Baume à lèvres teinté bio

Soins des lèvres

Par atelierdemichele

   Ce soir à 20h il y avait foot!

Je devais en profiter pour débarrasser la table ronde dont les pieds ploient jusqu'au sol tant elle est encombrée par des mois de labeur intense.
Au moment de descendre mon barda, j'ai retrouvé sous les strates les petits pots mis de côté en février pour faire un baume pour lèvres teinté!

 

20180710_180325

 

Qui a dit addiction?!

Ah non mais là il y avait urgence, je me retrouvais un peu désoeuvrée et la formule était déjà écrite quelque part dans le cahier de cosméto. Pas besoin de friser le nervous break down pour un petit baume de rien du tout  ...

 

Formule générale d'un baume pour lèvres d'été

2 cuillères à café de cire d'abeille en pastilles
2 cuillères à café de beurre de cacao concassé au couteau
3 cuillères à café d'huile végétale

 

     Ce sera un baume à lèvres de teinte très douce et légère où les corps gras sont choisis pour apporter de la dureté, de la brillance et un léger effet protecteur pour l'été.

Faire un macérat avec des poudres ne me plait pas car la filtration est plus difficile surtout quand je désire faire un macérat avec toute la formule pour aller vite.

J'emballe donc la poudre dans un morceau de compresse stérile en in-tissé aux pores plus fins que les compresses en gaze.
Je noue solidemennt et je coupe les bords au maximum afin qu'ils ne "boivent" pas trop de baume
Je trempe ça dans le bécher contenant les huiles, la
cire, le beurre et hop au bain-marie!

 

20180710_164827 20180710_164926 20180710_165757
 20180710_170803 20180710_180026 20180710_193214


    A l'aide d'une spatule, je presse régulièrement le pochon de colorant pour extraire la couleur et au bout de 8-10 mn, le macérat est bien coloré, le pochon de colorant est facile à retirer après en avoir rendu le maximum.

Je coule en 3 mini pots d'environ 10ml, laisse refroidir et ferme. La formule est volontairement un peu durcie pour permettre le transport du baume pendant l'été.

- Pour une formule plus onctueuse, utiliser seulement 1 cuillère à café de cire d'abeille. La formule telle quelle tiendrait très bien en tubes.

- Pour une coloration un tout petit peu plus soutenue, utiliser des pigments végétaux d'Aroma-zone, superbe idée qui permet de ne pas se poser de questions sur les associations de micas et de colorants.
Il existent en 3 teintes (rouge, pourpre et rose) et l'on peut les mélanger pour faire une teinte personnalisée rapide à la spatule sur une assiette.

Je les ai achetés tous les trois en février mais vous savez quoi?
Il faut que j'aille ranger mon barda pour les retrouver!

 

Formule du baume à lèvres teinté bio

2 cuillères à café de cire d'abeille blanche bio morcelée (les utiles de Zinette)
2 cuillères à café de beurre de cacao bio et cru (Solsemilla)
2 cuillères à café d'huile de ricin bio (Aromazone)
1 cuillère à café d'huile de carthame bio (Emile Noël)

1/4 de cuillère à café de poudre de racines d'orcanette

 20180710_180817

 

    De nuance rouge subtile, le baume à lèvres teinté permet un effet lèvres mordues que j'aime bien.

Les propriétés médicinales de la racine d'orcanette sont difficiles à trouver.
C'est essentiellement une plante tinctoriale aujourd'hui mais sur ce lien, où l'on voit ses délicates fleurettes violettes, on la dit cicatrisante et anti-inflammatoire.

C'est toujours bon à prendre pour le défi "problèmes de peau" de Catherine!

 

20180710_180251

 

   Que vous dire?

Formulé sans huiles minérales, parfums et colorants synthétiques, sulfates, parabens, phénoxyethanol, silicones, phtalates?
Appliquer sur les lèvres pour les nourrir et les garder douces et brillantes?
Renouveler l'application aussi souvent que nécessaire?

Mais vous savez déjà tout ça!!!

 

20180710_193249

Umtiti a marqué!
On est en finaaale, on est en finaale, on est, on est, on est en finale!

PS aux journalistes : quand un nom commence par N' comme N'diaye (Sénégal) ou N'guyen (Vietnam) on ne prononce pas èn' diaye ou ène-guyen mais mais oun-diaye ou Huyen!


Crème pour peau abîmée !

Défi "problèmes de peau"

Par syllvie



mauve

 

Le thème du défi « problèmes de peau » que nos amies ont mis en œuvre m'a interpellée !

J'avais plusieurs idées en tête, des demandes, c'est incroyable toutes les personnes qui ont des problèmes de peau divers et variés !

J'ai finalement décidé de fabriquer un soin pour M, qui a une peau sèche, déshydratée et abîmée.

Une crème légère, il commence à faire bien chaud, et puis elle est jeune, avec des macérats de plantes que j'avais eu la bonne idée de faire; quand les premières fleurs, plantes pointent le bout de leur nez !


masserat

 

Je suis toujours tentée de les mettre en bocaux (pas trop, sinon on en perd, c est dommage de gâcher). Cette année: les calendulas si mignons ont été les premiers !

Comme émulsifiant le dermofeel GSC a bien fait son travail, il vient de chez Zinette, je l'avais acheté je ne sais plus pourquoi ?
Idéal pour les peaux sensibles et sujettes aux irritations, émolliente top:)

 

 cahier

La formule (en %)

A :

20,9 hydrolat de ciste
23 eau
20 gel aloé véra
2 allantoïne
3 glycérine

 

B :

3,5 dermofeel GSC
1 alcool cétéarylique
2 VE
2 macérat de millepertuis
3 macérat de plantain
5 macérat de mauve et bourrache
5 caprylis
3 beurre de karité

 

C :

3 huile végétale d'argousier
0,6 cosgard
3 teinture de calendulas et camomille dans rhum
1 huiles essentielles (palmarosa, géranium bourbon, santal, orange, lavande)

Voilà où passe le rhum que j'achète à La Réunion !!

La mise en œuvre est simple, il suffit de mixer vigoureusement plusieurs minutes !


creme

 

La couleur est orangé pâle, due à l'huile d argousier que j'utilise et aime beaucoup; Monica Werner dit que 20 gouttes pour 100ml suffisent pour obtenir une huile optimale bénéfique pour le soin des peaux irritées, eczémateuses, inflammatoires et lésées.

La crème est légère, pénètre très rapidement sans laisser de film gras, parfaite pour la journée estivale:)

Je l'utilise tous les jours: juste un peu légère pour moi !
Par contre la principale intéressée est ravie: ouf !!! 

 

     Pour finir voici un baume à la rose pour apaiser et se parfumer; si vous voulez la formule je compléterai l'article mais je ne veux pas alourdir!!!

 

baume

 

 

Lait protecteur peaux sèches

Défi "problèmes de peau"

Par Ilhem-O

Merci de m'accueillir et merci à Catherine pour ce défi!  C'est l'été et je vous propose un lait pour protéger les peaux sèches (voire à tendance atopique) pour qu'elles puissent profiter de la piscine, de la mer, du vent, du sable, bref de tout ce qui est amusant et qui assèche!

 

A la maternité, on m'a dit : "votre bébé a la peau sèche, madame" et ça sonnait un peu comme "vous avez raté les finitions, madame". J'avais remarqué, le pauvre chéri muait! On m'a recommandé un gros tube blanc et j'ai religieusement tartiné mon petit chéri de crème pendant des années. La formule est éprouvée et ça a toujours bien fonctionné sauf quand le dit chéri était hors de ma portée et ne se tartinait pas. Il revenait alors avec les bras et les jambes couverts d'eczéma et de vilaines griffures à force de se gratter. Retour à la case départ et à mes finitions ratées. On reprenait le tartinage, tout rentrait dans l'ordre, on ratait quelques jours, l'eczéma revenait, on reprenait, ainsi de suite pendant des années. 

Puis j'ai enfin compris qu'il valait mieux le laver avec un savon saponifié à froid ou une base neutre et j'ai découvert les huiles végétales. J'ai formulé une huile avec de l'huile d'amande douce, de l'huile de chanvre et de l'huile de chaulmoogra qui sentait l'herbe coupée. L'eczéma n'est jamais revenu même quand on ratait le tartinage! 

Aujourd'hui, le grand chéri a du poil aux pattes et il s'enduit toujours de la même huile (une fois de temps en temps quand il y pense). La formule n'a pas beaucoup changé; j'y suis attachée, c'est elle qui m'a permis de rattraper mes finitions. Le défi de Catherine est une bonne occasion de la compléter avec des macérats et de la revisiter pour en faire un lait pour le corps. 

 

Le choix de l'émulsifiant

Je voulais une émulsification à froid pour préserver tous mes ingrédients sensibles à la chaleur. J'ai beaucoup hésité et j'ai d'abord choisi de faire un lait très fluide avec du sucrose stearate pour qu'il soit sprayable et très léger sur la peau. J'ai pensé que ça conviendrait mieux à mon garçon. J'ai fait un échantillon et j'ai dit que c'était pour un défi, alors il a fait un effort dans ses appréciations. J'avais aussi expliqué que "ouais ça passe", c'était pas suffisant. Donc, je cite:

Lui - "Mmmoui...Ça s'étale bien...C'est frais...C'est pas gras...Ça sent bon (il y avait de l'huile de piqui)..."

Moi - ."C'est bien, alors?"

Lui - "Ouais ça passe (!!)... Mais du coup, il faut que j'en mette plus...Tu peux pas en faire un comme celui avec la pâte à modeler? Tu sais, celui qui est un peu bizarre au début mais qu'on aime bien après".

Moi - "..."

 

La pâte à modeler, c'est le Symbio muls, maintenant Natural muls, un émulsifiant des laboratoires du Dr Straetmans et que j'achète ici. INCI: Polyglyceryl-3 Polyricinoleate; Sorbitan Sesquioleate; Cetyl Ricinoleate; Glyceryl Caprate; Cera Alba (Bees Wax); Magnesium Stearate; Aluminum Tristearate

 

42988332791_bfc0d0332e_m

 

Il permet de faire des émulsifications à froid ou à chaud et est assez simple d'utilisation. C'est un émulsifiant pour faire des émulsions eau dans huile et il a la particularité de faire des émulsions très liquides qui ne ressemblent pas aux habituelles émulsions eau dans huile qui sont souvent grasses, épaisses, collantes et difficiles à étaler. On sent quand-même la différence au premier geste pour l'étaler et on a l'impression qu'il va falloir frotter et frotter comme avec un écran solaire par exemple, mais la texture fond tout de suite, s'étale et pénètre facilement. Surtout, il n'y a aucune sensation de gras, aucun effet collant, le toucher est remarquablement velouté et le film sur la peau est très agréable, tout juste un peu brillant pendant quelques minutes. Il n'y a pas un glissement de fou mais je pense que ça peut se travailler.

Passé le premier moment de stupeur, ça m'arrangeait drôlement parce-que les émulsions eau dans huile sont bien plus intéressantes pour protéger une peau à tendance atopique. Moi qui hésitais!!

 

Les macérats et extraits

La camomille et le calendula sont parmi les plantes number one pour les peaux sèches et eczémateuses, je ne vous les présente pas.

La réglisse aussi. Elle a des propriétés anti-inflammatoires grâce à lacide glycyrrhizique qui mimique le cortisol. Il facilite aussi la pénétration des ingrédients.

L'extrait de consoude dans la glycérine permet d'en extraire l'allantoine.

 

La formule de base

Quand on est habituée aux émulsions huile dans eau, il faut penser à l'envers:

- plus on met d'huile, plus l'émulsion sera liquide,

- les électrolytes (sel) aident à stabiliser l'émulsion.

- on vérifie le pH avant de mélanger les 2 phases.

 

Natural muls - 9,5%

Phase huileuse - 40%

Phase aqueuse - jusqu'à 100%

Conservateur - % en fonction des indications de votre fournisseur

Magnésium sulfate - 0,5%. Si vous utilisez un sel comme électrolyte, testez peut-être plutôt avec 1%. 

 

Ma formule

 

Phase A

hydrolat de camomille - 40,5%

magnésium sulfate - 0,5%

sodium lactate - 2%

aloé vera en poudre - 0,5%

panthénol - 1%

extrait hydro-glycériné de réglisse - 2%

extrait hydro-glycériné de consoude - 2%

 

Phase B

Natural muls - 9,4

Macérat de camomille sur huile d'amande douce - 15%

huile de chaulmoogra - 5%

huile de chanvre - 10%

squalane végétal - 5%

isoamyl laurate (peut être remplacé par du caprylis) - 5%

vitamine E - 0,5%

extrait CO2 de romarin - 0,1%

extrait CO2 de calendula - 0,1%

 

Phase C

Euxyl (ou du Cosgard) - 0,8%

huile essentielle de patchouli - 0,1%

huile essentielle de palmarosa - 0,1%

huile essentielle de yuzu - 0,2%

huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines - 0,2%

 

J'ai été timide avec les huiles essentielles et l'odeur est un peu trop discrète.

 

La préparation

1 Dissoudre le magnésium sulfate dans l'hydrolat, puis ajouter les autres ingrédients de la phase A.

2. Vérifier le pH de la phase aqueuse et ajuster si besoin.

3. Dans un autre bécher ou bol, mélanger tous les autres ingrédients de la phase B.

 

29115523498_985b3f9bc4_m

 

4. Verser la phase A dans la phase B. Il est très important de verser très lentement, par petits ajouts et de bien mélanger entre chaque ajout. On peut utiliser une spatule ou une tige en verre pour mélanger.

5. A ce stade, on a déjà une première émulsion qui va avoir besoin d'une agitation rapide pour finir de prendre et être stable. Homogénéiser avec un appareil électrique, type mixer plongeant.

 

28119481177_6fa3a31e10_z

6. Ajouter les huiles essentielles et le conservateur

7. Mélanger

8. Transférer dans le flacon.

 

42937762332_6fcc10fa49_z

42085801995_18530c95ac_z

 

 

Macérat huileux de millepertuis

Secrets de fabrication

Par atelierdemichele

       Pour le défi "problème de peau", Catherine a voulu que le soin contienne un macérat huileux de plantes.

Cette année, le millepertuis fleurit plus tôt que d'habitude et j'en ai profité pour réaliser un macérat huileux de cette plante très utile et en faire un message dédié pour les bases de Potions et chaudron.

Le millepertuis (Hypericum perforatum) ou herbe de la St Jean se cueille traditionnellement comme son nom l'indique le 24 juin, jour de la Saint Jean.

Bon nous les modernes, on a souvent autre chose à faire ce jour là et la cueillette se fait quand les plantes sont fleuries et laissent sur les doigts de minuscules points rouges qui tâchent comme on peut le voir dans le baume au millepertuis de Sylvie.

20180610_182114 20180618_101253

           Le millepertuis est l'une de ces plantes emblématiques de ce qu'il ne faut pas faire en phytothérapie quand on pense qu'un extrait de plante en vaut un autre. En effet le millepertuis est considéré comme:

- un antinévralgique en teinture mère et en granules homéopathiques

- un excellent anti-inflammatoire cutané et décongestionnant lymphatique en macérat huileux

- un antidépresseur en extrait sec titré (c'est à dire que l'on dose exactement la quantité de principe actif antidépresseur de l'extrait). Il doit impérativement faire l'objet d'une consultation médicale spécialisée et être prescrit sous forme de gélules achetées à la pharmacie.

En aucun cas le macérat huileux n'est antidépresseur ou antinévralgique. En aucun cas, l'extrait sec titré n'est anti-inflammatoire cutané ou antinévralgique. En aucun cas l'extrait hydro-alcoolique ou les granules homéopathiques ne sont antidépresseurs ou anti-inflammatoires cutanés.

Tout simplement parce que tous ces supports (alcool, huiles ...) n'extraient pas les mêmes composés actifs et ils ne sont pas interchangeables.

 

          Les feuilles du millepertuis médicinal sont minuscules et percées de mini trous à travers lesquels la lumière perce.

Son nom d'espèce est perforatum pour cette raison.

Il faut éviter de confondre ces minuscules fleurs de ce millepertuis (1 à 1.5cm de large) avec celles des millepertuis du jardinier dont les différentes espèces fournissent de grosses fleurs d'ornement qui ne présentent aucune propriété médicinale.

 

20180610_182121 20180614_142617

 

     

      Le macérat huileux de millepertuis est donc superbe pour le défi problèmes de peaux parce qu'il est calmant, apaisant et adoucissant cutané. Il convient pour :

- les brûlures légères

- les coups de soleil

- les lésions de grattage

- les soins locaux (douleurs et  sportifs) car il décongestionne bien la lymphe.

Il présente une photo-toxicité et ne doit donc pas être utilisé au soleil ni avant une exposition solaire.

 

       Le macérat se fabrique avec des fleurs fraîches et l'huile doit rester en contact avec les plantes et au soleil pendant un minimum de 3 semaines pour développer sa belle couleur rouge.

L'huile doit donc être une huile stable à l'oxydation et c'est l'huile d'olive qui est traditionnellement choisie. Je trouve que ces macérats sentent assez fort et que l'huile devient beaucoup plus dense et plus épaisse qu'au départ.

Cette année j'ai choisi de l'huile de sésame bio et j'espère pouvoir aller à la cueillette régulièrement pour enrichir mon macérat chaque semaine avec des plantes fraîches.

Pour l'instant mon macérat a une semaine et commence à peine à se colorer. Je vous montre donc le macérat de l'an dernier (enfin, ce qu'il en reste).

 

20180617_111626

 

         Pour savoir comment on utilise du macérat huileux de millepertuis sur Potions et chaudron, en voici des idées comme le baume de Sylvie cité ci dessus:

- la crème corps Automnale et le trio de baumes colorés de Mlk
- le cérat bobo et le savon "un air de miel" de Chabou
- le savon couleurs d'automne de Chafou
- le savon du défi moucheté" d'atagnès
- la crème Biafarôme anti coups de soleil, le soin pour les pieds du marcheur rapide et le savon de la St Jean de Mimi

 

A vos millepertuis!

Défi-lait de plantes

Défi "problèmes de peau"

Par atelierdemichele

        J'avais lancé l'idée d'un défi alors que ce n'est pas raisonnable en ce moment de me disperser...

Mais Speedy-Catherine a été vive, elle a précisé le thème du défi "problèmes de peau", elle a fabriqué en un instant son soin, m'a rappelée le matin tôt pour qu'on en parle plus précisément, a pris les choses en main et nous y voilà!
Mon défi est prêt et si je ne le rédige pas aussitôt, ce sera cuit.

 

20180603_114114 20180603_160937 20180603_114002

           L'idée qui m'était venue était de fabriquer un soin pour les problèmes de peau du corps qui a soif. J'ai utilisé tout l'hiver par manque de temps, presque exclusivement des beurres de karité fouettés à peine enrichis d'agents hydratants.

Et à l'orée de l'été, ma peau fripée a besoin d'un bain d'hydratation.
Donc d'un lait corporel. Point.

En voyage rapide à Porto, j'ai fait le plein d'inspiration avec un produit local. Je suis rentrée dans une boutique : Oliva & Co.  qui ne vend que des huiles d'olive de petits producteurs du Portugal (ce pays change à la vitesse grand V!).

Bios le plus souvent, le monsieur était absolument passionné, la dame à côté lui soufflait parfois de me montrer celle-ci ou celle-là et j'ai choisi deux huiles d'olive ardentes en gorge (le signe de la richesse en anti-oxydants).

Mais voilà j'ai fait tout autre chose parce que la créativité, tout ça, tout ça...

 

Mon macérat huileux de plantes

Catherine a dit "macérat huileux de plantes", je suis allée comme presque chaque matin faire un tour de marche rapide en forêt et rien... à part un plant de consoude en fleurs au bout du chemin. J'en ai cueilli une petite feuille en me disant que ça pouvait toujours servir.

J'ai cueilli 5 ou 6 fleurs de pâquerettes sur la pelouse en remontant, une rose rouge en haut de l'escalier et j'ai posé le tout sur un morceau de papier absorbant sur la terrasse pour faire un peu sécher tout ça.

J'ai retiré mes chaussures, enfilé un maillot et piqué une tête dans la Seine, j'ai pris une douche, mis mon maillot et ma serviette à sécher sur la terrasse - je vous raconte ma vie - puis j'ai regardé les plantes et le papier absorbant renversés par le vent furieux en me disant que je devrais faire ma fabrication aujourd'hui sinon ce serait foutu.
Catherine a dit qu'il n'y a pas de délai mais quand même...

En ouvrant mon placard à plantes, j'ai retrouvé 3 feuilles sèches de consoude dont j'ai prélevé un morceau, j'ai sorti des fleurs de lavande  offertes par Irène, de la matricaire de Croatie et des copeaux d'un bois colorant alimentaire rouge lipophile d'Udaïpur tous deux offerts par Venezia. Est-ce de la racine d'orcanette?

C'est joli et ça donne un macérat huileux très rapidement réalisé dans un mélange 2/3 - 1/3 d'huile de coco fractionné et jojoba bio. J'ai fabriqué le macérat avec 30ml de ce mélange d'huiles enrichi de deux capsules de vitamine E, jeté dedans les plantes vaporisées d'alcool, posé le bécher dans l'eau bouillante feu éteint pendant 15 minutes 3 fois de suite sans changer les plantes.
Mon mode opératoire n'est pas orthodoxe mais on s'en fout, on y croit!

Le résultat est au delà de mes espérances, un somptueux rouge vineux au parfum de lavande-camomille matricaire très doux.

 

20180603_141923 20180603_142634 20180603_144418

Dans l'ordre de bas en haut et de gauche à droite, pâquerettes, consoude, rose, lavande, matricaire et bois colorant alimentaire
Plantes dans l'huile avant le bain et  macérat huileux

 

Les cogitations à propos du Défi - lé lait de plantes

Qui dit macérat huileux de plantes, dit Mlk.
Qui dit Mlk dit lécithine. Non?

Alors j'ai pensé à une lécithine modifiée pour en augmenter l'hydrophilie. On a dit "soif, bain d'hydratation" . J'ai retrouvé ces informations sur les lécithines dans les commentaires de la Lady L de Mlk:

- bio compatibles donc immédiatement efficaces pour nos peaux
- bons acteurs dans les systèmes anti-oxydants (il y en a dans l'aox cos et l'antiranz)
- anti-déshydratantes voire hydratantes à long terme (7 jours)
- anti -inflammatoires
- restructurantes pour la lysolécithine donc intéressante pour les peaux matures qui aiment être lissées et tensées (hum...)
- très bien tolérées et  innocuité vérifiée sur de très longues années.


          Et ALikéa la reine de la lécithine a dit ici " émollient hors pair, bien différent des huiles végétales et des alcool gras. Très léger, très vite absorbé par la peau car ayant une affinité particulière avec les lipides cutanés, l'effet confort qu'elle apporte est durable et efficace, sans effet gras"

      Et Zinette a écrit tout ceci sur la fiche de la Lysolécithine: "Elle est également un émollient, elle adoucit et apaise la peau, elle possède d'excellentes propriétés hydratantes et pénètre profondément dans l'épiderme.
La Lysolécithine possède un bon pouvoir émulsionnant, épaississant, stabilisant et suspensoïde".

      Très séduisant tout ça!

 

 20180603_162923

 

      Mais il y avait aussi à propos des lécithines, une autre phrase extraite du lien Lady L de Mlk:

"Pas toujours facile d’utilisation, la mise au point de produits en contenant réclame plus de temps mais les résultats tant sur le toucher que sur la tolérance et l’activité cosmétique sont indéniables. Pour reprendre une expression à la mode, ces lipides membranaires constituent une véritable seconde peau protégeant la nôtre tout en privilégiant le confort et le plaisir d’utilisation".

       Bon ben, pas le temps de cogiter trop longtemps, j'ai écrit une formule générale rapide et efficace:

2% lysolécithine, 3% alcool cétéarylique, 10% huiles végétales
0.3% gomme xanthane, 3% glycérine
Eau, HA, actifs, conservateurs pour 100%

Je décline ça avec mon macérat huileux de plantes, mes actifs hydratants (D Panthénol et fucocert), mon reste de gel d'aloé maison déjà gélifié à la xanthane, mes HE qui sentent super bon et voilà!

        En cours de route, faute de macérat en quantité suffisante pour mes 200g de défilé de plantes, j'ai complété la phase huileuse avec de l'huile de graines de concombre pressée à froid achetée chez Make it beauty. Fort heureusement elle ne sent pas grand chose et surtout pas le concombre qui interfère trop avec les HE à tel point que je me demande si les huiles de concombre qui sentent trop bon le légume sont parfumées.

Cette huile de graines de concombre est fine, très pénétrante et d'une vraie belle qualité; elle est commercialisée dans un flacon d'apothicaire brun qui ne me déplaît pas!

20180603_160822

 

Formule du défi-lait de plantes

 

20180603_150124

 

- Phase A

3% Glycérine végétale
2% Lysolécithine (Les utiles de Zinette)
42% Eau de source Rosée de la Reine

Pesez les ingrédients dans un bécher désinfecté
Agiter vivement à la cuillère magique. Jolie couleur!

 

 

20180603_150416

 

- Phase B  

30% Gel d'aloé vera maison (1% de gomme xanthane)

Ajouter à la phase A
Mélanger vivement à la cuillère magique, ça mousse un peu mais pas de soucis avec ça

 

 

 

 

   20180603_150640 

- Phase C

8% Macérat huileux de plantes sur coco fractionné et jojoba
2% Huile de concombre (Make it beauty)
3% Alcool cétéarylique

Ajouter dans les phases précédentes
Mettre à chauffer au bain-marie
A 50/55° C, sortir du bain-marie et mixer à l'électrique jusqu'au refroidissement
Arrêter régulièrement pour prendre  le temps de fabriquer le mélange d'huiles essentielles

 

 

- Phase D     

20180603_1514025% Fucocert (Aroma zone)
3% D Panthénol
1% Microsphères de silice (Aroma Zone)
0.6% Cosgard
0.4% Huiles essentielles (12 gouttes pour 100g de lait)

A froid, introduire les ingrédients un à un en mélangeant entre chaque ajout. Le pH est parfait et point n'est besoin de compenser l'eau perdue, le chauffage a été très bref.
Couler en flacons et étiqueter

 

       J'ai coulé le défilé de plantes lacté en flacon souple Twister Lucy acheté chez Aroma Zone dont j'aime beaucoup la rondeur et la douceur qui matchent vraiment bien avec le rose-délicat de ce lait.

La couleur des crèmes aux lécithines est généralement jaunâtre, peu séduisante à mon goût sauf celles émulsionnées à la Fluid lécithine super HT que j'ai tant aimée. Avec mon macérat huileux de plantes, c'est superbe, rose poudré, élégant et super séduisant.

Je pense qu'avec quelques gouttes de macérat huileux d'orcanette, on devrait obtenir la même chose. Il reste à espérer que la couleur ne virera pas dans le temps avec le flacon clair...

L'effet glu-glu redouté des crèmes aux lécithines est minoré voire aboli par l'ajout des microsphères de silice géniales sur ce coup là à 1% seulement.

Quant à l'effet cocoon non gras mais super hydratant sur mes mains, je ne vous dis que cela. Le message est écrit dans la foulée de la fabrication, je vous en donne des nouvelles plus tard quand j'aurai testé sur le corps.

L'épaississement est dû à l'alcool cétéarylique dosé à 3%, juste assez pour garder la faible viscosité et en ayant un effet nappant que j'aime bien; ne touchez pas à la texture, elle s'épaissit lentement mais sûrement.
On ne chauffe pas plus que la température de fusion de l'alcool cétéarylique, la lysolécithine émulsionne à froid sans problème quand il n'y a rien à faire fondre.

La quantité de lysolécithine peut être augmentée à 6-7% je pense,  pour des phases grasses inférieures à 40% (pas mal quand même, je vais essayer un de ces jours avec du beurre de karité).

 

20180603_160730

 

Le parfum

Fabriqué sans trop y réfléchir avec une architecture:

- petit grain bigaradier
- sauge sclarée
- j'ai mis quelques gouttes de jasmin grandiflorum parce que quand même, j'adore!

Et puis j'ai pensé à de la carotte plante entière bien plus fine que l'HE de semences un peu brute à mon nez.

J'ai dû rajouter quelques HE car l'un de mes fils a opportunément glissé qu'il avait besoin d'une crème depuis longtemps. J'ai donc mis aussi :

-  du tea tree pour l'effet antiseptique peau jeune (il y a un macérat dedans et mes fils utilisent la crème indifféremment sur le corps et le visage)
- de l'Eucalyptus globulus pour la fraîcheur
- et un peu de bois de rose magnifique de la cabane aux arômes pour le linalol et parce que j'aime bien Pescalune.

 

Et bien c'est réussi, ça sent un peu frais, la sauge sclarée domine pour l'instant mais bon...

Pour les 200g de défilé aux plantes (en gouttes):

7 petit grain bigaradier (Combes d'Ase - LCA aroma)
5 sauge sclarée (Sevessence)
3 carotte plante entière (Lavandes et compagnie)
2 jasmin grandiflorum absolue (Florame)
3 tea tree
2 Eucalyptus globulus (Bénin)
2 bois de rose (la cabane aux arômes de Pescalune)

 

 

20180603_155020
Défi -lait relevé ou bien?


Beurre réparateur

Défi "problèmes de peau"

Par CatherineNC

IMG_2722

 

 

Comme je vous le disais, j'ai beaucoup bricolé ces derniers temps et mes mains malmenées ont eu besoin d'un produit nourrissant et réparateur. Ce produit a été fabriqué et testé avec bonheur, je vais donc ouvrir le bal avec cette petite recette.

Je voulais un produit consistant, riche, à la manière du Beurre rose de Michèle dont j'ai tant aimé la texture, que j'ai fait et refait ; je m'en suis fortement inspirée surtout pour le complexe émulsifiant.

Pour le côté cicatrisant j'ai pensé à un baume qui m'avait été offert par Venezia, fabriqué avec une teinture de ciste et de labdanum, comme le dit notre Princesse "ça marche du tonnerre" ! fort heureusement, il restait dans mes placards un peu de cette teinture que Venezia m'avait offerte, quelle chance !

Pour le reste, j'ai composé ma recette en me limitant à ce que j'avais dans mes placards, "interdiction d'utiliser ma carte bleue pour cette recette", belle occasion de finir des flacons qui dorment depuis longtemps pour certains :

- un glycériné de palo santo,
- du beurre de café,
- un macérat de feuilles de consoude de ma terrasse sur coco fractionné et huile de babassu (tu te rappelles Moune du petit plan de consoude que tu m'avais offert à Paris il y a maintenant quelques années ? elle a bien proliféré...),
- un macérat de consoude, calendula, camomille romaine et matricaire, plantain, sur huile olive,
- de l'huile de tamanu si efficace pour réparer la peau.

 

IMG_2715

 

Formule de mon beurre réparateur en pourcentage
(ou en grammes pour 100 grammes de produit final )

- Phase aqueuse

15,4 % d'eau 
10 % d'hydrolat de lavande fine de Provence
10 % d'hydrolat de myrte corse
20 % de jus d'aloé gélifié à 2% d'Amigel
3 % de glycériné de bois de palo santo
1% d'allantoïne
8% teinture de labdanum et de ciste fabriquée par Venezia

 

- Phase huileuse

5 % macérat de feuilles de consoude sur coco fractionné/babassu
5 % macérat consoude, calendula, camomille romaine et matricaire, plantain sur huile d'olive
3 % huile de tamanu (calophylle inophyle)
3 % beurre de café Les Utiles de Zinette (Hydrogenated Coffea arabica Seed Oil)
2 % alcool cétéarylique
4 % cire émulsifiante n° 3  AZ (Glyceryl stearate SE)
3 % stabnatural Huile et Sens (Bentonite and Xanthan gum)

 

Troisième phase

2 % huile d'onagre
3 % D-Panthénol
1 % vitamine E
0,6 % ecogard (conservateur)
1 % huiles essentielles

 

Le mélange d'huiles essentielles à 1% (soit 30 gouttes pour 100 gr de produit)

10 gouttes de lavande fine
6   gouttes de géranium bourbon
5   gouttes de myrte citronnée
3   gouttes de ciste
3   gouttes de bois de rose
3   gouttes de myrrhe 

Je voulais y incorporer de l'huile essentielle d'encens que j'aime tant mais j'ai découvert que je n'en avais plus...

Chauffer séparément au bain-marie la phase aqueuse et la phase huileuse jusqu'à 70/75 degrés, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixer à l'électrique pendant plusieurs minutes, terminer par la cuillère magique ou la spatule jusqu'à refroidissement, incorporer la 3ème phase, bien mélanger à nouveau. Verser en pot, laisser bien reposer avant utilisation.

 

IMG_2709

 

De suite après la fabrication, j'ai "léché" le bécher (comme le fait Moune...) pour ne pas en perdre une miette et m'en suis tartinée sur les bras. Le produit était collant et ne pénétrait pas bien. Le lendemain, plus d'effet collant mais un beurre doux qui pénètre bien et qui laisse la peau très douce. Il ne faut jamais évaluer un produit immédiatement après sa fabrication, très souvent il se bonifie en quelques heures de repos.

J'ai testé ce beurre et suis très satisfaite du résultat, il est agréable à appliquer, pénètre vite, laisse la peau douce et repulpée et surtout l'effet cicatrisant sur les petits bobos est présent, c'était le but recherché.

Du coup je l'utilise également pour masser mes jambes qui ont tendance à être sèches et à desquamer avec le frottement des pantalons (je n'ai pas encore sorti les jupettes) 

Je l'ai utilisé après un rasage express du maillot (départ en week-end précipité et espoir d'utiliser mon maillot de bains) et, contrairement à d'habitude je n'ai pas vu apparaître de petits boutons rouges qui grattent dès le lendemain.

Vraiment, l'alcool de ciste et de labdanum, "ça marche du tonnerre" !!!

Défi "problèmes de peau"

Défis

Par CatherineNC

 Michèle a lancé l'idée d'un nouveau défi et, pourquoi pas, celui de concocter et de publier nos recettes pour soigner, soulager ou améliorer nos problèmes de peau, quels qu'ils soient.

 L'idée m'a plu, d'autant que je suis actuellement en plein bricolage, je décape un énorme bahut qui était recouvert de multiples couches de vernis foncé et j'ai envie de meubles plus clairs ; je vous laisse deviner l'état de mes mains avec le tournevis qui dérape, le décapant qui coule sur mon bras en dehors du gant, le papier abrasif qui m'arrache la peau, bref, il fallait vraiment que je les chouchoute et ce défi tombe à point.

Mais chacune et chacun d'entre vous peut avoir à concocter un produit pour améliorer n'importe quel problème de peau, sur n'importe quelle partie du corps ou du visage et ce serait intéressant de réunir toutes nos recettes.

Nous vous proposons donc ce défi très ouvert, chacun pourra concocter un produit sous la forme galénique de son choix : savon, crème, baume, sérum, etc..., TOUT EST PERMIS !

 

La seule contrainte réside dans l'utilisation d'un

 macérat huileux de plantes

 

la nature nous offre tellement de choix actuellement qu'il n'est pas difficile d'en fabriquer (ou d'en acheter si vraiment vous ne pouvez le faire vous même) mais c'est tellement simple à réaliser, c'est vous qui voyez.

Pas de stress, il n'y a pas de date limite imposée, ni d'obligation d'échange, juste le plaisir de lire des recettes simples ou complexes, de peut-être trouver de nouvelles idées et de stimuler notre créativité.

 

A vos chaudrons !

   

consoude

vous avez reconnu la consoude en fleur

 

Masque visage à la lysolécithine par Kheb
Crème pour peau abîmée
par Syllvie
Beurre réparateur par Catherine
Défi-lait de plantes par Michèle
Lait protecteur peaux sèches par Ilhem-O

 

Beurre fouetté karité-coco-perilla

Secrets de fabrication

Par atelierdemichele

       Quand il fait à nouveau frais, c'est beurre fouetté.
J'ai enrichi ma composition d'huile de perilla, ma très nouvelle amie!

20180327_114639
Huuummm!

 

         Evidemment le beurre de karité que je fouette vient du Bénin. Il m'a été ramené de la région de Porga dans le nord du pays, à la lisière du Burkina Faso.

Sans surprises, il est un peu plus odorant que le beurre de karité de Sélé dont je vous ai parlé il y a quelques années.

Ce beurre de karité est fouetté avec ce qu'il faut d'huile de coco vierge pour plus de légèreté. Tout est question de proportions pour que le fouetté tienne au long cours.

La texture se densifie dès que l'on y introduit du gel d'aloé ferox. Ici il n'y en a que 9% afin de garder la texture chantilly et juste assez pour apporter un peu de phase aqueuse.

 

       L'huile de perilla à l'instar de quelques autres, c'est de l'oméga 3 en bouteille.

Elle contient près de 60% d'acide linolénique, acide gras poly-insaturé très réparateur:

- des peaux inconfortables
- des peaux matures fines et déshydratées 
- des peaux sensibles qui grattent dès que les températures chutent ou sans raison apparente.

Les omégas 3 sont apportés uniquement par la nourriture et notre corps n'est pas capable de les synthétiser à partir d'autres acides gras. Dans nos préparations cosmétiques les acides gras essentiels, ce sont des actifs purs qu'il ne faut pas négliger.

Si ce n'est qu'ils rancissent vite et sentent généralement fort, je ne leur vois pas d'inconvénients (ni trop gras, ni trop secs).

L'huile de perilla peut être remplacée par une autre huile riche en omégas 3 telle l'huile de chia (64%), l'huile d'inca inchi (47%), l'huile de cameline(30%)...

Les huiles aussi riches en omégas 3 doivent être achetées dans le plus petit conditionement possible et être conservées au réfrigétaeur. L'huile oxydée sent le poisson. Les cosmétiques riches en omégas 3 doivent être fabriqués en petite quantité et doivent être consommés rapidement.

L'anti-oxydant est bien entendu obligatoire.

 

 Formule du Beurre fouetté karité-coco-perilla

50g Beurre de karité de Porga
20g Huile de coco vierge et bio
20g Huile de perilla bio (Aroma-zone)
9g Gel d'aloé ferox (gélifié maison avec 1% de gomme xanthane)
1g Vitamine E

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser le beurre de karité laissé depuis la veille à température ambiante. Fouetter à l'électrique jusqu'à obtenir une texture aérienne de chantilly.

- Ajouter l'huile de coco à température ambiante. Si elle est vierge et bio, elle est un peu molle. Fouetter en ramenant régulièrement la matière qui se dépose sur les bords du bécher.

- Ne pas hésiter à racler régulièrement le fond du bécher où se réfugie le karité insoumis. Fouetter encore longuement.

 

20180327_114311

 

 - Dans un autre bécher désinfecté, peser l'huile de perilla et le gel d'aloé férox (ou du gel d'aloé véra), agiter avec la cuillère magique pour former une émulsion transitoire.

20180327_114301

 

- Ajouter petit à petit en fouettant entre chaque ajout dans les beurres fouettés jusqu'à incorporation complète.

- Ajouter la vitamine E, fouetter et conditionner immédiatement en pot.  

 

20180513_102155 20180513_102232

 

   Ce beurre fouetté s'applique sur la peau légèrement humide après la douche sur toutes les zones sèches et déshydratées.
J'en mets sur les mains, les pieds et même les lèvres.

Le délicat parfum du coco couvre l'odeur de l'huile de perilla. La texture est plus dense après quelques jours mais se transforme immédiatement en huile fine une fois chauffée dans les mains.
L'application est aisée et l'efficacité au rendez-vous.

C'est quand l'été qu'on fabrique des laits corporels?

Beurre de tomate

Secrets de fabrication

Par atelierdemichele

      On a cru que l'été était là mais non; il fait à nouveau frisquet le matin.
J'avais besoin d'un soin corporel nutritif mais pas le temps, pas le temps...

4mn avec Amy ici.

       Le flacon d'huile de pépins de tomate que j'adore était là, attendant sur la table ronde que j'en fasse quelque chose.
Un beurre par exemple.

Pleine d'entrain, j'ai écrit une formule simplissime et au moment de procéder à la stérilisation, j'ai baissé les bras... trop de boulot dans les tuyaux, trop d'activités obligatoires en ce moment.

Et j'ai sorti le pot d'alcool cétéarylique.
Et j'ai drôlement simplifié le procédé!

 

20180411_120345
C'est beau n'est-ce pas?

 

              L'alcool cétéarylique est un co-émulsifiant versatile qui permet donc de transformer toute huile liquide en beurre utilisable directement sur la peau.

Il apporte de l'onctuosité sans alourdir, sa pénétration cutanée est facile et rapide. Les effets hydratants et assouplissants sont immédiats.

Et vraiment, obtenir un beurre d'huile précieuse telle celle de tomate, c'est du bonheur en pot!

 

Formule du "Homemade tomato butter"
Recette cheap and chic

6g Alcool cétéarylique
23.70g Huile de pépins de tomate
0.3g Vitamine E

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, chauffer au bain marie tous les ingrédients jusqu'à fonte totale

- Verser dans un mortier désinfecté et malaxer jusqu'à prise complète du beurre.

Ramasser continuellement à la spatule en silicone la pâte qui fige sur les bords du mortier et malaxer à nouveau.

Cela va très vite, le mortier étant froid et l'alcool cétéarylique ayant un point de fusion assez bas (50°C) pour ne pas craindre la dégradation des actifs végétaux.

- Couler dès que possible en pot de verre de 30ml.

20180401_161745 20180401_161837 
20180401_161917 20180401_162017 20180411_120214
 

 

 

Une recette de crème anti-âge pour les mains aux lycopènes de tomate
Comment fabriquer un beurre maison de 3 façons différentes?
Le beurre maison de Moune à la manière de Venezia (ou l'inverse)

 

Formule générale: 20% alcool cétéarylique, 80% huile végétale, actifs liposolubles, anti-oxydant

 

      Contrairement à la méthode du message "comment fabriquer un beurre maison avec un épaississant?", j'ai mis peu d'alcool cétéarylique : 20% au lieu de 50%.

Le résultat est superbe, l'onctuosité est au rendez-vous, on dirait presque un beurre émulsionné.

J'adore la couleur et je regrette presque la belle odeur du néroli-jasmin que j'ai un instant hésité à y mettre. Je pense que c'est possible en malaxant le beurre à froid avec les huiles essentielles; il est suffisamment souple.

 

20180411_120405 20180411_120453
20180411_120443

 

 

           Bon ben voilà, j'ai matraqué le pot sous tous les angles pour pouvoir vous montrer la couleur qui est en réalité un peu plus saumonée.

Hier j'en ai appliqué une lichette par trois fois en quelques minutes sur une égratignure fraîche et douloureuse sur l'index.

Non seulement ça a été hémostatique, mais la douleur a instantanément disparu. Ce matin la cicatrice est quasiment fermée.

En regardant de plus près la fiche technique chez Aromazone, toujours fort bien faite, que vois-je?  L'huile de pépins de tomates riche en omégas 6 (les briquettes cutanées) et en omégas 9 émollients protecteurs contient aussi pas mal d'insaponifiables comme le beurre de karité.

Très réparateur donc.

Je regrette simplement qu'elle n'existe pas en version bio. L'industrie de la tomate venue de Chine et déversée sur le Monde entier et spécialement au Bénin, ça donne le frisson sur ce qu'on donne à manger aux humains.

 

 20180411_120535
20180411_120648
Les acides gras, il n'y a que ça de vrai dans la vie

 

    Je ne saurais trop vous recommander de tester si vous désirez un beurre un peu précieux qui vous prendrait à peine quelques minutes pour une belle efficacité.

Je teste en ce moment le soir sur visage nettoyé et tonifié, c'est un régal à masser mais mes draps blancs sont colorés au réveil. Grrrr!

Bon pour la peine, j'ai envie de me faire quelques pots ...  de beurre de perilla, de beurre de kiwi, de beurre de vanille, de beurre d'acaï, de beurre de cerise, de beurre d'argousier, de beurre d'inca inchi, de beurre de chia, de beurre de nigelle.... C'est sans fin.

Encore une photo?

20180411_120405

Quel beurre maison feriez-vous?

 

Savon 100% Pur aloé

Savonnerie

Par atelierdemichele

Il avait neigé sur la région.
J'en ai profité pour mettre en scène quelques pavés de savon pur aloé extra doux mais moches. Peut-être qu'avec le fond de neige, on arrivera à leur trouver un peu de beauté.

 

    La bouteille d'un litre de jus d'aloé bio m'a été offerte. J'en ai fait du gel d'aloé avec 1% de gomme xanthane et j'en ai utilisé 400g pour diluer les perles de soude.

Le pH acide de ce jus a certainement contrarié le déroulement naturel de la saponification.

Le savon coulé en moules individuels est passé par une phase de gel très forte. Il est devenu friable mais tellement mou et humide que j'ai dû attendre presque 10 jours avant de pouvoir le démouler.

Laissé à sécher plusieurs semaines avant que je puisse le tamponner, cela n'a pas été très heureux. Je désirais écrire ALOE avec une lettre par cube mais il était devenu trop dur.

 

 20180318_145610

       Par contre, il est extra doux et j'y retrouve nettement la sensation éprouvée lors de l'essai du savon à l'aloé véra de Catherine qui en contenait beaucoup.

Son savon était réalisé avec de la merveilleuse huile de chanvre et Catherine avait choisi de la pulpe fraîche d'aloé véra qui poussait à l'époque au pied de son immeuble à Nouméa. J'ai relu avec intérêt les commentaires de celles qui comme moi l'avaient reçu en cadeau et effectivement ce savon là était incroyable!

Le jus d'aloé riche en eau m'a semblé inutile à diluer si je voulais garder cette douceur là. Ma formule est assez basique mais contient 20% de beurre de karité.

Je l'ai coloré à l'oxyde vert car je n'espérais pas le joli vert obtenu par Catherine.

 

Formule du savon 100% Pur aloé

360g (30%) Huile de coprah bio
360g (30%) Huile d'olive bio
240g (20%) Huile de palme bio
240g (20%) Beurre de karité du Bénin

400g Jus d'aloé véra bio
167.25g Perles de soude caustique  pour un surgras de 7%

 

20180318_124421 20180318_124348 20180318_124328
1 demi-cuillère à café d'oxyde vert
5 capsules de vitamine E 500mg

pour 1200g d'huiles saponifiées

    La formule devrait donner un savon qui mousse bien.

Mais la présence de tant d'acidité et de karité a diminué la mousse qui est légère mais onctueuse malgré tout.
Je trouve pourtant ce savon moche très agréable pour les températures hivernales qui dessèchent  la peau. Il a une belle densité qui le fait durer comme tous les savons riches en karité.

J'aime l'effet karité sous la douche mais je n'ai pas la formulation heureuse avec beaucoup de karité saponifié.

Ce savon glisse avec la sensation d'un 100% huile d'olive sans le glu-glu associé quand le savon de Castille est fabriqué à froid sans diminuer l'eau.

 

20180318_124539
 A refaire donc peut-être sans colorant