Soin peau grand froid
Soins du corps
Par atelierdemichele
Quand on en a eu marre par ces grands froids secs d'avoir la peau qui gratte et pique malgré le lait corporel, on a fabriqué ça en 2 coups de cuillère à pot.
Un banal karité fouetté au jus d'aloé férox et surtout à l'allantoïne!
On ne fabrique pas que des trucs compliqués.
- D'abord du gel d'aloé férox.
J'avais une bouteille de jus entamée au réfrigérateur et plus de gel fait maison.
98% Jus d'aloé férox bio
1% Gomme xanthane
1% Cosgard
Pas besoin de chauffer.
On pèse le jus et le conservateur.
On mélange, on ajoute la gomme pincée par pincée (faites avec la mini spatule en inox, pas avec les doigts!) en fouettant vivement à la cuillère magique, et hop dans le flacon!
- Puis la formule du karité-aloé fouetté toujours réalisé sur la même architecture:
25% gel d'aloé
+ 75% karité
j'ai juste ajouté 1% d'allantoïne pour apaiser les grattages en la suspendant dans le gel d'aloé fraîchement préparé.
Et un peu d'huile de chanvre que j'adooore.
La formule du karité-aloé-allantoïne
- Phase A
60% Beurre de karité du Bénin
Faire ramollir au bain marie (j'ai bavardé pendant et du coup c'était tout fondu, pas grave on a attendu que ça prenne un peu).
Fouetter à l'électrique jusqu'à obtenir une belle mousse onctueuse et bien blanche.
Pendant ce temps, préparer la phase B.
- Phase B
25% Gel d'aloé férox bio
13% Huile de chanvre bio
1% Allantoine (Les utiles de Zinette)
1% Vitamine E
Mélanger dans un bécher désinfecté et ajouter petit à petit au karité fouetté.
Introduire en pots, étiqueter et déguster.
Finalement ce week-end là, j'en ai fabriqué deux fournées, une sans HE pour nous et une à 3% d'huile essentielle de lavande vraie pour un jeunot de passage à qui ça rappelait sa Provence natale.
60% beurre de karité du Bénin, 25% gel d'aloé férox, 10% huile de chanvre bio, 3% HE lavande fine, 1% allantoïne, 1% vit E
Ses jointures ont été mises à mal par l'hiver rigoureux de la région où il étudie.
Michèle, tu sais ce que je peux mettre sur mes mains?
Bien sûr tu ne mets pas de gants?
Et TU sorS comme ça!!??
Si sa mère savait ça à l'autre bout de la planète où il fait chaud, elle se figerait d'effroi.
Il y a un problème entre les ados et les manteaux.
Depuis le mois de novembre, j'en suis à mon 5è ou 6è lot de karité-aloé dans lesquels je décline les actifs: bisabolol, D panthénol dont le message est écrit depuis Noël et sera publié bientôt.
Je fais les choses à l'envers...
Et vous, qu'utilisez vous par grand froid ?
Cocooning vanille cacao rose version crème beurrée
Soins du corps
Par zazalismartagon
Automne hivernal, envie de cocooning, une tasse de thé épicé au chocolat devant les flammes joyeuses du feu de bois, des bougies, un bain chaud... et s’envelopper dans un cocon de douceur.
J'ai le thé (pour ça je ne manque pas de choix), le feu, les bougies et le bain chaud mais me manquait le cocon de douceur.
Mes formules de laits sprayables d'été à 8 % maximum de corps gras étaient devenues complètement obsolètes, tout comme ma crème de douche qui est pourtant très onctueuse (je partagerai cette recette aussi car je la trouve idéale pour l'été)
L'appellation crème beurrée est empruntée à Colchique ou Vénézia, je ne sais plus laquelle des deux a dégainé la première mais je la trouve parfaitement évocatrice de la texture de ce type de produit et la préfère de très loin à l'anglicisme Body Butter.
La formule de cette crème est une interprétation version naturelle d'un Body Butter de chez The Body Shop que ma copinette Izaline avait utilisé avant sa conversion au naturel et dont elle cherchait à copiter la fa formule pour en retrouver la texture qu'elle n'était pas parvenue à obtenir jusqu'alors.
Je lui ai donné la main dans ce décryptage d'INCI et le résultat de nos cogitations communes a donné naissance à ce beurre corporel fondant cocoonant. J'ai pu tester avec bonheur la version amande d'Izaline qu'elle m'a gentiment envoyée pour me remercier de mon aide et j'ai eu bien sûr envie de la réaliser aussi.
Voici la version qu'Izaline a publié sur son blog:
http://chrizalide.blogspot.fr/2014/03/beurre-corporel-bodyshop-like-version.html
Je l'ai légèrement modifiée pour l'adapter à mes envies et besoins.
C'est une formule que je reprends régulièrement cer j'aprécie sa texture épaisse qui rappelle un peu celle du Cold Cream tout en pénètrant très rapidement et en laissant un léger film protecteur mais non gras. La peau est douce, hydratée et nourrie durablement.
Dans ma dernière interprétation de cette crème, outre la modification du système émulsifiant que je fais systématiquement parce que j'aime le couple VE/MF pour sa complémentarité (et l'hydratarion apportée par les lactates/lactylate), j'ai aussi remplacé le lanoline par de la cire de rose car je trouve la cire moins collante et moins filmogène que la lanoline, aussi et surtout pour son parfum envoutant que j'avais envie de marier à la vanille et au cacao (mon beurre de cacao est vraiment très odorant et son parfum ressort d'ailleurs assez fort en saponification)
La formule:
Phase huileuse:
8% de macérat de vanille de Madagascar sur huile de son de riz bio qui est une de mes chouchoutes en cosmétique
7% d'huile d'argan du Maroc (merci Mamajdida) dont les propriétés pour la peau ne sont plus à démontrer
6% de macérat maison de grande consoude sur huile d'olive bio de Tunisie, encore une huile magique pour la peau
2% de beurre de karité brut bio du Bénin un incontournable pour moi
2% de beurre de cacao brut bio très odorant nourrissant, protecteur, hummmm... J'adore
2% de macérat de vanille de Madagascar sur huile de coco vierge bio hydratante et nourrissante
6% de glyceryl stearate (émulsifiant VE AZ)
2% de stearoyl lactylate (émulsifiant MF AZ)
2% d'alcool cétéarylique co-émulsifiant épaississant
1% de cire de rose de Damas épaississante et protectrice (en plus de son délicieux parfum)
0,2% de vitamine E pour la protection des huiles contre l'oxydation (dans la mesure où les macérats de vanille en contiennent déjà)
Phase aqueuse:
20% d'hydrolat maison de vanille de Madagascar très parfumé
10% de gel d'aloe vera maison très hydratant et apaisant
10% d'extrait hydroglycériné maison (à 50% de glycérine) de pivoine rouge du jardin hydratant et anti-oxydant
0,2% de gomme carraghénane dont j'aime le pouvoir hydratant
0,5% d'allantoïne
QSP eau rosée de la reine
Ajout:
0,8% de conservateur Cosgard
Pas d'ajout supplémentaire, je trouve que les ingrédients choisis sont suffisamment riches pour répondre aux besoins de ma peau et je trouve que le parfum totalement
régressif issu de la synergie des ingrédients complète parfaitement l'objectif cocoon de ce produit.
On voit bien la rétractation de la crème et son côté beurré sur les bords de la photo je trouve.
Déodorant à l'avoine sans bicarbonate de soude pour peaux sensibles
Soins du corps
Par atelierdemichele
Quand Lolapit nous a offert son baume déodorant, je n'ai plus rien utilisé d'autre tant j'ai été séduite par l'efficacité et la simplicité de la formule.
Ce type de déodorant semble avoir conquis ceux qui cherchent des produits sans ingrédients polémiques, simples d'emploi et sans irritations.
C'est là que la bât blesse car plusieurs personnes se sensibilisent à terme.
Les HE et le bicarbonate de sodium peuvent être incriminés :
- Le bicarbonate dont l'action déodorante est liée au pH alcalin qui modifie le pH cutané naturellement acide. Appliqué sur des aisselles épilées, rasées ou simplement à la peau fine, bourrée de glandes sudoripares et au contact du frottement permanent des vêtements, on peut voir apparaitre au fil des utilisations une réelle irritation.
- Les HE dont certains composants sont inscrits sur la liste des allergènes à déclaration obligatoire. Même si l'on n'est pas sensible à ces composants, l'association au pH alcalin peut être détonante.
Alors que faire pour les peaux sensibles ou celles qui craignent de se sensibiliser au long cours?
Et bien, on choisit de l'hydroxyde de magnésium à la place du bicarbonate et on élimine les HE pour obtenir une version neutre!
Qu'est ce encore que ça, l'hydroxyde de magnésium?
Il ne faut pas avoir peur du mot hydroxyde que l'on retrouve dans la soude caustique (hydroxyde de sodium).
C'est un indicateur de son pH alcalin et si vous avez des brûlures d'estomac il se peut que vous en ayez déjà consommé dans des pastilles à sucer ou des gels anti-acides en sachets.
C'est un produit utilisé comme médicament laxatif (oui, ça va, ça va...) ou comme additif alimentaire pour réguler l'acidité.
On le trouve dans les déodorants Schmidt's nouvellement formulés pour minimiser les réactions cutanées au bicarbonate et c'est efficace!
INCI : Magnesium hydroxide, Cocos Nucifera (coconut) Oil, Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Butyrospermum parkii (shea butter), Caprylic/Capric Triglyceride (fractionated coconut oil), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Euphorbia Cerifera (candelilla) Wax, Tocopherol (vitamin E)
Donc de l'hydroxyde de magnésium, de l'huile de coco, de la poudre de marantha (arrow-root), du beurre de karité, de l'huile de coco fractionné, de l'huile de jojoba, de la cire de candellila et de la vitamine E.
Mon déodorant contient karité, coco et cire d'abeille blanche. Mais aussi de l'Ecosilk que j'adore pour le côté non gras, glissant et tellement doux. On en trouve à présent chez Zinette sous le nom de Gosulin IL.
Courez en acheter, c'est un merveilleux ingrédient qui remplace tous les mélanges maison d'huiles estérifiées et fractionnées.
Comme amidons, j'ai mis du Rice NS que j'adore et qui n'est pas comestible par les micro-organismes.
J'ai donc filé chez mon pharmacien préféré, acheté le médicament en question (100% hydroxyde de magnésium certifié!) et en moins d'une heure, j'avais tout fait stérilisation comprise!
Lolapit nous a donné le canevas: 6% cires, 20% beurres, 20% huiles, 50% poudres dont au moins 20% de bicarbonate et des amidons, 1% antioxydant, 3% parfum
j'ai juste durci un peu plus qu'elle en augmentant le beurre de karité, mis moins d'HE et voilà ma formule générale :
- 6% cire d'abeille
- 22% beurre de karité
- 20% huiles dont le coco et des huiles estérifiées et naturelles
- 50% poudres dont 30% d'hydroxyde de magnésium, du Rice NS et de la soie d'avoine
- 1% vitamine E
- 1% HE
On voit bien sur les bords la rétractation du baume-déodorant le lendemain de la fabrication
L'avoine dans un déodorant
L'avoine (Avena sativa Poacées) est une céréale reconnue depuis longtemps comme apaisante cutanée.
On l'emploie sous forme de poudre pour le bain des bébés à peau atopique, des peaux qui grattent. Riche en amidon (sucres complexes hydratants et adoucissants) mais aussi en protéines et en extraits anti-inflammatoires et en vitamines du groupe B bienfaiteurs de la peau et des phanères.
J'ai choisi de la soie d'avoine chez Les utiles de Zinette (INCI : Avena sativa meal extract). C'est une poudre lisse, soyeuse entre les doigts qui me semble avoir toute sa place dans un déodorant pour peaux sensibles.
J'ai hâte de refaire un savon à l'avoine!
Les grains d'avoine contiennent également près de 8% de corps gras riche en acide oléique (omégas 9) nourrissants et protecteurs et en acide linoléique (oméga 6), phospholipides et céramides dont on connait les effets réparateurs cutanés et bio-compatibles.
L'huile végétale d'avoine que j'utilise là provient aussi des utiles de Zinette et contient quelques composés anti-inflammatoires et anti-prurigineux bienvenus dans ce déodorant.
Ma synergie d'huiles essentielles
Facultatives dans un déodorant pour peaux sensibles.
On pourrait bien entendu remplacer leur % par du bisabolol par exemple, actif liposoluble très apaisant, cicatrisant, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire.
J'ai choisi une synergie d'huile de palmarosa traditionnellement utilisé comme déodorant couplée à des HE riches en sesquiterpènes très dermophiles et qui sentent super bon (oléorésine de copaïba et santal).
Synergie du déodorant (en gouttes)
5 HE palmarosa (Astérale)
5 Oléorésine de copaïba (Phyto Sun Aroms)
5 HE santal blanc (Bilby and Co.)
Le mélange est très discret et délicatement boisé.
Il pourrait servir pour un déodorant masculin ou mixte.
Formule du déodorant baume sans bicarbonate de soude
- Des poudres
30% Hydroxyde de magnésium (pharmacie)
10% Soie d'avoine (Les utiles de Zinette)
10% Rice NS (Les utiles de Zinette)
- Des cires et corps gras
6% Cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
22% Beurre de karité du Bénin
10% Huile de coco vierge bio
9% Ecosilk ou Gosulin IL
1% Huile végétale d'avoine (Les utiles de Zinette)
- Des actifs
1% Vitamine E
1% Huiles essentielles
Mode opératoire
- Peser les poudres et tamiser dans un mortier désinfecté.
Bien mélanger à l'aide d'une spatule souple.
- Peser les corps gras dans un bécher désinfecté et faire fondre au bain marie sans excès.
Bien mélanger.
- Ajouter les poudres d'un coup et mélanger vivement à l'aide d'une spatule souple en silicone jusqu'à former une pâte souple homogène.
Ne pas laisser durcir sinon, remettre le fond du bécher dans le bain marie éteint juste pour liquéfier à peine.
- Ajouter la vitamine E puis les HE.
Bien malaxer et couler immédiatement en pot.
J'en ai fabriqué 50g qui tiennent dans un pot de 30ml et dans un mini pot en plastique de 10ml pour le voyage.
J'ai laissé les pots ouverts jusqu'au lendemain avant de les refermer. La texture se rétracte un peu car les beurres et la cire se stabilisent mais la texture reste "malaxable".
J'en prélève l'équivalent d'une pointe de couteau, je malaxe entre les paumes que j'applique à plat dans chaque aisselle en tamponnant.
Comme on ne se refait pas, j'ai quand même choisi un joli pot doré parce que je ne considère aucune partie du corps comme quantité négligeable.
L'efficacité est bluffante, la texture est extra-poudrée donc aucune sensation humide sous les bras.
Testé depuis 5 jours dans 3 sortes de situations :
- journées normales sans effort particulier
- marches rapides en forêt d'une heure et demie à vive allure
- journées de travail marathon de 6h à 22h
Pas de liquéfaction, pas d'odeurs, pas d'irritations, pas gras, pas collant, sans OGM, vegan, sans huile de palme, sans gluten ha, ha ha....
Super!
Merci encore à cette chère Lolapit
Lait évanescent
Soins du corps
Par Nanette123
A Noël (oui, je sais, on est très loin de Noël maintenant, mais j'ai un retard dingue dans absolument tout), s'est posé la cruciale et délicate question des cadeaux : quoi, à qui...
Des crèmes bien sûr!!!!!
Oui oui, mais, laquelle...Sachant que depuis que je fais et que j'offre des crèmes, je suis confrontée à un phénomène frustrant : personne ne s'extasie sur MES créations. Ben oui quoi...
J'hésite donc toujours à en offrir. Heureusement, qu'il y a Potions et chaudron, au moins, tout le monde me comprend ici, et sait ce que cela signifie pour l'égo d'avoir au moins un retour -_-.
J'ai donc réfléchi à un petit lait qui serait réparateur, facile à appliquer, et qui serait un peu un "tout en un", pour celles qui ne prennent pas le temps de prendre soin d'elles...(c'est pas bien bien sûr...).
Ma formule, est inspirée de l'esprit P&c, car y est, c'est dit, je suis incapable maintenant de faire quelque chose de simple, avec un seul émulsifiant, une seule huile, un seul actif...j'avoue, je suis dans l'excès, et je l'assume.
Et au final, une magnifique surprise, un lait frais, fluide, qui pénètre à la vitesse de l'éclair. Que même, pour pinailler un peu, il pénètre trop vite et enlève une partie du plaisir du massage. Mais en même temps, redoutablement efficace...
Merci ma très chère Emadra, de m'avoir poussé à publier ☺
Tadam!!!!!!!
Bon, décidément, je ne suis pas douée pour la mise en forme... tant pis, peut-être qu'une âme charitable me mettra les photos dans le bon sens.^_^.
La formule :
PHASE A
- 0,5% ester de sucre
- 2,5% cire olive douceur
- 0,8% cire olive protection
- 0,5% lanoline vraie
- 2% beurre de karité macéré à la consoude
- 7% HV sésame
- 1% capilys
- 1% beurre de cacao
PHASE B
- 0,5% lécithine de soja en poudre
- 51,8% eau + HA calendula
- 4% glycérine
- 2% lactate
- 1% allantoine
- 5% urée
- 3% xylitol
- 10% gel d'aloe vera
- 0,2% amigel
- 2% fucocert
- 2% vit B5
- 2% HAG curcuma/avoine maison
PHASE C
- 0,6% cosgard
- 0,3% HE lavande fine
- 0,2 % absolue de benjoin
- 0,1% co² calendula
et j'ai rajouté une goutte de baume du Pérou parce que je suis fan de l'odeur : attention aux allergies.
Voila voila, et comme rien ne m'arrête en ce moment, j'ai aussi sous le coude (le coude on a dit hein ;-)...)
- une superbe crème visage (même 2 -_-)
- un sérum fermeté inspiré par l'huile de bellis offert par Michèle
- une crème pour les mains de bûcherons.
A suivre........
Mousse craquante d'automne karité-coco
Soins du corps
Par atelierdemichele
S4br1n4k a fait un fouetté de karité-beurre de mangue que j'ai pu tester.
Son idée de fouetter autre chose que du beurre de karité pur m'a emballée et c'est peu que de le dire.
J'envoie vite ce message avant la fin officielle de l'automne!
La texture d'abord molle comme une chantilly de crème fraîche s'épaissit en 24h environ pour donner une mousse assez dense qui craque au prélèvement.
Je trouve que c'est un beurre très sensoriel.
C'est une mousse qui se transforme en huile au massage dans les mains et qui s'applique idéalement sur peau chaude et à peine humide après la douche.
L'application est facile et lissante.
Formule de la mousse craquante karité-coco pour l'automne
45% Beurre de karité du Bénin
40% Huile de coco vierge bio
10% Ecosilk (ou huile estérifiée)
3% Rice NS (ou amidon modifié très fin) cadeau de Moune
1.5% Huiles essentielles (45 gttes pour 100g)
0.5% Vitamine E
Mode opératoire
Il s'apparente à celui de mes crèmes soufflées.
- Peser dans l'ordre, le Rice NS, les beurres et l'huile estérifiée dans un bol désinfecté.
- Faire fondre au bain marie en mélangeant le tout.
Dès que la grande majorité des beurres sera fondue, sortir le bol du bain-marie.
- Bien mélanger à la spatule en silicone tout en écrasant les petits morceaux résiduels contre les parois chaudes.
- Une fois le tout fondu, fouetter à l'électrique puis mettre à refroidir au réfrigérateur très régulièrement pour épargner le mixer.
Bien gratter le fond à la spatule avant de mixer à nouveau.
- Faire alternativement ces opérations pendant 30 mn environ selon le volume de la préparation et le temps de refroidissement.
On obtient une belle mousse aérienne.
- Ajouter les HE et la vit E.
Continuer à mixer quelques minutes supplémentaires.
La texture est encore molle à ce stade et doit être coulée dès que possible en pots.
- Étiqueter et attendre minimum 24h que la mousse se forme avant de l'utiliser.
- Au contact des mains et de la peau, la mousse se transforme en huile. C'est génial!
Le parfum de l'automne
- épinette noire (Aliksir)
- lavande fine altitude 1400m (Lavandes et Cie)
- mandarine distillée (Florame), elle est non photosensibilisante.
à parts égales.
L'épinette noire (Picea mariana) canadienne
Elle m'a été offerte par S4br1n4k qui se l'est procurée chez Aliksir dont je recommande grandement toutes les HE locales canadiennes. Elle contient majoritairement de l'acétate de bornyle.
Tous les composés en -ate de -yle sont des esters terpéniques analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.
Je les utilise souvent car ce sont d'excellents calmants et sédatifs mais tonifiants en même temps comme la lavande, la camomille noble, l'ylang-ylang, la sauge sclarée, la rose de Damas, le géranium ... qui en contiennent beaucoup.
En citant les HE riches de ces esters terpéniques, on ne pense pas toujours qu'elles ont aussi ces propriétés relaxantes. C'est ainsi qu'il y en aussi beaucoup dans la gaulthérie, le ciste, l'hélicryse italienne, le sapin de Sibérie... qui ne sont pas a priori des HE que l'on choisirait pour dé-stresser quelqu'un.
Or on peut avoir mal au dos (gaulthérie), être très grippé (sapin de Sibérie), s'être brûlé ou coupé (lavande, ciste) et être stressé à cause de cela ou avoir cela parce qu'on est stressé.
En choisissant une HE riche en ces esters aromatiques, on fait d'une pierre, deux coups (on soigne le symptôme et on se détend) ....
L'épinette noire est une HE excellente pour démarrer l'automne sur les chapeaux de roue et affronter l'hiver en bonne forme.
Je l'ai comparée à celle que j'utilise habituellement (Florame) dont le chémotype est plus précis (acétate de bornyle, alpha et bêta pinène).
Au nez, celle de Florame est plus chaude, plus boisée alors qu'avec celle d'Aliksir, on est directement dans la fraîcheur et la résine de pin. Plus tonifiante je trouve et vraiment ça décoiffe!
Les usages de l'épinette noire (La cabane aux arômes de Pescalune)
Le savon du défi marbrage à l'épinette noire de Mimiriam
Juste après fabrication et gros plan sur la mousse craquante 72h après.
J'en avais déjà mangé plein!
A cause de la grande proportion d'huile de coco, la texture est très fine et pénétrante.
Elle ne sera pas suffisamment hydratante pour les peaux très sèches qui préféreront certainement les fouettés de karité, les karité-aloé ou de véritables émulsions nourrissantes car ces peaux peuvent se dessécher par la trop grande quantité de coco.
Ce qui me séduit le plus est la transformation de cette mousse d'automne en huile quand on la frotte dans les mains. C'est assez caractéristique de l'huile de coco quand elle est figée.
On sent de petits grains qui fondent dans les mains, ils sont certainement dus à la précipitation de certains composés du beurre de karité pendant le refroidissement accéléré par une mise au réfrigérateur.
Pour éviter cela, il vaut mieux éviter le passage au froid et laisser le mélange refroidir à température ambiante régulièrement entre deux mixages.
On peut décliner cette mousse au monoï, ne pas la parfumer et laisser s'exprimer le parfum des deux beurres majoritaires... Ce sera une mousse comme-on-veut.
Huile Corps tonique au Bois de rose de Guyane
Soins du corps
Par atelierdemichele
Elle est alerte et dynamique mais parfois, le poids de l'âge lui tombe dessus et elle doute.
Un jour à 72 ans elle a sauté le pas de la piquouze contre les rides très chère que son bon docteur lui recommandait à chaque consultation.
Mais les doutes sont restés là.
Elle a aujourd'hui 90 ans, a toujours cette allure dynamique et porte magnifiquement jeans et blousons. Une coiffure courte depuis longtemps, aucun maquillage si ce n'est un trait de rouge à lèvres rouge-rosé, toujours le même de chez Madame Chanel.
Ce jour là elle m'a dit tout de go:
"Crois-tu qu'on peut faire quelque chose pour ça?"
Le "ça", c'était des bras minces mais décharnés comme souvent avec le grand âge.
Je lui ai trouvé la peau dévitalisée, extrêmement amincie, sans aucune hydratation et évidemment... elle n'y applique rien.
Elle prend sa douche et s'habille. Point barre.
"Bon on va commencer par appliquer quelques bonnes huiles sur la peau après la douche, hein?
Tous les jours?
Ben oui tu te laves bien tous les jours. Tu vas manger quelques protéines le matin, charger en légumes orangés et on y croit!"
Cette huile corporelle est réalisée avec des huiles végétales bios:
- protectrices mais fines et pénétrantes (jojoba). Mais aussi pour pour une huile sèche, coco fractionné, dicaprylyl carbonate, propanediol dicaprylate ...
- riches en omégas-6 anti-déshydratants et reconstituants du ciment cutané bien abîmé chez les personnes âgées (carthame). Mais aussi pépin de raisin, tournesol, sésame...
- anti-âge de compétition, cicatrisante et anti-oxydante (rose musquée). Mais aussi chanvre, inca inchi, chia...
Normalement riche en vitamine A de couleur jaune, l'huile de rose musquée que j'ai utilisée a été achetée chez De Saint Hilaire et à ma grande stupéfaction, elle m'a été livrée très claire.
Voici leur réponse à mon mail:
"Il est vrai que l'huile de rose musquée est habituellement d'une belle couleur orangée.
Cependant, il y a actuellement une pénurie mondiale d'huile de rose musquée bio suite à la défaillance d'un très gros producteur.
Nous avons donc été amenés à changer de fournisseur, et celui-ci ayant l'habitude de travailler pour de gros laboratoires cosmétiques qui veulent un produit le plus neutre possible visuellement et olfactivement, nous a livré une huile de rose musquée traitée simplement à la vapeur d'eau, ce qui est autorisé en bio, de façon à lui retirer son odeur ainsi que sa couleur...
C'est la raison pour laquelle cette huile de rose musquée est aussi claire.
Même si cela peut surprendre, sachez que cela n'altère en rien ses propriétés et que sa qualité biologique est garantie, ce qui, pour nous est le plus important"
Un très joli flacon pompe en plastique carrossé pour l'encourager à l'utiliser avec constance
Un soupçon d'huile de foie de morue que je mets habituellement dans les baumes pour pieds très secs fera l'affaire pour compenser l'absence de pigments de la rose musquée. Ce sont des capsules que je perce au moment du besoin et j'en mets assez peu pour ne pas être incommodée par leur odeur.
L'huile de foie de morue est une championne de l'apport en vit. D mais aussi en vit. A, ne faites pas la grimace; Sans compter qu'elle contient des omégas-3 particuliers dont nous manquons cruellement dès que l'on prend de l'âge. C'est un relipidant intéressant.
Mettre de la vitamine A dans les soins cosmétiques pour peaux matures et sénescentes n'est pas une aberration si l'on reste prudent dans le dosage, l'hypervitaminose A existe.
Formule huile Corps tonique au bois de rose de Guyane
20ml Huile de jojoba bio
20ml Huile de carthame bio
6ml Huile de rose musquée bio
3ml Huiles essentielles*
0.5 ml Huile de foie de morue
0.5 ml Vitamine E
Après cette cure d'attaque riche en huiles essentielles qu'elle utilise depuis toujours (c'est une ancienne scientifique, elle les connaît très bien *), je lui ferai cet hiver, une émulsion inspirée des formules et de l'article de Maria Té sur la dermatoporose.
Pour une peau délicate et moins habituée aux HE, on peut les omettre ou réduire le pourcentage à 0.5 ou 1% (7/8 ou 15 gouttes pour 50ml).
Synergie d'huiles essentielles pour tonifier le corps
20 mandarine distillée Florame
15 petit grain bigaradier sur fleur Florame
11 sauge sclarée Sevessence
10 lavande altitude Florame
10 citron bio*
9 géranium bourbon (merci Sylvie)
7 santal fidji Néroliane
4 bois de rose de Guyane (La cabane de Pescalune)
3 ylang ylang extra Puressentiel
1 girofle feuille
* L'essence de zeste de citron est photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil après application.
C'est un cocktail anti-oxydant, dermophile, anti-peau sèche, au parfum apaisant, arrondi d'agrumes qu'elle adore et surtout avec du Bois de rose lié à d'excellents souvenirs qu'elle évoque souvent quand nous lui rendons visite.
Cette huile essentielle de bois de rose provient de Guyane où une production raisonnée est relancée. La très concernée Pescalune de la Cabane aux arômes en propose.
En ces temps de crise économique, il est essentiel (c'est le cas de le dire) de consommer français et cette Guyane est française, ma bonne dame!
L'HE de bois de rose est un excellent régénérateur tissulaire bien indiqué pour les peaux fragilisées et fines des personnes âgées.
Son très haut rendement en linalol (97.91%) en fait l'un des piliers aromatiques de la peau.
Elle est très bien tolérée par voie cutanée et c'est l'une de ces HE dont les bénéfices s'observent tant sur la sphère psychique (apaisante, sentiment de solitude si présent chez les personnes âgées...) que la sphère physique (anti-infectieux, ORL...).
On m'a dit que ma destinatrice adore et qu'elle l'utilise avec joie et constance depuis presque 1 mois.
Vous comprenez, il y a du bois de rose de Guyane dedans ^_^
Un petit film pour vous mettre l'eau à la bouche, j'ai adoré et cliqué direct avec la CB à côté chez Pesca. En ce moment, elle résiste en glissant dans votre colis, un sachet de graines de son jardin.
Moi j'ai eu des graines de bourrache, petit souvenir de mon premier échange avec elle (clic).
Gommage botanique Corps à la lavande
Soins du corps
Par atelierdemichele
J'aime bien fabriquer et utiliser des gommages visage ou corps.
Les particules végétales biodégradables permettent de ne pas polluer la planète et donnent à l'exfoliant un aspect naturel très séduisant.
J'ai repris les formules de mes gelées huileuses faites avec du gélisucre (sucragel AOF) ou du sucragel CF.
Quand c'est rouge et noir posé dans de l'azur, j'adore!
Le principe de base est de malaxer fortement l'émulsifiant pour le gonfler et l'épaissir afin d'y rajouter une phase huileuse conséquente (baume transparent).
Le baume obtenu peut être enrichi d'ester de sucre pour en augmenter la viscosité et la rinçabilité (gelée démaquillante huileuse) et même se transformer en masque nettoyant à l'aide d'argiles ou de charbon de bambou (masque noir rénovateur).
Ils donnent tous des laits soyeux au rinçage.
Bien entendu, on y met tous les actifs liposolubles sur lesquels on a craqué et même des actifs hydrosolubles s'ils sont mis en mini-quantité (1 à 2%).
Scrub corps bio à l'olive (au gélisucre)
Tout d'abord, je voulais fabriquer un masque à l'argile violette que je trouve super jolie, presqu'intriguante en cosmétique.
L'huile et la poudre de graines de pin maritime attendaient depuis quelques mois que je les valorise.
Et puis lors de la réception d'une commande chez Cosmeto garden, j'ai reçu un échantillon cadeau de pépins de myrtilles tous rouges, tous ronds et ... j'ai changé mon fusil de masque.
Lait corps bio à l'huile de graines de pin maritime
Il faut mettre des lunettes pour voir les points noirs, ce sont les graines de pin maritime broyées.
La poudre de graines de pin maritime est un peu rude. Elle est d'ailleurs préconisée pour le corps par Océopin qui la commercialise.
La granulométrie de la poudre est assez fine pourtant mais si l'on a déjà tenté de décortiquer des graines de pin maritime, on peut comprendre qu'elles sont assez abrasives.
Le fait de les mélanger à des pépins de myrtilles ronds et non broyés améliore la tolérance d'autant plus que je dépasse rarement 5% d'exfoliants.
Je trouve odieux d'encombrer les salles de bain de trucs et machins cosmétiques et cela me permet de fabriquer un gommage qui pourrait aussi être utilisé sur mon visage assez costaud pour le tolérer.
Les peaux sensibles n'utiliseront que les pépins de myrtilles.
Même si l'émulsifiant Sucragel CF contient déjà de la glycérine, j'en rajoute 10% dans la formule afin d'améliorer l'aspect hydratant d'un gommage qui "maltraite" quand même la peau.
En plus la glycérine augmente quand même la stabilité au long cours de ce masque qui doit un peu voyager.
Le seul actif à part elle est le bisabolol anti-irritant soluble dans les huiles contrairement à l'allantoïne qui a toute sa place dans les masques exfoliants émulsionnés.
J'ai assuré le coup de la stabilité en mettant cette fois ci 2% d'ester de sucre (sucrose stéarate) au lieu d'1%.
Formule du gommage botanique à la lavande
- Phase A
30% Sucragel CF (Les utiles de Zinette)
10% Glycérine végétale bio
2% Sucrose stéarate (Ester de sucre AromaZone)
- Phase B
45% Huile de coco fractionné
8.5% Huile de graines de pin (Océopin)
Mica bleu au goût
- Phase C
1% Bisabolol végétal (Aroma Zone)
1% Huiles essentielles (soit 30 gttes pour 100g)
0.5% Vitamine E
- Phase D
1% Poudre de graines de pin maritime (Océopin)
1% pépins de myrtilles (Cosmeto Garden, merci Mamzelle Emie)
Mode opératoire
- Phase A
Dans une mini coupelle, peser la glycérine et y diluer le sucrose stéarate en un sirop léger.
Dans un bécher désinfecté, introduire le sirop de sucrose stéarate en filet dans le sucragel CF, bien mixer. Porter au bain marie à 70°C.
Mixer fortement pour faire épaissir le mélange.
- Phase B
Dans un bécher désinfecté, peser les huiles, bien mélanger et porter à 70°C.
- Phase A et B
Verser ces huiles petit à petit et en mince filet dans le 1er bécher à 70°C tout en mixant fortement. Je fabriquais 200g et j'ai donc utilisé mon mixer électrique Bamix mais 50 ou 100g peuvent parfaitement se monter à la cuillère magique.
Ne pas rajouter d'huiles tant que le mélange n'est pas bien épais.
Maintenir à 70°C pendant tout le processus sans surchauffer.
Facultatif: Pour colorer, ajouter un peu de mica bleu au goût dans le bécher d'huiles quand il en reste environ 20ml, mélanger uniformément.
Continuer les rajouts colorés dans la masse.
Mixer régulièrement jusqu'au refroidissement complet.
- Phase C
Ajouter tous les ingrédients actifs un à un en mixant bien entre chaque ajout.
- Phase D
A l'aide d'une spatule en silicone souple, mélanger les particules exfoliantes pour bien les répartir dans la masse.
Conditionner en pots ou tubes, étiqueter.
Le parfum du gommage botanique à l'huile de graines de pin maritime
Quand j'ai terminé le masque, je me demandais sottement à voix haute quel parfum irait avec la couleur bleu lavande.
"Ben la lavande!" m'a t-on répondu fort à propos.
J'ai pardonné quand on a rajouté "C'est exprès le poivre et les graines de moutarde dedans?
Pfff... des fois je vous jure, j'ai envie de démissionner
Mélange d'huiles essentielles bios à la lavande (en gouttes)
10 lavande fine 1400m
9 Absolue de lavande
9 lavandin super
9 marjolaine à coquilles
6 bergamote (*)
6 myrte rouge commune (à acétate de myrtényle)
4 sauge sclarée
4 pruche
2 absolue de rose de Damas
2 clou de girofle
(*) la bergamote est photosensibilisante, ne pas s'exposer après utilisation
Ben alors... et les étiquettes?
Conseils d'utilisation
- Appliquer le gommage botanique à la lavande sur peau sèche propre mais non humidifiée.
- Masser en mouvements circulaires doux. La gelée se transforme en huile.
- Humidifier légèrement et masser délicatement. Au contact de l’eau, le gel huileux devient une émulsion laiteuse qui se rince facilement à grande eau claire.
S’utilise 1 à 2 fois par semaine
Moi j'adore parce que le lait au rinçage est bleu!
Fluide corporel à l'angélique
Soins du corps
Par atelierdemichele
C'est la formule d'un lait très fluide et frais.
J'ai obtenu un toucher pénétrant comme un splash d'eau sur le corps ainsi qu'un joli parfum apaisant d'angélique.
Le mélange émulsifiant pour obtenir cela est à base d'olivem parce que ... parce que j'aime trop l'olivem 1000 qui se marie vraiment avec tout : les autres émulsifiants naturels ou conventionnels, les co-émulsfiants plus ou moins épaississants, les beurres, les huiles, les esters...
Bref on peut tout oser avec l'olivem comme point de départ.Je me demande même si je ne formule pas comme un co-émulsifiant à présent.
Là j'obtiens un lait sprayable sans émulsifiants réputés pour cela (Emu L et gélisucre par exemple) grace à un mélange inédit avec du BTMS que l'on voit assez peu dans autre chose que le capillaire.
Il apporte un toucher conventionel différent du simulgel qui est plus "rond" et qui donnerait une sensation nourrissante alors qu'il ne l'est pas.
Oui je sais.
Le BTMS contient un dérivé sulfate, oui tout le monde ne l'apprécie pas, oui il peut gratter le cuir chevelu mais bon là ce n'est pas pour le cuir chevelu, c'est pour l'autre cuir et je termine ainsi ma pochette avec le peu qu'il reste (2g ric-rac) ^_^
Formule générale d'un fluide Olivem/BTMS
2.5% Olivem 1000, 1.5% alcool cétéarylique, 1% BTMS, 9.5 à 10% HV, 7.5% huile estérifiée
3% glycérine, 20% gel d'aloé véra, Eau, actifs, conservateurs qsp 100%
Pour maintenir la pénétration éclair, je ne mets pas de beurres de karité mais un substitut végétal de lanoline et un peu d'huiles végétales.
Une fabrication osée, un genre de one pot et voilà.
Les actifs sont simplissimes: de l'aloé véra, de l'acide hyaluronique et du D panthénol que j'utilise pur en poudre, ce qui occasionne une phase supplémentaire pour le diluer afin de l'incorporer à froid.
Ensuite comme d'habitude, de l'eau, des hydrolats, de la glycérine, de la vitamine E et pis cétou.
J'ai tapoté dans la goutte pour vous montrer l'étalement du lait
C'est vraiment tout? Il parait que je mets toujours un ingrédient nouveau même dans des formules simples.
Ben je réalise que oui, mea culpa.
Qui est le fautif? C'est l'Ecosilk
INCI/ Isoamyl Laurate, Isoamyl Cocoate (Gosulin IL de son vrai nom)
Je voulais renouveler mon extrait CO2 d'onagre, il n'y en avait plus en France et j'ai été obligée de passer une petite commande Outre Manche chez Aromantic.co.uk où j'avais repéré cet ingrédient.
Mon oeil a vu l'Ecosilk, j'ai cliqué.
On peut le remplacer par l'une des multiples huiles estérifiées à notre portée (coco fractionné, coco caprylate, dicaprylyl carbonate, dodecane) et même les mélanger entre eux si l'on a la chance d'en posséder plusieurs.
Moi je préfère généralement le coco fractionné qui a une capacité d'étalement moins élevée et qui est moins sec qu'un dodecane (dry touch) par exemple.
Et bien l'Ecosilk c'est encore plus mieux parait-il, c'est une alternative naturelle au cyclométhicone, en cours de certification par Ecocert (un label c'est mieux que pas de label malgré ses limites) et son toucher est encore plus lisse et plus soyeux.
Je souhaite le tester plus tard avec du P3R car il a la capacité de transformer le toucher d'une émulsion E/H en celui d'une H/E.
Formule de fluide corporel à l'angélique
- Phase A
15% HA de prune (Aromateasy)
0.1% acide hyaluronique poudre
- Phase B
20.90% eau Mont Roucous
1.5% D Panthénol poudre (Ma cosmetoperso)
- Phase C
20% gel d'aloé véra
15% HA de géranium bio
7.5% Ecosilk (Aromantic)
3% substitut végétal de lanoline
3% huile de dattier du désert
3% glycérine végétale bio
1.5% huile de jojoba bio
2.5% olivem 1000
1.5% alcool cétéarylique
1% BTMS
- Phase D
2% huile d'amandes douces bio
1% HE (60 gouttes pour 200g de fluide)
0.6% Ecogard
0.4 %Vitamine E mixed tocopherols
Mode opératoire
- Phase A: Dans une coupelle désinfectée, diluer la poudre d'acide hyaluronique dans l'hydrolat, hacher grossièrement à l'aide d'une lame métallique, laisser gonfler.
- Phase B: Dans une autre coupelle désinfectée, diluer la poudre de D Panthénol dans l'eau, mélanger et laisser de côté.
- Dans un bécher désinfecté, introduire tous les ingrédients de la phase C, mélanger grossièrement et mettre à chauffer au bain-marie jusqu'à 75° en agitant régulièrement (tout doit être fondu).
- A 75° C, mixer à l'électrique en maintenant cette température constante jusqu'au refroidissement (environ 30°C).
Ajouter les deux phases A et B limpides en mixant vigoureusement.
- Phase D: Peser et ajouter chaque ingrédient au fur et à mesure en mélangeant entre chaque ajout.
Rectifier l'eau perdue au chauffage avec de l'hydrolat de prune qui sent à peine et ajuster le pH si besoin.
Conditionner en flacons spray ou pompe et étiqueter
Mélange d'huiles essentielles à l'angélique
15 gouttes lavande fine altitude (Florame)
10 gouttes petit grain bigaradier sur fleur (Florame)
5 gouttes angélique racines* (Nugier)
* Riche en furocoumarines, elle accroit la sensibilité cutanée aux rayons UV à partir de 0.78% (soit environ 16 gouttes dans 100ml) comptées avec un compte gouttes capillaire en verre de pharmacie.
Pour nos codigouttes c'est plutot 23 gouttes pour 100ml. J'en ai mis 5 gouttes dans 100g de lait qui mesurent environ 120ml.
source : Monica Werner et Ruth Von Braunschweig- L'aromathérapie- Ed. Vigot
Un lait de faible viscosité, donc assez pénétrant.
J'ai utilisé de l'alcool cétérarylique de chez Aroma-zone que je trouve beaucoup moins épaissisant que celui de Copaïba qui apporte un velouté fin. Un peu surprise, je comparerais mon lait à un splash d'eau les jours de canicule d'autant plus que la lavande est bien présente.
C'est un produit léger qui pourrait être utilisé le soir avant le coucher pour faciliter le sommeil quand il fait si chaud que l'on prend une douche avant de dormir et que la chaleur nous fait tourner et retourner dans le lit sans répit malgré la fatigue.
On peut même l'utiliser si l'on ne trouve pas le sommeil à cause de pensées parasites. Je suis restée sagement à 1% d'HE mais on peut l'augmenter, n'y mettre que de l'angélique...
L'huile essentiellle de racine d'angélique est une panacée qui agit sur un très large spectre (du psychisme au physique).
"Elle lutte contre l'angoisse et l'asthénie, elle ramène à la réalité les sujets qui ont tendance à ruminer ... aide à retrouver le contact avec la terre...et chose très rare dans le monde végétal, elle contient du pentadécanoïde... molécule odorante de la famille des lactones macrocycliques... note légèrement érotisante et animale...redonne confiance en soi et aide à reprendre courage...aucun effet secondaire connu aux doses physiologiques"
Source : Monica Werner et Ruth Von Braunschweig- L'aromathérapie- Ed. Vigot
C'est un lact'Arôm ^_^
Mon huile à tétés
Soins du corps
Par atelierdemichele
Bon...
Une huile à tété. Non une huile à tétés avec un S parce que ça devient nécessaire même si "Tu es bien plus belle aujourd'hui tu sais".
Ouiii
Et avec de la vitamine E. Faut pas perdre le nord quand un homme te parle comme ça ^_^
Chaque année je fabrique au printemps un macérat de fleurs de pâquerettes traditionnellement donné comme tenseur et galbant.
Sa fabrication est très facile mais il faut la réaliser avec des fleurs fraîches et souvent, çafermente un peu quand on le fait traditionnellement au soleil ou avec de l'huile de tournesol sensible à l'oxydation.
- Prélever un bouquet de fleurs de pâquerettes en un jour ensoleillé
- Equeuter, faire sécher dehors sur un linge propre jusqu'au soir.
- Rentrer à la nuit et laisser sécher jusqu'au lendemain
- Remplir sans tasser un flacon en verre de 100ml de fleurs sèches
- Ajouter de l'huile de coco fractionné et faire macérer 3 fois au bain marie pendant 30 mn en changeant les fleurs entre chaque bain.
- Filtrer plutôt 2 fois qu'une et ajouter une capsule de vit E pour environ 50ml d'huile de Bellis (autre nom du macérat de pâquerette)
Le macérat de pâquerettes est contre-indiqué aux personnes allergiques aux Astéracées.
Cet extrait est intéressant dans les soins du buste mais également dans toutes les préparations anti-âge (visage, mains et buste/corps).
Sa réalisation sur de l'huile de coco fractionné permet une plus grande pénétration des actifs à travers la peau en plus d'éviter les risques liés à l'oxydation des acides gras (comédons, vieillissement de la peau).
Il est donc indispensable de bien choisir ses autres actifs ou ingrédients afin de n'utiliser que des produits bons pour la santé de nos tétés, zones lymphatiques très irriguées.
Le macérat s'utilise aussi comme décongestionnant lymphatique (couperose, jambes lourdes, grossesse) et je le vois assez peu utilisé dans les cosmétiques maison d'aujourd'hui alors que c'était un classique du printemps autrefois.
Le cru 2015 de macérat était si beau, très jaune contrairement aux autres années que j'ai voulu en faire un soin concentré à peine dilué dans d'autres HV.
Autres soins du buste :
L'huile à lolos chez Sowi, chez Irène, chez Venezia en gel ou cérat, chez Bluetansy qui a disparu, sur Potions et chaudron
Les huiles végétales
Ce sont celles riches en bons acides gras protecteurs et restructurants évidemment donc celles que l'on utilise dans les soins pour peaux fines et matures (argan, macadamia, rose musquée etc.).
Je trouve que l'on pourrait utiliser le macérat de bellis pur sans rien d'autre si l'on craint les HE sur les seins par exemple.
On peut aussi enrichir de quelques actifs huileux comme le Q10, des extraits CO2 (onagre, bourrache, rose, grenade) qui apportent des acides gras.
Mes huiles bios de coloration claire ou jaune ne pas modifient pas la jolie couleur du Bellis cru 2015.
Leur pénétration rapide renforce le côté sec de l'huile de coco fractionné mais est contrebalancée par un soupçon d'huile d'amande douce au toucher plus riche :
- huile de jojoba : anti-rides, couleur jaune, texture fine, facilite l'étalement sur la peau
- huile de macadamia inodore : hydratante, couleur pâle, tonifiante des tissus, grande résistance à l'oxydation
- huile de camelia : couleur pâle (j'utilise celle de Melvita), veloute la peau, nourrissante
- huile de sésame blanc: assez résistante à l'oxydation, assouplissante et riche en omégas 6, faible odeur si non torréfiée
- huile d'amandes douces bio : toucher velours, couleur pâle, huile gourmande et nourrissante (pas mal pour les tétés non?)
Autres soins au macérat de fleurs de Pâquerettes :
Crème de Gala par Malegria qui nous manque beaucoup, Crème corps légèreté par Catherine
Tout ça a été mêlé au macérat de Bellis, directement pesé sur la balance dans le flacon final, photographié entre deux éclaircies puis enrichi de ces quelques parfums :
Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)
5 mandarine distillée (Florame)
4 néroli bigarade (Florame)
2 santal calédonien (Bilby and Co.)
2 ylang ylang extra (Puressentiel)
1 carotte parties aériennes (Fraisse et Quattronne)
1 absolue de ciste (Miss Miss)
ça sent super bon, c'est un peu précieux et quand même tonique cutané.
Formule de mon huile à tétés à la vitamine E
20g macérat de Pâquerettes sur coco fractionné (Cru Ma maison 2015)
10g huile de jojoba bio (Robin des Bois)
7g huile de sésame blanc bio (Bioplanète)
5g huile de macadamia inodore (Les utiles de Zinette)
5g huile de camélia (Melvita)
2g huile d'amandes douces bio (La Mandorle)
0.5g vitamine E mixed tocopherols (Bilby and Co.)
0.5g huiles essentielles soit 15 gouttes
Est-ce que vous faites des huiles ou des crèmes sans vitamine E vous?
Je suis tombée de ma chaise (non j'exagère, j'étais debout ^_^) quand j'ai vu avec les copines, "crème machin à la vitamine E" au magasin de cosmétiques.
Flacon d'huile à tétés habillé de sa pompe
Mode d'emploi
L'huile s'applique en effleurages doux sur le buste.
Idéalement après la douche qui doit être suivie d'un jet d'eau fraîche sur la poitrine.
Oui je sais, c'est terrible l'eau froide mais je te le dis, "le véritable chemin du coeur des hommes passe par l'estomac" et ... par tes tétés!
Alors faut faire un effort!
Fantaisies aux Bains Douches
Soins du corps
Par mlkline
Les Bains douches, j'en ai connu les deux aspects: Le clinique, aseptisé, haut lieu de la conception hygiéniste d'une France d'avant Mai 68, et l'autre Bains Douches, le festif, l'insolent, le créatif, le branché, où se mêlaient toutes les classes , les genres, les couleurs. Mon coeur et mes envies penchent of course de ce côté sans barrières, ivres de partage et de fantaisies.
Fantaisies de bains douches, enrichies et détournées au fil du temps de toutes les créativités de la blogosphère à ciel ouvert
Tout a commencé là, Bonogirl-Réo a coloré de sa touche so girly voire yummy et même swag le monde de la blogosphère. Tallulah, notre pin up vintage a enchainé les friandises et les fantaisies.
Vénézia la Princesse au petit pois, grande voyageuse a poudré le concept des fondants pour le confort de la baroudeuse.
Et un jour je me suis invitée sur Potions avec ce qui me semblait être un bon détournement, pas de photos, sans pourcentages, mais en fin de compte plein d'idées et surtout un culot monstre d'oser poster sur Potions un truc que seule Mely avait tenté sans succès et grand dépit.
Mais de ce goulbi goulba, comme expliqué dans les commentaires, j'ai pu concocter des scrubs sucrés et salés et d'autres trucs non identifiés, et retenu l'association de MF et lécithine pour le lacté et conditionnant et le poudré et beurres durs pour une consistance défiant les variations atmosphériques.
J'ai donc emprunté à Réo le concept général des fondants en diminuant la part d'émulsifiants.
A Vénézia, j'ai emprunté la douceur des poudres.
A Potions, j'ai tout emprunté pour détourner sans tabous mais avec remerciements.
Formule Générale des Fantaisies
70% beurres de cacao
10% huiles végétales au choix
10% poudres diverses
7% MF
3% Lécithine Az
Faire fondre le beurre de cacao et l'émulsifiant MF au bain marie.
Mêler intimement les poudres, la lécithine et l'huile végétale de votre choix, sans chauffer
Une fois le beurre de cacao fondu, le verser sur les poudres, hv et lécithine et à l'aide de la spatule en silicone bien mélanger l'ensemble.
Verser le tout dans les moules en silicone de votre choix, et mettre au congélo pour une prise plus rapide environ 10 minutes
En profiter pour araser les quelques bulles lors du durcissement au congélo et démouler.
Laisser sécher à l'air libre et utiliser sur peau humide au sortir de la douche ou du bain .
Formule générale d'un scrubb soufflé
46% beurre de coco odorant
15% sucre fin type , où le sucre de coco aussi
10% hv de votre choix
10% Natrasorb
7% émulsifiant MF
5% sel fin moulu très finement
4% d'un tensioactif doux ( j'ai utilisé le bain revitalisant au sapin de Weleda)
3% lécithine AZ
Faire fondre le beurre de coco au bain marie.
Mêler intimement le reste des ingrédients sans chauffe.
A la fonte du beurre de coco , verser sur le reste des ingrédients tout en fouettant au fouet ballon, jusqu'à obtenir une sorte de soufflé, qui retombera malheureusement. On peut aussi mettre un peu au congélo, fouetter au fouet ballon etc...
Je vous livre mes formules générales, à vous de les personnaliser, car toutes les fantaisies sont possibles.
Jouer sur les couleurs, profiter des macérats, des argiles, des poudres diverses et variées, des différents sels et sucres, varier les formes, bref se lâcher et se faire plaisir.
J'ai utilisé toutes les poudres ayurvédiques Hesh (tulsi, rose, orange), les poudres de yaourt, tous les laits animaux en poudre, tout , je vous dis, tout utilisé au gré de mes envies. J'ai aussi tenté avec du savon en poudre en lieu et place du tensioactif doux.
Mais, je n'ai jamais quitté mon couple émulsifiant MF et Lécithine
Depuis le temps que j'inonde mes copines cosméteuses de mes fantaisies de bain douche... A elles de vous raconter ;)