1 Géranium rosat

 

 

 20161121_102833
Je répète, un baume, une crème et une huile, je suis parée pour l'hiver!
 

29 décembre 2016

Baume stop-crève de l'année

     Le baume contre les infections hivernales de cette année s'est fait autour d'une huile essentielle que j'ai rachetée dans une pharmacie pendant que je faisais la queue devant le présentoir.
Mais retirez lui sa carte bleue!


       J'en parlais déjà dans le baume du basketteur et dans ce merveilleux élixir qui m'avait sauvé des vilains virus... en 2007!

       On y retrouve bien le parfum du thym mais elle n'a pas l'agressivité des huiles de Thymus vulgaris riches en thymol qui vous arrachent le nez.
Son chémotype est "Bornéol, thymol" et elle vient du Maroc poussée sur des sols caillouteux et très secs. C'est une autre espèce de thym, le Thymus satureoïdes.

Je rappelle si c'est encore nécessaire que l'on n'achète jamais d'HE de thym sans vérifier le chémotype.

On trouve sur le marché des huiles essentielles de thym à thymol, à linalol, à paracymène, à thujanol, à géraniol... dont les usages seront tous différents alors qu'ils sont issus de la même plante, le Thymus vulgaris.

C'est l'une des plantes qui développe selon le terroir où elle pousse telle molécule plutôt que telle autre. Mais dans le cas qui nous préoccupe ici il s'agit de deux espèces différentes de thyms.

 

 

20161121_101907

 

             L'huile essentielle de thym à feuille de sarriette est intéressante pour:

- les infections hivernales qu'elles soient virales ou bactériennes (utile donc en cas de surinfection)
- les douleurs articulaires et musculaires
- la fatigue, le manque de tonus
- l'immunomodulation que l'on qualifie trop souvent d'immunostimulation (bien faire la différence selon les HE)
- les affections cutanées infectées

 

           A cause de la présence de thymol et de carvacrol parfois, c'est une HE dermocaustique qui doit donc impérativement être diluée à moins de 10% dans le soin à appliquer sur la peau.

Le bornéol est apparenté au camphre (bornéone) dont il garde les propriétés antalgiques bien intéressantes dans les soins anti-douleurs pour articulations et muscles.

Cette HE de thym à feuille de sarriette s'appelle aussi HE de thym satureoides, HE de thym bornéol... Rien ne vaut le nom botanique ET le chémotype pour savoir ce que l'on utilise.

 

             Quand je relis mon mélange d'HE je me dis que ce baume est polyvalent et pourrait être utile pour les personnes qui veulent aussi un baume antalgique.

Le must? L'infection virale qui vous attaque insidieusement au bureau ou dans le métro, vous fatigue et vous fait mal partout!
Vous connaissez ça?

Si oui, ce baume est fait pour vous!

Et quand on n'a pas d'HE de thym à feuille de sarriette, ON FAIT COMMENT hein Michèle???
Ben on prend un thym à thymol qui bien qu'extra-délicat à utiliser est souvent acheté quand on a oublié ses neurones en lisant un livre d'aromathérapie!

 

 

 20161121_101848

Formule du baume stop-crève 2016

10% Cire de candellilla (Bilby and Co.)
20% Beurre de karité du Bénin
30% Huile de coco fractionné
29% Huile de tournesol moldave
10% Huiles essentielles (300 gouttes pour 100g de baume)
1% Vitamine E

 

Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

100 Saro (Homeopharma Madagascar)
80 Lavande fine Bulgarie (Myrtea)
50 Thym à feuille de sarriette (Arkopharma)
30 Menthe verte (Florame)
20 Eucalyptus citriodora (Homéopharma Madagascar)
20 Ravintsara (Homeopharma Madagascar)

Contre-indiqué aux enfants de moins de 15 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes
Dermocaustique, irritation cutanée possible

 

 
20161121_101907 20161121_102019 20161121_101825

 

Mode opératoire

- Compter les gouttes d'huiles essentielles dans une coupelle propre, laisser de côté

- Peser les autres ingrédients dans un bécher désinfecté pouvant aller au bain marie
Faire chauffer au bain marie en mélangeant continuellement

- A la fonte totale, retirer du bain marie, mélanger encore quelques secondes et ajouter les HE

- Bien mélanger sans attendre le durcissement

- Couler en pots, fermer et étiqueter après 1 ou 2 h de refroidissement. Moi je prépare souvent tout ça le soir et je laisse sur le comptoir jusqu'au matin.

 

20161121_102019 20161121_101838
Un baume, une huile visage et une crème. C'est la vie de l'hiver!

 

23 décembre 2016

Sérum anti-imperfections pour peaux matures

"Je vous prescris ça" me dit la dermato. "ça", ce n'était pas un médicament mais bien un cosmétique.
Prescrit, donc, alors que je me plaignais que quoi que j'applique sur mon visage, ça me donne de l'acné.

"A mon âge, vous vous rendez-compte?". Ben si, me dit-elle, à votre âge, certaines femmes continuent à produire trop de sébum et la moindre crème mal adaptée est le terreau des imperfections. Et elle me promet monts et merveilles avec son sérum magique : adieu les boutons et peau lissée! Diantre!

 

     Et me voilà farfouillant sur le net à la recherche de l'INCI dudit magique sérum.

Je ne le recopierai pas ici.
J'aime pas dénoncer :-).

Traduction vite faite des ingrédients :
"Eau, coco fractionné, actif anti-acnéique et kératolytique, dycaprylyl, acide de fruit, glycérine, liant synthétique, VE et alcool cétéarylique, régulateur de PH, silicones, encore un acide, émulsifiant PEG, stabilisant synthétique, conservateurs et autres actifs comme la myrte".

Tout à fait copiable, me dis-je, ne doutant de rien :-) Je l'ai quand-même acheté le sérum de la dame, hein, pour voir l'effet.
OK, j'ai moins de boutons et cette formule pénètre bien sans laisser d'effet gras.
Quand je l'applique, ça picote pendant une bonne heure et puis ça passe.

      Me voilà avec le cahier des charges : une crème plutôt dense, avec un système émulsifiant pas trop grassouille mais qui tient bien,    une phase grasse réduite à sa plus simple expression avec surtout de l'huile estérifiée. Un truc bien pénétrant. Et les actifs anti-acnéïque et kératolytique.

Elles ont bien déjà fait un sérum anti-grassouille, les filles de potions?
Bingo, j'ai trouvé : Sérum H+

Intelligemment formulé, des actifs bien choisis. Du Ed grand style :-) 

 

     Emulsifiant coeur de crème

Facile d'utilisation et très tolérant face aux actifs notamment acides. On peut l'accompagner d'une mini phase grasse. Allez, on part de là et on se le customise Lolapit.

Assez vite, je vais trouver les actifs qui vont bien.
De l'huile de nigelle, véritable star antiseptique et anti-inflammatoire.
De l'acide salycilique, antibactérien et kératolytique.
De l'allantoïne, qu'on ne présente plus, qui va aider à apaiser et à cicatricer cette peau qui prend feu si facilement.
Du gosulin, pour une crème facile à étaler et sans effet blanc.
Ne pas oublier des actifs hydratants au passage.

Le choix d'HE d'Emadra est tout à fait judicieux : il va renforcer les actifs et ça sentira bon.
Parce que zut, il faut que ça sente bon, même si c'est un quasi médicament.

Je garde, donc, la Myrrhe, le bois de rose et le géranium. La myrrhe est antiseptique et cicatrisante, le bois de rose cicatrice et régénère la peau et le géranium itou.

Et voilà notre formule :

La formule du Sérum Anti imperfections

Phase 1

6% cœur de crème
1% alcool cétéarylique

3% HV de nigelle
2% gosulin IL

3% glycérine

0,3% mélange de gomme xanthane/ carraghénane

50% HA de santal/ eau
0,4 vitamine E

Phase 2 

16% eau
10% acide salicylique
4% fucocert

2% natrasorb
1% allantoine

0,6% géogard
0,5% HE (8gt myrrhe, 5gt bois de rose, 2gt géranium égypte bio)
0,2% acide hyaluronique

 

Mode opératoire :

Faire chauffer la phase 1 au bain-marie en one pot.

Pendant ce temps préparer la phase 2 en mélangeant tous les ingrédients, ce qui va laisser le temps aux poudres de gonfler et se dissoudre.

Emulsionner la phase 1 en agitant fortement (pour moi au fouet à capuccino).

Quand l'émulsion est prise et refroidie, ajouter peu à peu la phase 2 en agitant bien.

 

crème lolapit

 

 

Résultat 

J'attendais un sérum pompable ; je me suis retrouvée avec une crème épaisse et mousseuse mais qui pénètre très très bien sans laisser de trace ni d'effet gras.

Objectivement, ça fonctionne. J'ai beaucoup moins d'imperfections. Je peux m'encrémer sans peur ni mauvaise conscience.

Le texture, comment dire, l'émulsion a moussé et la mousse est restée, sans déphasage ni suintement (comme pourrait le suggérer la photo pas terrible) mais c'est une mousse.

L'odeur de la mixture est étrange à l'arrivée : ça sent...la mine de crayon avec une pointe de géranium :-)

BREF, je garde le principe car ça sent la valeur sûre mais il y a certainement matière à améliorations.

Des idées?

 

 

20 décembre 2016

Tous les savons du défi moucheté

Un récapitulatif visuel des savons du "défi moucheté" qui nous a fait voir toutes sortes d'identités savonnesques sur ce blog collectif.

C'est une belle diversité qui devrait en inspirer certain(e)s...

J'ai eu du mal à y insérer quelques photos dont les formats ne sont pas compatibles avec le modèle de Canalblog mais ils sont tous là.

Certaines d'entre vous ont mis plein de photos, d'autres n'en ont publié qu'une. Tout cela donne un joyeux fouillis où l'on peut aller picorer.


lavande avoine cure d'un mois-réduit savon mouchetéIMG_776520161127_115702
P1010332Savon de l'herbaliste IMG_1016 loulou1


Defi savon mouchete 3
défi rouge

 savon_graine de bleut savon_exfoliant_abricot_girofle Sylvie 2 IMG_0288
Sylvie
 20161114_101205 20161116_114258 20161104_200434
défi moucheté
 IMG_1565 utilisé Sylvie 4
 
defi savon moucheté 6 IMG_1348 koko IMG_20161105_093618_1
 à la rose en cure d'un mois- réduit
 20161125205455302202IMG_7767IMG_1625
IMG_7763
002 LeMerleChanteurHK (640x480) DSCF0617
  catherine moucheté marbré2 unnamed (4) loulou1
elfe 1

moucheté marbré potion d_fi_mouchet_4 CocoOlLot2 (2)
MerleChanteur1 (640x480)
 P1010332 LeMerleChanteurPain (640x480) 20161108_205419
071
 20161125205318971453 20161125204335146483 20161114_101112
IMG_20161106_092310
 20161127_115150 Sylvie 5 P1010332
loulou1 20161125205457307503
elfe 2

IMG_1441 moucheté marbré1
unnamed 
IMG_7764d_fi_mouchet_1 LeMerleChanteurPain (640x480)
  IMG_1347 20161127_115309 IMG_0343 IMG_1016
Sylvie 6
moucheté marbré3 d_fi_mouchet_3 P1100535
20161205_100447[1]
P1010332
 
savon DSCF0624 P1100532 IMG_20161105_093618_1  

IMG_20161101_110040_3 20161125204439675756 IMG_20161105_094320_2

elfe 2 elfe 1

 20161127_115654 002 20161108_204529 catherine
loulou 2 20161125204848434629
  DSCF0636 oeuf moucheté
20161114_100943
IMG_7765ingrédients 073

 Merci infiniment pour votre amicale participation et au prochain défi si vous le voulez bien!

15 décembre 2016

Savon des Mauves & des Violettes

Pour ma première sur cet illustre blog où tant de cosméteuses-savonnières & cosméteurs-savonniers ont su nous éblouir, j'espère que ma modeste contribution trouvera sa place. 

PHOTO-002-SAVON-DEFI-POTIONS-&-CHAUDRONS-RE

 

 

Vous l'avez sans doute deviné je suis en pleine période couleurs avec une belle dominance rose et violet sous toutes les formes ou plutôt toutes les nuances.

Je suis donc partie sur une idée de savon à inclusions rose pâle et mauve avec un fond rose bonbon. J'avais juste oublié que quand je vois "la vie en rose ou en violet" j'ai du mal à rester dans le pâle, le clair et le légèrement soutenu !!!!

J'avais choisi pour ce défi de tester un nouveau moule ou plutôt le moule maison ou presque la boîte de chips ronde avec la feuillle de rhodoid (entre nous c'est pas mal du tout). Je voulais aussi faire un moucheté triple : inclusions + marbrage 3 couleurs + poudre or et poudre néon fluo.

J'avais juste oublié au départ que j'avais pas mon huile d'olive habituelle, j'avais en effet une nouvelle huile d'olive bio et surtout d'un incroyable vert (qui sent divinement bon bien sûr).

Après réflexion, j'ai décidé de me laisser emporter par la couleur et je me suis "obligée" à passer à des couleurs plus soutenues. Le résultat n'est pas totalement celui de départ mais j'aime beaucoup ce savon. 

 

PHOTO-001-SAVON-DEFI-POTIONS-&-CHAUDRONS-RE

 

Ma recette est la suivante :

- Huile de coco 30%

- Beurre de karité 20%

- Huile de ricin (de la pharmacienne de mon petit viillage) 10%

- Huile d'olive bio 40% (dont une partie en macérat de mauves de couleur blanches, roses et violines de mon jardin, sur huile d'olive).

- Surgraissage à 5% 

- Fragrance violette (qui sent véritablement la violette fleur). 

Un point sur cette fragrance, elle sent la violette pas "la violette vaguement" ou "de loin" ou "à peine la violette" mais elle sent "la vraie violette". J'ai la chance d'avoir un grand jardin et encore plus d'avoir eu des violettes l'année dernière. Le parfum est le même que cette fragrance douce ennivrante et pourtant pas entêtante du tout et cette odeur reste ma préférée car elle a un goût d'enfance, elle me ramène loin en arrière quand ma grand-mère de coeur se parfumait avant qu'on sorte toute les deux. La complicité, les rires et les bons souvenirs ressurgissent à chaque fois que je sens cette odeur-là, mais je m'éloigne du sujet ou plutôt du savon 

J'ai séparé ma pâte en trois parties (après ajout de la poudre neon fluo) et coloré chacune des parties, puis j'ai coulé un fond dans mes moules rond et rectangulaire avant de mettre mes inclusions (différentes formes essayées aussi ici) d'un autre savon parfumé à la violette puis j'ai alterné les pâtes avant de faire un marbrage à la baguette silicone puis de soupoudrer de mica or 24 carats gold de chez TKB.

J'espère qu'il plaira à Patsch au vue de sa patience. Un grand grand merci à elle, et à Michèle qui a su vaincre les méandres de l'informatique et qui a su trouver le bon chemin.

Patsch, j'espère que tu aimes cette senteur.

1 décembre 2016

Savon un poil masculin - Défi moucheté

Me voici avec ma petite recette ...

Je vois que tout le monde publie pour ce défi, j'ai cherché comment écrire un article -un bon moment- et c'est parti :

Le défi moucheté est régulièrement relevé dans ma cuisine (dû aux petits coups de folie de la savonnière, spatule à la main, enjouée par tout ce qu'elle peut avoir à portée de main et intégrable aux savons -j'ai lu, je ne suis pas si seule ahah! -).

Du coup je vous raconte un peu >> Pour convaincre un peu plus mon entourage -Noël bientôt, enfin un prétexte pour distribuer des petits savons emballés- j'ai lancé des campagnes avec des recettes, valeurs sûres qui moussent, HV bio et tout (une fois ma belle mère m'a dit "ah!? tu fais ça toi-même, mais ça fait pas de mousse alors ?" bref) :

à la rose en cure d'un mois- réduit

 

 

 

• Une fournée à la rose, pétales de rose avec petite fragrance rose tricherie 'rose fraîchement coupée ou rose victorienne', garance en poudre telle quelle et argile rose, Olive 40% / Palme / Coco / Cameline 8%

 

 

 

 lavande avoine cure d'un mois-réduit

 

 

 

• Une version plus nature plus classique à l'HE de lavande et flocon d''avoine HV Olive 60%/ HV Coco / Carthame et Ricin

 

 

 

 

 

LE DEFI : Voici celui tambouillé la semaine où j'ai découvert le défi moucheté et donc je me suis inscrite ^^

Composition rapide pour mettre en avant l'huile de son de riz, donc toutes les HV sont bio, le beurre de cacao qualité alimentaire

 Olive 32%

HV son de riz 31%

HV de Coco 24%

Germe de blé 5,5%

Beurre de cacao 7,4%

avec une concentration à 31% de NaOH et surgras de 8%

J'ai coupé un jour et une nuit après, dureté impeccable pour enfin essayer ce coupe frite (merci pour vos conseils sur ce site d'ailleurs)

 

Photo au moment de la coupe les couleurs s'affadissent peu pour le moment

ingrédients

 

Les ajouts : Colorant alimentaire bleu mélangé à la main pour laisser des pattes de mouche ;) (j'attendais ma livraison d'orcanette, je n'ai pas eu la patience...) / graines de pavot bleu bio / HE Sarriette et HE de cèdre 

L'huile essentielle de sarriette est pleine de thymol etc, elle est super fraîche (hâte de faire un savon 'jardinier' avec) avec la note boisée du cèdre -je ne dose pas les HE trop fortement, d'autant qu'elles peuvent être dermocaustiques- cela donne un savon assez masculin à mon goût.

 

1 décembre 2016

Aaaahhh ce défi de savon moucheté

Aaaaahhh ce défi de savon moucheté ...

Le savon de l'herbaliste contre le swirl moucheté girly ...

Defi savon moucheté 4

Savon de l'herbaliste

 

Après plusieurs tentatives hasardeuses, dont un premier moucheté de l'herbaliste, brut de brut mais totalement non toxique que j'appellerai donc le savon "ONXOT", j'ai eu une envie de couleurs roses et de choses plus douces et féminines. Envie ayant abouti à la réalisation d'une deuxième tentative girly que j'appellerai "YPIA"... et pourquoi pas.

Le savon de l'herbaliste ONXOT est à 38% huile d'olive, 25% huile de Sésame, 17% huile de noix de coco, 20% beurre de Karité, Miel à la trace (3%) et décoction de primevère/Millepertuis qui a donné une couleur bien marron, lavande de mon jardin du Jura mixée avec des chutes de savon precedents, he de lavandin 2%. Le surgraissage est à 8%.

Il est doux et rugueux à la fois, l'odeur est très faible. Il sent plus le savon que la lavande.

Le savon swirl moucheté YPIA est à 19% Hv olive, 19% Hv colza, 19% beurre de Karité, 29% Hv Sésame, 10% Hv de noix de coco, 4% cire abeille et à la trace argile rouge, ocre rouge, argile blanche pour les couleurs et he 2% Bois de ho, patchouli et géranium. Son indice INS est de 105, donc très mou au démoulage mais il a bien séché et est maintenant d'une dureté acceptable.

Sa mousse est onctueuse, il est très très doux et j'aime bien l'odeur discrète et poudrée.

A vous de choisir celui qui vous plait le plus, moi c'est YPIA.

Ce défi est un défi de saponification mais aussi un défi informatique pour moi. Deuxième édition du message car j'ai malencontreusement scratché mon premier message en voulant le modifier.

Volupté de la saponification à froid, quand tu nous tiens...

 

1 décembre 2016

Inclusions bleues sur fond parme - Défi moucheté

Bonjour Amies Savonnières!

Le défi moucheté, pour moi, ce n'est pas un défi : presque tous mes savons sont mouchetés ! J'adore ca ! Je n'arrive pas à m'empêcher de les moucheter par-ci ou par-là, que ce soit au pollen, au melt & pour, au pavot, au romarin, bref je déborde d'idées en ce sens. Pour ce défi j'avais envie d'utiliser des petits savons 100% coco que j'avais fait dans un but obscur de test de trace épaisse... Me voici donc en train de râper, de râper, de râper...

Les voici les petites inclusions bleues...

koko

 

 

Pour préparer ma pâte, j'ai repris ma recette préférée : pas question de tester une nouveauté pour offrir.

30 % coco

20 % saindoux

20 % karité

15 % colza

15 % soja

surgras à 7%

Pour respecter la règle de l'huile d'olive, j'ai simplement ajouté une c. à s. d'huile d'olive à la trace hé hé

inclusions savon bleu 100% coco surgras à 8

colorant : mica lilas LFDS

fragrance coco LFDS

 

IMG_1304

 

Il faut avoir une bonne trace pour que les inclusions ne tombent pas tout au fond n'est-ce pas. J'ai bien respecté ce conseil de savonneuse ultra forte :-)

Puis placé au four bien fermé : mais sans chauffer: le but est de le faire glyceriner juste ce qu'il faut. J'avais chauffé les huiles mais je travaille la soude à froid.

 

IMG_1305

 IMG_1347
 Le résultat est impeccable : je suis super fière de moi !!

En GROS PLAN, vous voyez parfaitement la glycérine sur le topping blanc, cela lui fait quelques stries magnifiques, on dirait un gateau. 

Ne reste plus qu'à les emballer pour Noel ! 

IMG_1348

 

Pour finir, quelques photos de mes autres savons mouchetés :

IMG_0288 IMG_0343
IMG_1016

29 novembre 2016

Agrumes en fêtes (défi moucheté)

Comment résister à cet appel: défi moucheté. Le temps me manque, et pourtant avant même d'avoir dit oui je m'inscris, des idées de moucheté défilent dans ma tête. Alors machinalement je m'inscris. Passion quand tu nous tiens. 

Et puis les jours passent, et les premiers savons commencent à être publiés. Le niveau est plus que relevé. Dans quelle aventure me suis-je lancée?

Il me faut réagir rapidement, je n'ai pas droit à l'erreur, le premier doit être le bon.  

20161127_115702

Un citronnier "fou" trône dans mon jardin. Il produit des fruits toute l'année.

On le dit de quatre saisons.
Ainsi en permanence il porte les fleurs et les fruits à plusieurs stades de maturité.
Je l'admire pour sa vaillance et le remercie de me délivrer autant de fruits bien parfumés.

072

 

Même les abeilles malgré la saison avancée viennent butiner ses fleurs

 071 003 002
Je le tiens mon moucheté, comment ne pas sublimer un arbre aussi vaillant
?

 

Cueilli, zesté, séché, mixé  (dommage, je ne peux pas rajouter le parfum que dégagent les zestes sous l'effet du hachoir - une merveille) et j'ai peu de chance de le retrouver dans mon savon.

Alors, j'en profite pleinement.
Je rajoute l'écorce d'un citron caviar qui avait avantageusement assaisonné un dos de cabillaud. Plus brune, elle relèvera mon moucheté.

073
Une belle feuille d'aloé-véra viendra agrémenter mon savon en lieu et place de l'eau 

 

Ma Formule

600g huile d'olive bio
200g coco indienne
 200g palme 
50g cacao
50g huile de son de riz 
50g colza 
50g ricin 

Une feuille d'aloé véra  (90 grammes de gel)
2 C/S de yaourt de chèvre
5 capsules de toco 500

2 ml HE de citron zeste (la fin de mon flacon), 4 ml patchouli, 4 ml pamplemousse, 2 ml  mandarinier, 2 ml combawa, 2 ml palmarosa pour 1200g d'huiles saponifiées

002   20161127_115654

 

En préparant la partie claire, m'est venue l'envie de faire un bi-couche, d'où le nombre de petits savons.

J'ai utilisé la même formule dans laquelle j'ai ajouté 2 C/C rases d'urucum et pour poursuivre avec l'idée du mouchetage, j'ai versé dans mon appareil une cuillerée de graines de nigelle réduites en poudre.

Une petite nuit de repos après, j'ai pu démouler et découper mon savon moucheté, très légèrement. Heureusement, quelques jours après le début de la cure les écorces de citrons sont apparues discrètes, mais bien là. 

Il ne me manque plus qu'à préparer l'habillage. Des chutes de tissus récupérées de ci de là feront l'affaire.

 

20161127_115150 072 20161127_115303
073 20161127_115309 20161127_115654
20161127_115702 003 002

 

28 novembre 2016

Moucheté de confettis

- Qu’est-ce que tu fais ?

  Me demande mon cœur en se penchant par dessus mon épaule

- Des trous des p'tits trous encore des p'tits trous,

  Des trous d'premiere classe. …

- ???

- Pffff mais non, tu vois bien, j’fais des confettis de savon

- !!!

- C’est pour le défi du savon moucheté sur Potions & Chaudron

- Soupire, ah ahhh, ben t’as pas fini tes trucs !

- Sourire en coin, ah ahhh je sais !

 

Donc, voilà mon idée du savon moucheté.

Des confettis de savon colorés en inclusion.

Super douces les couleurs, pour celles qui me connaissent ;)

La fête est certes quasi monochrome mais belle et joyeuse, enfin presque.

 

Car ce n’est pas simple de passer après toutes vos merveilleuses interprétations pour ce défi du savon moucheté.

 

IMG_7765

 

La formule du moucheté de confettis

 

- 32% huile de coco indienne et coprah bio

- 32% huile d’olive bio

- 32% huile de son de riz

- 4 % beurre de cacao

 

Vitamine E

 

Lessive de soude, concentration à 30% pour surgras 9%

Lait d’ânesse bio en poudre

 

Base de teint rosée AZ dans huile de ricin bio

 

Confettis de savon à insérer dans le savon

 

Parfum, synergie d’huiles essentielles

Amyris

Bois de Ho

Pamplemousse

Petitgrain

Genévrier (fond de flacon)

Patchouli (quelques gouttes)

 

IMG_7764

 

Fabrication des confettis

 

Matériel

- Des chutes de savon

- Une paille en métal à couper d’environ 3 cm de hauteur

- Des cotons tige

- Et de la patience

 

Mode opératoire

- Utiliser la paille comme emporte pièce et faire des petits trous dans les chutes de savon.

- Pousser avec un coton tige pour ejecter le confetti.

- Et recommencer, c’est long et répétitif.

- Réserver dans un film alimentaire pour que les confettis ne sèchent pas trop jusqu‘à utilisation.

 

Echantillon de quelques confettis 

 

Pas super satisfaite Emadra et à double titre.

 

Sans surprise, on distingue mal les confettis bien ronds dans mon savon.

Puisqu’en les mélangeant dans la patte de savon, ils ressortent forcément de façon aléatoire, c’est à dire dans tous les sens.

Moche, compte tenu du temps pour fabriquer toutes ces minuscules choses !

 

Et quid de la couleur ?

Il est ou le joli rose sourd très pale que je voulais ?

Comme d’habitude, à cause de mon avarice pour intégrer convenablement la couleur :/

Même si la phase de gel est complète (c’est mieux qu’une partie).

 

IMG_7763

 

Alors, comment fabriquer un savon avec de jolis confettis bien droits ?

 

Un long clic sur mon téléphone :

- Dis Siri (la charmante voix masculine qui fait quasi tout ce que je lui demande)

« Je recherche des tubes découpoirs sur Google, merci »

 

Tadam, cela existe en rond ou carré :)

Y a même les poussoirs adaptés pour nous faciliter le job.

 

 

Comme j’ai respecté ma promesse de ne plus acheter de moules.

Alors, commande du kit de tubes ronds.

On est d’accord, c’est pas pareil ?

 

  

 

25 novembre 2016

Savon "saveurs d'automne"

 

 

C’est en flânant dans les bois que l’idée m’est venue : de magnifiques buissons de cynorrhodons (le poil à gratter bien sûr !) bordaient le chemin : le voici mon moucheté !

Cueillette de baies bien rouges, séchage au feu de bois… triage (c’est long d’enlever tout ce duvet !), oui il ne faudrait quand même pas que l’on passe plus de temps à se gratter qu’à se laver sous la douche :-)

Je l’avoue…. au départ je ne pensais mettre que l’enveloppe rouge… mais… honte à moi… devant la difficulté de trier, j’ai cédé…et j’ai mis aussi les graines… oui je sais  je suis une faible femme… :-) Mais que celle qui n’a jamais changé sa recette en route me jette la première pierre !! :-))

 

 

Une recette simplissime :

300 g HV Coco
300 g HV 
Olive
150 g HV Tournesol
170 g HV Colza
50 g Karité 
30 g Cire d’abeille

Eau : 200g
Lait de vache : 100g
Soude sans surgraissage
Fragrance « Lys de Casablanca »

A la trace : surgraissage à 6% avec macérat de Millepertuis dans olive + 1 cc d’argile rose

 

  

Vous dire que je n’ai eu aucun mal à démouler serait mentir….. grrrrrrrrrrr

Puis quand ils furent secs, un petit coup de tampon… et hop !

Je m’en vais vous raconter l’histoire de ce tampon …

Quand, il y a des années, j’ai investi l’ancienne maison de mon grand-père, j’ai trouvé ce tampon dans le grenier, qui servait à marquer ses moutons, puisque mélangés à des moutons d’autres propriétaires.

Je l’ai mis dans la boite des « Ca Servira Bien Un Jour à Quelque Chose »… et je ne pensais pas si bien dire…

Je l’ai retrouvé il y a quelques années. Ce tampon comporte les lettres FG, F du nom de famille de mon grand-père (qui se trouve être le même que le mien : jusque-là tout est normal puisque non mariée), et G initiale du nom de jeune fille de ma grand-mère… qui se trouve être la même que le nom de mes enfants (qui portent le nom de leur père). Vous avez tout compris là ? Ou j’en ai perdu en chemin  ?? :-)

Ce tampon retrouve donc toute sa place …Il n’y a pas de hasard dit-on … :-)

Voilà donc le résultat…et le tampon… Ah pour être moucheté, il est moucheté le savon !! Le voici, en enfilade…

 

 

Si j’en crois la mousse et la douceur qu’il produit quand j’ai lavé le moule, il sera très bien… Mais attendons donc…

Comme je prends beaucoup de plaisir à vous lire régulièrement…j’ai eu un plaisir infini à faire ce post… le premier de ma vie d’ailleurs :-) que les puristes me pardonnent la qualité de la publication...impossible d'aligner les photos et de trouver les émoticones !!

Voili Voilou !! Qui sera mon cobaye ??

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité