savon biwil bi-sésame de Venezia
Défi Biwil
Par veneziapetitpois
Quand j’ai lu “un savon avec des huiles alimentaires”, c’est le mot “alimentaire” qui a fait tilt: je voulais faire un savon à croquer ou presque. J’ai donc cherché une huile qui permettrait des variations quasi culinaires… et si j’ai opté pour l’huile de sésame, dont j’apprécie par ailleurs les effets anti-dessèchement, c’est parce que j’ai pensé … purées de sésame, que je pourrais incorporer pour remplacer les huiles en surgraissage à la trace.
BIWIL, pour certaines ça a été “bibi”, “be cool”, … pour moi, c’est bicolore qui m’est venu à l’esprit. Je ne m’étais encore jamais lancée dans les savons bi-couches, c’était l’occasion. Je voulais du jaune et du noir (sésame doré et sésame noir) … si j’ai eu le sombre, la partie jaune a viré à l’orangé légèrement translucide, ce qui me rend insatisfaite. Ce qui ne me satisfait pas non plus, c’est que, malgré un choix d’ingrédients réputés pour fixer les parfums, le résultat final est très discret au nez. Les savons ont curieusement un parfum évanescent… de grenadine. Mais comme j’en ai assez de tergiverser: bien, pas bien, … tant pis, je me lance.
J’ai préparé pour chaque couleur des mélanges olfactifs et colorés différents
Teintures de vanille et de safran au mastic
Pour le jaune:
-une teinture alcoolique de safran et de résine de mastic allongée à l’eau de fleur d’oranger (offerte par Mlk), le tout réduit et flambé avant emploi.
-un mélange de fleurs de carthame (encore un cadeau de Mlk) et de curcuma en poudre mixés et tamisés, ajouté à de la purée de sésame blanche et bio.
-un reste de macérat de vanille dans de l’huile de coco (on reste dans les deux huiles donc… )
En haut, poudre d'açai et flocons noir, en bas, purée de sésame et poudre de curcuma-carthame
Pour le noir:
-une teinture alcoolique de gousses de vanille broyées, filtrée et allongée à la l’eau de fleurs d’oranger, le tout réduit et flambé avant utilisation
-de la poudre d’açai, (le fruit très foncé d’un palmier amazonien aux vertus anti-oxydantes) déjà essayée avec succès sur un autre savon
- pour le sésame noir, je me suis souvenue d’un de mes achats expérimentaux dans une épicerie chinoise: des flocons déshydratés à base de sésame noir, riz noir et haricot noir, sucre, amidon et noix (à délayer dans l’eau pour obtenir un petit déjeuner d’un noir d’encre, fort consistant et pas si mauvais … )
L'image sur la boite rend bien compte de la couleur du breuvage au sésame et haricots noirs…
Pour l’eau de dissolution, j’ai préparé une infusion très corsée de fleurs de carthame et de poudre de curcuma dans de l’eau de fleur d’oranger.
Ce qui donne:
(pour six savons d’un peu plus de 100g chacun):
150g huile de coco indienne (30%)
350g huile de sésame bio (70%)
6g acide lactique
71g soude
180g liquide dissolution à la fleur d’oranger
A la trace de la partie sombre:
5g flocons de purée de sésame noir (and co)+ 4 gélules de poudre d’açai
-15g de teinture de vanille réduite
A la trace de la partie orangée-que-j’aurais-voulue-jaune:
5g de macérat de vanille-coco
3g poudre de curcuma bio-fleurs de carthame
19g teinture de safran au mastic réduite
20g purée de sésame blanche et bio
J’ai procédé un peu au débotté
Le mélange de la solution de soude et des huiles vient d'être fait
J’ai incorporé la solution de soude au mélange coco-sésame et j’ai tout de suite divisé la pâte avant la trace.
-Dans un tiers de la pâte, pour le noir, j’ai incorporé après une trace assez légère la teinture ainsi que l’açai mélangé aux flocons de purée sombre. J’ai versé dans mes moules tronc-coniques pour avoir un chapeau sombre aux savons.
Puis j’ai patienté… pas assez patiemment je crois. J’ai attendu 20mn avant d’attaquer le jaune. J’avais mélangé la purée de sésame à la poudre curcuma-carthame, je l’ai ajoutée après la trace ainsi que la teinture mastic-safran. Il y a eu une demi heure environ entre la première couche, encore très molle, et la deuxième; j’ai versé doucement, rien de sombre n’est remonté à la surface, j’étais ravie, je tenais à la calotte foncée.
Je suis passée à autre chose, notamment à la lecture des premiers biwil, c’était dimanche… Toute guillerette, je suis allée contempler mes savons avant d’aller au lit et misère, tout avait me semblait-il, viré au grenat…
J’ai démoulé le lendemain, ce n’était plus grenat, mais d’un orangé très safrané (j’aurais dû m’en douter, il y a du safran… ) qui devient peu à peu légèrement translucide. Il y a une calotte sombre, un peu irrégulière.
Je les appelerais volontiers mes mal aimés, les pauvres… je les aurais voulu jaune pâle et noir… ils sont orangé-anthracite.
La mousse est abondante et légère.
Je compte sur l'indulgence de sa destinataire, je l'espère moins à cheval que moi sur les couleurs…
Biwil d'Automne par Denva
Défi Biwil
Par denva
J'ai tout de suite été emballée par ce défi-échange que Michèle nous proposait : la simplicité du projet, sa créativité (un biwil c'est bien, mais un peu fade si on ne l'embellit pas d'une belle robe...), et le plaisir de partager cette expérience avec vous toutes.
Bref, je n'ai pas planché longtemps sur ce que je souhaitais faire : un savon gourmand et crémeux.
Exit les parfums, il me fallait donc une huile odorante...et la noisette s'est imposée à moi!
Un petit tour sur Soapcalc a confirmé mon choix, huile de noisette mêlée à la coco promettaient un savon très doux, une belle mousse, mais un peu mou tout de même. N'étant pas adepte de l'acide lactique, j'ai finalement opté pour un faible ajout de sel, me permettant un séchage plus rapide et une belle mousse. Pour encore plus de douceur, laits de noisette et de châtaigne.
Cela donne donc la formule suivante :
30% d'huile de Coco
70% d'huile de Noisette
Lait de noisette et châtaigne (j'ai utilisé la méthode de Reo : mixer le lait aux huiles et ajouter la solution de soude, je ne procède plus qu'avec cette méthode qui est géniale!)
Surgras à 12% selon soapcalc, 30% de liquide (1/3 d'eau pour diluer la soude, 2/3 de laits)
A la trace, 15g de sel, 2cs de lait de noisette et 2cs de lait de châtaigne.
Le tout saupoudré de farine de châtaigne, cannelle et muscade en poudre.
Et voilà la bête :
Il mousse bien, a une odeur sucrée et fine de noisette.
J'espère qu'il saura faire fondre sa destinataire! ;-)
Biwil "Nigella Sativa" de Zinette
Défi Biwil
Par zinette
Alors, voilà, mon idée pour l'huile de nigelle était arrêté depuis le début du défi, quand j'ai lu Michèle lancer: coco + x, j'ai pensé tout de suite à la "nigella sativa"! J'aime beaucoup cette huile: merveilleuse, miraculeuse et son parfum ahhh! Il ressort dans le savon, si si!
<< C'est une graine qui vient d'Égypte, on l'appelle aussi le cumin noir, en anglais: black seed oil, elle est réputé pour "guérir tous les maux sauf la mort" (selon une tradition du prophète Moùhammed (s)). >>
En ce moment, je suis en plein dedans, j'en bois tous les matins à jeûn, je m'en tartine dans une crème anti-ride et mes boutons ont disparu, je me masse avec, bref faire un savon uniquement avec cette huile, je n'y jamais pensé, évidemment c'est une huile couteuse mais pour deux savons de 100 gr, on ne va pas lésiner.
Alors, la formule:
- 140 gr d'huile vierge de Nigelle
- 60 gr d'huile de coco
- Vitamine E pure: 5 gouttes (édit de 17.21 H)
- infusion de thé vert: 60 gr
- soude: 27 gr (pour un surgras de 7%)
- lactate de sodium: 4 gr (2%) je ne voulais mettre qu'1% mais ma main en a décidé autrement...
- à la trace:
- 1 cuil. à soupe de poudre de tépezcohuite
- graine de nigelle pour le top
La suite en reportage photo:
Puis lorsque j'ai versé ma solution de soude (température ambiante) dans mes huiles (température ambiante), la trace apparaissait en même temps que je versais, donc en l'espace de quelques secondes.
(j'ai pensé que cela venait du fait que c'était une petite batch et c'est la première fois que je fais un savon de moins de 1 kilo!)
La trace rapide:
La réalité de la couleur se rapporte plus à la photo sans flash!
La pate à savon en moule:
avec rajout des graines de nigelle:
Démoulé:
Hum, on sent bien le parfum de l'huile de nigelle:
et pour le premier jour, je trouve que ça mousse bien:
Voilà, mon Biwil sera pour qui? En espérant de tout cœur qui plaira à ma Biwillette^^
(on s'invente de ces mots...)
Mon Biwil COOL
Défi Biwil
Par cathou14
Que je suis contente de pouvoir participer à ce défi, dans la cour des grandes!!! (en savonnerie)
Alors moi je l'ai apelle Cool car Coco + Olive = Cool
Sa formule magique respectueuse des consignes données et après grande cogitation car je ne suis pas une grande savonnière chevronnée!! :
Huile de Coco Bio 30% = 60g
Huile d'Olive bio 1ère pression 70% = 140g
Infusion d'anis vert 60 ml
Soude calculée selon The sage pour un surgraissage à 5%
Une cuillère d'argile blanche pour adoucir la teinte de l'anis vert et rendre le savon encore plus doux
à la trace huile d'amandon de pruneaux pour sa délicate odeur de frangipanier
2 capsules de Vit E
Verdict : Démoulés dès le lendemain, bien durs
Odeur très délicate de frangipane et coco
Mousse correcte
Douceur extême!!!
La suite en image : A qui dois je envoyer ce savon cool??? sachant qu'il doit encore sécher un petit peu....???
Mon Biwil - BiBeurre - Karité par Blandine
Défi Biwil
Par dejblandine
Que je suis contente d'avoir pu participer à ce joli défi!
J'ai hésité entre deux versions Biwil, une avec de l'huile de pistache, une avec du beurre de karité brut.
J'ai eu peur que le savon soit mou avec de l'huile de pistache en si grande quantité, et ayant un bon stock de karité brut, je me suis plutôt orientée vers une version karité.
70% de beurre de karité dans un savon, cela ne pouvait que donner un savon très doux, crémeux. J'ai donc poussé jusqu'au bout l'idée de la douceur. J'ai choisi d'utiliser du lait d'avoine pour diluer ma soude, et j'ai ajouté une cuillère à café d'argile blanche, pour la couleur mais aussi pour le fini que l'argile apporte aux savons. Je le voulais bien blanc, bien lisse, sans odeur.
Pari presque gagné!
La trace est venue très vite, comme je m'en doutais. J'ai donc coulé dans mon moule, et attendu. Il y a eu une grosse phase de gel, qui a laissé une séquelle sur mes savons: un joli halo au centre. Finalement c'est plutôt une jolie surprise, ce halo me fait penser à une bulle.
J'ai démoulé et découpé au bout de 20 heures environ; le savon était extrêmement dur; cela a été un jeu d'enfant pour le découper!
Bilan:
- niveau couleur, donc, une petite surprise, mais qui finalement me plaît bien!
- pour l'odeur, je le voulais complètement neutre, il embaume le karité. L'odeur n'est pas entêtante,discrète mais présente.
- pour la mousse, je m'attendais à une mousse petite, serrée et crémeuse. Le crémeux est au rendez vous, et j'ai obtenu finalement plus de mousse que prévu!
Je vous présente donc mon Biwil-Bibeurre:
Formule du savon Biwil Karité par Blandine:
- 70% beurre de karité brut soit 140g
- 30% huile de coco soit 60g
- lait d'avoine et soude selon le calculateur pour un taux de surgraissage de 10%
- 2 gellules de vitamine E, une cuillère à café d'argile blanche.
Biwil "pépins de raisin" de Michèle
Défi Biwil
Par atelierdemichele
Pour ne pas que Nin-8 nous sorte encore un savon de derrière les fagots qui va me mettre la pression, je m'empresse de publier le premier que j'ai réalisé.
En le testant encore tout à l'heure, je le trouve très acceptable malgré son odeur inexistante.
Il faudrait un jour lancer un défi sur la recherche d'odeur dans le savon sans huiles essentielles. C'est ce qui m'a semblé le plus difficile avec les deux savons que j'ai réalisés pour ce défi.
L'idée de départ
J'ai reçu en cadeau de la part de Mlk des feuilles de Bois d'Inde, nom local antillais, il me semble. Mais où les trouve t-elle toutes ces plantes?
En plongeant mon nez dans l'enveloppe de papier kraft, j'ai effectué un délicieux voyage dans les cuisines de mon enfance.
Ce sont des feuilles de Pimenta racemosa Myrtaceae, une espèce de laurier très odorant que l'on trouve dans toutes les maisons tropicales et qui sert de condiment de base en cuisine au même titre que l'oignon et l'ail.
Ces feuilles vous débanalisent une sauce en un rien de temps.
Vous connaissez certainement son huile essentielle vendue sous le nom de Bay , Bay Saint Thomas, ou Bay rhum, magnifique odeur épicée et fruitée à la fois.
J'adore cette odeur que je trouve réchauffante et rassurante.
Elle est recommandée pour le cuir chevelu alors pourquoi ne pas en faire un shampooing en barre? Vu l'opulente chevelure que je porte, je ne suis pas vraiment emballée par les soins capillaires qui ne me font pas rêver mais je me lave tout de même la tête...
Puis je me suis résignée à les cuisiner en attendant l'inspiration. J'ai donc réalisé une sauce tomate aux feuilles de bois d'Inde avec des épices, des aromates et des graines. Délicieux!
Et puis j'ai lancé le Biwil au lieu de bosser: Je suis coincée à l'ordinateur en ce moment...
Et puis j'ai voulu ranger le bordel désordre dans la cuisine que je squatte depuis trois semaines avec mes cosmétos. Même que certains râlent parce qu'ils ont soi-disant besoin de la table ronde...
J'ai donc replongé le nez dans l'enveloppe de papier kraft et mon cerveau est parti au quart de tour.
J'ai lâché le rangement de la cuisine et voilà le résultat: Un savon aux 10 graines et au bois d'Inde.
C'est un télescopage cosméto-culinaire comme je les aime.
Les préparatifs
J'ai hésité à faire un macérat glycériné ou huileux, une teinture ou une infusion des feuilles. Je voulais en capter le maximum de parfum et comme il s'extrait facilement à chaud en cuisine (mélange de gras et d'eau), j'ai tenté l'infusion d'abord.
Sa couleur "vin rouge" trompeuse devrait aller parfaitement avec l'huile de pépins de raisins à laquelle je pense très peu en savonnerie.
Je n'ai pas tenté le macérat huileux à chaud mais j'y penserai si je ne mange pas toutes les feuilles.
Je voudrais incorporer des graines dans le savon. Et pour savoir comment se comporte l'huile de pépins de raisin saponifiée, il faudrait que je puisse la tester sans ajouts.
Je décide donc de faire un savon en trois couches.
Voici les gribouillages sur le cahier de préparations:
La formule pour chaque couche
- 30% huile de coco extra vierge bio et si odorante: 150g
- 70% huile de pépins de raisins: 350g
Eau ou Infusion très corsée de feuilles de Pimenta racemosa en glaçons: 100ml (attention, c'est une réduction d'eau!)
Soude pour un surgras de 6%: 70g
2 capsules de vitamine E à 500mg et 5g de lactate de sodium
A la trace de l'une des couches: 10 graines (moutardes blanches et noires, fenouil sauvage ramassé au bord de la mer cet été, cumin, carvi, poivre noir bio et cardamome verte bio offerts par Venezia, baies roses, coriandre du jardin et aneth)
Je fabrique donc trois fois 500g d'huiles que je coule à trois heures d'intervalle:
- une couche avec l'infusion corsée de feuilles de Pimenta racemosa pour dissoudre la soude en espérant garder la couleur rouge dans le savon, l'une de mes éternelles quêtes.
Au contact de la soude, l'infusion rosit et se transforme en beige rosé très doux, finalement très joli.
- une couche blanche sans ajouts avec de l'eau pour dissoudre la soude.
- une couche blanche dans laquelle je rajoute une cuillère à soupe de graines pulvérisées grossièrement au mortier
J'espérais secrètement que les baies roses gardent leur couleur dans la pâte en écho au beige rosé de la couche à l'infusion.
Pour l'instant c'est presque gagné mais je ne suis pas sûre que ça perdure au cours du séchage qui a déjà fait foncer toutes les nuances.
J'ai commencé à découper les barres très classiquement :
Prise d'une inspiration de dernière minute, j'ai eu envie de faire des tours rectangulaires que je trouve finalement bien plus jolies.
Comme ça, ma binôme biwil pourra choisir celui qui lui plait le mieux:
Ce savon a une mousse fine, assez peu dense (heureusement qu'il y a 30% d'huile de coco!) mais il est déjà doux puisque 70% d'huile poly-insaturée dans une formule, c'est vraiment top!
J'imagine que dans quelques semaines, il donnera tout son potentiel même s'il ne sent rien du tout! Bououuououh!
P.S. Quel vocabulaire ont ces savonnières: bibi, pépin... Chapeau les filles !
Bibi, le bibi de tous les biwils !
Défi Biwil
Par bluetansy
Il était une fois un tournoi auquel devaient assister moult dames en robes de soie dont on m'a dit qu'elles voulaient porter chapeau...
Biwil, bi-huiles, bi-colore, bi-odor...Bibibibi...Bibi quoi !
Même si Venezia, la tentation carthame fût forte...Je ne souhaitais pas avoir recours au lactate de sodium donc, j'ai croisé le contenu de mes placards et les résultats de Soapcalc en matière d'indice de dureté, avec une arrière-pensée de préciosité, de frivolité, un soupçon d'oriental aussi et...Je me suis arrêté sur l'argan !
C'est une grande première, je n'ai jamais mis d'argan dans un savon.
Je voulais utiliser mes moules demi-sphère pour la forme du chapeau et je me suis fait grillée par leur contenance, mes deux savons principaux font environ 85g chacun. Je verrais comment rétablir l'équilibre pour ma destinataire, en accompagnant le bibi d'un présent supplémentaire.Donc :
60g d'huile de coco VVD au parfum de rocher coco
140g d'huile d'argan
Soude pour sugraissage à 8%.
Séparation de la pâte en deux parts :
1.Ajout d'argile rouge en pâte et d'une petite demi-cuillère à café de baume du Pérou sous sa forme résine, à la délicieuse odeur de vanille.
2.Ajout d'une grosse cuillère à soupe de lait de coco en poudre.
Tentative de tracé d'étoile avec une brochette en bambou.
Démoulage rapide pour pouvoir incruster une "pierre précieuse".
Aujourd'hui, 3 jours après, pose des plumes et essai de mousse.
Conclusions : Odeur un peu doucâtre mais très neutre, point de vanille à l'horizon, qui pourtant persiste sur les mains. Aspect très mat, très "tissu". Mousse peu abondante côté rouge, beaucoup plus si on savonne avec l'ensemble du savon. Je me suis sacrifiée, j'ai fait le test sans gants, c'est bon, j'ai toujours ma peau...
Evolution à suivre !
Je ne sais pas si j'ai relevé correctement le défi du Biwil mais j'ai chapeauté les élégantes !
A la suivante !
Lloulou...L'arachide ne me fait pas peur...Et du bleu, tu penses bien que je ne pouvais pas y résister...
Mon "Bewil"
Défi Biwil
Par lloulou
Mon "Bewil"
Je brise la glace et je me jette à l’eau. Voici la petite histoire de mon " Biwil " !
Le choix de l’huile pour mon biwil fut inspiré par le " marseillais " de Michèle. Dans la recette de son " Marseillais de soie " http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/07/07/9848281.html# il y avait de l’huile d’arachide. Cette huile m’a toujours intriguée dans les recettes de savon. Puis, j’ai reçu en cadeau ce fameux savon paré de sa belle robe indienne et sa mousse avait un petit " je ne sais quoi " de différent des autres savons. Etait-ce à cause de l’huile d’arachide ? ? ? Bref, je me suis promis d’essayer de faire un savon avec cette huile. J’en ai trouvée à l’épicerie. J’ai bien sur pris la bouteille que j’ai laissée consciencieusement dans le placard ! Lorsque j’ai lu l’annonce de Michèle pour le challenge biwil, j’ai tout de suite pensé à la fameuse huile qui dormait au fond du placard. Petite hésitation malgré tout… arachide, pas arachide, là était la question. Susan Miller Cavitch ne serait pas très contente, mais après tout, il s'agit du Bewil!
J’ai donc fait des essais avec coco-canola et coco-arachide. Les deux donnaient une belle mousse après 24h de saponification mais mon cœur allait vers l’arachide (j’espère que celui de celle qui le recevra ne s’arrêtera…) alors pourquoi ne pas suivre l’intuition première et arachide fut !
Ok, un savon avec seulement deux huiles, c’est bien mais un peu terne, non ? Il fallait rehausser l’ensemble. Pour ce faire, un peu de couleur s’imposait ! Bon, un savon monochrome, mouais, pas mal mais il manquait un petit quelque chose.
Pourquoi ne pas ajouter un peu de sable coloré pour faire un savon exfolient avec plein de petits points de couleurs. Super contente, j’avais mon idée !
Coco, arachide, sable coloré... Et voilà! Le Bewil, c'est facile, non?
Je pars au travail, la journée se passe bien, lorsque tout à coup, surgit de nulle part une petite phrase insidieuse "" sais-tu d’où vient ton sable ? "… Heu……. Ben… Pourquoi cette petite phrase ? ? ? D’où vient mon sable… du magasin, voyons dont ! D’où vient ton sable ? ? ? Et là, catastrophe, j’ouvre des grands yeux et oui, si mon sable venait du bord de la mer et non pas d’une carrière? Pas le droit d’utiliser de produits animaux, et oui, si mon sable était du sable marin. Exit l’idée du sable coloré et trouver " l’idée "… Finalement, pas si fastoche que ça le challenge de Michèle… !
La journée tire à sa fin lorsque :
ILLU-MI-NA-TION, j’ai eu LA vision de mon savon et de son emballage…
Oui, oui, je sais, c’est bizarre mais cela m’arrive de temps en temps
. Aussitôt vu, aussitôt essayé ! ! !
Essai concluant pour l’aspect du mélange des couleurs.
C’est au cours d’une insomnie (
grosses
petites préoccupations actuellement) que j’ai réalisé qu’il fallait ajouter des petits plus à mon savon car deux huiles dans un savon, c’était un peu " juste ". Tourne d’un bord, vire de l’autre… Ne sachant à qui le savon sera destiné il faut des ingrédients qui puissent convenir à tous types de peaux. Tourne d’un bord, vire de l’autre… Ne pas chercher midi à quatorze heures non plus car le compte à rebours est commencé. Tourne d’un bord, vire de l’autre… Faire avec ce que j’ai sous la main, plus le temps de " niaiser " ! Tourne d’un bord… et hop alun, avoine et aloe vera faisaient parti de la recette ! C’est avec ses trois comparses que j’ai finalement fini la nuit. Le tic-tac du chronomètre ayant commencé, ni une, ni deux, le savon fut fait au saut du lit!
La formule 30 % de coco et 70 % de x :
30 % coco
x = 70 % arachide (du fond de mon placard)
H2O + soie selon le calculateur
NaOH selon le calculateur
Surgraissage à 5% avant ajouts
Les ajouts :
1 c. à thé de poudre d’alun pour éviter l’odeur d’huile rance puisque pas d’utilisation d’huiles essentielles et que l'huile d'arachide n'est pas saturée
Avoine colloïdale tamisée pour adoucir la peau
Gel d’aloe vera pour l’hydratation de la peau et la douceur de la mousse
Pigment ultramarin
Poudre de cacao
La photo :
La mousse juste après 24h de saponification :
Le stress de la réalisation est passé mais fait place à un nouveau stress … est-ce que mon savon va plaire à celle qui va le recevoir? C’est à dire à celle qui va publier son article juste après le mien… Qui va écrire après moi ? Y = .........
Allé, fais une fille de toi, Loulou, et va donc préparer l’emballage de ton Biwil ! 1 mois de séchage, ça passe vite et tu ne sais pas pour quelle partie du monde ton savon va partir…
Merci Michèle pour ce superbe défi ! Je cède la place à qui veut bien la prendre !
Défi savon Biwil
Défi Biwil
Par atelierdemichele
Comme j'ai un tigre dans le moteur, j'en profite pour lancer un défi savon Biwil.
Biwil? Ben oui, Biwil...
Vous ne parlez pas le mich'arabia?
Biwil... Non? Toujours pas?
Biwil = bi-huile, ben oui, deux huiles dans un savon!
Deux huiles seulement avec obligatoirement 30% d'huile de coco que toutes les savonnières possèdent.
Le reste (70%) sera une seule huile, alimentaire si possible, pour ne pas faire faire de dépenses somptuaires.
Les huiles au choix bio ou pas: olive, colza, tournesol, arachide, sésame, carthame, maïs, cameline, chanvre, soja, noyau de prune, pépins de raisin, pistache, noix, noisette, courge, inca inchi (Malegria, c'est le moment ou jamais!) ...
L'huile de jojoba est autorisée même si elle n'est pas alimentaire. Ainsi que les beurres de karité, de cacao...
Bref, ce que vous avez dans vos placards et que vous utilisez souvent ou trop peu: ça vous débarrassera avant le rancissement ;-)
Pour ne pas indisposer, on ferait des savons:
- sans ingrédients sujets à polémique (huile de palme, fragrances et colorants chimiques, produits animaux dont le lait ...)
- sans huiles essentielles (onéreuses)
Pas de cire d'abeille ni de co-émulsifiants (acide stéarique, autres cires dures) qui peuvent être apparentés à une troisième huile..
Il reste donc la place :
- aux formes diverses et variées,
- aux couleurs naturelles (plantes, graines, argiles, couleur de l'huile...),
- aux parfums naturels des huiles saponifiées
- à la vitamine E et aux anti-oxydants car certaines huiles sont si fragiles qu'à 70%, ce n'est pas raisonnable de les laisser sans protection.
- au surgraissage
- au liquide de dilution de la soude (eau, infusions, laits végétaux sans palme, teintures, alcools...)
Ainsi qu'à l'acide lactique ou au lactate de sodium pour durcir le savon si besoin.
Je propose que chaque participante:
- choisisse une huile sans le dire
- fasse deux savons (environ 200g) dont elle publiera la recette sur ce blog avec ses remarques une fois le savon testé
- envoie le second savon à la participante qui la suivra dans la publication de sa recette.
La dernière enverra donc le sien à la première et chacune s'engage à venir ici donner son avis sur le savon reçu.
Si vous voulez le savon publié, il va falloir vous dépêcher...
Ce ne sera pas un échange équitable car les huiles seront différentes, les frais d'envoi variés en fonction du lieu de résidence etc. mais c'est pour le plaisir et ce sera fabriqué avec coeur!
Il n'y a pas d'ordre de passage. La première prête envoie son billet sur le blog et ainsi de suite.
Tout le monde promet d'être prête pour que le roulement s'arrête avant la fin de l'année 2008.
Tout le monde peut participer et celles qui ne sont pas inscrites sur ce blog peuvent envoyer leur recette avec photos à Thomaelle (Es-tu d'accord?) via le bouton "contacter l'auteur".
Formule du savon Biwil x par y:
- 70% huile x soit 140g
- 30% huile de coco soit 60g
- Liquide et soude selon le calculateur pour le taux de surgraissage désiré
- Vitamine E, anti-oxydants, lactate ou acide lactique, décor et forme au choix
x étant le nom de l'huile et y le nom de la savonnière
Il est bien sûr possible de faire plus de 200g de savon si vous voulez en garder ou en offrir plus.
Les suggestions sont les bienvenues car je n'ai encore jamais organisé ce genre de choses et je ne sais pas si ça peut fonctionner ;-)
Voici la liste des participantes:
- Loulou: arachide
- Blue: argan
- Michèle: pépin de raisins
- Blandine: karité
- Cathou: olive
- Zinette: nigelle
- Denva: noisette
- Venezia: sésame
- Ka fée: tournesol
- Catherine: carthame
- Abracadabra: colza
- Crudité: tournesol
- Nin-8: huile de lin
- Eau de rose: amandes douces
- Thomaelle: jojoba
- Bichon: soja
- Nansou: macadamia
- Malegria: inca inchi
Soit 18 superbes savons à venir !
A bientôt donc !
Soin tenseur du décolleté: Le beurre de cacao (4)
Soins du corps
Par atelierdemichele
Une conversation entre copines le week-end dernier:
- "Tu sais faire une crème pour les seins et le cou ?
- Ben oui, on peut tout faire! Si tu veux, je peux t'en faire une.
- Ah oui alors, j'en ai vraiment besoin. Je voudrais quelque chose pour le matin, un peu dynamisant comme odeur, tu vois?"
Euh ... oui, je vois tout à fait mais est-ce que je saurais faire?
Encore une fois, j'ai dit oui. Puis, je me suis mis la pression toute seule...
Il a bien fallu chercher quoi y mettre, écrire une formule alors que je ne crois pas vraiment à l'efficacité de ce genre de crèmes et passer à l'acte.
Comme je suis dans le beurre de cacao et l'olivem en ce moment, voici ce que j'ai fabriqué: Un soin tenseur du décolleté (buste et cou).
Le challenge:
- Obtenir une sensation de fermeté au moins immédiatement, à l'application.
J'ai hésité entre un gel, un gel-crème comme le permet l'olivem comme seule phase huileuse (5%) ou une crème plus confortable et anti-âge puisque c'est pour une personne d'une cinquantaine d'années.
J'ai choisi la dernière option même si elle semble moins "tirante" qu'un gel à l'application..
- Obtenir une belle odeur "dynamisante"
alors que j'aimerais utiliser des HE comme le ciste, le romarin verbenone, la sauge sclarée, la carotte ... et des huiles végétales comme la bourrache, la nigelle, le pépin de courge...
- Convaincre grâce à cette demande, une personne peu habituée aux cosmétiques en général et au naturel qui plus est.
Elle utilise une vague crème achetée à la va-vite parce que sa peau tire un peu quand il fait froid mais c'est tout. Et là, tout d'un coup, elle voudrait s'occuper de ses seins et de son cou! Dites moi où va se nicher la sophistication chez les femmes?
Bref, j'ai fabriqué en suant et doutant, en me disant qu'au pire, ce serait pour mes seins et mon cou qui n'en n'ont pas besoin.
J'ai évité d'y mettre des tas d'actifs tenseurs et "autres rajeunisseurs", comptant sur la régularité de l'application et le plaisir de s'occuper de soi.
La synergie d'HE fabriquée un peu en avance (mais pas assez, je pense) .
En gouttes et selon D. Baudoux pour les propriétés:
. 15 géranium de Madagascar (fragrance agréable, tonique astringente cutanée)
. 10 palmarosa (fragrance agréable, crevasses des seins, régénérante cutanée)
. 10 bois de rose (régénératrice tissulaire,vieillissement cutané, excellente tolérance cutanée)
. 5 romarin verbenone (peau cartonnée, rides, cicatrisante et régénératrice)
. 5 carotte (anti-rides, régénérant de la peau selon G. Roulier)
. 5 citron bio (drainage lymphatique mais légèrement irritante pour certaines peaux). J'ai beaucoup hésité à la mettre mais on la retrouve dans de nombreuses formules naturelles du commerce et dans ces synergies d'HE pour le cou.
. 3 encens (cicatrisante, tonifiante, fragrance agréable)
. 2 myrte vert (astringente cutanée, rides)
. 2 sauge sclarée (détoxicante, participe à la lutte contre le vieillissement cellulaire selon Roulier)
. 2 ciste (vieillissement précoce de la peau, astringente)
. 1 ylang ylang extra (fragrance agréable, tonique pour la peau, fatigue sexuelle féminine)
auxquelles j'ai rajouté ensuite pour dompter l'odeur de ciste:
. 20 lavande officinale bio (fragrance, régénératrice cutanée, arrondit tous les parfums comme note de coeur)
. 10 mandarine bio (peau sèche, fragrance agréable)
Attention: HE photosensibilisantes, irritantes et hormon-like pour certaines, éviter pendant la grossesse, en cas de cancers ou troubles hormono-dépendants, faire un test cutané au préalable et ne pas s'exposer au soleil.
Les huiles végétales (selon les Clergeaud entre autres):
choisies pour leurs propriétés raffermissantes, astringentes et anti-vieillissement mais j'ai limité mon choix aux huiles peu odorantes et/ou peu colorées pour avoir un parfum acceptable, une finesse d'émulsion et une couleur blanche.
. noisette (astringente)
. jojoba (assouplissante, effet barrière, prolonge le geste de massage)
. macération de pâquerettes sur soja bio désodorisé (réputée pour le buste, le soja apportant l'équilibre hormonal féminin)
. bourrache et onagre (prostaglandines pour l'équilibre hormonal féminin)
. son de riz et cire de riz (adoucissantes, insaponifiables, microcirculation)
mais si on ne craint pas pour les odeurs et la couleur, il est intéressant de considérer aussi: le sisymbre, la figue de barbarie, la nigelle, la calophyle inophile, le pépin de courge, la rose musquée, huile de pétales frais de lys, le pépin de cassis... (cf. "les huiles végétales, C. et L. Clergeaud, Ed. Amyris)
Le beurre de cacao apporte de l'onctuosité à cette crème. Je n'ai pas choisi le karité qui aurait été parfait car le système émulsifiant apporte les insaponifiables de l'olive.
Le système émulsifiant:
- l'olivem 1000 (cétéaryl olivate and sorbitan olivate) à 3% pour obtenir une crème et dont je recherche l'action hydratante à long terme par rapport à d'autres émulsifiants.
Quelques indications sur les dosages, légèrement supérieurs à ceux que je pratique le plus souvent.
Ses propriétés se trouvent sur cet article
- l'oliwax comme émollient.
Son INCI: Hydrogenated olive oil (and) Olea europeae fruit oil (and) Olea europeae fruit oil insaponifiables
Cette substance a une composition très proche du sébum grâce au squalane et possède une bonne partie des insaponifiables de l'huile d'olive dont elle provient.
C'est un agent hydratant et stabilisant des émulsions à l'olivem s'il est utilisé de 1 à 3% et c'est un actif grâce aux insaponifiables s'il est utilisé de 2 à 5%.
L'oliwax possède une action anti-oxydante prouvée par des études. Il permet d'éviter le rancissement rapide de l'émulsion si on y incorpore de l'huile d'amandes douces par exemple.
Les crèmes obtenues avec ces deux ingrédients sont fines, évanescentes à l'application mais l'effet nourrissant et hydratant est manifeste.
Formule du "Soin tenseur du décolleté"
- Phase huileuse
. 3% olivem 1000
. 2% oliwax
. 2% beurre de cacao bio
. 2 % huile de noisette bio
. 2% huile de jojoba bio
. 2% macération de fleurs de pâquerettes sur soja désodorisé bio
. 2% huile de son de riz
. 1% antiox
. 0.5% cire de riz
- Phase aqueuse
. 36.70% eau de source
. 10% HA de rose de Damas
. 10% silicium organique
. 10% de bétaïne (agent hydratant issu des betteraves à sucre et donné comme anti-rides à 10%. (cf. Aromantic)
. 5% HA de sauge sclarée
. 3% glycérine végétale bio
. 3% extrait de chondrus crispus appréciée dans l'huile fraîche de cet été (Gel-alg ou silicone végétal chez AZ)
. 0.5% aloe vera x 200
. 0.3% gomme xanthane
- Troisième phase
. 2% mélange d'HE citées plus haut (soit 50 gouttes du mélange pour 100g)
. 1% huile de bourrache bio
. 1% huile d'onagre bio
. 0.5% conservateur
. 0.5% arrow root tamisé
Acide lactique pour ajuster le pH
Le mode opératoire est classique:
- Chauffer les deux phases à 70° après avoir fabriqué le gel avec la xanthane et l'eau.
- Verser la phase huileuse dans l'aqueuse en maintenant la température et l'agitation pendant 5mn.
- Refroidir lentement en mélangeant régulièrement.
- Ajouter la dernière phase sauf l'arrow root à froid. J'ai personnellement ajouté ces 0.5% prévus car je trouve que la crème est encore plus veloutée et permet de s'habiller dans la foulée.
- Ajuster le pH si nécessaire
L'odeur s'est bien arrangée et le ciste est bien moins présent qu'avant l'ajout de lavande et d'orange douce.
Il est malheureusement impossible par voie de blog, de vous faire vivre l'impression de douceur et de légèreté à l'application mais c'est une crème idéale pour le corps. Bien plus légère que je n'aurais cru!
Quant à l'efficacité, ON Y CROIT !