Huile anti-tâches mains au citron de Calabre bio
Pour Gingembre qui n'a peut-être pas de pétrole mais qui a des idées.
Je viens de réaliser en 5 minutes, ce soin d'une simplicité enfantine d'après l'un de ses commentaires : "Pour parfumer une huile, lavandin ou citron, je n'ose guère plus et suis toujours à la recherche de synergies déjà testées par de bien meilleures cosméteuses que moi"
Soin simple ne veut pas dire inintéressant. La preuve, en une photo et quelques lignes écrites dans le sens qu'il faut pour faire rêver la planète.
Formule de l'idée géniale de Gingembre
- 10 gouttes d'HE de citron de Calabre bio (Essenciagua)
- 2 grosses gouttes de vitamine E mixed tocopherols (Bilby and Co.)
Compléter à 10ml avec de l'huile de jojoba
L'HE de citron est photosensibilisante et ne doit pas être appliquée au soleil.
Ce sérum contient environ 3% d'HE à réserver aux mains le soir.
- Une huile végétale
Il suffit de la choisir simplement selon la destination finale. Ici j'ai immédiatement pensé à l'huile de jojoba qui est fine, pénétrante et devrait correspondre à tous types de peau. Elle est très stable et ne rancira pas dans l'année qui vient.
Je la trouve néanmoins précieuse en soi car c'est une cire liquide, ce qui n'est vraiment pas banal.
Mais rien n'interdit de choisir une belle huile d'olive dont on connaît la provenance (nos dernières vacances en Provence ou en Crète), le producteur rencontré sur un marché l'été dernier... voire même une belle huile de colza bien jaune qui pousse dans des contrées moins exotiques ou ensoleillées que la Provence et la Crête.
Il est prudent de faire attention aux notes olfactives selon la destination de notre soin.
- Une huile essentielle
Gingembre a cité le citron. Banal pense t-elle?
Mais non ce n'est pas si banal une huile essentielle de citron. Ce n'est pas très onéreux, ni rare mais quand il s'agit d'une HE de citron de Calabre bio, le meilleur, le plus fin, ça devient bien intéressant.
Et même si elle n'est pas calabraise mais qu'elle nous plait et que l'on adore son odeur? C'est tout aussi précieux surtout si l'on a prit soin de la choisir en version bio car les agrumes sont vraiment très traités même après la récolte et les HE sont tout de même concentrées.
Ce n'est pas parce que c'est une HE banale qu'il ne faut pas être exigeant sur la qualité de l'extraction. Lalla parlait si bien du citron sur son blog que je regrette presque de ne pas y faire plus souvent référence quand on parle du prix des HE.
Essenciagua qui commercialise cette HE de citron de Calabre la vend à 4.5€ les 5ml. Est-ce que ça vaut la peine de se poser mille questions?
- Un flacon
Et oui les huiles végétales simples méritent aussi que l'on prenne le temps de choisir le flacon. Je crois au "et-et".
Et-et? Le flacon et l'ivresse ... et l'action anti-tâches ^_^
Pour cette huile simple, j'ai donc pensé à un usage anti-tâches pour les mains à appliquer le soir dans son lit juste avant d'éteindre la lumière. Il faut un flacon pompe qui délivre ce qu'il faut, une petite quantité d'huile.
Il en existe de très jolis qui ne déparent pas les tables de nuit quand elles ne sont pas surchargées de livres, de pots de crèmes et baumes, de cahiers et de crayons... comme la mienne.
J'y ai juste ajouté quelques gouttes de vitamine E histoire de prolonger la vie de mon HE de citron. Les essences issues de zestes d'agrumes sont fragiles.
La vitamine E est anti-oxydante de la peau, ce qui ne gâche rien pour les tâches. J'en ai mis environ 0.5%. Seul le jus de citron riche en vit C a une action anti-tâches prouvée, l'HE n'en contient pas mais on y croit!
Cette recette enrichit l'année des mains et des pieds. Merci à son inspiratrice!
Alors Gingembre? Elle n'est pas géniale ton idée?