Pour ce deuxième volet des produits à base de beurre de cacao, je voulais réaliser un lait pour les grands enfants qui ont du mal à mettre de la crème.
Il leur faudrait un soin nourrissant au beurre de cacao mais suffisamment fluide pour hâter la pénétration et qui sente bon.

Leur dernier soin était un peu "gore" olfactivement parlant et cette fois, je vais éviter les hydrolats trop odorants et les huiles essentielles.

La seule qui trouve grâce à leurs yeux est l'huile essentielle de lime d'Akamuti qui est séduisante au nez mais délicate à manier pour un soin destiné au visage d'enfants même si l'on rentre dans l'hiver.

100_2714
Deux textures tellement différentes   

 

           Pour obtenir un lait suffisamment fin et fluide, je choisis de vider de mon placard, un émulsifiant issu du blé que j'avais acheté car il est présent dans les crèmes de la marque Erbaviva que j'aime beaucoup pour les enfants et les femmes enceintes.

Il s'agit de l'Emuliance (cétéaryl wheat bran glucosides and cétéaryl alcohol) issu du son de blé, cousine de la cire émulsifiante n°2 d'AZ issue de la paille de blé (wheat straw) que je n'ai jamais pratiquée et vendue par le fournisseur sous le nom de Xyliance.
Je pense néanmoins que leurs caractéristiques sont identiques.

          Cet émulsifiant donne des émulsions parfaitement légères, fines et blanches.
Il peut s'utiliser sans co-émulsifiant puisqu'il contient de l'alcool cétéarylique mais je trouve que les émulsions obtenues sont instables et qu'il faudrait augmenter les proportions d'émulsifiants, diminuant ainsi la sensation de légèreté qui caractérise cet ingrédient.
C'est dommage donc je le couple à des cétyl-esters qui sont plus fins que l'alcool cétylique et qui permettent de stabiliser l'émulsion.

100_2712
Le flacon de la salle de bains


Formule du "Lait vanillé au beurre de cacao"

Mesures en grammes pour 100g de lait.


- Phase huileuse

5 beurre de cacao bio
5 macérat de vanille sur jojoba bio
4 huile d'émeu
4 Emuliance
2 huile de ximenia
2 cétyl esters (très fins, épaississent peu et pénètrent bien)
0.3 antioxydant
 

- Phase aqueuse

65.3 Eau de source
3 glycérine végétale bio
1 allantoïne
0.2 xanthane
0.2 aloe vera concentré x 200
 

- Troisième phase

2 silk gel
2 hydrolyzed oats (protéines d'avoine hydrolysées)
2 teinture de ginseng et hydrolat de rosa centifolia offerte par Venezia ; elle a une odeur superbe presque sucrée sur la fin.
1 CO2 Amaranthe bio
1 Extrait de pépins de pamplemousse concentré 

 

Le lait est fluide avec une texture très lactée, fine et "transparente". Avec le même émulsifiant et un autre épaississant, j'ai toujours obtenu des crèmes ou des laits plus opaques bien moins séduisants.

Il est rafraichissant à l'application et sent bon. C'est l'odeur de la vanille en plus lacté comme un lait infusé aux gousses de vanille.

100_2710

Il n'y a pas eu de commentaires du tout (?!) de la part des utilisateurs...


***Quelques explications sur le choix de ces ingrédients***

 

          Les huiles végétales qui composent la phase grasse sont nourrissantes et/ou parfumées. Elles accompagnent bien le beurre de cacao pour donner une senteur agréable au lait.

Il s'agit:

- d'un macérat de vanillle très corsé (3 gousses charnues et parfumées pour 100ml d'huiles) sur jojoba bio dont l'odeur persiste très bien dans les émulsions ou baumes.
L'huile de jojoba qui est une cire filme la peau avec douceur sans apporter d'effet gras. Si j'avais voulu fabriquer une crème à la place du lait, j'aurais mis un peu de cire d'abeille (0.5 à 1%).

- de l'huile d'émeu qui est traitante et qui réussit bien à mes fistons.
Elle pourrait être remplacée par une autre huile pour peau sèche (amandes douces, olive, tournesol...) ou un macérat traitant par exemple. Je me demande si l'on ne pourrait pas carrément utiliser une huile animale (saindoux, graisse de canard) si l'on n'est pas végétarien.

- de l'huile de graines de ximenia (Ximenia americana), huile sud-africaine vendue par Melvita et que j'expérimente ici pour la première fois. J'ai craqué cet été dans un magasin ...

Elle est dite réparatrice et protectrice, préconisée pour les peaux sèches et déshydratées ainsi que pour le soin des tout-petits (les miens ne le sont plus tout à fait mais ça ira très bien pour leurs peaux délicates).

Je la trouve particulièrement émolliente comme l'huile de ricin dont elle a la viscosité et l'odeur en moins prononcées.

fruit_ximenia_americana

Elle laisse  après l'application une peau très veloutée comme l'huile de sisymbre de la même marque plus adaptée aux peaux mixtes ou à imperfections mais que je n'achète plus car elle n'est jamais conservée au frais par les distributeurs or elle est très oxydable.

Et une huile oxydée sur une peau mixte, ça donne des boutons à coup sûr!

 

          Pour mes enfants dont l'un fait souvent des dartres, j'incorpore aussi quelques ingrédients spécifiques dans la phase aqueuse:

- le silk gel (ou Fucogel) qui est composé de grosses molécules de polysaccharides (biosaccharides gum), que m'a fait découvrir Venezia dans sa crème pour les mains.

Il forme un film protecteur hydratant avec un effet que je trouve un peu "repulpant". Il complète l'effet des autres hydratants que j'y ai mis.

- la glycérine végétale bio et l'aloe vera qu'on ne présente plus,

- l'allantoïne toujours utile pour les peaux réactives.

  

          La troisième phase contient des ingrédients intéressants pour les peaux atopiques comme le  CO2 d'Amaranthe bio (Amaranthus caudatus) très anti-inflammatoire et riche en vit E et squalane.

Cet extrait vient des graines de la plante et est présenté comme très utile aux peaux chroniquement sèches. Voir ici un petit complément d'informations (je n'en ai pas trouvé qui ne soient pas accolés à un site marchand)

amaranthus_caudatus

L'avoine est la plante des peaux sujettes à eczéma et on peut mettre de la poudre d'avoine colloïdale dans le bain pour les apaiser.

J'en utilise dans les savons  ou dans les sachets de poudre de bain. La forme hydrolysée, plus technique est très utile dans les émulsions mais comme toutes les protéines, elle sent mauvais...

          J'ai choisi de ne mettre que de l'EPP concentré  comme conservateur car ma 3è phase contient des ingrédients bien conservés (même l'EPP doit l'être mais avec quel produit?). J'en ai fabriqué 200g que j'utiliserai avec eux en attendant d'écrire et réaliser un soin corporel plus personnel.

Je verrai l'évolution à l'usage mais je choisis toujours de conditionner en flacons pompes par sécurité malgré la présence de la teinture en troisième phase.

Le titre alcoolique de l'émulsion est évidemment faible.

100_2713
La flasque balladeuse


*** Une formule facile pour un lait au beurre de cacao***

- 5% beurre de cacao
- 10% huiles nourrissantes ( amandes douces,  olive,  jojoba,  tournesol,  ricin...)
- 4% cire émulsifiante du même type comme la n°2 d'AZ
- 2% cétyl esters (chez Missmiss, il y en a) sinon un autre épaississant à tester en variant les quantités.
- 79% d'eau, glycérine, xanthane, conservateurs, agents actifs si votre enfant a la peau sèche ou atopique.

Faire l'émulsion à 75° et mixer si possible à l'électrique.

Si vous le faites avec la n°2 d'AZ, ce serait très sympa de venir nous dire si ça fonctionne ;-)

 

          En espérant qu'ils se crèment régulièrement cet hiver  les deux bougres! J'ai perdu le combat avec  le plus  grand, je ne suis plus de taille, je lui rend bien 20 cm. Hi hi hi !


La crème de mes enfants. L'huile d'olive (2)

Soins des enfants

Par atelierdemichele

          Après le cérat, la ligne  "Olive chez Michèle" se poursuit avec cette crème pour mes fils qui ont une peau atopique et avec qui je me bagarre régulièrement pour qu'ils utilisent les crèmes "visage et corps" que je leur fabrique.
Le dernier flacon date du mois de juillet et ils ne l'ont toujours pas terminé!

          L'huile d' olive étant merveilleuse pour les peaux sèches, j'ai subtilisé leur crème pour avoir la joie de leur en faire une autre.
J'utilise cette fois-ci l'huile d'olive biologique "A l'Olivier" qui existe en 250ml, est très fine, peu odorante et elle pénètre vraiment très bien la peau.

 

          L'émulsion est réalisée avec du sucrose stéarate (sucro-ester) acheté chez AZ (pour une fois que je leur fais de la pub !) et dont j'aime énormément les possibilités:

- Effet hydratant notable et durable avec la seule glycérine comme agent hydratant.

- Emulsions fines et très agréables à appliquer. On y retrouve l'effet "frais" des cosmétiques conventionnels contenant des silicones.

- Incorporation à froid possible de la phase aqueuse (eau, hydrolats etc.).
Ce n'est pas ma manière habituelle de travailler avec les émulsifiants classiques mais beaucoup d'entre nous aimeraient éviter de chauffer les ingrédients.
J'ai pu procéder à la dilution plus d'une fois avec de l'hydrolat glacé sortant du réfrigérateur en ajoutant 0.2% à 0.4% de gomme xanthane.

 

          Plus que cela, ce qui me séduit, c'est de pouvoir fabriquer extemporanément son soin à partir d'un coeur de formule, véritable "concentration d'émulsion", pour reprendre l'expression d'un fabricant.

Cette micro-émulsion transparente à la texture riche et gourmande contient 60% de phase grasse et peut donner une large palette de textures (du lait sprayable à la crème épaisse) en fonction de la proportion d'eau de dilution.

L'aspect de cette concentration peut être plus blanc et opaque en fonction des huiles utilisées.
Avec de l'huile de sésame comme seul gras, j'ai obtenu une jolie crème blanche.

Le sucrose stéarate peut néanmoins être utilisé à chaud comme un émulsifiant classique.

 

100_2409
Micro-émulsion de base

 

Celles qui veulent utiliser le minimum d'ingrédients (pas comme moi) seront séduites par les possibilités que donne cet émulsifiant: 1 huile + 1 sucro-ester + de la glycérine +/- d'eau = 1 crème, un nettoyant, un lait ou une pommade !

 

Formule générale du "concentré d'émulsion":

60% huiles végétales
20% glycérine végétale
10% eau
10% sucrose stéarate


Peser tous les ingrédients dans un bécher et former l'émulsion au bain marie à 70/80° impérativement avec un mixer électrique.

Il faut à peine quelques instants pour obtenir une pâte translucide à laisser refroidir dans un pot stérile.

 

- A chaque fois que j'ai tenté à la main, l'émulsion s'est systématiquement cassée alors que le mixer est presque magique.

Je suis donc obligée d'en fabriquer 100g à chaque fois d'où mon idée de préparer cette pâte à l'avance, d' y mettre un anti-oxydant et un conservateur à ajuster.

Ces émulsifiants sont destinés aux industries alimentaires et cosmétiques qui utilisent des mixers très puissants.

- J'ai utilisé cette formule en rajoutant du rhassoul pour fabriquer un nettoyant visage au rhassoul. Un peu de pâte massée sur le visage humide se transforme en lait nettoyant très efficace même sur le visage légèrement maquillé. En effet la forte proportion d'huiles dissout très bien le maquillage et le sébum.

Je l'ai néanmoins trouvée un peu rude à la longue  pour moi, pourtant habituée au rhassoul mais elle a été très appréciée par d'autres. Il faudrait peut-être enrichir un peu la formule avec de l'allantoïne, du bisabolol, un autre agent hydratant comme le NFF...

 

Venezia, princesse du minimalisme a été la première à s'y essayer et donne des liens très instructifs qui m'ont beaucoup servi lors des expérimentations.



Dilutions à froid du concentré d'émulsion

- Pour faire un lait:
20/30% concentré
70/80% phase aqueuse (eau, HA, 0.2 à 0.4%  de gomme xanthane obligatoire, ingrédients actifs de 3è phase, conservateur)

- Pour faire une crème "pompable":
35/40% concentré
60/65% phase aqueuse + xanthane

100_2413
Crème pompable dans sa robe d'origine

- Pour faire une crème épaisse en pots:
50% concentré
50% phase aqueuse + xanthane

 

- Peser l'eau dans un bécher stérile, y jeter la gomme xanthane pincée par pincée en mélangeant vigoureusement.

Quand le gel est formé, ajouter les autres ingrédients de la phase aqueuse.

- Verser cette phase aqueuse dans le bécher contenant le concentré d'émulsion et mixer à l'électrique pendant 2 à 3 minutes pour stabiliser l'émulsion.

La texture finale arrive au bout de 24h.

Si l'émulsion semble fragile, il suffit de rajouter à température ambiante un peu de xanthane en mixant à nouveau fortement.

 

         " La crème de mes enfants" a été faite avec:

- 40%  de Concentré d'émulsion à 70°: soit 200g
30% Huile d'olive bio, 10% macérat de calendula dans huile de soja bio, 5% karité bio, 3% squalane d'olive, 3% huile de chaulmoogra, 2% macérat de matricaire bio dans inca inchi, 5% huile d'émeu, 2% tamanu, anti-oxydant.
+ 20% glycérine bio, 10% eau et 10% sucrose stéarate

- 60% de Phase aqueuse froide: soit 300g
Eau de source, hydrolat de lavande, aloe vera,  allantoïne, mixed tocopherols, xanthane, eau ionisée de cuivre, eau ionisée de zinc, arrow-root, conservateur, silk amino acids, chlorophylle.

 

100_2419

          La crème est verte et très agréable.
 

100_2416
Poudre de chlorophylle diluée au préalable dans un soupçon d'hydrolat
 

Elle sent l'hydrolat de lavande très odorant offert par une amie qui l'a acheté à l'automne directement chez la productrice dans la Drôme.

100_2420
Merveilleux hydrolat qui ne paye pas de mine dans sa bouteille "artisanale"
 

Les 500g fabriqués sont répartis en plusieurs flacons pour en avoir partout où les enfants peuvent passer. Quand je réalise que leurs frimousses sont toutes sèches, je trouve plus pratique d'avoir un flacon à portée de main sans avoir à monter à l'étage.

100_2423
Flacon brun en verre pour la salle de bains 


100_2422
Flasque en plastique qui se ballade de la cuisine au salon
 

Verdict des enfants hier soir pendant que je leur lisais la liste d'ingrédients:

- "Ouaah, ça pue!",
- "Chaulmoogra: ha, ha, ha"
- "Inca inchi: hi, hi, hi"

Ils en rigolaient encore au petit déjeûner ce matin!,
Leur père qui n'est jamais en reste quand il s'agit de se moquer de la sorcière a rajouté "Il faudrait qu'on essaie le chaulmoogra en tartine un jour".
Re-rigolade dans la cuisine.

J'ai quitté la pièce en disant "Bon ce n'est pas tout de rire, il va falloir en mettre sur le visage, parce qu'il fait froid ce matin"
Pfff...
On se venge comme on peut.


Cet article me semble un peu touffu à la re-lecture ... Désolée !

Le savon des petites filles de C.

Soins des enfants

Par atelierdemichele

          Mon amie C. a deux toutes petites filles de quatre ans qui ne se lavent qu'avec mes savons depuis leur naissance.
Et comme "n'en n'a plus missèle", j'en ai refait pour elles avec la formule donnée à P'tite So qui l'a magistralement interprétée sous forme de chocolat blanc pour son bébé à naître bientôt.

Ce savon pour enfants est très doux, mousse agréablement et est très bien toléré.
Je l'ai décliné ici avec du lait de Brebis en poudre que j'ai fini par dénicher en magasin bio.


100_2248

                           La formule des filles                                 

20% huile de coco
20% huile de palme bio
15% huile d'olive bio
10% beurre de karité
10% huile de colza raffinée
10% huile d'amandes douces bio
10% huile de tournesol bio
5% beurre de cacao bio

NaOH 10% selon le calculateur
Eau et lait de Brebis en poudre
Marbré à l'argile rose
2 cas d'acide lactique pour 1.5kg d'huiles



          Pour faire "plus fille", j'ai choisi de le marbrer à l'argile rose et j'ai testé pour la première fois un peu d'acide lactique dans l'eau de la soude à la place du lactate de sodium.

La trace est assez rapide et le savon est relativement dur.


100_2247
Petit lapin très précieux prêté pour tenir un savon

 

 

          Si vous êtes d'une famille d'allergiques, vous pouvez le réinterpréter en omettant l'amande douce et le lait.
Un exemple que j'aime bien avec beaucoup de karité et que j'aime bien marbrer à l'argile rose aussi:

20% karité
20% coco
20% palme
20% olive
10% carthame
5% cacao
5% ricin


Il est parfait pour les bébés dès leur naissance.


Crème Petite Rose, par Fleurdeviolette

Soins des enfants

Par Thomaelle

Crème hydratante pour le visage des petits, sans H.E., pour éviter tout risque... donc avant trois ans dirons nous !

90 gr eau de rose
70 gr eau de camomille

35 gr d'huile d'amande douce
25 gr d'huile de noyau d'abricot
18 gr cire émulsifiante

Méthode classique de la crème !!! hihihi !

Crème pour les fesses de bébé ...

Soins des enfants

Par Tometlou

Pour éviter les rougeurs du postérieur de mon bébé, j'ai confectionné une crème à l'oxyde de zinc et calendula dont voici la recette de Martine trouvée sur les Banlieusardises ... elle est super couvrante et dés la moindre petite rougeur ... hop plus rien au change suivant !!! Un véritable miracle !

Zinc-o-z'huiles: crème de zinc au calendula

Paru dans les Banlieusardises.com, le mardi 20 décembre 2005

Ingrédients

Phase acqueuse
130 ml d'eau de camomille

Phase huileuse
30 g d'huile de macération de calendula
20 g de beurre de karité
10 g d'huile de jojoba
20 g de cire émulsifiante
30 g d'oxyde de zinc

Autre
Extrait de Pépins de Pamplemousse pour la conservation

Préparation
Ma technique de fabrication des crèmes est un peu différente de celle des autres ... car je ne les réussis que très rarement du premier coup ... alors je fais chauffer la phase huileuse puis j'ajoutes l'oxyde de zinc.
Ensuite, je fais chauffer la phase acqueuse et je l'incorpore à la phase huileuse et fouettant (à l'aide d'un mixer à capuccino).

Je suis super hyper ravie de cette crème que j'utilises régulièrement sur les fesses de bébé ... en très petite quantité car elle couvre énormément et est très hydratante ...

Bio-liniment...pour le popotin de bébé!

Soins des enfants

Par zinette

Pour un flacon de 250 ml, il nous faut:

  • 120 ml d'hv d'olive bio
  • 30 ml d'hv de calendula
  • 1 cc de glycérine végétalebioliniment
  • 1 cc de miel liquide
  • 1 cc d'oxyde de zinc
  • 100 ml d'eau de chaux

Dans un pichet haut, verser d'abord les huiles végétales puis la glycérine, le miel et l'oxyde de zinc, émulsionner à l'aide d'un mixer plongeant une petite minute. Lorsque le mélange est homogène, verser en filet l'eau de chaux en continuant à mixer. Mixer une bonne minute. Le mélange s'épaissit et devient crémeux. Transvaser dans un flacon pompe.

Ce liniment ne se sépare pas même après 15 jours, je pense que c'est dû à la glycérine, elle est d'ailleurs là surtout pour ça! Il protège vraiment bien les fesses de bébé qui ne s'irritent pas.


Lotion nettoyante pour enfants

Soins des enfants

Par Thomaelle

Pour en terminer à tout jamais avec l'eau nettoyante kkbeurk du commerce de mes fils et je leur ai fait l'équivalent de cette eau d'après l'idée de lutin !

pour un flacon de 200 ml :

25 ml hydrolat de camomille
75 ml hydrolat de rose
100 ml d'eau bouillie
1 càc huile d'amande douce
1 càc savon liquide neutre
1 càc gel d'aloe vera

Mélanger tous les ingrédients.

Testé et approuvé depuis plusieurs mois !

Savon de bébé à l'avocat...

Soins des enfants

Par zinette

Ou peaux sensibles...

  • 204 gr d'hv de coco
  • 132 gr d'hv de colza
  • 200 gr de beurre de karité brutsavonbb
  • 200 gr d'hv d'olive
  • 73 gr  d'hv de tournesol
  • 250 gr d'eau
  • 115 gr de soude

à la trace:

  • 1 avocat en purée (à mettre au froid avant d'incorporer à la pâte)
  • 7 cc pleine de crème fraîche (idem)
  • 3 cs d'hv de calendula

Il est vraiment très doux, mousse bien, ne fond pas vite, je lave mon petit Adèm depuis sa naissance avec ce savon et il a une très belle peau toute douce...Karité saponifié-->Adopté!!