Huile délicate au mûrier sauvage

Soins du corps

Par atelierdemichele

         Lorsque Venezia a raconté ses herborisations à Roscoff pendant le confinement, j'ai aimé ce qu'elle faisait avec les ronces. Au lieu de faire ma gourmande en n'y cueillant que les mûres, je suis retournée en forêt chercher quelques jeunes feuilles et fleurs.

     Rosaceae courante, envahissante et énervante car toutes ses parties piquent beaucoup, le mûrier sauvage ou les ronces (Rubus fruticosus) sont intéressantes quand on aime utiliser les "mauvaises herbes".

Les fleurs et les feuilles peuvent se consommer en tisanes pour leurs propriétés astringentes de l'estomac, de l'intestin et comme tonique veineux. Il est possible aussi comme venezia d'en faire des gargarismes ou des bains de bouche.

Dès que les branches sont matures, elles prennent la coloration rouge du fruit et montrent ainsi leur richesse en anthocyanes, excellents antioxydants.

       Je les ai regardées plus attentivement du coup, et j'en ai consommé en tisanes avec un trait de jus de citron mais aussi en Ice herb tea, bien froid avec des glaçons et sucré au miel de ronces évidemment (c'est moi ou le miel bio est devenu hyper onéreux?).

20200521_102431

 

       J'ai mis une poignée de pétales et très jeunes feuilles morcelées à macérer à chaud dans de l'huile de jojoba pendant que je cherchais quelques indications dans un excellent livre dont je n'ai jamais parlé ici.

   Claudine LUU, Docteur en pharmacie est très active dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en matière de plantes médicinales. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, a créé et dirige l'IMDERPLAM.
Cet institut propose une formation semble t-il très complète et très alléchante sur ce domaine (Mlk ton avis ?).

Ce livre sur les huiles solarisées est très complet, bien écrit et répertorie toutes les plantes que l'on peut mettre en macération dans des corps gras. Il me fait un peu rire parfois mais il est sérieux, un peu alchimique aussi.

 

 

livre macérats

 

"Les huiles de fleurs solarisées, à faire soi même"
Dr Claudine LUU
Ed. Dangles

     

         La procédure  traditionnelle et assez complexe est décrite en page 33.

- On ne coupe pas les plantes, surtout pas les fleurs!
Claudine dit que cela "induit la fuite d'énergie, celle-ci se faisant à l'endroit des fragmentations".
Ouais...

- On soumet les macérats au plein soleil pendant 3 semaines en les posant "directement sur le sol afin que les forces de la terre restent présentes dans la plante".
Les 3 semaines démarrent le dimanche et se terminent le samedi.

Le jeudi de l'Ascension tombe un jeudi Claudine.
Je fais comment pour aller chercher les plantes là le dimanche. Hein Claudine?

Dimanche c'est le BBQ du chef du village, on ne peut pas déserter pour aller chercher des ronces... Toi aussi!

- Si pendant la durée de cette période, il y a pleine lune, on couvrira le bocal avec un tissu foncé, noir de préférence pour ne pas annuler une partie des bénéfices de la solarisation.

Quitte là Claudine!
Et si on veut soumettre nos plantes à toutes les énergies de la nature, lune et soleil.
Hein, où est ton problème Claudine?

 

           A propos des ronces (page 178), Claudine LUU propose d'utiliser les jeunes pousses avec fleurs dans une huile solarisée à "visée tonique". Elle peut être utilisée en "massages pour redonner des forces et du tonus".

Elle "tonifie les peaux flasques" Voilà Claudine, là c'est bon!  et les visages à peau grasse. Tu recommences ou quoi là?
Je pense que les peaux grasses ne doivent absolument pas être traitées avec des huiles macérées si longtemps au soleil sous peine d'être soumises à des acides gras rances source de sébum oxydé et de boutons.

Cette huile macérée peut également être utilisée en bains de bouche pour calmer les irritations de la bouche et de la gorge. On peut en trouver une trame sur Potions et chaudron dans mon huile buccale ayurvédique. Voilàààà Claudine!

 

20200520_173709 20200520_173815 20200520_174001
20200520_174614
 20200521_094658 20200521_094934
20200521_095213 
20200521_102405 20200521_102424

       Bien... Vous l'avez compris, je n'ai pas fait comme ma consoeur Claudine, je suis rebelle.

J'ai chauffé au bain marie 30ml d'huile de jojoba vers 70°C et je les ai versés sur mes plantes morcelées.
Je les avais hâchées au couteau et je ne pense pas qu'elles perdent leur énergie, au contraire, elles rendent ce qu'elles ont caché dans leurs cellules.

Par contre je ne les violente pas en les soumettant pendant 3 semaines à la morsure du soleil, je suis une fille des pays chauds et je sais ce que c'est de rester au soleil à attendre...

Donc une fois l'huile de jojoba refroidie, j'ai ajouté 30ml d'huile de baobab puis j'ai laissé mon pot à 3 reprises dans de l'eau très chaude sans feu dessous. Je ne me voyais pas chauffer à outrance de si jeunes tissus, les fleurs de ronces sont de très jolies choses délicates que je coupe mais que je ne chauffe pas.

N'y cherchez pas de logique, c'est très empirique mon affaire ...C'est du ressenti.

 

Formule de l'huile délicate au mûrier sauvage

30ml d'huile de jojoba à 70°C
30ml d'huile de baobab (
Maison Dassam)
Jeunes pousses de feuilles et fleurs de ronces sauvages

Lisez ce que j'ai écrit au dessus et faites comme vous le sentez. Si vous faites comme Claudine, je sors mon Colt.

Filtrez

Dans 50ml de macérat ajoutez 5 gouttes de chaque HE (Palmarosa, myrte rouge à acétate de myrtényle, santal de Calédonie, sauge sclarée)

 

 

      L'huile de baobab provient de Maison Dassam, une petite entreprise dont j'adore les packagings en flaconnages de verre brun pharmaceutique.
Le stylisme des étiquettes, l'ambiance qui se dégage de ce site me parle et m'apaise.

C'est une huile extraite au Burkina Faso dont j'aime beaucoup la richesse en acide palmitique (environ 25%). Imaginez le beau savon qu'elle donnerait?

Elle pénètre relativement vite la peau mais l'adoucit vraiment de façon nette.
Le macérat et l'huile de baobab ont des odeurs prononcées qui doivent être couvertes par un parfum présent. J'ai rajouté 5 gouttes de santal en plus du mélange ci-dessus pour qu'après usage la peau reste parfumée.

Mon huile délicate est pensée comme huile de massage tonique et relaxante à la fois.

 

20200520_213352
J'adore boire une tisane de feuilles de mûrier ensuite !

 


Lait corporel Encens-Jojoba

Soins du corps

Par atelierdemichele

           A l'occasion d'un voyage trop court en Israël, j'ai pu visiter une plantation de jojobas à Be'er Sheva, au bord du désert du Néguev.
Le kibboutz Hatzerim, inventeur du système d'irrigation "goutte à goutte" utilisé dans plus de 110 pays du monde possède des plantations de jojobas.


Leur huile de jojoba pressée est vendue à Weleda mais aussi à de grands groupes cosmétiques conventionnels tels Estée Lauder et Johnson & Johnson.

Même si je suis à présent très troublée par l'idée de faire pousser tant de choses dans le désert (quel en est le coût écologique à terme?), j'ai absolument voulu y aller.  Pour la cosmétique faite maison, pour l'amour de bons produits faits par de vrais gens, pour le jojoba, pour ...

 

 

20191122_101751 20200117_130020
L'arbuste et le lait à l'encens

         Bon, on ne va pas se faire du cinéma, Hatzerim, c'est de la production à grande échelle.

C'est du business très lucratif, un discours très huilé et le prochain grand spectacle sera leur production d'huile d'argan ailleurs que sur le sol marocain. Les arganiers poussent, poussent .... pas très loin des jojobas.

N'ayant pas reçu de réponse satisfaisante sur mes questions concernant la production biologique ou conventionnelle, je ne sais pas si l'huile que j'utilise là l'est ou pas.
Johnson & Johnson  ou Weleda, ce n'est pas tout à fait la même limonade me semble t-il. Gardez moi mes illusions please!

 

20191122_101628 20191122_102815 20191122_101706
20191122_121947
 20191122_121843
Les feuilles veloutées et les graines d'arbustes adultes, plantations de jojoba trees (2 ans et adultes)
Pas de mauvaises herbes entre les plants n'est-ce pas?

 

 

20191122_122030
Des arganiers

         Le climat à Be'er Sheva permet d'avoir 2% seulement de plants de jojoba mâles improductifs contre 50% aux USA. Les 98% d'arbustes femelles donnent donc un rendement largement supérieur et la pollinisation se fait grâce au vent.

Les arbustes mâles sont plantés à l'ouest des femelles et le vent fait le boulot. Les arbustes peuvent atteindre 4m de haut alors qu'ailleurs dans le monde et naturellement les jojobas sont des buissons.

Malgré la terre très salée à l'origine de l'implantation du kibboutz, les jojobas produisent 1000 tonnes d'huile par an. La récolte est mécanisée et les pressoirs aussi.

       La boutique accolée aux terres agricoles propose de l'huile, des savons naturels très joliment emballés, une courte gamme masculine, des mélanges aromatiques au géranium, à la lavande etc.

Et un très beau jojoba butter que je me propose de faire moi même un de ces jours puisque la formule est notée dans le fascicule promotionnel : Environ 80% pure huile de jojoba - pourquoi "environ" ?-  et 20% cire d'abeille.

 

 

20200117_130409

 

           Ma première fabrication, c'est un lait corporel à l'huile de jojoba parfumé à l'encens pour hydrater le corps sans poisser et sans attendre des plombes pour s'habiller.

Depuis que j'ai inventé une formule à la lysolécithine que j'adore pour mon livre "Beauté noire" je l'ai déclinée dans de nombreux produits. 

J'ai repris la formule générale à la lysolécithine du défi-lait aux plantes pour le défi de Catherine en y ajoutant des actifs :

- du karité qui épaissit légèrement la texture
- du veg'line (les Utiles de Zinette) extraordinaire actif très efficace pour les peaux sèches
- du naturlift (Aroma zone) pour la décrépitude du corps qui ne m'oublie jamais
- du D Panthénol que j'achète quasiment au litre tant je le trouve efficace et tellement simple pour tous types de peaux à hydrater.

 

 

Formule du lait corps Encens-Jojoba

-Phase A

20 HA de camomille matricaire bio
5 Glycérine végétale bio
4 Naturlift (Aroma zone)

- Phase B

15 Gel d'aloé véra bio fait maison avec 2% amigel
20.9 Eau de source
3 Lysolécithine (Les utiles de Zinette)
15 Huile de jojoba Israël

- Phase C

5 Beurre de karité du Bénin
4 Veg'line (Les utiles de Zinette)
1.5 Alcool cétéarylique

 - Phase D

0.6 Ecogard
5 D Panthénol
0.2 HE (6 gouttes du mélange à l'encens)
0.3 Vitamine E
0.5 Microsphères de silice

En grammes ou en pourcentages

 

Mélange HE  (en gouttes)

10 lavande fine (Lavandes et compagnie)
10 encens sacra (Puressentiel)
4 sauge sclarée (LCA)

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté peser la glycérine et le naturlift. Mélanger et ajouter l'hydrolat (Phase A).
Mélanger régulièrement pour dissoudre la poudre.

- Dans ce même bécher, ajouter tous les ingrédients de la phase B et bien mixer

- Dans un autre bécher désinfecté, peser et faire fondre au bain marie, tous les ingrédients de la phase C. Mélanger et ne pas prolonger inutilement la chauffe.
Ajouter petit à petit le contenu des phases A et B déjà préparées et bien mixer.

- Au complet refroidissement, ajouter un à un tous les ingrédients de la phase D en mélangeant bien entre chaque ajout.

- Rectifier le pH si besoin et couler en flacon pompe.

 

  20200117_130438

        Cela donne un lait qui a un effet frais et lissant, qui hydrate sur 24 heures sans y penser (même la plante des pieds, c'est dire!).

Il sent super bon grâce à l'encens sacra de Puressentiel. Jai choisi juste ce qu'il faut d'esters aromatiques (lavande fine et un soupçon de sauge sclarée) pour apaiser le mental et doper l'humeur.

Ce lait est parfait en alternance avec un karité fouetté que je ne quitte plus depuis des années quand je suis à la bourre et incapable de fabriquer une émulsion pour cause de stérilisation, nettoyage, neurones toussa, toussa.

Un peu mitigé mon sentiment avec ce jojoba...

 

Beurre fouetté au Panthénol

Soins du corps

Par atelierdemichele

      Pour démarrer l'année 2020 j'ai fabriqué un beurre fouetté aux effets nutritifs et apaisants.
Bourré de beurre de karité et d'huile de coco vierge pour la structure, il est simplement enrichi de D panthénol encore appelé provitamine B5. 

Bonne année 2020 à vous tous!

 

20200102_140020
En musique avec Burna Boy

 

        Les proportions entre les différents ingrédients sont classiques.

Il suffit de fouetter à l'aide d'un fouet électrique, le karité découpé en menus morceaux et ramené à température ambiante. On n'ajoute l'huile de coco qu'après avoir obtenu une texture de blanc en neige bien aérienne.

Les actifs se résument à de la vitamine E et à du D Panthénol qui s'intègrent parfaitement au mélange fouetté.  La texture se densifie dans les 24 heures et forme un film huileux quand on la frotte entre les mains avant de l'appliquer sur tout le corps en insistant sur les zones sèches.

Ce beurre fouetté est destiné à une peau sénescente pour laquelle de l'acide hyaluronique serait parfait. Mais je n'en avais plus!

 

20200102_135047 20200102_135118 20200102_135306
20200102_135019
 20200102_135109

Formule du beurre fouetté au Panthénol

50g de beurre de karité du Bénin
20g d'huile de coco vierge bio
20g d'huile de tournesol bio
5g d'hydrolat de ciste bio (Vitalba)
3g de D Panthénol
1g de vitamine E
1g d'huile parfumée

pour un gros pot de 250ml (Aromazone)

 

20200102_135030

 

      Le beurre de karité contrairement au beurre de cacao admet l'adjonction d'une petite phase aqueuse sans déphaser.

J'ai choisi de l'hydrolat de ciste très cicatrisant et dont le parfum un peu difficile est pacifié avec un soupçon d'huile corporellle parfumée dont voici l'INCI:

Caprylic/capric triglycérides, parfum, tocophérol acétate, argania spinosa kernel oil, oenanthera biennis oil, simmondsia chinensis seed oil, hexyl cinnamal, coumarin, eugenol, benzyl alcohol

Soit du coco fractionné quasi exclusivement!

Il s'agit d'une huile de massage douceur  Nectar of beauty, sur laquelle il est indiqué en gros et gras (!) qu'elle contient de l'huile d'argan et du jojoba. Vendue en grandes surfaces, elle ne coûte rien et sa formule est naturelle.

Quand on voit que les huiles d'argan, de jojoba, d'onagre sont citées après le parfum et la vitamine E (tocopherol), on imagine bien qu'il n'y en a que très peu, à mon avis bien moins qu'1%... mais il y en a!

 

20200102_135406
J'ai offert le pot avec un gros pain de savon surgras bio non découpé. 
Il a beaucoup plu!

 

 

Hyalubalm - baume à l'acide hyaluronique

Soins du corps

Par atelierdemichele

          Je ne vous oublie pas...
Le blog dort, la vraie vie ne m'oublie pas ^_^

De retour suite à un été à vivre dehors par tous les temps et un pot de beurre de karité partagé à tout va qui m'a lâché avant la fin, j'ai eu besoin d'un soin réparateur avec un peu d'acide hyaluronique dedans.

 

           La formule d'un baume à lèvres à l'acide hyaluronique de Lavera utilisé cet été  m'a beaucoup plu (la honte, j'ai dû l'acheter faute d'en fabriquer avant de partir).
Celle de mon baume bio au géranium pour les pieds contient du glycéryl stéarate (VE) comme émulsifiant et bonificateur de texture.

J'ai mixé tout ça dans ma tête et avec le bienvenu concentré d'acide hyaluronique acheté chez Aroma Zone j'ai  réalisé ce beau Hyalubalm  souple, onctueux, facile et rapide à appliquer.

 

20190917_111714
Sur un mode opératoire facile, rapide et en musique avec Mike et ses mechanics!

 

           Pour Sylviecamomille et Makiro, j'indique que ce hyalubalm est un soin polyvalent qui peut être appliqué partout où l'on a besoin d'un onguent riche en lipides : Corps, visage, lèvres, mains et pieds, coudes, genoux ... secs et déshydratés.

Voire même sur les zones du corps à protéger du froid, de la sécheresse ou de l'application de produits détergents.

 

Formule générale (pour 100g)

40g Huiles végétales au choix
30g Huile de coco vierge bio
12g VE (émulsifiant Glycéryl stéarate)
10g Acide hyaluronique sérum concentré (Aroma zone)
6g Beurre de cacao
1g Cire de carnauba
1g Vitamine E

 

      Le hyalubalm est aussi une cire coiffante où le VE est un agent anti-statique pendant que les corps gras nourrissent et réparent la fibre capillaire.

L'acide hyaluronique est un ingrédient capillaire très utile parfois méconnu dans les cosmétiques faits maison :

- hydratant pour cheveux secs et abîmés,
- sublimateur pour les cheveux naturels et afros,
- traitement nutritif pour pointes sèches...

Il sera bien sûr appliqué en touches légères sur le cuir chevelu et les cheveux encore humides ou lissé sur les pointes avant coiffage.

 

      Dans cette formule, l'émulsifiant VE peut être remplacé par un autre émulsifiant végétal tel l'olivem 1000 par exemple. Il suffit qu'il émulsionne le peu de phase aqueuse constituée par l'acide hyaluronique.

Bien entendu sa concentration peut être réduite mais je trouve que le VE est aussi un agent de texture, un émollient et un épaississant qui n'alourdit pas.

Il garde la texture du hyalubalm onctueuse au long cours.

Les huiles végétales seront celles de votre choix.
Pour les personnes qui n'apprécient pas l'huile de coco en capillaire, tout autre beurre végétal sera mis à la place; la texture en sera plus compacte.

Pour une formule non vegan la cire de carnauba sera remplacée par de la cire d'abeille qui est moins durcissante. En jouant sur ces différents composants on obtiendra une viscosité et une onctuosité différentes.

    

 

                                Formule du vegan hyalubalm                                                                          

20190917_11174315g Huile de coco vierge bio    
10g Huile de noyau de cerise (Oden)
5g Huile d'hibiscus
5g Huile de camélia
6g émulsifiant VE (glycéryl stéarate)
3g Beurre de cacao cru bio
0.5g Cire de carnauba

5g Acide hyaluronique sérum concentré (AromaZone)
0.5g Vitamine E

pour un pot de 50ml

 

 

 

 

 

Mode opératoire

- Dans une coupelle désinfectée, peser l'huile de coco, les huiles végétales, le VE, la cire de carnauba et le beurre de cacao.
Faire fondre au bain marie.

Malaxer hors du feu à l'aide d'une spatule en silicone jusqu'à épaississement de la texure. On obtient un baume crémeux et souple.

- Ajouter la vitamine E, malaxer intimement.

  20190913_170557 20190913_170849 20190913_171714


- Ajouter l'acide hyaluronique concentré et mélanger vigoureusement avec la cuillère magique environ 10 minutes jusqu'à épaississement net.

- Continuer avec une spatule souple pour unifier la texture et verser dans un pot.
Fermer au complet refroidissement, étiqueter et dater.

 

 

 

20190917_111730
La texure évoluera lentement jusqu'à donner un baume dense mais onctueux

 


 

 

Huile ayurvédique rafraîchissante

Soins du corps

Par atelierdemichele

    Bon... il n'y a pas à dire...
Il fait chaud.

Sauf peut-être à Cherbourg ce matin, les températures continuent à être élevées.
Je me suis fabriqué il y a quelques jours une huile rafraîchissante pour accompagner les douches froides, les marches sur les trottoirs surchauffés et les plongeons dans le fleuve.

         D'inspiration ayurvédique, elle devrait convenir à tous les doshas et servir pour frotter :

- la nuque et les jambes,
- le sacrum,
- les bras et les coudes
- le décolleté...

Toutes les zones du corps ont besoin d'un peu de tonicité pour garder l'esprit vif et alerte malgré la chaleur.

     

20190630_124631
Un peu de déco ne nuit pas au flacon salvateur

 

         J'ai consulté le gros livre sur la médecine indienne offert par Irène et dont je vous parlais à propos d'un masque gommant baptisé Nanda Devi.

Cette médecine traditionnelle est longtemps restée pour moi très obscure; A présent, j'arrive à y trouver un intérêt croissant surtout quand elle peut se traduire en cosmétique fait maison.

    J'ai complété les informations avec un autre ouvrage en anglais très complet sur la beauté, la santé, la diététique, le yoga ... selon les principes de l'ayur (vie) - veda (connaissance):

"Absolute beauty"
Pratima Raichur with Marian Cohn
Ed. Harpe
r

Aroma-zone a aussi un dossier thématique très complet sur l'ayurveda.

 

      J'ai donc choisi :

- l'huile de sésame blanc bio, huile végétale riche en acides gras poly-insaturés.
Elle assouplit la peau, la filme sans laisser de gras et permet un massage bienvenu des jambes qui s'alourdissent en cas de chaleur.
Son odeur est discrète, quasi absente et elle respecte dons toutes les huiles essentielles ajoutées.


- l'huile essentielle de basilic saint ou tulsi dont j'adore l'odeur.

Elle est antispasmodique et anti-oxydante grâce à l'eugénol dont la fragrance en petite quantité arrondit bien le parfum.
Elle renforce l'immunité et est antalgique.

Il parait qu'elle est associée au chakra racine, ce qui m'évoque tout ce dont j'ai besoin en ce moment pour terminer l'année en forme avant les vacances.

Pas plus d'1% de la formule.

 

      Mon huile de corps ayurvédique contient au total 3% d'huiles essentielles composées directement dans un flacon en verre de 30ml muni d'une pipette.

J'y ai rajouté un dérivé d'huile de coco (Coco caprylate ou coco silicone) pour alléger le toucher. Un peu de vitamine E pour la touche anti-oxydante allonge sa durée de vie.

 

20190630_123544
Fabrication directe au flacon en 5 minutes chrono

 

Formule de l'huile ayurvédique rafraïchissante

- 20 ml d'huile de sésame blanc bio*
- 9 ml d'huile de coco silicone (Aroma-zone)*
- 27 gouttes d'huiles essentielles bios
- 1 capsule de vitamine E

Mode opératoire

* Je vous mets tout ça en ml mais j'ai fabriqué l'huile directement au flacon avec mon habituel compas dans l'oeil ^_^

- Dans le flacon de 30ml, compter d'abord les huiles essentielles
- Ajouter le contenu de la capsule de vitamine E fendue au ciseau

- Ajouter environ un tiers du flacon en coco silicone
- Compléter avec l'huile de sésame blanc bio

- Fermer, agiter, étiqueter et... enjoy the sensual ayurveda feeling sur ta peau

 

Mélange d'huiles essentielles bios

9 Mandarine distillée
6 Tulsi
4 Lavande fine
3 Petit grain bigaradier
3 Romarin cinéole

2 Menthe poivrée

 

20190630_124357
Un brin de basilic thaï fleuri pour la photo

 

                Le parfum peut être composé avec moins d'huiles essentielles en gardant l'architecture olfactive:

 

- Un agrume au choix (12 gouttes) en notes de tête

Orange, mandarine, bergamote, citron, pamplemousse... attention à l'effet photosensibilisant qui disparaît si l'on fait comme moi le choix d'essences distillées.
J'ai  corsé le parfum avec un soupçon de petit grain bigaradier qui peut tout à fait suffire si l'on n'a pas d'agrumes distillés.

Quelques idées aromatiques autour du pamplemousse par Loulou

 

- De la lavande fine (4 gouttes)

Cette huile essentielle est une bonne fille qui sert à tout et qui est une excellente note de coeur.
Elle ne domine jamais, fait l'alliance discrète entre notes de tête et de fond.

Dans le cas d'une huile rafraîchissante, elle a toute la place.
En plus elle traite la peau, apaise l'énervement sans tasser et tout le monde en a dans ses affaires dès lors qu'on s'intéresse à l'aromathérapie.

 

- Un aromate ( 11 gouttes) dont le fameux tulsi qui est pour moi la véritable ayurvédique de la composition.

Comme son parfum est assez dominant, on peut en mettre 6 gouttes associées à du romarin cinéole simplement. Elle peut être remplacée par de l'huile essentielle de basilic exotique ou de grand basilic plus européen.
Pour ma part j'ai apporté la fraîcheur de la menthe poivrée en mini proportion pour ne pas glacer la peau.

On peut bien sûr diviser ces quantités par deux si l'on fait partie de la tribu des nez délicats.
Cela donne quelques idées olfactives en gouttes:

. 12 Petit grain bigaradier, 6 tulsi, 9 lavande fine
. 12 Petit grain bigaradier, 6 tulsi, 4 lavande fine, 5 gouttes romarin cinéole
. 12 Orange 5 Fold, 6 tulsi, 4 lavande fine, 5 menthe poivrée
. 12 Pamplemousse distillé, 6 tulsi, 4 lavande fine, 5 romarin cinéole
. 12 Bergamote sans bergaptène, 6 tulsi, 9 lavande fine
. 5 Bergamote sans bergaptène, 5 mandarine distillée, 2 orange douce ou citron distillé, 6 tulsi, 4 lavande fine, 5 menthe poivrée ou romarin cinéole

...

 

 20190630_124418
 Et vous, qu'avez-vous préparé pour affronter la canicule?


Crèmes riches + intensives

Soins du corps

Par atelierdemichele

     Voici ma structure de crème épaisse, riche et intensive genre pommade d'hiver.
Je l'ai réalisée en émulsion eau dans huile pour un traitement profond et déclinée en deux fois pour les pieds, le corps et le visage.


     Elle est dédiée à toutes les peaux sensibles, sèches, déshydratées, réactives, inconfortables... C
'est un véritable soin S.O.S. peau en détresse.

Il n'est pas obligatoire d'y ajouter des actifs révolutionnaires, elle se suffit à elle même grâce à l'émulsifiant qui permet d'entourer les molécules d'eau de nombreuses molécules d'acides gras.

L'émulsification eau dans huile (E/H) est délicate à réaliser mais l'efficacité est manifeste.
Ce sont des crèmes longues à fabriquer, il leur faut un temps de maturation avant utilisation, elles se bonifient vraiment dans l'attente comme les vrais amoureux.

Et je me dis chaque année  qu'il faudrait en fabriquer une dès le mois de novembre pour tout l'hiver.
Mais bon, la vie, tout ça, tout ça...

 

20190201_141913

 

          J'ai choisi l'émulsifiant Olive protection (INCI: Sorbitan olivate) d'Aroma zone.

C'est l'un des composants de l'olivem 1000 (INCI: Cetearyl olivate, Sorbitan olivate). Je trouve que ce dernier émulsifiant est versatile et adapté à tous types de peaux même les plus sèches si l'on le formule correctement. En effet le couple olivem + olive protection permet aux personnes qui ont une sensation de sécheresse ou de manque avec l'olivem d'augmenter son pouvoir nutritif sans sensation grassouille.

L'olive protection se couple donc aisément à d'autres émulsifiants huile dans eau (H/E) pour en augmenter la couvrance et l'épaisseur. Utilisé seul c'est une véritable gageure de faire tenir l'émulsion.

Il a besoin d'adjuvants (sel d'Epsom) et demande des huiles végétales particulières pour augmenter la stabilité (coco fractionné, squalane, macadamia, jojoba, germes de blé) et l'épaisseur (cire de ricin, cire d'abeille).

Si vous scrutez les formules de ce type de crèmes E/H qui sont de plus en plus représentées dans les marques naturelles, elles comportent à peu près toutes ces corps gras et quelques ions du sel d'Epsom ou du sel de mer banal.

 

Formule générale

A :  Eau, hydrolats pour 100%, 5% Glycérine végétale bio, 1% Sulfate de magnésium ou sels d'Epsom

B : 12% Huile de jojoba, 11% Huile de coco fractionné, 3.5% émulsifiant Olive protection, 1.2% Cire d'abeille ou autre cire végétale, 2.5% Emulsifant VE

C : 6% Squalane d'olive, 6% Huile de macadamia

D: 0.6% Cosgard, 0.4% Vitamine E, 3% actif huileux (extraits CO2, HE...), 3% actif hydrosoluble (extrait hydroglycériné, fucosorb, provitamine B5...)

20190201_141430 20190301_093250[1]
20190201_141421
 20190301_091814

     Et comme je l'ai adorée dès que les températures sont descendues en dessous du zéro aux mois de janvier/février, je l'ai refaite parfumée et en jaune (avec de l'extrait d'argousier très réparateur) pour mes pieds qui ont toujours besoin de crèmes riches.

Formule de la crème riche + intensive

- Phase A

44.80 Eau de source Rosée de la Reine
5 Glycérine végétale bio
1 Sulfate de magnésium (Sels d'Epsom)

- Phase B

12 Huile de jojoba
11 Huile de coco fractionné
3.5 Olive protection
2.5 VE (glycéryl stéarate)
1.2 Cire d'abeille blanche bio

- Phase C

6 Squalane d'olive bio
6 Huile de macadamia raffinée

- Phase D

3 Extraits hydrosolubles
3 Extraits liposolubles
0.6 Ecogard
0.4 Vitamine E

(en grammes et en %)

Pour la crème blanche (visage, corps, masque nourrissant)

Extraits hydrosolubles : 2 Pentavitin (Les utiles de Zinette)+ 1 élixir Energie Elixirs and Co. du livre de Venezia
Extraits liposolubles : 3 CO2 d'onagre

Pour la crème jaune (pommade d'hiver pour pieds secs à très secs, corps)

Extraits hydrosolubles : 3 Pentavitin (voir une autre utilisation dans la crème pour le tibia)
Extraits liposolubles: 1 Extrait CO2 argousier, 2 HE (soit 60 gouttes réparties comme suit 24 mandarine distillée, 24 mandarine rouge*, 12 patchouli)

Pour une fois le parfum ne m'a pas déçue. Généralement les crèmes E/H que je fais ne sentent pas ce que j'y mets. Y faut-il surtout  des notes de tête?

* Pas d'exposition au soleil après application, risque de photosensibilisation

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser la phase A (eau, hydrolat, glycérine et sels d'epsom).
- Dans un autre bécher désinfecté, peser la phase B (huiles de coco fractionné, jojoba, olive protection, VE et la cire).

20190130_144741 20190130_145153

- Porter les deux béchers à 75/80°C
- Verser petit à petit en 3 ou 4 fois et en mixant la phase aqueuse A dans la phase huileuse B. Laisser le bécher dans le bain marie éteint pendant tout ce temps.

20190130_145223

Ne pas ajouter d'eau dans les huiles tant que la texture n'est pas lisse et uniforme. C'est long mais la réussite est à ce prix.

- Sortir le bécher de l'eau chaude et peser la phase C (squalane et macadamia) dans un autre bécher désinfecté.

20190130_145324

- Ajouter la phase C petit à petit et en plusieurs fois tout en mixant.

- Mélanger régulièrement à la spatule en silicone souple jusqu'au refroidissement complet. Il est important à ce stade d'arrêter le mixer et de mélanger doucement et lentement sans se presser.

- Ajouter l'eau perdue en mélangeant très lentement.
- Ajouter la phase D ingrédient après ingrédient en mélangeant doucement.

20190130_165956

- Couler en pot ou en flacon pompe.
- Attendre une semaine que la crème se fasse.

 

Appliquer sur toute zone nécessitant un soin intense

Masque pour le visage (peau sèche et déshydratée)

Le soir appliquer en couche très épaisse, laisser poser pendant 10 à 15 minutes, retirer l'excédent sans frotter et dormir ainsi.

- Crème visage cure intensive

Le matin et le soir, sur 10 à 15 jours (ou en période de ski, sports d'hiver) faire pénétrer gentiment une noisette de crème après avoir tonifié avec un peu d'hydrolat apaisant.
La crème pénètre le temps de s'habiller et de mettre ses collants, chaussettes et autres pulls.

- Crème pour les pieds secs

Tous les jours et surtout le soir avant de se coucher. La crème à l'argousier est jaune, attention aux draps blancs! Moi je ne dors que dans des draps en percale blanche donc chaussettes obligo!

- Le corps ou les zones spécialement sèches (coudes, genoux...)

On applique la crème et on fait son oil pulling pendant que ça pénètre, j'ai mis le temps mais maintenant j'adore!

 

20190301_093202[1] 20190201_141522
20190201_141606 20190201_141913
Quant à la sensation de confort sur 24h, je ne vous dis que ça....

 

Beurre nigelle - karité

Soins du corps

Par atelierdemichele

       La formule de ce beurre traitant est simple et déclinable à volonté avec les huiles végétales de son choix. J'ai choisi l'huile de nigelle bio pour ses propriétés traitantes (problèmes de peau, eczéma, peau sèche, crevasses, cheveux à pellicules...)

Pour un beurre plus cosmétique, d'autres huiles végétales peuvent être mélangées entre elles et être enrichies en actifs lipophiles tels les extraits CO2  ou les macérats huileux si la peau les supporte.

On fabrique ainsi des beurres corporels pour peaux sèches à très sèches où tous les ingrédients sont actifs.

Très peu suffit pour protéger la peau de la sécheresse et de la déshydratation. Comme ils ne contiennent pas de cires, leur pénétration est rapide et ne nécessite pas un massage prolongé.

Formule générale :

- 66% Beurre de karité
- 34% Huile végétale

 

20190122_151111

 

Formule du beurre nigelle-karité

32g Beurre de karité
17g Huile de nigelle bio (Bioplanète)
0.5g Vitamine E
0.5g Huiles essentielles (soit 15 gouttes)

pour un pot de 50ml (Aroma Zone)

Mélange d'HE (en gouttes) : 5 lavande fine, 5 manuka, 5 mandarine rouge (*)
(*) ne pas utiliser avant une exposition au soleil

Mode opératoire

Dans un bécher désinfecté, peser le karité, l'huile végétale et la vitamine E
Faire fondre au bain-marie et remuer avec une spatule chaude et sèche.

Hors du feu, continuer à mélanger quelques instants sans laisser figer complètement.


Ajouter les HE et continuer à mélanger encore quelques instants avant de couler en pot de 50ml.


Fermer le pot au complet refroidissement (le lendemain par exemple), étiqueter et dater.

 

20190122_151116

La couleur du beurre

Elle peut être modulée selon celle des ingrédients ajoutés:

- jaune : huiles de germes de blé, huile de soja bio, huile d'avoine bio, macérat huileux de calendula ou de carotte, Co-enzyme Q10, huile de palme brute bio, extrait CO2 de carotte ou de rose

- verte : Huile d'avocat, huile de chanvre, huile de calophylle inophylle, macérat huileux de feuilles de consoude, extrait CO2 de camomille matricaire

 

20190122_151133

 

La texture finale du beurre arrive très lentement au fil des jours.
Le pot ci dessus a été photographié une semaine après fabrication et la texture a continué à évoluer pour être plus dense.

 

20190122_151140 20190122_151146

           Si vous désirez une certaine mollesse, la formule générale sera plus riche en huile végétale:
60% Beurre de karité, 40% Huile végétale  (2 photos ci dessus)

 

Lait-crème au calendula

Soins du corps

Par atelierdemichele

       Ma cousine M-G m'a offert deux flacons de macérats huileux de Melvita. J'aime beaucoup leurs flacons d'huiles végétales recyclables et celui au calendula m'a donné envie d'en faire un soin corporel crémeux quand le froid s'est installé.

Ce macérat est fait à présent sur de l'huile de soja bio au lieu d'huile de tournesol éminemment rancissable et c'est vraiment une bénédiction!

Je l'ai incorporé dans la recette de la crème anti-sèche au calendula de mon livre "Beauté Noire" en modifiant à peine quelques ingrédients.
On obtient un lait-crème qui tient en flacon pompe et qui est un bon hydratant réparateur d'une peau âgée, sèche, agressée par le froid et le frottement des attelles et pansements.

 

20181210_101312

 

          Le couple émulsifiant est composé d'Olivem 1000 et d'Emulsan qui forment un duo très facile d'emploi pour obtenir une texture fluide à laquelle il suffit d'ajouter un peu d'alcool cétéarylique ou cétylique pour augmenter la viscosité.

Ce qui donnerait:

- pour un lait-crème hydra-nutritive conditionnable en flacon pompe

3% emulsan, 2% olivem 1000, 2% beurre végétal, 13% huile végétale, +/- 1% cire d'abeille, ceralan  ou cire végétale.
Eau, hydrolat, gélifiant, actifs et conservateur pour 100%

- pour une crème épaisse et nutritive conditionnable en pot

3% emulsan, 2% olivem 1000, 2 à 3% alcool cétéarylique ou alcool cétylique, 3% beurre végétal, 15% huile végétale dont un peu d'ester pour plus de légèreté.
Eau, hydrolat, gélifiant, actifs et conservateur pour 100%

 

20181210_101113

 

 

Formule du lait-crème au calendula

- Phase aqueuse

30% Hydrolat de lavande fine bio
20% Gel d'aloé vera maison
13.90% Eau de source
5% Glycérine végétale bio
3% Urée

- Phase huileuse

10% Huile de calendula bio (Melvita)
3% Emulsan
2% Olivem 1000
2% Beurre de karité de Porga
1% Céralan

- Troisième phase

5% D panthénol
3% Huile de cumin noir bio (Bioplanète)
1% Huiles essentielles bios
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser la phase aqueuse sans le gel. Bien dissoudre la poudre d'urée, ajouter le gel d'aloé véra et mélanger à la cuillère magique pour bien le disperser.

- Dans un bécher désinfecté, peser la phase huileuse

- Porter les deux béchers au bain marie à 75/80°C

- A cette température, verser les huiles dans l'eau en mixant vigoureusement pendant 5 à 10 mn et en vérifiant la fourchette de température. Cela revient à faire régulièrement des va-et-vient dans le bain chaud.
Continuer à mélanger jusqu'au refroidissement complet.

 20181210_101222 20181210_101342

- Ajouter la 3è phase en mélangeant entre chaque ajout

- Rectifier l'eau perdue, tester le pH aux environ de 5.5 pour cette formule exacte

- Couler en flacon, étiqueter et dater

Huiles essentielles  (en gouttes)

18 lavande fine 1400m
5 mandarine distillée
3 oranger amer* (pas d'exposition au soleil dans les 72h qui suivent l'application)
5 bergamote sans bergaptène
5 ylang-ylang 1ère
2 gingergrass
2 petit grain bigarade

20181210_101241

 

       On obtient un lait-crème onctueux à la couleur jaune pâle caractéristique du calendula et de l'huile de cumin noir (nigelle) bio.

L'huile de nigelle bio vient de chez Bioplanète qui propose pas mal d'huiles végétales rares en petits formats de 100ml. Elle sent super bon, une odeur épicée et piquante, un peu spéciale pour ceux qui ne connaissent pas mais c'est un gage de qualité.

J'ai testé pour la 1è fois l'huile de nigelle il y a des années chez Les utiles de Zinette pour ma peau mixte à l'époque. Elle faisait partie de ma crème de jour peau mixte, l'une des premières recettes publiée sur ce blog.

L'huile de nigelle est utile :

- aux peaux irritées qu'elle apaise et répare (anti-inflammatoire et anti-histaminique),
- aux peaux à problèmes qu'elle assainit (anti-microbienne),
- aux peaux matures qu'elle assouplit et régénère (anti-oxydante)

 

20181210_101146

 

          Le parfum de la crème a été composé autour :

- d'agrumes divers (bigaradier zeste et feuilles, bergamote et mandarine)
- soutenus par des notes florales (ylang-ylang 1ère, gingergrass et lavande fine).

On obtient une senteur fraîche et légère dont les effets cosmétiques sont réparateurs, antiseptiques, relaxants et anti-peau sèche.

 

Focus sur l'huile essentielle de gingergrass (Myrtea Oshadi) 

     C'est un cousin du palmarosa (Cymbopogon martinii var. motia) qui lui, contient surtout du géraniol (comme le géranium).

Le gingergrass lui est une grande herbe qui porte le nom botanique de Cymbopogon martinii var. sofia.

L'HE contient du limonène, ce qui lui donne une odeur légèrement citronnée mais douce et balsamique grâce à l'alpha phellandrène. On croirait presque de l'encens où le limonène est parfois très présent en première olfaction et il contient aussi du phellandrène.
On est vraiment très loin du palmarosa!


      J'adore le gingergrass pour cette subtilité très positivante et n'en ai trouvé trace dans quasiment aucun livre d'aromathérapie sauf dans le Franchomme et Penoël dont vous savez qu'il me semble très mal écrit et dans un ouvrage remarquable (750 HE) dont j'espère depuis sa parution en 2013 écrire la biblio ici sans en trouver le temps:

"Traité approfondi de Phyto-aromatherapie", Dr Hervé STAUB et Lily BAYER, Ed. Grancher

Je trouve que c'est comme le Monica et Ruth, un ouvrage à plusieurs cerveaux complémentaires. Son poids et sa taille imposante le rendent malheureusement peu pratique à dégainer quand on a besoin de vérifier une HE.

      Le gingergrass y est décrit comme positivant je l'ai dit mais aussi comme un antiseptique large, un stimulant émotionnel et une HE intéressante pour l'eczéma.

La peau pour laquelle a été fabriqué ce lait-crème corporel avait besoin d'être réparée et c'est chose faite!

 

Crème anti-froid bio

Soins du corps

Par atelierdemichele

      Une crème anti-froid utilisée lors des épisodes neigeux spectaculaires de début février à Paris. Les 12 cm de neige sur la région parisienne ont fait rigoler les Canadiens éberlués par tant de bruit pour si peu de neige.

Loulou la moqueuse a même écrit "Et oui, pauvres parisiens bloqués sous la neige. Difficile pour nous de les voir handicapés avec si peu de neige. Les responsables des Ponts et Chaussées pourraient venir faire des stages pour l'entretien de la voirie par temps hivernal!"

Oui elle a osé!

Dans la forêt je trouve ça génial de marcher sur la neige en voyant les traces des animaux qui se sont déplacés dans la nuit. Mais passant la semaine à Paris à ce moment là, ça a été magique tout de même; Je n'ai pas reconnu les parisiens tant ils étaient heureux, sympas...

    

20180116_123659

 

        Comme on annonce des ressentis de -15 /-20°C la semaine prochaine (Loulou et Rokia, vous pouvez rire ^_^), on se concocte dès ce week-end, une crème anti-froid bio avec l'émulsifiant que l'on désire.

Et on sort :

- le pot de bon beurre de karité (10% minimum!)

- des actifs hydratants et apaisants de compétition: D panthénol, protéines hydrolysées, insaponifiables, bisabolol, extraits CO2, macérats huileux...

- des huiles végétales vierges : Onagre, bourrache, chanvre, squalane, chia, inca inchi...

histoire de garder notre épiderme souple et confortable. Biennn ...

 

           En craquant sur les nouveaux émulsifiants chez Les utiles de Zinette (Simulgreen 18-2 et Montanov 202) j'ai craqué aussi pour un anti-déshydratant le PENTAVITIN.

INCI: saccharide isomerate

C'est un saccharide donc un dérivé sucré et vous savez que le xylitol en cosmétique me réussit très bien comme agent hydratant (message très utile de Chabou).
S'utilise de 1 à 5%, s'incorpore à la phase aqueuse jusqu'à 80°C (enfin un actif dont on ne craint pas la chauffe)

Il permet d'éviter la perte insensible en eau (PIE) qui nous fait tant de mal, il limite la rugosité des peaux déshydratées et  les tiraillements.

Et surtout Zinette a écrit:

"Pentavitin agit également comme une mince barrière de protection contre les éléments environnants (vents violents, soleil..)"
=
Le Moscou Paris, vent froid de folie n'aura pas notre peau!

 

 20180116_124107_002

       

            Je voulais voir ce que le Pentavitin a dans le ventre, j'ai simplement omis tous les actifs au profit de la simple glycérine qui stabilise également la crème au froid.

La crème anti-froid est réalisée avec le simulgreen 18-2 qui donne un toucher très léger pour que ceux qui n'apprécient pas le gras puisse l'utiliser aussi.

Il peut être remplacé par le mélange cétéaryl glucoside et alcool cétéarylique.
On le trouve sous plusieurs noms commerciaux avec ou sans co-émulsifiant (Montanov 50, TEGO CARE CG50)mais il ne supporte pas les phases grasses trop importantes (25% maximum).


Cet émulsifiant que nous avons beaucoup utilisé (Moune où es-tu?) est de la famille des glycéro-esters donc efficace de facto pour les peaux à hydrater. 

 

20180116_124024

 

Formule de la crème des Montagnes

- Phase huileuse

10% Beurre de karité du Bénin
3% Simulgreen 18-2 (Les utiles de Zinette)
2% Emulsifiant Coeur de crème (Aroma zone)
4% Huile de carthame bio
3% Squalane d'olive bio
3% Huile de macadamia inodore (Les utiles de Zinette)
0.5% Alcool cétéarylique

- Phase aqueuse

30% Jus d'aloé véra bio
17% Hydrolat de rose de Damas bio
15% Eau de source Rosée de la Reine
0.5% Gomme xanthane
5% Glycérine végétale bio
3% Actif antidéshydratation Pentavitin (Les utiles de Zinette)

- Troisième phase

2.3% Huile de bourrache
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E
0.4% HE
0.2% Extrait CO2 de camomille allemande

 

           J'ai choisi un couple d'émulsifiants déjà testé avec succès pour un toucher fin, glissant et sans effet gras malgré la phase huileuse riche en beurre de karité.

Ce qui donne une formule générale comme suit:

3% Simulgreen 18-2 (Les utiles de Zinette)
2% Emulsifiant Coeur de crème (Aroma zone)
0.5% Alcool cétéarylique
0.5% Gomme xanthane (oui c'est beaucoup mais ça fonctionne bien)
10% Beurre de karité du Bénin
12.5% Huiles végétales bio
5% Glycérine végétale bio

q.s.p. 100% eau, hydrolats, actifs, conservateur, HE

 

   

      L'émulsification se fait normalement au bain marie en faisant des allers et retours dans le bain marie pour ne pas dépasser 80°. La crème prend très bien, se stabilise au bout d'une bonne semaine et je trouve que les 0.5% d'alcool cétéarylique que j'ai ajoutés au dernier moment dans la formule permettent de contrebalancer le fort taux de gélifiant.

Sur le visage de ma peau mature, je la trouve superbe sans effet gras et même sur les mains, l'effet hydratant est stupéfiant.

Je suis un peu déçue de la couleur jaunasse due à l'extrait CO2 de camomille matricaire. mais on n'a rien sans rien, les actifs végétaux introduits en quantité normale et efficace sont souvent très colorés!

C'est sûr que le Pentavitin va faire partie de mon prochain essai avec du P3R.
Pourvu que l'on ait froid longtemps mes amis!

 

       Je voulais un parfum simple et net avec du genévrier que j'ad...:

Mélange d'huiles essentielles bio (en gouttes)

4 Lavande fine
4 Genévrier bio (La Rivière des arômes chez Pescalune)
4 Arole (Pinus cembra) Merci Irène

 

 

J'ai cherché une note conifère avec de l'huile essentielle de Pinus cembra ou Arole. Elle est distillée dans le Valais Suisse par L'essencier.
Elle m'a été offerte par Irène avec de l'hydrolat de la même plante. Je l'ai utilisé aussi dans le fluide peaux jeunes de mes fils qui adorent les notes forestières.

Sur son site, L'essencer indique que "L' arole donne force, courage et aide à rester ancré dans la réalité. C'est la force tranquille !"

    

            Le chef du village a utilisé avec moi la crème anti-froid sans broncher.

Il en reste pas mal pour lutter contre le Moscou - Paris et je l'ai coulée dans des pots bruns pharmaceutiques qu'Aroma -zone a eu la géniale idée de nous mettre en ligne.
Je regrette que ceux de 100ml ne soient pas teintés jusqu'au col du pot (?) mais Lolapit a dit que j'ai un côté perfectionniste.

 

      20180117_093649

Ben voilà, force tranquille en pot brun, émolliente, onctueuse et hydratante.
Tout le monde aime. Et vous?

Crème hydra-mate au calendula

Soins du corps

Par atelierdemichele

           Quelques fleurs de calendula ont tardivement éclos au jardin.
Une fois sèches, je les ai mises à tremper au bain marie chaud dans de l'huile de soja bio en changeant les fleurs 3 fois de suite.

Cet extrait de calendula concentré a été introduit dans une crème très hydratante réalisée à l'aide d'un émulsifiant sans huile de palme acheté chez Les utiles de Zinette.

20171009_140120

       

          Le Montanov 202 a pour INCI : Arachidyl alcohol & behenyl alcohol & arachidyl glucoside

C'est un émulsifiant huile dans eau (H/E) qui permet aux émulsions légères ou épaisses d'avoir un toucher mat très intéressant. Ces émulsions sont donc idéales pour les fluides peaux mixtes à grasses, les produits capillaires et le maquillage du teint.

Le Montanov 202 est adapté aux peaux sensibles et son action hydratante est prolongée jusqu'à 5h après application. Il diminue la PIE ou perte insensible en eau chère à Yulaan.

C'est un promoteur de cristaux liquides, biomimétique des couches membranaires des cellules, comme l'olivem 1000 que je couple avec lui dans cette crème hydra-mate au calendula.

Il peut émulsifier jusqu'à 40% d'huiles.

 

 

20171009_135807

 

          Je réserve cette crème à un usage polyvalent, visage, corps, mains, zones sèches, irritées ...

Je l'ai testée sur le dos de ma main légèrement brûlé par du thé le matin même de sa fabrication : Toucher léger, fraîcheur immédiate, soulagement de la douleur.
Après 3 applications successives jusqu'à refus de la peau, le lendemain c'était déjà mieux. En 2 jours, il n'y paraissait plus.

Sa composition est riche en agents hydratants:

- Glycérine végétale
- Xylitol de bouleau
- Squalane d'olive bio (Huiles et sens)
- D Panthénol (Les utiles de Zinette)
- Fucogel (Aromazone)

dont certains sont également des apaisants cutanés:

- Allantoïne
- Soothex

   20171009_131044

 

 

C'est un extrait d'encens Boswelia serrata très anti-inflammatoire, calmant et apaisant.

Il s'utilise de 0.5 à 3% dès lors que l'on formule pour des peaux sensibles, acnéiques, matures  ou avec des ingrédients aux pH extrêmes comme les AHA.

Je ne le trouve plus guère au catalogue de Copaiba.be
Il pourrait être remplacé par un autre apaisant comme le bisabolol par exemple.

 

C'est un ingrédient dont j'ai retrouvé un flacon non entamé dans mes placards. Vu sa rareté, je l'utilise tout de même!

 

Les soins au soothex sur Potions et chaudron

 

 

Formule de la crème hydra-mate au calendula

- Phase aqueuse

20% Eau rosée de la Reine, 18% Hydrolats de millepertuis (merci Annabulles), de géranium bourbon et de sureau (merci Sylvie)

20% gel d'aloé véra à 1% de xanthane fait maison, 4.2% glycérine végétale, 2% xylitol de bouleau bio, 0.5% allantoïne végétale

- Phase huileuse

8% Macérat de calendula sur HV soja bio, 5% squalane d'olive bio, 3% Montanov 202 (Les utiles de Zinette), 1.5% olivem 1000, 2% karité nilotica

- Troisième phase

2.5% Huile de chanvre bio, 2.5% huile d'amandes douces bio, 3% D Panthénol, 3% fucogel, 0.6% écogard, 0.4% huiles essentielles, 0.8% phénéthyl alcool, 0.5% extrait CO2 de calendula bio, 0.5% vitamine E, 1.5% soothex, 0.5% CO2 d'onagre bio

Eau rectifiée aux hydrolats et pH mesuré

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, introduire l'eau, l'allantoïne et le xylitol.
Faire chauffer vers 50°C en mélangeant jusqu'à solubilisation des poudres.
Ajouter le gel d'aloé véra, les hydrolats et la glycérine en mixant bien

- Dans un second bécher désinfecté, peser les ingrédients de la phase huileuse

- Mettre les deux béchers au bain marie et faire chauffer à 80-85°C.

20171008_180021 20171009_140114

- Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse en mixant à l'électrique pendant 5 mn tout en maintenant cette température.
Terminer à l'aide de la spatule en silicone souple ou de la cuillère magique, la crème prend vite et épaissit rapidement.

- Ajouter les ingrédients de la 3è phase sous 30°C, bien mélanger.

Rectifier l'eau perdue en hydrolats et mesurer le pH qui doit être compris entre 5 et 6 pour cette formule exacte.

Couler en flacons pompe ou en pots, la crème épaissit et tient bien en pots.

 

 20171009_135847

              Le parfum d'huiles essentielles a été renforcé ainsi que la conservation anti-microbienne par du phénéthyl alcool qui sent un peu la rose. Il faut attendre quelques jours pour que le parfum se stabilise et s'harmonise.

En gouttes :

7 Géranium bourbon bio (Sevessence)
8 Iary (Bioarôme Madagascar)
6 Orange douce bio (Sevessence)
4 Hélicryse italienne bio (Vitalba)
2 Petit grain bigaradier (Pranarôm)

 

L'huile essentielle d'Iary (dingadingana) est issue d'une plante malgache. Je l'utilisais beaucoup sur les peaux délicates de mes fils. C'est un remarquable anti-prurigineux très bien toléré qui permet de lutter en douceur contre les grattages.

Elle m'a semblé avoir toute sa place ici dans ce soin polyvalent.

On peut la remplacer par une camomille matricaire.

 

                   Un flacon de crème hydra-mate au calendula a été offert à une personne qui travaille baucoup, a les mains lavées à l'année longue et a beaucoup de stress.

Je voulais qu'elle puisse avoir à proximité un soin qui lui serve à tout : visage peau très mature, mains irritées, sèches, petites brûlures ou petits bobos...

Je l'utilise pour ma part sur le corps en guise de soin corporel permettant de s'habiller immédiatement.
J'ai adoré ce crémage doux et onctueux mais mat pour les petits matins pressés où à 5h du mat, j'ai des frissons, je dois me glisser dans les vêtements froids après une douche chaude bienfaisante.

               Mon prochain soin au Montanov 202 sera un fluide matifiant pour peau mixte à grasse.
Faut que je trouve de l'acide salicylique!

 

20171009_135943
Heureusement le parfum évolue un peu et semble moins artificiel après quelques semaines