le 70 au chaudron

Savonnerie

Par atelierdemichele

         Je suis très gâtée par mes amis.

S. a débarqué pour le week-end avec armes, enfants, mari et bagages d'où elle a extrait une bouteille en plastique remplie d'un trésor ambré : L'huile d'olive pressée par sa mère dans les montagnes de Kabylie.

Son mari a dit une fois encore que c'était "une huile 100% bio, sans pesticides ni autres produits chimiques", faite "à la main au bled" et que "tu peux y aller en confiance et tout".

J'y vais en confiance et tout, depuis quelques années maintenant que S. m'en rapporte. Chaque année d'ailleurs, je trouve qu'elle augmente la quantité qu'elle  m'offre.

Un jour sans crier gare, quand elle repartira du week-end à la campagne, elle va m'embarquer avec armes, enfants, mari et bagages, fleurs et plantes sauvages direct au bled, comme ça je serai servie à la source ^_^

L'olivier en Kabylie

DSC05727

 

          Certains ont dit "Mais tu ne vas pas la mettre dans un savon?!".

Je ne réponds pas aux provocations et ne dis pas ce que je fais de mes huiles ou ingrédients, j'en mange toujours quand c'est comestible au grand dam de Venezia et j'en cosmète aussi.

Cette huile d'olive de Kabylie entre toujours dans la composition du lait corporel que je fabrique pour le fils de S. qui avait la peau extra-sèche tout petit. Elle a pris l'habitude une fois par an de m'offrir de cette huile quand elle a su que j'en mettais dans les cosmétiques.

Et l'huile de sa grand mère a sauvé plus d'une fois la peau de ce jeune homme en devenir (ça pousse comme du chiendent les gosses!).

 

            Et comme cette fois, j'en ai un bon litre, j'en profite pour en faire un savon au chaudron avec une formule de savon de Castille que j'adore :

70% huile d'olive
15% huile de coco
15% huile de palme

 

 

DSC05731

 

 

Un savon de Castille est un savon 100% huile d'olive saponifiée mais l'usage veut que l'on garde cette appellation pour n'importe quelle formule riche en huile d'olive.

          Fabriqué à froid, ce savon développe une toute petite mousse suffisante quand on désire un savon peu détergent pour peau fragile ou pour l'hygiène intime. La présence d'huiles de coco et palme évite le gluant des savons très riches en huile d'olive surtout si on le fait sécher longtemps.

          Fabriquée au chaudron, la saponification d'emblée optimale et efficace permet d'obtenir un savon moussant, dur et très gratifiant peu de temps après la fabrication. N'étant pas une adepte des savons 100% huile d'olive, je les préfère cuits au chaudron.

 

          Pour cette fois, j'ai remplacé l'huile de coco par le fond d'huile de palmiste qui me restait (snif). C'est ce qui a conditionné le poids étonnant des huiles saponifiées (770g).

Je ne vous dis pas le bonheur que ça fait olive + palmiste + palme au chaudron. Une tuerie peut-être?

Je l'ai parfumé avec le mélange de toutes les HE reconditionnées pour faire les photos du message sur la robe des huiles essentielles. Au final la gaulthérie prend le dessus et la camomille matricaire renforce le vert du savon.

 

 

DSC05726

J'aime beaucoup le côté brut de la découpe et le tampon indien offert par Chabou il y a des années

 

             La formule du 70 au chaudron

70% huile d'olive "100% bio et tout" de la maman de S. en provenance directe de Kabylie (540g)
15% huile de palmiste en provenance directe du Bénin (115g)
15% huile de palme bio en provenance directe de Bilby and Co. (115g)

280g d'eau distillée
103g de soude caustique en perles (surgras de 5%)

3 capsules de vitamine E à 500mg
Mélange de la robe des HE dont de la matricaire qui verdit le savon

 

Mode opératoire

- Préparation de la solution de soude

Dans un bécher, peser l'eau. Choisir la fourchette haute du calculateur pour cette formule exacte (192-289g) car la cuisson au chaudron fera évaporer beaucoup d'eau.

Pour éviter la vaporisation de la soude lors du mélange à l'eau, je mets toujours une partie de cette eau en glaçons. La température ne monte jamais au delà du raisonnable et les poumons sont un peu protégés. Ici j'ai mis 160g d'eau pour 120g de glaçons.

Ne pas avoir peur, l'eau distillée va geler car le congélateur génère beaucoup de vibrations lors de son fonctionnement.
La surfusion de l'eau distillée

Ajouter petit à petit et en mélangeant la soude pesée dans une coupelle, bien mélanger au fur et à mesure

- Fonte des huiles à saponifier

Dans une casserole en inox de volume très supérieur à celui des huiles à saponifier, faire fondre les gras durs et l'huile d'olive. Ajouter les capsules de vit E et bien mélanger.

Eteindre le feu.

- Saponification

Ajouter la solution de soude dans les huiles et mixer pendant 5 minutes.

Remettre la casserole sur feu doux en mixant continuellement jusqu'à la trace franche. Ne pas surchauffer mais mélanger régulièrement en ramenant la pâte qui fige des bords vers le centre à l'aide d'une grande spatule rigide. La pâte s'opacifie, gonfle et semble cristalliser.

Maintenir la chauffe très douce et le mélange manuel pendant environ 15 mn, temps au bout duquel la pâte devient plus translucide alors que les bords plus froids restent opaques. Eteindre le feu.

- Parfum et façonnage

Ajouter les HE et bien mélanger, tasser la pâte dans un moule rectangulaire.

Il est possible de vérifier que la saponification est faite car au lavage la casserole et la spatule vont mousser dans l'eau alors que l'eau de lavage des ustensiles d'un savon fait à froid ne mousse pas avant un minimum de 24h.

Laisser refroidir et durcir entre 12 et 24h. Démouler, découper et laisser sécher quelques jours à plusieurs semaines.

 

 

DSC05729

La mousse à J + 15

      J'adore, c'est tout!

 


           L'inspiration en matière de savonnerie est très difficile à décrire et prévoir. J'en parlais déjà il y a quelques années dans un message à  propos d'un savon "Art moderne".

Cette fois c'est une inspiration rose et blanche venue d'un livre offert par Venezia. "Wagashi, petite encyclopédie de gâteaux et friandises traditionnels japonais" par Minori Kai,  Editions de Tokyo.

DSC05683

 

         Les wagashi sont très inspirants pour ceux qui savonnent.

Leurs couleurs pastels ou naturelles, leurs formes, les associations de motifs et incrustations, tout me "parle" en tant que savonnière alors que je ne les trouve pas du tout gourmands ^_^

Le premier livre qui m'a tapé dans l'imaginaire était également une encyclopédie très abondamment illustrée autour des wagashi "Wagashi par Mutsuo Takahashi" offert à quelques savonnières.

J'aime beaucoup les feuilleter et rêver aux différentes façons de les transformer en savons. Il ne manque que quelques moules, tampons et ... la patience qu'il faut pour couler des tas de pâtes différentes.

wagashi : images, vidéos, vidéos, vidéos

 

          L'inspiration rose et blanche est un savon fait de graisse d'autruche que je trouve si formidable! Elle peut être remplacée par une autre graisse de volailles comme le gras de canard ou d'oie.

Je l'ai mélangée à de l'huile de soja pour rester dans le mood japonais.

 

DSC05682

DSC05679

 

             L'huile de soja est riche en acides gras insaturés essentiellement omégas 6 pour lesquels vous connaissez ma faiblesse dans les savons. En version bio, elle est jaune foncé et sa couleur persiste très bien après saponification.

J'en aime la douceur et la dureté dans les savons de beauté pour le visage sans gras solides.

Pour pouvoir en garder les propriétés sans la couleur, je choisis la version raffinée et je saponifie beaucoup d'huiles claires.

 

         Les graines de moutarde n'ont pas d'effet exfoliant car j'en ai mis très peu.
Elles servent à rythmer la surface du savon et lui donner de la personnalité.

 

Formule du savon Wagashi

30% huile de coco
30 % huile de soja raffiné
10% huile d'autruche
10% huile de ricin
10% beurre de karité
10% beurre de cacao

 

Eau et soude pour un surgras de 7%

Dans la solution de soude: Lactate de sodium et soie tussah
Dans les huiles chaudes : 5 capsules de vitamine E

A la trace fine : Huiles essentielles de cyprès (20ml) et géranium (10ml), 1/2 cuillère à café de graines de moutarde noire
Argile rose (1 cuillère à café bien mixée dans le minimum d'eau)
Dioxyde de titane (1 cuillère à café lissée dans le minimum d'huile de ricin)

Pour 1200g d'huiles saponifiées

 

 

A la trace fine, je parfume et sépare ma pâte en trois (2/5 neutre, 2/5 colorée à l'argile rose et 1/5 blanchie au dioxyde de titane)
Je rajoute les graines de moutarde dans la pâte neutre.
Je coule alternativement dans un moule rectangulaire les différentes couleurs en partant du plus haut possible et de gauche à droite.

Démoulage aisé au bout de 24 heures et séchage le plus longtemps possible.

DSC05680

DSC05678

 

Pourquoi allonger le temps de séchage des savons au delà de 4 semaines

Ce savon a été fabriqué le 13 avril 2013 et je pense le laisser encore en séchage. La seule limite étant le rancissement possible.

Dans cette formule, j'imaginais la mousse plus lustrée qu'elle n'est. La présence de 10% beurre de cacao, 10% de karité et 30% d'huile de coco ne suffisent pas à la rendre ronde et épaisse comme celle des savons avec huile de palme. Ils moussent bien mais bulleux.

Le fait de couler à la trace fine, la formule, l'absence de phase de gel... sont autant de facteurs qui mériteraient une plus longue cure. Ceux qui ont la chance de pouvoir utiliser des savons vieux de 6 mois à 1 an connaissent la différence.

 

         Ils sont beaux et collent parfaitement à l'idée de savons wagashi que je désirais faire mais peut mieux faire pour la mousse.

Le parfum cyprès géranium me plait bien et a été imaginé en rose (géranium) et vert (cyprès). J'aurais bien mis de l'hinoki à la place du cyprès!

 

 

 

Savon nouveau aux pissenlits

Savonnerie

Par atelierdemichele

          Vite ils commencent à monter en graine! Pour cette recette, il faut à peine cinq fleurs pour enjoliver le savon.

J'ai déjà mis du pissenlit dans un savon pour jardinier en faisant infuser les pétales dans l'huile de coco. Les pigments jaunes passent dans la graisse et persistent bien mais cela demande beaucoup de fleurs pour une couleur soutenue.

 

DSC05655

  DSC05656

 

         

       Pour le savon nouveau, j'ai simplement ciselé les pétales pour les introduire dans les huiles chaudes avant de mixer.
5 pétales pour 1200g d'huiles à saponifier, c'est peu car je n'apprécie pas trop de fleurs dans la masse.

Je ne trouve pas cela joli, ça me brouille la vue que j'ai déjà mauvaise ^_^

 

Formule du Savon nouveau aux pissenlits

31% huile de coprah bio
27% huile de palme bio
22% huile de soja raffinée
20% huile d'arachide raffinée

Eau et soude en perles pour un surgras de 8%

5 capsules de vit E pour 1200g d'huiles
2 petites cuillères à soupe de miel de pissenlit auvergnat (merci Emadra)
5 pétales de pissenlit découpés finement

HE de poivre noir Madagascar (20ml), orange 10 fold Soap session kafée (10ml), petit grain bigaradier Cevenat (10ml)


DSC05654

         

 

              Le miel de pissenlit d'un jaune pétant et d'une belle épaisseur est un cadeau de Miss Ed qui viendra certainement vous dire où, qui, quoi, comment.

J'ai mis le fond qu'il m'en restait dans la pâte à savon après l'avoir légèrement liquéfié.

Le pissenlit peut être mis dans un savon sous forme de macérat huileux, d'infusion de fleurs et/ou de feuilles, de pétales ciselés... Tout est bon dans le pissenlit (même la racine).

Le savon au pissenlit de Natalia

 

             Dans le moule rectangulaire qui contenait la plus grande partie de la pâte à savon, il y a eu une phase de gel qui permet de mieux observer les morceaux de pétales. Leur couleur ne bouge pas et reste jaune à l'instar des pétales de calendula.

 

 

DSC05629DSC05624

 

 

         Dans les moules ronds, ils sont moins perceptibles mais je les trouve plus jolis à regarder d'autant plus que le tampon branche d'olivier que j'adore leur sied à merveille.

Mais .. il n'y a pas d'huile d'olive dans le savon!

 

 

Minerai Végétal

Savonnerie

Par mlkline

C'est dans l'air du mauvais temps le minerai, n'est ce pas!!!

Le mien de minerai vous amènera aux portes du végétal, celui qui oeuvre à la vie, à la bonté, à la beauté à découvrir pour s'enrichir et s'étonner chaque jour de ces bouts de vie, simples, pauvres d'artifices et riches de surprises, la vie quoi, celle qui pulse et nous anime envers et contre les marchands de cauchemards.

En fait et pour de vrai, en faisant en pensant ce savon, une grande plénitude m'a envahi et j'ai vite oublié les pas beaux du tout pour me concentrer sur la matière si belle, si étonnante , si ravissante si déroutante , si présente dans mes mains mais si rare à tripoter, à dorloter, à manipuler, à vibrer, à rager un peu, à aimer comme la glaise, comme la terre.

Je suis tout simplement heureuse, contente, ravie et pas déçue pour un rond de mon minerai végétal.Je crois, il me semble revivre, comme si en façonnant ce savon, je redevenais terre, glaise, boue, comme çi, je naissais à nouveau de ce faire.

Allez, je stoppe là, toute impudeur pour vous donner la formule du minerai végétal sorti de loin, profond en moi et dans moi pour vous, pour moi et le partage de mes émotions...très fortes en cet instant.

Je suis pas folle;) juste un poil trop terre à ciel et pour moi, ce n'est juste pas du tout insultant, juste revigorant et VITAL et je ne crie pas hein!!! Je savonne;)

Une petite voire deux photos de ce minerai végétal

 

DSCN1812

                                                                                      DSCN1777

DSCN1824

 

 

 La Formule aussi hein!

D'abord vous dire comme cette couleur et ce nom m'ont fait rêver Poudre de Jujubier trouvé chez Az, un magnifique vert gourmand comme une prairie d'été, que j'ai voulu marier avec de fines perles bleues de graine de pavot pour un savon exfoliant et anti capitons.

Le résultat, une belle surprise dûe à Dame Soude mais aussi et surtout à mon entêtement de ne rien lui céder et de continuer vaille que vaille et coûte que coûte mon idée...beau vert sur fines perles bleues!!!!!!!!!

Pour un petit lot de 700 grammes avec un surgras de 7%à 8% et une eau de dissolution de la soude sur menthe poivrée et feuilles de maté, passés au tamis comme Venezia le pratique.

Mon infusion passée au chaud de la dissolution de soude a donné un orangé couleur de l‘enfer et qui s'est maintenu à mon plus grand désespoir voire grande rage....Vous suivez toujours? j'ai insisté et mis mon Jujube, pétaradant de verdeur dans une partie de cet orangé obtenu...Et voila un minerai terre, lie de vin, indéfini mais magique je trouve...Go

 

DSC05648DSC05650DSC05649

 

160 grammes beurre de coco Az très odorante
160 grammes mowrah de Bilby
125 grammes beurre de palme bien sous tout rapport
105 grammes hv d'olive sicilienne bio
100 grammes hv son de riz bio sinon de bonne provenance
50 grammes hv de ricin bio

Huiles essentielles de menthe poivrée, cyprès, cèdre de l'atlas sur cônes de vrai cyprès selon la méthode de Kayacaramel
Graines de pavot beu

Voilà, c'est tout  mais dans le plaisir de la lutte et pas pour gagner, juste jubiler de tâter de la savonnerie à nouveau;)

Tout de même, un mot sur les qualités de ce savon, il est juste suave et moelleux et demain, il fera le beau temps en un lieu où une dame invoque les Dieux et fabrique des grigris pour ses copines;)

Savon Home

Savonnerie

Par emadra

A yé
I’m satisfied
I'm happy, so happy

Terminé les piquouzes Michèle
Terminé mes jérémiades  «d'insatisfactattitude»
Les amies vous avez eu beaucoup de constance de m’écouter et m’encourager vaillamment sans lassitude.

 

Bon sang !
Ouf il était temps !

Oui 9 mois !
9 mois comme une grossesse !

C’est long, trop long et laborieux, très laborieux !
Pour accoucher d’un savon conforme à mes désirs.

 


IMG_2735

La cure n'étant pas terminée, home a été offert emballée dans une enveloppe de feutrine

C’est à dire,

Un savon épuré comme j’affectionne, en forme de maison.
Même si je n’ai aucun succès en librairie comme ces deux femmes formidables Toni Morrison ou India Mahdavi

De couleur beige sans intégrer de colorant.
Parce que ma maison est douce mais simple, accueillante et chaleureuse, à mon image quoi ^^^

Nan je blague !
Pour s’harmoniser avec la couleur de ma salle de bains qui est … beige, pardi ;)

Doux et agréable, en compagnie de l’indispensable huile de ricin.

Avec forcément une synergie agréable et soutenue.

 

Et quid de la trace fine, car oui, je suis une handicapée de la trace fine.

Vous savez, ce petit truc indispensable, vital-capital-essentiel, qui vous permet de prendre le temps nécessaire pour remplir avec amour et no stress les petits moules afin d’obtenir un savon bien lisse sans la complicité du bistouri de mes meilleurs potes, à demeure donc depuis 9 mois, Sean et Christian

Même si je leur trouve un certain charme physique, notamment pour le beau brun, mais comme ils ne me sont plus d’une quelconque utilité, je les ai éconduits avec davantage d’élégance, que ces mufles avec leurs conquêtes ! Et toc !

Car je triche un peu mais pas tout à fait, bah oui j’ai le droit !

 

Pour mieux maîtriser ma trace, ok je compte Jazz, mais pas que ;)

J’augmente un peu ma quantité de liquide, certes pas au maximum mais parfois si presque, en fonction de la formule.

Puis, ils bivouaquent un peu plus longtemps emmitouflés de leurs corsets de survie dans une couveuse capitonnée de plaid bien douillet.

Ainsi, point de cendre de soude.

 

 

IMG_2732

 

Formule du savon Home

- 30% coprah bio
- 20% karité de Michèle
- 30% menthe marocaine sur olive bio
- 14% benjoin, vanille, menthe marocaine sur arachide
- 6% ricin bio

Soude pour surgras de 5%
Infusion de menthe marocaine et eau déminéralisée

Surgras additionnel de 3%
EPP
Vitamine E
Poudre de lait d’amande dans 4% d’infusion de menthe marocaine

 

Synergie d’huiles essentielles

- teinture de palo santo (sublime cadeau nirvanesque de Venezia)
- patchouli Fraise & Quattrone
- Benjoin Herbéus
- menthe verte bio
- cèdre atlas bio
- orange amère bio
- absolue labdanum

 

Quelques pistes pour réaliser un savon beige sans colorant

- Des infusions, tu feras, ne serait-ce que pour humer comme ici le fabuleux parfum de la menthe marocaine, un délice.

- Des macérats, tu privilégieras, même si je ne suis pas certaine que le parfum ténu tienne tête à « gloutonne ».

- Des huiles essentielles colorées, tu choisiras en favorisant les notes de fond, peu volatiles et donc fixatrices : benjoin, patchouli, sauge, vétiver, CO2 d'iris ...

 IMG_2722

IMG_2723

 

 

J'adore les jolies histoires, racontez-moi votre premier savon ou un autre ou plusieurs que vous affectionnez particulièrement, car il(s) représente(nt) un moment particulier, une personne, un parfum ...

 

Pour la beauté des yeux, ces magnifiques blogs Kokoruri et Sapo-onis.
Et celui-ci aussi avec de belles idées d’emballages.

Le savon beige, ça c’est fait !

Vous savez quoi, maintenant, je voudrais un savon blanca, un savon rosé, un savon verdet, un savon bleuet noiré … et aussi un savon grisé & blanco et … et pourquoi pas un savon euh … vais réfléchir …

Vous me suivez?  Non? Moi, non plus !

Pffff, mon cœur d’artichaut savonnesque me perdra ! 


Savon Kanda&Rando : Savon tigré au liseré rouge

Savonnerie

Par atelierdemichele

              Quand j'ai vu la création Tiger stripe d'Elle06 avec un lien vers ce type de savons tigrés, j'ai adoré cet effet visuel. De lien en lien, je suis tombée sur l'un d'entre eux avec un liseré rose qui m'a fait penser aux tableaux de mes amis Christine et Kanda.

Styles différents mais tous deux véritables artistes peintres.

 

Elle (Rando) est douce, délicate, effacée mais son sourire et ses yeux dégagent parfois une gaieté insoupçonnée qui se lit dans ses couleurs de prédilection.
Lui (Kanda) ne peint qu'en noir et blanc, il est sombre, ombrageux mais rieur malgré tout.

La galerie Imaginéo a eu la belle idée de réunir leurs tableaux dans une exposition joliment nommée "Kanda et Rando. Dialogue".

Je sais c'est toujours à Paris qu'il y a tout...
Courez-y, rincez vous l'oeil et aérez votre CB autrement qu'avec des ingrédients pour cosméteuses accros!

 

 

 

DSC05578

 

 

                La technique pour fabriquer le savon est simplissime. Il faut une formule claire qui ne trace pas trop vite et laisse le temps de couler alternativement le blanc et le noir (pour Kanda) en une ligne légèrement latérale par rapport au centre du moule rectangulaire.

En arrivant à la fin, j'ai coulé ma pâte rouge (pour Rando) et terminé avec l'alternance blanc et noir.

Voici le lien chez Amy Warden qui démontre parfaitement comment faire.

 

Formule du savon Kanda&Rando

35.50% huile d'arachide
25% huile de coco bio
25% saindoux
9.5% blanc de boeuf
5% huile de ricin bio

Eau et soude pour un surgras de 7%
Soie tussah, charbon de bambou, mica rouge rubis, EPP concentré

 

                   Pour une formule végétale blanche qui mousse, soit dure et trace doucement, il suffit de remplacer les graisses animales par des beurres durs clairs (mowrah, palme, karité raffiné, beurre de mangue ...).

J'évite karité brut et cacao qui donnent un savon beige clair plutôt que blanc.

Ma formule de savon sans palme est curieuse car je voulais terminer la pochette de blanc de boeuf qui faisait exactement 95g. J'ai ajusté avec les autres huiles.

 

 

DSC05577

DSC05580

 

             

             Sur la photo on peut voir les lignes très minces du bas du savon réalisées à la trace fine. La pâte épaissit au fur et à mesure des manipulations et l'on voit vers le haut les bandes plus larges liées à la trace épaissie. Tout est question de doigté...

Partie pour faire la saponification à la main, j'ai dû mixer sans débuller tant j'étais pressée de débuter les zébrures avant une trace trop franche. Je ne vous mets donc pas la possibilité de voir les photos en grand, elles montrent une surface peu lisse et bulleuse très visible quand même.

Tout cela est fort regrettable pour ma réputation de fille douée ^_^

 

 

DSC05575

Découpe transversale

 

        J'adore cette méthode! Et vous?

             

Savon doux au cidre brut

Savonnerie

Par atelierdemichele

          J'adorerais aimer ça.

J'ai tenté partout où il s'en trouvait, du brut, du doux, du fermier, du pasteurisé, du bio, du bouché, du vulgaire encapsulé : à la ferme en Normandie, en Nouvelle Zélande, sur le parking du ferry en Angleterre, chez des amis... Mais à chaque fois, ça ne passe pas.


Je trouve que ça sent l'étable.

La seule fois où j'ai fugitivement éprouvé un sursaut d'âme en y trempant les lèvres, c'était une bouteille offerte gentiment par le père d'un copain de mon fils (vous suivez?) en échange de confitures, baumes et autres savons faits main par Mimi même.

"Chez nous aussi, on a des choses fait maison, vous verrez c'est très bon, ça vient de chez moi"


J'ai trouvé que ça sentait le vécu, la bouteille était recouverte de moisissures, elle était emballée dans un vieux torchon qui sentait la cave.
Mais comme j'étais sensée ne pas aimer ça, je n'en ai eu qu'une gorgée. Le temps de me dire que finalement, celui ci ... et bien il n'y en avait plus!

 

DSC05469Le tampon vient de chez Omar

 

 

         Mais j'adorerais aimer ça et je n'arrive pas à savoir pourquoi ça doit être bon. Ce n'est ni une boisson chic comme le Champagne, ni de la pure minéralité comme le Chablis que j'adore tous deux ...

A l'occasion d'un réveillon avec les propriétaires d'une ancienne cidrerie, j'en ai encore rêvé. Comme ça doit être sympa de faire du cidre avec ses propres pommes!

Du coup, à mon retour, j'ai poussé la porte d'un caviste et j'ai dit avec emphase "Monsieur, surprenez-moi!" (si mon mari m'entendait...).

Je suis ressortie de là délestée de quelques euros avec en mains une bouteille même pas jolie. Vaguement rustique peut-être mais un bon marketteur peut te faire croire que la pomme vient de tomber à tes pieds avec une étiquette. On ne me la fait pas sur une telle boisson.

 

         Un soir venu, mon époux débouche la bouteille, verse le breuvage doré dans un verre à pied (je suis snob avec les boissons alcoolisées), me renverse sur le canapé  et nous goûtons.

"ça sent l'étable?
Ou    i "

 

DSC05470

             

              Bon, j'arrête de vous raconter ma vie, le breuvage qui devait m'étonner a fini ses jours dans un savon dont la formule sans palme est lapidaire.

Voulant observer la couleur que donnerait le cidre, j'ai choisi des huiles claires ou raffinées.
Je n'ai pas parfumé...

 

Formule du savon au cidre

- 40% huile d'arachide raffinée
- 30% huile de coco
- 25% blanc de boeuf
- 5% huile de colza raffinée

Réduction d'eau et soude pour un surgras de 8%
Cidre brut débullé à la fourchette (100g pour 1kg d'huiles saponifiées) en quantité suffisante pour compenser la réduction d'eau

4 capsules de vit E
Inclusions de savons colorés aux micas

 

 DSC05526

 

 

           J'ai ajouté le cidre juste après le mélange d'huiles et soude dès que la texture s'est uniformisée. Il faut bien entendu retirer la quantité de cidre de celle de l'eau utilisée pour dissoudre la soude.

Le cidre n'a pas été longuement débullé comme je l'avais fait avec le savon à la bière Guinness, il s'en suit de bien malheureuses bulles à travers le pain. La couleur beige-rosé est tout de même jolie.

J'aurais dû mixer le cidre et le laisser 2 ou 3 jours au réfrigérateur avant de fabriquer le savon.

 

 

DSC05527

 

Oserais-je le dire?

"ça sent l'étable?
Ou   i"

Savon au beurre phulwara

Savonnerie

Par atelierdemichele

          Non Alyana, je n'ai ni craqué, ni dégainé ma carte bleue.

J'avais acheté ce beurre phulwara en même temps que le beurre de mowrah quand ils étaient tous deux en promotion.

Je suis très raisonnable en ce moment.
Il m'a juste fallu un peu de temps avant d'en faire quelque chose.

 

          Le beurre Phulwara peut contenir jusqu'à 65% d'acide palmitique.

Il est donc un magnifique beurre de substitution à l'huile de palme. Certainement le meilleur.

Pour en connaître les caractéristiques en savonnerie, je l'ai couplé à du coco pour la mousse et à trois huiles végétales courantes comme l'olive, le sésame et le (ou la?) macadamia.

 

          J'ai choisi un moule de rose qui est magnifique quelque soit le type de savon que j'y coule. J'ai réalisé dernièrement que je ne l'avais jamais photographié pour Potions.

Voilà qui est donc fait!

 

DSC05435

 

DSC05437

 

Formule du savon au beurre phulwara

 

- 30% huile de coco bio
- 30% huile d'olive bio
- 25% beurre phulwara (Bilby and Co.)
- 10% huile de sésame du Bénin
- 5% huile de macadamia bio

 Eau et soude pour un surgras de 7%
Soie tussah

Vitamine E
Mica or (merci Jazz)
Huiles essentielles de cèdre de l'Atlas, lavandin, verveine du Yunnan, orange 10 fold (Soap session)

 

 

 DSC05436

Il faut vraiment que j'ébarbe mes savons avant de vous les montrer ...

 

 

             A la trace fine, j'ai coulé une petite portion de pâte dans un bol contenant du mica or (oui encore lui!) j'ai bien mélangé et coulé dans le fond de mes moules de façon aléatoire.

Puis j'ai mené le reste de pâte à la trace normale et coulé avec précaution au dessus de la pâte colorée. Le mica or au contact de la soude donne une couleur brique rosé dans laquelle on voit les paillettes brillantes.

Après démoulage, j'ai posé délicatement le minimum de mica sur le bout des pétales colorés. Je trouve que c'est plus joli de ne pas en mettre trop (je radote?).

 

            Et bien voilà, le phulwara comme le mowrah butter c'est top!

J'ai eu l'émouvante surprise, en arrivant cette année, de trouver mon pseudo sur une porte d'atelier, et une montagne de savons derrière la porte !

 

P1020788

 

La formation que j'avais faite pour les femmes au Volontariat a suivi son bonhomme de chemin, l'unité fonctionne et tend à se développer vers une coopérative de femmes, avec des formatrices et deux emplois créés.

Mon rêve prend réalité.

J'avais laissé plusieurs recettes :

- une tout coco pour le linge, qui donne un savon super blanc, bien moussant et dur. On m'a dit que c'était le seul qui enlevait toute l'huile après le massage :-) 

- l'autre pour le corps et éventuellement le visage : coco, palme et tournesol.

Elles en font deux actuellement, un peu différentes des miennes : 

1- 60% Coco
    20% Palme
    20% Tournesol
surgraissage à 5%

et

2- 50% Coco
    20% Palme
    30% Tournesol
surgraissage à 5%

Les variantes sont l'inclusion d'aloe vera, de spiruline et d'huile de neem,  produits de la ferme.

Il fait très très humide ici et ce savon a du mal à sécher, les gens l'aiment beaucoup mais se plaignent qu'il fonde trop vite.

Ma question à vous toutes et tous : que mettre de plus comme ingrédient, quelle technique utiliser pour que le savon soit plus dur et dure plus longtemps ?

J'ai pensé à de la cire d'abeille mais on n'en trouve pas énormement ici ; par contre, il y a de l'acide stéarique. Jusqu'à combien pensez-vous que l'on puisse en mettre ?

Je vais dejà remplacer le tournesol par de l'arachide, plus stable, augmenter la palme en diminuant le coco et reduire l'eau au maximum.

Que pensez-vous de :

35% Coco
35% Palme
25% arachide
5% acide stéarique  avec un surgraissage à 6%

 

Je suis en train de prévoir l'achat d'étagères à claire voie, (peut-être assembler des grilles de frigo vendues au Sunday Market d'occasion), car les savons sont empilés, ce qui ajoute au problème.

Merci à celles qui m'ont déjà aidée et pour vos réponses que j'espère nombreuses et pleines de bonnes idées.

Si un semi-professionnel ou professionnel passe ici, peut-être aura-t'il la gentillesse de me donner des pistes ;o)

 

New Image

...Quelques images le jour du départ

Savon bi-matière ensoleillé

Savonnerie

Par emadra

C’est l’hiver, j’m’en balance !
Le ciel ne pleure plus neige mais déluge de pluie, j’m’en fous !
Et mêmes si les températures sont presque douces, j’m'en fiche !

Parce que je suis sous le soleil exactement
, pas à côté, pas n'importe où
, sous le soleil, exactement juste en dessous de ma salle de bains avec mes lunettes noires telle une diva !

Car il y fait beau, très beau et très chaud aussi.

Damned mais cela m’est bien égal, soleil je te love même sans vitamine D !

 

Grâce à la merveilleuse huile de palme rouge de Monsieur Constant.


Il a un succès fou, les filles de la ville lui rendent un hommage fort légitime.
Venezia a fabriqué un magnifique savon rouge de palme aux sels de la mer morte.
Puis moi pour accompagner mon home sweet hand & foot : crème mains et pieds ensoleillée 

 

Un savon bi-matière fait avec des inclusions de soleil.

 

 

IMG_2516

 

 

La formule du savon soleil pour les inclusions, en grammes

- 240 coco
- 36 beurre de mowrah
- 15 ricin
- 9 palme rouge de Constant (cadeau de Michèle)

Eau de kewra et eau déminéralisée
Soude pour surgraisse de 7%


Surgraissage additionnel de 13%
6 sauge de Venezia sur carthame oléïque
12 cinq épices sur pépins de raisin
12 baie rose sur arachide
4 encens sur arachide et pépins de raisin

5 benjoin Baldwins
Vitamine E

 Synergie d’huiles essentielles : Vanille 10x, poivre, clou de girofle, encens Oliban et santal de Catherine

 

 

La formule du savon beige, en grammes

- 240 coco
- 140 beurre de mowrah
- 20 ricin

Eau déminéralisée, eau de rose et soie Tussah
Soude pour surgraissage de 7%

3 ricin
Vitamine E

Synergie d’huiles essentielles : Benjoin, vanille 10x, cèdre de Virginie et merveilleux parfum racines et rose de Venezia

 

 

Malgré la surface bien lisse du savon,  vous pouvez constater quelques maladresses autour des inclusions. Lorsque je les ajoutées en appuyant pour les enfoncer il y a eu quelques vagues autour du soleil !

Ils sont bruts sans aucune retouche de bistouri des deux célèbres chirurgiens esthétiques de la série Nip / tuck

 

Question de baby bulles :

Quelle est votre ou quelles sont vos techniques pour obtenir un savon lisse avec des inclusions en relief ?
Car je remarque lors de la cure que mon savon se rétracte un peu autour des inclusions !
Merci énormément pour vos contributions :)

 

 

Il fallait un contenant pour emballer mon savon bi-matière ensoleillé.

Avec un truc de récupération.
Dans un pot en plastique translucide 100 ml.
Qui n’en a pas ?

Personne je crois !

 

IMG_2515

Les savons coulés dans les moules en silicone cylindriques pour muffins rentrent parfaitement

 

 IMG_2513

 

Posez ou collez un ruban, du masking tape ou ici du biais coloré pour faire joli.

Sur ordinateur, faites un cercle de 2 mm de plus que votre original. Intégrez votre texte.
Imprimez sur une feuille ou étiquette autocollante.
Coupez avec une perforatrice ronde et collez sur la boîte.

 

IMG_2514

 

Et c’est tout !

Easy