Karité fouetté à l'argent colloïdal
Soins du corps
Par atelierdemichele
"T'embête pas, finalement moi je n'aime que le karité."
"Moi aussi, c'est plus pratique"
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
But first tea and music avec Bobby Hebb.
Ma tribu des Nez délicats qui n'aiment pas le gras s'est transformée en tribu du karité fouetté et basta!
Ils passent à la maison en coup de vent, m'allègent le coeur en courant et repartent avec crèmes et savons.
Parfois j'ai le stress parce que je n'ai pas toujours le temps de faire toute la stérilisation nécessaire à la fabrication d'émulsions à la formule chiadée.
Du coup, ça finit souvent par du karité fouetté qui se fait tout seul dans la cuisine avec le Kitchen Aid qui va bien.
Je dépose régulièrement un pot de karité fouetté sur la table basse du salon.
Et quand il n'y en a plus, le chef de tribu qui n'aime ni le gras, ni la rose, ni les roll-on super jolis demande toujours "Où est le karité?".
C'est lui qui a dit "Moi aussi, c'est plus pratique".
Je me demande pourquoi le beurre de karité ne pousse pas sur les arbres directement sous forme fouettée, ce serait quand même plus pratique n'est-ce pas?
Les pots en opaline blanche, c'est vraiment d'un chic fou!
Mais il y en a de moins en moins me semble t-il.
Je fabrique des karités fouettés de toutes sortes, tout le temps, pour tout le monde qui passe chez moi et même pour des gens qui aiment mes enfants et que je ne connais pas.
Là j'avais envie d'autre chose quand même...
Trois jours avant, j'ai sorti le karité et l'huile de coco du frigo ainsi que la bouteille d'argent colloïdal pour qu'ils soient à température ambiante ce vendredi matin où j'avais tout mon temps.
Le secret c'est :
- la température ambiante pour tous les ingrédients,
- les proportions des différents ingrédients,
- la patience et l'amour comme toujours
Pour moi qui n'ai pas appris la patience, Kitchen Aid est épatant ^_^
Formule du Karité Ag colloïdal
100g Beurre de karité du Bénin Edouard
40g Huile de coco désodorisée Bioplanète
40g Huile de massage neutre Aroma-zone
19.5g Argent colloïdal 20 p.p.m. Catalyons
0.5 vitamine E en capsules, le pharmacien du coin
J'utilise de l'argent colloïdal à 20 p.p.m. du laboratoire Catalyons.
Ce sont des oligo-éléments ionisés qui permettent de solubiliser par électrolyse des ions tels l'argent, l'or, le zinc... afin de les rendre bio-assimilables.
Non recommandés en usage interne en Union Européenne, ils sont très efficaces sur la peau en vaporisations. Il est donc intelligent de les incorporer dans la phase aqueuse d'émulsion (en 3è phase à froid) ou en mélanges avec des hydrolats, de la glycérine ... dans des lotions toniques super efficaces.
On peut regretter le conditionnement en plastique PET.
Catalyons s'en explique par rapport au verre autrefois disponible pour des raisons écologiques.
Je n'en comprends pas tout à fait les limites mais vous pourrez aller lire les raisons de ce choix sur leur site.
Il existe plusieurs concentrations d'argent colloïdal (5, 10 ou 20 p.p.m. pour parties par millions soit mg par litre).
On considère que des concentrations plus élévées ne sont pas bio-assimilables et n'ont pas d'intérêt en tout cas sur la peau.
L'argent a été utilisé en médecine sous forme de crayons de nitrate d'argent en tant qu'antiseptique et kératolytique très efficace. Ses usages sont aujourd'hui plus restreints et il a disparu de nombreux cabinets de généralistes, pédiatres, gynécologues ou podologues qui en étaient les plus grands utilisateurs.
Sont restés les sels d'argent comme oligo-éléments et les formes colloïdales très prisées des naturopathes.
C'est une solution limpide comme l'eau qui est son excipient; on l'utilise donc comme on utiliserait de l'eau, de l'hydrolat et des actifs hydrosolubles. C'est aussi un produit réputé pour les peaux irritées, eczémateuses voire psoriasiques.
Dans le karité fouetté, il apporte un plus kératolytique doux pour les peaux rèches, sèches et peu hydratées au quotidien.
L'association aux acides gras du karité et du coco apporte souplesse et réparation des cellules épidermiques.
Pour assouplir la texture et la garder souple au long cours, j'ai ajouté de l'huile polyvalente bien conçue du mélange neutre pour massage d'Aroma-zone.
Mode opératoire
1 - Morceler le beurre de karité à température ambiante grâce à un couteau
2 - Fouetter pendant 30-45 mn en faisant des pauses si besoin et ramener à chaque fois la masse au centre du bol grâce à une spatule souple
3 - Ajouter l'huile de coco ramollie et continuer à fouetter pendant 30mn avec pauses si besoin
4 - Ajouter les huiles végétales et la vitamine E, fouetter pour homogénéiser
5 - Ajouter la solution d'argent colloïdal et fouetter
6 - Mettre en pots, étiqueter et déguster
C'est facile, gratifiant et efficace!
Winter body oil ou Huile Corps d'hiver
Soins du corps
Par atelierdemichele
La fille de ma copine fait ses études à Toronto d'où sa mère est originaire.
Revenant en France passer les fêtes avec ses parents elle a ramené dans ses valises deux huiles essentielles de chez Aliksir.
Pour remercier tout ce petit monde qui a eu très peur parce que le colis a été livré in-extremis la veille de son départ, j'ai fabriqué pour mère et fille une winter body oil, huile corporelle apaisante et dynamisante qui rappelle leur pays.
Enfin... je l'espère.
Les deux huiles essentielles ramenées du Canada sont issues de plantes locales : un conifère, l'épinette blanche et un feuillu, le peuplier baumier.
Ces HE distillées par Aliksir sont d'une très grande qualité.
J'avais eu la chance il y a plusieurs années d'en tester ramenées dans ses valises par Loulou, venue quelques jours à Paris.
Profiter des voyageurs pour se faire rapporter des ingrédients lointains sans alourdir son bilan carbone, c'est la base ^_^
L'HE d'épinette blanche (Picea glauca) est riche en alpha et bêta pinènes mais aussi en limonène; son parfum est assez typique des conifères avec une légère note sucrée.
C'est un bon antiseptique, un stimulant immunitaire et général avec une action intéressante pour la sphère respiratoire.
Contrairement à l'épinette noire (Picea mariana) plus connue sous nos latitudes pour son action cortison-like stimulante en cas de fatigue ou de convalescence, l'épinette blanche contient aussi du camphre, analgésique et anti-inflammatoire puissant.
L'épinette blanche est donc à éviter chez l'enfant et chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Dans la formule de la winter body oil, l'épinette noire peut la remplacer pour obtenir l'effet tonifiant avec une plus grande modulation dans l'action puisqu'elle contient pas mal d'acétate de bornyle relaxant et calmant psychique.
L'HE de Peuplier baumier (Populus balsamifera) est une merveille olfactive, balsamique comme son nom d'espèce l'indique, typique conifère mais aussi franchement sucrée, douceureuse...
C'est une très grande anti-inflammatoire et anti-allergique riche en alpha bisabolol comme la camomille matricaire, j'adore!
Son odeur est difficile à décrire tant elle est originale et complexe. Il y a du cadinène comme dans le cade et le genévrier, des curcumène comme dans le curcuma, du trans-bergamotène comme dans la bergamote, des cédrène comme dans le cèdre de Virginie... Si vous connaissez le parfum de ces HE, visualisez un mélange de tout ça en une seule!
On en trouve ici chez P. Franchomme.
Pour la connaitre un peu plus, voici ce qu'en dit la fiche d'Aliksir:
"Le peuplier baumier tire son nom de ses bourgeons, fortement aromatiques. Il s’agit d’un grand arbre pouvant atteindre 35 mètres de hauteur.
Le peuplier baumier pousse sur l’ensemble du territoire, mais sa présence en tant que feuillu est plus remarquable dans le Nord. On le retrouve de l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador dans les forêts boréales humides, les coulées et les marais, mais aussi sur certains sites plus secs. Les orignaux, les chevreuils et les castors peuvent s’en nourrir.
Autre fait intéressant, les abeilles récoltent sa sève pour enfermer les intrus.
Chez les peuples Autochtones, les cendres du peuplier baumier sont utilisées pour produire un nettoyant pour les cheveux et les vêtements en peau de daim. On utilise le peuplier baumier, entre autres, pour préparer des pommades à partir des bourgeons printaniers, des bains de sudation analgésiques contre les rhumatismes, une décoction des feuilles pourries en bains analgésiques, des cataplasmes pour traiter les douleurs pulmonaires, etc."
Aaah là là, ça fait rêver n'est-ce-pas?
Ne connaissant pas le Canada j'ai imaginé un parfum de grandes forêts de conifères, de climat froid qui réclame un peu de peps pour sortir du lit le matin.
Et j'y ai ajouté de la mandarine pour adoucir le tout, c'est un fruit que l'on trouve ici en hiver et qui contient un peu de N methyl-anthranylate. C'est un composé photosensibilisant donc pour éviter cet inconvénient j'ai choisi l'HE de mandarine distillée chez Florame.
Ce composé aromatique se retrouve en plus grande quantité dans l'huile essentielle de petit grain mandarinier qui compte parmi les HE les plus déstressantes connues.
Le parfum fruité et frais de la mandarine se marie bien aux notes balsamiques des conifères pour que l'odeur de la winter body oil soit douce et fluide.
Formule de la Winter body oil
1 cuill. à café d'huile d'argan cosmétique bio (Melvita)
1 cuill. à café d'huile de graines de kiwi (Make it beauty)
2 cuill. à café d'huile de massage et de soin bio (Aromazone)
une demi cuill. à café d'huile de graines de sapin blanc (Le chat dans l'armoire)
1cuill. à café et demie d'huile de coco fractionné
Vitamine E (1 capsule)
18 gouttes d'HE bios (5 épinette blanche Aliksir, 8 peuplier baumier Aliksir et 5 mandarine distillée Florame)
pour un flacon de 30ml
J'ai imaginé que la peau est sèche, qu'elle a besoin de bons acides gras après le sauna ou la balade en traineau
Le mélange huileux est composé:
- d'huile de graines de sapin blanc
Oui vous avez bien lu c'est le résultat de la pression de graines de sapin blanc des Vosges que j'ai trouvé à prix d'or chez Le chat dans l'armoire peu après le confinement sur un site qui déstockait.
Elle vaut son prix car rare et précieuse, j'adore sa couleur vert profond.
Sa texture est épaisse, un peu dense et doit être diluée pour ne pas coller à la peau. On y sent la résine et je comprends son parfum puissant, intense et durable.
Riche en polyphénols antioxydants et en acides gras delta-5 comme l'huile de graines de pin maritime dont je vous ai déjà parlé ici dans un lait corporel sublime car je suis une acheteuse compulsive d'huiles en tous genre!
- d'huile de massage et soin neutre bio achetée chez Aroma-zone dont j'apprécie beaucoup la texture fine et glissante.
Choisir ainsi un mélange huileux déjà prêt permet à moindre coût d'utiliser plusieurs HV, à savoir ici des huiles de sésame, son de riz, coton et amandes douces.
Ce qui en fait un bon mélange d'omegas-6 reconstituants du ciment cutané très assouplissants.
- d'huile végétale de kiwi vierge (Make it beauty)
J'apprécie beaucoup la sélection pointue de Mademoiselle Emie la propriétaire chez qui je trouve toujours des ingrédients cosmétiques intéressants.
Pouvoir ré-utiliser de l'huile de graines de kiwi pressée à froid a été un vrai plaisir!
Cosmétiques à l'huile de kiwi (extrait CO2): soin lift, soin de nuit
Cosmétique à l'huile de graines de kiwi pressée à froid: Crémeux
- d'huile d'argan cosmétique bio (Melvita)
C'est du karité liquide comme j'aime à la qualifier. Elle répare et cicatrise les peaux sèches et rèches.
Alors j'adore le résulat tant sur la peau qu'au niveau du parfum
Pour la refaire avec d'autres ingrédients,
En voici une trame à adapter avec les huiles en votre possession.
2 cuillères à café d'huile de coco fractionné, dicaprylyl carbonate ou coco silicone
3 cuillères à café d'huile d'argan, de sésame, de tournesol ou de massage neutre
18 gouttes d'huiles essentielles (8 mandarine distillée ou bergamote sans bergaptènes, 5 épinette noire, 5 genévrier nain ou cèdre de Virginie)
Comptez les huiles essentielles dans un flacon pompe de 30ml, ajoutez les huiles végétales, mélangez et utilisez!
La winter body oil s'utilise en massage sur le bas du dos à raison de 5 à 10 gouttes le matin quand l'hiver,
- on manque d'énergie pour entamer la journée
- on a besoin de doper son humeur
- on éprouve des coups de fatigue dans la journée, frotter les gouttes dans les paumes des mains à porter en coupe autour du nez suivies de 2 ou 3 respirations profondes
Et vous, que faites-vous dans ces situations?
Huile drainante d'été
Soins du corps
Par atelierdemichele
Bon...
La chaleur ne s'installe pas vraiment.
L'huile corporelle pour l'été se dessine autour d'une action drainante, désinfiltrante, stimulante...
Il parait qu'on a mit des sous de côté toute cette année et qu'il faut consommer pour relancer l'économie. Je suis très sensible aux petites entreprises et aux producteurs locaux.
Allez zou, musique avec Ma petite entreprise de Bashung.
Je viens de découvrir en visionnant le clip que cette chanson a un sens érotique caché!
J'ai trouvé quelques pépites chez Le Sourceur, renouvelé quelques huiles essentielles chez mes chouchous de Corse (Kalyptos et Vitalba).
Aurélie de Kalyptos dont je vous parlais déjà en août 2013 lors de la fabrication de mon mini rituel d'été, travaille de la même façon avec confiance, sérieux et naturel.
Je classe mes HE par ordre alphabétique dans des boîtes. Pour les retrouver plus aisément, je colle sur le bouchon une gommette de couleur avec le nom écrit dessus. Il semble qu'il y a beaucoup d'huiles essentielles dont le nom commence par C et par P, gommette jaune chez moi.
Ma planche de gommettes est remplie de rouge et de bleu. Parfois je n'ai plus de jaune et ça m'énerve de racheter une pochette pour cela.
Donc... nouveauté très appréciable chez Kalyptos, il y a à présent une pastille sur le dessus du bouchon avec le nom de l'huile essentielle imprimé dessus, ce qui m'évite de m'énerver avec mes gommettes de couleur.
Vraiment je l'adore cette Aurélie!
- Huiles essentielles Kalyptos
- Lieu dit Puzzichello
- 20270 Aghione Tel : 06 17 87 00 38
Email : kalyptoscorse@gmail.com
Et comme aucune contradiction ne m'étouffe, j'ai enrichi l'odieux modèle économique avec quelques pots et flacons achetés chez Sostrene Grene qui a une boutique près de mon bureau parisien.
Horreur, un jour où je n'avais plus toute ma tête, j'ai craqué... Ils sont bôôôô avec leurs bouchons en bambou et leur corps en plastique...
Mélange d'huiles essentielles bios, drainantes et désinfiltrantes
8 Hélichryse italienne (Vitalba)
2 Carotte sauvage
5 Cyprès (Distillerie Les Essentielles C. Bordes et F. Simon)
15 Genévrier nain
10 Romarin à verbenone
12 Géranium rosat
10 Gingembre bleu (Le Sourceur)
18 Petit grain bigaradier (Kalyptos)
10 Lavande fine
en gouttes
Et s'il n'en fallait que 3 ou 4
Soit parce que vous êtes raisonnable, soit parce que vous n'avez pas beaucoup d'huiles essentielles chez vous, soit parce que ça vous choque d'utiliser trop d'HE différentes, je vous laisse choisir dans ces listes, des HE selon la propriété que vous voulez développer.
Pour le parfum, laissez faire votre imagination avec une seule ligne directrice, mettez en plus grande proportion les odeurs les plus agréables pour vous.
- Belle peau, tonique cutanée, drainage hépatique :
Géranium rosat, palmarosa, carotte, romarin à verbenone
- Drainage, circulation, lipolytique :
Genévrier, cyprès, hélichryse italienne, pamplemousse (attention, pas au soleil!)
- Régénérante cutanée, cicatrisante, irritations cutanées :
Lavande fine, petit grain bigaradier, bois de rose
- Anti-inflammatoire, cellulite :
Gingembre ou gaulthérie couchée, wintergreen, gaulthérie odorante (qui sentent le vestiaire de sportifs!)
Formule de l'huile drainante & désinfiltrante d'été
90 gouttes soit 3ml Mélange d'huiles essentielles
17ml Huile de jojoba
15ml Huile de tournesol bio
10ml Huile de camélia bio
5ml Huile d'argan cosmétique bio
Pour un flacon de 50ml
Compter les huiles essentielles directement dans le flacon
Ajouter les huiles végétales mesurées une à une à la pipette, à la seringue ou à l'éprouvette
Fermer le flacon, étiqueter
Mélanger et laisser mûrir une petite semaine avant d'utiliser.
Mode d'utilisation
En cures de 3 semaines maximum.
Tous les matins après une douche fraîche, appliquer consciencieusement quelques gouttes du mélange sur les jambes, les cuisses, les fesses & le ventre en massages appuyés de bas en haut jusqu'à pénétration (Bashung, sors de ce corps!) complète.
Habillez-vous et hop, c'est parti!
Mon Huile Native
Soins du corps
Par atelierdemichele
Mars 2021, un rendez-vous de travail à Paris, à trois pas de la boutique Aroma zone du 8è arrondissement.
Ce soin me trotte dans la tête depuis quelques jours.
On nous menace d'un 3ème confinement, mon planning va être tellement bouleversé que je préfère tirer le rideau devant mon cerveau pour ne pas y penser.
Mais j'ai envie d'un soin corporel, huileux, cosmétique et magique pour passer les périodes de transition, hydrater le visage, nourrir et adoucir la peau de tout le corps et les cheveux aussi, dynamiser, trouver de la ressource, transcender les situations, garder le cap...
Bref un truc, dans le genre sorcière comme je sais faire pour avoir a good day.
J'en publie plein ici sur Potions et chaudron.
Je les fabrique quand je sens les limites de mes corps astraux ou que la joie inonde mon monde intérieur ^_^
Vais-je braver la foule toujours dense dans la boutique alors que je suis chargée de dossiers et documents papier bien lourds?
Oui allez, prends ton courage à 2 mains, tu sais exactement ce que tu veux, ça va prendre 15mn... #jeteracontemavie
Dans la queue, je lâche mes sacs à terre et les avance du pied pas à pas, je délasse mes bras, je redresse mon masque, je retire gants et écharpe, les fourre dans mon sac à mains bourré à craquer.
A la caisse, au moment où je vais défaillir parce qu'il faut me rappeler si je dois donner mes 2 noms ou seulement celui de celui - c'est français ça?- qui m'a passé la bague au doigt devant Dieu et les hommes, la caissière me dit:
- " Mais vous ne prenez que des petits flacons?"
"où est son problème?", Tu es polie Michèle, "Mais de quoi elle se mêle?", Michèle ton père et ta mère t'ont bien élevée, "Elle n'a pas envie de travailler c'est ça?", Inspire, expire.
- "Oui, pourquoi?"
- "Non pour rien"
- ..?!?... Inspire, expire
Voilà une partie du pourquoi de l'interrogation et de mes pensées pas très bienveillantes
Dans mon panier, j'avais un flacon en verre de 100ml, un embout pompe, et plein de flacons de 10ml d'huiles végétales qui me permettent de faire le plus joli soin corporel du monde.
Le maximum d'huiles végétales parce que les acides gras divers en mélanges, c'est de la sophistication sensorielle et du soin à soi qu'on le vaut bien.
C'est toujours trop cher d'acheter des huiles végétales rancissables en grands flacons pour faire des économies d'échelle alors qu'elles ont beaucoup de chances de rancir dans les placards.
Depuis quelques temps, Aroma zone les conditionne en flaconnettes de verre de 10ml plutôt qu'en plastique et ça c'est extra.
Je n'ai pas tout pris mais presque (20 au total)!
Formule de Mon huile Native
96 ml Huiles végétales (en mélanges ou une seule unique)
2ml Huiles essentielles soit 60 gouttes
1ml de lécithine de soja liquide (facultative)
0.5ml vitamine E
0.5ml bisabolol
+ 10 gouttes de CBD 20% (facultatif)
Compter les huiles essentielles directement dans le flacon
Ajouter la lécithine liquide (ça mousse un peu c'est normal), la vitamine E, le CBD et le bisabolol.
Mélanger & ajouter les huiles végétales au goût.
Mettre 97ml d'huiles végétales si l'on omet la lécithine.
Mélanger & laisser en contact quelques jours.
Utiliser largement
Cela donne une huile soyeuse grâce à la lécithine, de très belle couleur profonde et dense dont j'adore le parfum. Je l'ai faite essayer par quelques personnes qui toutes ont adoré le parfum, rond, adoucissant et qui parle à nos neurones natifs.
Je l'appelle huile native car j'y ai mis pas mal d'huiles végétales du monde entier et dans mon choix d'HE totalement réalisé au feeling avec de la pruche, du nard, du palo santo et de l'encens sacra, je pense qu'elle convient à l'alignement des planètes en ce moment ^_^.
Ces HE ont des propriétés calmantes, relaxantes, dermophiles, réparatrices cutanées. Certaines sont issues de plantes traditionnellement utilisées dans des rituels religieux, méditatifs, chamaniques...
Cette huile m'est un soin de beauté mais aussi un soin pour l'âme car les huiles essentielles dotées de propriétés médicinales font aussi autre chose à nos cerveaux et à notre esprit. Il est dommage de se priver de ces liens.
Mélange d'HE (en gouttes)
18 Encens sacra (Puressentiel)
15 Mandarine bio distillée (Florame)
13 Petit grain citronnier corse (Vitalba)
10 Pruche (Aliksir, merci Loulou)
2 Palo santo du Pérou (merci Malegria et Venezia)
2 Nard d'Inde (merci Venezia)
Natif, native: Né-e quelque part, qui est de naissance, on est tous de quelque part, on a tous un talent de naissance, ne serait-ce que celui de vivre.
Quel est le vôtre?
Déodorant-baume au bisabolol
Soins du corps
Par atelierdemichele
Le déodorant sous forme de baume inventé par Lolapit me convient parfaitement avec son bicarbonate et ses huiles essentielles. J'en fais et refais sans discontinuer depuis qu'elle a partagé sa recette.
Il me semble que c'est à l'application que l'on doit être vigilants pour éviter de se sensibiliser. Cette texture ne se frotte pas dans les aisselles et ne s'applique pas en grande quantité pour être efficace.
J'en prélève pour ma part, l'équivalent d'un demi petit pois pour les 2 aisselles, c'est vraiment peu.
Je frotte la matière entre mes doigts (sans les pouces) pour la "liquéfier".
Je pose alternativement et délicatement les doigts sur l'aisselle opposée en répartissant la matière régulièrement.
Les pouces se posent donc naturellement sur le devant de la poitrine, les bras sont levés puis je me lave les mains pour éliminer le surplus.
A chaque fois que j'en ai trop mis, je "sentais" la granulosité et curieusement je transpirais plus. Un déodorant n'étant pas un anti-transpirant, j'imagine que trop de gras provoque une augmentation réflexe de la sueur.
Et je m'étonne de la multiplication de ces déodorants baumes naturels qui ne contiennent rien d'autre que des amidons et du gras... Où est l'efficacité déodorante? A quoi est-elle due dans ces produits ?
J'en ai proposé une version sans bicarbonate sur ce blog pour les peaux délicates. Et j'ai baptisé Déocrème Lolabio celui publié dans mon livre pour rendre hommage à sa créatrice.
Cette fois j'ai ajouté un peu de bisabolol pour ses actions:
- anti-irritante et anti-inflammatoire
- calmante et apaisante cutanée
- réparatrice et cicatrisante des peaux abîmées
La forme naturelle d'alpha bisabolol semble deux fois plus active que la synthétique. Il suffit de très peu de produit (dès 0.05%) pour obtenir cette action réparatrice.
La fiche produit d'Aroma zone précise qu'il faut en mettre maximum 0.1% dans les déodorants soit environ 2 gouttes pour mes 50g de déodorant.
Finalement il en est tombé 3 gouttes, je vais mourrrrrriirrr.
Formule du déodorant-baume au bisabolol
- Phase A
3g Cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
11g Beurre de karité
5g Huile de coco vierge bio
5g Ecosilk Gosulin IL (les utiles de Zinette) ou huile de coco fractionné
- Phase B
15g Bicarbonate de sodium (pharmacie)
10g Rice NS (ou amidon en poudre)
- Phase C
0.5g Vitamine E
12 gouttes HE (facultatif)
3 gouttes Bisabolol végétal bio (Aroma zone)
Ces étiquettes personnalisées me font capoter. C'est beau n'est-ce pas?
Mélange déodorant bio (en gouttes)
2 sauge sclarée (Sevessence)
7 ylang-ylang de Mayotte (mon super neveu)
3 palmarosa (Florame)
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser tous les corps gras (phase A) et mettre à fondre au bain marie.
- Dans un mortier peser les poudres (phase B) et bien malaxer au pilon pour lisser les grains et bien mélanger.
- Préparer les gouttes de vitamine E, les HE et le bisabolol dans une mini coupelle
- Quand les huiles sont fondues, ajouter d'un coup toutes les poudres et bien mélanger en laissant le bécher dans le bain marie éteint mais encore chaud.
- Sortir du bain marie quand la texture est lisse, ajouter HE, Vitamine E et bisabolol (phase C).
- Mélanger intimement et couler rapidement en pots.
Le mini pot en bois d'olivier reste dans la salle de bains pour une utilisation quotidienne. Je l'ai huilé pour le rendre plus beau et résistant à l'humidité.
Le pot en opaline blanche de 50ml que j'addooore est nomade et me suit quand je me déplace. Normalement j'utilise un pot en opaline blanche de 10ml moins lourd mais j'ai toujours la flemme de le remplir quand il n'y en a plus.
Atelier cosmetic bio chez qui j'achetais ces pots semble avoir fermé (Hélas!!!!).
Du coup, je teste la longévité du déobaume dans un pot non fermé, dans la salle de bains...
Et vous qu'utilisez-vous comme déodorant?
Le fabriquez-vous? L'achetez-vous?
Dites nous tout...
Body butter HyaluroCBD
Soins du corps
Par atelierdemichele
Les baumes et les huiles c'est bien mais parfois la peau réclame de l'eau. Pour combler ces deux besoins j'ai fabriqué un beurre corporel riche et hydratant à l'acide hyaluronique et au CBD.
J'utilise depuis quelques temps cet actif déjà très présent dans de nombreuses marques de cosmétique naturelle en France et à l'étranger.
Lorsque j'ai publié ici mon sérum CannaRosa One, j'avais initié l'idée de vous parler du CannaRosa Two, un sérum huileux utilisé en duo puis d'un baume et d'autres crèmes au CBD mais nous avons eu beaucoup de chats à fouetter dès mars 2020 n'est-ce pas?
Extrait du chanvre Cannabis sativa, le CBD aurait des bénéfices pour la peau liés à toute une palette de propriétés :
- une réduction des irritations et des rougeurs
- une diminution de la douleur dont souffrent les peaux chroniquement enflammées (peaux atopiques, eczémateuses, allergiques, les coups de soleil...)
- une action hydratante et adoucissante utile aux peaux sèches, aux cuirs chevelus qui desquament, aux brûlures et autres piqûres d'insectes.
- un effet anti-oxydant et anti-radicalaire bons pour la décrépitude
- une action anti-acnéique en réduisant les rougeurs, en régulant le sébum et en limitant les brillances.
Après, tout est question de formulations et de réflexions sur les associations d'actifs et d'ingrédients.
Le magazine féminin qui en parle, les deux flacons et gros plan sur le body butter
Non psychoactifs, les extraits de cannabinoïdes Broad spectrum ne contiennent pas de THC qui font rire.
J'ai choisi à présent d'acheter un extrait à 25% qui me permet de n'en utiliser que quelques gouttes en concentré car la forte odeur de hakik de ces extraits n'est pas ce qu'il y a de plus glamour en cosmétique ^_^
L'action du CBD sur la peau me semble bien plus perceptible ainsi que dans l'extrait de Fresholi très faiblement dosé.
De toutes les confections que j'en ai faites, c'est certainement dans les crèmes que j'apprécie le plus le CBD; Et dans les crèmes dont la proportion de phase huileuse avoisine ou dépasse les 20%.
Ce body butter contient donc 20.5% d'huiles et beurres végétaux mais je pourrais y ajouter 12%, la très forte proportion d'un trio d'émulsifiants achetés chez Aroma zone dont l'olive protection pour son effet beurré, nutritif et onctueux.
Les corps gras sont le beurre de karité évidemment, les huiles d'avocat et de chanvre bio, l'huile de coco et son magnifique ester l'Ecosilk ou Gosulin IL des Utiles de Zinette.
Comme ingrédients actifs, j'ai choisi:
- L'acide hyaluronique excellent hydratant. Le gel concentré d'Aromazone est déjà dilué et contient plusieurs acides hyaluroniques de différents poids moléculaires
- Le provitamine B5 ou DPanthénol, hydratant et anti-inflammatoires de base chez moi
- Le Fucocert pour augmenter encore l'hydratation si c'est encore possible, j'adore cet actif, gros coussins d'eau redécouverts cet hiver dans mes crèmes et laits
- Le gel d'aloé vera maison, les hydrolats, la vitamine E et la glycérine végétale que l'on ne présente plus.
Ajout de l'huile CBD, gros plan sur le body butter, en réalité de couleur vert pâle
Formule du HyaluroCBD Body butter (en % ou en grammes)
- Phase aqueuse
10 Gel d'aloé maison à 2% d'amigel
21 Eau de source
10 Hydrolat de lavande fine bio
10 Hydrolat de camomille matricaire bio
5 Glycérine végétale bio
- Phase huileuse
8 Coeur de crème (Aromazone)
2 Olive Protection (Aromazone)
2 Olive Douceur (Aromazone)
3 Beurre de karité du Bénin
3 Huile de coco vierge bio
5 Huile d'avocat bio
5 Ecosilk (Les utiles de Zinette)
- Troisième phase
5 Concentré d'acide hyaluronique
4.5 Huile de chanvre bio
2.5 D Panthénol
2.5 Fucocert (Aroma Zone)
0.3 Vitamine E
0.6 Ecogard
0.4 Huiles essentielles soit 12 gouttes
0.2 Extrait de CBD (huile à 25%) soit 16 gouttes
Composition parfumée aromatique (en gouttes)
10 Lavande fine
1 Petit grain mandarinier*
1 Verveine vraie *
* ATTENTION: Les HE de verveine vraie et de Petit grain mandarinier sont très photosensibilisantes, ne pas s'exposer au soleil si application de moins de 10h
Elles peuvent être remplacées par 2 gouttes de petit grain bigaradier ou par 1 gtte de petit grain bigaradier + 1 gtte de litsée citronnée
Je ne mets pas ici de mode opératoire car il est très classique.
La crème prend rapidement et devient body butter doucement dans le temps. Elle peut être coulée aussi bien en pots qu'en flacons pompe.
J'ai repris plaisir à le conditionner dans les pots poussoirs airless d'Aromazone que j'aurais bien vus en blanc plutôt qu'en violet mais on est sorcière ou pas!
Avez-vous fabriqué votre eau de lune à la 1è pleine lune de 2020?
C'est un beurre très doux, glissant et pénétrant. Il apaise bien les corps déshydratés et j'en applique parfois un soupçon en guise de crème de nuit.
Petit grain mandarinier et verveine vraie (Lippia citriodora, où est notre Lippia à nous?) sont d'excellents apaisants mentaux qui facilitent la nuit.
J'en ai mis le minimum pour éviter la photosensibilisation* et c'est bien suffisant, ça fonctionne bien.
Vulva bôm
Soins du corps
Par atelierdemichele
A force d'en voir, d'en lire la composition, d'en conseiller pour tous types de femmes en besoin, j'ai fini par en faire et en offrir.
Voilà l'histoire du dernier pot de cosmétique du sexe fabriqué en version vegan et publié aujourd'hui, 11 octobre 2020 parce que c'est la neuvième journée internationale des droits des filles.
Le dernier pot de quoi?
Les pantalons et leggings bien serrés
Les jolis body-ies en synthétique
Les sexy strings aux coutures saillantes
Le soin pour toilette intime pourtant doux de Rogé
Les lingettes intimes "parfumées à utiliser en toutes circonstances pour rester fraîches" (!)
Les bouleversements hormonaux
Les traitements post cancers du sein
La ménopause et son vent de sécheresse
Les sexes épilés ou rasés intégralement
L'inconfort vulvaire après un rapport sexuel
L'activité sportive avec un slip inadapté
... qui vous brûlent la chatte
Oui
On va appeler un chat... une chatte et on va évoquer toutes ces situations qui nous laissent la vulve irritée et inconfortable.
On ose demander un soin adapté sans huile minérale, sans parfum et sans antiseptique.
Un soin sans hormone que l'on nous interdit pourtant si nous avons guéri d'un cancer du sein, que le traitement nous met en ménopause artificielle et provoque parfois les mêmes symptômes. On va même exiger que ce soit remboursé par la sécu!
Le baume pour vulves apaisées est une découverte ultime pour toutes les femmes quel que soit leur âge.
Il dé-tabouise une situation si fréquente que l'on n'en parle jamais et que l'on supporte vaillamment comme quasiment toutes les difficultés inhérentes au vécu féminin.
Bien sûr il existe à présent beaucoup de lubrifiants naturels, à base d'eau ou d'huiles.
Mais si l'on n'a pas seulement besoin de lubrifier mais aussi besoin d'apaiser, de calmer, d'hydrater, d'assouplir nos vulves au quotidien, je ne connais rien de mieux qu'un simple baume (cire + huile végétale). N'importe quelle formule convient et je dirais même que n'importe quelle huile végétale convient.
Mais je crois que si l'on prend le temps d'utiliser un macérat de calendula, c'est déjà mieux.
Si l'on prend le temps de se le fabriquer ce macérat de fleurs, si l'on choisit une belle cire végétale pour aller avec ses convictions ou encore la cire d'abeille de l'apiculteur du coin, si l'on met son bain marie en route, si l'on choisit un joli pot, qu'on décide de se fabriquer son propre vulva bôm comme j'avais fabriqué mon bikini bôm pour aller chez l'esthéticienne...
Et bien c'est trop top!
!!!!! : Ce vulva bôm est incompatible avec les préservatifs en latex, les spermicides... qu'il pourrait inactiver
Après moults essais insatisfaisants à base de cire de tournesol comme seule cire végétale, j'ai fini par la mélanger à de la cire de candelilla pour durcir et du beurre de cacao pour majorer l'onctuosité.
Formule du Vegan Vulva Bôm qu'on le vaut bien
4g de Cire de candelilla (Bilby and Co.)
1.5g Beurre de cacao du Pérou offert par Malegria
3g Cire de tournesol (Aromateasy)
7.5g Huile de coco bio (De Sao Tome Emile Noël)
5g Huile d'argan non torréfiée bio
15g Huile de carthame bio
15g Macérat de fleurs de calendula (merci Sylvie et Chafou) sur huile de jojoba
0.5 Vitamine E
Pour un pot de 50ml
Le Vulva bôm, le macérat de calendula en cours, l'huile de coco bio de Sao Tome
et le vulva bôm fraichement coulé en pot
Et parce que vos copines, soeurs, mères et autres voisines le valent bien elles aussi, je pose ici une formule pour 100g.
Vous pourrez faire au moins 4 heureuses qui recevront chacune un pot de 30ml à essayer et peut-être à faire elles mêmes si cela leur plait et qu'elles veulent DIY.
- 8g de cire d'abeille ou de candelilla
- 3g Beurre de cacao
- 3g cire de tournesol
- 15g huile de coco bio
- 70g huiles végétales bio au choix (tournesol ou carthame pour une bonne huile réparatrice et douce) dont 25 ou 30g de macérat de calendula souvent vendu sur tournesol bio
- 1g Vitamine E
Le macérat de fleurs de calendula a été réalisé sur de l'huile de jojoba.
Cette dernière très stable à l'oxydation me semble la plus adaptée aux macérations à masser sur nos délicats organes. J'ai réalisé le macérat à chaud au bain marie doux en 2 fois. Une fois avec les fleurs offertes par Chafou, l'autre avec celles de Sylvie.
Les autres huiles végétales du baume sont riches en insaponifiables cicatrisants et anti-inflammatoires comme celle d'argan cosmétique non torréfiée que j'aime baptiser "karité liquide". Les autres sont riches en omégas 6 très réparateurs du ciment cutané (carthame) que l'on peut remplacer par du tournesol bio.
Une formule extra simple de vulva bôm donnerait :
10g Cire d'abeille ou candelilla (ou 8g)
3g Beurre de cacao (ou 5g)
15g Huile de coco
72g Macérat de calendula sur tournesol
Le beurre de cacao apporte un peu d'onctuosité aux baumes; les cires végétales sont plus plastifiantes que la cire d'abeille.
Huile délicate au mûrier sauvage
Soins du corps
Par atelierdemichele
Lorsque Venezia a raconté ses herborisations à Roscoff pendant le confinement, j'ai aimé ce qu'elle faisait avec les ronces. Au lieu de faire ma gourmande en n'y cueillant que les mûres, je suis retournée en forêt chercher quelques jeunes feuilles et fleurs.
Rosaceae courante, envahissante et énervante car toutes ses parties piquent beaucoup, le mûrier sauvage ou les ronces (Rubus fruticosus) sont intéressantes quand on aime utiliser les "mauvaises herbes".
Les fleurs et les feuilles peuvent se consommer en tisanes pour leurs propriétés astringentes de l'estomac, de l'intestin et comme tonique veineux. Il est possible aussi comme venezia d'en faire des gargarismes ou des bains de bouche.
Dès que les branches sont matures, elles prennent la coloration rouge du fruit et montrent ainsi leur richesse en anthocyanes, excellents antioxydants.
Je les ai regardées plus attentivement du coup, et j'en ai consommé en tisanes avec un trait de jus de citron mais aussi en Ice herb tea, bien froid avec des glaçons et sucré au miel de ronces évidemment (c'est moi ou le miel bio est devenu hyper onéreux?).
J'ai mis une poignée de pétales et très jeunes feuilles morcelées à macérer à chaud dans de l'huile de jojoba pendant que je cherchais quelques indications dans un excellent livre dont je n'ai jamais parlé ici.
Claudine LUU, Docteur en pharmacie est très active dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en matière de plantes médicinales. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, a créé et dirige l'IMDERPLAM.
Cet institut propose une formation semble t-il très complète et très alléchante sur ce domaine (Mlk ton avis ?).
Ce livre sur les huiles solarisées est très complet, bien écrit et répertorie toutes les plantes que l'on peut mettre en macération dans des corps gras. Il me fait un peu rire parfois mais il est sérieux, un peu alchimique aussi.
"Les huiles de fleurs solarisées, à faire soi même"
Dr Claudine LUU
Ed. Dangles
La procédure traditionnelle et assez complexe est décrite en page 33.
- On ne coupe pas les plantes, surtout pas les fleurs!
Claudine dit que cela "induit la fuite d'énergie, celle-ci se faisant à l'endroit des fragmentations".
Ouais...
- On soumet les macérats au plein soleil pendant 3 semaines en les posant "directement sur le sol afin que les forces de la terre restent présentes dans la plante".
Les 3 semaines démarrent le dimanche et se terminent le samedi.
Le jeudi de l'Ascension tombe un jeudi Claudine.
Je fais comment pour aller chercher les plantes là le dimanche. Hein Claudine?
Dimanche c'est le BBQ du chef du village, on ne peut pas déserter pour aller chercher des ronces... Toi aussi!
- Si pendant la durée de cette période, il y a pleine lune, on couvrira le bocal avec un tissu foncé, noir de préférence pour ne pas annuler une partie des bénéfices de la solarisation.
Quitte là Claudine!
Et si on veut soumettre nos plantes à toutes les énergies de la nature, lune et soleil.
Hein, où est ton problème Claudine?
A propos des ronces (page 178), Claudine LUU propose d'utiliser les jeunes pousses avec fleurs dans une huile solarisée à "visée tonique". Elle peut être utilisée en "massages pour redonner des forces et du tonus".
Elle "tonifie les peaux flasques" Voilà Claudine, là c'est bon! et les visages à peau grasse. Tu recommences ou quoi là?
Je pense que les peaux grasses ne doivent absolument pas être traitées avec des huiles macérées si longtemps au soleil sous peine d'être soumises à des acides gras rances source de sébum oxydé et de boutons.
Cette huile macérée peut également être utilisée en bains de bouche pour calmer les irritations de la bouche et de la gorge. On peut en trouver une trame sur Potions et chaudron dans mon huile buccale ayurvédique. Voilàààà Claudine!
Bien... Vous l'avez compris, je n'ai pas fait comme ma consoeur Claudine, je suis rebelle.
J'ai chauffé au bain marie 30ml d'huile de jojoba vers 70°C et je les ai versés sur mes plantes morcelées.
Je les avais hâchées au couteau et je ne pense pas qu'elles perdent leur énergie, au contraire, elles rendent ce qu'elles ont caché dans leurs cellules.
Par contre je ne les violente pas en les soumettant pendant 3 semaines à la morsure du soleil, je suis une fille des pays chauds et je sais ce que c'est de rester au soleil à attendre...
Donc une fois l'huile de jojoba refroidie, j'ai ajouté 30ml d'huile de baobab puis j'ai laissé mon pot à 3 reprises dans de l'eau très chaude sans feu dessous. Je ne me voyais pas chauffer à outrance de si jeunes tissus, les fleurs de ronces sont de très jolies choses délicates que je coupe mais que je ne chauffe pas.
N'y cherchez pas de logique, c'est très empirique mon affaire ...C'est du ressenti.
Formule de l'huile délicate au mûrier sauvage
30ml d'huile de jojoba à 70°C
30ml d'huile de baobab (Maison Dassam)
Jeunes pousses de feuilles et fleurs de ronces sauvages
Lisez ce que j'ai écrit au dessus et faites comme vous le sentez. Si vous faites comme Claudine, je sors mon Colt.
Filtrez
Dans 50ml de macérat ajoutez 5 gouttes de chaque HE (Palmarosa, myrte rouge à acétate de myrtényle, santal de Calédonie, sauge sclarée)
L'huile de baobab provient de Maison Dassam, une petite entreprise dont j'adore les packagings en flaconnages de verre brun pharmaceutique.
Le stylisme des étiquettes, l'ambiance qui se dégage de ce site me parle et m'apaise.
C'est une huile extraite au Burkina Faso dont j'aime beaucoup la richesse en acide palmitique (environ 25%). Imaginez le beau savon qu'elle donnerait?
Elle pénètre relativement vite la peau mais l'adoucit vraiment de façon nette.
Le macérat et l'huile de baobab ont des odeurs prononcées qui doivent être couvertes par un parfum présent. J'ai rajouté 5 gouttes de santal en plus du mélange ci-dessus pour qu'après usage la peau reste parfumée.
Mon huile délicate est pensée comme huile de massage tonique et relaxante à la fois.
J'adore boire une tisane de feuilles de mûrier ensuite !
Lait corporel Encens-Jojoba
Soins du corps
Par atelierdemichele
A l'occasion d'un voyage trop court en Israël, j'ai pu visiter une plantation de jojobas à Be'er Sheva, au bord du désert du Néguev.
Le kibboutz Hatzerim, inventeur du système d'irrigation "goutte à goutte" utilisé dans plus de 110 pays du monde possède des plantations de jojobas.
Leur huile de jojoba pressée est vendue à Weleda mais aussi à de grands groupes cosmétiques conventionnels tels Estée Lauder et Johnson & Johnson.
Même si je suis à présent très troublée par l'idée de faire pousser tant de choses dans le désert (quel en est le coût écologique à terme?), j'ai absolument voulu y aller. Pour la cosmétique faite maison, pour l'amour de bons produits faits par de vrais gens, pour le jojoba, pour ...
L'arbuste et le lait à l'encens
Bon, on ne va pas se faire du cinéma, Hatzerim, c'est de la production à grande échelle.
C'est du business très lucratif, un discours très huilé et le prochain grand spectacle sera leur production d'huile d'argan ailleurs que sur le sol marocain. Les arganiers poussent, poussent .... pas très loin des jojobas.
N'ayant pas reçu de réponse satisfaisante sur mes questions concernant la production biologique ou conventionnelle, je ne sais pas si l'huile que j'utilise là l'est ou pas.
Johnson & Johnson ou Weleda, ce n'est pas tout à fait la même limonade me semble t-il. Gardez moi mes illusions please!
Les feuilles veloutées et les graines d'arbustes adultes, plantations de jojoba trees (2 ans et adultes)
Pas de mauvaises herbes entre les plants n'est-ce pas?
Le climat à Be'er Sheva permet d'avoir 2% seulement de plants de jojoba mâles improductifs contre 50% aux USA. Les 98% d'arbustes femelles donnent donc un rendement largement supérieur et la pollinisation se fait grâce au vent.
Les arbustes mâles sont plantés à l'ouest des femelles et le vent fait le boulot. Les arbustes peuvent atteindre 4m de haut alors qu'ailleurs dans le monde et naturellement les jojobas sont des buissons.
Malgré la terre très salée à l'origine de l'implantation du kibboutz, les jojobas produisent 1000 tonnes d'huile par an. La récolte est mécanisée et les pressoirs aussi.
La boutique accolée aux terres agricoles propose de l'huile, des savons naturels très joliment emballés, une courte gamme masculine, des mélanges aromatiques au géranium, à la lavande etc.
Et un très beau jojoba butter que je me propose de faire moi même un de ces jours puisque la formule est notée dans le fascicule promotionnel : Environ 80% pure huile de jojoba - pourquoi "environ" ?- et 20% cire d'abeille.
Ma première fabrication, c'est un lait corporel à l'huile de jojoba parfumé à l'encens pour hydrater le corps sans poisser et sans attendre des plombes pour s'habiller.
Depuis que j'ai inventé une formule à la lysolécithine que j'adore pour mon livre "Beauté noire" je l'ai déclinée dans de nombreux produits.
J'ai repris la formule générale à la lysolécithine du défi-lait aux plantes pour le défi de Catherine en y ajoutant des actifs :
- du karité qui épaissit légèrement la texture
- du veg'line (les Utiles de Zinette) extraordinaire actif très efficace pour les peaux sèches
- du naturlift (Aroma zone) pour la décrépitude du corps qui ne m'oublie jamais
- du D Panthénol que j'achète quasiment au litre tant je le trouve efficace et tellement simple pour tous types de peaux à hydrater.
Formule du lait corps Encens-Jojoba
-Phase A
20 HA de camomille matricaire bio
5 Glycérine végétale bio
4 Naturlift (Aroma zone)
- Phase B
15 Gel d'aloé véra bio fait maison avec 2% amigel
20.9 Eau de source
3 Lysolécithine (Les utiles de Zinette)
15 Huile de jojoba Israël
- Phase C
5 Beurre de karité du Bénin
4 Veg'line (Les utiles de Zinette)
1.5 Alcool cétéarylique
- Phase D
0.6 Ecogard
5 D Panthénol
0.2 HE (6 gouttes du mélange à l'encens)
0.3 Vitamine E
0.5 Microsphères de silice
En grammes ou en pourcentages
Mélange HE (en gouttes)
10 lavande fine (Lavandes et compagnie)
10 encens sacra (Puressentiel)
4 sauge sclarée (LCA)
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté peser la glycérine et le naturlift. Mélanger et ajouter l'hydrolat (Phase A).
Mélanger régulièrement pour dissoudre la poudre.
- Dans ce même bécher, ajouter tous les ingrédients de la phase B et bien mixer
- Dans un autre bécher désinfecté, peser et faire fondre au bain marie, tous les ingrédients de la phase C. Mélanger et ne pas prolonger inutilement la chauffe.
Ajouter petit à petit le contenu des phases A et B déjà préparées et bien mixer.
- Au complet refroidissement, ajouter un à un tous les ingrédients de la phase D en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Rectifier le pH si besoin et couler en flacon pompe.
Cela donne un lait qui a un effet frais et lissant, qui hydrate sur 24 heures sans y penser (même la plante des pieds, c'est dire!).
Il sent super bon grâce à l'encens sacra de Puressentiel. Jai choisi juste ce qu'il faut d'esters aromatiques (lavande fine et un soupçon de sauge sclarée) pour apaiser le mental et doper l'humeur.
Ce lait est parfait en alternance avec un karité fouetté que je ne quitte plus depuis des années quand je suis à la bourre et incapable de fabriquer une émulsion pour cause de stérilisation, nettoyage, neurones toussa, toussa.
Un peu mitigé mon sentiment avec ce jojoba...
Beurre fouetté au Panthénol
Soins du corps
Par atelierdemichele
Pour démarrer l'année 2020 j'ai fabriqué un beurre fouetté aux effets nutritifs et apaisants.
Bourré de beurre de karité et d'huile de coco vierge pour la structure, il est simplement enrichi de D panthénol encore appelé provitamine B5.
Bonne année 2020 à vous tous!
En musique avec Burna Boy
Les proportions entre les différents ingrédients sont classiques.
Il suffit de fouetter à l'aide d'un fouet électrique, le karité découpé en menus morceaux et ramené à température ambiante. On n'ajoute l'huile de coco qu'après avoir obtenu une texture de blanc en neige bien aérienne.
Les actifs se résument à de la vitamine E et à du D Panthénol qui s'intègrent parfaitement au mélange fouetté. La texture se densifie dans les 24 heures et forme un film huileux quand on la frotte entre les mains avant de l'appliquer sur tout le corps en insistant sur les zones sèches.
Ce beurre fouetté est destiné à une peau sénescente pour laquelle de l'acide hyaluronique serait parfait. Mais je n'en avais plus!
Formule du beurre fouetté au Panthénol
50g de beurre de karité du Bénin
20g d'huile de coco vierge bio
20g d'huile de tournesol bio
5g d'hydrolat de ciste bio (Vitalba)
3g de D Panthénol
1g de vitamine E
1g d'huile parfumée
pour un gros pot de 250ml (Aromazone)
Le beurre de karité contrairement au beurre de cacao admet l'adjonction d'une petite phase aqueuse sans déphaser.
J'ai choisi de l'hydrolat de ciste très cicatrisant et dont le parfum un peu difficile est pacifié avec un soupçon d'huile corporellle parfumée dont voici l'INCI:
Caprylic/capric triglycérides, parfum, tocophérol acétate, argania spinosa kernel oil, oenanthera biennis oil, simmondsia chinensis seed oil, hexyl cinnamal, coumarin, eugenol, benzyl alcohol
Soit du coco fractionné quasi exclusivement!
Il s'agit d'une huile de massage douceur Nectar of beauty, sur laquelle il est indiqué en gros et gras (!) qu'elle contient de l'huile d'argan et du jojoba. Vendue en grandes surfaces, elle ne coûte rien et sa formule est naturelle.
Quand on voit que les huiles d'argan, de jojoba, d'onagre sont citées après le parfum et la vitamine E (tocopherol), on imagine bien qu'il n'y en a que très peu, à mon avis bien moins qu'1%... mais il y en a!
J'ai offert le pot avec un gros pain de savon surgras bio non découpé.
Il a beaucoup plu!