Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
16 janvier 2013

Savons au mica or

               Rien à dire les micas, c'est joli.

J'ai beaucoup joué avec celui-ci, gentiment offert par Jazz. Vous aurez dans les prochains jours pas mal de savons au mica or, j'en ai fait trois ou quatre fournées de 260g coup sur coup.

 

DSC05432

 

 Formule du savon au mica or


- 30% huile de coprah bio

- 30% blanc de boeuf

- 30% huile d'olive bio

- 10% huile de colza bio

 

 Eau et soude pour un surgras de 8%

Vitamine E

Mica or (merci Jazz) sur le dessus après démoulage

Huiles essentielles de palmarosa (j'adore) et lavande fine

Moules rosettes chez Zinette

 

           Pour la première fois sur ce blog, je n'ai rien à dire.

Alors voici les 3 savons au mica or, les photos parlent d'elles mêmes.

Ils sont beaux. Et puis c'est tout!

 

DSC05430

DSC05431

DSC05433

 

C'est vraiment tout ^_^

 

 

Publicité
Publicité
15 décembre 2012

Des savons pour Noël ? Il est encore temps....

 

Un petit article, vite fait, pour vous proposer une solution de fabrication de dernière minute de petits savons à offrir à Noël.

 

Vous avez été débordé, pris par des tas d'occupations et vous réalisez soudain qu'à 10 jours du réveillon vous n'avez pas encore fabriqué les savons que vous pensiez offrir pour l'occasion, ou bien vous êtes invité au dernier moment et vous ne voulez pas arriver les mains vides... 

J'ai réalisé, il y a quelques semaines une recette qui m'a enchantée, tant par la qualité du savon, douceur et mousse, que par sa facilité de mise en oeuvre ; le savon durcit vite, peut rapidement être démoulé, coupé, voire tamponné, quelque soit le moule utilisé, qu'il ait été parfumé avec fragrance ou huiles essentielles, il est bien lisse et satiné, comme j'aime, donc inratable à mon avis ; j'avais donc envie de partager cette recette avec vous.

 

La première version a été réalisée, à froid, avec du lait de chèvre congelé comme liquide de dissolution de la soude :

 

 

savons_008

 

savons_016savons_014

 

Le moule rectangulaire bleu a été placé aussitôt au réfrigérateur, pour éviter la phase de gel.  

La seconde, suivant la même recette, avec du lait de brebis reconstitué à partir de poudre en guise de liquide de dissolution de la soude :

 

savons_009savons_019

 

La plaque transparente a été placée au congélateur pour le démoulage. 

 

Très satisfaite de ces deux versions j'ai voulu essayer de refaire cette recette, avec de l'eau en guise de liquide de dissolution et avec la méthode ITMHP qui permet d'utiliser les savons plus rapidement ; ces savons sont destinés à un petit garçon que je dois voir avant le réveillon et qui avait déjà apprécié quelques petits savons-sujets.

Je n'étais pas du tout certaine du résultat avec cette cuisson au four dans des moules individuels mais j'ai tenté l'expérience. J'ai donc remplacé le lait (qui réagit mal avec la cuisson au four) par de l'eau et, dès que la pâte a été versée, j'ai glissé mes moules au four traditionnel à 70° pour 2 heures et ai laissé le tout dans le four éteint jusq'au lendemain matin.

Les moules en silicone utilisés sont initialement destinés à la pâtisserie et supportent très aisément une chauffe à 70°, paramètre à vérifier avec vos propres moules.

J'étais un peu déçue du résultat car les savons sont ressortis très granuleux sur toutes leurs faces, ce que je craignais. Je les ai alors "lavés" sous le robinet en les lissant avec les doigts et, "MIRACLE", ils sont devenus tous lisses et brillants, comme les autres. Du fait qu'il sont bien durs, on peut les frotter sans problèmes et ils sèchent très rapidement.

 

savons_001savons_012

 

 

 

 

Voilà donc une recette qui ne vous decevra pas, vous qui êtes en l'urgence et qui voulez à coup sûr réussir quelques savons, ceux-ci sont "INRATABLES" et peuvent présenter l'avantage pour certains de ne pas comporter d'huile de palme. Il est évident que les versions faites avec le lait sont les plus délicieuses mais celle faite avec de l'eau est très bien aussi.

 

La recette :

32 % huile d'olive
30 % huile de coco
16 % huile de son de riz
  8 % beurre de cacao
  8 % beurre de karité
  6 % huile de ricin

Eau (ou lait) et soude pour un surgraissage à 8 1/2

Vitamine E pour éviter le rancissement

Fragrances ou huiles essentielles pour le parfum

 

Il ne vous reste plus qu'à vous inspirer des bonnes idées de la Fée Emadra pour emballer vos petits trésors et toucher la sensibilité de ceux à qui ils vont être offerts...

26 novembre 2012

Huit jolis savons

           Huit jolis savons décadents fabriqués pour le plaisir des omégas 6 en quantité.

J'aime l'oméga 6 saponifié, je le fuyais souvent à cause de sa facilité à rancir. Mais depuis que j'ai découvert que le beurre de mowrah est riche en omégas 6,  j'en saponifie régulièrement.

Cette nouvelle formule simple contient 60% de beurre de mowrah pour le lustre de la mousse et la douceur sur la peau du baigneur.

J'ai volontairement utilisé 40% d'huile de coco (coprah bio) pour augmenter leur pouvoir moussant. Ils sont donc assez détergents.

 

DSC05348

 

        
        Le tampon baroque (modèle 1) vient de chez Tanit.

Je l'adore, il est efficace, chic et vraiment gratifiant.

Je dirais encore plus qu'autrefois que c'est la rolls des tampons car la prise en main est arrondie et polie de façon à ne pas se faire mal.

L'empreinte est nette et précise, les savons ne sont pas écrasés.

Ils ont été tranchés grâce au découpeur en bois de la même Tanit qui a des trésors dans sa tanière trop discrète ma foi. Que n'avais-je découvert plus tôt l'intérêt de cet accessoire qui me semblait toujours ... accessoire?

L'emballage est réalisé dans du papier japonais pour origami (Muji) vendu en feuilles de 15x15 cm faciles à plier. Les coloris assortis reprennent le rouge et le vert,  couleurs traditionnelles des fêtes de Noël.

 

 

DSC05344DSC05351
Tamponné de toutes les façons possibles, je n'ai pu choisir celui qui me plaisait le plus

 

 

Formule des huit jolis savons

 

60% beurre de mowrah

40% huile de coprah bio 

Eau distillée et soude pour un surgras de 7%

Soie tussah

Vitamine E

HE synergie d'HE variées (orange, lavandin, pin maritime, romarin cinéole, mandarine, bois de rose, petit grain bigaradier, marjolaine à coquilles, sauge sclarée, ylang ylang, citron, pin douglas, thym géraniol)

 

 

       J'espère que ces savons vous plaisent car s'ils ont mis leur jolie robe, se sont parfumés avec tant d'huiles essentielles et se sont tatoués, c'est juste pour vous plaire.

Car ils sont à offrir comme ceux de cette année là.

Si vous n'avez jamais testé de savon au magnifique beurre de mowrah, c'est le moment de sortir du bois et de vous faire connaitre sur ce blog ;)

 

 DSC05353

DSC05354

Si vous en voulez un, laissez un commentaire

Huit gagnants tirés au sort en recevront un chacun pour les fêtes

 

 

           Voilà vous savez tout. J'attends déjà vos commentaires ^_^

 

Après un tour de passe passe, il y a 10 gagnantes :
- Isazorha
- Gingembre
- Neko
- Loulou
- Jazz
- Sylvie
- Ppk
- Caly
- Rolande
- Zsa Zsa

18 novembre 2012

Le Snob Exfoliant

Sous ma douche, tout en me savonnant j’aime à fredonner cette chanson du Monsieur à la Trompinette.

"J’ suis snob", et dans mon savon se mêlent les effluves exotiques de la précieuse fleur de macis

Le corps noir du caviar des pauvres la lentille beluga

La parure rouge de la lentille corail

 

DSCN1739

 

Je suis snoooooooooooooob, affreusement snob en chansons et savonnière cosméteuse et cuisinière de rares fois.

C’est en cuisinant la lentille noire, la beluga, trop souvent agrémentée de l’oignon piqué de clous de girofles que la lumière fusa dans mon esprit de savonnière… Vite, je cours dans mon laboratoire, déballe tous mes plantes et condiments et là, bien emballé, un petit lot de fleurs de macis, bien moins commun que la noix de muscade, plus raffinée et poivrée en notes douces et suaves.

Les fleurs de macis entrent dans la composition de vins chauds, dans l’hypocras pour exemple, un vin dit "royal", j’suis snob, ne l’oubliez pas.

J’ai ajouté quelques écorces de macis( environ 2 à 3) dans mon jus de lentilles, laissé cuire plus que de raison, en m’extasiant du doux parfum qui s’en exhalait, récupéré une partie des lentilles cuites et fait sécher le tout à chaleur tournante au four.

Ai procédé de même pour les lentilles corail en gardant cette fois-ci, le jus bien orangé, couleur corail, lui aussi parfumé à la fleur de macis. Bon, j’ai juste un peu triché en ajoutant dans ce jus corail pâle un poil de colorant néon orange offert par Jazz, à peine  une fine pointe de cc, ce jus me servira d’eau de dilution de la soude.

Mes deux lentilles bien moulues et passées au four à chaleur tournante et parfumées, n’attendent plus que dame soude et les compères aux corps gras pour donner vie à mon snob.

Tout snob, que soit mon savon, il est gorgé des bienfaits de ces deux lentilles et merveilleusement parfumé par les fleurs de macis.

En discutant avec mes copines des Jeudis toujours diserts et agréables, il a semblé évident que la farine contenue dans les lentilles pouvait aussi amplifier voire fixer au mieux le parfum de certaines épices… Mais, à l’évidence les fleurs de macis, sont les super alliées de la savonnière pour parfumer à peu de frais et garantir un voyage des plus exotiques.


 

DSCN1727DSCN1721


 

Formule de monomaniaque qui aime les bulles et la dureté sans s'exonérer de la douceur et qui n'a de cesse d'en remercier Isy ;)

 

80% Coco indienne

10% Palme bio et je le souhaite équitable

10% Huile de ricin


Toujours la méthode rapide de Kafée pour un surgras de départ de 7%

 

J'ai utilisé pour eau de dilution de la soude, le jus des lentilles corail parfumé à la fleur de macis

A la fonte des gras et hv, j'ai ajouté un surgras additionnel composé de 13% d'un mixte d'hv de papaye (un luxe en fin de vie et jamais ouvert) et d'arachide

Pour parfaire à mon tout lentille, j'ai donc ajouté à mon batch séparé en deux, une bonne cs bombée de beluga, presque une louche et une bonne cs de lentilles corail toutes deux réduites en poudre.

 

Mon snob est encore jeune et prétend déjà à une belle mousse bien crémeuse et serrée et Oh! miracle, le macis lui tient la dragée haute et parfumée.

J'ai tout de même ajouté un petit flacon de 10 ml d'une synergie presque à pats égales de coriandre et cardamome.

Je vous quitte, car je vais rendre visite à Venezia sur son blog  et qui nous offre aussi un cadeau parfumé

Bye

14 novembre 2012

Savon Pollution à la plage

???

 

Vous devez certainement penser, elle a eu un court-circuit de Legos cette pôôôvre Emadra pour nommer son savon « Pollution à la plage »

 

Bah non mes deux neurones sont toujours bien en place, RAS …

 

Alors ?

 

Alors pourquoi ?

 

Il est tout simplement raté !

Il ne correspond nullement à ce que je souhaitais !

La couleur !

Le visuel !

 

Enfin bref, tout quoi !

 

Pfff, c’est certain, c’est un mauvais coup de Quasimodo qui a décidé de contrer toutes mes ambitions, le coquin.

 

Comment cela suis de mauvaise foi, mais non suis poissarde c’est tout !

 

 

Pourtant, il rassemble tous mes trésors rapportés de vacances au bord de la mer.

Du sable notre bien aimé, Catherine ;)

IMG_2179

Des coquillages ramassés avec amour un par un au péril de mes petits pieds écorchés par les coquillages déglingués.

Des salicornes.

 

De la poudre de châtaignier offerte par Emilie pour reproduire le beau beige de mon sable.

 

Ainsi que la fabrication qui s’est parfaitement déroulée.

 

Enfin, jusqu’à …

 

 

L'ajout des huiles de surgraissage et du parfum que j’avais préparé la vieille !

C’est à ce moment là que le cauchemar a commencé !

La TRA-CE--FUL-GU-RAN-TE, maudite trace qui dégaine instantanément sa venue.

Je te hais, tu n’étais pourtant pas conviée à la fête !

Maudite fragrance, je te hais également.

C’est la première et dernière fois que je te fréquente !

 

Et enfin, d’incorporer et mélanger le sable, c’était la tempête dans le saladier !

 

 

Vous imaginez bien que je n’ai pas pu couler une trace fine et reproduire en surface le sable à marée basse !

IMG_2180

 

 

Bien sûr que non, j’ai tapé les moules comme une malade pour tasser mon « gloubi-boulga » informe et éviter les bulles d’air !

En essayant de former comme j’ai pu des vagues sur le dessus.

 

Suis poi-ssar-de je vous dis, et ce n’est pas terminé …

 

 

La formule en grammes du savon Pollution à la plage :

 

400 coco

30 beurre de cacao

30 beurre de karité

40 ricin bio

 

Infusion pétales de rose Altaïr et vanille

Ampoule Quinton hypertonic

Eau de salicorne

 

Soude pour un surgraissage de 7%

 

Poudre de châtaignier (merci Emilie)

 

Surgraissage additionnel de 13%

65 vanille et fève tonka sur carthame oléique bio

13 Fragrance et HE

Fragrance Boutons de rose (en quantité !)

HE bergamote bio, mandarine bio Vitalba, poivre et quelques gouttes de patchouli

 

Une pointe du baume anti jet lag soir avec nard de Venezia pour la douceur et le parfum

Sable filtré deux fois pour obtenir une granulométrie la plus fine possible et désinfecté à l’alcool 90°

3 gélules de vitamine E

EPP

 

 

IMG_2175

Au démoulage, contente, suis même presque heureuse car mes savons sont quasiment de la couleur du sable.

 

 

Et je pose délicatement mais fermement mes coquillages désinfectés à l’alcool 90° pour les enfoncer dans le savon.

 

IMG_2188

Puis dans leurs couveuses de cure aux dix milles trous fabriqué par môa avec une mini perceuse.

 

 

Méfiante, quelques jours plus tard, je regarde d’un œil mes « chefs-d’œuvre ».

Oh non je ne peux pas le croire, mon pote Quasimodo est de retour !

Mon joli beige s’est transformé en caca d’oie, ma plage est donc de couleur caca d’oie avec des relents de marron à certains endroits en surface et donc fatalement à l'intérieur également !

 

IMG_2178  

IMG_2176

Merci infiniment Venezia pour tes superbes photos qui rendent vraiment trop grâce aux savons

 

Pourtant ma pate était bien de couleur homogène lorsque je l’ai coulée dans les moules !

 

Bon sang que vous êtes moches !

Au cachot ***** 

IMG_2187

dans leur berceau et recouvert de compresses stériles dépliées pour les protéger de la poussière, même s’il y a pollution à la plage !

 

 

Et alors à l’utilisation, vous voulez savoir ?

C’est le savon pour les petons de Quasimodo !

Il y a un peu trop de sable !

Car malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucun pourcentage précis.

Alors, j’ai dosé à vue pour que les grains de sable soient visibles.

 

IMG_2177

 

Savon au sable réussi :

La terre est bleue comme un savon : savon exfoliant au sable de mer

 

 

Bon bah, je retourne à mes     IMG_1948       

 

 IMG_1752

 

 

Publicité
Publicité
9 novembre 2012

Savon exfoliant à la farine de manioc

J'adore le Poé tahitien, un dessert traditionnel à base de fruits, farine de manioc et lait de coco. Michèle, aimes-tu le Poé ?

J'ai trouvé ce blog qui explique la recette traditionnelle, avec des bananes ; on peut obtenir un très bon résultat en le cuisinant dans nos fours de ménagères, dans un plat beurré, avec du lait de coco en boîte. On peut le faire avec, entre autres, des bananes, de la citrouille, de la papaye comme expliqué sur cet article que je trouve très drôle.

Gourmande comme je suis, je viens de me faire un bon Poé à la banane, hum.... c'est bon !!! (il n'a pas le temps de refroidir avec moi)

Et, bien sûr, en voyant le sachet de farine de manioc (tapioca), j'ai eu envie de faire un savon pour en incorporer. J'ai aussi un reste de haricots azuki que j'avais utilisés ici et , je ne les aime pas dans mon assiette alors il faut bien les finir..., un peu d'argile jaune et d'argile verte pour 2 tons différents et quelques fleurs d'hibiscus rouge (bissap) pour essayer de faire une ligne, une première pour moi. Je savais que le rouge de l'hibiscus ne tiendrait pas mais j'avais la certitude que la ligne serait foncée. 

 

savons 015

 

La composition du savon :

 

30% d'huile de coco
25% d'huile d'olive
15% d'huile de colza bio
20% d'huile d'arachide
10% d'huile de carthame

Eau et soude caustique utilisés pour un surgraissage à 8%

A la trace :

farine de manioc pour la totalité de la pâte
argile jaune pour la partie la plus claire
argile verte et poudre de haricots azuki pour la couche du dessus

la ligne est formée avec du bissap réduit en poudre et réparti à l'aide d'une fine passoire que l'on tapote. J'ai finalement obtenu une ligne un peu plus épaisse que je ne l'escomptais ; j'avais beaucoup aimé le look du savon "Lali" de Michèle.

  

 

savons 012

 

 

Le motif un peu en nid d'abeille de la partie claire est obtenu en déposant au fond du moule un film plastique épais acheté chez Ik.a pour garnir le fond des tiroirs de cuisine :

 

20120901_135111

20120901_135222

 

 C'est une idée que j'ai chippée à Chabou qui m'avait offert un très beau savon marqué avec ce motif :

  

savons 022

 

 

Le mien est moins joli car je l'ai démoulé trop tôt mais j'aime beaucoup cette empreinte , je ferai mieux la prochaine fois....

Il a été fait début septembre et aujourd'hui il est bien dur, il mousse bien ; je l'utilise à la cuisine où  j'apprécie son côté "gratounette". 

Il ne reste plus qu'à nourrir mes mimines par une bonne petite crème.

Je pense aussi l'utiliser sur mes petons, il paraît que c'est l'année des mains et des pieds !

 

27 octobre 2012

Savons veloutés au yaourt et au thym pour les mains

            En ne trouvant pas les yaourts bio qui marchent à tous les coups pour ensemencer mon lait, il arrive que j'obtienne des yaourts trop liquides qui se dessèchent lentement au fond du frigo par manque d'amateurs.

Le dernier avait si mauvaise mine qu'il devait finir ses jours dans un savon.

Je me savonne les mains avec tous types de savons faits maison ne serait-ce que pour les tester pendant leur temps de séchage. Etant dans l'année des mains, je compte réserver ce savon au yaourt au cabinet de toilette du rez de chaussée.
Comme il contient de l'HE de thym à linalol, il devrait avoir une action antiseptique prononcée très adaptée à ce lieu.

 

            Ce sont des yaourts au lait entier bio qui mis à la trace sont de véritables boosters de mousses douces et bulleuses. Grâce à leur matière grasse, ils donnent un petit surgras supplémentaire toujours bienvenu.

A l'instar du lait fermenté, le yaourt stabilise la mousse mais je trouve les savons moins durs.

En écrivant ce message pour vanter les mérites comparés des laitages en saponification, je viens de tomber de ma chaise : Je crois n'avoir jamais mis de crème fraîche dans un savon!

Il va falloir que je recherche dans mes multiples cahiers mais si je l'ai fait, je ne m'en souviens pas...
Heureusement  j'ai pu tester ceux des copines.

 

 

DSC05248DSC05244DSC05249DSC05247

 

 

           La formule sans palme


J'aime le rendu de l'huile de palme saponifiée et je recherche autant que possible des associations riches en acide palmitique quand je n'en mets pas.

Ici je n'y ai pas réfléchi outre mesure mais dans ma formule classique (coco, karité, cacao, arachide, olive) j'ai rajouté à la dernière minute l'huile de pépins de raisin et le blanc de boeuf qui traînaient depuis longtemps dans mes tiroirs.

Est-ce le mélange avec le yaourt et surtout avec le pépin de raisin qui est l'huile la plus insaturée du lot? 

Je ne sais mais cela fonctionne admirablement bien et le résultat est un très bon savon. J'apprécie terriblement les omégas 6 saponifiés.

Et l'huile de pépins de raisin contient près de 60% d'acide linoléique (ou oméga 6) alors ...

Idées de savons sans palme
Comment remplacer l'huile de palme dans les savons?

 

Formule des savons veloutés au yaourt maison

30% Huile de coco indienne (merci Mlk)
15% Beurre de karité du Bénin
15% Huile d'arachide raffinée
15% Huile d'olive bio
10% Huile de pépins de raisins
10% Beurre de cacao bio
5%
Graisse de boeuf

Eau distillée diminuée du volume du yaourt  et soude pour un surgras de 7%
Un yaourt maison bio lissé à la spatule puis introduit à la trace fine , soie tussah et 5 capsules de vitamine E pour 1kg d'huiles

Oxyde vert (merci Venezia) pour une partie de la pâte, extrait concentré d'EPP, HE de thym à linalol et thym à géraniol

 

           Où trouver de la graisse de boeuf en France?

Quand on n'a pas la chance d'habiter en Belgique où la graisse de boeuf se trouve aisément chez le boucher-charcutier ou tout bonnement au supermarché en pains pour faire les frites, il est possible de s'adresser à son boucher en France.

La graisse de boeuf n'est rien d'autre que le gras qui entoure les rognons et que votre boucher vous offrira ou vous vendra pour une bouchée de pain.

Une autre source d'approvisionnement est de s'adresser aux vendeurs de frites en camion.

J'ai découvert sur une place de village Toni la frite, la vraie frite belge ^_^ qui utilise des pains de graisse de boeuf en tous points semblables à ceux vus chez Delhaize à Bruxelles. Pas très bonne pour la santé cette graisse est néanmoins parfaite pour les savons.

Il suffit de savoir s'il existe un camion "Toni la frite, la vraie frite belge" dans votre coin. Evidemment rien n'y est bio...

 
 

DSC05323

 

                   Même si mes yaourts ratés n'avaient rien de très onctueux, le colorant vert est mis en toute petite quantité pour un ton très pastel assorti à l'idée d'onctuosité.

J'ai choisi le moule marguerite que j'aime beaucoup et alterné les couleurs pour la photo de groupe.
La mousse délicate, le savon assez dur et lisse dans la main et sur la peau, les couleurs assourdies pour illustrer l'onctuosité...  bref  il est super.

Enfin, pour mes mains, il est super ^_^

17 octobre 2012

Savon visage Palme-Olive au thé blanc

           C'est un savon clin d'oeil à celui qui est si connu et qui malheureusement ne contient pas que ces deux huiles. Le mien est donc un véritable savon palme-olive .

Il est destiné au visage où d'ordinaire je n'utilise que des formules sans gras durs. Pour le sophistiquer un peu j'ai fait macérer du thé blanc dans mon huile d'olive.

 

DSC05263Mon savon palme olive

 

          L'huile de palme apporte de la dureté au savon et stabilise la mousse. Elle n'est pas réputée pour former de belles bulles mais plutôt pour la crémosité de la mousse.

A 40% de la formule, elle ne devrait pas être trop détergente mais limiterait peut-être le glissant obtenu avec tant d'huile d'olive saponifiée.

Recette d'un savon avec 50% d'huile de palme bio

 

          Cette huile d'olive bio originaire de Sicile nous a été signalée par Miss Ed. C'est ma première cosméto réalisée avec mais Mlk a déjà pas mal craqué.

L'huile a été macérée avec des aiguilles de thé blanc chinois Bai Hao Yin Zhen, thé uniquement composé de bourgeons duveteux encore appelé aiguilles d'argent. Il est peu oxydé et l'on trouve des thés blancs composés de bourgeons et des deux premières feuilles ainsi que des thés blancs uniquement composés de feuilles.

Le Yin Zhen est le plus recherché des trois et ce type de thé s'infuse à basse température afin de garder les principes anti-oxydants et les vitamines. C'est un thé rafraîchissant pour les mois d'été.

Il ne me parait pas transcendant au goût (j'aime les thés très tanniques) malgré sa préciosité mais le vendeur m'a assuré qu'il ferait le plus merveilleux des macérats pour la beauté.

Il m'a quasiment ordonné  de le laisser tremper dans de l'excellente huile d'olive pendant 3 semaines MI-NI-MOUM (il est indien et anglophone).

 

           Bien ... Moi j'aime faire mes macérats à chaud sauf celui de millepertuis.

J'ai obéi à moitié, une partie des feuilles est macérée comme il le dit afin de fabriquer une huile de nettoyage visage pré-savonnage. Craignant un peu les macérats huileux sur le visage, je l'utiliserai ainsi avec parcimonie même s'il contient un bon anti-oxydant.

Le reste du thé a été macéré une demi-heure au bain-marie chaud avec de la vitamine E.

Pour accélérer le processus de macération j'avais au préalable fait cuire les feuilles de thé à la vapeur d'eau très douce afin d'ouvrir les bourgeons. Je les ai à peine laissées sécher  avant de les mixer légèrement dans de l'huile d'olive enrichie de vitamine E.

Pour le savon peu importait qu'il reste un peu d'eau dans mon macérat, je ne l'ai pas filtré drastiquement.

 

 DSC05251

             Aiguilles de thé blanc

 

Que recueille t-on ainsi comme actifs?

Quand on sait que ce ne sont pas des macérats traditionnels, que les principes actifs du thé sont plutôt hydrosolubles sinon on mangerait les feuilles de thé en sauce, que ce thé blanc doit être infusé à basse température afin d'en préserver les principes...

On va dire comme à l'accoutumée que j'y crois (hum, hum...) et que c'est juste pour le précieux et le plaisir.

La saponification fait monter les ingrédients à des températures relativement élevées mais je ne lésine jamais devant les bonnes choses à incorporer dans mes savons.

 

 DSC05255

 Fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude

 

 

Formule du savon Palme-Olive au thé blanc

60g Huile d'olive bio macérée au thé blanc

40g Huile de palme bio

 

 Eau de source et soude pour un surgras de 7%

Une minuscule pointe d'oxyde vert 

Soie tussah et EPP concentré

Une demi cuillère à café d'HE de lavande fine d'altitude bio

 

  DSC05264Que j'aime ce moule!

             

         

                Pour le coloris, j'ai ajouté une mini pointe d'oxyde vert en espérant obtenir un vert-amande et ai procédé à une fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude pour accélérer la trace.

Mes 100g d'huiles saponifiées m'ont donné un savon et demi que je laisse sécher longuement avant utilisation. Le test se fait sur le demi-savon qui est déjà bien prometteur.

La mousse est fine, légèrement glu-glu quand même plus de 8 semaines après la fabrication mais elle émulsionne très bien l'huile dont je m'enduis le visage avant savonnage.

La couleur est douce et vraiment séduisante.

A refaire!

 

 

 

10 octobre 2012

Savons "vénitiens"

Vous, vous  êtes toutes des gentilles hein !
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Je n’ai pas osé trop « m’étaler » pour un premier message, je n’avais donc pas mis la formule, très simple au demeurant.

Je retiens l'appellation "vénitiens" pour ces savons car c'est ce que je voulais faire.

 

81-

 

 
- coco 35%
- olive 20%
- palme 25%
- colza 10%
- pépins raisin 10%

- NaOH pour surgras de 7%
- eau 29%

- colorants alimentaires en poudre jaune, vert, rouge
- HE litsea 7,5g soit 1% des huiles

Comme je n’aime pas gaspiller, le savon restant très peu de temps au contact de la peau, j’essaie de réduire les dosages d’HE dans les savons pour les réserver uniquement  à l’usage thérapeutique et/ou bien-être.

Pour l’instant,  j’essaie de ne mettre d’1% d’HE et de « dynamiser » l’huile + HE par succussions comme on la pratique en homéopathie et voir si cela permet de réduire le pourcentage ou pas.

Je dilue donc mes HE dans une partie des huiles liquides la veille ou l’avant-veille et  je « succusse » c-à-d je les secoue une centaine de fois en tapant le flacon sur le plat de la main.
Pour l’instant, les gens trouvent que mes savons sont parfumés.
Maintenant dans 6 mois ou un an je ne sais pas ce qui en resterait…

Technique du marbrage (facile):

- fabriquer un genre de peigne avec du carton et des piques à brochettes comme ceci, on ne rit pas je vous prie!

croquis 3

 

- diviser la pâte en autant de parties que de couleurs + 1 pour le naturel et remplir le moule de cette façon en alternant les couches:

croquis 1

 

- couler à la trace très fine et d’une certaine hauteur les différentes couleurs.
J’ai mis un peu de base naturelle dans le fond du moule mais ça ne change pas grand-chose je pense.
Ici, j’ai coulé d’assez haut et j’ai pensé avoir fait une erreur car je me disais que les couleurs allaient être vraiment mélangées, mais finalement non.
J’ai refait un autre savon par la suite pour le défi de couleur savon au mois d’août et là j’ai coulé de nettement plus bas et je le trouve moche, assez grossier, plus "empâté"

-  vous prenez le peigne, vous le plantez bien droit le long d’un côté du moule et vous le ramenez vers vous lentement, on commence à voir à quoi ça va ressembler!

croquis 4

 

- avec un pique brochette vous formez maintenant  le dessin suivant 

  croquis 5

  

et vous obtenez ça, ou disons approximativement "ça"

 croquis 6

 non, rassurez-vous, vous ne souffrez pas des prémices de migraine ophtalmique, c'est juste que je suis très douée pour dessiner avec la souris!

 

Voilà, c'est fini !

9 octobre 2012

Toc, toc, toc... Savons

...l'atelier de Michèle c'est bien ici? Image du Blog tigresse004.centerblog.net             

                                                                                                                                                        

Michèle m’a gentiment invitée à venir ici partager un petit quelque chose et n’écoutant que mon courage, je fonce illico toutes affaires cessantes (n’est ce pas Michèle ?)
Non, je mens honteusement.

Mais plein de questions me trottaient en tête :
- moi qui suis plutôt branchée aroma que cosmétique et savon que vais-je pouvoir apporter à ce blog qui est une référence pour moi, réponse: rien   
- néanmoins TOUT ce qui peut être fait maison m’intéresse, y a peut être une petite lueur d’espoir ?
- si je n’apporte rien, peut-être puis-je partager une expérience vécue ?
- certes, certes… mais ça sera nettement moins  intéressant pour les autres…  

Au bout d’un certain temps de réflexion (ou devrais-je dire d’un temps certain, ça fait plus d’un an quand même que Michèle m’a gentiment invitée !), je me décide enfin je prends mon courage à deux mains, la soude et les huiles dans les autres telles les déesses Durga, Lakshmi et bien d’autres (tiens, elles faisaient du savon elles-aussi ?... quoiqu’il en soit je remarque qu’en Inde, on représente quand même pas mal les femmes avec de multiples bras, on se demande bien pourquoi hein !) et je décide de m’y mettre.

Voilà, début octobre (2011 ! ) mon premier savon est fait (enfin pas tout à fait le premier, j’en avais déjà fait il y a une dizaine d’années - sans calculateur comme une grande - juste pour voir comment on faisait et puis hop terminé! ) et c’est tellement gai que je décide séance tenante que je ferai le marché de Noël de mon petit village, rien que ça ; je dois être un peu folle !

J’en fais part à l’homme de ma vie qui me regarde d’un air intéressé mais ne fait pas trop de commentaires car il est un peu habitué à ma façon de fonctionner, j’ai un gros défaut (vous saurez tout !), je procrastine souvent Image du Blog tigresse004.centerblog.net ou alors je commence un truc, je m’emballe et puis j’abandonne car j’en ai fait le tour. Mais ! mais, contrairement à mes habitudes, je pense savon, je dors savon, je savonne.

Et, voilà  le résultat, un marché de Noël réussi, quelques clientes assez emballées par la chose me demandent si je peux donner des cours !!! 

 

marche Noël 4

  blog 3

 

Je voulais vous remercier toutes car je n’y serais jamais arrivée sans l’invitation de Michèle qui m’a permis d’aller au bout des choses, ni sans les conseils en tout genre glanés ça et là sur ce blog et je n’oublie pas les encouragements de Venezia qui m’ont incitée à débuter aussi dans la cosmétique maison.

Merci infiniment à toutes et tous pour cet immense partage, ce que j’ai fait c’est en grande partie à vous que je le dois !!! 

Photos du petit dernier marbrage dit "plume de paon" mais personnellement, je voulais plutôt imiter le papier marbré d'un petit carnet acheté à Assisi il y a trèèès longtemps: 

79-81-78-80-

 

 

22 septembre 2012

"Baïmi Formi" : savon à la noix du Brésil

                     J'ai failli écrire savon à la noix...

L'an dernier, j'ai commandé mon cru d'eau.

Cette année j'ai commandé mon tampon à savon.

En ce mois de juin automnal, j'ai fabriqué mon savon à la noix du Brésil Baïmi Formi.

 

DSC04730

 

                  Un savon d'égotisme pur, simple tout de même car ma formule préférée je crois,  est faite de trois huiles dont coco et palme.

Afin de goûter la 3è huile souvent majoritaire.

L'huile de noix du Brésil est bonne et très fine au palais. Je n'en trouve plus à la vente en grande surface où elle était proposée en version bio.

Mon dernier flacon est à présent terminé.

 

 

Formule du savon Baïmi Formi

 

45% Huile de noix du Brésil (Les utiles de zinette)

30% Huile de coprah bio (Bilby and Co.)

25% Huile de palme bio (Bilby and Co.)

 

Eau de Michèle cru 2011

Soude caustique pour un surgras de 7%

Soie Tussah et EPP concentré

HE petit grain bigaradier Paraguay (Cevenat) et Ylang-ylang Madagascar

 

 

Trace normale, épaississement sans surprise et douceur bulleuse.

La présence de soie tussah donne un peu de glissant quand l'on frotte le savon dans les mains et apporte aussi son lot de velouté.

 

Petit grain bigaradier et ylang-ylang

 

C'est pour moi un concentré de douceur olfactive et de caresse neuronale.

A parties égales, il persiste bien dans les savons sans trop de modification.

A 3% dans un baume fabriqué en duo avec le savon, pour moi c'est le top de l'anti-stress à utiliser sans modération dès le matin ou pour favoriser le sommeil :

 

Baume Baïmi Formi

- 1g cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk)

- 8,7g huile de jojoba bio

- 0.3g mélange ylang/PG bigaradier (9 gouttes)

 

Une longue douche chaude au savon Baïmi Formi suivie d'un film de baume sur les cheveux (oui j'en ai un peu quand même!) et tout le corps en insistant sur les orteils.

Et hop au dodo!

 

 

Mon eau à moi

 

Commandée chez un faiseur d'eau minérale qui a eu la bonne idée de proposer la personnalisation de bouteilles pour une somme qui semble raisonnable. Mais tout de même de l'eau à ce prix là...

J'en ai débouché une bouteille pour faire goûter à mon boy's band toujours aussi peu épaté par la chose, une autre avec des amis l'été dernier et depuis, le trésor restait caché attendant que j'en fasse un truc cosméto.

On dira très vite que cette eau a meilleur goût que l'original quand elle porte votre nom ^_^

 

 

DSC04713

 

 

Mon tampon à moi

 

Commandé chez Omar Lopez après que Chabou et Catherine en aient donné le filon.

Très professionnel, créatif et d'une probité sans pareil, le plus dur chez Omar est de faire son choix parmi les créations existantes ou de lui fournir un logo.

L'estampage se fait très aisément avec cette matière sans avoir besoin de marteau ou de force. Je pense en commander d'autres...

Crédit photo du tampon :   Los sellos de Omar

  

tampon 1

 

 

Mon savon à moi "Baïmi Formi"

 

Baïmi Formi, By me For me, By Mi For Mi, By Michèle For Michèle

Jeu de mots facile pour faire rire.

Rien d'autre à rajouter, il est comme j'aime, simple et alluré, il mousse et il sent bon!

 

 

 

DSC04728

 

                        Mais y en a plus...

            

 

18 septembre 2012

Le Preskalep

J'aime l'odeur du savon d'Alep et ses propriétés, et vous ?

Michèle nous avait présenté son "Alep au chaudron", d'allure très rustique, très réussie.

Chabou aussi a fait son "Brut de laurier" avec toute la patience dont peuvent faire preuve les savonnières acharnées pour fabriquer leurs ingrédients ou laisser libre cours à leur imagination, je vous laisse découvrir sa technique d'extraction de l'huile de laurier, c'est quelque chose...

J'ai passé une petite commande sur ce site allemand et j'en ai profité pour commander de l'huile de baies de laurier qui n'est pas très chère. On en trouve maintenant chez d'autres fournisseurs en France. 

 

J'ai donc fait un savon avec 20% d'huile de baie de laurier ce qui donne vraiment cette odeur caractéristique et une jolie couleur verte, je pense qu'à partir de 12% l'odeur est bien présente mais on ne va pas mégoter, on alep ou pas...

 

savons 002

 

Je vous rappelle que l'indice de saponification avec le NaOH de l'huile de baie de laurier est de 141. Si vous voulez vous amuser vous pouvez faire les calculs à la mimine mais, pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser, entre autres, le calculateur Soap Calc en cochant "Laurel fruit oil" ou The Sage qui ne mentionne pas cette huile mais qui inclue "Stearic acid" ou "lard" qui ont le même indice de saponification.

Pour rester dans le ton, j'ai utilisé une merveilleuse huile d'olive fournie par une amie qui récolte tous les ans les fruits de ses oliviers et les fait presser par le Moulin de Callas, dans le Var. Dans cette huile j'ai fait macérer des feuilles de laurier en provenance du jardin de cette même amie.

Je voulais ce savon un peu dur, un peu mousseux et quand même un peu doux. J'ai donc utilisé un peu d'huile de palme bio, un peu d'huile de coco et pour le surgraissage un peu d'huile d'argan ramenée par une amie d'une coopérative de femmes au Maroc.

Pour la conservation, j'ai utilisé un glycériné très concentré de romarin de mon jardin de ma terrasse, c'est une première, on verra si cela fonctionne, il y a tant de romarin dans ma région que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Et puis, pour sophistiquer l'odeur, je n'ai pas résisté à utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.

 

Tous ces éléments, noix, graines, fruits, feuilles m'inspirent au naturel, de par leur diverses provenances, leur beauté dans la nature et de par le travail de ceux qui les récoltent.

 

La recette du Preskalep :

 

50 % d'huile d'olive

20 % d'huile de baies de laurier

15 % d'huile de palme bio 

15 % d'huile de coco

 

Eau et soude calculées sur The Sage pour un surgraissage à 4%

Surgraissage complété jusqu'à 8 % à la trace par l'ajout d'huile d'argan

2% d'huile essentielle d'eucalyptus globulus

Glycériné de romarin maison

 

Après 15 jours de cure, je le trouve pas mal du tout ce petit, je l'utilise de temps en temps sur le visage et la peau ne tire pas, (j'ai une peau peu fragile et je poursuis toujours par l'application d'un sérum et/ou d'une crème) ; il est assez dur, il donne une petite mousse crémeuse et je trouve l'odeur vraiment agréable avec l'huile essentielle d'eucalyptus ; je pense qu'il va rondement se bonifier au fil de sa cure.  

 

savons 011

 

Les photos ne rendent pas la vraie couleur, le vert est plus soutenu en réalité.

7 août 2012

Vogue à l'âme

 

Je suis une ilienne et la mer...Pourtant

A craché le bois d'ébène, tremblant et terrorisé sur une terre déjà blessée

Je suis une ilienne, qui n'aime  jouer avec la mer, qui n'aime son calme apparent

je suis une ilienne, qui n'aime ni plonger, ni nager, ni invectiver la dernière vague

Je suis une ilienne qui craint les profondeurs de cette immensité bleue

Et pourtant, dans ses entrailles, mon coeur a vécu mille vies et sa mort compagne

Et pourtant, sur son écume mon esprit galope et vagabonde et s'emporte

Et pourtant, si elle gronde et tempête, elle me captive , sirène ombrageuse

Et pourtant, je pourrais la contempler à en pleurer et y laisser une perle pulsé

IMG_0324

                       

IMG_0333

                                                                      

 

 

                    

 

 

 

 

Formule vague, très vague, au ressac et tumulte et veines offertes au chahut de la grande bleue

 

Pas de méthode, pas de but, une glisse allègre pour un batch de 600 grammes

220 gr huile d'olive bio

180 gr huile de coco indienne

60 gr de beurre de cacao G.detou

60 gr d'huile de ricin bio

40 huile d'arachide

40 gr huile de carthame oleique bio

200 grammes d'eau minérale et reste de pulpe d'aloe, soude pour un surgraissage de 7%

 

Cette formule permet d'avoir une trace très fine et d'ensuite pouvoir travailler différentes textures

Une coupelle emplie d'une bonne cuillère à soupe1/2 de natrasorb  dans lequel j'ai dilué une bonne cuillère à soupe d'huile à la grenade et huile essentielle de davana de Weleda

Avec cette poudre pâte parfumée, je vais aussi diluer mes oxydes dans mes 3 bechers

1 pot oxyde bleu AZ

1 pot oxyde bleu Az+ Charbon de bambou (cadeau de Isy)

1 pot avec empâtage blanc az afin de jouer sur les bleus en cours de jeu

et enfin, j'ai aussi récupéré des petites boules d'un ancien savon gris, secoués avec du mica argenté de AZ et posés sur une de mes couches bleu nuit

J'ai dû attendre presque 3 jours pour démouler , un calvaire

Une fois découpés, ils sèchent très rapidement et durcissent tout aussi vite!!!

Soap calc qualités  conditionning 58, crémeux 26 et bubbly 29

A bientôt

 

IMG_0329

 

 

31 juillet 2012

Les Herbes

Les herbes, si hautes embrassant l'azur du ciel

Les herbes, caressées des ardents rayons du soleil, d'or se parent

les herbes, ployant leurs robes, aimables complices des amants

Les herbes, labyrinthe vert, coeur d'émeraude, trésor de l'enfant fugueur

les herbes, tendres compagnes du vagabond libre de toutes attaches

Les herbes dites folles, dites mauvaises, de vous, je ne connais que des vertus

 

 

IMG_0237

IMG_0242

 

 

 

 

 

 

 

soude et eau pour un surgras de 7% et un batch de 600 grammes

J'ai utilisé 200 grammes d'eau+pulpe d'aloe+hydrolat de sauge+ un cintre tout fin

 

Formule en %

Huile d'olive bio:30%

Huile de coco:20%

Huile d'arachide:13,33%

Beurre de cacao:10%

Beurre de palme bio et équitable:10%

Huile de noyaux de palme(cadeau de Michèle)8.67% (à lire chez Colchique ses vertus)

Huile de ricin bio:8%

 

Cette formule se révèle selon Soap calc, très douce et bonne pour nos peaux

avec un bubbly de 26, un conditionnant de 56, et un crémeux de 28

Quelques heures après l'avoir démoulé, j'ai fait le test de la langue et pas de "fizz"

et une mousse bien serrée et crémeuse.

 

Le vert est obtenu, avec une 1/2 cc d'oxyde vert Az dans un poil de macérat de sauge

Le jaune, pigment jaune de Bilby dilué dans un poil de macérat de calendula

Le bleu, oxyde bleu Az dilué dans un poil de ricin

A ces trois pots colorés, j'ai ajouté en répartissant:

1 bonne CS de natrasorb(sensuelle et PPP idée) mouillé de ma synergie d'huiles essentielles(un reste de synergie pour belles peaux)et, je ne sais si je ne m'abuse, mais je trouve le parfum très présent et ce, à petit pourcentage

Si Nansou passe par là, j'ai souvenir de ces formules avec pas mal de natrasorb et j'aimerais bien connaître son ressenti;-)et le devenir de ces savons poudrés

Dispatché ma pâte de base devenue jaune??? dans ces pots colorés

et last but not least, pour faire cette "envolée" je me suis inspirée de cette Dame dont j'aime la manière de faire, mais surtout la joie qui émane de son faire...Elle triture, malaxe,tripote, bref, fait corps avec sa matière

Mais pour moi, la trace était un poil trop légère...pas grave, car j'ai obtenu mon envolée d'herbes, lianes élançées..........;-) très près du ciel

 

 

IMG_0235

 

 

 

 

13 juillet 2012

Savon doux olive - miel de carotte (sans palme)

                    Une envie subite de bulles douces et moelleuses.

 

DSC04703

Le papillon olive - karité - miel

 

 

Un moule que j'adore, aux motifs naïfs et champêtres offert par Mlk qui en avait fait un savon aux alllures de marbre noir.

 Un choix d'huiles végétales bonnes à saponifier :

-  de la très bonne huile d'olive catalane (récemment passée en bio)  offerte par Annabulles 
-  de l'huile de ricin 
-  de l'huile de macadamia
-  et ... 27% de bon beurre de karité
.

 Pas de parfum, une couleur naturelle, rien d'autre que les actifs du très rare miel de carotte.

 

Le miel de carotte bio

 

Miel de carottes bio

 

Ce miel dont la saveur n'a rien de renversant est très onctueux. Son aspect et sa texture sont très proches du caramel au beurre salé.

Il est cependant assez rare pour que j'ai eu le goût de l'utiliser dans un cosmétique.
Récolté en Italie, le miel de carotte Famille Mary que je possède est certifié par Ecocert et est donc produit par des abeilles qui butinent les fleurs de carottes. 

On ne répétera jamais assez comme il est essentiel à notre environnement que les abeilles vivent, butinent et dispersent les pollens. Il est donc heureux qu'enfin, le pesticide du colza qui porte le doux nom de Cruiser soit interdit en France.

Même si cette interdiction semble soulever des questions ou des doutes sur son réel impact puisque de nouveaux pesticides sont produits et qu'il s'en utilise encore beaucoup trop, en attendant, cela en fait un de moins...

 

 DSC04692Savons fleurs et papillons 

 

 

La formule du savon Olive - miel de carotte

- 27% bon beurre de karité du Bénin (67.5g)
- 25% huile de coprah bio Bilby (62.5g)
- 20%   huile d'olive du Moulin de Minerve     (50g)
- 20% huile de macadamia bio  (50g)
- 8% huile de ricin bio (20g)

 Pour 250g d'huiles à saponifier :

- 75 à 80g mélange d'eau déminéralisée liquide et glaçons, 34g de soude pour un surgras de 6/7%
- 1 cuillère à café bombée de miel de carotte bio
- 1 soupçon de soie tussah

 

                 J'ai introduit le miel dans la solution de soude encore chaude (elle rougit beaucoup mais la couleur ne persiste pas) puis versé ce mélange sur les huiles chaudes à 40° C environ.

La trace est sans surprises et pourrait permettre de nombreuses manipulations (coloration, marbrés, couches diverses...).

 

DSC04701

             Fleur olive - karité - miel

 

                 Le savon durcit lentement et n'a pu être démoulé qu'au bout de 72 heures. Auparavant, j'ai joué de prudence en passant le moule  environ 4 heures au congélateur pour ne pas trop abîmer les motifs .

La mousse fine et douce 15 jours après confection pourrait convenir aux petits enfants ou aux peaux sensibles. Elle peut encore évoluer en séchant correctement.
Le parfum est très léger avec une note de karité lacté.

 

                 Les quatre savons à peine secs ont été emportés par deux ouragans tropicaux petites filles agitées et  pipelettes (ça parle déjà beaucoup à 5 ans et à 5 ans ET demi!).

Elles m'ont à peine laissé le  temps de prendre les photos, pardonnez leur qualité qui  laisse donc à désirer.

C'est un savon que j'aime bien  malgré la forte proportion de beurre de karité que je ne réussis pas bien d'ordinaire et je me demande pourquoi je n'en ai fabriqué QUE 250g.

 

 

9 juillet 2012

Savon visage Ange gardien

Haziel, auteur de nombreux ouvrages sur les anges.

Notamment,

Notre ange gardien existe

 Qu'en pensez-vous ?

 

Moi, je l’affirme, je l’assure, j’en témoigne.

 Hé hé, j’en ai au moins deux.

 

 

Michèle, qui a eu la bonté et la patience de corriger ma recette en me prodiguant ses précieux conseils pour éviter à la débutante que je suis, quelques déconvenues.

 Comme privilégier le jus de concombre sans la pulpe pour éviter une texture gélifiée peu agréable sur le visage.

 Comme ajuster le pourcentage d’eau à 30% afin d’éviter une attente interminable de séchage.

 Comme faire l’ajout de soude petit à petit en prenant soin de bien diluer toutes les pastilles avant d'en ajouter à nouveau, ainsi le jus brûle moins.

 Comme ne pas doser les HE à 0,5% d’une crème visage ;)

 

 

Mlk, grâce à sa sérénité et sa présence ultra rassurante, m’a guidée et encouragée pendant toute la fabrication de mon premier savon de toute seule.

 Pour ma frousse de la soude

 Pour maîtriser mes gestes de maladroite.

 Pour me recommander d’abuser d’infusion et macérât garantissant un savon parfumé et odorant.

 

Pour m’enseigner à discerner la trace au bon moment.

Car elle n’apparaît pas ni n’est visible de la même façon suivant une formule contenant plus ou moins de beurres.

C’est exactement ce qui s’est produit pour cette formule.

Bêtement, j’attendais que le mélange « s’opacifie » comme pour le savon Mademoiselle

 

Ce sont certainement des évidences pour vous les pro des bulles.

Moi, je découvre et j’apprends.

 

IMG_1611

  

Mon rituel depuis l’année dernière, "Sisymbrio Démaq'oil : Huile démaquillante r!nçable à l'huile de sisymbre"  et  "African black soap made in France"  de Michèle, j’en suis tellement satisfaite que je n’utilise aucun autre soin nettoyant et démaquillant.

 

Pour mon tout premier, enveloppée et chouchoutée comme une princesse,

j’ai choisi de réaliser un savon visage très très doux pour peau délicate et mature avec si possible une synergie végétale d’herbe fraîchement coupée avec galbanum, mon chouchou pour l'été

 

En revanche, qu’il est compliqué de choisir et sélectionner ses ingrédients.

Heureusement, pomme, propose une génialissime appli Soap calc.

Ainsi, mon nouveau meilleur ami m’accompagne partout.

 

 

La formule du savon Ange gardien en grammes

 

125 coprah

75 nilotica

50 cacao bio filtré

175 olive bio de Sicile (merveilleuse odeur végétale et herbacée)

40 pépin de courge bio

35 ricin bio

 

150 jus de concombre

 

Pelez deux concombres bio.

Coupez en morceaux en conservant les pépins pour les actifs.

Mixez au blender jusqu’à obtenir une purée.

Filtrez au chinois puis dans une passoire très très fine pour ne conserver que le jus.

 

IMG_1609                 IMG_1610

Surgraissage de 8%

 

A la trace :

12 HE (Galbanum, Encens serrata bio, Encens carteri bio, Genévrier bio, Patchouli, Bergamote bio sans, fond de flacon d’absolue de rose)

2,5  EHG aloe vera 200x

2,5 EHG concombre

5 HV concombre

3 gélules vit E 500

EPP

½ c. à soupe de lait d’amande douce en poudre

 

Soap quality

Suggest

Your Recipe

Hardness

29 – 54

40.1

Cleansing

12 – 22

16.8

Conditioning

44 – 69

56.6

Bubbly

14 – 46

23.0

Creamy

16 – 48

29.6

Iodine

41 – 70

61.1

 INS

136 - 165

146.4

 

Lauric

12.0

Myristic

4.8

Palmitic

11.6

Stearic

11.7

Ricinoleic

6.3

Oleic

39.8

Linoleic

10.2

Linolenic

0.3

 

A couler dans des petits moules

Car je trouve son usage plus aisé pour le visage.

 

En forme de rose pour notre précieux visage.

Ainsi que dans des moules en carton « bouchées » Alfapac (au rayon film alimentaire …)

 

Mlk a eu la bienveillance d’effectuer le démoulage.

Elle a pu constater que non seulement, le démoulage des moules en carton est easy et ils sont même réutilisables.

 

IMG_1602

 Savon dans moule en carton

 

Pour l’instant, c’est le galbanum qui tient tête.

Mais la cure n’étant, malheureusement, pas terminée je patiente !

 

Je ne suis pas patiente !!!

Alors, avec mon nouveau meilleur ami, je prépare, j’affine … mon nan mes prochains savons :) 

 

A la demande de Mlk et Michèle qui ont humé et goûté cette merveilleuse huile d'olive bio de Sicile Dei Colli Sicani

Très bel article ici

Elle est disponible dans les enseignes Nouveaux Robinson ainsi que dans cette charmante et très accueillante Librairie Italienne "Tour de Babel" rue du Roi de Sicile à Paris IV

 

30 juin 2012

Savon Mademoiselle

Ne dites jamais ...

NEVER

Jamais NEVER

 

Car il est certain qu’un jour plus ou moins proche vous changerez fatalement d’avis !

 

 IMG_1555


Comme par exemple, lorsque le "club des 3M » Mlk Michèle et Venezia vous offrent très généreusement de magnifiques savons plus précieux les uns que les autres.

En me demandant assez fréquemment pourquoi pas moâââ.

 

Invariablement ma réponse était :

Nan mes belles, fabriquer des savons, moâââ ... jamais NEVER,

non seulement je n’ai pas le temps et puis j’ai une trouille incommensurable de la soude.

Puis, j’adore recevoir vos magnifiques créations savanesques ^^^

Et j’aime aussi mes crèmes de douche, mes laits de bain …

 

 

Alors, je me demande maintenant si le « club des 3M » bien intentionné, ne s’était pas concerté, presque insidieusement, pour m’offrir leurs bulles d’amitié en quantité +++

Car vous ne savez pas qu’elles ne publient pas toutes leurs sublimes créations.

C’est moche, je sais de balancer !


 IMG_1556

 


Bref, un jour Mlk me propose de réaliser un savon chez elle, enfin plus précisément de regarder la fabrication d'un savon ^^

Sans hésiter, je réponds :

Ouiii qu’elle magnifique idée ma Mlk :)

Puis j’ai réfléchi … après !!!

En me disant tu es complètement dingue ma pôôôvre Emadra, as-tu oublié ta quasi-phobie de la soude !

 

 

C’est ainsi que j’ai suivi ma leçon de savon.

 

Grâce à un professeur sacrément généreux et patient, avec ses mots doux et rassurants m’enseignant délicatement son savoir, des gestes affirmés m’initiant chaque étape.

 

Imaginez ma fierté, vaincre ma peur de mademoiselle soude.

Et vous présenter ce magnifique savon Mademoiselle au parfum subtilement Mlkinesse

 

 

IMG_1557

 

                    

 

La formule du savon Mademoiselle

 

80 coco

08 ricin

06 palme

06 cacao

 

Décoction de menthes bergamote et poivrée, laurier et écorce de citron

 Surgraissage de départ  7%

 Surgras additionnel  13% de mâcérat menthes bergamote et poivrée, laurier, écorce de citron et thym citron sur arachide et huile anti-projection de Michèle

 + Baume odorant vanille petitgrain de Venezia

 

HE petitgrain mandarinier Vitalba et Hina de Venezia

 Oxyde minéral vert

 

 

          IMG_1548      IMG_1553      IMG_1551     IMG_1552

 

 

Merci infiniment ma belle Mlk pour ce magnifique moment gravé en moi.

Merci infiniment pour ton partage sans concession et tes conseils précieux.

Merci infiniment pour ce bel apprentissage accompagné de ta bonne humeur et tes rires



IMG_1554 

 

Sans toi, je n’aurais jamais osé  NEVER

A suivre, bientôt, mon prems savon de toute seule, tout de même sous l’œil protecteur de mon ange gardien :)

 

Et je réfléchis déjà à mon prochain savon de vraiment toute seule ;)

 

 Car je l’ai ce frisson d’incertitude et de création.

Même si j’aime beaucoup moins cette attente interminable de découvrir ce que l’on a fabriqué avec amour

 

 

C’est grave ?

Pensez-vous que je sois foutue ?

11 juin 2012

Savon pour laver fruits et légumes

               On pourrait le baptiser savon pour cinq fruits et légumes par jour.

En ce moment nous les lavons avec les savons en test, fabriqués par les copines ou par moi mais ils sont souvent parfumés.

Le goût de mes pommes à croquer le matin est un peu "strange"  je l'avoue bien volontiers ^_^

 

 

DSC04660

 

 

            J'ai formulé cette fois pour obtenir un savon blanc très dur assez détergent et  peu surgraissé.

Il s'agit d'une recette que j'aime bien et que j'avais intitulée "jus de coco" dans mon livre car il contenait du lait de coco et beaucoup d'huile de coco :

. 80% huile de coco

. 20% saindoux

J'ai bien entendu remplacé le saindoux par de la graisse d'oie bio pour les légumes et les fruits sur lesquels je désire retirer le maximum de pesticides.

 

Mon ancien savon pour fruits et légumes était un pur savon végétal :

. 60% olive,

. 20 % coco

. 20% palme.

Il était plus doux et servait aussi pour les mains.

Mais je trouvais la rinçabilité moins efficace pour les fruits et légumes.

 

 

           Pour rythmer la surface de celui ci, j'ai cueilli une feuille de plusieurs aromates et herbes de mon jardin.

Marjolaine, thym, romarin, estragon, ciboulette, sauge, citronnelle, lavande, menthe. C'est frais, c'est joli à regarder, ça goûte et ça sent tellement bon!

 

DSC04651

 

 

Formule du Savon pour 5 fruits et légumes par jour


80% Huile de coco bio

20% graisse d'oie bio


Eau distillée et soude pour un surgras de 4/5%

2 gélules de vitamine E pour 260g d'huiles saponifiées

Herbes et aromates du jardin hachés finement au couteau

 

 

DSC04657

 

 

             Je mixe les huiles chaudes avec les aromates, j'introduis la lessive de soude et je finis doucement au fouet à main.

La trace arrive tranquillement, je coule dans les très simples moules carrés en silicone achetés chez kafée.

La formule des 260g d'huiles donne 3 savons et demi en forme de jolis carrés. Je trouve que très peu de plantes en suspension donne toujours un meilleur visuel et je sous-dose.

Les plantes ne gardent pas leur couleur verte et la tâche s'étale légèrement au séchage donc il vaut mieux en mettre le minimum, ce sera toujours joli.

 

            Démoulage 24h après fabrication, durcissement rapide, mousse douce, moucheté délicat.

Aah là là, quel raffinement dans cette cuisine!

 

Je n'arrive toutefois pas à évincer les milliards de bouts de savons posés dans deux porte-savons devant l'évier...

 

 

8 juin 2012

Le savon Bleu et blanc... rhabillé en bleu pour le printemps

J'ai le grand honneur de rejoindre la troupe des cosméteuses de Potions & Chaudron, merci de m'accueillir parmi vous :-)

Cet article est aussi un évènement pour moi, puisqu'il s'agit de l'histoire de mon premier savon.

Un savon pour lequel j'avais des ambitions de couleurs, de volutes et de parfums envoûtants ! Un savon de printemps, ciel bleu et champs de fleurs !

Un savon de base blanche, avec un beau marbrage bleu vif sur le dessus, un parfum fleuri et acidulé.


Je me suis donc lancée, toute d'entrain et d'excitation à réaliser la formule :


Coco > 20%
Cacao > 20%
Olive > 20%
Arachide > 20%
Karité > 10%
Sésame > 10%

Soude pour un surgras à 8%

A la trace :
Ricin > 2% du total des huile pour 10% de surgras au total.

Couleur :
Oxyde de zinc et oxyde bleu

Parfum aux HE (en pourcentage des huiles):
Patchouli 0,5% / Litsée citronnée 0,5% / Bois de rose 1% / Petit grain bigarade 1% / Géranium 1%.

 

... Mais c'était sans compter le pouvoir de diversion grandiose de petits êtres adorables, mais indétrônables pour faire les choses au mauvais moment, j'ai nommé nos chères têtes blondes...

Ainsi est arrivée la trace adéquate, le moment de procéder aux ajouts de surgras et de parfum.

L'instant exact choisi par ma fille qui jouait dehors pour pousser un cri alarmant, qui m'a obligée à émerger de mon rêve de ciel bleu fleuri pour voir se qui se passait.

Et il ne se passait rien en réalité... ou peut-être un escargot qui montait sur un mur, une fourmi qui transportait une miette de pain, un oiseau qui volait dans le ciel... gris...

Je retourne donc à mon savon, je coule ma pâte blanche, puis ma pâte bleue, je réalise un MAGNIFIQUE marbrage (oui je peux dire qu'il était magnifique, personne ne pourra le vérifier, étant donné qu'il a connu une mort prématurée).

Mais pendant sa courte et belle vie, je l'ai admiré ce marbrage, longuement admiré, fièrement admiré... quand.... levant les yeux sur le ciel gris à la fenêtre, mon cerveau m'a indiqué que perturbée par le cri de ma fille, j'avais oublié de rajouter le surgras et les HE !

Et de remettre la pâte dans le bécher, et de remixer, et de mélanger impitoyablement le blanc et le bleu, et de tuer le magnifique marbrage.

Et le savon bleu et blanc de finir bleu tout court... mais surgraissé et parfumé... ouf !

 

IMG_0929Le voici donc dans sa robe définitive, juste moulé


IMG_0939
Démoulé, il lui reste des sequelles de son habillage précédent


Et enfin coupé, tamponné avec un couvercle de pot, irrégularisé (dictionnaire de la savonnière débutante) et spatulisé (dictionnaire de la savonière légèrement atteinte) pour lui donner un aspect brut et imparfait jusqu'au bout.


IMG_0940


Oh, cette jolie couleur lavande me plait bien au final. On pourrait presque le refondre et le reparfumer à la lavande (dictionnaire de la savonnière complètement atteinte).

Mais il parait aussi que le mieux est l'ennemi du bien (dictionnaire de la savonnière sage) et puis je l'aime bien comme ça, moi ! (dictionnaire de la savonnière satisfaite) :-)))))))

 

IMG_0944


Comme dit le dicton, vivement le test sous la douche (dictionnaire de la savonnière impatiente) !

 

Alikéa.

28 mai 2012

Savon zébré au lait fermenté bio

                J'aime beaucoup le lait dans les savons mais je trouve que le lait fermenté n'est pas à dédaigner non plus.
Il donne de la dureté de façon très perceptible et une coloration beige plus marquée que celle du lait.

Devant ma stupeur à avoir fabriqué toute une série de savons qui ne durcissaient pas, je me suis résolue à bétonner une formule qui donnerait à coup sûr un savon très dur :

- Lait fermenté bio 
- Lait d'ânesse liquide
- Lactate de sodium
- Graisse animale (huile d'autruche)
- Beurres végétaux durcisseurs (palme, karité, cacao...)

Bon je n'ai pas fait dans la nuance car ils ont durci si vite (18h) que le tamponnage n'a pas été réussi sur les savons rectangulaires.
Heureusement j'en avais coulé quelques cubes sur lesquels je m'étais amusée comme une enfant.

 

DSC04502

 

                   Me croirez vous si je vous disais que l'inspiration m'est venue un soir en dressant la table pour quelques invités?

En ouvrant le tiroir à bijoux de table, j'ai retrouvé ces porte-serviettes en corne ramenés de Madagascar il y a X années.
Je me suis dit : Un savon sur lequel je dessinerais ces motifs de pelage que j'affectionne, cela devrait être sympa ...

Et voilà, le lendemain, j'ai volé quelques ml de lait fermenté à mes loustics et sorti tout ce qu'il fallait. 

 

DSC04495

               

J'avais posté  une photo de quelques savons réalisés au lait fermenté sur ce blog il y a quelques années dans une formule improbable sans palme ni coco (sans aucun beurre d'ailleurs) et marbré au cacao.

J'étais déjà très folle.

 

              Le lait fermenté existe dans de très nombreuses régions sous divers noms :

- Lassi en Inde
- Lait Ribot en Bretagne
- Elben dans les pays arabes
- Buttermilk en anglais (je vous mets avec émotion le lien vers le savon karité-buttermilk de Tartopom)
- Kéfir (de lait) dans l'est de l'Europe

Dans le savon il n'apporte pas à mon avis la douceur des laits liquides. J'ai donc ajouté du lait d'anesse pour diluer ma soude.
Son intérêt réside à mon sens dans le durcissement des savons, la phase de gel quasi systématique et la stabilisation de la mousse.

Comme il est épais je l'utilise à moins de 5% de la totalité des huiles saponifiées. J'y verrais peut-être plus de douceur en augmentant son pourcentage.

Mon seul essai de dilution de la soude dans le lait fermenté s'est soldé par une phase de gel épouvantable avec séparation de la pâte.
Je n'ai jamais recommencé...

 

Formule du savon zébré au lait fermenté bio

- 30% Huile de noyau de palme du Bénin
- 15% Huile de palme bio
- 13% Beurre de karité du Bénin
- 12% Huile d'autruche
- 10% Beurre de cacao bio
- 10% Huile de tournesol raffinée anti-projections
- 5% Huile de ricin bio
- 5% Huile d'avocat Moune

Eau, lait d'ânesse et soude pour un surgras de 5%
Lait fermenté bio dans les huiles végétales chaudes à raison de 4% de leur poids

Lactate de sodium selon le calculateur
60ml HE de géranium bourbon et ylang ylang tous deux provenant de Madagascar

Argile verte surfine et poudre de charbon de bambou

 

 

            L'huile de tournesol raffinée anti-projections contient de la lécithine.

La lécithine aidant à renforcer la vit E dans les compositions anti-oxydantes, cela devrait faire mon affaire. L'huile de tournesol devrait faire sa réapparition dans mes savons.

Pour l'instant, ils vont bien alors que nous avons traversé quelques semaines de pluies incessantes.
Même l'huile de tournesol oléique n'a pas fonctionné dans mon savon au yomogi.

J'ai saupoudré le dessus des savons fraîchement coulés avec l'argile  et le charbon puis dessiné à l'aide d'un stylet sondeur en inox les motifs de pelage.

Le lendemain, j'ai rapidement passé une éponge humide sur la surface afin d'éliminer le surplus de poudres.

 

DSC04492DSC04504

 

 

               Si c'était à refaire, je coulerais plutôt une très fine couche de pâte à savon noire sur la surface avant de la travailler au stylet.
Cela donnerait un motif plus net et plus fin que celui là.

Catherine, je choisirai une autre forme de moule la prochaine fois car ils sont durs, durs, durs...
Je vais leur raboter le museau ^_^

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité