Gel-huile ou huile-gel de massage !
Voici une recette d'huile de massage ou plutôt d'un gel de massage. Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de gels de massage commerciaux qui sont bien par leur aspect gel et dont l'un est déshydratant pour ma peau. Quoi de plus désagréable que de se faire masser et ensuite avoir la peau séche... En tout cas, moi, je n'aime pas cela !
Je donne des proportions qui permettent de réaliser une solution stock neutre. A vous de diminuer ou d'augmenter le proportions suivant le volume final souhaité. Vous voulez compléter un cadeau mais vous manquez d'inspiration ? Vous trouvez qu'offrir juste un ou deux savons n'est pas suffisant ? Et bien, un flacon vide, un peu de votre solution stock à laquelle vous rajoutez des huiles essentielles (selon l'inspiration du moment ou le thème du cadeau) et voilà !
Voici la recette, Michèle ne cherche pas le beurre de karité, il n'y en a pas !
140 g huile de palme
160 g huile de noix de coco
350 g huile de pépins de raisins
1.5 ml de Vitamine E
10 g cire émulsifiante
4.2 g acide stéarique
Dissoudre la cire émulsifiante et l'acide stéarique, les huiles de palme et de noix de coco au Bain-Marie. Lorsque le tout est dissout, arrêter le feu et ajouter l'huile de pépins de raisins tout en remuant pour avoir un mélange très homogène.
Lorsque le mélange est tiéde, ajouter la Vitamine E.
Bien mélanger et mettre dans un contenant qui permettra d'en prélever facilement ou qui permettra de verser facilement dans un flacon. Etant donné qu'il s'agit d'une solution stock et malgré la présence de la Vitamine E, je conserve le bidon à l'abri de la lumière.
Ce gel se conserve très bien, ne tâche pas les draps et ne dessèche pas la peau et donne un excellent rendement (pas la peine d'en mettre des tonnes pour obtenir une bonne fluidité du mouvement). J'utilise cette recette depuis plus d'un an et j'en suis la première ravie et aucunes plaintes (à ce jour) de la part des personnes qui en bénéficient !
Suivant la température son aspect se modifie un peu. Il suffit d'agiter le flacon et le gel se transforme en huile de massage !
BonS massageS !
Puisque la mode est aux "édits", n'est-ce pas Catherine, et suite à vos messages et à mes relectures dans mon cahier, j'ai réalisé que je ne vous ai pas donné la version d'origine mais une recette un peu modifiée faute de matériel. Oups, un peu longue cette phrase !
Donc voici la recette calculée en pourcentage (et toujours pas de karité même dans la version de départ) :
52 % Huile de pépins de raisins
22 % Huile de noix de coco
20 % Huile de palme
0.5 % Vitamine E
5 % Cire émulsifiante
0.5 % Acide stéarique
Et cette version donne VRAIMENT un gel !!!