Mini touches de Cologne
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
Le mélange d'huiles essentielles pour faire un Cologne frais et vif a été mis en flacon avec de l'alcool en septembre dernier, il y a donc 6 mois quand Nanette m'a envoyé de l'alcool à 96° non modifié.
Il a donc bien maturé depuis, attendant que je le mette en valeur.
C'est chose faite avec ces flaconnettes sur porte-clé destinées à du Lip gloss.
Du lip gloss portatif!
Moi j'y ai tout de suite vu des touches de parfum. Parce que c'est sûr, on a besoin de se mettre du cologne partout, n'importe quand, surtout quand on doit ouvrir ou fermer sa porte à clé.
Vous ne faites pas ça vous? ^_^
C'est sur le site de Ma cosmeto perso que j'ai cliqué et vendu quelques culottes!
Je trouve le résultat tellement mimi que je les ai offertes à mes copines du jeudi, fugitivement devenues les copines du lundi.
Le mélange d'huiles essentielles pour fabriquer une eau de Cologne provient d'un très rare et vieux livre offert par Irène. Il a été écrit et publié par René Cerbelaud, un pharmacien que j'évoquais à propos d'une de ses recettes copiées dans mon Bikini Bôm. C'était une formule tirée d'un de ses livres consacré aux préparations thérapeutiques.
Celui ci ne concerne que les parfums:
"Manuel du parfumeur, tome I par René Cerbelaud
En vente chez René Cerbelaud, 82 av de Suffren, Paris (XVè) "
N'y allez pas, Cerbelaud a déménagé pour le cimetière du coin, bien plus confortable ^_^
L'ouvrage contient de très nombreuses formules d'eaux de Cologne dans lesquelles l'on retrouve les classiques agrumes, le romarin et la lavande en proportions variables.
L'architecture de base est enrichie de néroli, de petits grains divers et de fixateurs synthétiques ou naturels (ylang-ylang) selon les formules répertoriées.
Chacune des eaux publiées porte un nom trivial ou enchanteur :
Eau de Cologne aux fleurs
Eau de Cologne à parfum très frais
Eau de Cologne fine dans la tonalité Jean-Marie Farina
Eau de Cologne contre la transpiration
Eau de Cologne glaciale dans la nuance Frozoclone ou la Frivoline
Eau de Cologne contre les poux du pubis...
Aaah enfin un remède délicat contre les poux du pubis! J'adore, mais j'adore ...
Tope là Cerbelaud, tu aurais pu être mon copain!
Je dis toujours que ce n'est pas parce que c'est thérapeutique, qu'il faut vivre triste.
J'ai simplifié l'une des formules dans laquelle se trouvait de l'essence de Portugal.
Il m'a été difficile de trouver à quoi correspond exactement cette appellation. L'essence de Portugal que l'on retrouve dans moult formules de Cologne du livre serait la très bête expression de zestes d'orange!
Quelques doutes persistent tout de même car dans des ouvrages anciens, j'ai trouvé des informations parfois contradictoires:
- "l'écorce ou zeste du fruit fournit l'huile essentielle d'orange douce ou de Portugal. Par expression mécanique du zeste frais, on obtient...grammes d'essence pour ..."
- "l'essence nommée de Portugal est préparée en utilisant l'écorce de l'orange douce". (S'agit-il d'une référence à l'écorce de l'orange donc le zeste ou la réelle écorce qui proviendrait alors des jeunes rameaux et du pétiole des feuilles? Mais le petit grain d'oranger doux n'existe pas, on ne distille que l'oranger amer...)
- " Sur l'essence de Portugal ou petit grain Portugal, Aloisio Fernandes dit ... l'essence de petit grain Portugal est préparée en de petites quantités ... par distillation des feuilles et des petites branches. Elle a peu de valeur commerciale"... Sources : ici et ici
Mon choix s'est porté sur l'essence d'orange douce puisque de nombreux autres ouvrages la citent comme étant l'essence de Portugal. En outre, la formule de Cerbelaud que j'ai simplifiée contenait déjà le petit grain bigaradier.
Ma préférence actuelle d'essence est celle de Sevessence qui a presque le goût du fruit quand on l'achète fraîchement pressée.
Une splendeur très utile à humer pendant les longs mois d'hiver.
Il va sans dire qu'il est indispensable de choisir les essences d'agrumes en version bio autant que possible.
Dans ma composition, seul le cédrat n'est pas bio, il est sauvage et provient de LCA Aroma (ex-Aroma corner, ex-toujours Combes d'Ase, merci Lippia).
Je n'ai jamais trouvé d'essence de cédrat bio.
Autres formules d'eaux de Cologne chez venezia, chez l'herboriste, chez Aromavalérie, chez Cazou, chez l'herboriste encore...
Formule des mini touches de Cologne (en gouttes)
50 bergamote zeste*
40 citron zeste*
16 lavande fine
10 cédrat zeste *
5 orange douce zeste*
4 néroli du Maroc (merci Irène)
4 petit grain bigaradier
1 romarin cinéole
q.s.p. 40 ml d'alcool 96°C (merci Nanette)
Cela correspond à une concentration de 10% d'huiles essentielles environ. Soit plus que l'habituelle recommandation pour faire une eau de Cologne (3-5% ou même jusqu'à 6%).
Les HE pures sont laissées en contact un mois avant d'être diluées dans l'alcool.
Puis comme indiqué plus haut, j'ai laissé le Cologne au repos pendant 6 mois dans un flacon spray de 50 ml emballé dans du papier opaque.
Le flacon a été oublié agité de temps en temps puis glacé une nuit au congélateur avant d'être filtré et le contenu réparti en mini flacons.
* Toutes les essences d'agrumes sont photosensibilisantes.
Cette composition ne doit pas être utilisée sur la peau avant une exposition au soleil moins de 12 à 72h après application. Le risque dépend de votre phototype.
Formule générale d'une eau de Cologne simplifiée (en gouttes) : 105 zestes d'agrumes en mélanges, 16 lavande fine, 4 néroli, 4 petit grain bigarade, 1 romarin cinéole dans 40 ou 50ml d'alcool à 90° minimum
Eau tonique des îles et sa teinture de mandarine verte
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
Un mélange d'huiles essentielles distillées dans les îles de l'Océan Indien m'ont permis de fabriquer une eau tonique juste vivifiante.
Elle contient trop peu de notes de fond et est trop peu concentrée pour persister longuement sur la peau, ce qui me permet de la baptiser Eau tonique plutôt qu'eau de toilette.
Eau tonique des îles en flacons de 5ml
L'idée de ce mélange d'HE vient du site ou du blog de White lotus Aromatics que j'ai interprété à ma façon avec les ingrédients que j'avais. Je ne retrouve ni la page du blog ni le mélange initial qu'ils proposaient, ne les ayant pas notés précisément.
J'avais transformé tout ça immédiatement dans mon cahier après lecture et procédé au mélange dans un flacon brun de 50 ml en y ajoutant teinture, eau et alcool.
Formule de l'Eau tonique des îles
8 gouttes ylang ylang extra Myrtea
4 gouttes géranium rosat Sevessence
2 gouttes extrait CO2 vanille bourbon Bilby and Co.
2 gouttes vétiver Astérale
2 gouttes petit grain combawa Astérale
1 goutte cannelle feuilles Sevessence
1 goutte poivre noir Astérale
+ 5 ml de teinture de mandarine verte maison issue du verger de ma tante
+ 10 ml d'eau distillée
qsp. 50 ml d'alcool à 90°
Mon mélange a été fait le 5 octobre 2013, j'ai glacé début mars 2014 (soit presque 5 mois après) en voulant terminer les envois aux 7 personnes qui ont gagné le savon des 7 ans de Potions et chaudron.
Mode opératoire
Dans un flacon brun de 50ml, introduire les huiles essentielles et l'extrait CO2 de vanille, bien mélanger.
Ajouter la teinture de mandarine verte, bien mélanger.
Dans un mini bécher, mesurer l'eau distillée et environ 25ml d'alcool pur, mélanger et introduire dans le flacon brun. Compléter à l'alcool.
Agiter quand on y pense pendant minimum 30 jours.
Au fil du temps, certains composants précipitent dans le flacon c'est normal quand on a dans la composition des teintures maison, des absolues et extraits CO2.
Mettre à glacer une nuit au congélateur pour précipiter les résidus solides et permettre la limpidité finale du parfum.
Filtrer et conditionner en sprays.
Comment fabriquer une teinture d'agrumes?
Bien entendu, il est indispensable de choisir des agrumes non traités et de bonne qualité.
Prélever le zeste des fruits lavés en omettant autant que possible l'écorce blanche, introduire dans un flacon stérilisé d'alcool à 70/80°, mélanger et sentir très régulièrement.
Généralement quelques heures suffisent pour que le parfum soit nettement perceptible. Dès que le parfum vous plait, il faut arrêter la macération sous peine de voir se développer une odeur d'agrumes fermentés.
Il est indispensable d'utiliser un pot en verre stérilisé au préalable pour cette raison aussi.
Pour les zestes de mandarines vertes cueillies dans le verger de ma tante, j'ai filtré le lendemain de la préparation et mon titre alcoolique a été fait au pif en diluant légèrement mon alcool à 90° avec de l'eau de source.
J'insiste également sur la filtration qui doit être drastique, c'est à dire qui doit donner d'emblée une teinture très limpide, des dépôts se formant toujours dans le temps.
Les agrumes bio sont très courants, peu chers et leurs teintures sont très gratifiantes. Elles se conservent des années et sont enfantines à réaliser si l'on n'attend pas trop. C'est bientôt la fin de la saison, faites vite!
Quelques liens sur les teintures alcooliques chez Venezia avec leur suite sur les teintures de résines, dans une composition de parfum agrumes, chez Eau de rose des teintures d'agrumes variés.
Cela donne une eau fraîche qui sent un peu l'exotisme sucré sans excès.
Personnellement je la garde dans mon sac à mains et l'utilise quand j'ai besoin d'un peu de fraîcheur ou d'hygiène. Une mini vaporisation autour de mon cou ou frottée dans les mains et hop ça repart.
C'est une composition que je trouve peu persistante sur la peau; Elle ne peut pas se comparer à une eau de toilette utilisée pour garder un sillage parfumé. Toutes ces HE ont un pouvoir antiseptique marqué.
On peut évidemment corser le parfum en mettant bien plus que 20 gttes d'HE pour 50ml (à peine 1.5% d'HE) quand on sait qu'on préconise de 3 à 5% d'HE pour une eau de cologne.
Flacon bleu ou flacon argenté? Je n'ai pas pu choisir et j'ai pris les deux ...
Lequel préférez-vous?
Défi très égoïste
Senteurs et parfums
Par lloulou
Je ne suis pas un nez et je ne m'appelle pas Franchette. Il y a des odeurs, des senteurs que j'aime. Depuis très longtemps, dont l'odeur de l'Eau
Dynamisante d'une marque bien connue que j'aaaaaaaadore.
En ce moment, je m'aspergerais de cette substance mais son prix ne me le permet pas.
J'aimerais bien pouvoir la reproduire de façon naturelle. Malheureusement pour moi je ne suis pas un nez.
Je pense que j'ai un bon savoir faire pour trouver des formules aromatiques thérapeutiques mais pour ce qui est des parfums, je n'ai pas la touche
magique qu'ont certaines.
Je sollicite vos suggestions pour trouver «la» formule qui pourra faire la "job".
INCI de la fameuse Eau :
Alcohol, aqua, parfum, glycerin, propylene glycol, butylene glycol, aloe barbadenis leaf juice, aganthopanax senticosus (eleuthero) root extract, zingiber officinale (ginger) root extract, panax ginseng root extract, harpagophytum procumbens root extract, plantago ovata seed extract, equisetum arvense extract, citric acid, potassium sorbate, sodium benzoate, limonene, linalool, hexyl cinnamal, citral, coumarin, eugenol, alpha-isomethyl ionone, geraniol.
Traduction de l'INCI : Alcool, eau, parfum, glycérine, propylène glycol, butylène glycol, jus d'aloé vera, extrait de racine d'euletherocoque, extrait de racine de gingembre, extrait de racine de griffe du diable, extrait de graines de plantain, extrait de prêle des champs, acide citrique, sorbate de potassium, benzoate de sodium, limonene, linalool, cinnamal hexyl, citral, coumarin, eugenol, alpha-isomethyl ionone (agent masquant certaines odeurs, peut rentrer dans la composition de parfum), géraniol.
En gros, je dirais que les huiles essentielles qui pourraient rentrer dans la composition de cette nouvelle senteur pourraient être :
le citron, l'orange, de la lavande, le bois de rose, le bois de ho, la cannelle, le clou de girofle, le géranium.
On pourrait probablement rajouter du poivre noir, du pin sylvestre, du romarin, de l'angélique.
Cette liste n'est pas exhaustive car d'autres huiles essentielles contiennent ces molécules. Mais je prends des huiles essentielles accessibles et facilement disponibles.
Il y aura aussi de l'alcool et de l'eau qui rentreront dans la composition de cette imitation.
Alors, est-ce que cela vous tente de m'aider à trouver une senteur qui puisse se rapprocher de cette Eau bien connue?
Un immmmmmmmmmmense MERCI d'avance à qui jouera le jeu!!!
Huit huiles secrètes
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
J'ai voulu accompagner chacun des huit jolis savons d'une petite fiole d'huile parfumée à passer sur les points de pulsation. C'est un mélange que j'avais composé le 26 novembre au départ avec 8 HE pour rester dans la symbolique de ce chiffre puis j'ai arrondi le parfum avec la note ambrée de l'absolue de ciste afin de le sophistiquer et le rendre un peu plus durable.
J'ai le sentiment d'avoir raté la première note un peu trop "feuille de violette" à mon goût mais passés les premiers instants j'adore le résultat. Il faudrait peut-être le diluer plus encore.
C'est une senteur à peine fraîche, délicatement ambrée et posée sur huile de jojoba selon une formule secrète. Non, pas si secrète finalement puisque je vais vous en donner la formule très exacte.
Formule des Huit parfums secrets sur huile
En gouttes
24 bergamote bio Florame (*)
12 sauge sclarée bio Sevessence
8 santal blanc bio Indonésie Florame
8 ylang ylang bio Sevessence
4 absolue de fêve tonka bio Primavera
4 orange douce bio Essenciagua (*)
2 vétiver bio Astérale
2 absolue de violette feuilles Myrtea
2 absolue de ciste ladanifère (Missmiss)
Huile de jojoba bio qsp 10 ml
(*) Huiles photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil après exposition
Le chiffre 8 est le symbole mathématique de l'infini quand il est écrit couché, il évoque la renaissance dans la tradition chrétienne et serait le symbole de l'amour et de l'amitié chez les Pythagoriciens.
Les chiffres et les nombres en ont inspiré plus d'un avec des représentations plus ou moins ésotériques; Je choisis ces 3 là qui m'inspirent plus le symbole de l'offrande de quelques présents à 10 8 blogueuses en période de Noël.
Cette huile est concentrée à environ 20% d'huiles essentielles.
Elle peut donc servir de parfum ou être utilisée diluée dans un autre cosmétique si l'on apprécie sa senteur. Libre à celles qui en recevront de s'en servir à leur guise.
Je l'ai conditionnée dans des flaconnettes en verre fin muni d'un bouchon en liège que j'ai scellé avec un peu de cire d'abeille bio. Elles portent autour du cou une écharpe en ruban gris parce qu'il fait froid ^_^
Ruban recyclé d'un présent d'Emadra qui nous dévoile comment bien emballer nos cosmétiques naturels
J'ai envoyé l'huile après seulement quelques jours de maturation, c'est trop court, le parfum devrait se bonifier dans les semaines qui viennent.
Bonne année à tous!
Composition de parfums d'été (8) : Enfleurage de roses rouges
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
Allez, un bonus avec les petits parfums d'été!
J'avais réalisé une macération de roses rouges sur de l'huile d'argan il y a quelques années. Le procédé était long mais j'avais été très satisfaite du résultat.
Cet hiver, j'ai lu dans un lien chez Venezia que l'on pouvait faire une macération de roses en versant de l'huile de sésame chaude sur des pétales frais.
Je m'étais promis de la réaliser.
C'est chose faite.
Et comme c'est la saison des roses, je vous livre mon enfleurage de roses rouges avant qu'elles soient toutes fanées.
J'ai été bluffée par le résultat odorant qui sentait réellement la rose, comme si l'on avait ajouté un peu d'huile essentielle.
Je pense que la température qui n'a jamais excédé 60° et qui redescendait très lentement a permit une captation des molécules odorantes avec moins de violence que la macération à chaud ou au soleil préconisées par Bonneval.
J'ai remarqué que l'huile restait longtemps aux alentours de 30° avant de redescendre à température ambiante.
Même mon cher et tendre qui déteste l'odeur de rose ("ça sent la vieille sub-claquante") m'a fait des compliments sur la préciosité de ce parfum.
C'est dire!
Enfleurage de roses rouges
- 250 ml d'huile d'olive bio désodorisée
- Pétales frais de 3 ou 4 roses (x4)
Chauffer l'huile d'olive désodorisée à 60° maximum au bain marie.
Verser sur les pétales frais déposés dans un bocal propre et sans odeur. Ils pâlissent passant du rouge au rose; Les anthocyanes sont partiellement oxydés par la chaleur.
Laisser refroidir en touillant régulièrement.
Fermer le bocal au complet refroidissement et laisser en contact pendant 24 heures.
Filtrer et recommencer le processus avec la même huile en changeant les roses chaque jour.
Arrêter quand l'huile prend nettement une odeur de roses sur la peau (pour moi, il a fallu seulement 4 passages).
En tentant de prolonger l'enfleurage sur une part de l'huile, le parfum s'est nettement amoindri. Encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien.
Faut-il utiliser une graisse saturée comme autrefois?
Il semble qu'elles captent très bien les parfums comme Mlk le fait avec son palme sublimé.
Je tenterai l'an prochain car mon pauvre rosier n'en peut plus...
Sur la peau, le parfum reste fugace (moins de 10mn) mais quel bonheur!
Pour les adeptes de parfums sur huile, on pourrait imaginer un mélange permettant de fabriquer une huile sèche parfumée:
- 50% Enfleurage de roses rouges sur huile de coco fractionnée
- 30% Coco silicone
- 19.7% Huile végétale inodore
- 0.3% Huile essentielle de rose.
Mlk m'a offert un enfleurage de pétales frais de fleurs d'oranger qui sent très bien le néroli une fois frotté sur la peau. Un régal!
Je l'utilise tel quel depuis une semaine à la place de la crème pour les mains et le corps.
J'ai coloré quelques millilitres d'enfleurage de roses rouges plus ou moins légèrement avec des gouttes de macération de rocou sur de l'huile de jojoba pour faire une jolie photo dans mes oiseaux poivre et sel ^_^
Voilà, c'est tout!
Composition de parfums d'été (7) : Eau de caramel
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
Le parfum du caramel est intéressant pour sa note amère qui passe très bien dans la teinture.
Très simple à réaliser, elle se dilue mal aux HE pures alcoolisées car au bout de 2 jours j'avais 2 phases dans mon flacon de 10ml ( Pourquoi? Le sirop se dilue bien dans l'alcool mais j'avais choisi de l'alcool à 96°, il manquait certainement un peu d'eau ).
Les autres composants du parfum sont assez sucrés sauf la badiane dont la note anisée me plaît beaucoup.
Elle se prête bien aux alliances sucrées peut-être parce qu'elle fait référence au pastis.
Il y a des adeptes du pastis jaune non dilué et il semblerait que ce n'est pas la meilleure manière d'en déployer les arômes.
Il vaudrait mieux le diluer avec de l'eau; alors j'ai noyé mon caramel et sa badiane ^_^ mais dans de l'alcool!
J'ai donc dû allonger le mélange pour en faire une eau de caramel.
La dilution du parfum m'a semblé bienvenue pour aérer un peu tout ça. La maturation de plusieurs mois aussi.
La coloration orangée soutenue vient du caramel et de l'absolue de rose.
C'est une véritable Eau d'été sans aucun agrume pour pouvoir pschitter sans regrets quand il fera chaud. Attention tout de même à l'alcool sur la peau au soleil, ce n'est pas recommandé non plus!
Petit parfum d'été : Eau de caramel
En gouttes
8 carotte
14 absolue de rosa damascena
8 badiane
48 santal album
8 ylang ylang
24 encens boswelia carterii
10 ml de teinture de caramel
10 ml de teinture d'encens
dans 1 flacon brun de 50 ml complété à l'alcool à 96 ou 90°
Teinture de caramel
1/3 caramel liquide
2/3 alcool à 90°
dans un flacon pipette de 30 ml. Mélanger, c'est tout!
Pour cela, je prélève un peu de caramel lors de la fabrication d'un flan que je dilue avec de l'alcool à 90°. Pour écrire ce message, j'ai fait la même chose avec du caramel liquide en bouteille vendue au rayon "Aide à la pâtisserie" du magasin bio.
Teinture d'encens
Environ 20 grains d'une excellente résine d'encens grossièrement concassés
Couvrir d'alcool à 90° dans un flacon de 50ml
Laisser en contact plusieurs semaines voire des mois en agitant régulièrement. Le mélange sent bon très rapidement.
Filtrer.
Il ne faut pas ajouter d'eau ou d'hydrolat en cours de route sous peine de troubler la teinture. On peut réaliser des teintures de myrrhe, de copal...
La teinture d'encens de Venezia sur Potions.
Mode opératoire
Mélanger les HE, teintures et alcool dans un flacon en verre brun.
Laisser en contact au moins 1 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Rectifier éventuellement à ce stade et laisser encore en contact quelques semaines.
A chaque modification, il faudra attendre...
Noter toutes les gouttes ajoutées dans un petit carnet si vous avez l'envie de refaire la même composition.
Glacer une nuit au congélateur pour que les résidus solides se complexent, filtrer et laisser idéalement encore quelques semaines maturer.
Votre parfum est prêt.
Ainsi s'achève la saga des mes petits parfums d'été qui a commencé avec le parfum vétiver-lavande sur lequel j'ai mis quelques généralités et les formules de toutes les teintures.
Il est possible de continuer la série par la rose, l'encens, le santal, l'ylang-ylang, le jasmin, les bois ... tout est possible autour d'une simple ligne directrice.
Quelques livres sur les parfums
- Nicolas de Barry
"Des parfums à faire soi même". Editions Minerva
LA Bible pour aller plus loin, des généralités, les bases, des recettes, des conseils et adresses.
Excellent livre dont j'avais testé un vinaigre de toilette mis sur le blog.
- Freddy Ghozland et Xavier Fernandez
"L'herbier parfumé, histoires humaines des plantes à parfum". Éditions Plume de Carotte (dont j'avais indiqué l'excellence de la série "l'herbier...")
Un très beau livre sans recettes de parfums. On y trouve quelques recettes de cuisine comme celle d'une confiture de pastèques au patchouli que je me promets d'essayer.
Mais vous pourrez rêver sur des plantes à parfum, un parfumeur par plante, de belles planches d'herbier, de beaux flacons, des photos, plein d'indications et de vocabulaire sur les parfums.
- David et Carol Schiller
"556 Aromatherapy formulas for mind and body". Sterling Ed.
Vraiment très pratique pour les personnes qui ne savent jamais combien de gouttes et avec quoi associer les HE.
Il est utilisable sans problème par les personnes qui ne maîtrisent pas l'anglais vu qu'il n'y a quasiment que de petites formules.
Je n'ai pas compté s'il y en avait effectivement 556 mais il y en a plus que vous ne pourrez jamais en faire, classées par indications dont un petit chapitre incongru sur des menus de déjeuner et dîner ^_^ .
Chaque formule compte au maximum 4 huiles essentielles, ce qui est bien pratique quand on ne possède pas une aromathèque de folie.
Ces idées peuvent servir pour faire des parfums mais aussi pour les cosmétiques et baumes.
- Patty Canac, Christiane Samuel, Samuel Socquet-Juglard
"Etes-vous au parfum? comment mieux sentir pour mieux vivre", InterEditions
Livre intéressant sans recettes.
Vous croyez que vous n'êtes pas doués pour sentir alors que vous avec un nez au milieu de la figure? Ce livre est pour vous!
Il concerne tous les aspects de l'odorat et des odeurs dans notre vie.
Il donne quelques pistes pour qualifier les odeurs que l'on rencontre en milieu urbain ou autre (vie quotidienne, cuisine...), les mémoires olfactives, apprendre à mémoriser les odeurs, un quizz rigolo à la fin pour découvrir votre profil olfactif.
Moi j'ai un profil oriental que je ne me connaissais pas ^_^
- Parfums naturels des marques bio
Pour s'inspirer...
Composition de parfums d'été (6) : Exotica
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
J'espère que vous n'êtes pas lassés de ces petits parfums d'été... Plus que 2!
Celui dont je vous livre la formule aujourd'hui a été élaboré avec des ingrédients qui m'évoquent un certain ailleurs, peu identifié, variable, changeant au fil des jours.
Tout y est de ces résines, épices, fruits ou aromates venus d'ailleurs : cardamome, vanille, bergamote, tonka, encens, ciste, myrrhe, coriandre... et même la rose dont le nom viendrait du vieux persan.
Si c'était à refaire, je diminuerais le nombre de gouttes de coriandre à 2 car elle a longtemps dominé en note de tête.
Ou alors je couperais la bergamote par du citron ou du pamplemousse pour diminuer la note poussiéreuse du départ liée à la coriandre.
A ce jour c'est un parfum dont la palette olfactive varie beaucoup tout au long de sa durée de vie cutanée. Je trouve que c'est un parfum très vivant.
Le patchouli vanillé terminant le voyage sur la peau.
Sac en tissu wax chez Anouck31 pour y mettre les flacons d'HE
Petit parfum d'été : Exotica
En gouttes
10 bergamote
4 coriandre fruit
10 encens sacra
4 absolue de tonka
6 cardamome
6 myrrhe
10 absolue de rosa centifolia
20 teinture de vanille
10 patchouli coeur
4 ciste corse
dans 1 flacon brun de 10 ml complété par un mélange d'alcool à 96 ou 90° et de teinture de labdanum
L'encens sacra peut être remplacé par un encens Boswelia carterii mais l'odeur en sera moins profonde.
Yulaan indique qu'il est intéressant de mélanger les encens de plusieurs provenances.
Le patchouli coeur, l'un des plus délicats, peut être remplacé par du patchouli normal pour obtenir une note orientalisante plus marquée.
Je suis certaine qu'il pourrait être remplacé en totalité dans cette synergie par de l'ylang ylang à choisir en version extra, celle des parfumeurs, plus douce olfactivement.
L'huile essentielle de ciste peut être remplacée par une merveilleuse teinture de labdanum en totalité.
Si vous avez la chance de posséder de l'absolue de ciste, alors là n'hésitez pas, moi j'adore!
NE PAS SE PARFUMER AVANT EXPOSITION SOLAIRE
Teinture de vanille
5 à 10 gousses de vanille (oui c'est beaucoup!) grattées et coupées en tronçons
Couvrir d'alcool à 90° dans un bocal de 100ml.
Laisser en contact plusieurs mois et filtrer.
Je ne filtre qu'au bout d'un an mais il m'arrive de prélever à la pipette dans le flacon en cas de besoin, le parfum se développe rapidement.
Teinture de labdanum (ciste)
Merveilleuse ciste qui sous forme de résine apporte une note ambrée divine, toujours constante et sans surprise. A s'offrir absolument!
2 parts de résine brute de labdanum
3 parts d'alcool à 90°
Mélanger très régulièrement afin de solubiliser la résine. Filtrer si tout ne se dissout pas.
Nettoyer obligatoirement le goulot avec un tampon alcoolisé!
Les généralités sur la fabrication maison d'un parfum ainsi que les formules de teintures se trouvent sur le message sur le parfum vétiver-lavande.
Composition de parfums d'été (5) : Agrumes
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
Le plus difficile de mes petits parfums d'été a été celui que je voulais faire autour des notes d'agrumes.
Si ce sont des senteurs faciles, agréables et toujours réussies, ce sont celles qui sont les moins persistantes puisque ce sont des produits très volatils.
Les alliances classiques avec le patchouli et le santal en notes de fond, avec la cannelle ou avec le très classique romarin des Colognes fonctionnent vraiment bien.
D'autres HE peuvent leur être associées comme dans le mélange de Rainbow meadows suivant où à côté de la lavande et du romarin, apparaissent le basilic, la menthe, les pins, thyms et eucalyptus plus surprenants ainsi que le cyprès, le gingembre, le lemongrass et le genièvre :
![]() |
|
ESSENTIAL OIL | PARTS |
Basil, Sweet | 1 |
Cypress | 2 |
Eucalyptus, Blue Gum | 1 |
Fir Needle, Siberian | 2 |
Ginger | 3 |
Grapefruit, Pink | 4 |
Juniper Berry | 5 |
Lavender 40/42 | 7 |
Lemon | 9 |
Lemongrass | 1 |
Lime | 2 |
Orange, Sweet | 2 |
Peppermint | 1 |
Petitgrain | 1 |
Rosemary | 1 |
Thyme, White | 1 |
Tout est donc possiblement associable aux agrumes qui constituent avec la menthe les notes de tête par excellence, il faut les laisser aller et venir au milieu des autres senteurs. Je me suis laissée guider par des parfums naturels aux agrumes.
J'adore le résultat final qui était formidable avant de le glacer mais qui a considérablement gagné en douceur.
Il développe un parfum aqueux délicieux mais mon mélange aurait pu compter une proportion plus grande de zestes avec du pamplemousse que j'oublie toujours ainsi que quelques petits grains (vous croyez ça que j'ai oublié d'en mettre dans un parfum aux agrumes?).
La référence aux agrumes serait peut-être plus nette.
Il est glacé et filtré depuis plusieurs semaines mais je me demande si je ne devrais pas ajouter quelque petit grain histoire de voir comment ça évoluerait.
Merci à Venezia qui m'a offert tous ces flacons à parfums
Petit parfum d'été : Agrumes
En gouttes
16 bergamote
6 orange douce
6 citron
6 mandarine rouge
6 oranger amer zeste
2 menthe nanah
2 basilic français
4 verveine exotique (litsée citronnée)
4 thym saturoides
16 teinture de benjoin
2 lentisque pistachier
dans 1 flacon brun de 10 ml complété à l'alcool à 96 ou 90°
NE PAS SE PARFUMER AVANT EXPOSITION SOLAIRE
Mode opératoire
Mélanger les HE, teintures et alcool dans un flacon en verre brun.
Laisser en contact au moins 1 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Rectifier éventuellement à ce stade et laisser encore en contact quelques semaines.
A chaque modification, il faudra attendre...
Noter toutes les gouttes ajoutées dans un petit carnet si vous avez l'envie de refaire la même composition.
Glacer une nuit au congélateur pour que les résidus solides se complexent, filtrer et laisser idéalement encore quelques semaines maturer.
Votre parfum est prêt.
Teinture de benjoin
1 part de résine de benjoin en poudre
4 parts d'alcool à 90°
Introduire dans un flacon propre, agiter tous les jours sans ouvrir, filtrer au bout de 15j et compléter à 5 parts avec de l'alcool à 90° si l'on en a perdu à la filtration.
Il est indispensable de nettoyer le goulot avec un tampon alcoolisé après chaque prélèvement pour éviter que le bouchon colle. Toutes les résines collent un peu en séchant.
La dilution de ce mélange pourrait très bien se faire avec une teinture d'écorces d'agrumes à filtrer au plus vite sous peine de se retrouver avec une odeur de zestes fermentés.
Il suffit à peine de quelques heures si vos agrumes sont de bonne qualité. Au bout de 2/3 heures, ça peut déjà être très agréable et il vaut mieux filtrer trop tôt que trop tard, le mieux en la matière étant assurément l'ennemi du bien.
Ce sont les teintures qui demandent la plus grande vigilance et un titre alcoolique d'environ 70/80° suffit largement.
Les généralités sur la fabrication maison d'un parfum ainsi que les formules de teintures se trouvent sur le message sur le parfum vétiver-lavande.
Composition de parfums d'été (4) : Vanille
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
C'est la divine vanille qui se place en 4è position sur la liste des petits parfums d'été.
La vanille, c'est bon, un point c'est tout!
On en mange et c'est évidemment tentant de s'en oindre; l'un des premiers macérâts huileux que l'on fabrique est souvent celui de pâquerettes qui sent si fort que le second est généralement celui de vanille très gratifiant du point de vue olfactif.
La vanille se prête admirablement bien aux supports parfumés sur corps gras. Mais mon propos dans cette série n'est pas de traiter des senteurs sur huile.
Pour moi, elles ne font pas vraiment partie des parfums.
Ce que j'aime dans le geste du parfumage, c'est le fait que ça se "pschitte", que l'alcool s'évapore pour laisser un sillage enchanteur.
Et j'adorerais que l'on inventât un bidule qui pschitterait une douche de gouttelettes sous laquelle je passerai pour être parfumée.
J'ai d'ailleurs un vaporisateur à l'ancienne avec une poire mais je ne connais personne qui adore pschitter pendant que je passe sous le spray.
Mon vapo fait le beau sur la commode.
Un soin huileux parfumé pour moi est un soin, une façon de s'occuper de sa peau; j'ai du mal à le considérer comme un parfum même sous forme solide.
Pour les parfums sur alcool, j'adore le CO2 de vanille bourbon très efficace et odorant.
Il n'a pas l'odeur masquée des extraits alcooliques concentrés.
Petit parfum d'été : Vanille
En gouttes
14 orange douce
2 carotte sauvage
10 baume de tolu dilué à 50% Farfalla
8 clou de girofle
10 CO2 de vanille bio
4 santal Fidji
dans 1 flacon brun de 10 ml complété à l'aide d'un mélange de teinture de vanille et d'alcool à 96 ou 90°
La carotte sauvage que j'utilise ici est le produit de la distillation des parties aériennes fruitées. Son odeur est plus douce que celle issue des semences de carotte que d'aucuns supportent difficilement.
Elle peut être remplacée par de la carotte semences mais il faudrait vraiment en mettre une trace (même pas une goutte complète à mon avis).
Le baume de tolu peut être remplacé par du baume du Pérou (attention au pouvoir allergisant de ces baumes) ou à défaut par de la fève tonka en absolue ou en teinture.
Le santal de Fidji peut être remplacé par du santal austrocaledonicum ou au mieux par du santal blanc bien plus profond.
NE PAS SE PARFUMER AVANT EXPOSITION SOLAIRE
Mode opératoire
Mélanger les HE, teintures et alcool dans un flacon en verre brun.
Laisser en contact au moins 1 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Rectifier éventuellement à ce stade et laisser encore en contact quelques semaines.
A chaque modification, il faudra attendre...
Noter toutes les gouttes ajoutées dans un petit carnet si vous avez l'envie de refaire la même composition.
Glacer une nuit au congélateur pour que les résidus solides se complexent, filtrer et laisser idéalement encore quelques semaines maturer.
Votre parfum est prêt.
Teinture de vanille
5 à 10 gousses de vanille (oui c'est beaucoup!) grattées et coupées en tronçons
Couvrir d'alcool à 90° dans un bocal de 100ml.
Laisser en contact plusieurs mois et filtrer.
Je ne filtre qu'au bout d'un an mais il m'arrive de prélever à la pipette dans le flacon en cas de besoin, le parfum se développe rapidement.
Teinture de fève tonka
3 grosses fèves tonka concassées
Couvrir d'alcool à 90°
dans un flacon de 50ml
Agiter régulièrement et filtrer au bout d'1 ou 2 mois.
Les généralités sur la fabrication maison d'un parfum ainsi que les formules de teintures se trouvent sur le message sur le parfum vétiver-lavande.
Composition de parfums d'été (3) : Patchouli
Senteurs et parfums
Par atelierdemichele
Suite des petits parfums pour cet été, le royal patchouli !
Oui j'ose le qualifier de royal
- même si certains ne l'aiment pas,
- même si je sature régulièrement de son odeur quand je l'utilise beaucoup en thérapeutique,
- même s'il est très connoté hippie et pas "hippie chic" malheureusement .
Car le patchouli bien dosé et bien utilisé me semble être une odeur élégante :
- les agrumes l'aèrent,
- la rose lui donne du chien,
- la vanille le rend gourmand et nourrissant,
- le santal l'ancre définitivement sur la route de l'esprit,
- le géranium le sophistique,
- l'ylang ylang l'érotise à souhait...
Seule l'alliance avec la lavande me semble délicate car cela donne une odeur vulgaire que j'ai du mal à tolérer. Mais vous avez peut-être des idées pour réussir ce duo.
Je trouve qu'il va aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Il suffit d'oser faire quelques mélanges en ayant la main légère sur la quantité de patchouli. Il pourrait vous surprendre.
Que vous dire d'autre à part vous donner ma formule et vous laisser me dire comment vous, vous aimez le Sieur Patchouli?
Petit parfum d'été : Patchouli
En gouttes
6 bergamote
6 orange douce
4 citron
8 absolue de rosa centifolia
6 sauge sclarée
6 patchouli
4 CO2 vanille bourbon
12 teinture de benjoin
2 cèdre de l'Atlas
dans 1 flacon brun de 10 ml complété à l'alcool à 96 ou 90°
NE PAS SE PARFUMER AVANT EXPOSITION SOLAIRE
La sauge sclarée apporte un peu de notes herbacées et camphrées bienvenues pour donner de la complexité au patchouli.
La pointe de camphre me semble indispensable pour couper le côté doucereux du patchouli + vanille + orange + benjoin.
Elle est également une aide fixative pour de nombreux parfums.
La teinture de benjoin ne se sent plus véritablement dans les parfums, elle est bien moins présente que l'absolue pure au bout de la maturation.
Je n'hésite pas à doser la teinture de benjoin de façon quasi exagérée par rapport à la quantité d'HE, cela donne un parfum bien fixé qui ne sent pas le benjoin MAIS je ne modifie pas l'harmonie avant le mois d'attente.
L'extrait CO2 de vanille, peut se remplacer par une dilution des HE dans un peu de teinture de vanille (5 à 10 gouttes par exemple).
Mode opératoire
Mélanger les HE, teintures et alcool dans un flacon en verre brun.
Laisser en contact au moins 1 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Rectifier éventuellement à ce stade et laisser encore en contact quelques semaines.
A chaque modification, il faudra attendre...
Noter toutes les gouttes ajoutées dans un petit carnet si vous avez l'envie de refaire la même composition.
Glacer une nuit au congélateur pour que les résidus solides se complexent, filtrer et laisser idéalement encore quelques semaines maturer.
Votre parfum est prêt.
Teinture de benjoin
1 part de résine de benjoin en poudre
4 parts d'alcool à 90°
Introduire dans un flacon propre, agiter tous les jours sans ouvrir, filtrer au bout de 15j et compléter à 5 parts avec de l'alcool à 90° si l'on en a perdu à la filtration.
Il est indispensable de nettoyer le goulot avec un tampon alcoolisé après chaque prélèvement pour éviter que le bouchon colle.
Toutes les résines collent un peu en séchant.
Les généralités sur la fabrication maison d'un parfum ainsi que les formules de teintures se trouvent sur le message sur parfum vétiver-lavande.
Je publie un peu vite ces parfums pour cause d'embouteillage ...