LALI : Savon pour le visage

Savonnerie

Par atelierdemichele

          Chaque région, ville ou pays  du monde m'inspire des images, des odeurs, des poncifs (banalités, clichés, stéréotypes...) tout à fait assumés.

Je fabrique  des savons , des tas de savons, d'autres savonsencore des savons et d'autres cosmétiques en les baptisant du nom d'un continent, d'un pays ou d'un adjectif s'y rapportant.
Quand je ne copie pas carrément un savon issu d'un blog du pays en question
!

DSC03195 




          J'ai envoyé un ami m'acheter de l'huile de son de riz dans une boutique japonaise de la capitale.
Il est revenu sans l'huile mais avec un savon curieux, dépaysant en diable quand on sait avec quoi il est fabriqué.

Du coup, je l'ai renvoyé dans le même magasin avec pour mission de me ramener l'ingrédient en question et l'huile de son de riz.
Si possible hein, sans vouloir le commander... tout ça, tout ça.
Il en est revenu avec les deux!

DSC03182
Savon de riz "Dassai" pour le visage

          

Hô, Hôô,  bonheur et excitation!
Je me suis mise en cuisine le soir même puisque j'avais déjà écrit des tas de formules différentes, esquissé la forme, les couches, calculé la soude, imaginé le moule, choisi les autres ingrédients.

Et voilà le résultat:

DSC03195

 

           Mais qu'est-ce donc cet ingrédient mystère?

C'est la lie de saké (mon savon s'appelle LALI, vous vous souvenez?).

Le saké est utilisé en guise de produit de beauté pour ses effets hydratants et éclaircissants du teint.
Il est supposé réduire les tâches de rousseur et les tâches de vieillesse grâce à la présence d'acide kojique, un  anti-oxydant.

Voici un article (en anglais) très instructif sur l'utilisation de saké en cosmétique mais ne prenez pas les informations prosélytes pour les éclaircissants naturels (ac. kojique, arbutine) versus chimiques (hydroquinone...)

Vous trouverez  sur le blog de Lolitarose
.son savon des rizières au saké,
.une crème doudou des filles de l'extrême au saké,
.ainsi qu'un excellent article sur la recherche du teint perdu (rituel de beauté japonaise II).

Il m'est impossible de faire les liens sur son blog, il doit y avoir des caractères spéciaux que je sais pas éliminer. Help please!!!

 

DSC03190

          L'acide kojique a été présenté comme l'une des alternatives naturelles pour diminuer la production de mélanine par la peau.
Vendu sous plusieurs noms et extraits: Dermawhite HS, Phytoclar, Rice extract "COS", Vegewhite... il sert également pour des peelings.
Ils permettent cette peau diaphane  dont les japonaises sont friandes.

Mais des études récentes ont fait état de risques potentiels pour la santé (thyroïde, foie) à partir de 0.1% d'acide kojique, ce qui est vraiment très peu compte tenu des approximations de pesée dans les cosmétiques faits maison et du risque d'accumulation dans l'organisme.

Les crèmes dépigmentantes en contiennent au moins 1% si ce n'est plus.

Il n'est donc pas conseillé d'en incorporer soi même dans ses cosmétiques.  Les dangers de certains produits dépigmentants sont bien réels et consternants.

Quelques infos ici, ici et ici

           D'autres études viennent contredire cela car de nombreux pays consomment des aliments riches en acide kojique normalement considérés comme excellents et même bénéfiques pour la santé (graines de soja, extraits de soja, tofu...).
Que faire?

Il va sans dire qu'encore une fois un aliment ou une plante est constitué de nombreux actifs qui agissent en synergie et que l'on ne peut en résumer les bienfaits à un seul de ces constituants.

La notion de totum en phytothérapie me semble être un principe de base.
   

         DSC03198


         
Bref, considérant qu'il n'y avait aucun danger à utiliser un cosmétique à base de soja, de saké ou de lie de saké, j'ai fabriqué mon propre savon à la lie!

Tout d'abord, il faut savoir que comme toute lie qui se respecte, la lie de saké (qui a beau être japonaise) ne sent pas très bon.
Au mieux, on trouve que ça sent la fondue savoyarde avec beaucoup de vin.

J
'en ai fait sentir à un haut-savoyard, maître ès fondue, qui après l'avoir humé, m'a regardée comme si en disant cela, je l'avais insulté. Lui, sa mère, son père et même ses ancêtres avant lui!
Fort heureusement pour moi ^_^ il ne peut pas me soupçonner d'en vouloir à toute sa descendance qui trouve que ça sent bien la fondue à la fin du repas quand on gratte le fond du caquelon ...

           La lie de saké ou saké kasu est utilisée dans la cuisine japonaise (je n'ai trouvé que ces recettes de soupe miso  et plat de poisson ou viande tous deux à la lie de saké).

Un essai apparemment réussi de chocolat à la lie de saké a été réalisé par Jean-Paul Hévin, chocolatier parisien.

          Le saké kasu se présente comme une pâte souple facile à découper en morceaux.
Pour l'introduire dans le savon, je l'ai mixé dans de l'eau bouillante, filtré pour retirer les résidus trop exfoliants puis mis à congeler en glaçons.


DSC03179


          J'ai utilisé cette lie directement en pâte exfoliante sur le visage.
Ce n'est certes pas pratique mais j'en suis ressortie avec un teint mat, poudré peut-être légèrement trop astringent pour une peau sèche mais le teint est indubitablement plus net.

L'effet est éphémère mais j'imagine qu'en guise de masque coup d'éclat, c'est parfait! Rassurez-vous tout de même, je n'ai pas changé de couleur!

           Cette eau de lie a été introduite à la trace pour l'une des couches du savon.
Pour l'autre, j'ai dilué la soude dans l'eau de lie.

Entre les deux couches, j'ai saupoudré une minuscule pointe de poudre de thé vert matcha à travers les mailles d'un tamis en inox comme ici.

La présence d'alcool fait gonfler la solution caustique. Normalement il faut faire éventer l'alcool avant de fabriquer la lessive de soude (pour les savons à la bière par exemple).

L'éruption caustique peut s'avérer dangereuse.

            Ne prenez donc pas de risques, mettez vos gants (évident n'est-ce pas?) et faites le dans un récipient haut posé dans l'évier pendant toute cette opération.       

DSC03178DSC03180DSC03183

      

  Astuces pour séparer deux couches de savon par une poudre

- En mettre très, très peu.
En séchant la couleur des poudres "bave" toujours dans la pâte à savon donnant l'illusion que la couche est plus épaisse.

- La saupoudrer à travers un tamis très fin idéalement en inox.
Répartir une fine poussière sur toute la surface sans revenir sur vos pas. La couleur semblera unie au séchage.

- Ajouter la seconde couche de savon  peu de temps après la première et travailler à la trace moyenne ou épaisse si vous voulez une ligne droite.
S'aider éventuellement d'une cuillère pour ne pas abîmer la surface.

 

DSC03188
La poudre de matcha est ici à peine perceptible et pourtant la ligne dans le savon est bien visible.

 

         

 Le savon Dassaï a pour INCI: Sodium hydroxydesoja (c'est écrit collé), acides gras, lie de saké. Je choisis donc de fabriquer le mien avec le plus possible d'huiles fluides et peu de détergence.

Formule du "Savon Lali" pour le visage

- 58% Huile de soja bio
- 40% Huile de son de riz
- 2% acide stéarique

Sirop de riz bio
Vitamine E

Soude pour un surgras de 7%

Couche claire: Eau de lie de saké à la trace
Couche foncée: Soude diluée avec l'eau de lie
Poudre de thé vert matcha entre les deux
          
Fabriqué au fouet à main bien entendu! La présence d'alcool dans la lie aide formidablement à accélérer la trace qui ne viendrait jamais avec ce type de formule.

La couche foncée trace plus vite que l'autre.

Savons à la lie de saké ici  et  ici

 

DSC03197



                    Particularités de la formule

Uniquement des huiles fluides (soja et son de riz) pour la douceur d'un nettoyant prévu pour le visage et juste 2% d'acide stéarique pour durcir un peu ce savon qui augure d'être très mou.

** Huile de  soja

L'huile de soja semble être mal considérée en savonnerie dans deux de mes livres sur les savons car elle serait peu chère (!) et de peu de valeur pour la peau.

 
Peut-être parce qu'elle constitue la majeure partie des huiles végétales des margarines aux USA et en Australie où elle est hydrogénée, certainement issue d'OGM et extraite par solvants.

Si sa particularité d'être hydrogénée est catastrophique pour la santé humaine dans l'alimentation, il n'en reste pas moins que l'huile de soja, pressée à froid, issue de l'agriculture biologique es
t surtout  riche en omega 6 (acide linoléique)  et omega 9 (acide oléique)... comme plein d'excellentes huiles végétales!

Elle forme peu de mousse et est une excellente alternative aux graisses animales pour qui veut des savons vegan.

Mes divers essais avec cette huile en très grande quantité (30/40%) montrent qu'elle est plus douce pour la peau lorsqu'elle est combinée à de l'huile d'olive.

** Huile de son de riz

Magnifique huile à saponifier!

Elle présente des caractéristiques étonnantes dans le savon pour une huile liquide:
. elle donne des savons qui moussent très bien,
. elle est peu rancissable grâce à la présence d'un anti-oxydant spécifique, le gamma-orizanol.

mais les savons à l'huile de riz passent volontiers par une phase de gel et ils collent un peu plus aux moules.

Dans une bonne formule équilibrée en gras durs comme l'huile de coco, ça colle moins.

Dans ma formule presque uniquement constituée d'huiles fluides, j'ai saponifié à basse température et coulé en moule large et plat sans isolation. Il n'y a pas eu de phase de gel.

**Acide stéarique

Comme la cire d'abeille, il permet de durcir un peu les formules de savons.
J'en mets en général 2 à 3% jamais plus pour ne pas avoir un savon cassant et "tirant" sur la peau.

L'acide stéarique est souvent issu d'huile de palme et c'est l'indice de saponification de cette dernière qui est généralement retenu dans les calculateurs.

**Sirop de riz bio

Parce que le sucre dans les savons majore la mousse alors formée de larges bulles très stables.

Il est possible d'ajouter 1 à 2 cuillères à café de sucre (dissout dans un peu d'eau) ou de sirop de sucre par kg d'huiles

-soit dans l'eau froide avant la soude,

-soit à la trace.

L'ajout de sucre ou de sirop de sucre dans la solution de soude chaude risque de le faire caraméliser.

Le sirop de riz n'est rien d'autre que du sirop de glucose produit à partir du riz. Je l'ai introduit en même temps que la vitamine E dans mes huiles tièdes, ça marche aussi très bien.

Et il participe à la référence au Japon évidemment!

Formule générale d'un savon visage japonais

- 58% huile de soja, huile de sésame blanc bio
- 40% huile de son de riz
- 2% acide stéarique (pour durcir un peu plus, monter à 3% et diminuer l'huile de soja et/ou sésame à 57%)
Soude/eau de riz ou lait de soja, crème de riz très fine, sirop de riz, vitamine E et un peu d'alcool de riz pour accélérer la trace.

 

 

          Mon savon LALI met une éternité à sécher, il est encore souple trois semaines après la fabrication.

Il est très doux, peu détergent et bien joli.  La ligne de thé vert a bruni et est plus nette.

Je suis très agréablement  surprise par sa mousse bulleuse qui n'est pas gluante comme celle des savons 100% olive. J'en utilise une petite boule faite avec les chutes une fois par semaine en guise de démaquillant le soir.

           Comme le savon fait maison est basique, il vaut mieux mettre une crème après usage.
Je pense qu'ils méritent encore un long séchage.

 

DSC03196

   
           Le savon dassai original étant foncé, j'ai recommencé en utilisant beaucoup plus de lie de saké (150g) pour diluer la soude.

La formule est plus classique mais très riche en huiles diverses et douces dont  de l'huile de sésame noir:

30 coco, 16 cacao, 12 colza, 10 karité, 10 olive, 10 sésame noir, 5 tournesol, 3 autruche, 2 jojoba, 2 ricin, sirop de riz bio, eau, lie de saké, soude pour un surgras de 8%.

Grâce à cette composition, il est très doux (Loulou, j'ai besoin de ton vocabulaire soutenu!). Il mousse fin et bulleux.

Il est bien joli ce second dassai n'est-ce pas?

 

DSC03201


            

           Mais alors quelle odeur de fond de caquelon!!!

Soit le vrai dassai ne contient pas beaucoup de lie, soit son alliance avec l'huile de sésame noir n'est pas recommandée dans un savon.
Dire que j'en ai fabriqué 1.5kg ! 


My sweet little V

Savonnerie

Par mlkline

 

50512859_p

 

der



 

 

 

 

 






Une fin de journée encore ensoleillée et pourtant entre chien et loup

En cheveux et caleçon siglé de chez « Bouzou » je m'apprête à enfourner mes derniers nés

enfants de soude et de gras à l'abri de refroidissements fatals

la porte d'entrée claque et un juvénile « Bonjour tout le monde » retentit emplissant

la maison de sa vitalité

Une poupée juchée sur des talonnettes chinoises et emmitouflée d'une moumoute sibérorusse

me colle un baiser sur la joue, jette un œil désabusée sur mon savon, regarde à nouveau

et là, là, j'en tremble encore d'aise et de contentement

Sa bouche s'arrondit de « oh!oh!oh! »

s'élargit de « ah! Ah,

s'ourle de « c'est trop trop beau » maman t'es trop mignonne

et dans la foulée pleuvent les recommandations , interdictions

« tu ne les tripotes pas, tu ne les démoules pas trop tôt »

et devant ma mine déconfite après ces remontrances, se permet même de préciser

« tu ne m'as pas tripoté la fontanelle comme cela! non » alors pareil, tu les laisses tranquilles

un grand sourire et un bon gros baiser à nouveau et nôtre petite danse tribale à nous

 

Formule du sweet little V

J'ai repris celle ci car j'en aime les qualités, les seuls changements ont porté sur les poudres

utilisées et l'ajout de 50 gr de lait de coco mis dans les huiles déduit de la quantité de liquide

eau de rose indienne+ eau de kewra et eau pour diluer la soude

 

j'ai réservé aussi une partie pour diluer mes poudres

kewra et rose 1cs pour 1cc de rhubarbe

kewra et rose 2cs pour 1cc de indigo mélangée à quelques grains d'ester de jojoba bleus pilés (Jo le biwil de thomaelle)

La très mauvaise idée, d'impliquer encore dame orcanette sous forme d'une cs macérée dans colza

elle m'a donné un très vilain vert glauque,fort heureusement , utilisée sur un tout petit pot de pâte et quasi oubliée et mise dans de petits moules

J'ai donc ma pâte de base à trace très fine crème pâle

divisée 1 pot avec rhubarbe

           1 pot avec jojoba bleu et indigo

           1 pot avec orcanette dans colza

           1 pot pâte de base crème

Et jeu sur les diverses traces pour déposer mes différentes couleurs et tenter un quadrillage et perpendiculaire et horizontal à l'aide d'une très fine et longue baguette

Les cœurs sont obtenus aussi en jouant sur les traces et en déposant ma deuxième couche à la cuillère et en aplanissant de son dos, d'ailleurs mon coeur le savait que ceux là pouvaient lui plaire, j'aurais peut être dû les nommer

"La gloire de ma mère" ih!ih!

       

mlk_coeur_modifi__11                                                         

 

            Tout commence comme un conte avec deux animaux on ne peut plus différents: une ânesse qui apporte du lait et une autruche qui apporte des plumes.

Les plumes d'autruche sont délicates et constituent le must des plumes de costumes du Music Hall. Elles ont la capacité de gonfler à la chaleur pour déployer leur panache.

Comme elles sont anti-statiques, elles peuvent être rassemblées en plumeau pour faire le ménage. La plus jolie danseuse du Crazy Horse doit bien traquer la poussière de temps en temps non?

Non? Ah bon...

Alors si elle ne fait pas le ménage, elle doit bien se laver après le spectacle? Donc je laisse les plumes au vestiaire et je demande à l'autruche son huile à saponifier!

 

           Tout le monde connait les bienfaits du lait d'ânesse sur la peau et dans les savons artisanaux.
Ce lait, comme celui de la jument,  est considéré comme celui dont la composition se rapproche le plus du lait maternel avec une grande proportion de lactose et peu de matières grasses.

Pour le saponifier, je le congèle en petits glaçons pour permettre une dissolution de la soude sans augmentation excessive de la température.

Savons au lait d'ânesse ici, ici, et ici (si j'en oublie, dites le moi...)
Savons au lait de jument ici

 

DSC03150

 

           L'huile d'autruche est moins connue sous nos latitudes mais elle présente comme les gras d'émeu ou de canard une grande proportion d'acides gras essentiels, peu commune chez les animaux.

Ses défenseurs la parent de merveilleuses propriétés curatives même plus que celles de l'huile d'émeu car sa richesse en AGE est plus importante (voir ici).

Je précise que comme pour l'émeu, c'est un sous-produit de l'élevage de ces animaux destinés à l'alimentation et l'on peut la trouver dans la plupart des élevages d'autruches en France au milieu de cosmétiques à base d'huile.

Leur composition est très conventionnelle mais la proportion d'huile d'autruche n'y est pas anecdotique.

DSC03153

 

          Elle se présente comme une graisse molle, blanche et fine qui pénètre très rapidement sans poisser la peau.

Je trouve qu'elle sent le beurre, le vrai beurre d'antan peut-être un peu rance (je trouve qu'aujourd'hui le beurre ne sent plus rien même le beurre cru acheté chez le crémier ne sent plus rien! Michèle en mode ronchon).

Donc quelle ne fut pas ma surprise jeudi dernier en écoutant les hauts cris de quelques princesses au nez délicat qui se sont presque pâmées de dégoût en respirant le pot d'huile d'autruche! 

Il faut dire que le pot leur a été mis sous le nez en pleine dégustation de thés délicats, de laits à la vanille charnue et de pâtisseries gourmandes. Mais quand même!

            J'ai cru qu'elles se voyaient déjà dans le champ boueux, courant derrière des bestiaux aux pattes puissantes issus de dinosaures, pour les trucider, les plumer et leur arracher des monceaux de gras sanguinolents à mettre ensuite dans des chaudrons malodorants pour en extraire cette graisse que je trouve pour ma part merveilleuse.

Même que la dame qui élève ces bêtes l'utilise en cuisine comme d'autres utilisent la graisse de canard ou d'oie pour faire sauter leurs pommes de terre.

Voyez comment l'une de ces princesses de la Tribu des Nez Délicats voit la fabrication des savons.

Enfin, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... ;))

 

          L'huile d'autruche est riche en acides gras insaturés, elle est presque molle à température ambiante. Je préfère donc ne pas la chauffer et la laisser fondre doucement dans les gras durs.

Patrizia Garzena et Marina Tadiello indiquent que c'est une huile merveilleusement calmante, réparatrice et nourrissante.
Elle peut être introduite à n'importe quel pourcentage dans un savon et ses effets se font sentir même à partir de 5% des huiles.

in  Patrizia Garzena et Marina Tadiello "Soap naturally, ingredients, methods and recipes for natural handmade soap" Programmer Publishing.


DSC03147


 Formule du savon "L'ânesse et l'autruche"

- 30% huile de coco indienne
- 25% huile d'olive bio
- 20% huile de son de riz
- 15% huile de palme bio
- 10% huile d'autruche

Soie Tussah
Lait d'ânesse et soude pour un surgras de 6%

Huiles essentielles:
. 3 parts muscade
. 2 parts lavandin grosso
. 1 part santal amyris

          Depuis quelques temps maintenant, je délaisse le mixer électrique pour fabriquer mes savons totalement à la main.

Les formules à malaxer manuellement doivent être choisies:

- en mettant suffisamment d'huiles dures (50% minimum)
- en fabriquant peu à la fois (grand maximum 1kg)
- en prenant le temps de laisser poser la pâte entre deux malaxages
- en évitant de fortes proportions d'huiles de tournesol ou de colza par exemple.

J'y ai trouvé tant de grâce que j'en ai fait une floppée depuis lors totalement à la main comme les savonniers d'antan.

       

                    Fabrication manuelle

- Diluer la soude dans le lait d'ânesse en glaçons  allongé d'un peu de lait liquide
Ne pas agiter fortement mais mélanger doucement en ajoutant la soude petit à petit et en prenant soin de laisser votre bocal dans un bain d'eau avec des glaçons ou des "carboglaces".

Il m'a fallu environ 15 mn pour le faire doucement sans faire chauffer la solution à plus de 40°.

Ajouter la soie tussah finement ciselée.

DSC03139

- Faire fondre les huiles de coco et de palme, ajouter hors du feu l'huile d'autruche et la laisser fondre doucement.

- Ajouter les huiles liquides, bien mélanger et maintenir vers 40°.

- Ajouter la solution de soude aux huiles doucement en mélangeant avec un fouet en inox.
Continuer à fouetter vigoureusement mais avec précaution (pour ne pas projeter de la pâte caustique) pendant une demi-heure pour 1kg d'huiles.

Ne pas hésiter à changer de main, à poser le fouet quelques instants pour vous reposer.

DSC03141

- Filmer le bol et laisser reposer une autre demi-heure.

- Reprendre le fouet pendant 2 mn pour voir apparaitre une belle trace.
Contrairement aux traces obtenues avec le mixer électrique, celles ci même très visibles vous laissent tout le temps de procéder aux ajouts de dernière minute.

DSC03143DSC03144DSC03145

Malheureusement je savonne souvent le soir à la lumière électrique. Je devrais le faire à la bougie maintenant que je délaisse le mixer, je ferai peut-être de plus jolies photos ...

Aucune précipitation n'est nécessaire, il suffit de mélanger délicatement à la spatule pour remettre la pâte en mouvement et couler sans souci.
J'ai adoré!

- Ajouter les huiles essentielles et couler.

 

Remarque importante: Il est impératif de malaxer suffisamment longtemps pour permettre un temps de contact suffisant entre les molécules de soude et les acides gras.

Le risque d'un malaxage insuffisant est de voir de l'huile remonter à la surface du savon donc le risque d'obtenir un savon caustique ou insuffisamment surgraissé.

En cas d'impatience, il vaut mieux craquer et reprendre son mixer comme je l'ai fait ici.

         

Les temps sont purement indicatifs et peuvent varier selon la formule, le volume de savon fabriqué et votre résistance au malaxage.
N'hésitez pas à laisser faire.

               

DSC03149

 

                 Le décor

J'ai posé au fond d'un "organiseur" en plastique dur acheté au supermarché une feuille de papier sulfurisé froissée.

DSC03140J'ai coulé la pâte dessus et tapoté le moule sur le plan de travail pour aplanir la surface. Le papier sulfurisé permet un démoulage parfait et laisse ses plis à la surface du savon.

C'est très joli à peu de frais.

J'ai tenté de mettre le même papier froissé sur le dessus mais il est difficile de chasser complètement toutes les bulles d'air. Au démoulage, la surface n'est pas jolie.

Il faut également y penser quand on utilise un peu de plastique bulle pour simuler les loges de cires d'abeille.

Le plus joli motif est obtenu à mon avis avec le film au fond du moule et non dessus comme on le fait souvent. De même, il vaut mieux poser le film en diagonale, l'effet est plus naturel, moins ostentatoire.

 

      Le moule a été isolé dans le four éteint pendant 48h avant de démouler et couper.

C'est l'une des caractéristiques de ces savons faits à la main, ils ont besoin d'un peu plus de temps pour durcir correctement.
Ce sont peut-être des savons pour vieille savonnière patiente...

DSC03152

Une fois découpés, la chirurgie esthétique faite, j'ai façonné les chutes en carrés marseille-like que j'ai tamponnés (Merci Chabou pour ce mini tampon indien).
Ils sont bruts de décoffrage mais avec l'élégance du motif cashmere et un léger veinage.

J'aime beaucoup.

          La mousse est faite de grosses bulles puis elle se densifie, l'odeur de muscade est très gourmande et l'effet de texture me semble très réussi.

DSC03154

            Finalement l'alliance de l'autruche et de l'ânesse fonctionne très bien. Pas du tout comme l'alliance de la carpe et du lapin !

La Cousette

Savonnerie

Par mlkline

cousette_047


Rêves de Cousette


La Cousette s'est endormie, épuisée sur sa tâche

Des rêves de paillettes, de couleurs chatoyantes, de matières nobles, de motifs innovants

bouillonnent en son esprit

Ses mains s'agitent en son sommeil

Se sentent brodeuses, dentellières, plumassières

Son corps lévite sur les plus hautes marches du défilé fastueux, adulé par les élégantes

Consacré  par ceux qui font et défont

Elle se rêve à composer tel un  grand de la haute couture

mais des exclamations joyeuses la tirent de ce conte merveilleux

ses camarades d'atelier rieuses et bonnes filles  l'entraînent dans une ronde joyeuse

et la félicitent de sa tâche

Elle tire joie de leurs gentillesse mais , elle le connait  sans le redouter, elle, l'escalier

vertigineux

qui lui reste à escalader, marche après marche et elle en aime les affres

De création un jour!

 

cousette_016


La formule et le jeu sur les traces sont les mêmes que celle-ci et rajout d'une cs d'huile d'orcanette sur colza dans uns des pots

 

3 pâtes dont celle de base couleur crème

           Rhubarbe = rouge : une cc bonne cc

           Spiruline = vert : une cc

           Orcanette = bleu gris : une cs

 

Et pourquoi Cousette? et bien j'ai manipulé un cintre et le résultat me plaît bien

et j'ouvrage et apprend de jour en jour.

Des fleurs pour pas cher : Le savon fleuri

Savonnerie

Par CatherineNC

Ma meilleure amie raffole des savons home made, doux et crémeux, aime beaucoup les fleurs et adore l'odeur de la rose.

Les bouquets de fleurs coupées fanent très vite, surtout en cette saison chaude,  particulièrement les roses ; je suis toujours très triste lorsque je vois ces pauvres fleurs piquer du nez au bout de 2 jours, sans même avoir eu le temps de s'épanouir.

J'avais donc envie de faire un savon, rien que pour elle, en suivant ses goûts, pour lui offrir des fleurs qui faneraient moins vite.

J'ai retenu des idées trouvées chez d'autres blogueuses, comme Ka fée qui fait de très belles choses ou Flo sur le blog Monde de Bulles, qui a fait de très jolis coeurs en marbre ; Michèle aussi m'a inspirée avec ses très jolies "fleurs en incrustation".

Pour l'odeur, j'ai choisi une fragrance, rappelez-vous, on a dit : "pour pas cher" ; pour le composition du savon, des huiles courantes, tout de même enrichies par du beurre de karité raffiné (mon amie le vaut bien et plus encore....), pour les fleurs, des restes de savon de couleur clair (nous en avons toutes), du colorant alimentaire et un peu de patience.

J'ai d'abord confectionné les fleurs que j'ai laissé sécher une semaine afin qu'elles durcissent un peu.

Pour ce faire, j'ai râpé des restes de savon (pas frais mais pas trop trop vieux quand même) et je les ai malaxés comme on le fait avec la pâte à modeler.

J'ai ajouté du colorant alimentaire et confectionné les fleurs (la technique est expliquée dans le tuto de Ka fée. Je n'ai pas pensé à photographier les fleurs avant de les inclure dans le savon.

Savons_200Savons_198

La composition du savon :

- 30 % d'huile de coco
- 20 % d'huile de pépins de raisin
- 20 % d'huile d'olive
- 20 % d'huile de palme
- 10 % de beurre de karité raffiné

Un peu de blanc de titane dans les huiles (j'aurais dû en mettre davantage, je voulais un savon plus blanc)

Soude calculée pour un surgraissage à 6%
Eau : minimum de la fourchette donnée par le calculateur The sage

A la trace :

Vitamine E (anti-rancissement)et fragrance English rose.

Savons_197

J'ai coulé mon savon à la trace fine, j'ai attendu qu'il épaississe un peu, ce qui a été rapide ; j'y ai posé les fleurs délicatement pour surveiller le degré d'enfouissement et les ai un peu enfoncées ; je les voulais très en relief mais j'aurais pu les enfoncer davantage, ce sera pour une prochaine fois.

On peut ainsi façonner toutes sortes de fleurs, de différentes formes ou couleurs, on pourrait aussi ne parfumer que les fleurs pour les sentir comme on le fait dans un bouquet.

J'espère que ces fleurs ne faneront pas trop vite et que mon amie pourra en profiter un petit moment.


Flamboiement

Savonnerie

Par mlkline


savonrosemalyne1









Est t' il Baroque,Rococo, Kitch                                                                Rmlk1
Peu m'importe ce savon est ma réponse

aux empêcheurs de voir la vie en rose et rouge

rouge passion du sang qui coule dans mes veines

rose midinette de mes touts premiers émois

passion et candeur, c'est moi et n'y renoncerais pas

 




Tout d'abord les instruments de la passion ou de la torture, passion torturante ih!ih! et même dévorante.

photos_bestiaire_savons_016

photos_bestiaire_savons_041Pour styliser                                                   et découper adroitement

 

 

 

 


La formule pour 1200 grammes et un surgraissage à 7%

525 hv d'olive bio

300 beurre de coco Indien

275 beurre de karité ivoirien(réponse pour Moune) de chez Zinette

75 hv de ricin

25 beurre de babassu

350 eau de dissolution pour 163gr de soude

L'eau de dissolution pour moitié eau de source et eau de kewra à la couleur neutre et à l'odeur  très poudrée, fumée( PPP en parle sur son blog) +1Cs de poudre de Kudzu et comme je vous vois rire, choisie pour ses qualités adoucissantes et apaisantes et aussi contrer les effets potentiellement réactifs de l'eau de kewra dont je ne connais pas la composition précise mais qui peut agrémenter certaines boissons et plats indiens + 1 Cs de dioxyde de titane

La pâte obtenue est d'un jaune très pâle et je la conserve à trace très fine pour la manipuler à mon aise et la colorer avec

photos_bestiaire_savons_018photos_bestiaire_savons_019

 

 

 

 


Poudre de rhubarbe offerte par Moune, pour les vertus de Moune euh! de la rhubarbe donnant un magnifique rouge

(1Cs dans un peu d'eau neutre)

Poudre de raisin Az qui m'a donné et donnera un marron un peu vert(j'aurais dû utiliser pour rire l'orcanette)

Poudre de myrtille chez Ormenis pour le saupoudrage d'une fine ligne distinguée et maîtrisée

Travail sur toutes les textures de pâte sauf fines, j'ai joué en moyenne, épaisse , très épaisse trace

pour faire mes couches, pour ouvrager mes roses maison

 

smlk5rsmlk7

 

 

 








Voila mon savon flamboyant et insolent à la barbe des "qui font à rien que m'embêter" et c'est outrageusement exaltant et jouissif de répondre sans colère et je l'espère avec créativité

Ce savon est odorant,habillé d'une synergie d'huiles essentielles sur macérat de géranium maison

Lavande de Bio Mada, Rosalina, Monarde fistuleuse à parts égales

Thym à géraniol et Géranium rosat idem

Orange douce et Petit grain Bigarade feuilles idem

Des gouttes au nez de Myrte rouge et verte, de Laurier,Romarin abv, Bay St Thomas

Et la touche de lumière en son coeur , l'huile d'Ambre offerte par Dame Irène et dont Michèle a fait un beurre d'ambre dont je me suis ointe pour un pur voyage astral

 

smlk3Smlk2g


Catherine m'a offert un colorant ultramarine bleu et du sable de l'Ile des Pins, île paradisiaque située au large de la grande terre de Nouvelle Calédonie.

Je vous la recommande pour vos prochaines vacances si vous ne savez pas où aller ^_^

 

 

 DSC03136

  Ce pigment ultramarine donne des tons variables selon la quantité utilisée:

- Catherine a obtenu un bleu marine puis un gris avec des tâches blanches comme moi avec ses biwils carthame.
Je remarque que les deux savons sont réalisés avec de l'eau de mer. Le sel intervient peut-être dans le blanchiment aléatoire de la pâte.

- Loulou a eu un magnifique bleu outremer dans son biwil arachide.
- Malegria a obtenu un bleu ciel dans un savon de refonte .
- Catherine a réussi dernièrement un bleu très doux dans un savon à l'aloé vera avec le même ultramarine.

DSC03138

           J'ai fabriqué un savon exfoliant pour les pieds avec ce sable blanc extrêmement fin.

Il devrait être moins agressif que la pierre ponce en poudre.
J'en ai profité pour diluer la soude avec de l'eau de mer comme ici.

Elle a été ramenée de Roscoff par Venezia et c'est bien involontairement que le savon m'a donné une jolie terre bleue vue du ciel, avec les nuages et tout...

 

                 Formule de "La terre est bleue comme un savon"


- 37% Huile de noyau d'abricot bio
- 31% Huile de coco indienne
- 27% Huile de Palme bio
-   5% Huile d'olive des Pouilles (merci Lolitarose)

Eau de mer de Roscoff (merci Venezia)
Soude pour un surgras de  5%
Sable de mer de l'Ile des Pins (merci Catherine)
Ultramarine bleu (merci Catherine)

Huiles essentielles ajoutées à la trace:
. Menthe poivrée bio  (1/3)
. Verveine du Yunnan bio (2/3)

 

            J'aurais pu appeler ce savon "merci les copines!"

La mousse est fondante et compense l'effet légèrement abrasif du sable. J'ai dilué un soupçon de pigment dans les huiles chaudes et j'ai mixé longuement pour bien le répartir. Le liquide a une couleur sublime.

DSC03131

 

La couleur reste éclatante après l'ajout de la solution de soude mais un ton de bleu en dessous et je me retiens pour ne pas  rajouter un soupçon de colorant.

DSC03134

 

J'ai  incorporé le sable à la trace moyenne pour qu'il se répartisse uniformément dans le savon, utilisé des moules en silicone et laissé 48 heures tranquille avant de les démouler.

Les traces blanches ne sont pas du tout poudrées comme la cendre de soude. Elles  sont bien dans la masse et elles sont apparues dès le démoulage.

 

         DSC03135

Finalement, la Terre est une tricheuse, elle est bleue comme un savon ! 

Savon bleu à l'aloe vera

Savonnerie

Par CatherineNC

Je pense souvent à mes cyber-cosméto-copinettes que j'aimerais pouvoir rencontrer, mais elles sont tellement loin... et, les pauvres, elles ont froid en ce moment, rêvent de chaleur et sont prêtes à sacrifier leur pauvre pied d'aloe.

Comme elles sont très gentilles avec moi, j'ai fait un savon, spécialement pour elles et, comme je le trouve joli (ce n'est pas le cas de toutes mes dernières tambouilles), je le leur enverrai.



Savons_168

 

Voici la composition, pour 600 gr :

  • 150 gr coco   25 %
  • 150 gr palme
  • 150 gr olive
  • 150 gr coton

Eau : 150 gr (remplacée en totalité par du jus d'aloe cueilli au pied de l'immeuble)
Soude : 85 gr (soit 5,5 % de surgraissage)

A la trace :

de l'extrait de romarin
du jus d'aloe : 75 gr
Diverses teintures alcooliques réduites

Dans les huiles :

de l'ultramarine bleu, un peu de dioxyde de titanium

Je ne pense pas que l'odeur des teintures tiendra très longtemps mais pour l'instant elle est agréable.


Savons_166

 

Savons_170

 

J'espère qu'elles auront du plaisir et qu'elles seront un peu "réchauffées". 

Bestiaire de la sorcière

Savonnerie

Par mlkline

Pour un Loulou qui aime les savons verts
Fils d'une grande sorcière
Qui lui potionne des crèmes à coeur ouvert
Un petit gars qui lit dans les bras de sa mère
Les aventures de Harry Potter
Un beau gosse qui regarde
Les étoiles dans un ciel à tête à l'envers                             photos_bestiaire_savons_060
Un savon que mêmej'aipasfaitexprès
Un savon que je trouve rigolo
S'y promènent de drôles de ziozios
Et puis vous me direz vous ce que vous y voyez!

Recette pour 1200gr et un surgras de 7 et environ 400 d'eau de source

300 hv d'olive
300 hv de coconut
200 hv de colza
140 hv de ricin
100 beurre de cacao
60 beurre de karité
50 huile-beurre de babassu
50 acide stearique nouveauté pour moi
et je suis assez contente de ses qualités supputées sur Soap Calc

dureté/40
lavant/20
emollience/56
bubbly/30
cremosité/31 ins/148 

                                                               photos_bestiaire_savons_048

Ah! oui, les poudres de perlimpim, la traitresse orcanette
et le tout aussi imprévisible raisin.

Petit conte d'une nuit

Savonnerie

Par cshabou

Image2

Petit Conte d'Une Nuit

 

Sur la route enneigée
Au cœur des Pyrénées
La grange est en émoi.

 

Une maman inquiète
bloquée par la tempête
Met au monde un enfant.

 

En cette nuit magique
Consternés et ravis
Les animaux s'agitent.

 

Il fait chaud, disent-ils
et il a à manger
Mais rien pour le laver !

 

Conciliabules à mi-voix
Tintinnabulent sous le toit.

 

Je suis trop gros, dit le cochon
Une petite liposuccion, et hop !
Je suis trop gras, dit le canard
Un peu de graisse pour ses fossettes
...Un peu de mon lait, dit l'ânesse
Pour câliner ses jolies fesses.
Si on frotte fort ma toison
Dit en bêlant Monsieur  Mouton
Nous aurons de la lanoline
Pour conserver sa bonne mine
Les abeilles zzzzézeillent doucement
notre cire le protègera longtemps.
Le berger qui rentrait du pays
Avait dans sa poche bien mis
Deux petits pots
de coquelicot.
"Un pour ma belle
et l'autre pour l'enfant".

Au chaud pour l'hiver,
L'aloé, la litsée, le géranium
veulent aussi faire un don.
Et la fermière gentille
leur donne un peu de sa vanille.

 

Les animaux s'activent toute la nuit
et au matin naquit
un savon rose comme le cœur de l'enfant,
comme la promesse du nouvel an.

 

Maman, Bébé sont repartis
les animaux, sages comme des images
Le temps d'une nuit,
se sont pris
pour des
Rois Mages.

 

_ne    i260254331_875_5         cochon

 

Savon de Noël

 


20 gHv Amandons de pruneaux macérée avec 2 Fèves Tonka
un tout petit flacon d'Aker fassi + 1 cc terre de venise
20 g lactate de sodium
30 ml mélange He : listée citronnée, géranium, vanille
4 glaçons de lait d'anesse ajoutés aux huiles
Aloé vera x 200, 1 càc

250 g Hv Coco indienne
250 g Graisse fine de canard
95 g Hv Sésame Blanc bio
200 g Hv Palme Bio
200 g Hv Olive d'Espagne
120 g Hv Pépins de raisins Macéré avec du chèvrefeuille
150 g Hv Macadamia bio
8 g de lanoline
28 g Hv Camélia bio
29 g HV chanvre bio
48 g Tournesol macéré avec Millepertuis
61 g Inca Inchi
50 g Cire d'abeille
50 g beurre de cacao
50 g Hv Carthame
7 gélules de Vit E

 

IMG_0063_cadre