Faire son premier savon : Pas-à-pas Savon Lavande Pavot

Faire son savon maison : bien débuter

Par Thomaelle

Ca fait un moment que j'y pense, me voici enfin décidée à vous livrer sur ce blog l'article le plus populaire de mon blog ! Bonne lecture, et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en commentaires !

 

Mise en garde

Avant de lire et d'appliquer le pas à pas qui suit, vous devez savoir que manipuler la soude c'est dangereux ! Le contact de la peau avec la soude provoque de graves brulures, de même qu'en cas d'inhalation, de contact avec les yeux et en cas d'ingestion. D'où l'intéret de bien vous protéger en prenant les mesures necessaires : gants, masque, lunettes de protection, vêtement à manches longues.

Plus de renseignements sur les dangers de la soude

Vous ne devez jamais prendre une recette trouvée dans un livre, dans un blog, dans un forum, pour argent comptant ! Il faut toujours recalculer chaque recette avec un calculateur adéquat tel que The sage, pour la vérifier et si vous la modifiez. Si vous échangez une huile contre une autre, il faut recalculer aussi car chaque huile n'a pas le même indice de saponification.

Il y va de votre santé, ne jouez pas avec !

En cas d'accident, je ne saurais être tenue pour responsable...

 

  

Les ustensiles

 

loisirs_cr_atifs_869     loisirs_cr_atifs_870

 

Tous les ustensiles doivent être à usage réservé aux savons (à cause du contact avec la soude).

Il faut :

  • une balance de ménage
  • un saladier en pyrex ou en verre
  • un grand pichet résistant aux hautes températures et aux produits chimiques (en verre par exemple)
  • une plus petit pichet
  • une spatule en silicone
  • une grande cuillère
  • un mélangeur à soupe à pied en plastique (surtout pas en métal)
  • 2 thermomètres qui montent jusqu'à 100°C
  • une casserole pour le bain marie

 

Les protections

 

loisirs_cr_atifs_871

 

Le contact avec la soude est dangereux pour la peau donc il convient de se protéger très sérieusement :

  • un tablier, des manches longues
  • des lunettes de protection
  • des gants
  • un masque nez-bouche

 

La recette

 

Sans_titre_1

 

Même sur une recette trouvé sur internet ou sur un livre, il faut toujours vérifier les proportions à l'aide du calculateur The Sage (le seul compétent en la matière sur le web, malheureusement en anglais).

 

Les huiles

loisirs_cr_atifs_867

 

Dans cette recette, il me faut : Revérifiez les proportions à l'aide de The Sage pour peu que je me sois trompée en recopiant....

  • 250 g d'huile de coco (coconut oil) = végétaline dans le commerce
  • 200 g d'huile de palme (palm oil) = Spécial frites chez leader price
  • 300 g d'huile de pépins de raisin (grapeseed oil)
  • 200 g d'huile d'olive (olive oil)

 

Les ajouts supplémentaires

  • 5 ml huile essentielle de lavande
  • 2 càs de grains de pavot

 

La soude

 

loisirs_cr_atifs_868

 

On trouve la soude, en france, dans les magasins de bricolage sous la marque Spado.

 

Le dosage de la soude

Doser 300 g d'eau dans le grand pichet, et réserver. Mesurer avec la balance et le petit pichet (ici un verre) 134 g de soude.

 

loisirs_cr_atifs_876    loisirs_cr_atifs_873

 

Attention, il faut être très précis sur ces mesures, la réussite de la recette en dépend !

Verser la soude dans l'eau (et pas le contraire pour éviter les projections)
Mettre le pichet dans l'évier avec un fond d'eau froide pour refroidir le mélange aux alentours de 40 °C.

 

loisirs_cr_atifs_877   loisirs_cr_atifs_878

loisirs_cr_atifs_879

 

Le dosage des huiles

Mesurer les huiles une à une dans le saladier à l'aide de la balance.

Pendant ce temps, mettre le bain marie à chauffer.
Mettre ensuite le saladier sur le bain marie et faire fondre l'huile solide. Porter le mélange à 40-42°C.

 

loisirs_cr_atifs_885    loisirs_cr_atifs_887

 

Le mélange des deux phases

Quand les deux phases sont à 40°C environ, verser la soude dans les huiles.

Mélanger les deux à l'aide du mélangeur à soupe et attendre la trâce.

 

loisirs_cr_atifs_889    loisirs_cr_atifs_890

 

La trâce

Le mélange devient beaucoup plus épais et quand on laisse tomber un peu de ce mélange sur le reste du mélange, il ne coule pas et reste en surface en faisant une trâce... Je ne sais pas si je suis bien claire là !

La trâce est obtenue en 2 à 3 minutes.

 

loisirs_cr_atifs_898

 

L'ajout des suppléments

A ce moment, on peut rajouter les graines de pavot et l'huile essentielle de lavande.

 

loisirs_cr_atifs_899    loisirs_cr_atifs_901

loisirs_cr_atifs_902   loisirs_cr_atifs_903

 

Bien mélanger.

 

Coulage dans les moules

J'aime bien utiliser des moules en silicone pour mes savons. Le démoulage est super facile. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser des boites de pringles ou des briques de jus d'orange ou de lait bien nettoyées.

Verser le mélange ainsi obtenu dans les moules à l'aide de la grande cuillère et bien racler les parois à l'aide de la spatule en silicone pour ne pas en perdre une miette... Du si bon savon, pensez donc !

Appliquer par dessus les moules un plastique alimentaire style sel-o-frais pour éviter l'apparition d'une pellicule blanche à la surface du savon.

Mettre le tout dans une glacière ou si vous n'en avez pas comme moi, dans le four (bien avertir toute la famille que les nouveaux petits gateaux ne se mangent pas !) et appliquer par dessus une serviette afin de bien garder la chaleur nécessaire pour le processus de saponification.

 

loisirs_cr_atifs_872   loisirs_cr_atifs_904

loisirs_cr_atifs_905   loisirs_cr_atifs_909

loisirs_cr_atifs_910   loisirs_cr_atifs_911

 

Maintenant on attend environ 24 h.

 

Nettoyage

Pour nettoyer les ustensiles dont on s'est servis pour cette recette doivent être nettoyés avec de l'essuie-tout puis quand la plus grosse partie du savon est enlevée, laver avec une éponge réservée à cet usage et avec du liquide vaisselle. Ne jamais jeter le reste de savon dans l'évier !

 

loisirs_cr_atifs_906   loisirs_cr_atifs_907

 

Démoulage

Le lendemain, les savons sont près à être démoulés.

 

loisirs_cr_atifs_870

 

La période de séchage

Pour pouvoir être utilisé sans risque, il faut être sur que le processus de saponification est bien terminé et que le savon est très sec... Il faut donc attendre 4 semaines ! C'est long, je sais mais c'est nécessaire !
On le met donc dans un endroit assez sombre et bien ventilé... moi je n'ai pas dans ma maison cet endroit miracle alors je mets mes savons dans ma chambre... au grand désespoir de mon mari qui doit dormir encerclé par les odeurs les plus diverses.

 

PS : la phase de chauffe de l'huile n'est nécessaire que si dans les composants il y a des huiles solides (coco, palme, karité, cire d'abeille...). Si vous n'avez dans votre recette que des huiles liquides, vous pouvez préparer la soude plusieurs heures à l'avance de façon à ce qu'elle soit à température ambiante quand vous voudrez faire votre savon. Ceci évite l'achat de thermomètres et l'utilisation du bain marie.


Gommage corporel au sucre vanillé

Soins du corps

Par CatherineNC

J'ai, en ce moment, l'envie de préparer des produits de soin à base de vanille.

La production de vanille est en pleine expansion en Nouvelle-Calédonie, d'abord sur la petite île de Lifou (certaines ont pu apprécier cette belle variété) et maintenant sur la "grande-terre", sur la Côte Est. Je viens d'acquérir de magnifiques gousses de vanille, longues, charnues, bien parfumées et j'ai commencé à en faire des macérats.

 

Un peu d'histoire :

 

La vanille (Vanilla planifolia) est une plante de la famille des orchidées.

Originaire des régions tropicales humides et équatoriales d'Amérique, cette plante, déjà utilisée par les Aztèques qui l'appelaient tlilxochitl, ce qui voudrait dire gousse noire, la vanille fut décrite, puis rapportée en Europe à l'époque des conquêtes espagnoles (Herman Cortes).images

Cette orchidée entretient une relation co-évolutive particulière avec une abeille du genre Melipone qui se révèle le seul insecte capable de féconder la fleur de la vanille. Cet insecte pollinisateur est en fait le seul assez petit, pour pouvoir à la fois se faufiler dans la corolle de la fleur, mais pas trop petit non plus, pour que les sacs polliniques de la fleur se collent, au moment de l'envol, sur sa tête ou son thorax afin qu'en visitant une autre fleur, l'insecte puisse la féconder.
La vanille, denrée précieuse et objet de toutes les convoitises, fut, après maintes péripéties, importée sur l'île de la Réunion laquelle s'appelait encore île Bourbon à l'époque (vers 1800).
Mais, et bien que diverses espèces et cultivars aient bien réussi sur cette île, la vanille ne donnait jamais aucune gousse. Il en était de même d'ailleurs partout où cette orchidée avait été introduite hors des Amériques et surtout partout où l'insecte endémique Melipone ne vivait pas.
C'est en 1841 qu'un esclave, Édmond Albius, découvrit le secret de la fécondation de la fleur. Il fit ainsi la fortune de ses maîtres qui, lors que l'esclavage fut aboli, le jetèrent à la rue où il mourut misérablement…
La vanille est actuellement essentiellement produite à la Réunion et surtout à Madagascar. La vanille naturelle dont la culture reste très délicate et particulière reste très chère et est largement concurrencée par des arômes artificiels, très

 

fleur_de_vanille

nettement inférieurs cependant. Il faut savoir que la fécondation ne peut se faire qu'à la main avec de petits éclats de bambous que l'on introduit dans la fleur tôt le matin pour récolter les sacs polliniques avant de les introduire dans une autre fleur. En effet, la fleur de la vanille s'ouvre la nuit et fane rapidement, ce qui est une exception chez les orchidées.
La maturation de la gousse de vanille demande alors plus de 7 mois, souvent 8 et même  9 mois !
Après la récolte, les gousses sont échaudées, étuvées, séchées, triées, affinées, calibrées, conditionnées… avant d'être
  expédiées. Il s'écoule près de deux ans entre la floraison et l'expédition. 
Il faut savoir que pour produire un kilo de gousse sèche, il aura fallu utiliser 4 à 5 kilos de produit frais.

Je crois savoir que c'est en se révoltant et en saccageant la plantation de ses maîtres que cet esclave à permis de découvrir le processus manuel de pollénisation des fleurs. Un grand merci à Edmond ALBIUS !!!


 

 

 

Je me suis donc fait un gommage pour le corps, avec du sucre blanc dans lequel je laisse toujours  quelques gousses de vanille et du macérat de vanille. C'est un vrai régal olfactif et ma peau est douce et délicatement parfumée, un vrai bonheur.

Les ingrédients utilisés :

- 150 gr de sucre blanc (parfumé à la vanille)
-  50 gr de farine de riz
-  50 gr de macérat de vanille (dans huile de jojoba, c'est le premier que j'ai fait)
-  15 gr de polysorbate 80 (c'est le seul que j'ai pour le moment mais
               du polysorbate 20 conviendrait trés bien, en mettre un peu plus)
- gel d'aloe vera (environ 20 gr)

Mélanger tous les ingrédients et compléter avec du gel d'aloe vera en quantité suffisante pour obtenir une pâte ayant un peu la consistance de la pâte d'amande.
Utiliser un peu de pâte sur peau mouillée, bien masser en mouvements circulaires, rincer.
Votre peau sera si douce et si "sucrée" que votre amoureux ne pourra résister....

 

vanille_s_che

 

DSC00302

Après la recette de soin tenseur à la courge de Michèle, que je ne vais pas manquer de fabriquer ;) je vous propose 2 recettes anti-vergétures que j'ai concocté il y a environ 2 semaines.

Beurre anti-vergétures de nuit:

50g de beurre de karité
20g d'huile de macadamia
17g d'huile de germe de blé
13g d'huile d'amande douce
7g de gel d'aloe vera
1g d'aloe vera concentré
1 cuillère à café de glycérine végétale
15 gouttes de vitamine E

Procédez comme pour la crème soufflée de Michèle: http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/03/24/4413415.html#

Crème anti-vergétures de jour:

Phase huileuse:
11 g d'huile d'amande douce
10g d'huile de macadamia
9g d'huile de rose musquée
10g d'huile de germe de blé
10g de cire émulsifiante

Phase acqueuse:
40g d'eau distillée
10g de gel d'aloe vera

3ème phase:
1g d'aloe vera concentré
15 gouttes de vitamines E

Procédez comme pour faire une crème.

Le beurre et la crème sont d'un beau orangé, grâce à l'huile de germe de blé.
Vous pouvez rajouter de l'amidon de maïs ou de l'arrow root dans le beurre, car il est quand même très gras. Moi j'ai la peau qui colle quand je vais me coucher!
J'ai testé ces 2 recettes pendant environ 15 jours, matin et soir, sur le ventre, les hanches, les seins. Mais aussi sur les mollets et les cuisses, car j'ai lapeau sèche, ça ne peut donc pas faire de mal, et puis l'huile de macadamia prévient les vergétures...
Par contre je vous conseillerais de n'utiliser le beurre que quelques nuits par semaine, car il est vraiment trop gras, et des petits boutons sont apparus sur mon ventre, à chaque pore de poil. Je suppose que c'est du à la quantité de gras.

hé les filles! ça vous intéresse ? il y a déjà Zinette, Ida, Bichon , THW et moi!

c'est ici http://faitsmaison.forumpro.fr/Swaps-f24/SWAP-EUROPE-CANADA-EN-FRANCE-t1130.htm

on vous attends!

Savon de "cuisine" au café

Savonnerie

Par CatherineNC

A force d'essayer les savons naturels, mon entourage apprécie ce produit et demande maintenant à en acheter. J'ai reçu une demande de mes collègues de bureau (23 personnes dans le service) et me voilà contrainte à lancer une petite production (ce n'est pas un gros effort pour moi, bien au contraire et je me suis promis que cela resterait toujours dans les limites de mon plaisir...).

Je vais donc essayer de poster les recettes utilisées au fur et à mesure, espérant qu'elles aideront certaines savonnières débutantes à trouver de l'inspiration.

Le savon de cuisine au café est destiné à ôter les odeurs sur les mains : ail, oignon, poisson, etc... Les calédoniens vont beaucoup à la pêche, mangent beaucoup de poisson et cuisinent beaucoup ; ils apprécient beaucoup ce savon qu'ils trouvent trés efficace.

La composition :

- 250 gr d'huile de coco                                                                        Savons_chocolats_002
- 250 gr d'huile de palme
-   76 gr d'huile d'olive
-   23 gr de cire d'abeille

- eau et soude suivant le calculateur THE SAGE
personnellement, je surgraisse à 5 % maximum pour éviter le rancissement de mes savons car il fait souvent trés humide dans notre beau pays.

Pour ce savon, je remplace la totalité de l'eau par une infusion de café corsée.

A la trace, j'ajoute une bonne cuillérée à soupe de café, moulu plus ou moins finement en fonction de l'effet désiré,certains aiment le côté exfoliant donné par une mouture plus grossière.
Il m'arrive également d'ajouter du son d'avoine pour le côté exfoliant mais je n'en ai pas   Savons_chocolats_004
utilisé cette fois-ci.

J'utilise toujours mon mélange eau/soude à température de la pièce, par expérience, je ne trouve aucune différence sur le produit final et c'est bien pratique. J'ai procédé au mélange lorsque les huiles étaient environ à 45 °C.

J'ai versé l'appareil dans un pack de jus de fruit de forme ovale, sans couvrir et à peine 48 H aprés j'ai démoulé le savon et l'ai coupé avec un fil dentaire. J'ai enfoncé un petit grain de café dans chaque savon pour faire "joli". Ils sont maintenant en cure pour 1 mois.

 

Savons_chocolats_005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Défi grossesse : Soin tenseur à la courge

Défis

Par atelierdemichele

     Je reçois ce week-end des amis dont trois filles ayant accouché ces derniers mois.

Le défi lancé par laptiteso m'a donné l'idée de leur offrir un soin tenseur qui peut tout à fait servir pour les femmes enceintes.

 

     J'ai choisi comme ingrédient principal l'huile de pépins de courge qui est surtout connue pour les problèmes de prostate de ces messieurs ainsi que pour les vers intestinaux.

Elle est très riche en vitamines et oméga 3, 6 et 9. Et ce qui m'intéresse ici, c'est la forte présence de zinc, agent très utile pour un effet lifting mais également pour les peaux acnéiques.
Cette action est rarement rapportée en France où on la trouve pourtant en capsules pour les prostatites.

Cette huile est connue pour son effet drainant et reminéralisant.
Aromantic conseille de l'utiliser en association avec l'huile de graines de moutarde. N'en ayant pas , j'ai choisi d'autres associations avec:

 

- Le beurre de karité bien sûr (vous me reconnaissez? Je mets du karité partout!), pour sa richesse en insaponifiables.

- La macération huileuse de Pâquerettes traditionnellement utilisé comme tenseur du buste. L'huile d'olive qui lui sert de support est nourrissante.

- L' huile d'argan, la macération de calendula dans l'inca inchi et l'avocat dont lap'titeso a bien pointé les propriétés dans le cas qui nous intéresse.

 

 

Ma formule:

- Phase grasse:

7% huile de pépins de courge bio
5% beurre de karité bio
5% macérat de Pâquerettes dans huile d'olive bio
3% huile d'argan cosmétique bio
2,5% émulsifiant VE
2% huile d'avocat
2% beurre de cacao bio
0.7% alcool cétéarylique


- Phase aqueuse:

51.8% eau de source
10% gel d'aloe vera
5% glycérine végétale
3.5% emulsifiant MF
0.3% benzoate de sodium
0.2% EPP conc.

- Troisième phase:

1% sea silk
1% macérat de Calendula bio dans inca inchi

Acide lactique pour ajuster le pH.


 

     J'ai choisi de parfumer uniquement avec de l'huile essentielle de lavande fine juste pour masquer un peu l'odeur de l'huile de pépins de courges.

Cela donne une crème vert pâle, facile à appliquer et dont l'alcool cétéarylique apporte un léger effet tirant obligeant à masser pour faire pénétrer.

 

 

100_2197

Pour qui sont ces trois jolis pots de crème?

100_2199

 

Edit du soir, espoir, pour les femmes enceintes:

- Le matin,
passer la crème ci-dessus qui grâce à sa pénétration rapide permettra de s'habiller dans la foulée.

- Le soir,
Prendre le temps, après la douche ou le bain (moins écologique), de se masser les cuisses, le ventre et les seins avec l'huile suivante.

Dans un flacon brun de 100 ml, introduire:

25ml d'huile d'amandes douces bio
20ml d'huile de carthame bio
5ml d'huile de germes de blé bio
1 capsule de vit E 500mg
Compléter à 100ml avec de l'huile de pépins de courges bio. Bien mélanger et boucher.

Elle risque d'être un peu forte sur le plan olfactif.
Celles qui le désirent peuvent y introduire des HE autorisées pendant la grossesse à raison de 10/20 gouttes pour 100ml d'huile: carotte, lavande, mandarine, rose, santal, neroli.

Gourmandises coco/vanille/chocolat

Savonnerie

Par CatherineNC

J'avais déjà fait des savons genre "Bounty" avec la méthode fouettée mais je n'aime pas trop ce type de savon sur la peau. J'en ai donc refait avec la méthode à  froid, en utilisant un mélange d'huiles simples qui donnent un savon dur, facile à démouler, mais doux pour la peau et qui mousse. J'ai utilisé des fragrances pour accentuer le côté "gourmand".

 

DSC00292     DSC00293

 

Les deux couches sont composées du même mélange et coulées à une heure d'intervale pour que les couleurs ne se mélangent pas.

 

Les ingrédients sont les suivants :

60 % d'huile d'olive
20 % d'huile de coco
20 % d'huile de palme

 

Pour la couche claire, j'ai ajouté du dioxyde de titanium au mélange eau/soude pour obtenir une couleur blanche et, à la trace, un peu de beurre de karité fondu, de la fragrance de coco et de vanille.

Pour la couche foncée, j'ai ajouté à la trace un peu de beurre de karité fondu, dans lequel j'ai délayé de la poudre de cacao, et de la fragrance chocolat.

Je crois que j'ai un peu trop forcé sur le cacao... heureusement que la couche "chocolat" est plus fine (j'ai mal calculé mon coup mais le mélange clair s'est mis à épaissir d'un coup (sans doute à cause des fragrances) et je n'ai pas trop eu le temps de m'appliquer. Thomaelle, tu es désignée d'office pour tester ce savon lorsqu'il sera sec... tu nous diras si tu ressors de la douche toute "bronzée"...

 

Je profite de cet article pour vous montrer les derniers savons transparents que j'ai coulés dans de jolis moules en forme de coquillage que je viens d'acquérir. Je trouve ces formes trés belles et je crois que je ne vais pas me lasser de les utiliser !!!

DSC00294     DSC00295

Hummm les shampoings faits maison...

Soins des cheveux

Par Thomaelle

.... c'est quand même autre chose !

Shampoing cheveux gras :
shampoing_romarin

Huile de ricin 200g
Huile de coco 100g
Huile d'olive 400g
Huile de palme 300g
Soude 133g
Eau 165g
Jus de citron vert 150g

à la trace : he romarin, he lavande et 2 càs de romarin séché du jardin

Shampoing cheveux secs :

Huile de ricin 125gshampoing_cheveux_secs
Beurre de cacao 25g
Huile de coco 200g
Huile d'olive 50g
Huile de palme 175g
Beurre de karité 100g
Soude 92g (surgraissage à 8%)
Eau 210g

A la trace :
He d'ylang ylang
He de lavande
2 jaunes d'oeuf
3 càc d'argile rose

Testés et approuvés !!!!

Nourrissante, fixante...et si simple à faire!

Je viens d'en refaire pour ma fille qui a les cheveux très bouclés naturellement.
Alors, me suis-je dis: << Pourquoi ne pas en faire profiter d'autres cheveux bouclés? >>

Dans un flacon spray de 50 ml:

  • Hydrolat de Camomille (moitié du flacon)
  • Eau de source (pour compléter le flacon à la fin)
  • glycérine végétale (1 cc)
  • HV de Jojoba (1cs)
  • 1/2 sucre
  • 1/3 de cc de vinaigre de cidre ou jus de citron pour un effet plus éclaircissant!
  • HE de Camomille Romaine (4 gttes)
  • 4 gouttes d'EPP (extrait de pépins de pamplemousse)

lotion_cheveux_de_Mellinda

C'est toujours au pifomètre mais en respectant certaines quantité, je les ai mis par ordre décroissant!
Je mets quand même entre parenthèses une quantité approximative, histoire de se faire une idée!
cette lotion est vraiment géniale, ma fille s'en vaporise les cheveux tous les matins avant de se coiffer et cela depuis plusieurs mois, j'ai remarqué qu'elle a les cheveux très doux et sain alors qu'avant elle avait toujours les cheveux très secs (malgré les bains d'huiles que je lui faisais!) et je pense que ça vient de l'hydratation de la glycérine!
Quand au sucre, il fait boucler le cheveux et les fixe.
L'hydrolat et l'huile essentielle de camomille éclaircissent les cheveux!
Et l'hv de jojoba...nourrit "of course"!

 

Encore édité , j'avais oublié le vinaigre de cidre...

Défi grossesse

Défis

Par laptiteso

Vous le savez certainement toute, je suis enceinte! Et dans ces moments là, on a plutôt envie de prendre soin de notre corps, car c'est lui qui protège bébé et l'aide à se développer. Or qui dit grossesse dit vergétures, jambes lourdes, fatigue...je me suis donc dit que ça pourrait ête sympa de faire un défi sur le thème de la grossesse, et d'imaginer toute une gamme de produit que les futures mamans, les marraines, les mamies...pourraient fabriquer! Je vous invite donc toutes à faire travailler vos méninges pour proposer aux femmes enceintes des soins adaptés! Ca peut aller des crèmes contre les vergétures, aux soins pour le buste, en passant par des produits permettant une meilleur circulation des jambes...

Je suis donc partie à la recherche des gentils ingrédients pour la grossesse, et voici ce que j'ai trouvé:

Pour lutter contre les vergétures:
HV d'amande douce
HV d'argan
HV d'avocat
HV de baobab
HV de calendula
HV de germe de blé
HV d'inca inchi
HV de macadamia
HV de rose musquée
Beurre de karité

Pour favoriser la circulation sanguine, donc pour prévenir des vilaines varices et des jambes lourdes:
Macérât huileux de fleurs d'arnica
HV de calophylle Inophyle
HV de macadamia

Pour rafermir le buste:
Macérât huileux de fleurs de bellis (paquerette)
HV de figuier de barbarie

Pour prévenir les tâches brunes:
Macérât huileux de lys

Et pour prévenir des éventuelles démangeaisons qui peuvent survenir pendant la grossesse:
HV de pépins de framboise

Certaines huiles essentielles sont aussi bonnes contre les vergétures (merci Zinette!):
HE de mandarine (attention cette HE est photosensibilisante)
HE de géranium
HE de lavande

ATTENTION: l'usage des huiles essentielles est contre indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les bébés! Demandez toujours conseil à votre médecin avant d'en utiliser, même si vous ne voulez en mettre que quelques gouttes! Certaines sont abortives!!! Alors ne faites pas n'importe quoi!

Si vous connaisez d'autres produits que j'ai oublié, n'hésitez pas à m'en faire part, je complèterais au fur et à mesure.

Maintenant à vos crayons!