Baume gri-gri
Gri-gri: En Afrique noire, amulette fabriquée par un sorcier pour porter bonheur et conjurer les mauvais sorts.
J'aime fabriquer des baumes. C'est facile et rapide à faire pour peu que l'on décline une formule simple avec de la cire d'abeille, un beurre végétal et une huile liquide. Je reprends souvent la même trame :
- 10 à 15% cire d'abeille selon la dureté désirée et le type de cire d'abeille
- 20% de beurre de karité ou autre beurre
- 65 à 70% d'huile végétale
+/- vit E, parfums
J'enjolive avec des huiles essentielles issues de Conifères (pin sylvestre, pruche, sapin géant, cyprès, genévrier, cèdre de l'Atlas) pour leur effet stimulant, dynamisant et verticalisant.
Le parfum est arrondi avec quelques zestes d'agrumes (bergamote et mandarine), distillés pour éviter la photosensibilisation, donner du peps et de l'espoir ainsi qu'avec de vrais parfums (jasmin et ylang) parce que hein quand même! On tente d'être une sorcière raffinée même si on fabrique des gris-gris.
Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)
. Notes de tête : 25 bergamote sans bergaptène Dr Valnet, 25 mandarine distillée Florame
. Notes de coeur : 25 ylang ylang Sevessence, 20 pruche Myrtea, 20 pin sylvestre Florame, 20 sapin géant Nugier, 10 cyprès Essenciagua, 10 genévrier baies pures Nugier, 10 attar de jasmin offert par Venezia
. Notes de fond : 15 cèdre de l'Atlas Sevessence
Notes classées selon Néroliane mais je n'ai pas respecté de proportions, j'ai fait comme je le sentais.
Mode opératoire
Peser tous les ingrédients sauf les HE dans un bécher désinfecté, porter au bain marie jusqu'à fonte totale, bien mélanger quelques minutes à l'aide d'un agitateur en verre chaud.
L'agitateur est posé dans l'eau du bain-marie dès le départ afin de chauffer suffisamment pour ne pas provoquer de choc thermique quand une fois essuyé, on l'introduit dans le bécher.
Il est important que la température soit la plus homogène possible quand on fabrique un baume. J'évite autant que faire se peut d'y introduire des ustensiles plus ou moins froids pour mélanger les gras en cours de fonte (même un thermomètre). Certains acides gras cristallisent et fondent, re-cristallisent, refondent ... effets certainement préjudiciables pour la texture du baume au long cours.
L'ajout des HE devant se faire malgré tout à chaud, cela occasionne déjà un léger refroidissement inévitable selon la quantité introduite.
Ajouter la vit E puis les HE, mélanger et couler en pots.
Formule générale
- 15% cire d'abeille
- 20% beurre de karité ou autre beurre
- 62.50% huile végétale
- 2% huiles essentielles
- 0.50% vitamine E
Je n'en ai fabriqué que 20g à utiliser en guise de soin corporel matin ET soir voire plus si affinité. Idéalement, on l'applique en couche mince après la douche sur la peau encore chaude et humide.
Cette quantité devrait suffire même au delà du besoin puisque la surface est assez dure pour ne délivrer qu'un mince film quand on y passe quelques doigts. Pour un baume plus crémeux, utiliser seulement 10% de cire dabeille et augmenter les huiles végétales de 5%.
Formule pour 20g de gri-gri rapide et facile
* 3g cire d'abeille blanche bio (blanche et épurée sans empreinte énergétique)
* 4g beurre de karité du Bénin (ben oui quand même, c'est le pays du Vodou!)
* 12.5g huile de noisette inodore (le sort est jeté en France)
* 0.4g huiles essentielles (12 gttes)
* 0.1g vitamine E
Mon grand amateur d'odeur de pins et sapins vient de dire "C'est pas mal". "C'est tout?", "Si ça sentait mauvais, tu sais bien que je te l'aurais dit".
Oui ça sent bon, fin et léger. Vais-je en jeter dans la Seine au clair de lune en marmonnant quelque litanie de sorcière?