Variations sur les brumes de maison
Depuis plusieurs mois, je prépare régulièrement des brumes de maison très odorantes, uniquement en faisant macérer plantes et épices, sans huiles essentielles… ce qui me permet d'en offrir aux copines enceintes. Par ailleurs, je trouve que le parfum obtenu est particulièrement tenace, sans jamais être agressif. J'ai testé de nombreux mélanges. J'indique ici ceux qui me semblent les plus réussis:
Rose-vanille-gingembre
15cl hydrolat de rose
30cl vodka ou cachaça ou eau de vie de fruit, celle qui est vendue pour préparer des cerises à l'eau de vie par exemple. L'alcool doit titrer dans les 40° environ.
30cl eau distillée ou déminéralisée
2 cuillérées à soupe de pétales de rose roses (rosa damascena). Je peux aussi utiliser des roses rouges.
1 bâton de vanille fendu en deux et coupé en tronçons
1 gros tronçon de gingembre frais, pelé (de la taille de la première phalange du pouce)
Placer le tout dans un (ou plusieurs) bocaux à goulot large, à l'ombre et à l'abri de la lumière. Je les garde dans ma penderie. Les retourner de temps en temps. Filtrer au bout de trois semaines environ (ouvrir de temps en temps pour sentir le mélange). J'utilise un filtre à café en nylon très fin. Je conserve le liquide filtré dans une bouteille en verre, toujours dans ma penderie. Il continue à évoluer et le parfum mûrit lentement. Je ne transvase dans un vaporisateur qu'au dernier moment, quand je prévois de m'en servir ou de faire un cadeau.
Variante rose-vanille-girofle
Je remplace le gingembre par trois clous de girofle qui apportent une nuance poivrée.
Variante patchouli-rose vanille
2 cuillérées à soupe de feuilles de patchouli séchées remplacent le gingembre. Pour qui aime le parfum du patchouli (le vrai), c'est une merveille.
Variante pandanus
Le pandanus est une plante que l'on trouve en Asie (dont les feuilles sont parfois utilisées dans les desserts). On trouve dans les épiceries indiennes de l'eau de kewra, en fait de l'eau aromatisée avec de l'extrait de pandanus. Son parfum s'apparente à celui de la rose, avec un je ne sais quoi d'oriental qui m'enchante. Par ailleurs, c'est un produit peu onéreux. Je remplace donc parfois l'eau de rose par de l'eau de kewra (qui s'accorde particulièrement bien avec le patchouli).
J'utilise notamment ces brumes contre les odeurs de tabac. C'est très efficace.