Baume au coeur : baume de passage "EDIT"
Mickey est entré dans la lumière le 27 novembre 2012
il est retourné à la terre-mère avec son baume de passage...
**************************
De tout temps l’humain a fabriqué des pommades, des onguents, des huiles, des baumes... Pour se soigner, s'embellir, se parfumer. Pour les cérémonies sacrées où il demandait aux plantes, aux essences de l'assister, de l'élever, de l'accompagner au seuil de l'inconnu.
Et voilà que moi aussi, renouant sans le savoir avec une tradition plusieurs fois millénaire, je suis inspirée par la grâce de la vie à créer un baume de passage pour mon mari. Et la terre m’apparaît soudain comme un jardin suspendu dans le ciel cosmique. Je m'émerveille de la délicatesse subtile de ces êtres de l'espèce végétale que je ressens aujourd'hui comme des anges salvateurs.
Ce Baume je le veux comme une onction de grâce, pas forcement extrême, mais qui guérit et libère de tout ce qui nous alourdit : les peurs, les attachements... devant les moments vrais et ultimes de la condition humaine le cœur retrouve le chemin de l'acte sacré le plus fort, le plus universel.
Beaucoup d'aides sont venues à moi sur la voie de la fabrication du baume Cyrille Pelard est l'un d'entre eux. Je voulais pour le baume une huile bénie par un cœur sincère et pur. Une amie à qui j'avais soufflé mot de cela m'a indiqué ce prêtre orthodoxe celtique qui oh ! Miracle des conjonctions magiques, fabrique aussi des baumes et des huiles d'onctions inspirés de la sagesse ancestrale des celtes. Je lui téléphone pour lui faire part de ma requête et sans hésitation après m'avoir écoutée accepte de me donner un baume béni à la texture et au parfum si délicat.
Quelle joie ! Je me suis sentie boire à la source vive de la beauté infinie qui œuvre en silence. Le ciel et la terre se prenaient dans les bras au sein même de mes entrailles. Cyrille a écrit un très profond et beau livre que j'ai découvert sur son site : « La voie sacrée des parfums » l'onction christique pas les huiles et les baumes odorants.
Comment mais comment ne pas y voir un signe de bénédiction et d’approbation en ce projet de créer un baume pour l'aimé ?!!
Le baume par sa formule même appelle à une solidification, à la transmutation alchimique qui tapisse de lumière la rétine enténébrée et qui mène au seuil du mystère de l'être.
Ce baume j'ai passé tant de mois à le rêver fait des huiles les plus signifiantes. Fait de cire d'abeille que la princesse au grand cœur, baroudeuse des chemins de traverse m'a si gentiment offerte. Une cire d'abeille qu'elle a habillée de glycérine pour que je puisse y incorporer des élixirs qu'elle m'a aussi fabriqués. Ce baume qui veut être, s'est aussi fait grâce à Michèle qui m'a accueillie ici pour en parler. Qui m'a conseillée et encouragée avec sa délicatesse irrésistible. Ce baume est aussi porté en résonance par la poésie vraie de MLK qui sait si bien faire parler les plantes.
Ce baume c'est mon mari qui me l'inspire afin d'être oint des senteurs sublimées par l'alchimie d'amour qui opère son œuvre d'ouverture du cœur. Transfusant au plus intime de l'être l'élan, le courage, l'aisance du passage... en tout cas c'est ainsi que je le souhaite.
Enfin et pour en finir dans cette trans-humance où le chemin se trace en marchant, comme dit l'ami poète, j'y ai trouvé un chemin de vie, une initiation qui ouvre sur l'infinie beauté. Depuis peu et je le souligne, une paix et une joie ont fait place aux résistances qui s'étaient levées sur la maladie et son tourbillon de souffrances. Sur la mort. Qui sommes-nous réellement, me suis-je demandée ? Qu'est-ce que la présence ? Qui ou quoi meurt ? Des questions qui sculptent la matière même de ma vie. Mais comment ne pas alourdir ces instants avec le pathos de l'affect, de l'émotionnel ? « en te souvenant de ton origine » m'a soufflé le cœur. Et je suis entrée en quête...
Permettez-moi de partager avec vous ces moments de vie. Du fond du cœur je vous remercie de me lire et d'ajouter la lumière de votre regard à la lumière enfouie au cœur de ce baume. Merci.
Formule du baume :
huile de moringha 25gr
macérât maison roses fraîches du jardin sur tournesol/olive 50gr
macérât maison rose de Provins sur jojoba/coco fractionné 61gr
huile d'amande douce 64gr
cire de rose (zinette) 6gr
cetyl palmitate (Venezia) 6gr
ceralan maison (Venezia) 33gr
beurre d'avocat 27gr
amidon de riz 3gr
Appeler toutes les Aides :
baume Krista4 (Cyrille Pelard) 10gr
HE rose 2ml
HE nard 1ml1/2
HE santal 1ml1/2
HE myrrhe 1ml1/4
HE encens 1ml1/4
HE benjoin 1ml
HE girofle clou 1/2ml
HE basilic sacré 1/2ml
HE prûche 1/2ml
Teinture d'Osha (Venezia) 10gr
Teinture maison rose+élixir rose gallica (Elixalp), (Venezia) 20gr
10 feuilles d'or alimentaire (Dauvet)Mandala (Marie)
La texture du baume est onctueuse et son parfum plaît beaucoup à mon mari... Je voulais la lumière absolue de l'or à l'intégrité inviolable. Il se comporte avec une telle courtoisie dans le baume. J'avais intégré les feuilles entières et elles se sont fondues dans la texture comme sur un lit d'amour. Quand à la peau elle en a soif, l'absorbant immédiatement. Franchement c'est mystérieux !
Merci à Catherine pour sa précieuse aide et son amitié.