Emulsifiants, texturisant...

Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter

Par Tallulah

Quand ,on commence à faire des cosmétiques naturels, au début on fait simple.... quelques huiles agrémentées, d'huiles essentielles, des baumes à lèvres, des gommages, des bombes de bain, des laits de bain...et puis l'envie de faire ses premières crèmes arrive vite et là pour faire un crème il faut la magie d'une émulsion et tout le monde sait que eau et huile ne se mélangent pas vraiment ...il faut donc l'aide d'un agent émulsifiant ..comme pour monter une belle mayonnaise en cuisine ...

Voilà un petit condensé simple des agents émulsifiants ...mais aussi texturants et épaississants qui contribuent à faire de belles crèmes bien onctueuses...

Les émulsifiants, texturisants et épaississants :

  • Cire Emulsifiante ( aroma-zone ) : (INCI : Cetearyl alcohol and polysorbate 60 (emulsifying wax) )

Appelée polawax outre atlantique, la cire émulsifiante est une cire d'origine végétale très simple d'emploi. Elle est idéale pour réussir et stabiliser de belles émulsions : lotions, crèmes, laits. 

Elle présente l'avantage d'être auto-émulsionnable (très peu d'agitation mécanique nécessaire), constitue un émulsionnant doux huile-dans-eau (phase aqueuse majoritaire) ; les émulsions obtenues sont dotées d'une excellente texture et d'une grande stabilité sur une large gamme de pH et de température.

Le champ d'application de cette cire est très large. Ainsi, on peut réaliser aussi bien des laits, des crèmes, des produits dépilatoires, des anti-perspirants et déodorants que des produits capillaires (source cf aroma-zone).

 

  • Alcool Cétylique : (inci : Cetyl alcohol)

Un excellent émulsifiant et épaississant d'origine végétale qui remplace heureusement le blanc de baleine ou spermaceti extrait du cachalot, action stabilisante dans les émulsions, on l'emploie généralement entre 1et 3% ..(cf.bilby&co)

 

  • Acide stearique : L'acide stéarique est un acide gras organique qui vient des graisses végétales. Il contribue à faire monter et épaissir les émulsions, il s'emploie de l'ordre de 5 % et s'introduit à la phase huileuse.
  •  
  • Palm stéaric acid :

tout comme l'acide stéarique ,le palm acide stearique (extrait des palmiers )est utilisé pour stabiliser et épaissir les émulsions , combiné avec des gommes ils donnent des texture crémeuses et nacrées.Par contre ne pas trop en abuser car une crème qui contiendrai trop de Palm stearique acide, deviendrai vite trop dure et opaque...phase huileuse de l'émulsion.

  • Emulsifiant de base (Glyceryl monostearate)

Emulsifiant d’origine végétale à base d’acides stéariques et d’acides palmitiques. Il s’utilise comme l’émulsifiant végétal dans les crèmes légères.

3% pour les lotions et 5% pour les crèmes et s'introduit en phase huileuse. (bilby & co)

 

  • Emulsifiant L (C14-22 Alkyl Alcohol, C12-20 Alkyl Glycoside)

L'émulsifiant L est un émulsifiant très naturel et écologique qui convient tout particulièrement aux pulvérisateurs et aux lotions pour la le corps, 1% dans les pulvérisateurs rend la pulvérisation laiteuse. Il s'introduit en phase huileuse ( Bilby & co )

 

  • Emulsifiant MF (Sodium stéaroyl lactylate)

Employé dans la phase aqueuse en conjonction avec l'émulsifiant VE dans la phase huileuse.

Proportion de l'ordre de 2,5% - 12% dans la phase acqueuse ( bilby & co )

 

  • Emulsifiant VE (Glyceryl stearate)

Employé dans la phase huileuse en conjonction avec l'émulsifiant MF dans la phase aqueuse.

Proportion de l'ordre de 1% - 3%  dans la phase Huileuse ..( Bilby & co)

 

  • Emulsifiant Olivem (Olive oil)

Emulsifiant naturel à base d’huile d’olive, dépourvu de PEG et biodégradable à plus à plus de 90%. Il s’emploie pour les crèmes et les lotions.

Proportion de l'ordre de  2 - 4% pour les lotions et 5 - 8% pour les crèmes et fait parie de la phase huileuse (bilby & co )

 

  • Cire d'abeille :

la cire d'abeille est employée dans une foule de produits de cosmétique, mais si elle est un excellent agent épaississant elle est imprévisible et donne des émulsions très instables ; ce n'est pas un bon émulsifiant mais combinée avec du borax, elle forme de belles émulsions très homogènes...fait bien sûr partie de la phase huileuse de l'émulsion... 

 

  • Borax ou borate de sodium , (ne pas confondre avec acide borique )

le borax, quand il est combiné à la cire d'abeille accentue le coté émulsifiant de celle-ci pour créer une émulsion stable d'eau/huile. il est assez controversé et malgré ses qualités adoucissantes, conservatrices et désodorisantes ... il vaut mieux en user avec modération...ajouter à la phase aqueuse de l'émulsion.

 

  • Lanoline :

    Matière grasse, extraite de la laine du mouton et purifiée, trés facilement absorbée par la peau , elle sert d'excipient (L'excipient est le vecteur ou véhicule du principe actif. Il permet au principe actif de parvenir là ou il est censé agir.) et émulsifiant dans les crèmes...Certains n'aiment pas son coté poisseux et collant et certains y sont allergiques ; faire un test auparavant ..(sa présence est automatiquement signalée sur les emballages) ajouter à la phase huileuse de l'émulsion.

 

  • Lecithine :

la Lécithine est une substance grasse que l'on trouve dans les oeufs et les légumes, notamment dans le soja, la forme liquide de celle ci sert d'émulsifiant et de stabilisant dans l'alimentation mais aussi dans les produits cosmétiques, elle a aussi des vertus hydratantes...elle est ajoutée à la phase huileuse de l'émulsion.

 

  • La gomme de guar :

Cet agent épaississant, extrait de graines d'une légumineuse, permet de donner de la consistance aux crèmes et laits. Il permet aussi, en concentration plus forte, d'obtenir des textures gels.

Les solutions réalisées avec cette gomme sont stables .....elle est utilisée en pharmacie pour la fabrication de gels et, en cosmétique, pour la préparation de gels, de crème onctueuses, c'est aussi un agent épaississant pour les laits ..

 

  • La gomme d'adraganthe :

la Gomme d'adraganthe, ou adragante (tragacanthe), est la gomme naturelle la plus efficace comme gélifiant.

Propriétés :

- Excellent pouvoir gélifiant

- Grande stabilité même à des pH très bas

- Résiste très bien à la chaleur

- Stabilité du gel dans le temps

Utilisations :

- Cosmétique : émulsifiant, gélifiant et épaississant pour lotions, crèmes et pâtes à dentifrice

- Industrie alimentaire :  les gelées, les vinaigrettes, les sirops, la mayonnaise, les crèmes, les liqueurs, les bonbons, les sorbets...(cf : aromazone) On l'ajoute à la phase acqueuse de l'emulsion.

 

  • Gomme d'acacia ou gomme Arabic :

c'est une des plus connue des gommes naturelles ,Elle est utilisée surtout dans le domaine alimentaire pour émulsionner des produits comme le caramel et le Toffee anglais ..Mais mélangée avec de l'eau ,elle produit un gel qui peut être utilisé pour donner de la texture et stabiliser les crèmes , lotions , laits....on l'ajoute à la phase aqueuse de l'émulsion.

 

  • Gomme de Xanthane :

Elle est utilisée comme stabilisateur, épaississeur et émulsifiant dans l’industrie alimentaire. . Elle est produite grâce à la fermentation du glucose ou du sucrose par la bactérie. Xanthomonas campestris. Sa plus grande propriété est d'augmenter la viscosité de l'eau. Elle est stabilisante et épaississante.  Pour former une émulsion, on la dilue dans la phase aqueuse.

 

  • Agar-agar

Produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges, il est très largement employé dans l'industrie alimentaire : confitures, gelées , flans...mais on peut aussi l'employer pour des cosmétiques en le mélangeant avec l'eau, il reproduit exactement la texture de la gelée... il suffit de l'ajouter à un liquide chaud et de le faire bouillir 2 mn, par contre il en faut très peu, et comme le dit hooly, il est très difficile de le doser pour de petites quantités...

 

A venir, les conservateurs et anti-oxydants...


Crémes pour les mains de Bluetansy

Soins des mains et des ongles

Par Tallulah

Alors...

Pour 2 pots de 60 ml plus un petit pot (pot portion de confiture):

Phase huileuse :
30 g d'huile liquide (exemple macadamia)
30 g de beurre (exemple : 15g de beurre d'avocat et 15g de beurre d'aloe vera)
15 g de cire émulsifiante (ou 13g de cire émulsifiante plus 3 g d'acide stéarique, selon la conssitance souhaitée)

Phase aqueuse : 75 g (soit des hydrolats - exemple . 35 g hydrolat d'hélichryse, 30g hydrolat de lavande aspic, soit de l'eau)

Actifs et conservateurs : Vitamine E (gélules standard de pharmacie : 3 gélules) ou oléorésine de romarin, Extrait de pépins de pamplemousse (extrait classique type citrobiotic 15 gouttes)
Huiles essentielles (exemple : 10 gouttes ciste - Cistus ladeniferus, 10 gouttes encens oliban -Boswellia carterii-, 10 gouttes lavande aspic - Lavandula latifolia)
Extraits CO2 (exemple : 6 gouttes extrait de cynorhodon -Rosehip en anglais-, 6 gouttes extrait de calendula -Marigold en anglais-, 6 gouttes d'extrait d'argousier -Seabuckthorn en anglais-)

Pour le toucher non gras : 8 g d'amidon (exemple: arrow root)

Préparer plan de travail, instruments, main et contenants, en les stérilisant (je passe tout à l'alcool à 90°, pour les contenants usagés, je les stérilise à l'eau bouillante et je les repasse à l'alcool au dernier moment). Peser les ingrédients, déboucher les flacons -dévisser et reposer les bouchons-.

Faire chauffer les beurres et la cire (et éventuellement l'acide stéarique) avec le contenu des gélules de vitamine E ou l'oléorésine de romarin  jusqu'à ce que la cire soit fondue. Ajouter votre huile liquide, mélanger. Ajouter l'amidon et fouetter vivement au fouet à main. Attention aux grumeaux !

Si vous n'avez pas utilisé d'acide stéarique, vous pouvez alors rajouter vos hydrolats à froid, assez rapidement et en mélangeant vivement. Si vous n'avez pas le tour de main, vous risquez d'obtenir une vilaine texture...mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...En incorporant à froid, vous préservez les propriétés de vos hydrolats.

Si vous utilisez de l'eau, vous pouvez la faire chauffer sans souci, si vous utilisez de l'acide stéarique, ou si vous voulez assurer, il est préférable de chauffer votre phase aqueuse, s'il s'agit d'hydrolats, ne pas dépasser 40°C.

Quand votre émulsion est bien stable, vérifier la température (au thermomètre ou avec l'habitude en posant la main sur votre récipient), à 40°C - ou moins- ajouter EPP, HE et extraits au CO2 en mélangeant.

Verser dans vos contenants. Si votre mélange est assez froid, fermer immédiatement, c'est meilleur pour la conservation...Effectivement fermer trop tôt un pot contenant une crème chaude peu provoquer de la condensation.

Notes :
- Si vous utilisez de l'acide stéarique et qu'il y a trop de différences de températures entre vos phases, il y a risque de floculation, d'apparition de petites boulettes blanches pas terribles.
- Certaines cires émulsifiantes ne tolèrent pas les écarts de température entre phases, la polawax est plutôt tolérante...A vous d'expérimenter en fonction de votre cire (dans ce cas, tester avec des quantités plus petites et des ingrédients pas trop chers, en sachant que changer d'ingrédients modifie tout de même les paramètres)
- On peut mettre totues les huiles à chauffer et mettre l'amidon avec, mais je trouve que procéder comme j'ai indiqué permet moins de grumeaux et préserve els propriétés des huiles au maximum.
- Si on utilise du beurre de karité, celui ci peut granuler si la crème subit ultérieurement des changements de température.
- Il s'agit d'une crème nourrissante, d'où le 50-phase aqueuse/50% phase huileuse.
- Pour l'EPP et la vitamine E, vosu devez tenir compte des indications de votre fournisseur quand isl sont prévus pour les cosmétiques, sinon, pensez à regarder le nombre d'unités pour la vitamine E (de 200 UI à 500 UI), la concentration pour l'EPP (33% dans un extrait standard).

J'ai demandé  aux miss patronnes du site, une rubrique aroma-mélanges de base...Je pourrais y faire des suggestions de mélanges pour crèmes mains... ;-)

et voilà...A vos fourneaux !

 

Merci BLUE, pour ta recette ....C'est extrêmement bien expliqué...!!

Et ça tombe bien j'ai ouvert une catégorie , "Aroma beauté, bien-etre et Santé" , axée plus sur l'aromatherapie et les mélanges, les synergies , les idées de diffusion ambiance ou bien-etre...si vous êtes adepte de diffusion d'huiles essentielles...Donc, y'a plus qu'a.....

Cérat de galien

Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter

Par Tallulah

Encore une recette de base, connue de tout temps, et assez facile pour débuter...

Tirée du livre de Patrice de Bonneval "l'herboristerie".

Par contre j'ai divisé excatement par 10 les proportions ça faisait un peu trop de creme quand meme, d'un seul coup...

 

Formule en pourcentage ou pour 100 grs :

53,5 Huile d’amande douce

33 Eau de rose

13 cire d'abeille (de préférence blanche, purifiée)

0,5 Borate de sodium

 

- Faire chauffer , la cire et les huiles ensemble...

- Dissoudre le borate de sodium dans l'eau de rose, et  l'incorporer petit à petit dans l'huile à l'aide d'un fouet en mélangeant rapidement ce qui va emulsionner le mélange et produire une creme bien blanche et homogène...

- Attendre que le melange soit refroidi et le mettre imediatement en pot...

Conserver au frais.

 

Vous pouvez bien sur partir de cette recette de base de cérat et le modifier selon votre envie :

- les huiles (l'huile d'amande douce est très racissable). Plus vous croiserez les différents acides gras (en fonction des différents huiles végétales choisies), plus votre soin sera complet.

- la phase aqueuse : hydrolats, silicium organique, ou simplement de l'eau (de source, minérale ou distillée).

 

(Le borate de sodium aide à faire emulsionner la cire d'abeille d'un maniere stable)

 

D'autres cérats sur le blog :

Ma Crème de base...

Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter

Par Tallulah

Bon , je vais vous mettre la crème de base que j'aime bien et dont je me sert souvent ...

Notament en lui ajoutant des ingrédients exfoliant... ou autre , (je l'aime bien car c'est une creme bien blanche....ou les details exfoliants, ou les poudres de mica suceptible d'etre incorporées ressortent bien ...)

Phase acqueuse

98gr d'eau distillée ou d'hydrolat

Phase huileuse

2 gr d'acide stearique

2gr d'alcool cetylique

7 gr de cire emulsifiante

20gr d'huile d'amande douce ou jojoba

5 gr de karité

 

Faites chauffer séparement les 2 phases, puis à l'aide d'un mixeur à main, mélanger la phase huileuse dans la phase acqueuse (o/w), selon l'effet recherché....En effet, l'émulsion eau dans huile (w/o) est beaucoup plus grasse au toucher qu’huile dans eau et dépend de l'émulsifiant.

 

Lorsque la température de l'émulsion atteint 25° C., ajoutez les huiles essentielles ainsi que les autres ingredients selon votre recette, poudres exfoliantes par exemple, ou conservateur (de l'extrait de pépins de pamplemousse, de la vitamine E, etc.) et continuez de mixer un peu, puis versez dans des petits contenants ...moi personnellement j'attend un peu que cela soit completement refroidi pour fermer mes pots car je n'aime pas bien les petites goutellettes de condensations à l'interieur du couvercle quand c'est encore tiede..

logo

Alors 1 recette visage, au départ dédiée aux hommes, mais qui convient parfaitement aux femmes "pressées" et aux soins du corps :

Spray hydratant / nourrisant visage et/ou corps

Cette idée m'est venue sur le forum des "Petites Magies" en répondant à un sujet.
Puis de fil en aiguille, une autre question a été posée : quelque chose pour un homme "anti-crémage" à la peau sèche....

Huumm.... bonne question..... un "truc" à appliquer rapidement, sans massage....

Et bien, oui! Mais c'est bien sûr!! Un spray!!  Un genre de tonique nourrissant!!

Et voilà des exemples de recettes de base :

Idées Peaux sèches
5 c à soupe d'HA ou d'infusion (mauve, géranium, fleur d'oranger, carotte, coquelicot, tilleul.....)
4 à 5 c à soupe d'hv pour peaux sèches (calendula, avocat, rose musquée...................)
1 c à  soupe de gel aloé vera
1 c à café de glycérine végétale
HE (facultatif mais si oui, à mélanger à l'hv avant) (EX. rose, néroli, bois de rose, géranium rosat, carotte, oliban......... ou synergie)

Idées Peaux grasses
5 c à soupe d'HA ou Infusion (lavande, rose, romarin, menthe poivrée, sauge.....)
3 c à soupe d'hv "au toucher non gras" (jojoba, macadamia, noisette.....)
1 c à soupe de gel aloé vera
1 c à café glycérine végétale
HE (facultatif, idem) (EX. lavande, petit grain, citron, romarin,..... ou synergie)

Idées Peaux délicates, irritées
5 c à soupe d'HA ou Infusion (camomille, fleur d'oranger, verveine, hamamélis,.....)
4 c à soupe d'hv macadamia et/ou amande douce
1 c à soupe de gel aloé vera (attention aux peaux sensibles, l'aloé vera peut être irritant sur certains sujets)
1 c à café glycérine végétale
HE (idem) (EX. bois de rose, camomille, néroli..... ou synergie)

Très simples à préparer, d'utilisation rapide, ces sprays feront le bonheur des hommes!! et des femmes pressées aussi!!
Ils peuvent également s'employer sur le corps.

Mais attention, pour les peaux TRES sèches, même si le pray apporte un certain confort, il faudra tout de même utiliser une crème au moins 1 fois par jour!! Ben, faut pas trop rêver non plus!!

Alors je vous livre ici mes recettes préférées :

Rosée = mauve + HA géranium / HV rose musquée / HE géranium rosat + rose + néroli (1 gtte de chaque) / Glycérine Végétale / Aloé Vera

Fraîcheur = HA menthe poivrée / HV jojoba / HE romarin (1 goutte) ou lavande (1 goutte) / Glycérine Végétale / Aloé Vera

Pétillance = HA hamamélis / HV Jojoba / HE mandarine (2 gttes) (he photosensibilisante = attention au soleil) / Glycérine Végétale / Aloé Vera

Alors suivant votre type de peau et vos envies, à vous de jouer!!

Le Grimoire
                                                               

 

Merci Le Grimoire, pour cette première recette !


Présentation

Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter

Par Tallulah

En créant ce nouveau blog, nous avons voulu créer un lieu d'échange, une cabane dans un sous-bois où se côtoieraient sorcières averties et apprenties sorcières pour l'élaboration d'un même grimoire, l'élaboration d'un recueil de recettes, et techniques sur la cosmétique naturelle....

Mais pas seulement la technique d'une seule, mais... de toutes.... de vous toutes, beaucoup de filles inconnues dans la blogosphére ont des recettes magnifiques, des techniques absolument "révolutionnaires" et aimeraient les partager, partager leurs expériences, les photos de leurs créations, savons, potions, lotions.....

Ce sera  aussi l'occasion pour celles qui se connaissent déjà de se croiser dans le même lieu, dans la même clairière..........et pourquoi pas de se lancer des défis, d'élaborer ensemble des recettes pour mieux vous les livrer.....

Ce blog sera enfin, vos potions à vous dans notre chaudron à toutes.....

 

Alors comment ça marche?

Si vous souhaitez participer à ce blog, contactez l'auteur avec vos recettes, nom et prénom ou pseudo, nom de blog si il y a ...comme vous voulez....avec des photos de vos créations  si vous le souhaitez... et vos recettes apparaitront avec votre nom, dès que les administrateurs auront pû poster les messages.......... alors il n'y a plus qu'un mot à dire ....

"ENJOY"

 

 

À propos

Par Yulaan

Un blog au nom curieux "Potions et Chaudron".

Potions au pluriel et Chaudron au singulier.

Un chaudron singulier et unique qui sert à recueillir des potions au pluriel.

 

Les Potions ?

Ce sont nos créations cosmétiques.

Nous fabriquons nos produits de beauté : crèmes, baumes, lotions, démaquillants, crèmes pour les mains, les pieds ou le cou, soins pour nos enfants, nos conjoints, nos amies et voisines

Nous fabriquons aussi nos savons avec les ingrédients les plus classiques ou les plus fous !

 

Le Chaudron ?

C'est ce blog sur lequel nous vous donnons toutes nos recettes ainsi que nos trucs et astuces pour les réussir.

C'est aussi dans ce chaudron que nous nous faisons le plaisir de répondre à toutes vos interrogations, de lire vos avis ou vos recettes et que nous vous tiendrons par la main si jamais le virus vous prenait d'oser vous aussi fabriquer quelques potions magiques naturelles.

 

Mais qui sommes nous ?

Nous sommes issus de tous les sexes, de tous les milieux socio-professionnels, de toutes les origines géographiques. Nous nous connaissons tous dans la vraie vie ou juste virtuellement mais nous cultivons la bonne humeur et la courtoisie. 

Nos formules de produits de beauté et d'hygiène sont tout aussi diverses et variées que nous.

 

Notre joie à les partager se reflètent sur ce blog collectif
où vous êtes les bienvenus : que ferions nous à crier dans le désert
sans personne qui nous commente un peu nos messages ?

Index des savons par technique

*INDEX*

Par Yulaan

Ceci est un index non-exhautif des savons en fonction des techniques de fabrication, de coloration et de décoration. Pour connaître la liste complète des savons du blog, reportez-vous à l'index général par catégorie. Pour une recherche plus affinée, utilisez le champ de recherche (tout en haut à droite du site).

Index de la Bibliographie

Par CatherineNC

article_biblio54207937

(travail encre et aquarelle Irène)

 

De nombreux livres ont été édités sur les sujets abordés dans ce blog.

Nous ne vous présenterons dans cette rubrique que des ouvrages présentant un intérêt certain, tant par leur contenu que par le sérieux de leurs auteurs.

Loulou a joliment ouvert cette rubrique en présentant d'une façon intéressante le premier ouvrage, nous l'en remercions vivement.

   

LES HUILES ESSENTIELLES ET L'AROMATHERAPIE

 

LES PLANTES ET VEGETAUX

     

LA COSMETOLOGIE

 

 


 

Méthode à froid ou Cold Process 

 

Méthode à chaud au four ou ITMHP

 

Méthode au chaudron


Méthode fouettée

 

Méthode rapide sans chauffer

 

Refonte des savons du commerce

 

Refonte des savons faits maison

 

Savon noir

 

Savons transparents

 

Melt & Pour

 

Méthode réduction d'eau

 

Soude liquide