Karitéa
Savonnerie
Par lloulou
Voici ma recette de savon au beurre de karité et à l’argile rose.
Ce savon est une des premières recette de savon non copiée de chez les Voisins http://www.banlieusardises.com/voisins/index.php?sid=5dd0a32211dc2b63ef465d8e51902c6f . Donc, la recette était plutôt intuitive… et pas vraiment raisonnée. Cependant, je savais que je voulais un savon bénéfique pour peau d’où l’apparition du beurre de karité. A l’époque, ce dernier ne jouissait pas de sa popularité ni de l’engouement que nous lui connaissons toutes aujourd’hui ! ! !
Je voulais aussi faire des essais de " barbouillages " avec une couleur. J’ai opté pour l’argile rose qui non seulement donnerait de la couleur mais serait douce pour la peau.
Le choix des huiles essentielles était simple car à l'époque je trouvais que c'était dommage de mettre ces petites merveilles en présence de soude caustique... (d'où la faible concentration)
Je n’ai pas modifié la recette depuis car, à ma plus grande surprise, dès le départ, les commentaires furent très positifs. Commentaires émanant de personnes ayant des problèmes de peau :
une petite fille à qui je l’ai offert à décrété à sa maman, du haut de ses 6 ans, qu’elle ne voulait plus de savon D-ve spécial peaux délicates car le mien " lui " ne piquait la peau comme l’autre! ! !
Un ami qui avait des problèmes cutanés " très apparents " sur le visage ont été apaisés avec l’utilisation de ce savon.
Lorsque je dis que je n’ai pas modifié la recette depuis le début… et bien je vous raconte des histoires… En fait je rajoute maintenant de la soie.
J’ai aussi fait des essais en rajoutant à la trace de la poudre d’alun car un lot de savon s’est mis à rancir. Dommage, pour un si joli savon, non ? Mais en fait, le problème provenait probablement du beurre de karité que j’avais utilisé. Il s’agissait d’un petit morceau que le vendeur disait être seulement pour les savons… J’ai compris pourquoi ! ! !
Alors s’en plus tarder,
La recette :
45,9 % de lard
11,12 % d’huile de noix de coco
20,22 % d’huile de canola (colza)
17,69 % d’huile de tournesol
5,05 % de beurre de karité
Soude caustique et eau à calculer
Surgraissage à 5 %
Ajouts :
Soie
Argile rose - 1 c. à thé/500 g de pâte à savon
Vitamine E - 0,5 ml/500 g
1,5 % d'huiles essentielles de cymbopogon martinï et de lavandula X hybride
Au début de la trace, je prélève un peu de pâte de savon pour mélanger l’argile rose et je réserve pour la fin.
Une fois tous les ingrédients ajoutés à la trace, je coule la pâte de savon et je verse le mélange d’argile et fait quelques vagues avec une fourchette pour donner un effet de couleur.
Au final, un savon sans prétention marbré rose et blanc. J’ai aussi essayé de mélanger directement l’argile rose à la trace. Mais je n’ai pas aimé les savons unicolores obtenus. Et oui, que voulez-vous, on s’attache à ses premiers savons tels qu’ils étaient au départ malgré leurs imperfections…
Savon pour "Homme à la peau dure" (EDIT)
Savonnerie
Par CatherineNC
Après ce beau savon, réalisé par ces filles de toutes les couleurs, celui-ci vous paraîtra bien quelconque mais tant pis, après tout, je n'ai que deux mains moi... hihi....
Les maris de plusieurs de mes copines adorent se laver le corps avec mes "savons de cuisine au café" !
Ah ces hommes, vous leur faites des savons doux et ils préfèrent ceux qui arrachent...
J'ai donc décidé de faire un savon, spécialement pour eux, pour décaper leur peau de brute, qui mousse bien et qui sente fort... et oui, la finesse de l'odeur des huiles essentielles n'est pas suffisante pour eux, (je les réserves aux savons que les filles apprécient..)
J'ai fait quelques fois un mélange d'huiles qui donne un savon à belle mousse, 25 % palme, 25 % coco, 25 % olive et 25 % pépin de raisin. J'ai donc utilisé ce mélange spécialement pour ces messieurs, en incorporant à la trace du son d'avoine macéré dans du lait condensé non sucré et du miel, pour adoucir le côté trés râpeux de la poudre de noyau d'avocat faite maison, incorporée à la trace ; j'ai choisi la fragrance Oatmeal Milk and Honey qui est ma préférée.
Voici comment utiliser le noyau d'avocat :
Aprés avoir dégusté votre avocat, prenez le noyau, enlevez la pellicule marron qui le recouvre et coupez le en petits morceaux (la matière est assez tendre et facile à couper).
Le noyau s'oxyde très rapidement au contact de l'air et prend une couleur marron rouge.
Laissez sécher ces morceaux 3 semaines, ils foncent et durcissent assez pour être passés au moulin à café et réduits en poudre.
La recette pour 500 gr de savon environ, surgraissé à 9 % :
- 125 gr HV palme
- 125 gr HV coco
- 125 gr HV olive
- 125 gr HV pépin de raisin (un macérat de vanille à renouveller)
160 gr d'eau ( donné par le calculateur THE SAGE, valeur moyenne )
soude pour un surgraissage à 9%
J'ai dilué la soude avec 100 gr d'eau seulement et gardé les 60 gr restants pour le lait concentré non sucré (dans lequel avait macéré du son d'avoine pendant plusieurs jours), lait qui a été ajouté à la trace.
A la trace :
les 60 gr de lait (j'ai ôté le son d'avoine en le passant)
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à café de poudre de noyau d'avocat
1 cuillère à soupe de fragrance Oatmeal Milk and Honey
4 capsules de vitamine E
S vous n'avez pas de moule, vous pouvez utilisez ces pots de crème dessert d'une marque bien connue, présente dans toutes les grandes surfaces ; votre savon se démoulera trés facilement et aura une jolie forme.
Ce savon est doux, crémeux, mousseux...
mais je le laisse aux hommes, aux durs, parceque il gratte.... et moi je n'aime pas quand ça gratte !
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Edit :
Je vous parlais d'un savon exfoliant à la vanille qui mûrissait.
Et bien celui-ci est beaucoup plus doux et je l'accepte facilement sur ma "douce peau".
Je ne retrouve plus la recette, je ne l'ai pas noté sur mon cahier... mais la base est à peu près la même que celui du dessus, sans le lait concentré.
J'ai utilisé des gousses de vanille issues de macérats maison, je ne voulais pas les jeter, alors je les ai bien égouttées, séchées et mixées le plus finement possible (ce qui n'est pas facile).
Bien sûr, je n'escomptais pas qu'elles puissent encore restituer une odeur assez forte alors j'ai ajouté à la trace de l'oleorésine de vanille et de l'huile essentielle d'amandier amer (prunus amygdalus) que je viens de découvrir dans une pharmacie.
Celui-ci, je l'aime bien !
Sur mon ordi, les savons sont un peu bleus mais, en réalité, ils sont beaucoup plus bruns.
Le savon des abeilles
Savonnerie
Par atelierdemichele
Encore un savon?!
Vous en voulez? Oui?
Alors, voici le savon des abeilles avec du miel, de la cire d'abeille et du lait de chèvre.
J'ai testé une augmentation de la quantité de miel selon les indications de Loulou (mais je n'ai pas osé monter à 3/5% de cire) et ça a marché sans passer par la phase de gel malgré le lait!
J'utilise donc par précaution de la cire d'abeille en feuilles ( Bilby et Aromantic) que je trouve si fine pour les baumes.
Attention, toutes les cires en feuilles ne se valent pas.
J'ai même pu faire la saponification à 38° grâce au faible pourcentage de cire (1%).
Pour augmenter l'aspect "cireux" sans cire d'abeille, j'ai formulé avec de l'huile de jojoba bio que j'aime beaucoup saponifier.
Elle donne des savons plus denses et à la mousse serrée surtout en association avec du beurre de cacao. Mais ça reste un luxe...
Pour la couleur dorée, j'ai terminé ma bouteille d'huile de germes de blé Emile Noël, l'une des seules huiles non bio de ma formule.
L'huile de germes de blé peut être pressée à froid mais est rarissime en version biologique.
Je n'en ai personnellement jamais trouvé alors qu'il existe des germes de blé frais bio, délicieux avec du miel et un yaourt.
Les meuniers biologiques fabriquent des farines complètes ou semi complètes. Il ne leur reste donc pas ou peu de germes de blé à vendre ou recycler.
L'huile serait peut-être prohibitive à extraire.
**Formule du savon des abeilles**
24% coco bio
23% olive bio
20% palme bio
17% arachide bio
7% germes de blé
4% jojoba bio
4% colza bio
1% cire d'abeille en feuilles
Soude et lait de chèvre bio selon le calculateur pour un surgras de 10%
Soie et lactate de sodium
2 cuill à soupe de miel bio liquide
10 capsules de vit E (l'huile de germes de blé est très, très rancissable)
Il n'y a pas de parfums ajoutés et je n'espère pas obtenir d'odeur particulière car la proportion de cire d'abeille est faible et ma merveilleuse huile de coco bio ne laisse pas son odeur dans le savon.
Peut-être qu'en augmentant encore la quantité de cires, vous obtiendrez l'odeur caramelisée. Mais alors, attention à la texture.
Attention également à la présence d'arachides dans la formule pour les allergiques.
**Problèmes rencontrés au cours de la saponification**
- Le mélange de soude dans le lait gelé s'est fait très lentement pour éviter de brûler le sucre du lait.
La soie s'est très bien mélangée à ce stade.
Mais lors de l'ajout du miel, la couleur rouge est arrivée comme ici sans surprises mais au cours du mélange, la soie a précipité en gros "mottons" que j'ai dû éliminer en partie malgré un mixage électrique vigoureux!
Il faudrait peut-être éviter l'association lait/soie/miel/soude/lactate.
J'ai peut-être un peu exagéré là...
- J'ai voulu texturer le savon pour figurer les rayons de cire avec du bulle plastique comme je l'ai vu sur un blog un jour de surf internet.
Mais au cours de la nuit où je saponifiais, seule dans ma grotte, à la lueur des torches, j'ai du oublier de chausser mes lunettes de taupe bigleuse et j'ai posé le film à l'envers...
Le matin venu, oh horreur!
Les savons sont à peine texturés donc j'ai réalisé les loges à main levée avec un pique à brochettes en métal.
Allure rustique garantie malgré une formule plus qu'onéreuse!
**Succès rencontrés au cours de la saponification (il ne faut pas se laisser abattre!)**
- La très jolie couleur jaune paille est due aux huiles colorées (jojoba golden bio, colza bio et germes de blé).
Elle s'intensifie avec le séchage et la texture du savon est bien plus fine que mes formules habituelles.
- La mousse jaune également (?) est serrée et ressemble à de la crème si on frotte longuement le savon.
Pour l'instant, ils sont trop frais pour que je les utilise pour le corps mais ils promettent du bonheur sous la douche!
Décidément, ce savon m'a réservé de nombreuses surprises.
Il va falloir encore en refaire pour dissiper ces mystères...
"Mon Marseille de soie": Savon de Marseille surgras
Savonnerie
Par atelierdemichele
Comme elle n'a pas voulu me prêter son mari (et elle a bien raison), j'ai récidivé avec le tampon en bois traditionnellement utilisé en Inde pour teindre les textiles.
J'avais déjà tenté de marquer un savon blanc au coco quelques jours après la fabrication.
Comme il était déjà trop dur, l'empreinte ne se faisait pas et j'ai fini pas le marquer avec du charbon en poudre.
Aujourd'hui, je vais vous parler du dernier (j'en fabrique beaucoup en ce moment!).
Il s'agit d'un savon de Marseille sur le modèle tropical (coco, palme, arachide) sans huile d'olive, comme Cyan m'en avait offert l'an dernier.
***Attention aux allergiques à l'arachide, ce savon est surgras! Il y a donc de l'huile d'arachide libre dedans. Il y en a qui sont morts d'un baiser au beurre de cacahuètes.***
Je ne retrouve pas la formule sur son blog mais il était étonnamment peu dense, pâle, presque transparent et elle l'avait baptisé "Massilia".
Cyan, revieeeent!
Pour cet essai, j'ai utilisé le traditionnel 31 coco / 27 palme de Susan M. Cavitch mais j'ai enrichi la formule avec de la soie et du miel.
Car dans l'idée de tout le monde, le savon de Marseille d'aujourd'hui n'est plus vraiment doux sur la peau.
Chez les savonnières maison, non seulement il devient sublime de douceur et d'onctuosité mais il est simple et chic comme j'aime.
Trêve de discours, je vous épargne mon blabla habituel,
*** le voilà dans sa robe indienne ***
*** Voici sa formule ***
Formule de mon Marcel de soie, zut! du "Marseille de soie"
42% huile d'arachide bio du Burkina Faso
31% huile de coco
27% huile de palme bio
Soude et eau pour un surgras de 10%
Miel de lavande bio
Lactate de sodium
Vitamine E
Soie super fine offerte par Moune
HE de lavandin bio et verveine du Yunnan bio
L'huile d'arachide bio est extrêmement odorante et vaguement écoeurante donc je parfume ces savons que j'aurais préféré laisser bruts.
*** Voici son mode opératoire ***
- Le miel dans les savons est superbe, il sent très bon le caramel mais il fait monter la température très haut.
Les savons passent donc souvent par la phase de gel et si le miel est trop dosé, on peut avoir un savon friable, impossible à utiliser.
Ne connaissant pas la dose idéale (Susan reste étonnamment discrète dessus), je joue toujours de prudence et j'en mets très peu, trop peu pour avoir la magnifique odeur de caramel mais suffisamment pour dire qu'il y en a ;-)
Soit 1 cuillère à soupe pour 1,5 kg d'huiles à saponifier.
Pour éviter de le brûler et de trop faire monter la température, je l'incorpore à la soude diluée. La couleur rougit mais ne vous inquiétez pas, on ne la retrouve pas dans le savon.
*** On voit la température augmenter, voire la solution bouillir (attention donc pendant cette opération à laisser votre bocal dans un bain de glaçons et à avoir vos gants!)***
- Le moule choisi est très ouvert pour limiter la montée en température car je voudrais éviter la phase de gel et obtenir des savons bien blancs.
Des moules individuels pourraient faire l'affaire.
Ces savons n'ont pas la transparence de ceux de Cyan à cause du miel, des proportions des huiles ou du fait de l'huile d'arachide qui est biologique et non raffinée, je ne sais pas trop...
- La température de saponification est volontairement basse (38°) toujours dans le but d' éviter la surchauffe.
- Le marquage au tampon se fait simplement au bout de deux heures pour cette formule, c'est à dire dès que la surface est suffisamment ferme pour supporter les coups de marteau sur le bois.
J'ai saturé la surface du tampon avec de l'huile d'olive avant de l'utiliser.
Auparavant, j'avais tracé à l'aide d'une règle plate quelques lignes sur la surface pour bien centrer le tampon:
*** Et voici sa mousse ***
"Sabão do Brasil": Savon Roucou - Calendula
Savonnerie
Par atelierdemichele
Cr. ma copine brésilienne m'a ramené de São Paolo de la poudre de roucou et un flacon d'huiles végétales difficiles à déchiffrer car l'étiquette était maculée de gras.
D'après Lunemalo, polyglotte avertie qui a tenté de lire en transparence, il y aurait du tournesol dedans.
Il doit y avoir également d'autres plantes et essences car l'huile exhale une légère odeur que je qualifierais de sucrée.
J'ai voulu tester le saupoudrage de roucou pour diviser la pâte à savon en deux comme je l'avais fait avec de l'argile rouge lors de la fabrication du "savon de l'Australie" pour le swap de Zinette.
Je n'ai malheureusement pas de photos de ce savon et je n'ai pas mémorisé de blogs où il aurait été photographié.
Je l'aimais beaucoup et il n'y en n'a plus.
Encore une occasion de refaire le même savon...
Il n'y a rien de particulier dans la formule du savon du Brésil si ce n'est un plus fort pourcentage d'huile de coco (35%) que celui préconisé par Susan Miller Cavitch (31%).
Je l'avais expérimenté avec bonheur dans le savon du débutant.
Cette nouvelle formule donne un savon bien dur et qui n'est pas agressif à la peau car j'y ai mis aussi des huiles de maïs et de ricin.
Le mélange d'huiles essentielles donne une senteur fraîche grâce à la menthe poivrée mais très adoucie par les autres odeurs.
J'ai tenté une audace avec du cajeput et ça marche plutôt bien.
Formule du "sabão do Brasil"
On dirait que je parle portugais couramment
- 35% huile de coco
- 33% huile de maïs
- 27% huile de palme bio
- 5% huile de ricin macérée à chaud avec des pétales de calendula officinalis bio.
Soude et eau pour un surgras de 8%
5 capsules de vit E pour 1.5 kg d'huiles à saponifier
Morceau de soie
Poudre de roucou
35ml d'huiles essentielles mises à macérer une semaine avant dans 20g d'huile brésilienne de composition inconnue:
10 ml de romarin cinéole bio,
10 ml de lavandin bio,
6 ml de cajeput,
5 ml de cèdre de l'Atlas bio
et 4 ml de menthe poivrée bio.
Pour rythmer la pâte, je l'ai divisée en deux parties:
- 1/3 nature
- 2/3 avec des pétales de calendula bio comme ici encore,
séparées par une couche de poudre de roucou.
Mode opératoire:
- Après le mélange huiles/soude, prélever 1/3 de pâte bien avant la trace et garder à part sans toucher.
- Mixer les 2/3 de pâte jusqu'à la trace juste moyenne, parfumer en pensant à garder une partie des huiles essentielles pour le tiers restant.
- Ajouter les pétales de calendula hâchés et couler dans le moule.
Aplanir la surface en le tapotant délicatement sur le plan de travail.
- Saupoudrer de roucou à travers un tamis fin sans en mettre partout
- Laisser poser 15mn, le temps que la pâte fige un peu et que la poudre s'humecte.
On voit la poudre de roucou s'humecter tout doucement.
- Reprendre le tiers mis de côté et mixer jusqu'à la trace moyenne.
- Ajouter les huiles essentielles qui restent.
- Vérifier que la surface du savon est légèrement dure et couler très délicatement ce tiers restant.
Pour ma formule, cela a été possible au bout de 15mn mais pour un savon plus riche en huiles insaturées, le temps de durcissement peut s'allonger.
Tapoter le moule sur le plan de travail pour aplanir la surface.
Quelques semaines après, ils sont bien durs et moussent abondamment.
Au découpage, il y a malheureusement eu des trainées oranges sur les pains.
J'aurais peut-être pu les éviter en coupant le savon transversalement afin que le couteau passe sur la ligne de bout en bout au lieu de paser d'une couche à l'autre.
A part cette légère déconvenue, ils sont jolis comme tout et plaisent à Cr. à qui j'en ai bien sûr offert en compagnie d'un lait corporel coloré à l'huile de jojoba macérée au roucou.
Ce lait hydratant et réparateur contient également beaucoup d'huiles amazoniennes: andiroba, copaiba, beurre de karité murumuru et je l'ai parfumé avec le même mélange d'huiles essentielles macérées dans l'huile mystère du spa brésilien.
"Le Zèbre": Savon au gingembre
Savonnerie
Par atelierdemichele
Il y a des zèbres qui courent dans ma cuisine depuis quelques jours.
Je n'ai pas fumé la moquette, je crois être saine d'esprit mais je vous le dis, il y a un troupeau qui paisse (est-ce que les zèbres paissent aussi?) sur la table de la cuisine...
Mais non, c'est juste un troupeau de savons que j'ai eu envie de faire, brutalement, très tard un soir en regardant la boîte en plastique qui a contenu quelques guimauves.
Je l'ai utilisée comme moule pour faire un savon noir comme ici, juste pour le fun.
Puisque j'avais beaucoup aimé l'huile essentielle de persil et que j'ai de l'huile de gingembre en stock, ni une, ni deux, j'opte pour un savon parfumé au gingembre.
Du gingembre à la savane africaine, il n'y avait qu'un pas que j'ai franchi non seulement allègrement mais avec une jubilation... parfaitement déraisonnable!
Je suis restée tout de même "un peu" sage car je n'ai pas utilisé de jus de gingembre pour diluer la soude... ni incorporé de morceaux de gingembre confits à la trace... ni de purée de gingembre... ;o)
Formule du "Zèbre savonneur":
35% huile d'olive bio
31% huile de coco
27% huile de palme bio
5% huile d'amandes douces bio
2% saindoux ("lard" dans le calculateur)
Soude et eau pour un surgras de 9%
5 capsules de vit E pour 1,5kg d'huiles
Marbré au charbon activé et à l'argile rouge
Soie
Huiles essentielles: 10ml gingembre de Madagascar, 10ml lavandin bio, 10ml orange douce bio, 5 ml litsée cubèbe bio, 5 ml cèdre de l'Atlas bio (mélange délicieusement fruité/épicé).
Mon fils me raconte depuis quelques jours une blague de fort mauvais goût au lieu de réviser son bac:
- Est-ce que vous mangez épicé?
- Ben oui, comme tout le monde!
Bon oui, c'est à peine rigolo, mais je ris tout de même à chaque fois. Hi, hi, hi!
Troupeau de zèbres tranquilles
Colorer la moitié de la pâte avec le charbon noir et l'argile rouge à la trace moyenne.
A la trace épaisse, alterner les pâtes claires et noires en les coulant très doucement pour ne pas qu'elles se mélangent.
Utiliser éventuellement une cuillère plutôt que de couler directement.
La pâte durcit en moins de 12h et le découpage est aisé. Il faut tout de même un peu de chirurgie esthétique pour avoir des savons parfaitement carrés ou rectangulaires.
C'est plus joli, je trouve.
Avec les chutes, il suffit de faire des galets de granit noir ;-))
Particularité de la formule:
C'est la présence de saindoux en faible proportion (2%).
J'utilise de l'huile d'émeu dans certains savons avec beaucoup de joie car c'est une huile formidable pour les peaux eczémateuses.
Elle apporte au savon une onctuosité remarquable mais j'économise la fin de mon pot car il m'a été offert par une amie australienne et elle est rarissime en France ou alors hors de prix.
Pour couper court à toute polémique
L'huile d'émeu est un sous-produit de l'élevage de ces oiseaux destinés à la consommation humaine. Que les végétariens passent leur chemin, je vais dire quelques horreurs...
J'ai eu l'occasion d'en goûter lors d'un barbecue chic et romantique au clair de lune et au milieu du désert australien; ça a juste un goût de blanc de poulet mais il y a là bas des gens qui en feraient des folies!
L'animal n'est pas tué pour son huile et ce n'est pas la motivation première de ces élevages.
Elle possède des propriétés émollientes et anti-inflammatoires que je trouve exceptionnelles.
Infos ici huile d'émeu (site de la marque de l'huile que j'utilise).
Comme c'est une graisse animale, j'ai modifié la formule pour y incorporer du saindoux qui ne donne pas le même rendu.
En effet, l'huile d'émeu possède des acides gras insaturés en quantité très surprenante pour un corps gras d'origine animale.
Voir l'excellent dossier sur l'huile d'émeu magique - Mythe ou réalité ? sur le blog de Zenbiloba que l'on ne voit malheureusement plus guère.
Le saindoux donne des savons durs, blancs, qui moussent bien et est intéressant pour les savons de ménage.
Pour la peau, je préfère une très petite quantité presque symbolique et une association à beaucoup d'huiles fluides et nourrissantes comme l'olive et l'amande douce.
Je les trouve très jolis même si j'aurais voulu une couleur plus claire pour les rayures blanches. Il aurait suffit de la colorer avec un peu de dioxyde de titane mais avec cette formule, on devrait obtenir un savon bien plus clair.
Je crois que c'est la couleur des huiles essentielles qui domine.
Qui veut adopter un zèbre qui mousse et qui lave ?
Savon "Trois filles à la camomille"
Savonnerie
Par atelierdemichele
Trois filles en couleurs sont venues un jour chez moi pour faire du savon.
L'une d'entre elles m'a proposé d'apporter une partie des ingrédients et j'ai longuement réfléchi à la décoration la plus appropriée pour marquer cette journée.
Il en est résulté un savon de filles évidemment, avec des ...
Non, je n'en dis pas plus maintenant...
Revenons à nos trois filles:
- La rose est descendue du car, les bras chargés de roses sous toutes les formes: pétales, boutons, eau, miel si délicatement empaquetés que c'était presque dommage de les ouvrir.
Elle nous a enchantées avec un dessert de fruits moelleux, frais et de couleur...rose.
Après tout, c'est une rencontre entre filles!
- La jaune est venue de sa province ensoleillée, les bras chargés d'épices et de piments, "avé" l'accent qui me ravit.
Elle n'a pas manqué de se charger aussi d'extraits huileux de plantes venues d'ailleurs, de savons couleur parme, de foie gras, de livres, de sa gentillesse, de sa retenue et de récits enchanteurs sur l'Inde, cette lointaine contrée qui lui plait tant.
- La verte a oublié son petit pois mais pas le foie gras. Elle est descendue du train avec de l'huile de camomille matricaire et de l'huile essentielle de persil plat, fils conducteurs du savon qui nous sert de prétexte pour nous rencontrer.
Elle s'est chargée aussi d'apporter de merveilleux baumes et un lait des Rois Mages à l'élixir de crisoprase, pierre verte qui lui irait très bien.
Connaissant mon penchant pour la boisson, elle a aussi apporté un breuvage pétillant que nous avons essayé de consommer avec modération, histoire de ne pas mettre de la soude partout à la fin du repas.
Si vous ne savez pas ce que les Rois Mages ont fait de leurs nénettes, je vous le dis, elles étaient toutes les trois en goguette chez moi ce jour là!
Donc, nous avons réalisé un savon à la Camomille et aux trois argiles ( rose, jaune et verte) dont chaque couleur me rappelle chacune d'elle.
Nous y avons mis une bonne part d'huile d'olive bio macérée à chaud à Paris avec des fleurs de camomille matricaire en grande quantité.
Nous l'avons juste filtré et avons laissé en suspension du marc de fleurs que l'on retrouve en pointillés dans la surface des pains de savon.
Il y avait aussi un peu de macérat de camomille matricaire bio dans de l'huile d'inca inchi qui date de l'année précédente.
Je fabrique presque tous les étés le savon des restes, dans lequel je recycle tous mes macérats vieux d'un an.
En fait, au moment de filtrer les nouveaux, je fabrique ce savon, différent chaque année et je complète la formule avec de l'huile de coco, de palme, d'olive etc.
J'ai tenté aussi pour la première fois, l'utilisation de l'huile de germes de maïs en savonnerie.
C'est une huile riche en acides gras poly-insaturés et vitamine E, de composition proche de celle de l'huile de tournesol. Elle est donc assez fragile.
On l'extrait des germes de maïs, troisième céréale alimentaire consommée dans le monde après le riz et le blé. Tout peut changer si on continue à transformer toute notre nourriture en bio-carburants.
On l'utilise en cosmétique dans les formulations pour peaux sèches, eczémateuses ou intolérantes.
Je ne l'ai pas trouvée en bio près de chez moi (mais elle existe bien) donc j'utilise une huile raffinée protégée avec un anti-oxydant par sécurité.
Savon des trois filles au persil
La particularité du savon des trois filles tient aussi à son parfum de persil plat.
Eh oui, c'était une idée de La Verte, d'essayer cette HE inédite dans un cosmétique.
Je dois dire que j'adore le résultat final et je pense qu'il faudrait réfléchir à une association d'HE pour la valoriser encore plus.
J'espérais que ce savon serait désodorisant comme le persil frais qui, froissé dans les mains, a la capacité de faire disparaître les odeurs d'oignons.
Mais ça n'a pas marché sur le long terme.
Formule du "savon des trois filles à la camomille"
25% huile de coco: 375g
23% huile de palme bio: 345g
22% macérat de camomille très corsé sur olive bio: 330g
10% huile de colza bio: 150g
10% huile de germes de maïs: 150g
5% beurre de karité du Bénin: 75g
5% beurre de cacao du chocolatier: 75g
soit 1.5kg d'huiles.
Soude (207g) et eau (375 à 563ml) selon le calculateur pour un surgras de 7%
Lactate de sodium: 10g pour 1.5kg d'huiles
Morceau de soie.
A la trace
Lait de coco en poudre: 1 cuill à soupe
Macérat de camomille matricaire bio dans inca inchi: 20g.
5 capsules de vit E
30ml d'HE de persil plat
Argiles rose, jaune et verte diluées dans un peu d'eau.
Le décor est réalisé uniquement en surface avec les argiles comme je l'ai vu sur cette page de vente de savons.
Il est vraiment enfantin à faire et je trouve que c'est superbe.
Si vous avez du mal avec les marbrés, pourquoi ne pas faire ce décor si simple et qui fait beaucoup d'effets.
***Comment réaliser le décor en coeurs?***
- Dans trois coupelles, diluer une demi cuillère à café de chaque argile dans le minimum d'eau possible.
- Dès le début de la saponification et bien avant la trace, prélever un peu de pâte à savon et l'introduire dans chaque couleur.
Bien mélanger et laisser de côté.
- Une fois le savon coulé, tapoter délicatement le moule sur la table pour en aplanir la surface.
- A l'aide de 3 petites cuillères différentes (une pour chaque couleur) déposer sur le savon de larges gouttes ( env. 1cm de diamètre) de pâtes colorées en essayant de les répartir harmonieusement.
- A l'aide d'un pique en bois par couleur, tracer une ligne à travers chaque goutte pour former un coeur.
Il faut pour cela que la goutte soit un peu "prise" sinon, elle s'étale et ne garde pas la forme mais pas trop prise pour faire une jolie virgule en coeur.
Et voilà, c'est tout!
On peut faire une seule couleur (j'ai testé coeurs blancs sur fond vert) , plusieurs couleurs comme nous, d'autres formes que des coeurs (j'ai testé les étoiles pour une de mes soeurs), bref c'est ouvert et ça laisse place à l'imagination de chacun.
Le coeur rose à gauche n'était pas assez "pris "pour garder la forme
Grâce à la présence de beurre de cacao et de lait en poudre, la mousse est dense et duveteuse comme le dit si bien Catherine.
La douche se prend dans des effluves de nourritures fraiches et herbacées un soir d'été sur la terrasse. C'est surprenant, gourmand, apéritif et si bon!
C'était une très agréable journée, le savon était réussi, le champagne excellent, nous avons pu manger dehors car il n'a pas plu, nous n'avons pas pleurniché, et nous ne nous sommes pas disputées comme le font souvent les filles. ;-)
Bref, c'est quand vous voulez qu'on recommence!
Bisous à toutes les trois et merci pour tout!
Savon Bleuet
Savonnerie
Par cshabou
Une petite recette de savon, sans prétention mais qui plait beaucoup lorsque je l'offre.
Heu... faîtes semblant de ne pas voir Farfadet, il garde la maison mais il est un peu jaloux !
Reprenons.
Pourquoi bleuet ? et bien, j'ai réussi trois fois de suite à obtenir un beau parme clair qui se marie bien avec son odeur de lavande. J'ai acheté chez l'herboriste de l'orcanette (Alkanna Tinctoria) dont les racinnes rouges servaient aux teinturiers autrefois. Je l'ai broyée -tant bien que mal- avec le moulin à café recyclé qui ne sert qu'à ça et j'ai mis trois bonnes cuillères à café de la poudre obtenue à macérér au bain-marie, dans la moitié d'huile d'olive que contient la formule. L'huile se colore très vite en un beau rouge fuschia, elle macère à feu doux-doux pendant trente minutes environ, puis je l'oublie jusqu'au moment de la filtrer (de quelques minutes à plusieurs heures, comme je commence tout à la fois, le moment de me mettre en savonnerie - hé, on dit bien "en cuisine", pourquoi pas en savonnerie !- est très variable).
Au moment de mélanger mes huiles avec la solution de soude, j'attends la trace très légère pour verser la seconde partie de l'huile d'olive rouge. J'ai rapporté d'un pays chaud et lointain, un kilo de fleurs qui colorent l'eau en bleu. Ces fleurs, (oui, oui Venezia, encore une dont je ne sais pas le nom) sont mises dans des coupes pleines d'eau en offrande dans les temples et je me suis aperçue que l'eau était toute bleue. Maintenant sèches et dans un bocal, elles attendent que j'expérimente. Je vous raconterai le résultat dans un prochain épisode...
Pour renforcer l'odeur de lavande, j'ai fait un macérat de....lavande, bien, vous suivez ! dans de l'huile de pépins de raisin avec un peu de vitamine E.
Une petite particularité : j'ai rajouté de la lanoline pour ses propriétés émollientes et hydratantes. Elle épaissit le savon car elle contient de la stéarine (mais elle rend la trace plus rapide). Un petit bémol, elle peut être allergisante mais aucune des personnes ayant utilisé ce savon ne m'a parlé d'un quelconque souci.
La Formule :
408 g d'huile d'Olive bio (208g mélangés aux autres huiles, 200g colorés avec trois grosses c. à c. de poudre de racines d'orcanette et ajoutés à la trace très lègère)
338 g d'huile de Palme
338 g d'huile de Coco
70 g de beurre de Cacao
230 g d'huile de pépins de raisin macérée avec des fleurs de lavande de ma provence à moi
30 g de lanoline
201g de soude (vérifier avec MMS)
455 g d'eau filtrée
A la trace
5 gélules de vitamine E
20 g de lactate de sodium
100 gouttes d'huile essentielle de lavandin grosso
20 gouttes d'huile essentielle d'anis étoilé
40 g de trituration de Karité (l'odeur un peu forte mais pas oxydée de ce Karité était gênante pour un baume mais parfait pour un savon) dont Venezia parle ici et que l'on doit à Bonneval et Dubus dont le livre a fait mes délices tout l'été.
Je ne fais plus chauffer mes huiles, seulement fondre mes beurres et j'utilise ma soude à froid. Mais, cette méthode reste peu protocolaire et il vaut mieux que toutes les débutantes suivent la procédure du "cold process" à la lettre.
Je vous livre un petit secret, qui ne l'est plus à partir de maintenant : lorsque vous mixez vos huiles avec la soude, il se peut que la trace arrive très vite et que vous n'ayez plus le temps de travailler, rajouter des ingrédients, faire des marbrages, etc. Ayez le réflexe d'arrêter tout de suite le mixer et de remuer avec votre cuillère, en tournant bien. J'ai pu vérifier à chaque fois que la pâte redevient liquide. Michèle m'a bien expliqué pourquoi, je l'ai compris mais ne saurais pas vous le redire en termes savants. Michèle, vient à mon aide, s'il te plaît !
Savon "Lait de chanvre à l'avocat"
Savonnerie
Par atelierdemichele
Le blog dort? Allez prenons une bonne douche pour nous réveiller avec un savon contenant 50% d'huile vierge d'avocat et plein de bonnes choses!
Je sais enfin mettre de jolies images!
Vous pouvez trouver ici quelques informations générales sur cette huile que j'aime beaucoup utiliser aussi dans les émulsions et savons pour les peaux sèches, vieillies, déshydratées mais aussi pour les enfants.
Mais je n'y pense jamais quand je fabrique des baumes...
Selon ma copine Susan que vous connaissez bien, l'huile d'avocat, extraite de la pulpe du fruit, est très intéressante en savonnerie pour sa richesse en insaponifiables (la partie de l'huile qui ne se transforme pas en savon au contact de la soude).
J'y mettrais bien quelques grains de sel et ... miam!
" The natural soap book" Making herbal and vegetable-based soaps.
Susan M. Cavitch. Storey Publishing.
Ces insaponifiables dont je vous parle souvent à propos du beurre de karité contiennent essentiellement des stérols aux pouvoirs régénérants de l'épiderme.
L'huile d'avocat contient aussi des acides aminés et des vitamines que l'on espère bien garder après le passage de la soude.
Dans le savon, Susan Cavitch, préconise (comme avec l'huile d'amandes douces) de ne l'utiliser en forte proportion que pour les épidermes les plus sensibles mais précise de ne pas compter sur elle pour la mousse.
Le savon que je voudrais fabriquer devra donc contenir suffisamment d'huile de coco, incontournable pour obtenir de la mousse et un bon pouvoir nettoyant.
Comme on fait dans le luxe avec 50% d'huile vierge d'avocat, je persiste avec de la superbe huile extra-vierge de coco bio dont je n'espère malheureusement pas garder la senteur subtile et gourmande.
Je choisis de la coupler à de l'huile d'olive vierge bio, incontournable aussi en savonnerie car elle bonifie toute formule tout en donnant un savon assez dur.
Son prix tout à fait modique même en bio permet d'en mettre autant qu'on en veut, d'autant que S.M.Cavitch précise "qu'elle attire l'humidité extérieure et forme un film protecteur sur la peau l'empêchant de se déshydrater".
Les "savons contenant de l'huile d'olive , de l'huile de ricin et du jojoba" sont "hydratants", "doux et nettoyants" et elle préfère l'huile d'olive de "grade inférieur qui trace plus vite".
Je choisis toujours personnellement de l'huile d'olive vierge et bio qui trace plus lentement parce qu'en France, nous avons la chance d'en avoir d'excellente qualité pour peu cher.
Enfin, je formule avec un peu d'huile vierge de chanvre biologique, excellente malgré sa capacité à rancir très vite.
D'après Susan M.Cavitch, c'est sa richesse en acides linoléique et linolénique qui explique cette fragilité à l'oxydation mais aussi son exceptionnelle douceur dans un savon.
Elle conseille de ne pas surgraisser à plus de 10% un savon contenant 20 à 30% d'huile de chanvre.
J'ai déjà fabriqué un savon à 30% d'huile de chanvre avec du coco, du karité, de l'huile de palme et de l'huile d'olive.
Je me souviens encore du bonheur que c'était sur la peau!
N'oubliez pas alors la vitamine E ou de l'oléorésine de romarin pour éviter le rancissement.
***Pourquoi "lait de chanvre" ?***
Parce que j'ai utilisé comme liquide de dissolution de la soude, une infusion de jeunes feuilles d'orties fraichement cueillies dans laquelle j'ai dilué du lait de brebis bio en poudre aux doses préconisées sur la boîte.
J'ai obtenu un lait vert pâle que j'ai congelé en cubes pour dissoudre tout doucement la soude, en évitant de brunir la solution.
La couleur verte du savon final est donc due aux huiles de chanvre et d'avocat ainsi qu'à l'infusion dans laquelle j'ai mixé quelques feuilles d'orties en prenant bien soin de retirer le pétiole et la nervure centrale des feuilles.
N'oubliez pas vos gants lors de la cueillette!
L'ortie (comme l'épinard) est très riche en chlorophylle et donne une très jolie couleur verte aux savons qui doivent néanmoins être stockés à l'abri de la lumière.
Le lait donne un peu d'opacité et de profondeur au vert et j'espère que cela rendra cette couleur plus durable que l'infusion seule.
Une poignée de jeunes feuilles suffit à mon avis pour environ 400ml de liquide de dissolution de la soude.
***Formule du savon "Lait de chanvre à l'avocat"***
50% huile vierge d'avocat
25% huile extra-vierge de coco bio
15% huile d'olive vierge bio
10% huile vierge de chanvre bio
pour 1500g d'huiles.
- Soude pour un surgras de 8%,
- Lait de brebis bio en poudre diluée dans une infusion d'orties fraîches.
- Morceau de soie coupé en petits brins à mettre dans la solution de soude et mixer.
- Lactate de sodium: 10g
- A la trace fine: 5 capsules de vit E,
1 cuiller à soupe de lait de coco en poudre pour doper la mousse,
30ml d'huiles essentielles biologiques à part égales: litsée cubèbe, orange douce, lavandin.
La trace a été relativement rapide et le savon a été démoulé 24 heures après.
Cela donne un savon d'un vert-olive assez soutenu dont certains pains ont été saupoudrés de graines de sésame que personne ne veut manger chez moi...
Ils ont aujourd'hui 3 semaines et j'ai pris ma douche de ce matin avec l'un d'entre eux. Il faudrait peut-être les laisser sécher encore un peu car il n'y a pas d'huile de palme dans la formule et ils fondent un peu vite.
***Quelques précisions pour mettre de la soie dans le savon***
J'édite pour donner un mode opératoire un poil plus précis pour utiliser un morceau de tissu 100% soie dans le savon.
- Couper à l'avance un petit carré de soie fine (environ 5x5 cm pour moi, 10x10 cm pour Loulou la gourmande) en morceaux très fins.
Plus ces morceaux seront fins, meilleure sera la dissolution donc prenez le temps de bien hâcher le tissu avec des ciseaux pour ne pas risquer de retrouver la soie enroulée autour du rotor de votre mixer.
- Une fois la soude diluée dans le liquide, ajouter la soie sans attendre que la solution refroidisse. Elle devrait fondre immédiatement dans le liquide.
Mélanger avec la cuillère puis mixer à l'électrique pour bien mélanger.
- Verser la solution de soude dans vos huiles à la température voulue.
Je trouve que le soyeux est très perceptible à l'usage dans le savon.
Allez, demain soir, pour une fois je me carre devant la télé avec de la soie et un bocal de confiture pour faire de la "poudre de soie"!
Revenons à nos moutons. L'odeur de ces savons est fine et agréable.
Je crains un peu l'huile essentielle de litsée dont je me lasse très vite.
En association avec le lavandin et l'orange, ça passe très bien.
J'avais acheté ces huiles bio de très bonne qualité en 100ml et en promotion chez Paradesa.
Cette marque vend des HE un peu formatées au niveau olfactif pour moi (comme celles de Pranarôm) mais d'excellente qualité par ailleurs et beaucoup d'entre elles sont issues de l'agriculture biologique.
Voici le savon à l'avocat de Catherine avec le fruit mixé ajouté à la trace qui donne des savons excellents pour les bébés et dont j'aime la couleur très douce.
Et le savon à l'ortie de Pat dont je vous rebats les oreilles.
Pour le fun, j'ai façonné les chutes en forme d'olives assez grosses pour tenir dans la main:
J'adore!
Savonnettes "riz au lait ... de jument"
Savonnerie
Par atelierdemichele
Je saponifie de temps en temps le lait avec les matières grasses pour obtenir des savons très doux et très agréables surtout quand ils vieillissent un peu.
En général j'utilise:
- soit le lait de chèvre liquide bio
- soit le lait de brebis bio en poudre
qui sont des laits assez gras.
Aujourd'hui je vous donne l'une des recettes de savon au lait de jument bio trouvé en promotion car la date de péremption était proche.
J'en ai acheté un litre au mois de novembre et il est toujours dans mon frigo pour les savons.
Comme il est indiqué sur la bouteille, "ce lait provient de différentes races de juments de trait sélectionnées pour leurs qualités laitières leur permettant d'élever leur poulain parallèlement à la traite".
Ce qui ne gâche rien...
Le lait de jument est faible en matières grasses.
Il contient tout de même de l'acide lactique, agent hydratant qui lors de la saponification se transforme en lactate de sodium qui donne une belle dureté aux savons.
Pour la douceur du savon final, j'ai choisi ... du riz au lait pour dissoudre la soude.
!!!! ???? Du riz au lait de jument !?
Mais non, pas du "riz au lait" mais plutôt du "lait au riz"!
;o)))
D'après mon autre bible de la savonnerie "Soap naturally" de P.Garzena et M. Tadiello, l'eau de riz était utilisée autrefois pour le bain des nouveaux nés.
L'amidon qu'elle contient ayant des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes à l'instar des autres amidons et de l'avoine,
elles préconisent de ne pas faire l'eau de riz avec du riz complet dont l'enveloppe s'oppose à la libération de l'amidon lors de la cuisson.
J'ai donc remplacé l'eau par le lait de jument et choisi du riz de Camargue bio.
Préparation du lait au riz:
- 400ml de lait de jument bio
- 1 cuill. à soupe de riz bio
Pour obtenir environ 300ml de liquide à la fin.
Faire bouillir pendant 5 minutes à feu doux.
Laisser infuser pendant 30 mn puis filtrer.
Peser la quantité de liquide (lait au riz) préconisée par la calculateur et rajouter un peu de lait frais s'il en manque.
Le lait de riz est ensuite mis à congeler pour pouvoir dissoudre la soude en toute sécurité sans risquer de faire brûnir le lait.
C'est plus facile avec le lait de jument qui est moins riche en gras que les autres.
Particularités de la formule:
- Huile de son de riz pour accentuer la référence à cette céréale
- Absence de l'huile de palme comme Catherine l'a fait ici
- Incorporation des nombreuses boules de savon que je fabrique presque à chaque saponification avec les bordures de mes pains.
Formule des savonnettes "riz au lait"
30% olive bio
30% coco
10% huile de son de riz
10% beurre de karité bio
10% huile de carthame bio
7% beurre de cacao du chocolatier
3% huile de ricin
Lait de jument bio au riz et soude pour un surgras de 10%
Boules de savons et argile verte pour le décor ... très moyen.
Les savonnettes se sont découpées très facilement et sont toutes différentes les unes des autres.
Elles ont été fabriquées en novembre (2 mois 1/2) et certaines se fissurent un peu au séchage.
Je pense que c'est dû à la différence de dureté entre les boules (dont certaines sont vraiment anciennes) et la pâte qui les enrobe.
Il me semble que ce sont les savons les plus agréables à la peau que j'ai fabriqués. Ils ont été tout de suite très doux dès que je les ai coupés et fondent relativement vite.
Je n'ai pas ressenti la sécheresse immédiate que l'on observe quand on essaye des savons un peu trop frais faits.
Est-ce dû à l'absence d'huile de palme?
A l'amidon du riz?
Au lait de jument?
Au mélange d'huiles saponifiées?
A la conjugaison de tous ces facteurs?
Il y aura toujours un petit mystère pour moi en savonnerie.
Prétexte pour fabriquer encore et encore d'autres savons...