Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
29 août 2013

Gelées démaquillantes huileuses

          L'été est la saison où le démaquillage est un pur plaisir car enfin le splash d'eau joue pleinement son rôle rafraîchissant.

C'est la raison pour laquelle j'aime utiliser des solutions huileuses qui se rincent bien car elles contiennent un émulsionnant ou un émulsifiant qui permet de gélifier les huiles.

Il m'arrive tout simplement de choisir une huile végétale suivie d'un savonnage en règle mais cela ne convient pas à toutes les peaux ou au long cours.

Mes dernières huiles démaquillantes ont tout à fait l'aspect d'un gel aqueux à la xanthane par exemple alors qu'elles ne contiennent quasiment que des corps gras. Elles méritent bien leur nom de gelées démaquillantes huileuses.

 

DSC05784

 

          Depuis quelques mois, je teste donc des gelées huileuses au gélisucre* ou au sucragel CF nouvellement arrivé au catalogue des utiles de Zinette.
Je vous donne aujourd'hui la formule qui me semble la plus aboutie, la plus délicieuse à l'utilisation et qui est réalisée au sucragel CF.

*Gélisucre (Aroma-zone) = Sucramulse (Bilby and Co) = Cold emulsifier (Les utiles de Zinette , Aromantic) = Sucragel AOF

 

           Mes perles d'Orient de copines ont testé une ou plusieurs formules moyennes, trop épaisses, pas assez ceci ou trop cela. Depuis, je me suis améliorée et j'ai modifié un seul paramètre de la dernière formule au gélisucre qui change tout.

Bon, allez, je vous mets les deux formules sinon on va encore m'accuser de favoriser la dilapidation de l'héritage des enfants ainsi que la vente des culottes et maisons pour acheter du sucragel CF alors qu'on a plein de gélisucre qu'on n'aime pas, dont on ne sait que faire etc.

Autres démaquillants huileux ou originaux : Lingettes imprégnées par Le grimoire, jus au rhéopearl par Mlk, huile aux tensioactifs chez Venezia, gelée au céralan par Lolitarose, crème démaquillante au savon par Irène,  baume au natpur par Venezia, huile démaquillante à l'omega ...

 

          Alors je dis tout ce qui me semble utile à savoir sur le sucragel CF. Le reste se trouve sur les fiches techniques qui émaillent le net, pas besoin d'encombrer sa mémoire.

INCI du sucragel CF: Caprylic/capric triglycerides (and) Glycerine (and) Water (and) Sucrose laurate
INCI du gélisucre, cold emulsifier, sucramulse ou sucragel AOF Bio : Glycerine, Prunus amygdalus dulcis oil, Sucrose laurate, Citrus aurantium dulcis fruit water


Outre le fait qu'ils contiennent tous deux un ester de sucre identique (le sucrose laurate), on y trouve de la glycérine, de l'huile et de l'eau (ou un hydrolat).

Le sucragel CF contient moins de glycérine que le gélisucre et c'est cela qui change tout à mon avis dans la sensorialité de la gelée huileuse.
Couplée à une huile estérifiée (caprylic/capric triglycérides ou coco fractionné) plutôt qu'à de l'huile d'amandes douces, on comprend pourquoi il est plus cosmétique, plus pro au toucher, moins rustique et ... à avoir!


         Comme son homologue, cet émulsifiant peut servir pour faire des laits sprayables, des gelées huileuses pour tous usages, des produits rinçables se transformant en lait avec l'eau... donc des démaquillants inédits car la gelée fond et se transforme en huile au cours du massage sur le visage.

L'étape intermédiaire de transformation en huile est délicieuse et toujours surprenante sous les doigts.

        

          Ces gelées démaquillantes huileuses sont :

- douces et bien tolérées (même sur les yeux pour moi)
- très hydratantes grâce à l'association glycérine et ester de sucre
- riches en actifs de fait.

Je trouve qu'elles embellissent la peau.

Je me suis inspirée d'une formule de fournisseur qui contient le minimum d'eau et un mélange d'esters de sucre épaississant. Je choisis le sucrose stéarate à la place.

Gelées démaquillantes huileuses naturelles du commerce : Chez Aîny, chez Thémis, chez Pomarium, chez Nohem ...

 

 

Formule de la gelée huileuse démaquillante

- Phase A

30% sucragel CF (Les utiles de Zinette)
10% glycérine végétale bio (Bilby and Co.)
1% sucrose stéarate (ou ester de sucre d'Aroma-zone)

- Phase B

40% huile de coco fractionné
10% huile de sésame blanc bio
7% huile d'argan bio non torréfiée
0.5% vitamine E

- Phase C

1% HA d'hélichryse italienne bio (Vitalba)
0.5% HE soit 15 gttes pour 100g de gelée

 

 

Formule générale d'une gelée démaquillante au sucragel CF (en %)

- Phase A : 30 sucragel CF, 10 glycérine, 1 sucrose stéarate
- Phase B : 57 HV dont 40 d'huile estérifiée (coco fractionné/propanediol dicaprylate/dicaprylyl carbonate), 0.5 vit E
- Phase C : 1 eau ou HA , 0.5 HE

 

 

DSC05774DSC05775

                       Avant et après l'ajout de la phase C (Photos prises de nuit)

 

Mode opératoire

- Dans une coupelle, diluer le sucrose stéarate à la glycérine en un sirop sans grumeaux

- Dans un bécher désinfecté, introduire ce sirop et le sucragel CF, bien mélanger et porter à 70° au bain-marie

- Dans un autre bécher peser la phase B et porter à 70° également. On peut ne pas chauffer cette phase mais je trouve que cela facilite la manoeuvre

- Verser lentement et en plusieurs fois tout en mixant fortement la phase B dans la phase A. Il se forme un gel qui épaissit au fur et à mesure.
Continuer à la cuillère magique quand le mixer aura du mal et ne pas hésiter à remettre de temps en temps au bain marie chaud pour favoriser la prise du gel

- Mélanger jusqu'au refroidissement complet

- Ajouter la phase C en mélangeant à la spatule en silicone... sooouple. L'ajout du minimum d'eau ou d'hydrolat détend la texture pour la rendre douce, souple et très agréable à étaler sur la peau.

- Mettre en tubes plastiques plus pratiques dans la salle de bains, étiqueter et dater.

 

DSC05777

 

          Je conditionne dans deux tubes de 50ml Muji que j'adooorre ma chèèère car ils sont souples, tiennent vraiment bien dans la main et leur volume de 50ml est juste parfait dans la trousse de toilette qui contient toujours trop de choses.

Je ne sais pas vous mais j'ai beau fabriquer moi même ce que j'utilise, ne rien acheter dehors et avoir des formules extra-polyvalentes, mes produits sont des cochons, ils passent leur temps à faire des petits dans ma trousse de toilette !

 


          Voilà donc un démaquillant qui doit être appliqué sur peau sèche en lents massages, doux et émulsionnants du maquillage.

Je chauffe légèrement une noisette dans les mains, j'applique sur le visage en insistant sur les yeux maquillés, la zone T, le cou. Je sens la texture fondre avec la chaleur du corps, se glisser partout dans tous les pores... Bref je prends le temps de masser vraiment!

Enfin le démaquillage du soir se fait lentement, en prenant le temps de penser, de défaire les noeuds de la journée au lieu de se martyriser parce qu'il FAUT se démaquiller tous les jours. Je ne rince pas tant que je ne sens pas cette détente de la texture qui passe de gelée épaisse à huile.

Un grand splash d'eau par dessus, une trace d'ylang ylang dans le creux du cou et hop en boîte au lit!

 


DSC05778

          

     C'est tout?!

Meuh non chose promise, chose due.

Je donne aussi la formule de la gelée démaquillante au gélisucre qui une fois modifiée avec un peu d'eau est tout à fait honorable.

Il ne lui manque que le net changement de texture au cours de l'application due à la sensation inédite de fonte de la gelée pendant l'application.
C'est du fignolage, j'ai adoré aussi et je termine le flacon qu'il m'en reste.

Je la trouve a posteriori plus adaptée aux peaux sèches, à l'hiver ou aux températures plus fraîches. Le rinçage est identique à mon avis, la gelée se transforme bien en lait facile à rincer et laisse la peau souple et douce.

La formule contient beaucoup de glycérine et une véritable huile, on peut changer tous ces paramètres.
On peut l'alléger en choisissant de l'huile de coco fractionné à la place des HV, diminuer un peu la glycérine voire même le gélisucre sur le modèle de la formule du baume transparent à la lavande sans oublier le peu d'eau incontournable pour détendre et éviter la sensation de "surplace" pendant l'utilisation.

 

Formule générale d'une gelée démaquillante au gélisucre (en %)

- Phase A : 40 gélisucre, 23 glycérine
- Phase B : 33 HV
- Phase C : 3 eau ou HA , 1 HE

 

            Et voilà!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
- Ma chère Lolapit,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la formule ci dessus au sucragel CF, il y a du sucrose stéarate alors qu'il n'y en n'a pas dans la formule au gélisucre.<br /> <br /> <br /> <br /> Le sucrose stéarate est en poudre et ne se dissout pas dans une formule anhydre à froid. <br /> <br /> Il faut de l'eau dès le début du processus pour pouvoir le diluer même à froid. Or dans la fabrication de la gelée l'eau (ou ici l'HA d'hélicryse) ne se met qu'en toute fin pour détendre à peine la texture.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas revu toutes les formules tests mais je pense qu'ils doivent chauffer s'il y a un ester de sucre pulvérulent.<br /> <br /> Ceci dit, si tu te sens l'âme testeuse, n'hésite pas à nous en faire un retour de fabrication 100% froid.
Répondre
L
Euh, j'ai bien tout relu pour ne pas déranger pour rien mais j'ai une nouvelle question qui n'a pas été il me semble posée/traitée.<br /> <br /> Ma gelée au gélisucre, je l'ai faite à froid --> pas de problème de prise du gel à condition de faire trèèès doucement pour incorporer l'huile.<br /> <br /> Je viens de faire chauffer ma CB chez zinette :-( et acquis le sucragel car décidément ce système de démaquillage me plait. Mais voilà ma question : pourquoi chauffer (ça complique) alors que le gélisucre fonctionne très bien à température ambiante? Quid si on opère à froid?<br /> <br /> J'ai regardé le "formulation guide" du fabricant et un coup il fait à chaud, un coup à froid...pourquoi?
Répondre
L
C'est exactement ce qu'il se produit chez moi aussi !!!!!<br /> <br /> Mais c'est étrange tout de même !!!
Répondre
N
Oui, c'est de la mousse, mais quand je réalise la gelée(à la cuillère magique), elle est vraiment blanche et compacte, comme un yaourt. Puis petit à petit, la gelée apparaît en bas du tube et le blanc rétrécit au fur et à mesure. Et au bout de 3/4 jours, il n'y a plus de blanc, la gelée prend la couleur de l'huile utilisée. Ce la dit, la texture, même en étant blanche, reste vraiment gélifiée, c'est pas un lait, ni une crème.
Répondre
M
C'est de la mousse alors? Les esters de sucre moussent vite quand on agite et il y en a plein dans le gélisucre.<br /> <br /> Il faut peut-être un mixer électrique?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité