Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
6 mai 2012

Crème peaux mixtes à l'huile de limnanthe

Allez, avec la photo de classe, tout de suite la formule en % :
 

IMG_0532


Phase A

1,0 Montanov L (émulsifiant L)
0,5 alcool cétylique
5,0 dicaprylyl carbonate
5,0 propanediol dicaprylate
5,0 HV limnanthe
2 gt Antiranz

Phase B

64,7 eau
2,0 glycérine
1,0 allantoïne
0,8 Eukyl 300
1,0 Soothex
2,0 Fucogel
0,5 TECA (poudre)
3,0 Rice NS

Phase C

2,0 Simulgel EG

Phase D

1,0 bisabolol
3,0 Biosoline
1,0 Kiosmétine
1,0 vitamine E
5 gt HE encens (Boswellia carterii)
5 gt HE géranium rosat
5 gt HE romarin verbénone
5 gt HE santal


Mode opératoire :

- Fondre A à 80°C.

- Verser l'eau bouillie sur B et mixer quelques instants (pour homogénéiser la phase aqueuse, riche en ingrédients).

- Verser B sur A et mixer 3 minutes pour émulsionner.

- Ajouter C et mixer quelques instants (en fait, autant que l'épaississement le permet).

- Homogénéiser lentement à la spatule jusqu'au refroidissement.

- Ajouter D, homogénéiser lentement à la spatule et couler en pot ou en flacon airless.


J'utilise un Bamix avec son disque émulsionneur :

disque-melangeur

Il tourne jusqu'à 14000 t/min. Yahou ! Je peux vous dire que ça dépote dans le bécher. Si on prend soin de bien garder l'embout collé au fond, on est presque sûr de ne pas faire entrer d'air et on évite ainsi la déconvenue (majeure pour moi) de se retrouver avec une mousse. Bah oui, c'est comme ça, j'aime pas les mousses !


IMG_0535
C'est la fête dans le bécher !


Pour ce qui est des phases, voici l'explication :

Ma phase huileuse (A) est classique. La phase aqueuse (B) contient des actifs que j'expose en effet à haute température (Non, ne hurlez pas !). Je me fie pour cela aux fiches techniques des laboratoires fournisseurs.

De même, je n'hésite pas à utiliser des parabènes (Cessez de hurler, vous dis-je !), après m'être éclairé.

J'introduis la phase C, le Simulgel EG, une fois que l'émulsion est bien prise. À ce stade et à cette température (70° environ), c'est encore un lait très fluide grâce à Montanov L, ce qui permet de mixer le polymère sans obtenir immédiatement l'épaississement maximal qui rendrait le mixer inopérant.

J'homogénise lentement, très lentement et sans bain-marie d'eau froide. Je me fais peut-être des idées, mais je crains qu'en accélérant le refroidissement se produise une cristallisation.


IMG_0539
Arf ! Mon aïe-fonne ne fait pas de beaux plans serrés !
Mais vous voyez l'onctuosité de l'émulsion.


Vous aurez noté que je n'acidifie pas la préparation. Mon eau de source a un pH de 6, j'estime donc qu'il est inutile d'ajouter de l'acide lactique, d'autant que les actifs sont pour certains acidifiants.

Maintenant, quelques explications sur le choix des ingrédients.


Émulsifiants:

Dans ma quête de la texture parfaite, j'apprivoise depuis quelque temps le couple Montanov L et Simulgel EG (notez l'appellation EG, en effet il y en a d'autres).

L'association glucoside - polymère donne des crèmes onctueuses, fondantes et de bonne tenue même avec peu de phase grasse, comme ici. De plus, Montanov L offre un toucher très doux (renforcé ici par le Rice NS) et Simulgel EG assure une pénétration quasi immédiate.


Émollients:

Des esters gras de chez Heliocosm, pour émollier (ça existe, ce mot ?), donner du glissant et du confort, tout ça sans alourdir, bien sûr.

De l'alcool cétylique, pour la tenue. J'utilise d'ordinaire du palmitate de cétyle, plus fin et sophistiqué, mais je le soupçonne de réagir avec l'extrait de Centella Asiatica. En effet, par deux fois, j'ai vu ma belle émulsion hyper blanche et brillante se transformer en mayonnaise tournée sous mes yeux écarquillés d'horreur au moment de l'ajout du précieux (en plus !) extrait. Never again...
Avez-vous déjà connu cette mésaventure ?


Normalisant:

J'ai choisi l'huile de limnanthe sur une indication de Venezia qui se réfère à une étude qui la donne pour normalisante des peaux mixtes (anti-séborrhéique sur les zones grasses, adoucissante sur les zones sèches.


Autres actifs:

Je résume car vous trouverez beaucoup d'informations sur le site de Copaïba.

C'est un peu l'armada puisqu'au final, ça nous promet hydratation, retard du vieillissement (de la peau seulement, mais c'est déjà pas mal !), anti-inflammation, réparation et protection solaire (modérée).
 

L'allantoïne est cicatriante, hydratante et adoucissante. J'en mets dans tous mes produits.

- le Soothex (Boswellia Serrata gum) traite et prévient les réactions inflammatoires. Ici, c'est entre autres le feu du rasoir que je veux minorer. Et comme je suis fou de l'encens, je ne peux que l'aimer. Celui-ci est communément appelé encens indien, son parfum est moins captivant que le Boswellia carterii ou le Boswellia Sacra (là, c'est un sommet olfactif indépassable, selon moi) mais il est plus «thérapeutique».

- le Fucogel est hydratant et donne un toucher velours à la crème.

- le TECA (Total Extract of Centella Asiatica) est un extrait végétal en poudre (moins pratique à utiliser que sa version TECA milk, je trouve) aux vertus cicatrisantes bien connues des dermatologues.

- le Rice NS pour absorber et matifier en plus d'adoucir.

- le bisabolol est anti-inflammatoire et adoucissant en plus d'anti-bactérien.

- la Biosoline est un composé de polymères de sucres qui aide les cellules à se défendre contre les UV A et B.

- la Kiosmétine, que Michèle apprécie dans sa crème visage, j'aime l'oncuosité qu'elle donne. Elle protège contre la pollution, active le renouvellement cellulaire et la fabrication de collagène.


Parfum:

Je l'ai fait simple autour d'un géranium ramené de la Réunion par un ami à qui d'ailleurs cette crème est entre autres destinée. Le couple encens-santal marche à tous les coups et le romarin de chez Hévéa donne ce qu'il faut de «puissance verte».

À propos de romarin, je trouve qu'il est rare d'en humer des bons. Ils sont souvent agressifs, boiseux, vulgaires en somme. Celui-ci, en revanche, est très fin.


Texture:

Vraiment ce que je cherchais : crème épaisse, onctueuse, brillante, zéro traces blanches, fondante et très pénétrante. Il y a un confort et une fraîcheur immédiats à l'application.


IMG_0543  IMG_0545
Voilà !


Et vous, avez-vous déjà utilisé un polymère en association avec un ester de sucre ? Je serais curieux d'avoir votre avis.

Ciao !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour les liens et toutes les infos !<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de Bammix pour moi pour le moment : je reste avec mon petit fouet AZ et mes maryses !
Répondre
M
Totopetitpas<br /> <br /> Merci aussi pour le lien cosmeto shop, je ne connaissais pas;) absolu de tilleul, cela me tente grave
Répondre
C
Totopetitpas, j'ai acheté le Bamix Swissline.<br /> <br /> <br /> <br /> Vitesse 1 à 16 000 tours/minute<br /> <br /> Vitesse 2 à 18 000 tours/minute<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait 500 grammes d'après-shampoing dans le récipient vendu avec le coffret.<br /> <br /> <br /> <br /> La prochaine fois je tente 100 grammes de crème dans un récipient cylindrique plus étroit comme tu le conseilles.
Répondre
T
http://www.cosmeto-shop.com/extrait-co2/107-extrait-co2-encens.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.enfleurage.com/oils-d-l.html#FrankincenseOmani<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/02/04/12360606.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-23056606.html<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà qui est mieux. La ponctuation après les adresses fait échouer les liens. Bigre !
Répondre
T
*-* Coccinelle : je trouve toujours les HE de chez Hévéa de très bonne qualité bien qu'assez chères ; leur encens est bien fin. Les deux encens (carterii et rivae) de Florame sont bons (le rivae est plus «charnel», plus sensuel, je trouve, presque animal), celui de chez AZ est assez parfumé bien que peu cher. L'extrait CO2 de cosmeto-shop est plus puissant et aussi précieux (je le dilue au 10ème pour plus de facilité de dosage): http://www.cosmeto-shop.com/extrait-co2/107-extrait-co2-encens.html.<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe aussi une HE d'encens sacra (c'est rare !) chez un vendeur new-yorkais : http://www.enfleurage.com/oils-d-l.html#FrankincenseOmani. Michèle en parle ici : http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/02/04/12360606.html, pour sa gelée de rose multi-hydratante.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, tu peux faire une teinture alcoolique à 10% avec une excellente résine d'encens sacra de chez Hévéa : http://www.labo-hevea.com/45532/resines_brutes/boswellia_sacra_encens_oliban_hugari.php ou une bonne résine de Boswellia carterii (l'encens «commun») et l'incorporer jusqu'à 10% dans une émulsion ou même un baume comme le fait Venezia : http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-23056606.html.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le Bamix et un bécher plutôt étroit je réalise 50 ml d'émulsion au minimum. C'est vraiment ma limite inférieure et c'est même parfois déjà juste pour bien émulsionner. Dès 100 ml, ça va bien mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine, Colchique, que tu t'éclates avec ton tout nouveau Bamix. C'est lequel ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité